13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Ben moi c'est mon 1er cd qui était rayé et dès la première lecture ça a coupé une grosse partie de Gloria j'étais dingue! Et en blonde que je suis j"ai cherche longtemps le 2ème cd dans les pages et heureusement que mon homme était la pour me le trouver!! C'est une très belle présentation mais c'est vrai que ce n'est pas idéal pour les cd. .. :?


#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Misery »

capitainenemo31 a écrit :Je suis un petit nouveau qui vous lit depuis longtemps et membre convaincu de la team #station13 ... Station 13 dont l'intro me rappelait terriblement, sans que j'arrive à remettre un nom dessus, l'intro d'une chanson des années 80 imprimée quelque part dans ma mémoire ... Et miracle l'illumination est enfin arrivée et pas forcément là où je la cherchais,je penchais plus pour un Alphaville à la base et non, aussi surprenant que çà puisse paraître c'est bien çà :

phpBB [video]
Moi les dix toutes premières secondes me rappellent le début de Angel par Massive Attack. Si bien qu'à CHAQUE FOIS que Station 13 commence dans ma playlist je m'attends à entendre Angel :lol:
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Je vais pas me plaindre du livret, il est vraiment très beau, tant pis si ce n'est pas des plus ergonomiques pour le rang du CD :P
La promo fait son effet visiblement, 13 est de nouveau à la première place sur iTunes !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

On en fait quoi de la feuille au dos de la version deluxe ?
Inrangeable ce truc!

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

dodoz a écrit :On en fait quoi de la feuille au dos de la version deluxe ?
Inrangeable ce truc!
Poubelle ? :mrgreen:

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

Bah c'est ce que j'ai fait.
J'ai même pas réfléchit en fait, pour moi ça ne fait pas partie du packaging. Si ? Ah ben trop tard :mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

https://www.youtube.com/watch?v=2nILCQuDwno

Petite vidéo critique de l'album, vous en pensez quoi ?
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

joss363
Messages : 20
Enregistré le : 01 juin 2013 23:03

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par joss363 »

indianholi a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=2nILCQuDwno

Petite vidéo critique de l'album, vous en pensez quoi ?

C'est mauvais...
J'ai laissé un petit com :
"Ca aurait pu être une critique intéressante, mais je suis assez mal à l'aise devant cette suffisance et cette prétention... Je trouve dommage qu'il faille prendre un tel air supérieur pour faire la critique de cet album... Il manque une dose monumentale d'humilité.
Alors oui, c'est facile de surfer sur la vague "trump" pour faire son beurre. Tant que c'est fait avec bienveillance, ça me dérange pas.
C'est tout aussi facile de surfer sur la vague "indochine" pour atteindre les 4000 vues sur youtube, la façon dont c'est fait est plutôt vomitive..."
:D :D

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

dodoz a écrit :On en fait quoi de la feuille au dos de la version deluxe ?
Inrangeable ce truc!
Perso j'ai une pochette renfermant articles de magazines, de presse, billets de concerts, confettis... Du coup j'ai mis ça dedans avec l'étiquette de recto collée au verso.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

indianholi a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=2nILCQuDwno

Petite vidéo critique de l'album, vous en pensez quoi ?
Pas inintéressante à regarder et je ne suis pas en désaccord avec tout ce qu'il dit (la médiocrité des textes, entre autres), mais toujours cette agaçante manie de passer toute sa vidéo à critiquer et ne parler que maigrement de ses qualités... Ce défaut typiquement français de ne s'arrêter qu'aux mauvais côtés au détriment des bons... Ca traduit plus une envie de massacrer, de flatter son égo en se moquant du travail des autres plutôt que de s'atteler à une vraie argumentation qui pèse les pour et les contre pour discuter de façon plus intelligente et pertinente... Bref, j'aime pas sa vidéo :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Sh@ngai »

Me voici après la bataille... :)

Finalement j'ai décidé d'acheter cet album à sa sortie, par tradition... ou peut être par ce besoin de critiquer, d'analyser. Pour certains sur ce forum, c'est un métier de tailler les albums, les films , d'avoir un regard critique sur tout (ça en devient vite chiant en fait au bout d'un moment car rien ne les satisfaits... :D ==> je m'inclus aussi dans le lot !) .

Je n'ai pas regretté mon achat. J'ai même retrouvé quelques frissons, après un black city parade qui ne m'a absolument pas convaincu. Ce 13 a exploré des pistes intéressantes. L'électro est pas quelque chose qui me branche plus que ça , mais je trouve le parti pris réussi, contrairement a des tentatives que j'ai trouvé par le passé détestable (adora, playboy, Belfast). Autre aspect, j'ai trouvé le chant de Nicolas bien plus soigné, même si il y a des passages clairement fragiles, on a retrouvé une certaine émotion et surtout une implication. La voix a gagné en coffre, le timbre grave de Nicolas prend une couleur notamment sur Black sky ou un été français avec une technique maitrisée.

