Le "Pire" d'Indo

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
nanou-love-indo
Messages : 1023
Enregistré le : 23 janv. 2010 16:02
Localisation : thonon-les-bains
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par nanou-love-indo »

Nox. L'art de dire les choses bien. :wink:


Mon Météor Tour

- Geneve 1: 28/11/09
- Geneve 2: 10/04/10
- Musilac: 18/07/10

Avatar du membre
boristhemaoboy
Messages : 106
Enregistré le : 06 juil. 2009 10:45
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par boristhemaoboy »

Il n'y en a qu'une seule que je ne n'aime pas écouter, c'est "Tes yeux noirs"... Elle peut être de n'importe quelle version, j'aime pas...
Alice & June Tour : 15/12/06 - 30/06/07
Meteor Tour : 26/06/09 - 21/10/09 - 24/10/09 - 26/03/10 - 27/03/10 - 19/04/10
Paradize + 10 : 01/02/12
Black City Tour : 02/04/13 - 30/10/13 - 31/10/13 - 06/12/13 - 12/03/14 - 27/06/14

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par DarkPage »

Je suis pas fan des chansons suivantes :
- Dancetaria (intro beaucoup trop longue)
- L'amoureuse
- le Manoir (je l'écoute jamais)
- Le Péril Jaune
- Shangaï
- Françoise
Modifié en dernier par DarkPage le 01 sept. 2011 14:06, modifié 1 fois.
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Sh@ngai »

gorebabygore a écrit : Déjà le rock ne se résume pas à un album, et deux, je trouve Un jour dans notre vie bien plus rock que A&J, qui justement est très pop (dans le sens lisse, un peu variétoche).

Je partage le même avis que toi. Le son des guitares de "un jour dans notre vie" est bien plus moderne et innovant que tous les autres albums du groupe. Mais surtout, et c'est là la magie d'avoir un grand compositeur, les compositions sont beaucoup plus soignées, elles associent rock et mélodie à la fois, ça n'a strictement rien à voir avec ce qu'il se fait depuis quelques années dans Indochine. J'en veux pour preuve des morceaux comme trois nuits par semaine, les tzars ou l'aventurier qui sont de grande volée en live, bien plus que des morceaux actuels. Mélodie-gimmick-rock c'est ça la force de ces morceaux devenus immortels.

Réécoutez les parties guitare de savoure le rouge, un jour dans notre vie, sur toits du monde etc... ce son, ces mélodies, cette rythmique, on est quand même bien loin d'avoir ça aujourd'hui. Dominique avait renouvelé le groupe et était en pleine regérénence musicale, plus rock et sans appauvrissement des compositions. Quel dommage que l'ambiance délétère au sein du groupe l'ait conduit à le quitter après ce renouvellement artistique...

Au fil du temps, Indochine a gagné en visuel, en imagerie, ce qui a compensé les carences des morceaux d'aujourd'hui tant dans le domaine musical que textuel. Cette émergence de l'image et du concept (que l'on voit d'ailleurs apparaitre timidement dès la période 1987-1993) a pris le dessus sur la musique en elle même. Globalement, les artistes d'aujourd'hui (en particulier Indochine) ont la fâcheuse tendance à nous vendre un univers et non plus de la musique au sens propre du terme. Ceci à pour conséquence d'appauvrir considérablement la part de l'inconscient chez l'auditeur. On fait entrer les auditeurs vers un cheminement intellectuel déjà prédéfinis (à coup de clips, d'images, et autres) . On ne demande plus à l'auditeur de rêver, d'imaginer et de trouver une propre conclusion, on lui demande d'abord d'adhérer à un concept.

Pour ma part je préfère la spontanéité d'un morceau, sa quintessence, savoir ou il a été fait et quand. Certes, il s'inscrit généralement dans un ensemble, un album, qui n'est pas à la base un concept mais un regroupement d'une suite logique de chansons produites dans un même contexte et une même ambiance, c'est tout. J'ai pas besoin de quelqu'un pour me dire que ça évoque ceci ou cela... Justement le texte est là pour évoquer la trame de la chanson, sa thématique, la musique est là quant à elle pour trouver quelle interprétation je dois donner à cette thématique, dans quel univers je l'inscris moi personnellement.

Ceux qui aiment des chansons comme 7000 danses, une maison perdue, Paris Brule t-il comprendront certainement ce que je veux dire. On aime ces morceaux par ce qu'ils n'évoquent rien et tout à la fois. Ils laissent un doute et une méditation très personnelle de l'auditeur, sans artifices, sans concept prédéfinis. On est emporté uniquement par la musique et les textes. Et les textes de Nicolas se prêtaient volontiers à ce cheminement , en laissant une part grande à l'auditeur d'interprétation et d'imaginaire, soutenus par des compositions belles et majestueuses.

Plus ça va et plus je me dis que la musique actuelle d'Indochine est soutenue par une tonne d'artifices qui font entrer les auditeurs dans un seul moule prédéfinis. Regardez l'omniprésence du visuel dans les pochettes, les CD, les clips, dans les concerts, dans le marchandesing etc... On s'approprie de moins en moins de la musique mais un concept... concept d'ailleurs très inspiré de ce qui est à la mode.

Est-ce parce que les musiques et les textes ne se suffisent plus à eux mêmes ? Peut être...
La période la plus riche et intéressante du groupe reste pour moi 1987-1993.

Avatar du membre
marie04
Messages : 346
Enregistré le : 26 févr. 2011 18:59

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par marie04 »

tres interessant comme analyse :) c'est vrai qu'indo "impose" son univers mais moi c'est ce que je recherche en priorité chez un artiste, qu'il y ait tout un "emballage" autour, qu'il te balance pas 11 titres a l'arrache, puis basta. je trouve ca super interressant que les clips, les pochettes, partent d'un meme concept. par contre un truc ou t'a tout a fait raison (et je m'en etais jamais rendu compte avant :) ) c'est que l'imaginaire travaille moins, on a deja le travail "maché" si j'ose m'exprimer ainsi. (et oui j'ose :mrgreen:)
Et ça nous coule dans le dos...

