Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
AstroMao
Messages : 728
Enregistré le : 28 mai 2004 20:04
Localisation : Strasbourg

Message par AstroMao »

Vous avez de la chance, ceux qui l'ont rencontré ! :cry:



malegria
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2002 20:15
Localisation : Lima - Pérou
Contact :

Message par malegria »

Je dirais qu'il était plus accessible avant Paradize, et peut être même que ça date des ennuis de santé de Stéphane. Maintenant il se cache tjrs après les concerts, derrière son cache nez, son bonnet etc. ce n'est qu'un exemple ;)
je suis d'accord avec toi mais t'as déjà vu les sorties de concerts sur le paradize tour c'est ingérable il est accessible mais il y'a des limites.
Je crois que c'était au dernier enregistrement de top of the pops (à vérifier) certaines fans étaient montées sur ses genoux dans sa voiture ça craind non ?

Je l'ai rencontré plusieurs fois lors d'enregistrements en public restreint et il était tout à fait accessible ;)
Oui c'est sûr qu'il y a des raisons, moi aussi je l'ai rencontré plusieurs fois et il était très accessible. C'était il y longtemps déja, les périodes "calmes" d'Indochine. Il est vrai qu'avec le nouveau pic de succès c'est plus difficile, je ne le "condamne" pas :lol: c'est une remarque quoi ;)

Indochine en Amérique Latine

forum bilingue www.indoforo.com
site en français www.indoperou.fr.fm

stéph2
Messages : 159
Enregistré le : 05 mars 2003 18:58
Localisation : Drôme
Contact :

Message par stéph2 »

Comme beaucoup l'on déjà dit ...Tout le monde change!! J'éspére que sa va m'arrivée à moi aussi !! :lol: Parce que aujourd'hui c'est pô triste :lol:
Je trouve kil à beaucoup changé !!! Comparé Wax à maintenant 8O
Pan Pan Je t'aime ...Tu es le Lapin de ma vie .

Avatar du membre
FMR
Messages : 1016
Enregistré le : 29 mars 2003 14:06
Localisation : V.
Contact :

Message par FMR »

Traduction du post de Dunkerke par malegria

Salut à tous,Au nom de beaucoup de fans péruviens je pense que les fans du Pérou sont un peu oubliés par INDO, parce que ça fait longtemps que NICOLA n'a pas actualisé sa discographie par ici........................... et il fait encore moins des articles sur le Pérou, pourtant ils ont fait une grande tournée triomphale en 88, et aussi ce serait idéal d'éditer au Pérou le DVd Birthday Album, parce que là il y a des clips très connus chez nous........
S'il Vous plait, que quelqu'un informe Nicola de ça..............

Avatar du membre
Lydie
Messages : 888
Enregistré le : 08 mai 2018 00:37
Localisation : Quelque part entre Paris et la Normandie

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par Lydie »

Etant donné que le post date de 2004, soit il y a 14 ans ( :shock: ) oui Nicola a changé tout comme Indo.

AtomicStitch déterrage de poste fait :P
"Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits le rêve continuera"

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par indobat »

Ya pas que Nicola qui a changer, ya aussi le forum et ses membres...
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
Huppa
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2013 19:54
Localisation : Aquitaine

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par Huppa »

Je vous suis sur ce déterrage...

Justement, je trouve qu'il a quelque chose de plus posé et serein. Ça se voit dans les interviews TV ou autres. Il est bien plus sur de lui et je lui trouve un air plus naturel. (Vive la méditation)
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu à voir autant de promo médias qu'à la sortie de 13. Moi-même ayant changé au fil du temps ; est-ce qu'il peut y avoir un résultat de cause à effet dans le regard que je porte sur Indochine/Nicola ?

Car le regard que j'avais laissé sur Indochine/Nicola n'était pas comme ça. Je le perçois comme mieux dans sa peau et dans ses 2 derniers albums.


