A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Sanjovi
Messages : 182
Enregistré le : 11 juin 2003 20:16
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Sanjovi »

Je peux pa vraiment dire que "c'est le meilleur album d'indochine" pisque je n'ai que Dancetaria, Paradize et 3.6.3 donc...
mais jai bcp de titres tirés des anciens albums que j'ai déjà écouté et qui ne me plaisait pas vraiment dans l'ensemble... meuh bon vé dire que oui en tout cas c'est un excellent album! :D


Sanjovi
Mon site sur Jon Bon Jovi :
http://www.planetejbj.fr.st
Mon forum SanjoviSam (Bon Jovi, Gun's etc) :
http://www.rockandahardplace.org/forum
Mon SkyBlog :
http://sanjovi.skyblog.com

Etoile de l'Est
Messages : 399
Enregistré le : 02 mai 2003 05:11
Localisation : à l'ouest

Message par Etoile de l'Est »

bon , ça fait 11 jours que je l'écoute ... et je m'en lasse pas
y a que black page qui me plaît moins parmi tous les titres .
je trouve qu'on retrouve plus l'univers mélodique de Dancetaria , à la Tim Burton . ( d'ailleurs en passant, y a Edouard qui passe à la téloche ce soir sur le sat ... )
j'aime les petites mélodies au piano qu'il y avait aussi sur paradize et sur Dancetaria . J'ai Lady boy dans la tête depuis 3 jours.

Etoile de l'Est
Messages : 399
Enregistré le : 02 mai 2003 05:11
Localisation : à l'ouest

Message par Etoile de l'Est »

:coeur: :coeur: :coeur: il est à la hauteur de mes attentes

Très travaillé , de belles mélodies , et le summum est la voix de Brian MOLKO qui se marie avec le romantisme des sons .......
j'aime bien quand il compte à rebours ...

Ophplays
Messages : 101
Enregistré le : 08 août 2003 18:19
Localisation : Tolosa.

Message par Ophplays »

Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu une merde pareille.
Ils ont été super inspiré sur ce coup :')
Tu dégueules comme un con toute ta rage sur le sol en ciment.

love_indo
Messages : 59
Enregistré le : 19 juin 2004 14:54
Localisation : Du haut de mes nuages ...

Message par love_indo »

Hummm...
disons pas le meilleur, mais un bon album...
ou alors le meilleur avec d'autre...
moi je crois que à force de toujours attendre les nouvel album je me "lasse" des anciens...j'attend, j'attend...et puis quand le nouvel album arrive c'est toujours l'apothésose, et ouai, comme certain l'ont déja fait remarqué, il faudrai patientez un peu, prendre du recul...
Quand je l'aurais écouté jusqu'a plus soif, autant que les autres, je pense que là je pourais le mettre dans l'échelle des cds indochinois ^^...
ou alors j'ai un esprit totalement tordu et une façon très très personelle d'écouter la musique ^^ (c'est possible aussi :rolleyes: )
Le monde il est brusque et injuste, la pitié c'est pas pour les hommes ou alors j'ai rien compris à la dignité ...

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Message par @stro »

j'aime bien quand il compte à rebours ...
C'est un moment très émotionnel effectivement...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

CORABOEUF
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2005 19:13
Localisation : Paris

Message par CORABOEUF »

Moi en tout cas je l'adore !!!!!

Un homme dans la bouche sous un titre érotico-vulgaro-explicite, se cache une mélodie trè puissante je trouve et les paroles de vibrator méclatent malgré un rythme un peu trop prôche de Superbus à mon goût, on dirait une sorte Punker II un peu plus rentre-dedans, "dans les profondeurs" lol
...
I'm an exiteur
I'm a sucker
I'm a sperm donneur
I'm a vagina sucker
I'm an orgasm donneur
...

lol

:twisted: :twisted: :twisted: :oops: :twisted: :twisted: :oops: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
punker marilyn
Messages : 1968
Enregistré le : 21 août 2004 21:52
Localisation : Bouhhhh

Message par punker marilyn »

Vibrator :oops:
" Je suis et je resterais un sperm donneur
You a want a lover
You want a lover
"
*Personne ne sait qui je suis en vrai*
I want a pretty mess I want a beauty dress I want to feel confess...
JE FAIS PARTIE DE LA CELLULE DE CRISE :lol: Penetration :mrgreen:

Astromiss-}
Messages : 601
Enregistré le : 13 juil. 2005 00:48

Message par Astromiss-} »

..pfff.....y'a un truc qui me gonfle vraiment ,ça sert à quoi d'analyser cet album sous toutes les coutures........de toutes façons ceux qui ont envis de dégueuler bein allez-y vous génez pas enfoncer bien vos doigts dans la bouche ,parait que ça aide.....
.ce qui compte pour moi c'est que 25 ans aprés ,je prenne toujours autant de plaisir à écouter INDO et plus encore avec cet album :coeur: ...........
*******************************************************
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.(proverbe japonais)
~O~Sora o yuku hitokatamari no hana-fubuki~O~

Avatar du membre
punker marilyn
Messages : 1968
Enregistré le : 21 août 2004 21:52
Localisation : Bouhhhh