Ce n'est pas le meilleur album, il y a des morceaux qui ne plaisent pas à tout le monde ( Moi ce serait Kimono et Gloria a virer) , mais on peut au moins se dire qu'en modifiant ceci ou cela, on peut arriver a un album top , on reste presque sur notre fin car le potentiel était là... C'est une assez bonne synthèse de ce qui a déjà été fait. J'ai adoré le côté planant, mystérieux de Black Sky et de Henry Darger qui pour le coup apportent beaucoup de nouveauté. Henry Darger... j'ai vraiment adoré cet univers, on retrouve un court instant dans les paroles le Nicolas de 7000 danses et du baiser, les gazolines imaginaires, c'est comme la maison de verre, le vertige d'un encens, locataire d'un monastère... toutes ces visions d'art contemporain, de délire artistique. Autant je n'aime pas ce trip de petites filles omniprésent chez Sirkis, mais je rattache totalement la pochette de l'album à l'univers d'Henry Darger, autant pour les personnages que pour l'utilisation des couleurs.

Un été français et song for a dream m'ont beaucoup convaincu aussi. Je regrette toujours cette perte d'inspiration dans les textes, les "toi", "moi" et les fin de verbes en "ra" , mais je suis tellement content pour une fois de ne pas trouver de mots en anglais et "sexe" à tout va, il nous aura au moins épargné ça ... Très peu de sexualité, c'est à noter !

Je n'ai trouvé aucun intérêt au duo sur Gloria, la voix d'Argento est retouchée à mort comme celle de Suzanne Combo sur un ange à ma table. Là aussi je trouve maladroit de s'afficher avec une artiste plus jeune pour montrer qu'on est "encore dans le coup", paraitre jeune. Bon on a échappé à Alizée c'est déjà ça...

En résumé , messieurs d'indo, vous reprenez votre album, vous nous pondez des textes plus travaillés, et surtout vous nous travailler ce final qui est pour moi complètement raté et pas digne de cette superbe intro... et avec ça on devrait avoir The album du groupe post Dominik, le potentiel est là.

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par NoXydious »

dodoz a écrit :Pas de remerciements sur cet album des autres "membres" dans les notes de pochette.
Effectivement. Et d'habitude, il y a un peu plus de lecture.
Ca manque un peu d'exotisme dans ce livret, y'a certains groupes qui en profite parfois pour se lâcher un peu et c'est fun à lire :).
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Melbaka a écrit :
indianholi a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=2nILCQuDwno

Petite vidéo critique de l'album, vous en pensez quoi ?
Pas inintéressante à regarder et je ne suis pas en désaccord avec tout ce qu'il dit (la médiocrité des textes, entre autres), mais toujours cette agaçante manie de passer toute sa vidéo à critiquer et ne parler que maigrement de ses qualités... Ce défaut typiquement français de ne s'arrêter qu'aux mauvais côtés au détriment des bons... Ca traduit plus une envie de massacrer, de flatter son égo en se moquant du travail des autres plutôt que de s'atteler à une vraie argumentation qui pèse les pour et les contre pour discuter de façon plus intelligente et pertinente... Bref, j'aime pas sa vidéo :mrgreen:
En même temps, écouter un ado affalé sur sa chaise, zoom H4 apparent et à la qualité vidéo médiocre ne donne de soit pas de crédibilité. Quant à ses propos, bon, il n'a pas écrit de textes quoi.

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Sh@ngai a écrit :
Je n'ai trouvé aucun intérêt au duo sur Gloria, la voix d'Argento est retouchée à mort comme celle de Suzanne Combo sur un ange à ma table. Là aussi je trouve maladroit de s'afficher avec une artiste plus jeune pour montrer qu'on est "encore dans le coup", paraitre jeune. Bon on a échappé à Alizée c'est déjà ça...
T'es gentil coco mais Asia Argento n'est plus une minette depuis belle lurette.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Et Aznavour il chante bien avec la star academy!!
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Je comprends pourquoi j'ai évité les remixes... :roll:

Celui de "Un été français", l'intro, c'est "With or Without You" :mrgreen:

Pretty Mess Boy
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2017 11:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Pretty Mess Boy »

Après pas mal de digestion et pas mal d'autres chats à fouetter je prends le temps de refaire le point sur cet opus. Pour moi 13 contient en gros 4 genre de chansons :
Les machines de guerre (que j'ai déjà chroniquées ici, Kimono, Station 13 et Playboy-alias Pretty Dress Boy mon ex pseudo-), mes 2 déceptions (Bb sufra et black sky), la trilogie émotive (Karma, SFAD, Gloria), et les, pour reprendre l'expression maintenant consacrée, les morceaux Ikea (ce n'est pas forcément négatif, et bien sûr on le voit déjà ils ne sont pas les mêmes pour tous :-))
En apparence ni bouleversants ni perdurants, là comme pour remplir et assurer le quota indo de base (style "Salomé" dans BCP). Mais ils constituent la bonne pop rock d’indo, fidèle au poste, délicieuse. Je les entends comme les reste du projet initial, Nicola voulait un album joyeux, pop, dansant court. « Vraie » pop « joyeuse », plus discrète et anecdotique, moins ambitieuse surtout comparé à ce dont j’ai parlé avant, mais les négliger serait erreur, car ils sont musicalement so indo, et soyons clairs : on aurait eu que ces morceaux qu’on aurait été aussi chanceux !!! Des morceaux signatures quoi… :

- 2033, une pop imitant typiquement les années 80 mélodie efficace et tonique et un rythme super structuré de single, presque de pub, jingle, générique d'émission. Pour moi c’est une sorte de marche, de parade.