Après ça serait peut être à lui de dire s'il se trouve mieux à 40 ans ou à 60 ans (est-ce que la chanson Wuppertal peut être acceptée comme éventualité de piste de réponse ?)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par kurtacos »

Marrant car je le trouve très rarement assuré dans les médias.
Il balbutie, ne finit pas ses phrases, est incapable d'exposer le fond de sa pensée clairement sur des sujets d'actualité puisqu'il n'a pas un gros fond de réflexion dessus.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Huppa
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2013 19:54
Localisation : Aquitaine

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par Huppa »

kurtacos a écrit :Marrant car je le trouve très rarement assuré dans les médias.
Il balbutie, ne finit pas ses phrases, est incapable d'exposer le fond de sa pensée clairement sur des sujets d'actualité puisqu'il n'a pas un gros fond de réflexion dessus.
Marrant aussi :lol: il me semblait justement qu'il réussissait mieux l’exercice.

Avatar du membre
Lydie
Messages : 888
Enregistré le : 08 mai 2018 00:37
Localisation : Quelque part entre Paris et la Normandie

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par Lydie »

Je trouve qu'il réussi mieux les sujet sur lesquels il s'attend à être interrogé, par contre dès qu'on sort de sa zone de confort (assez étroite finalement) il perd de son habileté. Après étant donné qu'il est pas mal médiatisé en ce moment, l'exercice ne peut que le faire s'améliorer ^^
"Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits le rêve continuera"

GUY
Messages : 921
Enregistré le : 15 nov. 2005 01:02
Localisation : Rouffiac (31180)

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par GUY »

Ce serait marrant de voir qui reste de l'époque sur le forum.
Et en bonus, photos d'aujourd'hui et photos de l'époque :mg: ...
We're dancing mekanic !!!
Mes sites : http://www.guydessut.fr

Avatar du membre
Indocha
Messages : 2746
Enregistré le : 23 mars 2003 21:48
Localisation : Gand (Flandres) - Belgique
Contact :

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par Indocha »

GUY a écrit :Ce serait marrant de voir qui reste de l'époque sur le forum.
Et en bonus, photos d'aujourd'hui et photos de l'époque :mg: ...
moi :hey:
Cartagène <3

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par indo niam »

Indocha a écrit :
GUY a écrit :Ce serait marrant de voir qui reste de l'époque sur le forum.
Et en bonus, photos d'aujourd'hui et photos de l'époque :mg: ...
moi :hey:
Perso j'ai pas changé :mg:
ah si, j’écris un peu moins en sms mais je fais toujours autant de fautes :lol:
viens faire un jeu...

*Aleboy*
Messages : 65
Enregistré le : 31 juil. 2006 20:27
Localisation : Liege(Belgique)

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par *Aleboy* »

Bonjour à tous,

Je suis un ancien fan d'indochine. J'ai décroché à partir de la république des météors. Avec la forte médiatisation d'indochine pour le moment je me suis replongé avec grand plaisir dans la discographie, dans les nouveautés et j'ai donc aussi visionné des lives récents.

Une chose m'a vraiment frappée: La voix de Nicola

Comment se fait-il qu'il chante aussi faux ? Honnêtement il y a des chansons où c'est limite inaudible tellement il est faux et à côté.
Il n'a jamais été très très juste mais là c'est vraiment marquant.

Je me demande vraiment si c'est un problème du à son age ou bien un manque d'application. On a parfois l'impression qu'il ne fait plus d'efforts. C'est vraiment dommage car même si je n'aime pas le dernier album, musicalement en concert ça reste impressionnant et bien en place mais la voix gâche vraiment tout.

Avatar du membre
Kissing Leslie
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2003 21:34
Localisation : Restinclières (près de Montpellier)

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par Kissing Leslie »

*Aleboy* a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un ancien fan d'indochine. J'ai décroché à partir de la république des météors. Avec la forte médiatisation d'indochine pour le moment je me suis replongé avec grand plaisir dans la discographie, dans les nouveautés et j'ai donc aussi visionné des lives récents.

Une chose m'a vraiment frappée: La voix de Nicola

Comment se fait-il qu'il chante aussi faux ? Honnêtement il y a des chansons où c'est limite inaudible tellement il est faux et à côté.
Il n'a jamais été très très juste mais là c'est vraiment marquant.