Message par punker marilyn »

Astromiss-} :ok: 8)
*Personne ne sait qui je suis en vrai*
I want a pretty mess I want a beauty dress I want to feel confess...
JE FAIS PARTIE DE LA CELLULE DE CRISE :lol: Penetration :mrgreen:

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Message par @stro »

.ce qui compte pour moi c'est que 25 ans aprés ,je prenne toujours autant de plaisir à écouter INDO et plus encore avec cet album :coeur: ...........
T'étais déjà fan des jumeaux avant INDO?...:mrgreen:
Hé, mais t'es trop vieille AstroMiss... :? ;) ;)
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Astromiss-}
Messages : 601
Enregistré le : 13 juil. 2005 00:48

Message par Astromiss-} »

.ce qui compte pour moi c'est que presque 25 ans aprés ,je prenne toujours autant de plaisir à écouter INDO et plus encore avec cet album :coeur: ...........
T'étais déjà fan des jumeaux avant INDO?...:mrgreen:
Hé, mais t'es trop vieille AstroMiss... :? ;) ;)
...bein oui , mr @stro !.... j'avais 10 ans quand j'ai découvert l'aventurier,j'ai grandi avec INDO.....(hors sujet...en 2006 --->bonne année :twisted: )....(j'avais d'ailleurs une petite préférence pour Stéphan )....dois-je rougir ou avoir honte de celà ?.... ;) .....je l'ai dans peau moi l'INDO..euh dans le coeur un peu aussi.. :oops: .....

..déjà que ça fait presque 25ans que j'me fais charier par mon entourage avec INDO alors si les autres fans s'y mettent aussi ....merdum !!.... :lol: ...
;)
*******************************************************
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.(proverbe japonais)
~O~Sora o yuku hitokatamari no hana-fubuki~O~

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Message par @stro »

:lol:
Tu as découvert L'Aventurier avant sa sortie...
;)
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

speirs82
Messages : 15
Enregistré le : 28 sept. 2005 12:52
Localisation : Metz
Contact :

Message par speirs82 »

Pour moi il est à egalité avec paradize et dancetaria, il est vraiment excellent comme la plupart de ses ainés mais je ne mettrais pas Alice & June en position de meilleur album :P

Astromiss-}
Messages : 601
Enregistré le : 13 juil. 2005 00:48

Message par Astromiss-} »

:lol:
Tu as découvert L'Aventurier avant sa sortie...
;)
autant pour moi c'était en 83........j'avais 10 ans....désolée si j'ai ma vielle mémoire qui flanche ,j'étais toute petite à l'époque.......mais je peux t'assurer que mon coup de foudre pour INDO ,c'étais bien avec l'aventurier.....il te faut quoi @stro ,des témoignages ...j'ai droit à un avocat ?...décidement tu fais vraiment chier toi des fois ,je sais bien que les g@stros sont d'actualités....puis arrêtes de chercher des poux ,j'en ai pas !......... :mainlangue: ....... ;) .
*******************************************************
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.(proverbe japonais)
~O~Sora o yuku hitokatamari no hana-fubuki~O~

Avatar du membre
punker marilyn
Messages : 1968
Enregistré le : 21 août 2004 21:52
Localisation : Bouhhhh

Message par punker marilyn »

:lol:
Tu as découvert L'Aventurier avant sa sortie...
;)
puis arrêtes de chercher des poux ,j'en ai pas !........[/size]. :mainlangue: ....... ;) .
Ta des morpions alors??,non?:mrgreen:
*Personne ne sait qui je suis en vrai*
I want a pretty mess I want a beauty dress I want to feel confess...
JE FAIS PARTIE DE LA CELLULE DE CRISE :lol: Penetration :mrgreen:

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Message par @stro »

:lol:
Tu as découvert L'Aventurier avant sa sortie...
;)
autant pour moi c'était en 83........j'avais 10 ans....désolée si j'ai ma vielle mémoire qui flanche ,j'étais toute petite à l'époque.......mais je peux t'assurer que mon coup de foudre pour INDO ,c'étais bien avec l'aventurier.....il te faut quoi @stro ,des témoignages ...j'ai droit à un avocat ?...décidement tu fais vraiment chier toi des fois ,je sais bien que les g@stros sont d'actualités....puis arrêtes de chercher des poux ,j'en ai pas !......... :mainlangue: ....... ;) .
T'inquiètes, j'ai aussi longtemps eu la mémoire flanchante, notamment en ce qui concerne la sortie de L'AVENTURIER... J'ai aussi souvent confondu les années 82 et 83, en rapport avec ma scolarité...
Déjà les effets d'Halzeimer pour moi.... ;)
Ou alors, les effets secondaires d'ALICE&JUNE et le temps qui se déglingue!... :?
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Chrisparamount
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2005 14:21

Message par Chrisparamount »