Avatar du membre
lnfoou
Messages : 234
Enregistré le : 28 mai 2011 13:59
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par lnfoou »

Sh@ngai a écrit :
gorebabygore a écrit : Déjà le rock ne se résume pas à un album, et deux, je trouve Un jour dans notre vie bien plus rock que A&J, qui justement est très pop (dans le sens lisse, un peu variétoche).

Je partage le même avis que toi. Le son des guitares de "un jour dans notre vie" est bien plus moderne et innovant que tous les autres albums du groupe. Mais surtout, et c'est là la magie d'avoir un grand compositeur, les compositions sont beaucoup plus soignées, elles associent rock et mélodie à la fois, ça n'a strictement rien à voir avec ce qu'il se fait depuis quelques années dans Indochine. J'en veux pour preuve des morceaux comme trois nuits par semaine, les tzars ou l'aventurier qui sont de grande volée en live, bien plus que des morceaux actuels. Mélodie-gimmick-rock c'est ça la force de ces morceaux devenus immortels.

Réécoutez les parties guitare de savoure le rouge, un jour dans notre vie, sur toits du monde etc... ce son, ces mélodies, cette rythmique, on est quand même bien loin d'avoir ça aujourd'hui. Dominique avait renouvelé le groupe et était en pleine regérénence musicale, plus rock et sans appauvrissement des compositions. Quel dommage que l'ambiance délétère au sein du groupe l'ait conduit à le quitter après ce renouvellement artistique...

Au fil du temps, Indochine a gagné en visuel, en imagerie, ce qui a compensé les carences des morceaux d'aujourd'hui tant dans le domaine musical que textuel. Cette émergence de l'image et du concept (que l'on voit d'ailleurs apparaitre timidement dès la période 1987-1993) a pris le dessus sur la musique en elle même. Globalement, les artistes d'aujourd'hui (en particulier Indochine) ont la fâcheuse tendance à nous vendre un univers et non plus de la musique au sens propre du terme. Ceci à pour conséquence d'appauvrir considérablement la part de l'inconscient chez l'auditeur. On fait entrer les auditeurs vers un cheminement intellectuel déjà prédéfinis (à coup de clips, d'images, et autres) . On ne demande plus à l'auditeur de rêver, d'imaginer et de trouver une propre conclusion, on lui demande d'abord d'adhérer à un concept.

Pour ma part je préfère la spontanéité d'un morceau, sa quintessence, savoir ou il a été fait et quand. Certes, il s'inscrit généralement dans un ensemble, un album, qui n'est pas à la base un concept mais un regroupement d'une suite logique de chansons produites dans un même contexte et une même ambiance, c'est tout. J'ai pas besoin de quelqu'un pour me dire que ça évoque ceci ou cela... Justement le texte est là pour évoquer la trame de la chanson, sa thématique, la musique est là quant à elle pour trouver quelle interprétation je dois donner à cette thématique, dans quel univers je l'inscris moi personnellement.

Ceux qui aiment des chansons comme 7000 danses, une maison perdue, Paris Brule t-il comprendront certainement ce que je veux dire. On aime ces morceaux par ce qu'ils n'évoquent rien et tout à la fois. Ils laissent un doute et une méditation très personnelle de l'auditeur, sans artifices, sans concept prédéfinis. On est emporté uniquement par la musique et les textes. Et les textes de Nicolas se prêtaient volontiers à ce cheminement , en laissant une part grande à l'auditeur d'interprétation et d'imaginaire, soutenus par des compositions belles et majestueuses.

Plus ça va et plus je me dis que la musique actuelle d'Indochine est soutenue par une tonne d'artifices qui font entrer les auditeurs dans un seul moule prédéfinis. Regardez l'omniprésence du visuel dans les pochettes, les CD, les clips, dans les concerts, dans le marchandesing etc... On s'approprie de moins en moins de la musique mais un concept... concept d'ailleurs très inspiré de ce qui est à la mode.

Est-ce parce que les musiques et les textes ne se suffisent plus à eux mêmes ? Peut être...
La période la plus riche et intéressante du groupe reste pour moi 1987-1993.
Alors là :o, rien à rajouter. Je pense exactement la même chose, y compris pour ce qui est des mélodies etc.. D'ailleurs j'ai découvert Indochine avec Alice & June mais ce n'est pourtant pas le premier CD que j'ai acheté, c'était 7000 Danses.

Et pour le "concept" et les artifices, je crois que ça "s'empire" depuis la fin du Meteor Tour.. :? J'appréhende un peu la suite sur le coup..

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par zack »

lnfoou a écrit :Et pour le "concept" et les artifices, je crois que ça "s'empire" depuis la fin du Meteor Tour.
:?:

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Pica »

marie04 a écrit :tres interessant comme analyse :) c'est vrai qu'indo "impose" son univers mais moi c'est ce que je recherche en priorité chez un artiste, qu'il y ait tout un "emballage" autour, qu'il te balance pas 11 titres a l'arrache, puis basta. je trouve ca super interressant que les clips, les pochettes, partent d'un meme concept. par contre un truc ou t'a tout a fait raison (et je m'en etais jamais rendu compte avant :) ) c'est que l'imaginaire travaille moins, on a deja le travail "maché" si j'ose m'exprimer ainsi. (et oui j'ose :mrgreen:)
Je plussoie sur tout :)

Analyse et point de vu franchement intéressant à lire, bien argumenté et ça fait plaisir pour une fois !

Même si personnellement je préfère justement la période où Oli est entré dans le groupe (à partir de Dancétaria/Paradize donc) justement parce qu'il y a eu un gros boulot de fait au niveau du visuel, du graphisme, de l'univers du groupe auquel on a "collé" des images... Il ne faut pas oublier qu'Oli bosse pas mal dans le graphisme (d'ailleurs il s'occupait de ça dans le groupe à la base) et je pense que son intégration définitive au groupe a pas mal joué dans tout ça. Comme marie04, je préfère quand un groupe a un univers bien à lui et qu'il nous le montre et essaye de nous faire entrer dedans avec des clips et des pochettes soignées.. Après ça ne m'empêche pas de me faire ma propre idée et interprétation des textes des chansons (en particulier ceux de Nicola qui s'y prêtent à merveille je trouve) Pour moi la musique, même si c'est la musique qui prime (forcément xD) c'est quand même un tout et je peux pas m'empêcher d'essayer de coller des images, un univers autour de chaque album/chanson.. après comme tu dis, peut être que le travail est "maché" et que ça empiète sur la musicalité (enfin pour moi ça reste à débattre, tout dépend des goûts de chacun aussi) mais cet univers qui s'est créé autour d'Indo depuis les derniers albums me font plus adhérer à cette période.
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit : Je partage le même avis que toi. Le son des guitares de "un jour dans notre vie" est bien plus moderne et innovant que tous les autres albums du groupe. Mais surtout, et c'est là la magie d'avoir un grand compositeur, les compositions sont beaucoup plus soignées, elles associent rock et mélodie à la fois, ça n'a strictement rien à voir avec ce qu'il se fait depuis quelques années dans Indochine. J'en veux pour preuve des morceaux comme trois nuits par semaine, les tzars ou l'aventurier qui sont de grande volée en live, bien plus que des morceaux actuels. Mélodie-gimmick-rock c'est ça la force de ces morceaux devenus immortels.