- 13ème vague et un été parfait offrent les mêmes réminiscences de gimmicks juste parfaits, les mélodies et la prod sont presque un hommage à la pop d’indo dans sa plus pure expression, dansante, légère, fluide et frontale.

- Concernant l'été français d'ailleurs, on m'annonçait un truc littéral appuyé engagé. C'est une blague. C'est que des métaphores, poissons volants et cie. J'aurais lu aucun papier dessus j'aurais même pas compris de quoi ça parlait je pense. Et tant mieux. Ça reste subtil et poétique. Froid national, j'adore.
Mais pour le coup j’aurais presque souhaité des paroles autres, car de facto on ne retient le morceau que comme le morceau "engagé", on ne parle de lui que pour ça, alors qu’il dépasse ce débat et nous offre un univers indo si typique et sur lequel beaucoup d'interprétations se fondraient.

- Et Ah oui, au coeur de tout ça LVEB bien sûr reste un super morceau, single, accessible, doux amer, indochinois, attachant, parfait. Na ! En première position dans cette catégorie je crois. Tellement plus attachant que le poussif little dolls et un poil même au-dessus de Memoria.

- Je passe vite fait sur Trump (reggae bien barré, trop pour moi mais à dépiauter plus tard un soir d’ennui…) pour terminer avec les 2 ovnis, cas plus complexes :

- Cartagène , 2 chansons en 1, dont la 2ème partie avec un son 500% indo des débuts, est royal. Cette partie 2 sonne comme les envolées du morceau « Paradize ». Que c’est doux. La première partie est plus originale mais me touche moins, c'est ballot je sais. J'aime en tous cas cette idée que le Cartogène soit une sorte de dope.

- Henry Draguer est typique le morceau sur lequel on passe. Erreur. A l’usure il s’avère le plus mystérieux, hypnotique, subtil et magique. Le plus original et poétique même, il ne ressemble à rien de ce qu’indo a fait. Ce rythme lent de transe électronique, bourdonnante, onirique… Mention au "Comme des garçons tout ça n'est pas de notr'faute" je ne sais pas pourquoi j’adore cette phrase et la manière dont Nico la prononce.
Les paroles répétitives des refrains, énigmatiques mais hermétiques s’avèrent il est vrai étrangement simples, vu la folie et l'histoire du mec barré. Je pensais que Nicola déploierait un hommage plus riche et inspiré, à la Wuppertal. La vie et l'oeuvre de fou (aux sens propre et littéral) de cet artiste devait lui inspirer beaucoup plus...
L’atmosphère thématique « Canary Bay » et « Hors-la-Loi » du tout, mais emprunt de cette électro à la couleur si vaporeuse me fascine néanmoins à chaque fois et j’y reviens sans me lasser… Comme pour en percer l'énigme de ces "glaives" et de ces "autres"...

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

Pretty Mess Boy a écrit : - Henry Draguer est typique le morceau sur lequel on passe. Erreur. A l’usure il s’avère le plus mystérieux, hypnotique, subtil et magique. Le plus original et poétique même, il ne ressemble à rien de ce qu’indo a fait. Ce rythme lent de transe électronique, bourdonnante, onirique… Mention au "Comme des garçons tout ça n'est pas de notr'faute" je ne sais pas pourquoi j’adore cette phrase et la manière dont Nico la prononce.
Les paroles répétitives des refrains, énigmatiques mais hermétiques s’avèrent il est vrai étrangement simples, vu la folie et l'histoire du mec barré. Je pensais que Nicola déploierait un hommage plus riche et inspiré, à la Wuppertal. La vie et l'oeuvre de fou (aux sens propre et littéral) de cet artiste devait lui inspirer beaucoup plus...
L’atmosphère thématique « Canary Bay » et « Hors-la-Loi » du tout, mais emprunt de cette électro à la couleur si vaporeuse me fascine néanmoins à chaque fois et j’y reviens sans me lasser… Comme pour en percer l'énigme de ces "glaives" et de ces "autres"...
Ahh, enfin !
Merci :mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Pretty Mess Boy a écrit :
- Henry Draguer est typique le morceau sur lequel on passe. Erreur. A l’usure il s’avère le plus mystérieux, hypnotique, subtil et magique. Le plus original et poétique même, il ne ressemble à rien de ce qu’indo a fait. Ce rythme lent de transe électronique, bourdonnante, onirique… Mention au "Comme des garçons tout ça n'est pas de notr'faute" je ne sais pas pourquoi j’adore cette phrase et la manière dont Nico la prononce.
Les paroles répétitives des refrains, énigmatiques mais hermétiques s’avèrent il est vrai étrangement simples, vu la folie et l'histoire du mec barré. Je pensais que Nicola déploierait un hommage plus riche et inspiré, à la Wuppertal. La vie et l'oeuvre de fou (aux sens propre et littéral) de cet artiste devait lui inspirer beaucoup plus...
L’atmosphère thématique « Canary Bay » et « Hors-la-Loi » du tout, mais emprunt de cette électro à la couleur si vaporeuse me fascine néanmoins à chaque fois et j’y reviens sans me lasser… Comme pour en percer l'énigme de ces "glaives" et de ces "autres"...
Ce qui me dérange dans ce titre, c'est pas la chanson, elle me plait, mais c'est la référence à Henry Darger. C'est trop simple, la référence est trop facile, dès qu'il y a des petites filles ça y est "Ah !" à la Denis Brogniart, ça plait à Nicola. Même en interview, il n'arrive pas à en parler, c'est superflu. Y a pas tellement de liens avec Darger, ou de lien avec l'Art brut, pourquoi Darger finalement ? Pourquoi pas Emile Ratier ou Jean Dubuffet ? Moins sexy peut-être à chanter ?