Salut à tous,
Comment dire quel est le meilleur album d'Indo ?
Chacun est différent de l'autre alors...........
Je me rappelle quand l'album 7000 danses est sorti je l'ai adoré et je n'ai toujours pas compris que les critiques l'aient descendu en flêche idem pour "un jour dans notre vie" et même "wax".
Pareil pour Paradize, comment expliquer un tel succès par rapport aux autres albums ?
Je ne pense pas qu'il y ait une explication qui tienne la route. Les raisons d'un succès ou d'un échec sont tellement multiples et diverses......... mode, air du temps, autres groupes, médias, envies...........
En tout cas - j'ai écouté l'album AetJ - et franchement j'admire la création du groupe qui a fait quelque chose de différent de Paradize ce qui n'était pas évident ......... je trouve que beaucoup de titres sont magnifiques : Adore, Ladyboy, Tallula, Pink water, Morphine, Starlight, .... donc, ce sera un très bon album d'Indochine.
Je suis juste de passage, dans un monde parfait
Un monde parfait à ce qu'il parait , mais quel grand carnaval..........
Chrisparamount

DaRk_AnGeL_GiRl
Messages : 309
Enregistré le : 18 déc. 2004 23:51
Localisation : dans un jardin...
Contact :

Message par DaRk_AnGeL_GiRl »

Ptain!
J'ai failli déprimer av ttes ces critiques négatives lol!
Pour ma part y a aucun meilleur album d'Indo.
Tous différents, tous incomparables, Indo est un ensemble,
(bien que "un jour dans notre vie...)
il faut tout prendre et ne rien laisser ce serait trop dommage!
Cet album m'a scotché, carrement scotché!
C'est vrai qu'on a pas trop l'impression d'écouter du Indo,
mais aprés tout Indo=plus de 20 ans, 11 albums, et pleins pleins de choses!

Par contre c'est vrai que cet album, ne sera paqs "grand public" comme paradize, et TANT MIEUX!!!
IL n'est pas écoutable par toutes les oreilles, trés dur à écouter ça se conçoit!
Allez les sirkissttes, et pseudo rebelleux/gothos, on dégage!

Enfin bref, pour moi que du bon!

Je le met partout met, pour mon avis détaillé
http://darkyangel11.skyblog.com
en page 39 ou 40
(je sais qu'il y a des allergies aux blogs, mais que voulez vous, quand on n'est
pas assez doué pour faire un site lol!
DaRkY

ça fait tout de même un mal de chien d'être bien...

http://darkyangel11.skyblog.com

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re:

Message par indostar »

indostar a écrit :
C'est joliment dit ,on peut appeler ça de la critique musicale!!!!! :rolleyes: ,tu pourrai étoffer un peu s'il te plait ,merci d'avance
ya aucune saveur dans cette album,il aurait pu etre fait par Mickey 3d,Calogero ou Kyo en 3 semaines,ca sature,ca vole bas,c'est soulant.
yen a qui sont dans leur bulles encore,il croivent que demonter Indo c'est la mode mais ils se rendent pa compte a quel point Indo est bas,j'en ai meme vu qui en voyant la tracklist des concerts proposé leur billet au meme prix sur Internet car il ne souhaitait plus y assister.
:rolleyes: je croi qu"on ferait mieu d'oublier ce cd et de passer au suivant sinon le forum va s'embraser...
Alice et June, mon amour...

Comment ai-je pu être aussi fermé à cette album lors de sa sortie? Comment a t'il pu me dévier d'Indochine jusqu'en 2010? Pourquoi aujourd'hui je l'écoute plus que tous les autres?

A l'époque on sortait de la fièvre Paradize, la renaissance médiatique du groupe qui nous avait tous fait plaisir. On attendait quoi? Un Paradize 2, une sorte de continuité musicale à mi chemin entre le rock saturé d'un Marylin, et les douces ballades à la Comateen. Lorsque le single Alice et June est sorti en radio, beaucoup ont déchanté. Ce single nous laissait augurer une mauvaise tournure "commerciale". On sentait à l'oreille que c'était moins travaillé, plus "ouvert" à draguer un large public. De ce fait, par beaucoup de fans, l'attente de l'album était donc accompagné d'un sentiment négatif.

Tout ce topic est un vrai livre ouvert des amertumes de chacun, un instant T où la déception est plus grande que l'appréciation de la musique.

7 ans après que reste t'il de cet album? Vos avis ont' ils évolué? Sans doute.

Loin de l'aigreur d'un Paradize 2 raté, l'écouter avec plus de recul permet de l'apprécier et de ressentir la vie qui s'en dégage. Oui car cette album est la vie incarné d'ailleurs je suppose que les boys était dans une osmose très joyeuse et créative pour le faire. Quasiment toutes les chansons sont enchaînées avec aisance et succès. Les mélodies claquent toutes (même si je suis toujours en froid avec le premier single et Ceremonia) et sont d'un rock n'roll tout ce qu'il y a des plus vivant.
Des délires d'un "Vibrator", la nostalgie de "LadyBoy", la sexualité sauvage d'un "Gang Bang" jusqu'aux envies d'ailleurs de "Crash Me" tout sonne diaboliquement la vie. La redécouverte de cet album il y a deux ans m'a mis une des ces baffes dont je ne me suis toujours pas remis. Une passion mise de coté, une tournée non vue (A&J TOUR il ne fallait même pas m'en parler) pour un faux semblant, une aigreur, un jugement trop borné.

