A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par junette »

Ah moi je serais plutôt dans le cas de Waxmemoria, Alice & June j'ai accroché tout de suite alors que LRDM il m'a fallu un peu plus de temps...
Par contre je peux pas écouter A&J en faisant autre chose, j'ai l'impression que je dois me concentrer sur les chansons. Par exemple, je suis incapable de conduire en écoutant A&J, en musique de fond ça fonctionne pas très bien, alors que pour Paradize ça passe impec par exemple. M'enfin voilà^^


A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par wax.memoria »

Alice et June... le sujet est complexe !! :mrgreen:
Je trouve que c'est l'album le plus atypique du groupe. Le son gothique de dancetaria qui a été poussé un peu plus: black page, vibrator, un homme dans la bouche

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas mon album préféré mais il comporte quand même quelques perles: les portes du soir, june, tallula, crash me

Quand je compare Alice et June et LRDM, j'ai pas l'impression que c'est le même groupe qui a écrit ces deux albums. :mrgreen:
Même sur scène, entre le Alice et June tour et le Météor tour, j'ai l'impression que le groupe a pris 10 ans

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Nymphadora »

wax.memoria a écrit :Même sur scène, entre le Alice et June tour et le Météor tour, j'ai l'impression que le groupe a pris 10 ans
Idem!

J'aimais le côté décapant, hyper sexuel de l'album que je ne retrouve pas dans LRDM mais bon ils ont droit de faire autre chose!

Je m'explique sur le côté sexuel, dans les autres albums pour moi, il plane toujours une sorte d'aura sexuelle qu'elle soit teinté ed'exotisme, de noirceur, ou un peu teenage (pour wax par exemple)

C'est CE sentiment qui me fait vraiment vibrer. Et dans LRDM, rien, à part play boy mais bof c'est pas pareil quoi.

Mais j'ai une explication : vu qu'A&J est un modèle du genre ils ont du aller au bout du "sexuel" et passer à autres choses. Mais ça me manque.
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

Avatar du membre
indostar
Messages : 1643
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par indostar »

Nymphadora a écrit : Mais j'ai une explication : vu qu'A&J est un modèle du genre ils ont du aller au bout du "sexuel" et passer à autres choses. Mais ça me manque.
Intéressante ton analyse, mais je ne pense pas qu'ils soient allés au bout, ils peuvent aller encore plus loin.
ALICE et JUNE c'est la vie, le sexe, les envie d'ailleurs, sauvage, des paroles et une musique brut, sans "lissage".
Du brut teinté de joie (vibrator, harry poppers).
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Misery »

Nymphadora a écrit : vu qu'A&J est un modèle du genre ils ont du aller au bout du "sexuel" et passer à autres choses. Mais ça me manque.
+1 :thumb:
J'avais l'impression que cet univers sexuel avait toujours fait partie d'Indochine, comme une marque de fabrique. Alors quand LRDM est sortie, j'ai ressenti comme un vide en l'écoutant. LRDM est un bon album mais il "manque" quelque chose, de mon point de vue.

Pour en revenir au sujet de base, Alice & June est mon album préféré d'indo (même si Dancetaria et Paradize sont très près derrière). Bien sûr, cet avis est purement subjectif : c'est le genre de musique que j'adore et les paroles qui me touchent le plus (June, par exemple). Je trouve que c'est l'album le plus brut du groupe, autant musicalement que dans l'expression des sentiments.
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par wax.memoria »

Vos analyses sont intéressantes,
D'ailleurs sur ce forum, j'avais lu que certains trouvaient l'ambiance un peu molle (en fosse) lors des concerts du météor tour sur certaines dates par rapport à l'alice et june tour.

De là ma question, est-ce vraiment le même public entre ces deux tournées (ie: toutes les alice et les june sont elles revenues pour le météor tour ?)

junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par junette »

wax.memoria a écrit :Vos analyses sont intéressantes,
D'ailleurs sur ce forum, j'avais lu que certains trouvaient l'ambiance un peu molle (en fosse) lors des concerts du météor tour sur certaines dates par rapport à l'alice et june tour.