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par neuromancer »

Critique album 13

Dans l’ensemble:
- Le son peut être agaçant, c’est parfois saturé, la voix de Nicolas est noyé dans la musique. Des instruments « sonnent plus forts » que d’autres.
- La voix a Nico: je ne vois pas l’intérêt d’aller dans les aigus pour chanter pas juste (Black Sky…). Bizarrement il y a des chansons ou il chante juste, d’autre c’est genre « je me lâche quitte à faire mal aux oreilles ».
- manque de mélodies (et de guitares). Le problème avec l’électro c’est que c’est répétitif (y’a que les Daft Punk sur terre qui savent faire de l’électro ?). De plus les morceaux sont assez longs, ça ne fait qu’accentuer ce côté répétitif.
- C’est quand même bien de prendre du risque et offrir autre chose musicalement parlant. Apres on ne peut pas accrocher a tous, mais la prise de risque mérite d’être soulignée.
- Les textes : comme dit avant, les bons textes n’existeront plus. Pas d’inspiration, ça se résume presque des « moi, toi et moi, moi je et moi »… Il y’a d’émotions en fait, ni de texte qui peut faire rêver ou toucher.

Les chansons

- Black Sky: belle musique, un côté planant… le morceau est totalement gâché par la voix et l’interprétation de Nicolas. Fallait retoucher la voix car la aller aussi haut et faux dans les aigus (et assumer de mettre ca sur CD)… puis la longueur du morceau n’aide pas.
- 2033 : belle musique aussi… je n’aime pas l’interprétation mais c’est moins méchant que Black Sky.
- Station 13: Un des tubes de l’album. Le rythme est très entrainant et efficace. C’est grandement pompé sur Visage n’empêche. Le texte est vraiment incompréhensible avec son armée de « moi, je »… Je soupçonne sur ce texte de vouloir voulu faire une sorte de « Go Rimbaud Go»… La version longue vaut le coup aussi, l’intro est plutôt sympa.
- Henry Darger: très monotone, très ennuyeux… et très long. On pense surtout au prochain morceau en fait. Je note cependant que le texte est bon ici (faut faire court pour faire efficace en fait).
- La vie est belle : l’autre tube de l’album. Et aussi presque un OVNI. En effet il arrive et casse l’ambiance électro. Mais elle devient bonne cette chanson quand on la compare aux autres… j’aime bcp le texte ici (un texte vrai je trouve) accompagnée par une belle et simple mélodie.
- Kimono dans l’ambulance: On pourrait résumer cette chanson par « la vie est belle et cruelle à la fois »… texte sur le désespoir (et pas désespérant tellement ça sonne juste), assez cynique, la description de cette personne qui constate les derniers instants de sa vie très bien faite. Une des seules chansons ou j’adhère vraiment au texte que j’en oublie la musique. Même le titre de la chanson est bien, ça laisse libre court à l’imagination.
- Karma Girls : Apres Tallula, TheaSonata, voici le morceau qui va faire mouiller (les yeux) les pleureuses et les campeuses (fan service rempli). Je salue la performance d’avoir atteint un tel sommet de médiocrité ou comment réussir à faire plus mauvais que le mauvais… Oli doit bien kiffer de bosser des trucs de ce genre…
- Suffragettes BB: Très inspirée OMD mais ça fait plutôt une version 8 bits de LFDLAER mais plus rythmé en plus du texte « hymne fédérateur ». le chant est vraiment pas super. Trop long pour ce que c’est. Un traitement rock aurait été plus judicieux.
- Un été français: Enfin de la guitare et des mélodies ! un vrai vent de fraicheur ce morceau. Guitare entrainante (ca renvoie à UJDNV). Vraiment un beau morceau. Par contre niveau texte il aurait pu éviter « et des poissons volants ». Les textes idéalistes c’est bien mais pas quand c’est écrit comme un collégien.
- Tomboy (1 et 2): Kiddy Smile apporte un vrai truc dessus, d’ailleurs la version 2 est justement moins intéressante à cause de son absence. Le morceau est efficace, mais je trouve qu’il peut souffrir de sa ressemblance au niveau du sujet avec College Boy.
- Song for a dream: un peu dans la veine de « un été français » ; sympa sans plus.
- Cartagene: Une tuerie ce morceau. A la première écoute ça m’a fait penser à Depeche Mode. Ça change un peu car ca raconte une histoire, ça fait voyager. Puis y’a de la guitare, du rythme. Ce morceau va prendre du galon avec le temps. #teamcartagene
- Gloria: du remplissage pas utile, comme Asia Argento d’ailleurs. Elle est vraiment en trop dessus et on ne comprend pas son interprétation. Au moins Nico et Asia ont un point commun : leur «perfection» niveau chant.
- Trump le monde: Ça peut se comprendre que ce morceau soit un bonus, il n’est pas dans la « couleur » de l’album. Mais c’est un excellent bon délire cette chanson. Justement j’aurais préféré qu’Indo aille dans ce type de chansons, faire du pop/rock en ramenant d’autres sons. Y’avait Mexican Syndicate en bonus sur LRDM qui était très cool aussi. Le mix rock et reggae est bien amenée, le texte très bon délire : ce foutre de la gueule de Trump avec deux couplets qui ont rien à voir ni avec le titre ni avec le refrain. Enfin si quand on écoute bien.
- La 13eme vague: un bonus. Rien de plus. Après j’aurais préféré ce morceau de remplissage sur l’album que Karma Girls….