Je me demande vraiment si c'est un problème du à son age ou bien un manque d'application. On a parfois l'impression qu'il ne fait plus d'efforts. C'est vraiment dommage car même si je n'aime pas le dernier album, musicalement en concert ça reste impressionnant et bien en place mais la voix gâche vraiment tout.
Des lives récents, tu veux dire notamment celui qui était retransmis sur TMC pour le 13 Tour ? Il faut dire que c'était en fin de tournée et la voix se fatigue évidemment. C'est un vrai marathon et forcément, ça joue sur les cordes vocales.

Quand tu te donnes à fond à tous tes concerts, peu de chanteurs arrivent à tenir le cap. Peut-être que l'âge y fait, je ne sais pas. Ou peut-être l'endurance. On n'a pas à se plaindre car il chante en live et bouge pour nous motiver. Y a combien d'artistes qui chantent en play-back ou avec des doublures pour tenir jusqu'au bout et pourtant, on continue à les bader sans les critiquer.

Pour ma part, je le félicite car il maintient une sacrée hygiène de vie pour nous. Et pour lui aussi un peu quand même.

En revenant au sujet de départ, il a certainement changé. C'est vrai qu'il faut connaître personnellement les gens pour vraiment en juger. On a juste un reflet de lui par les médias finalement. Ceci dit, avec le vécu on change forcément. Les enfants nous font changer. Les séparations nous font changer. Après, par ce que l'on voit dans les interviews, au fil de ses interventions ou par les réseaux sociaux, on voit qu'il est toujours aussi proche de ses fans et qu'il évolue incontestablement. Bon, en même temps, c'est comme ça que l'on maintient sa popularité :) Et il l'a toujours su.

Concernant l'éloquence, ben il parle toujours aussi vite hein. Je ne sais pas s'il est speed dans la vie ou s'il est simplement un peu angoissé de prendre la parole. Mais j'aime sa culture, j'aime l'écouter parler. Mon ex-conjoint, qui n'aime pas Indochine et qui n'a jamais voulu les voir en concert d'ailleurs, a regardé un jour un bout d'interview de Nicola il y a 5 ans à peu près. Il m'a dit "Ah ben en fait, il est intéressant quand il parle". Oui, merci. C'est là que tu te dis que les ex ne sont pas des ex pour rien :lol:

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par Sh@ngai »

*Aleboy* a écrit :
Je me demande vraiment si c'est un problème du à son age ou bien un manque d'application. On a parfois l'impression qu'il ne fait plus d'efforts. C'est vraiment dommage car même si je n'aime pas le dernier album, musicalement en concert ça reste impressionnant et bien en place mais la voix gâche vraiment tout.
Le travail en studio a changé en 40 ans, maintenant en 3 prises voix tu peux faire un morceau complet, il existe de très bons logiciels pour corriger la voix et tous les artistes les utilisent. Donc il y a moins de travail pré tournée. Avant, période un jour dans notre vie , wax, dancetaria , il bossait sa voix avec JP Pilot avant les prises voix en studio et surement en répétitions de concerts. Nuit intime est pour moi sa plus belle performance vocale, même si réenregistré en studio et avec des dérapages, la voix est vraiment touchante.

Pour le reste je dirais la même chose que je dis depuis 15 ans, Nicolas n'est plus le chanteur-parolier des premières années... il fait aussi tout le reste... et travaille donc beaucoup moins son chant et ses paroles... à mon grand désespoir.

Franchement, il est rarement juste quand il joue de la guitare... et est plus concentré à caler ses "shayyy" qu'à chanter juste.

une maison perdue
Messages : 41
Enregistré le : 20 nov. 2002 20:07

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par une maison perdue »

Kissing Leslie a écrit :


On n'a pas à se plaindre car il chante en live et bouge pour nous motiver. Y a combien d'artistes qui chantent en play-back ou avec des doublures
La naïveté, c'est tellement troublant.
:mg:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par dodoz »

*Aleboy* a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un ancien fan d'indochine. J'ai décroché à partir de la république des météors. Avec la forte médiatisation d'indochine pour le moment je me suis replongé avec grand plaisir dans la discographie, dans les nouveautés et j'ai donc aussi visionné des lives récents.