De là ma question, est-ce vraiment le même public entre ces deux tournées (ie: toutes les alice et les june sont elles revenues pour le météor tour ?)
J'ai fait les deux tournées, tous les concerts en fosse mais j'ai pas spécialement perçu de différence, le gros moments fosse qui bouge un max et cie reste le dernier bercy du A&J tour pour moi.
Après, c'est possible que les gens bougeaient plus en fosse sur l'A&J tour pour la simple et bonne raison qu'il s'agissait d'un album plus rock, du coup l'ambiance devait s'en ressentir.
Pour ce qui est du public, y a toujours les "fidèles", ceux qui sont là à chaque album depuis qu'ils connaissent Indo, qu'ils aiment ou moins l'album de la tournée en question, et en même temps y a toujours une vague de départs et d'arrivée à chaque album. Du coup, sur ce deuxième critère, ça peut jouer en effet ...
A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Indorock61 »

wax.memoria a écrit :Vos analyses sont intéressantes,
D'ailleurs sur ce forum, j'avais lu que certains trouvaient l'ambiance un peu molle (en fosse) lors des concerts du météor tour sur certaines dates par rapport à l'alice et june tour.
Je confirme, ambiance très moyenne sur le Méteor tour par rapport à la tournée précédente. Et surtout beaucoup de gens qui ralaient lorsque ça bougeait un peu ou lorsqu'ils qu'ils voyaient mal Nicola parce que d'autres sautaient devant eux :roll: (que ce soit en fosse ou en gradin d'ailleurs) L'ambiance était plus "bonne enfant" sur A&J Tour, les gens semblaient se mettre plus facilement dans l'ambiance d'un concert de rock et ne restait pas les bras croisés à rouspéter dès que ça bougeait un peu.

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par RoseSong76 »

Le problème c'est qu'on vieillit tous :mrgreen: et comme le taux de natalité ne remonte pas... c'est pas bon pour la pyramide des âges ça :wink:

Un jour, Indo sera obligé de s'arrêter non pas parce que le chanteur sera trop vieux mais parce que le public sera devenu inerte :lol:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par junette »

C'est vrai que sur le meteor tour, j'ai pas passé un seul concert d'Indo sans entendre râler des gens dans la fosse... je me suis faite engueuler à Lyon parce-que je cachais Nicola à une fille aussi :lol: c'était pathétique mais très drôle.
Et sur P+10, une dame gueulait sur tout le monde parce-que ça bougeait un peu et que c'était genant pour son gosse qu'elle avait emmené dans la fosse... on lui a gentiment dit de mettre son gosse dans les gradins si elle était pas contente.

Enfin j'ai quand-même l'impression que plus ça va et plus le public d'Indo devient prise de tête... :mrgreen:

Aussi sur l'A&J tour, j'ai moins le souvenir de cohue totale au moment de l'ouverture des portes, un peu moins :)
A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Avatar du membre
squinou
Messages : 625
Enregistré le : 22 nov. 2005 10:14
Localisation : aillant sur tholon (89)

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par squinou »

junette a écrit :C'est vrai que sur le meteor tour, j'ai pas passé un seul concert d'Indo sans entendre râler des gens dans la fosse... je me suis faite engueuler à Lyon parce-que je cachais Nicola à une fille aussi :lol: c'était pathétique mais très drôle.
Et sur P+10, une dame gueulait sur tout le monde parce-que ça bougeait un peu et que c'était genant pour son gosse qu'elle avait emmené dans la fosse... on lui a gentiment dit de mettre son gosse dans les gradins si elle était pas contente.

Enfin j'ai quand-même l'impression que plus ça va et plus le public d'Indo devient prise de tête... :mrgreen:

Aussi sur l'A&J tour, j'ai moins le souvenir de cohue totale au moment de l'ouverture des portes, un peu moins :)
pour moi A&J reste un des albums qui m'a vraiment transporté surtout niveau sonorité ,
je ne peux pas vraiment l'expliqué, mais l'ambiance générale de l'album avait vraiment quelque chose que je n'ai jamais ressenti dans les autres .
quand à l'ambiance des concerts c'était effectivement autre chose, la dernière tournée à rameuté énormément de curieux
qui se sentaient concerné par l'album , mais bon par chance, hormis troyes ,on a pas eu de soucis dans les gradins,
maintenant à voir si sur la prochaine les problèmes entre les boulets qui pensent que Nicola fera encore monté du monde sur scène et les curieux de tout genre qui viendront au concert pour le prix d'un bon resto (c'est l'image que je garde de troyes )
indochine==> Paradize +10 zenith de Paris le 02/02/2012
BCT1 ==> Montbéliard le 22/02/2013
BCT2 ==> Dijon le 22/11/2013 / Lille 2 le 7/12/2013
BCT3 ==> Dijon le 15/03/2014 / SDF les 27 et 28/06/2014

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Danser-terriens »

wax.memoria a écrit : D'ailleurs sur ce forum, j'avais lu que certains trouvaient l'ambiance un peu molle (en fosse) lors des concerts du météor tour sur certaines dates par rapport à l'alice et june tour.
Au vu de la prestation et de la mise en scène, c'était normal.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par wax.memoria »

Que veux-tu dire Danser-terriens ?