Réécoutez les parties guitare de savoure le rouge, un jour dans notre vie, sur toits du monde etc... ce son, ces mélodies, cette rythmique, on est quand même bien loin d'avoir ça aujourd'hui. Dominique avait renouvelé le groupe et était en pleine regérénence musicale, plus rock et sans appauvrissement des compositions. Quel dommage que l'ambiance délétère au sein du groupe l'ait conduit à le quitter après ce renouvellement artistique...

Au fil du temps, Indochine a gagné en visuel, en imagerie, ce qui a compensé les carences des morceaux d'aujourd'hui tant dans le domaine musical que textuel. Cette émergence de l'image et du concept (que l'on voit d'ailleurs apparaitre timidement dès la période 1987-1993) a pris le dessus sur la musique en elle même. Globalement, les artistes d'aujourd'hui (en particulier Indochine) ont la fâcheuse tendance à nous vendre un univers et non plus de la musique au sens propre du terme. Ceci à pour conséquence d'appauvrir considérablement la part de l'inconscient chez l'auditeur. On fait entrer les auditeurs vers un cheminement intellectuel déjà prédéfinis (à coup de clips, d'images, et autres) . On ne demande plus à l'auditeur de rêver, d'imaginer et de trouver une propre conclusion, on lui demande d'abord d'adhérer à un concept.

Pour ma part je préfère la spontanéité d'un morceau, sa quintessence, savoir ou il a été fait et quand. Certes, il s'inscrit généralement dans un ensemble, un album, qui n'est pas à la base un concept mais un regroupement d'une suite logique de chansons produites dans un même contexte et une même ambiance, c'est tout. J'ai pas besoin de quelqu'un pour me dire que ça évoque ceci ou cela... Justement le texte est là pour évoquer la trame de la chanson, sa thématique, la musique est là quant à elle pour trouver quelle interprétation je dois donner à cette thématique, dans quel univers je l'inscris moi personnellement.

Ceux qui aiment des chansons comme 7000 danses, une maison perdue, Paris Brule t-il comprendront certainement ce que je veux dire. On aime ces morceaux par ce qu'ils n'évoquent rien et tout à la fois. Ils laissent un doute et une méditation très personnelle de l'auditeur, sans artifices, sans concept prédéfinis. On est emporté uniquement par la musique et les textes. Et les textes de Nicolas se prêtaient volontiers à ce cheminement , en laissant une part grande à l'auditeur d'interprétation et d'imaginaire, soutenus par des compositions belles et majestueuses.

Plus ça va et plus je me dis que la musique actuelle d'Indochine est soutenue par une tonne d'artifices qui font entrer les auditeurs dans un seul moule prédéfinis. Regardez l'omniprésence du visuel dans les pochettes, les CD, les clips, dans les concerts, dans le marchandesing etc... On s'approprie de moins en moins de la musique mais un concept... concept d'ailleurs très inspiré de ce qui est à la mode.

Est-ce parce que les musiques et les textes ne se suffisent plus à eux mêmes ? Peut être...
La période la plus riche et intéressante du groupe reste pour moi 1987-1993.
Tu as tout compris ! Et c'est beau de lire des remarques aussi plaisantes sur "7000 danses" : c'est par cet album que je suis entré dans Indochine, j'y suis très attaché. Mon voisin m'en a fait une K7, j'avais 8 ans. Et je l'a écouté en boucle...Les morceaux de cet album emmènent loin, c'est comme du cinéma auditif, ils sont presque "progressifs" car la plupart sont de 5 minutes ou + et audacieux (mais pas démonstratifs) .J'inclus dedans "Paris Brûle t-il?' qui date des mêmes séances d'enregistrement et que j'adore. Ces chansons vivent dans leur propre petit monde, qui étonne toujours, même à la 7000ième écoute et qui ne ressemblent à rien d'autre..Les textes sont riches, et laissent une libre interprétation, c'est un album impressionniste dans un sens, surréaliste...Les textes de Nicola étaient vraiment bons sur toute cette période ("le baiser" aussi), et il a déclaré plusieurs fois avoir eu du mal à les écrire ou les finir depuis "Dancetaria" je pense. Raccourci peut être, mais à mon avis (qui n'engage que moi), c'est aussi pour ça qu'il a fait appel à des auteurs et paroliers depuis. Même s'il lui reste des fulgurances et des textes bien écrits, ça s'est assez appauvri dans l'ensemble.

87-93 est une période très riche musicalement pour Indo, en effet. Pour moi, la tournée de 92 est un bouton sur le nez du top model :mrgreen: (mauvais arrangements, vilains choeurs de Philippe Eidel sur cette tournée). Mais sinon, c'est à cette époque qu'ndo a été le plus audacieux, encore une fois. "Un jour dans notre vie" est un grand album et je me souviens l'avoir fait écouter à des gens dans les années 90, sans dire que c"était Indochine, avec quelques bons retours :) "Crystal song telegram", c'est du pur psychédélisme avec cette stéréo droite gauche extrême, il y a des cordes, des cuivres... Dominik avait un grand sens de la mélodie et de l'arrangement qui fait (pêche à la) mouche, son son de guitare était de + en + diversifié au fil des années (les guitares lead de "More..." n'ont rien à voir avec celles de "l'aventurier" par exemple) et les morceaux étaient plus "organiques" et construits, et ne reposaient pas juste sur une nappe/un gros riff/une formule, comme maintenant. Ce n'est pas pour dénigrer le groupe actuel (j'ame beaucoup Oli qui a énormément de talent) mais ce n'est plus du tout pareil.C'est fou que Nicola dise souvent "on n'a pas changé de style...". Il s'est quand même beaucoup inspiré des modes, et comme on l'avait relevé, "Alice & June" est un bon album mais un peu toc, un peu trop câlbré "ado lisant rock mag" (à l'époque) :D

bob-guevara-boy
Messages : 830
Enregistré le : 06 déc. 2010 18:01

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par bob-guevara-boy »