Aujourd'hui je n'ai pas peur d'affirmer que c'est sans doute leur meilleur album de rock. Et si, ceux qui en gardent un mauvais souvenir, se replongent dedans avec l'esprit dégagé, vous comprendrez que vous ne l'avez pas savouré à sa juste valeur et que dans quelques mois il tournera plus souvent sur vos platine que Paradize.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1891
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Re:

Message par June/Adora »

indostar a écrit :
indostar a écrit :
C'est joliment dit ,on peut appeler ça de la critique musicale!!!!! :rolleyes: ,tu pourrai étoffer un peu s'il te plait ,merci d'avance
ya aucune saveur dans cette album,il aurait pu etre fait par Mickey 3d,Calogero ou Kyo en 3 semaines,ca sature,ca vole bas,c'est soulant.
yen a qui sont dans leur bulles encore,il croivent que demonter Indo c'est la mode mais ils se rendent pa compte a quel point Indo est bas,j'en ai meme vu qui en voyant la tracklist des concerts proposé leur billet au meme prix sur Internet car il ne souhaitait plus y assister.
:rolleyes: je croi qu"on ferait mieu d'oublier ce cd et de passer au suivant sinon le forum va s'embraser...
Alice et June, mon amour...

Comment ai-je pu être aussi fermé à cette album lors de sa sortie? Comment a t'il pu me dévier d'Indochine jusqu'en 2010? Pourquoi aujourd'hui je l'écoute plus que tous les autres?

A l'époque on sortait de la fièvre Paradize, la renaissance médiatique du groupe qui nous avait tous fait plaisir. On attendait quoi? Un Paradize 2, une sorte de continuité musicale à mi chemin entre le rock saturé d'un Marylin, et les douces ballades à la Comateen. Lorsque le single Alice et June est sorti en radio, beaucoup ont déchanté. Ce single nous laissait augurer une mauvaise tournure "commerciale". On sentait à l'oreille que c'était moins travaillé, plus "ouvert" à draguer un large public. De ce fait, par beaucoup de fans, l'attente de l'album était donc accompagné d'un sentiment négatif.

Tout ce topic est un vrai livre ouvert des amertumes de chacun, un instant T où la déception est plus grande que l'appréciation de la musique.

7 ans après que reste t'il de cet album? Vos avis ont' ils évolué? Sans doute.

Loin de l'aigreur d'un Paradize 2 raté, l'écouter avec plus de recul permet de l'apprécier et de ressentir la vie qui s'en dégage. Oui car cette album est la vie incarné d'ailleurs je suppose que les boys était dans une osmose très joyeuse et créative pour le faire. Quasiment toutes les chansons sont enchaînées avec aisance et succès. Les mélodies claquent toutes (même si je suis toujours en froid avec le premier single et Ceremonia) et sont d'un rock n'roll tout ce qu'il y a des plus vivant.
Des délires d'un "Vibrator", la nostalgie de "LadyBoy", la sexualité sauvage d'un "Gang Bang" jusqu'aux envies d'ailleurs de "Crash Me" tout sonne diaboliquement la vie. La redécouverte de cet album il y a deux ans m'a mis une des ces baffes dont je ne me suis toujours pas remis. Une passion mise de coté, une tournée non vue (A&J TOUR il ne fallait même pas m'en parler) pour un faux semblant, une aigreur, un jugement trop borné.

Aujourd'hui je n'ai pas peur d'affirmer que c'est sans doute leur meilleur album de rock. Et si, ceux qui en gardent un mauvais souvenir, se replongent dedans avec l'esprit dégagé, vous comprendrez que vous ne l'avez pas savouré à sa juste valeur et que dans quelques mois il tournera plus souvent sur vos platine que Paradize.
Je pense que tu as tout fait raison, on sortait de presque 3 ans de Paradize, la rennaissance, les fans attendaient un son du meme type. Hors Indochine n'as jamais fait 2 albums pareils (Sauf peut etre les 2 premiers qui se ressemblent).
Mon avis à toujours été le meme, et ce depuis la sortie de l'album. Pour moi c'est LE meilleur album d'Indochine, et en tout, la tournée, la setlist de la tournée et le décor, l'univers particulier à cet album, le look du groupe, et surtout la pochette et les chansons. L'enchainement est parfait, on à l'impression d'écouter un e-book (enfin presque). C'est dommage que beaucoup de titres forts soient restés dans l'ombre tout comme Belle & Sebastiane ou Un Homme Dans la Bouche.
Je suis également d'accord avec toi, pour ceux qui attendait un Paradize 2, il vaudrait mieux le réécouter à l'heure actuelle, leurs avis seraient sans doute différent.
Enfin bref 7 ans après, je ne penses pas un jour préférer un autre album à celui ci!
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Danser-terriens »

Pas le meilleur / message argumenté
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par zack »

Un excellent album, dommage que les deux bouses après Crash me viennent gâcher la qualité et la cohérence de l'ensemble.