Bref un album assez inégal, il y a du bon, du pas bon (voire du très pas bon). Musicalement y’a quand même du bon son n’empêche mais ça manque d’émotions, sans doute à cause du manque d’inspiration dans l’écriture.
L’album souffre peut être aussi d’un manque de concept (et d’univers). Les trois albums d’avant avaient chacun thème et un univers particulier, ici on va un peu partout (d’où le côté « remplissage » de certains morceaux).

*Les bons:
Station 13
Kimono dans l’ambulance
La vie est belle
Un été francais
Cartagene
Trump le monde

*Les moyens
Black Sky
2033
Suffragettes BB
Tomboy
La 13eme vague
Song for a dream

*Les pas bien
Henry Darger
Karma girls
Gloria
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

Des chiffres de vente de 2ème semaine ?????

25.000 serait super, on passerait ainsi 100.000 rien qu'en France ( c'est un carton en Belgique plus de 15.000)

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Ah, merci Neuromancer, enfin quelqu'un qui partage ma profonde aversion pour Karma Girls ! J'avais peur d'une chanson à la Théa Sonata dans 13 et elle est bien arrivée ! Cependant je m'attendais à une mièvrerie plus diffuse dans l'album et finalement tout est concentré dans KG, comme s'il avait aspiré toutes les impuretés :mrgreen: Comme ça je la jette et le reste de l'album est convenable !

Et globalement je te rejoins sur à peu près tous les titres sauf pour Gloria, que j'aime énormément. Très belle fin d'album (qui ne détrône cependant pas Europane dans lon petit coeur de fan) avec son amibance éthérée parfaitement mise en musique, et le mélange des voix sonne bien à mes oreilles.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

"Le succès est confirmé pour Indochine. Après avoir réalisé le deuxième meilleur démarrage de l’année 2017 avec son nouvel album 13, actuellement défendu en radio par le single « La vie est belle » et très probablement par le titre « 2033 » dans les mois à venir, la bande de Nicola Sirkis assied sa domination. En effet, pour la deuxième semaine consécutive 13 est l’album qui s’est le mieux vendu, comptant 22.831 copies écoulées sur la période. Soit un total de 96.000 en deux semaines seulement d’après nos informations. Carton plein !"

source aficia
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

guy1888 a écrit :Des chiffres de vente de 2ème semaine ?????

25.000 serait super, on passerait ainsi 100.000 rien qu'en France ( c'est un carton en Belgique plus de 15.000)
Le cap des 100.000 sera pour la semaine prochaine donc 8)
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

100000 avant la fin du mois....
Et au niveau des telechargements?
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

neuromancer a écrit :Les chansons

- Black Sky: belle musique, un côté planant… le morceau est totalement gâché par la voix et l’interprétation de Nicolas. Fallait retoucher la voix car la aller aussi haut et faux dans les aigus (et assumer de mettre ca sur CD)…
Franchement, encore cette remarque, je ne la comprends pas. On parle de Nicola Sirkis, l'homme pour qui les logiciels de correction auraient pu être inventés. En quoi "Black Sky" est plus dur à assumer à mettre sur un CD que "un monde entier va exploser" dans "7000 danses", "plus personne pour les aider de "Une maison perdue",
, que les "et Salombo" sur "3" que "par un soleil rouge la remarqua derrière les draps" dans "Okinawa", que les "owéééééooooooo" de "la guerre est finie", que "Justine" sur "nuits intimes", que le premier couplet de "Alertez Managua" etc. Sans même parler des live.