Sh@ngai a écrit : Je partage le même avis que toi. Le son des guitares de "un jour dans notre vie" est bien plus moderne et innovant que tous les autres albums du groupe. Mais surtout, et c'est là la magie d'avoir un grand compositeur, les compositions sont beaucoup plus soignées, elles associent rock et mélodie à la fois, ça n'a strictement rien à voir avec ce qu'il se fait depuis quelques années dans Indochine. J'en veux pour preuve des morceaux comme trois nuits par semaine, les tzars ou l'aventurier qui sont de grande volée en live, bien plus que des morceaux actuels. Mélodie-gimmick-rock c'est ça la force de ces morceaux devenus immortels.

Réécoutez les parties guitare de savoure le rouge, un jour dans notre vie, sur toits du monde etc... ce son, ces mélodies, cette rythmique, on est quand même bien loin d'avoir ça aujourd'hui. Dominique avait renouvelé le groupe et était en pleine regérénence musicale, plus rock et sans appauvrissement des compositions. Quel dommage que l'ambiance délétère au sein du groupe l'ait conduit à le quitter après ce renouvellement artistique...

Au fil du temps, Indochine a gagné en visuel, en imagerie, ce qui a compensé les carences des morceaux d'aujourd'hui tant dans le domaine musical que textuel. Cette émergence de l'image et du concept (que l'on voit d'ailleurs apparaitre timidement dès la période 1987-1993) a pris le dessus sur la musique en elle même. Globalement, les artistes d'aujourd'hui (en particulier Indochine) ont la fâcheuse tendance à nous vendre un univers et non plus de la musique au sens propre du terme. Ceci à pour conséquence d'appauvrir considérablement la part de l'inconscient chez l'auditeur. On fait entrer les auditeurs vers un cheminement intellectuel déjà prédéfinis (à coup de clips, d'images, et autres) . On ne demande plus à l'auditeur de rêver, d'imaginer et de trouver une propre conclusion, on lui demande d'abord d'adhérer à un concept.

Pour ma part je préfère la spontanéité d'un morceau, sa quintessence, savoir ou il a été fait et quand. Certes, il s'inscrit généralement dans un ensemble, un album, qui n'est pas à la base un concept mais un regroupement d'une suite logique de chansons produites dans un même contexte et une même ambiance, c'est tout. J'ai pas besoin de quelqu'un pour me dire que ça évoque ceci ou cela... Justement le texte est là pour évoquer la trame de la chanson, sa thématique, la musique est là quant à elle pour trouver quelle interprétation je dois donner à cette thématique, dans quel univers je l'inscris moi personnellement.

Ceux qui aiment des chansons comme 7000 danses, une maison perdue, Paris Brule t-il comprendront certainement ce que je veux dire. On aime ces morceaux par ce qu'ils n'évoquent rien et tout à la fois. Ils laissent un doute et une méditation très personnelle de l'auditeur, sans artifices, sans concept prédéfinis. On est emporté uniquement par la musique et les textes. Et les textes de Nicolas se prêtaient volontiers à ce cheminement , en laissant une part grande à l'auditeur d'interprétation et d'imaginaire, soutenus par des compositions belles et majestueuses.

Plus ça va et plus je me dis que la musique actuelle d'Indochine est soutenue par une tonne d'artifices qui font entrer les auditeurs dans un seul moule prédéfinis. Regardez l'omniprésence du visuel dans les pochettes, les CD, les clips, dans les concerts, dans le marchandesing etc... On s'approprie de moins en moins de la musique mais un concept... concept d'ailleurs très inspiré de ce qui est à la mode.

Est-ce parce que les musiques et les textes ne se suffisent plus à eux mêmes ? Peut être...
La période la plus riche et intéressante du groupe reste pour moi 1987-1993.
:thumb: Tout à fait d'accord !
Et en + c'est beau !

Sans dénigrer le talent d'oli, j'ai l'impression qu'il cache ses lacunes musicales par le visuel (certes très réussi), la musique étant trop répétitive et beaucoup moins originale que dans la période 85-94 (surtout pour alice et june et certains morceaux de paradize), mais j'ai bon espoir après LRDM où j'ai eu l'impression d'un retour aux sources, en + du visuel.
dodoz a écrit : Il s'est quand même beaucoup inspiré des modes, et comme on l'avait relevé, "Alice & June" est un bon album mais un peu toc, un peu trop câlbré "ado lisant rock mag" (à l'époque) :D
:thumb: Il parait vraiment "faux" cet album ...
L'outragé mais j'en ai rien à faire ...

Républicain de LOIN !!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par dodoz »

bob-guevara-boy a écrit :Sans dénigrer le talent d'oli, j'ai l'impression qu'il cache ses lacunes musicales par le visuel (certes très réussi), la musique étant trop répétitive et beaucoup moins originale que dans la période 85-94 (surtout pour alice et june et certains morceaux de paradize), mais j'ai bon espoir après LRDM où j'ai eu l'impression d'un retour aux sources, en + du visuel.
Je vais me faire tomber dessus, mais n'oublions pas que Nicola compose ou co-compose aussi, contrairement à avant. Et on n'écrit que ce qu'on sait jouer, et bon, tout le monde connaît ses capacités à la guitare (du calme, lui même l'a dit) :mrgreen:. Et donc ça donne "Punker" et ses 2 accords en boucle. En fait, jusqu'en 93, Indo c'est du ciselé, du travaillé, qui sonne simple et évident et ne l'est pas et c'est très compliqué de faire ça (c'est plus facile de faire du "compliqué expérimental" que de la bonne pop) ; depuis quelques années, en tout cas pour certains morceaux, c'est quelques idées simples "déguisées", habillées par une grosse production, un gros son etc. Surtout à l'époque "Alice & June"