Une chose m'a vraiment frappée: La voix de Nicola

Comment se fait-il qu'il chante aussi faux ? Honnêtement il y a des chansons où c'est limite inaudible tellement il est faux et à côté.
Il n'a jamais été très très juste mais là c'est vraiment marquant.

Je me demande vraiment si c'est un problème du à son age ou bien un manque d'application. On a parfois l'impression qu'il ne fait plus d'efforts. C'est vraiment dommage car même si je n'aime pas le dernier album, musicalement en concert ça reste impressionnant et bien en place mais la voix gâche vraiment tout.
Problème complexe.
Je trouve ça parfois choquant car le mec est censé être pro et il est là depuis presque 40 ans.
Mais en même temps, ça se remarque beaucoup moins qu'avant en live, à mon sens, car le gros son en plein dans la tronche permet, paradoxalement, d'entendre moins de détails, la voix de Nicola est souvent doublée/triplée ("Karma Girls" est une vraie blague)...Et puis en 40 ans et beaucoup d'années de cours de chant, il a appris quelques choses (heureusement). En studio, il y a de la correction, certes, mais à la base, il y a quand même des prises correctes (il a bien été obligé de chanter quelque chose de proche, dans la réalité, des harmonies à la tierce, à la fin de "la 13ième vague", elles ne sont pas corrigées à mort non plus, ça s'entendrait, façon '" les mots" de Renaud, au pif. Après c'est copié collé, retravaillé, mais à la base il a chanté quelque chose d'assez appliqué).
Mais avec Nicola, il y a souvent des surprises dans les deux sens. C'est incompréhensible comme ce type peut parfois bien chanter dans des contextes improbables et dangereux (dans le métro bruxellois) et se vautrer dans des conditions de luxe (13 tour).

Je pense que, souvent, il ne fait plus trop d'efforts. Il se repose sur une grosse machinerie et pense à beaucoup trop de choses en même temps. S'il n'était pas obsédé par le fait de paraître rock et d'avoir une image, il lâcherait sa guitare (inutile dans la plupart des cas...) dont il joue médiocrement, pour se concentrer uniquement sur le chant. Rien que ça lui permettrait de chanter mieux. Mais voilà, il a ses automatismes, il lit beaucoup trop son prompteur, au mépris du bon rythme des vers souvent, on connaît son sens du rythme aléatoire, le public doit le distraire etc...et puis il doit s'en FOUTRE, aussi, souvent :mg: La salle est remplie, tout le monde lui dit que c'est génial, hop la, je chante et je compte le nombre de rangées et en pensant à la feuille d'impôts et à la chambre d'hôtel :mg:

Ceci dit, dire que c'est pire maintenant qu'avant, faut pas pousser. Faut écouter "Manifesto" à RTL en 99, c'est un carnage, complet, sur TOUT le morceau (par la suite, sur la tournée, Pilot lui jouait une mélodie "guide" en soutien pour qu'il dérape moins!). Faut écouter "la guerre est finie" sur le "Collector 92" ou "la machine" sur "Tour 88"...Des exemples, il y en a plein. Et avec moins d'artifices qu'aujourd'hui, on entend bien comme il chante faux!

Avec le temps, il a quelque chose de nouveau : un vibrato, qu'il n'avait pas du tout avant. Dû à la pratique et à l'âge, sans doute? En tout cas, il ne le maîtrise pas toujours, et c'est parfois moche.

Il y a aussi le mystère des chansons qu'il chantait plus juste avant que maintenant, et ça c'est proprement incompréhensible ("Rose song" en 2000 et 2002 contre "Rose song" en 2018).

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Nicola a-t-il changé depuis le début d'Indochine?

Message par Treize Raisons »

pour les surprises dans des contextes plus "dangereux", citons SFAD en acoustique sur F5... :coeur:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Répondre