On peut ne pas aimer son interprétation, le timbre de sa voix, mais la justesse ? A part quelques passages un peu fragiles (mais qui passent...genre "entre Vénus et MAAAARS") rien n'est techniquement faux dans la version studio de "Black Sky". Les partiiii-uuuu-iiiii-uuuuu-iiiiiir" sont un effet de manche volontaire dans l'interprétation qu'on peut trouver moche genre il en fait trop, "c'est lourd", mais ce n'est techniquement pas faux...
Franchement, je suis le premier à l'allumer là dessus, mais si "Black Sky" ou l'album sont "gâchés par la voix de Nicola", j'ai l'impression qu'on ne peut pas supporter Indochine du tout quoi... :o

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

dodoz a écrit :
neuromancer a écrit :Les chansons

- Black Sky: belle musique, un côté planant… le morceau est totalement gâché par la voix et l’interprétation de Nicolas. Fallait retoucher la voix car la aller aussi haut et faux dans les aigus (et assumer de mettre ca sur CD)…
Franchement, encore cette remarque, je ne la comprends pas. On parle de Nicola Sirkis, l'homme pour qui les logiciels de correction auraient pu être inventés. En quoi "Black Sky" est plus dur à assumer à mettre sur un CD que "un monde entier va exploser" dans "7000 danses", "plus personne pour les aider de "Une maison perdue",
, que les "et Salombo" sur "3" que "par un soleil rouge la remarqua derrière les draps" dans "Okinawa", que les "owéééééooooooo" de "la guerre est finie", que "Justine" sur "nuits intimes", que le premier couplet de "Alertez Managua" etc. Sans même parler des live.

On peut ne pas aimer son interprétation, le timbre de sa voix, mais la justesse ? A part quelques passages un peu fragiles (mais qui passent...genre "entre Vénus et MAAAARS") rien n'est techniquement faux dans la version studio de "Black Sky". Les partiiii-uuuu-iiiii-uuuuu-iiiiiir" sont un effet de manche volontaire dans l'interprétation qu'on peut trouver moche genre il en fait trop, "c'est lourd", mais ce n'est techniquement pas faux...
Franchement, je suis le premier à l'allumer là dessus, mais si "Black Sky" ou l'album sont "gâchés par la voix de Nicola", j'ai l'impression qu'on ne peut pas supporter Indochine du tout quoi... :o

Belle analyse Dodoz..... faut qu'on m'explique aussi en quoi l'interprétation est mauvaise. je trouve aussi qu'à ce niveau, cet album est réussi. Même si chacun de nous sait que Nicolas ne finira pas à la scala de Milan, il faut savoir reconnaitre quand c'est correct également

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

mr.am a écrit :
guy1888 a écrit :Des chiffres de vente de 2ème semaine ?????

25.000 serait super, on passerait ainsi 100.000 rien qu'en France ( c'est un carton en Belgique plus de 15.000)
Le cap des 100.000 sera pour la semaine prochaine donc 8)

Oui mais ce sera 100.000 pour mardi ou mercredi, fameux tout de même vu la crise du "Physique"...... c'est même mieux que ...Calogero ( 70.000 en 2 semaines) :red:

Sinon, il faut rajouter 25.000 exemplaire pour Belgique Suisse et Canada.... la vie est belle quoi :D

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

Ah bah tiens, ici on a passé le cap des 100 pages, quel succès cet album :mrgreen:

Prochaine étape, 200 pages et 200.000 ventes ...
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

guy1888 a écrit :Belle analyse Dodoz..... faut qu'on m'explique aussi en quoi l'interprétation est mauvaise. je trouve aussi qu'à ce niveau, cet album est réussi. Même si chacun de nous sait que Nicolas ne finira pas à la scala de Milan, il faut savoir reconnaitre quand c'est correct également
C'est vraiment juste dans l'ensemble, et pour les quelques passages plus fragiles, ils sont loin d'être aussi frappants que dans le passé, quand il chantait franchement faux (plein d'exemples en tête depuis le post de tout à l'heure).
On pourrait corriger le "mars" de "entre Vénus et Mars", vu son tout petit dérapage...et on pourrait tuer aussi le peu d'humanité qu'il reste encore dans les enregistrements actuels. J'entends assez de robots chanter partout, qu'on me laisse le plaisir d'entendre une prestation "humaine" sur un disque.

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

dodoz a écrit :
guy1888 a écrit :Belle analyse Dodoz..... faut qu'on m'explique aussi en quoi l'interprétation est mauvaise. je trouve aussi qu'à ce niveau, cet album est réussi. Même si chacun de nous sait que Nicolas ne finira pas à la scala de Milan, il faut savoir reconnaitre quand c'est correct également
C'est vraiment juste dans l'ensemble, et pour les quelques passages plus fragiles, ils sont loin d'être aussi frappants que dans le passé, quand il chantait franchement faux (plein d'exemples en tête depuis le post de tout à l'heure).
On pourrait corriger le "mars" de "entre Vénus et Mars", vu son tout petit dérapage...et on pourrait tuer aussi le peu d'humanité qu'il reste encore dans les enregistrements actuels. J'entends assez de robots chanter partout, qu'on me laisse le plaisir d'entendre une prestation "humaine" sur un disque.
Je plussoie.
La voix est assez juste dans l'ensemble sur cet album, et les quelques passages fragiles c'est souvent où il force la voix. C'est aussi pour ça qu'on a pas mal d'exemples live de dérapages, parce qu'il force trop je pense.