bob-guevara-boy
Messages : 830
Enregistré le : 06 déc. 2010 18:01

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par bob-guevara-boy »

dodoz a écrit : Je vais me faire tomber dessus, mais n'oublions pas que Nicola compose ou co-compose aussi, contrairement à avant. Et on n'écrit que ce qu'on sait jouer, et bon, tout le monde connaît ses capacités à la guitare (du calme, lui même l'a dit) :mrgreen:. Et donc ça donne "Punker" et ses 2 accords en boucle. En fait, jusqu'en 93, Indo c'est du ciselé, du travaillé, qui sonne simple et évident et ne l'est pas et c'est très compliqué de faire ça (c'est plus facile de faire du "compliqué expérimental" que de la bonne pop) ; depuis quelques années, en tout cas pour certains morceaux, c'est quelques idées simples "déguisées", habillées par une grosse production, un gros son etc. Surtout à l'époque "Alice & June"
C'est ça, aujourd'hui il y a + d'habillage autour des morceaux, mais la base reste très banale, indo bénéficie aujourd'hui de moyens technologiques (entre autres) qu'ils n'avaient pas il y a 20 ans ... ce qui ne veut pas dire que ce qu'ils font aujourd'hui est forcément pourri :wink:
L'outragé mais j'en ai rien à faire ...

Républicain de LOIN !!

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Sh@ngai »

Merci.

Cela fait plaisir qu'avec certains nous partageons la même analyse. Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous parlez de la musique actuelle d'Indochine et de ses carences comparé à avant...

Il ne faudrait pas oublier le travail de Stéphane sur la période 1987-1991 qui vient compléter à merveille toute la créativité musicale de Dominique. Un Grand Carnaval sur 7000 danses est un morceau parfaitement structuré qui est à savourer en faisant abstraction des paroles ( que je n'aime pas personnellement et qui gâchent un peu cette composition). Persane thème est dans la même lignée... ne pas oublier aussi son rôle sur tous les morceaux du groupe durant cette période à la guitare rythmique. Il crée un effet de tourbillon sur certains morceaux grâce à son enchainement rapide d'accords ( un Grand Carnaval, la Guerre est finie...) ce qui là aussi participe à entrainer l'auditeur dans un imaginaire très aérien, très mobile. C'est assez jouissif d'avoir des morceaux aussi planant et des textes qui à 85% sont adéquates aux musiques.

Ne pas oublier qu'on lui doit aussi l'inspiration des paroles de la chanson "les tzars" , dernier grand tube d'Indochine...

On pourrait aussi évoquer les parties saxophones de Dimitri sur 7000 danses beaucoup plus soignées et intéressantes que sur les trois premiers albums.

Bref, on avait un groupe, chacun apportait sa pierre à l'édifice, il y avait deux leaders (bien différents) et des chansons et des sources d'inspirations loin des autres artistes du moment. Et moi je venais de naitre... :roll:

Avatar du membre
Ulysse
Messages : 1695
Enregistré le : 07 juil. 2007 13:30
Localisation : Lille

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Ulysse »

Ca fait plaisir de lire un débat construit sur le son du groupe... :o :)


Il est bien vrai que les morceaux de 7000danses sont des plus complexes dans la discographie d'Indochine. Je parle en connaissance de cause, car je joue dans un ancien Tribute Indochine. Les morceaux des derniers albums, à partir de Dancetaria, sont d'une simplicité époustouflante, au niveau de leur structures, leurs accords, leur rythme, etc. Ceci-dit, je les adore. Je pense pas qu'on puisse dire que c'était mieux avant ou que c'est mieux maintenant, car ce sont vraiment des approches différentes. Bien vu aussi pour la rôle de Nicola dans la composition, et l'exemple de Punker. C'est vrai qu'à mon avis, il claque deux accords, chante en yaourt dessus, et relègue les arrangements et mélodies à Oli (c'est de la spéculation mais ça me semble vraisemblable). Sur les forums d'Indochine, on s'était amusé à compter le nombre de morceaux avec une suite d'accord qui revient fréquemment. Par exemple, elle revient 3 fois dans LRDM, aussi dans Paradize, Alice et June, Dancetaria... bref. Quant au texte, pour le coup j'ai été assez déçu de LRDM... Et je regrette bien ces envolées surrealiste de 7000danses... En y repensant, c'est vraiment un album très abouti ^^

Je suis donc d'accord pour affirmer que la recherche musicale et mélodique était bien plus complexe auparavant, du temps de Dominique (même si je trouve qu'Azaria a fait des merveilles sur Wax o_o), mais l'actuelle n'en est pas moins profonde... Ce n'est pas parce qu'il y a peu de variations, etc. dans un morceau qu'il ne mérite pas de considération... Puis on note quand même certains trucs assez étonnant au niveau de la construction des derniers morceaux.
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par gorebabygore »

NoX a écrit :
J'adore quand on me fait dire des choses que je n'ai pas dite.
Premièrement, je n'ai jamais dit que le rock se résumait à un album :shock:. Ensuite que tu trouves Un Jour Dans Notre Vie plus rock, c'est ton goût c'est ton avis et ce que j'exprime n'est pas fait pour le changer ;). Moi je préfère la grosse saturation, de par mes goûts et mes écoutes quotidiennes mais j'aime beaucoup aussi Un Jour Dans Notre Vie. Quand je l'écoute, je me dis toujours qu'Indochine a cette époque avait de l'avance sur leur temps et que si il sortait à l'heure actuelle, ce serait encore dans l'ère du temps et serait un très bon album.
Deuxièmement, on parle de personnes qui qualifient A&J de daube, pas de la discographie d'Indo. Quand je fais référence à la pop, c'est de manière générale surtout. C'est juste paradoxal je trouve, de réclamer + de guitare en négligeant l'aspect plus brute d'A&J.
Bien sûr qu'il y a un travail derrière, comme derrière chaque album. Mais je trouve que le "package" artistique entre l'univers crée avec le son+les paroles et les graphismes, les pochettes de CD et tout ce qui tourne autour est bien plus évolué depuis Paradize. Et justement, pour moi, l'univers d'A&J est l'un des plus soignés et la tournée n'a fait que confirmer cet aspect et même l'embellir. Ceci étant, c'est un point de vue personnel.
Je n'ai nullement dit que je n'aimais qu'un album d'Indochine :shock:, je défends juste celui que je préfère le plus et celui qui m'a donné envie d'en savoir toujours plus sur les différents univers.
Et ce n'est pas parce que c'est celui qui me touche le plus que c'est THE chef d'oeuvre, mais entendre que c'est une daube, une horreur ou autre, c'est quelque chose qui m'interpelle car c'est quelque chose que je n'ose pas dire d'autres artistes que je déteste par respect pour le travail de ceux-ci (bien que ça puisse m'échapper parfois).
Alors un "je n'aime pas" ou "je n'adhère pas du tout" c'est tout à fait normal, mais dénigrer autant le travail d'un artiste (que ce soit Indo ou pas), au bout d'un moment c'est usant.