Astro
Messages : 343
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Astro »

DANCETARIA est le chef d'oeuvre d'Indo.........
A&J arrive peu après, très bon album mais trop long et irrégulier selon moi, et pas d'ambiance propre à l'album comme ds Dancetaria....
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

Astro
Messages : 343
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Astro »

DM et U2 ont fait respectivement Violator et Achtung Baby... Dancetaria est de cette trempe selon moi.
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par aske »

Astro a écrit :pas d'ambiance propre à l'album comme ds Dancetaria....
:shock:
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1891
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par June/Adora »

aske a écrit :
Astro a écrit :pas d'ambiance propre à l'album comme ds Dancetaria....
:shock:
J'ai également eu cet effet! :mrgreen:
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par neuromancer »

l'écouter avec plus de recul permet de l'apprécier et de ressentir la vie qui s'en dégage (Indostar).

C'est exactement cela. L'album c'est bonifié avec le temps, avec le recul, on l’apprécie vraiment. les chansons sont simples mais efficace, mais on ressent mieux l'univers qui s'y dégage.
Après faut pas oublier les défauts de cet album: certains textes mauvais et pénibles a écouter (Gang bang, Adora, Un Homme dans la bouche), les duos inutiles avec Aqme et les Wampas.

Cet album a un véritable univers, une vraie ligne conductrice que l'on pourrait définir comme la vie. Et cet univers c’était bien ressorti lors de la tournée. D'ailleurs la plupart de nous était déçu de la set-list mais, avec le recul, n’était-il pas normal d'enlever les anciens morceaux et de privilégier des morceaux d'A&J (et de Paradize) pour mettre en avant l'univers de cet album?

Après est-ce le meilleur album? c'est subjectif comme question. Tous les albums du groupe ont un style, un univers, qqch de particulier qui fera que l'on appréciera un autre plus que l'autre. Après A&J n'est pas mélodique comme 7000 danses ou Dancetaria. Niveau texte, A&J (et aucun album pour moi) n'atteint pas le niveau des textes de Paradize. Mais çà reste un très bon album.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par indostar »

neuromancer a écrit : Après faut pas oublier les défauts de cet album: certains textes mauvais et pénibles a écouter (Gang bang, Adora, Un Homme dans la bouche), les duos inutiles avec Aqme et les Wampas.
Pour les paroles, je trouve qu'elles ne sont pas si mal si ont les écoute comme des chansons "à l'anglaise". C'est à dire en prêtant attention à la musicalité des mots et non pas à leur sens.
D'ailleurs les textes sont plus là pour dégager des "moments de vie" qui collent superbement aux chansons qui bougent.
Même le duo avec Wampas, faut l'écouter comme un bon délire entre eux. C'est très rock ces paroles folles et ces changements de musicalité.

Par contre je ne trouve aucune excuse pour l'horreur du duo avec Aqme.
#JESUISCARTAGENE

Astro
Messages : 343
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Astro »

aske a écrit :
Astro a écrit :pas d'ambiance propre à l'album comme ds Dancetaria....
:shock:
A&J a un thème bien sûr, mais question ambiance, je veux dire homogénéité musicale de l'album, Dancetaria est selon moi le meilleur. A&J est sûrement le plus "thématique", avec la RDM, mais les styles musicaux sont nombreux ds ces albums.
Bref j'adore le côté hypnotique de Dancetaria... Que j'ai du mal à exprimer car ça se ressent !
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par neuromancer »

indostar a écrit :
neuromancer a écrit : Après faut pas oublier les défauts de cet album: certains textes mauvais et pénibles a écouter (Gang bang, Adora, Un Homme dans la bouche), les duos inutiles avec Aqme et les Wampas.
Pour les paroles, je trouve qu'elles ne sont pas si mal si ont les écoute comme des chansons "à l'anglaise". C'est à dire en prêtant attention à la musicalité des mots et non pas à leur sens.
D'ailleurs les textes sont plus là pour dégager des "moments de vie" qui collent superbement aux chansons qui bougent.
Même le duo avec Wampas, faut l'écouter comme un bon délire entre eux. C'est très rock ces paroles folles et ces changements de musicalité.

Par contre je ne trouve aucune excuse pour l'horreur du duo avec Aqme.

Oui les paroles neu-neu ils auraient du le faire en anglais (Nico et l'anglais c'est beau) pour que l'on prête moins attention aux paroles et plus a la musique. Par exemple la chanson "Un homme dans la bouche" est musicalement très bien mais les paroles ne passent pas.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par indostar »

Justement, un Homme dans la Bouche est très efficace pour ses parties Anglaises:

"A man on the moon
A man on the moon
Your eyes so your eyes
Your eyes so your eyes
I want a pretty mess
I want a beauty dress
I want to feel confess... "
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par dodoz »

