Au sujet du prénom de «Nicola»...

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
Comatoy
Messages : 166
Enregistré le : 22 janv. 2004 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par Comatoy »

Moi j'ai entendu dire que "Nicolas" n'était pas son prénom de naissance et qu'il est né avec un prénom composé au départ, que Steph et Christophe se foutaient même de sa gueule... Info ou intox, j'en sais rien.


Un forum qui ne sert à rien ^^

Ellimac
Messages : 81
Enregistré le : 12 nov. 2006 10:19

Message par Ellimac »

AstreA a écrit :
Ellimac a écrit :
AstreA a écrit :J'avance une théorie pour son nom de famille:
Ne serait-ce pas parce que le "ch" dans certaines langues se prononcent "k" (en italien par exemple), je sais pas ca aurait pu venir d'une mauvaise prononciation d'un ami journaliste là-aussi?
Mais allez savoir pourquoi en français le beau caillou vert s'appèle "malachite" et se prononce [malakite] ...
bon ce n'est qu'une théorie..
Parceque Sirchis ca se prononce pas sirkis???? 8O moi j'ai torujours cru parceque ya plusieurs mot de la langue francaise où ch ce prononce [k] (je crois :roll:)
Pourtant "marchand" tu ne le prononces pas "markand".. m'enfin la langue française est compliquée..
C'est peut-être parce que certains prononcaient "sirkis" et non "sirchis".. et que ça sonnait mieux
C'est comme ma région natale "le Forez", on prononce comme "forêt" et d'autres prononcent comme "forèze"

C'est rigolo comme post
J'ai dit plusieurs mots pas tous ;) comme chorégraphie, chrysantheme, écho enfin je fais pas faire le dico en tout cas moi sirchis ca me fait bizzarre ^^

Indo-Kiss69
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2006 16:52

Message par Indo-Kiss69 »

Pour sirkis/sirchis mon avis étais que beaucoup prononsait ch au lieu de k ^^
Modifié en dernier par Indo-Kiss69 le 04 janv. 2007 21:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
miky
Messages : 796
Enregistré le : 25 févr. 2006 12:51
Localisation : besançon

Message par miky »

missStarlight a écrit :si je ne me trompe pas ( et si c'est le cas, j accepte le fouet ;-)), au départ ça vient d'une erreur d'un journaliste qui a oublié le "s" et comme nico a trouvé ça bien il a laissé comme ça...
c'est la seule raison éventuelle que j'ai pu lire, quant au sir"k"is je n'ai jamais rien vu, mais je pense que ça doit être une question phonétique

floindo
Messages : 174
Enregistré le : 29 oct. 2006 13:01

Message par floindo »

C'est juste une question d'allure.
Tous avaient des "K" comme "dominik" et Nicolas a simplement enlevé son "s" pour faire style.
Que direz les fans féminines s'il enlevait son "o" alors ?

floindo
Messages : 174
Enregistré le : 29 oct. 2006 13:01

Message par floindo »

Gal!th... a écrit :
floindo a écrit :Que direz les fans féminines s'il enlevait son "o" alors ?
Elles diraient "ok !! où ?? :o"

:mrgreen:
Je n'en attendais pas moins de ces dames ! lol

Cécile_be
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2007 16:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Cécile_be »

floindo a écrit :Que direz les fans féminines s'il enlevait son "o" alors ?
Qui? ^_^

Avatar du membre
blanc et noir
Messages : 2253
Enregistré le : 24 oct. 2006 11:58
Localisation : Vive Strasbourg !! :)

Message par blanc et noir »

Gal!th... a écrit :
floindo a écrit :Que direz les fans féminines s'il enlevait son "o" alors ?
Elles diraient "ok !! où ?? :o"

:mrgreen:
*style choquée*
mdr... :P
"Pensons à l'avenir......"

caro la carotte
Messages : 187
Enregistré le : 12 oct. 2002 12:55
Localisation : *en équilibre*

Message par caro la carotte »

Tallilou a écrit :
Cerise a écrit :
Tallilou a écrit : Et la vérité c'est quoi ? Parceque j'aimerais bien savoir en fait :D
...
Bah quoi ? ça m'étonnerait que ce soit vrai et il parait que Dimitri, c'est pas l'orthographe de son prénom à l'origine, je serait curieuse de savoir ce que c'est.
il est fort possible que ce soit "Dmitri" à la base et qu'il l'ai francisé ;)
...and you smell like... old people...and soap ! I like it !