Maintenant je n'écris pas de manière appuyé ou désagréable non plus, j'ai l'impression que tu as pris mon avis comme une attaque, ce n'était pas le cas.

Sur ce, je retourne écouter Avril Lavigne :mrgreen:.

Pas d'attaque non, désolé ça manquait de forme. :wink: Mais pour reprendre Ulysse, objectivement Indo fait strictement les deux ou trois mêmes morceaux à chaque album depuis Paradize, ça tourne méchamment en rond, et sur A&J c'est le bouquet, de même pour les textes. D'où pour moi un album médiocre, impossible de comparer Dominique ou Pilot (ou même Azaria) à Oli, et encore moins à Nicola. C'est efficace, mais ça s'arrête là. Le travail visuel est énorme par contre, c'est indéniable, mais comme le soulignait dodoz, à mon sens ce travail est effectué uniquement pour camoufler le manque d'inspiration incroyable au niveau musique, ce qui est quand même primordial quand on écoute un cd (ou un live).
Même en concert ça saute aux yeux, la façon extrêmement basique dont sont arrangés les anciens morceaux. Ça ne veut pas dire que tout est nul non plus, et puis de toute façon ce n'est pas une généralité à faire, ça n'implique que moi, no stress. :wink:
On dirait aujourd'hui qu'un morceau d'Indochine se crée sur une base prédéfinie de deux accords (et les mêmes), et que le reste doit venir avec des ambiances. La complexité dans la musique n'apporte rien, mais bon, y a des limites quand ça tourne affreusement en rond (à écouter ou jouer à la suite : le remix de Justine / Popstitute / Alice & June / Le dernier jour).

Autre aspect de la mauvaise évolution du groupe à mon sens : certes les arrangements sont très bien, ça varie un peu à chaque fois, mais le son est catastrophique au niveau du mixage sur certains titres de Paradize (Electrastar), A&J (Black page) et Meteors (Un ange à ma table). Impossible à écouter sur des nouvelles chaînes tant le son est étouffé, ça n'est pas fluide et la batterie est complètement noyée. Alors que Wax ou Un jour dans notre vie n'auront jamais besoin d'être remasterisés par exemple.
7000 danses a besoin d'un petit ajustement, mais le son reste nickel par exemple, tous les instruments sont mis en valeur.

Tu parles de respecter le travail des artistes... Oui et non, là on parle d'Indochine, groupe qui se fout de la gueule de tout le monde publiquement hein, et sans la moindre once de respect ou de délicatesse... :mrgreen: C'est de bonne guerre. :mrgreen: Et puis ça n'a rien de méchant en somme.

@ Sh@ngai : rien à ajouter. :wink:
#JESUIS2033

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par dodoz »

Ulysse a écrit :Ca fait plaisir de lire un débat construit sur le son du groupe... :o :)


Il est bien vrai que les morceaux de 7000danses sont des plus complexes dans la discographie d'Indochine. Je parle en connaissance de cause, car je joue dans un ancien Tribute Indochine. Les morceaux des derniers albums, à partir de Dancetaria, sont d'une simplicité époustouflante, au niveau de leur structures, leurs accords, leur rythme, etc. Ceci-dit, je les adore. Je pense pas qu'on puisse dire que c'était mieux avant ou que c'est mieux maintenant, car ce sont vraiment des approches différentes. Bien vu aussi pour la rôle de Nicola dans la composition, et l'exemple de Punker. C'est vrai qu'à mon avis, il claque deux accords, chante en yaourt dessus, et relègue les arrangements et mélodies à Oli (c'est de la spéculation mais ça me semble vraisemblable). Sur les forums d'Indochine, on s'était amusé à compter le nombre de morceaux avec une suite d'accord qui revient fréquemment. Par exemple, elle revient 3 fois dans LRDM, aussi dans Paradize, Alice et June, Dancetaria... bref. Quant au texte, pour le coup j'ai été assez déçu de LRDM... Et je regrette bien ces envolées surrealiste de 7000danses... En y repensant, c'est vraiment un album très abouti ^^

Je suis donc d'accord pour affirmer que la recherche musicale et mélodique était bien plus complexe auparavant, du temps de Dominique (même si je trouve qu'Azaria a fait des merveilles sur Wax o_o), mais l'actuelle n'en est pas moins profonde... Ce n'est pas parce qu'il y a peu de variations, etc. dans un morceau qu'il ne mérite pas de considération... Puis on note quand même certains trucs assez étonnant au niveau de la construction des derniers morceaux.
Oui, ça ne veut pas dire que l'incarnation actuelle est mauvaise, et ce n'est pas ce que je voulais dire.C'est juste que contrairement à ce qu"affirme Nicola, cet Indochine là n'a plus ren à voir avec l'ancien, là où on trouve une continuité chez tous les grands groupes, du Cure reste du Cure etc...Mais c'est normal, quand un groupe a changé totalement de musiciens et de compositeurs, surtout! :shock:
La simplicité n'est pas un défaut, ce n'était pas une critique de ça : c'est juste qu'il y a parfois, dans des chansons, une "simplicité", une évidence (qui ne l''est pas vraiment car c'est élaboré, façon Dominik), ou alors quelques accords "pourris" avec un feeling et/ou une mélodie d'enfer...et il y a parfois un "simplisme" avec des arrangements dans tous les sens, des gros gimmicks, une production un peu en cache misère... :) Certains morceaux des derniers albums d'Indochine peuvent faire penser à ce procédé.On parlait de "Punker", je n'avais pas compris que ce soit le premier single de l'album à l'époque... :shock: (wow, Nicola a casé son morceau de l'album...genre d'embryon de chanson gonflé aux hormones, même si c'est un bon défouloir en live). Mais sinon, Oli est très bon, il y a de bonnes trouvailles, et même quelques morceaux "à étage" ("Comateen" par exemple).J'aime ses "bruits" inspiré de l'indus et il a une vraie culture (quiconque cite "Confusion is Sex" de Sonic Youth suscite mon intérêt :punk: )...