Ne pas oublier de prendre aussi en compte l'évolution des capacités vocales avec l'âge, ça doit pas être évident de s'adapter et/ou de maintenir une certaine régularité dans le chant et les tonalités. Surtout en live, même si il y a une machinerie derrière pour gommer / estomper les dérapages.
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Je trouve que sur le refrain d'Un été français, il a tendance à aller un peu trop dans la précipitation.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

C'est sûr que un été français ça passe pas pour les fans un peu fachos sur les bords :mrgreen: :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

cathou42 a écrit :C'est sûr que un été français ça passe pas pour les fans un peu fachos sur les bords :mrgreen: :mrgreen:

franchement ce refrain , à mon sens, peut étre à double interprétation ...ça pourrait trés bien étre un mec pro fn qui "ne reconnait plus son pays , qui ne se sent plus chez lui ". C'est ça qui rend le texte interessant .
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Je trouve ce refrain aussi fin que possible pour du Nicola.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

En tout cas j'aime bien quand la voix de nicola part dans les aigus.
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Moi je parlais rythmiquement, il a du mal à suivre le rythme derrière. Le chant est un poil précipité.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Kijo
Messages : 126
Enregistré le : 07 juin 2005 16:45
Localisation : Dijon

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Kijo »

indianholi a écrit :"Le succès est confirmé pour Indochine. Après avoir réalisé le deuxième meilleur démarrage de l’année 2017 avec son nouvel album 13, actuellement défendu en radio par le single « La vie est belle » et très probablement par le titre « 2033 » dans les mois à venir, la bande de Nicola Sirkis assied sa domination. En effet, pour la deuxième semaine consécutive 13 est l’album qui s’est le mieux vendu, comptant 22.831 copies écoulées sur la période. Soit un total de 96.000 en deux semaines seulement d’après nos informations. Carton plein !"

source aficia

Charts in France confirme aussi la 2ème semaine de l'album 13 numéro un des ventes.
En 2017, c'est en tout cas un beau démarrage d'album.

Bravo Indochine, et que cela continue.
La vie est belle !

:dblue:

Avatar du membre
SanT
Messages : 338
Enregistré le : 20 sept. 2005 17:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par SanT »

Bon ben voilà, j'ai encore parler trop vite ...

Ils font vraiment chier !! Suite à mon dernier comm' j'ai été finalement attiré par l'album, décidant de lui laisser une seconde chance, une seconde écoute ! Et petit à petit ça commence à prendre ... pour en final, ne plus réussir à m'en passer !!

Finalement, Indo s'est devenu comme une piscine froide ... Tu mets un premier pied, ça pique... tu arrives au niveau de la taille, tu as qu'une envi c'est de ressortir et finalement tu prends ton courage, tu plonges, tu remontes à la surface et là l'extase tu nages, tu barbottes etc

C'est un peu l'effet que me fait finalement cet album! Il y a du très très bon, et surtout des morceaux qui peuvent presque devenir d'anthologie, 2033 est fabuleuse j'adore la thématique, Station 13, un tel parallèle avec le temps qui passe, Bowie etc, Black Sky sympathique même si certaines paroles auraient pu être plus travaillé. Mes deux gros coups de coeurs : Un été Français et Song for a dream qui sont parfaites d'un bout à l'autre ...

J'ai un peu de mal avec Trump le monde et d'autres comme Tom Boy ou encore Kimono dans l'ambulance qui aurait pu être un peu plus ... tragique ( genre ça part comme un mec qui va crever dans une ambulance pour finalement se faire soigner uniquement du mercurochrome et de l'eau oxygéné... bref c'est pas grave ^^)

En conclusion deux choses : après une écoute intensive cette semaine, je me suis réveillé un matin en ayant les paroles non pas de 13 mais d'un Jour dans Notre Vie, preuve si il en est de la filiation entre les deux opus, possédant tous deux les mêmes qualités. Pour moi, j'ai finalement l'impression que ces deux albums ont été fais sans pression, presque sans attentes particulières ( à défaut des albums post 3 et Paradize par exemple...) Bref Une vrai fraîcheur sans prise de tête !