On peut même élargir le débat : que pensez vous de la version simple de l'album comparée à la double ? Je la trouve personnellement plus cohérente, même si un grand final sur "Starlight" plutôt que "Morphine" aurait été bien plus satisfaisant, selon moi. C'est un dernier morceau d'album idéal.On peut aussi déplorer que "Ceremonia" soit juste là en morceau caché.
Le CD 2 est presque un désaveu, quand on voit cette version simple. Seulement 5 morceaux sont tirés du deuxième CD! Nicola avait dit avoir du mal à caser les deux collaborations dans le flot de l'album, et on peut le comprendre (ces deux morceaux avec AqMe et les Wampas auraient pu/dû passer à la trappe ou servir de face B, franchement...).
J'ai souvent eu l'impression que "Alice et June" était un double CD pour "être un double CD", pour le pari: si on additionne la durée des deux CD, on dépasse de peu, finalement, les 80 minutes règlementaires d'un CD simple. L'avantage, c'est que, dans la durée, ça rappelle la durée d'un double vinyle, deux fois 40 minutes et quelques, c'est vrai. Un CD simple rempli, de 80 minutes, c'est un double album d'antan :mrgreen:

Et encore plus largement. Que pensez vous du concept, avec le recul, de l'album? C'est drôle, car quoi qu'ait pu en dire Nicola...je trouve "la république des météors" bien plus conceptuel que "A&J" avec toute cette imagerie "guerrière", et ces textes sur les séparations en tous genres. Avec "Alice & June", j'arrive à en oublier le "concept", qui se perd en cours de route comme pour pas mal d'albums du genre.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Luc »

Je suis absolument d'accord avec toi sur la version simple, que je trouve en effet plus cohérente, et avec 2 titres de plus on aurai aisément pus se passé d'un double album. Concernant le concept du double album, je dois bien avoué que au début j'ai été enthousiasmé, mais 7 ans après, je sera plus prompt à écouter la version simple que la version double album.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par indostar »

Idem, l'album concept, je n'y pense jamais. Personnellement j'écoute toujours la version 2cd car sur le simple il n'y a pas Crash Me.
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par dodoz »

indostar a écrit :Idem, l'album concept, je n'y pense jamais. Personnellement j'écoute toujours la version 2cd car sur le simple il n'y a pas Crash Me.
Exact! J'allais l'ajouter, car du coup j'ai ressorti le CD simple ce matin, et "Crash me" manque sévèrement. C'est une de mes préférées, et je suis d'ailleurs bien client du clip et de la version "live avec la voix refaîte en studio" sortie à l'époque de l'"A&J tour".

Fuma
Messages : 33
Enregistré le : 03 avr. 2012 17:06

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Fuma »

neuromancer a écrit :Oui les paroles neu-neu ils auraient du le faire en anglais (Nico et l'anglais c'est beau) pour que l'on prête moins attention aux paroles et plus a la musique. Par exemple la chanson "Un homme dans la bouche" est musicalement très bien mais les paroles ne passent pas.
indostar a écrit :Justement, un Homme dans la Bouche est très efficace pour ses parties Anglaises
Alors justement, c'est tout à fait personnel... Mais Indochine est un groupe français, c'est pour ça que je les aime, et ça m'énerve quand Nico se met à chanter en anglais. Surtout que sur certaines chansons, je trouve que son accent frôle le ridicule.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par indostar »

Je pense qu'on peut s'attendre à une remasterisation d'A&J car à l'écoute de celui ci à pleine puissance ça casse les oreilles :p
#JESUISCARTAGENE

smersh
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2012 10:18

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par smersh »

Yo les gringos !
Je pense qu'il est impossible de déterminer quel est le meilleur album, et ce pour n'porte quelle artiste. Chaque point de vue est différent et à la limite seul le groupe pourrait déterminer lequel lui parait le plus riche, le plus abouti. Indochine est multi-générationnel et chaque fan se retrouve sur un ou plusieurs disques. Le son de 3 est complètement différent de Paradize et c'est sûrement mieux comme ça, c'est signe que leur musique évolue en traversant le temps.
Et pour moi, Dancetaria est un cran au dessus.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par dodoz »

Juste un truc encore, sur la version simple : pas de "Crash Me" ou de "Starlight" et...DEUX "Pink Water", ils auraient pu garder le ghost track pour la version double...Enfin, ça n'engage que moi...

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Jeremy. »

Alice & June est pour moi, avec le recul l'album le plus brut du groupe, le plus direct dans la démarche. Que ca soit dans les textes qui touchent l'essence même du sujet, moins élaborés que certains textes d'Indo mais pas moins mauvais, y'a des phrases très fortes, qui visent l'essentiel directement. Et dans la musique où c'est direct, ca tourne pas en rond, ca va directement là ou ca doit aller, avec des mélodies fortes (mais moins élaborées de ce qu'on a connu dans le passé chez Indo) et un son assez brut dans le ressenti.

Perso je l'ai, à l'inverse de la majorité apparemment, toujours abordé comme un double album. Un disque Alice, un disque June, avec une certaine cohérence dans le choix de quel morceau est sur quel disque, et une histoire qui se développe et s'étend sur les deux disques. Ca reste pour moi l'album le plus conceptuel du groupe, malgré LRDM (qui lui est conceptuel dans les thèmes traités, pas dans le reste). Et j'ai vraiment du mal à l'écouter d'un coup, sans la séparation entre les disques.