Pour ma part, la prestation du météor tour était bcp plus impressionnante que pour l'alice et june tour !

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Danser-terriens »

Je ne parle pas en terme de qualité mais le set proposé tout comme la scénographie invités plus au calme sur le Meteor Tour que sur celle d'Alice & June.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
romzo
Messages : 90
Enregistré le : 03 mars 2009 18:52

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par romzo »

Ma plus grande déception sur cet opus d'indo, c'est que belle et sebastiane n'est pas été un single :( .
.....LE CIEL N'EXISTE PAS.....

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par wax.memoria »

Oui, pour Belle et Sébastianne, c'est vraiment étrange.
D'autant plus que Nicola était très fier du refrain qu'il qualifiait dans une interview "aussi fort que celui de 3 nuits"

Bizarre... mais c'est sûrement retardé pour mieux sauter sur BCT !! :groupe:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1643
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par indostar »

Des boulets malheureusment il y en aura toujours. Personnelement pour éviter de me laisser marcher sur les pieds ou injurier, je me fais toujours une coupe militaire pour assister aux concerts tranquillement et je me fringue en decontract.

C'est malheureux d'être obligé de se durcir physiquement pour etre tranquil mais depuis que je me rase à blanc, on me laisse passer dans la fosse et on ne me dit jamais que je gêne.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par RoseSong76 »

oui, d'ailleurs, il faudrait qu'ils inventent un nouveau concept. (c'est d'ailleurs peut-être ça qu'ils projettent... :lol: ) c'est de classer les gens dans la fosse par leur taille , les petits devant et les grands derrière. ça serait quand même vachement plus confortable :mrgreen:

Alors là, pour sûr le spectacle sera dans la salle; bagarre générale et tout et tout... "mais non j'suis pas grand(e)! regarde! j'ai pas mis de talons hauts ce soir! "


Bref, pour en revenir au sujet, pour moi, A&J est quand même un p**** d'album. Très achevé musicalement et aussi plus varié dans les sonorités. Justement, le contraste ladyboy/vibrator, j'ai plutôt adoré; ça montrait qu'ils peuvent vraiment tout jouer et aussi déconner sans se prendre au sérieux. (exemple de Harry Poppers). On sentait le lâchage après le bon accueil de Paradize: "ayè, on nous a reaccepté, on peut maintenant tout se permettre et se faire vraiment plaisir.
D'ailleurs, écoutant surtout les live maintenant, c'est A&J que j'écoute le plus.
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Armo Nelga »

RoseSong76 a écrit : Justement, le contraste ladyboy/vibrator, j'ai plutôt adoré; ça montrait qu'ils peuvent vraiment tout jouer et aussi déconner sans se prendre au sérieux. (exemple de Harry Poppers). On sentait le lâchage après le bon accueil de Paradize: "ayè, on nous a reaccepté, on peut maintenant tout se permettre et se faire vraiment plaisir.
D'ailleurs, écoutant surtout les live maintenant, c'est A&J que j'écoute le plus.
Je suis d'accord avec toi sur le principe. Et au moment de la sortie de l'album et de la tournée, j'écoutais tout.
Mais au final, certains "délires" ont (à mon humble avis, hein :p) vieillis, et j'ai du mal à les écouter maintenant, l'effet de surprise de l'album passé.
Je me rends compte que je zappes pas mal de titres, et du coup j'écoute moins l'album.

MAIS ! J'ai gravé un album alternatif en enlevant les titres un peu en trop (toujours selon moi) et maintenant je trouve l'ensemble plus cohérent, et il tourne en boucle dans ma bagnole (ah oui, plus obligée de switcher entre les deux cd au bout de 11 pistes, c'est aussi appréciable en conduisant ! :mrgreen: )

Répondre