J'ai en revanche une crainte, et cela je la partage depuis BCP, c'est de voir un album réussi "massacré en live". Non pas que je doute de leurs capacités de show-men, mais j'ai surtout peur que l'on soit dans les mêmes recettes de live depuis 15 ans maintenant et que des pépites vont être noyé sous les confettis les SHAYYYYYSSSS et les " PUTAIIIIINNNSSS"

Enfin Wait and see!
°---IndoArchI---°

"je m'en tape les ovaires contre un sapin de Noël que vous ne soyez pas content" oO'
Ambroise's fan ^^

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1748
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Skyline »

SanT a écrit :Kimono dans l'ambulance qui aurait pu être un peu plus ... tragique ( genre ça part comme un mec qui va crever dans une ambulance pour finalement se faire soigner uniquement du mercurochrome et de l'eau oxygéné... bref c'est pas grave ^^)
"Tu me réanimeras mais tu n'y
Arriveras pas
Tu essayeras encore mais tu
Abandonneras"

Il n'a pas l'air d'être très vivant à la fin le monsieur :lol:

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Supergurl »

Skyline a écrit :"Tu me réanimeras mais tu n'y arriveras pas
Il n'y a que moi qui suit choqué par la concordance des temps? :mrgreen:
kurtacos a écrit :Moi je parlais rythmiquement, il a du mal à suivre le rythme derrière. Le chant est un poil précipité.
Ca me rappelle un certain SDF :mrgreen:
" Apprends à compter avec Nicola Sirkis :-o "
https://www.youtube.com/watch?v=sPdaDC4C9tE

Vers 11 min 40 :mrgreen:
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1748
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Skyline »

Supergurl a écrit :
Skyline a écrit :"Tu me réanimeras mais tu n'y arriveras pas
Il n'y a que moi qui suit choqué par la concordance des temps? :mrgreen:
Alors moi j'ai rien à voir avec ça, je suis fidèle à l'orthographe bien évidemment irréprochable du livret :o :mrgreen:

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Supergurl a écrit :
Skyline a écrit :"Tu me réanimeras mais tu n'y arriveras pas
Il n'y a que moi qui suit choqué par la concordance des temps? :mrgreen:
Ce n'est pas une erreur de Nicola, il me semble que le verbe réanimer peut s'appliquer dans le sens de "essayer de réanimer" :wink:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Djidje
Messages : 629
Enregistré le : 13 mars 2009 19:14

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Djidje »

Melbaka a écrit :
Supergurl a écrit :
Skyline a écrit :"Tu me réanimeras mais tu n'y arriveras pas
Il n'y a que moi qui suit choqué par la concordance des temps? :mrgreen:
Ce n'est pas une erreur de Nicola, il me semble que le verbe réanimer peut s'appliquer dans le sens de "essayer de réanimer" :wink:
Tout à fait, pour le coup aucune erreur. On est loin de «tombera les croix» :mrgreen:
Karma girls

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Supergurl »

Je dormirai moins bête :-o
Skyline : pardon, erreur de quote ^^
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Skyline a écrit :
SanT a écrit :Kimono dans l'ambulance qui aurait pu être un peu plus ... tragique ( genre ça part comme un mec qui va crever dans une ambulance pour finalement se faire soigner uniquement du mercurochrome et de l'eau oxygéné... bref c'est pas grave ^^)
"Tu me réanimeras mais tu n'y
Arriveras pas
Tu essayeras encore mais tu
Abandonneras"

Il n'a pas l'air d'être très vivant à la fin le monsieur :lol:
Tout à fait, c'est une chanson qui finit tragiquement (prévisiblement).
Et vu l'atmosphère du morceau, je préfère ça plutôt qu'une fin "youpi tralalalaaaaaaaaaaaa j'ai rieeeeeeeeeeeeeen").

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Supergurl a écrit :
Skyline a écrit :"Tu me réanimeras mais tu n'y arriveras pas
Il n'y a que moi qui suit choqué par la concordance des temps? :mrgreen:
kurtacos a écrit :Moi je parlais rythmiquement, il a du mal à suivre le rythme derrière. Le chant est un poil précipité.
Ca me rappelle un certain SDF :mrgreen:
" Apprends à compter avec Nicola Sirkis :-o "
https://www.youtube.com/watch?v=sPdaDC4C9tE

Vers 11 min 40 :mrgreen:
Il avait fait à peu près la même à Lyon 2 je crois (Il a du mérite Boris! ^^)
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Oui et à Londres, mais ça donnait lieu à une belle complicité entre les deux, Nicola en avait ri :)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Kijo a écrit :
indianholi a écrit :"Le succès est confirmé pour Indochine. Après avoir réalisé le deuxième meilleur démarrage de l’année 2017 avec son nouvel album 13, actuellement défendu en radio par le single « La vie est belle » et très probablement par le titre « 2033 » dans les mois à venir, la bande de Nicola Sirkis assied sa domination. En effet, pour la deuxième semaine consécutive 13 est l’album qui s’est le mieux vendu, comptant 22.831 copies écoulées sur la période. Soit un total de 96.000 en deux semaines seulement d’après nos informations. Carton plein !"

source aficia

Charts in France confirme aussi la 2ème semaine de l'album 13 numéro un des ventes.
En 2017, c'est en tout cas un beau démarrage d'album.

Bravo Indochine, et que cela continue.
La vie est belle !

:dblue:

Je suis pas certaine que le cd va rester au top bien longtemps...indochine c'est surtout une fanbase solide
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Black City Parade avait bien fonctionné plusieurs semaines.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Répondre