Je garde un certain attachement pour cet album, c'est l'album qui ressort toujours en premier, peut être simplement parce que c'est avec lui que j'ai réellement découvert le groupe, ou parce qu'à l'époque il m'a beaucoup aidé. Il garde une place particulière, après c'est sans doute pas le meilleur album d'Indo, mais il a quelque chose de spécial qui lui donne une place à part.
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Nymphadora »

Bon j'avais envie d'ajouter mon grain de sel ^^

Pour moi A&J n'est pas le meilleur album, (pour moi c'est Paradize), mais pourtant, à chaque fois que je fais
des comparaisons d'albums, il se place toujours très haut dans mon classement : parce que la musique déchire!

Juste les guitares qui sont très brutes, des super sons. Voilà après je pourrais parler des textes qui sont très
bien ect mais pour moi le "truc" d'A&J c'est vraiment ce son, rock, sombre qui décape et qui me manque dans tous
les autres albums (même si j'en retrouve un peu dans Paradize et par-ci par-la, dancetaria...).

Bref c'est cet aspect là d'Indo que j'aime par dessus tout : gang bang, june, A&J, Un homme dans la bouche...
et surtout 999 chanson oubliée qui est pour moi une des meilleures et que j'aimerais trop voir en live
beuuuh ^^
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par junette »

En ce qui me concerne A&J est mon album préféré ! Au niveau instrumental, thématique, ambiance, paroles, c'est l'album qui m'a le plus touché et c'est celui qui m'a fait énormément aimer Indo.
Après d'un point de vue plus objectif je dirais que c'est quand-même Paradize.
Il y a aussi Un jour dans notre vie et Le Baiser qui sont vraiment très très bien je trouve.

En ce qui concerne La République des météors il n'est pas dans mon top classement, mais je trouve quand-même que c'est un très très bon album et énormément travaillé.
Je m'explique, je suis actuellement en master de lettres et j'écris un mémoire sur l'incidence de l'entre deux guerres sur le personnage narrateur en littérature, et du coup j'étudie toutes les thématiques en rapport avec la guerre, et là-dessus Indo ont tapé en plein dans le mille. Dans les différentes chansons on retrouve l'image du soldat qui s'en va à la guerre pour défendre son pays mais qui se rend compte ensuite de l'horreur dans laquelle il est embarqué, il y a la thématique du manque qu'on ressent très bien et qui est étudié sous différents points de vue, il y a aussi la folie qui guette les soldats à leur retour, leur solitude face à un monde auquel ils ne croient plus la difficulté de se réintégrer à une société, le traumatisme ancré en eux alors que paradoxalement ils sont plutôt vus comme des "héros", la peur, le rapport à la mort : le soldat choqué car il se retrouve à devoir tuer des gens qui au final n'ont rien fait, ... enfin etc. Mais je trouve tout ça très bien retranscrit de la part d'Indo dans l'album, notamment dans des chansons comme "Le Grand Soir" , "La lettre de métal" "Mexican Syndicate ", "Un ange à ma table" ...
A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par wax.memoria »

Junette, tu expliques admirablement bien ce pourquoi j'adore LRDM :)

junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par junette »

wax.memoria a écrit :Junette, tu expliques admirablement bien ce pourquoi j'adore LRDM :)
;) Merci !
A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Armo Nelga »

Oh, voilà un sujet intéressant, 7 ans après la sortie de l'album !

Pour ma part, pour répondre directement à la question : non, A&J n'est pas le meilleur album d'Indochine, pour moi. Il aurait pu, avec un choix de tracklist différent.
Je ne peux pas considérer comme meilleur album, un album dont j'ai envie de virer directement 8 chansons sur 22.
Alors que je n'ai rien à jeter sur Paradize, Danceteria, le Baiser, et même d'autres.
Ca c'était la version courte. :)

Maintenant, pour l'analyse à posteriori de l'album, je me suis lancée dans une réécoute.
Alors par contre, s'il n'est pas mon préféré, c'est aussi l'album pour lequel mon approche aura été la moins immédiate. J'ai du l'apprivoiser. Et lui aussi. Un peu comme le petit prince et le renard. Ce simple fait déjà, en fait un album à mon sens particulier.

Quand il est sortit, je n'étais pas encore fan d'Indo comme maintenant, je ne connaissais que Paradize, et je venais de découvrir toute l'ancienne période grâce au Birthday album. Donc je ne me suis pas jetée sur le nouvel Indo comme je le fais maintenant. J'hésitais. Ma pote se le prends, on se l'écoute une fois ou deux. Oui bon. Ok. Sympa. C'est pas Paradize non plus. A la fin du WE, elle me le donne. Au final, elle pense qu'il me plaira plus qu'à elle. Je le garde. L'écoute de temps à autre. J'ai un peu de mal à rentrer dans cet univers. Et je n'arrive pas à le voir comme beaucoup le décrivent : un album concept qui raconte une histoire (même aujourd'hui). Oui il y a une couleur, une ambiance, une ligne directrice... mais une histoire ? J'arrive pas à voir ça comme ça. Puis avec les copines, on a décidé d'aller quand même les voir en concert. Pour moi c'était la première fois que je voyais Indo sur scène. Et bam ! je me suis pris l'album en pleine face ! Les visuels, les chansons, tout ! J'ai découvert des titres auxquels je n'avais même pas fait attention avant (crash me !!! Et cette vidéo qui va avec !!! qu'elle émotion en live !)