Mais pour en revenir à "7000 danses", c'est vraiment un album unique. Et incroyablement audacieux. "3" était une avancée à bottes de 7 lieues par rapport au "Péril Jaune" (que j'adore - le côté "maladroit" fait partie du charme de certains albums, et c'est le cas là pour moi).L'évidence des chansons, les trouvailles mystérieuses (qui chante avec une espèce de voix de stentor sur l'intro de "3ème sexe"? Quel est cet instrument sur le break du même morceau...une guitare avec un effet? Un son de guitare passé au ralenti?...une basse...?), le final de "3 nuits par semaine" (l'instrumental qu'on ne trouve que sur la version album et cette guitare qui s'en va au loin dans les dernières secondes...j'adore ces passages, comme le final de "Kao Bang" sur l'album précédent...), un côté plus moderne et plus organique (pour un groupe "à synthés", "Monte Cristo" et "Hors La Loi" sont surtout plein de guitares...). Mais pour "7000 danses", c'est une botte de 7000 lieues qu'ils ont chaussé... :mrgreen: (bon, j'ai déjà parlé de mon ressenti par rapport à cet album!).Peut on imaginer un successeur plus risqué à un succès énorme comme "3" ? J'aurais bien aimé voir la tête des gens de la maison de disques...Les morceaux longs, développés, audacieux, rien que "la buddha affaire" en ouverture... :coeur: Il y a deux interviews au moins (une en vidéo et une presse) où Nicola a déclaré qu'il y avait des VOIX sur dessus au départ :shock: J'aurais aimé entendre ça, s'il en reste une trace quelque part...Voilà le genre de bonus dont on rêverait pour une sortie remasterisée/deluxe/avec des bonus ! :punk:
En fait, le seul "problème" avec "7000 danses" vient du chant de Nicola. Ca ne m'a jamais gêné, personnellement. Mais ce serait super de faire découvrir cet album à des gens, sauf que cet aspect peut les rebuter. Il prenait déjà des cours de chant, mais je pense que ces morceaux, ces mélodies étaient TROP compliquées pour lui à ce stade. On sent ses efforts, mais c'est un album très ardu à chanter. Mais il s'y donne à fond, et cet aspect est convaincant. Il a d'ailleurs beaucoup progressé...quand on compare "7000 danses", le morceau, avec la version des "nuits intimes" (sur la même tonalité), c'est le jour et la nuit, sur "nuits intimes", ça sort tout seul, facilement...

Ouh, ça donne envie de re-mater "les enfants du rock" avec les images de l'enregistrement... 8) (avec un bout de "la machine" en yaourt, et un bout d'instrumental resté inédit à un moment...frustration... :? ).

Gorebabygore : n'oublie pas, niveau mixage raté/mastering fouillis (ah cette volonté des années 2000 de tout mettre au taquet...quelle absence de dynamique... :roll: ) : "Ceremonia" sur "Alice & June"..."des croix en bois" (et cette espèce d'infrabasse qui vrombit alors... :shock: )...

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par gorebabygore »

Tout à fait de ton avis concernant les remixes d'Oli ; d'ailleurs à la base, à part chez Manson, les remixes ne m'intéressent pas du tout tellement c'est sans intérêt et prévisible (même chez Björk), alors que chez Indo on a souvent droit à d'excellentes surprises ! De toute façon je pense qu'il est plus à l'aise avec l'électronique, voire les sonorités indus, qu'avec le rock à proprement dit. On voit direct qu'il se lâche davantage (le format aide aussi peut-être, tout comme le côté hors album).

Après, non, comme tu le soulignes le talent n'a rien à voir avec la complexité (d'ailleurs Pilot, chez Indo ou non, n'a jamais proposé des morceaux de ce genre, ou rarement), mais c'est vrai qu'il manque quelque chose par rapport à Dominique, avec qui les mélodies (et les tons) se différenciaient souvent et par-là même apportaient une évolution constante dans Indochine. Aujourd'hui, on est surtout dans l'énergie, le côté plus brut. Et ça dure tout de même depuis Paradize (dix ans !).
Si Indo (si seulement :mrgreen: ) refaisait un concept entièrement acoustique en suite de Nuits intimes, beaucoup de nouveaux morceaux n'y seraient pas intégrés, la base étant strictement la même (idem pour les mélodies vocales). Et je trouve ça vraiment dommage. D'ailleurs dans Nuits intimes on peut constater l'ampleur de certains titres sans artifices.

Avant Oli, il faut surtout préciser que Nicola a toujours construit ses compos de cette façon (cf Wax et Dancetaria), donc on ne peut pas tout lui reprocher non plus. Mais plus de folie et de surprise me plairait, moins de Punker-like, moins de trop entendu, même s'il est impossible de se renouveler perpétuellement.

Concernant les albums coup de cœur tu marques un point. :mrgreen:
Et lorsqu'on est déçu de quelque chose on en rajoute forcément une couche un peu excessive... Mais voilà, Indo me fait aujourd'hui penser à ce qu'est devenu NIN.
#JESUIS2033

Avatar du membre
Gwendochine
Messages : 2346
Enregistré le : 27 nov. 2007 11:49
Localisation : Burger Queen

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Gwendochine »

Débat intéressant, merci pour tous ces avis/impressions.... :)
I'm no superman

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Sh@ngai »

Oli de Sat a surtout montré son talent sur Paradize, bon le reste aussi mais Paradize est quand même SON album à mes yeux.

7000 danses est le dernier album que j'ai acheté, sans contexte particulier. Même si ce n'est pas l'album le plus émotif loin de là je crois quand même que c'est une pièce maitresse dans la carrière d'Indochine, comme l'a souligné certains c'est une énorme prise de risque après le succès de "3" , et je trouve l'analyse formulée par l'un d'entre vous très juste , cet album navigue entre surréalisme et impressionnisme (j'aime beaucoup la métaphore).