Avatar du membre
L'indo-Fan-Fan
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2014 22:02
Localisation : On s'en fiche, mais pas loin du Paradize...
Contact :

Re: Au sujet du prénom de «Nicola»...

Message par L'indo-Fan-Fan »

Je rappelle aussi que ce n'est pas du a la mort de Stef, puisqu'en 1992 Nicola sort son album solo, et je le rappelle :
Image
Donc je suis d'accord avec la faute de frappe de la journaliste.
Je n'ai pas grand chose à te dire,
Et pas grand chose pour te faire rire,
Car j'imagine toujours le pire,
Et le meilleur me fait souffrir...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Au sujet du prénom de «Nicola»...

Message par dodoz »

L'indo-Fan-Fan a écrit :Je rappelle aussi que ce n'est pas du a la mort de Stef, puisqu'en 1992 Nicola sort son album solo, et je le rappelle :
Image
Donc je suis d'accord avec la faute de frappe de la journaliste.
??? Depuis les années 80, on dit Nicola Sirkis. Certes, sur les premiers albums le crédit est à "Sirchis", mais même dans la plupart des interviews c'était "Sirkis". Et Nicola a été la plupart du temps appelé Nicola, à part quelques journalistes qui devaient trouver ça bizarre et écrire "Nicolas". Rien à voir avec la mort de Stéphane. Nicola a bien dit que ça venait d'une faute de frappe, mais ceci dit, depuis j'ai vu que le prénom "Nicola" sans s existait vraiment, ce qu'il ne devait pas savoir.
Quant à Sirkis/Sirchis, c'est expliqué par le grand frère Christophe, vous savez, l'auteur du livre que tout le monde a allumé sans même l'avoir lu pour la plupart. Mine de rien, il y a quantité d'informations dedans, notamment sur le nom.

Avatar du membre
gringa49
Messages : 583
Enregistré le : 20 juil. 2010 14:41
Localisation : 49

Re: Au sujet du prénom de «Nicola»...

Message par gringa49 »

Son vrai nom est Nicolas Henri Didier SIRCHIS , et son nom d'artiste : Nicola Sirkis
Comme il l'a dit lui même c'est un journaliste au début D'Indo, qui a fait l'erreur de frappe, et il a trouvé cela bien et a gardé ce nom.
moi je veux vivre,vivre,
Vivre encore plus fort, encore un peu ....


19/12/2002-08/12/2009-15/04/2010-26/06/2016-02/09/2010-31/03/2013-25/04/2013-23/10/2013-25/11/2013-
23/03/204 -27 et 28/06/2014-17/07/2014-04/04/2015

Avatar du membre
Droopy Doggy
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2009 15:36
Localisation : Dans un pays lointain

Re: Au sujet du prénom de «Nicola»...

Message par Droopy Doggy »

Le patronyme Sirkis était à l'origine écrit en alphabet cyrillique avec l'équivalent du k en alphabet latin, mais la famille Sirkis vivant en Moldavie, région annexée par la Roumanie, dut retranscrire son nom en roumain ; or le roumain ne connaît pas le k et utilise la graphie ch pour le retranscrire. Quand les grands-parents paternels vinrent s'installer en France, ils adoptèrent l'orthographe avec ch bien que celle avec un k soit celle d'origine.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Au sujet du prénom de «Nicola»...

Message par dodoz »

Voilà, tout est dit !

Répondre