Donc par la suite je l'ai beaucoup plus apprécié, écouté, avec la sortie des lives de Hanoï d'abord, puis du Tour ensuite...

Reste que maintenant, ce n'est pas celui que je mets spontanément dans mon poste, ou dans ma voiture... J'ai pas mal de chanson sur mon lecteur mp3, mais rigoureusement sélectionnées.

(Je précise que je ne parle que de la version double, je n'ai pas l'autre)
Un CD1 qui fait un quasi sans faute jusqu'à Adora. (quasi : je ne supporte pas LadyBoy et son piano déguingandé, sa ritournelle d'enfant qui finit par agacer très vite, et ces lalala de chorale d'enfant.) Des mélodies profondes, prenante, une ambiance vraiment soignée, des textes vraiment chouettes. Même commercial single A&J un peu convenu réussi le pari de me faire me trémousser. Tout baigne ! (a noter, je me demande si pour Adora je ne préfère pas le Sexorama remix, au final...)
Puis, patatra ! Un homme dans la bouche et Vibrator ! Ni les paroles, ni la musique, rien ne me plait. Ca casse totalement l'ambiance installée jusqu'ici et je zappe à tous les coups !
On se rattrape avec Ceremonia qui rejoint les premières chansons (et cette batterie ! cette batterie ! Encore meilleur en live ! ca remue les tripes !)

Un CD2 qui contient quelques belles perles, mais accumule de nouvelles erreurs et des chansons peu utiles, au final.
Coté perles : June, Crash Me et Pink Water 2 (que je préfère dans cette version que dans l'autre. Moi j'aime bien Nico qui s'essaye à l'anglais. Mais du coup, 2 PW, n'est-ce pas un peu trop ?)
Deux autres chansons qui valent le coup : Tallula et Morphine.
Les inutiles : Sweet dreams, B&S, Starlight... elles n'apportent pas grand chose de plus.
Les deux erreurs : comme sur le CD1, deux chansons viennent casser la magie du truc : aujourd'hui je pleure et Harry Poppers. Alors, au delà du délire punk rock avec Didier Wampas, WTF ? Ces deux chansons ne sont pas du tout en phase avec le reste de l'album. Puis posées comme ça derrière ce magnifique Crash Me... Ca vient tout gâcher !

Donc au final, on sent une envie de partager des choses, mais on aurait préféré une plus grande rigueur sur le choix des titres et leur enchaînement. Un CD simple, un peu moins long, mais avec rien à jeter, et cet album aurait été le digne successeur de Danceteria et Paradize.

Dommage, c'est loupé !

(Au final, il faudrait peut être que je me le grave avec ma tracklist idéale, et je l'écouterais peut être de nouveau un peu plus ?)

Merci à ceux qui m'ont lu jusque là ! Encore dsl pour le roman ! :mrgreen:

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par wax.memoria »

Alice et June: un bon album selon moi, mais pas le meilleur.
Acheté le 19 décembre 2005, et puis tout de suite conquis.

Mais sur le long terme, je retiendrais plus LRDM, Paradize, Wax, Dancetaria.
Pour ce qui est de LRDM, un album moins abordable pour le grand public; que j'ai mis plus d'un an avant d'apprécier. Souvent lorsqu'il faut plusieurs écoutes pour apprécier, c'est que la passion va durer.
De là à entendre que LRDM est de la "bonne variété" je ne suis pas d'accord. Moins rock qu'alice et june, çà je suis d'accord.

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par indophil »

wax.memoria a écrit :Souvent lorsqu'il faut plusieurs écoutes pour apprécier, c'est que la passion va durer.
-pas d'accord: a la sortie de "3" il m'a fallu une seule écoute et donc moins d'une heure pour savoir que j'aimerais définitivement cet album et ce groupe et malgré l'âge il fait toujours partie de mon top 3.
wax.memoria a écrit :De là à entendre que LRDM est de la "bonne variété" je ne suis pas d'accord. Moins rock qu'alice et june, çà je suis d'accord.
-tout a fait d'accord :mrgreen:
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Indorock61 »

wax.memoria a écrit : Pour ce qui est de LRDM, un album moins abordable pour le grand public; que j'ai mis plus d'un an avant d'apprécier..
C'est également ce qui a été dit par un média ces derniers jours. J'aurais plutôt tendance à dire le contraire. A&J avec ses grosses guitares et ses paroles parfois "pas très catholiques", ne va pas à priori séduire aussitôt la ménagère de 50 ans.
Alors que LRDM a un son plus doux, plus pop, plus variété il est vrai, et des paroles plus conventionnelles.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: A & J est il le meilleur album d' Indo ?

Message par Melbaka »

Je suis d'accord, LRDM est carrément plus grand public qu'Alice & June.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Répondre