C'est aussi la plus grosse tournée d'Indochine, une sorte d'apogée...
Avec le recul c'est peut être le meilleur album du groupe.


Aujourd'hui que dire... la rupture avec le passé est totale et ce n'est pas les quelques morceaux anciens joués sur scène qui vont cacher cette évidence, le lien entre le Indochine d'avant et celui de maintenant je ne le trouve plus...

Le plus choquant c'est quand Nicolas à dit que le nouveau site internet du groupe était à l'image du groupe. Je ne vois absolument aucune liaison avec le passé, mais au contraire une rupture totale. Nicolas nous emmène dans son univers, pas celui du groupe, celui avec des petites filles et de petits garçons dans une ambiance glauque et nauséabonde.

Vivement la fin, qu'on nous ressorte les albums remasterisés, des concerts d'époque en DVD, des inédits... :D :D

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par dodoz »

gorebabygore a écrit :Tout à fait de ton avis concernant les remixes d'Oli ; d'ailleurs à la base, à part chez Manson, les remixes ne m'intéressent pas du tout tellement c'est sans intérêt et prévisible (même chez Björk), alors que chez Indo on a souvent droit à d'excellentes surprises !
Toi non plus tu ne t'attendais pas à "moi je veux te faire mal" hein ? :mrgreen:
J'aime beaucoup ses remixes et ses ambiances (c'est connoté NIN, Aphex Twin, Manson etc mais il a aussi son truc), comme par exemple les instrus qu'il a fait pour les conclusions du DVD Paradize Show, ou tout simplement même les musiques des menus 8) Ce ne sont pas des morceaux "achevés" mais j'adore...

bob-guevara-boy
Messages : 830
Enregistré le : 06 déc. 2010 18:01

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par bob-guevara-boy »

NoX a écrit : D'ailleurs je vois très bien ce qu'il vous manque sur les morceaux de "nouvelle génération", ce sont tout simplement des gimmicks (à la Dominique ou autre) ajouté à la puissance d'oLi :). Et c'est ce que fait Boris en live par exemple, sur la fin du dernière jour, chose non présence sur l'album. Et sur pas mal de morceaux, on a des rajouts live qui viennent agrémenter la mélodie d'origine.
:thumb:
Aujourd'hui Indo m’intéresse avant tout pour le live, Boris apporte beaucoup niveau gimmicks par rapport aux albums. Après c'est totalement subjectif mais je prend + de plaisir à écouter les derniers albums de Dominique que ceux des années 2000 ...
Sh@ngai a écrit : Le plus choquant c'est quand Nicolas à dit que le nouveau site internet du groupe était à l'image du groupe. Je ne vois absolument aucune liaison avec le passé, mais au contraire une rupture totale. Nicolas nous emmène dans son univers, pas celui du groupe, celui avec des petites filles et de petits garçons dans une ambiance glauque et nauséabonde.
Je suis d'accord, mais après tout, étant le dernier du groupe d'origine, c'est un peu normal que ça lui ressemble de + en + :wink:
Sh@ngai a écrit :Vivement la fin, qu'on nous ressorte les albums remasterisés, des concerts d'époque en DVD, des inédits... :D :D
:jump: :jump:
L'outragé mais j'en ai rien à faire ...

Républicain de LOIN !!

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par indophil »

Quand vous dites "vivement la fin" ça veut dire que vous attendez la fin d'Indo juste pour avoir des cd ou des dvd remasterisés? :confused2:
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par mathou_mb »

indophil a écrit :Quand vous dites "vivement la fin" ça veut dire que vous attendez la fin d'Indo juste pour avoir des cd ou des dvd remasterisés? :confused2:
Je viens de me faire la même remarque. :o :?
Vous nous faites un peu peur là. :oops:
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Sh@ngai »

mathou_mb a écrit :
indophil a écrit :Quand vous dites "vivement la fin" ça veut dire que vous attendez la fin d'Indo juste pour avoir des cd ou des dvd remasterisés? :confused2:
Je viens de me faire la même remarque. :o :?
Vous nous faites un peu peur là. :oops:
Ca va faire presque 10 ans que le "groupe" enchaine album puis tournée et vous en redemandez encore ??? :shock: . Pour moi la boucle est bouclée l'histoire d'Indochine au sens large c'est 1981-2002, maintenant il se passe plus grand chose. La notoriété est là et je ne pense pas qu'il y aura de nouveau une traversée du désert... ni de retour inespéré de Dominique... :?

Ce que je vois surtout, c'est un détachement total avec ce qui a fait l'essence même d'Indochine. C'est des dizaines de contradictions de Nicolas qui dit des choses pour faire ou affirmer le contraire quelques années après... C'est créer une rupture avec les anciennes générations de fans pour se vendre à un nouveau public. Il n'y a qu'à voir qui s'est approprié ce forum ces dernières années et voir la disparition des anciens depuis l'affaire Starmustang. Il n'y a qu'à voir les trop rares conversations de fonds sur l'évolution musicale du groupe pour laisser place aux discussions sur les réseaux associaux...

Ma conclusion c'est que plus " Indochine" continu, plus il cause de tort à son histoire... Bientôt on dira de Dominique, Stéphane et Dimitri que c'était une simple "étape" alors qu'ils étaient tout... tsss...

Donc oui pour des inédits, oui pour des maquettes, oui pour des remasterisations et autres vidéos de concerts anciens inédits pour nous faire revivre cette incroyable aventure. Oui aussi pour réparer la mémoire de Stéphane et découvrir ses projets inachevés.

Avatar du membre
Ulysse
Messages : 1695
Enregistré le : 07 juil. 2007 13:30
Localisation : Lille

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Ulysse »

NoX a écrit : Le packaging utilisé pour le stade (les artworks etc...) assez différent de l'univers LRDM m'a beaucoup moins plu par exemple.

Je suis pas trop d'accord, je trouve que ça restait dans le même univers graphique (même si ça m'a également moins plus, du fait que ce soit moins abstrait et orienté guerre&co., mais plutôt concert/fan/nicoula...)


Sinon, je suis d'accord qu'en live, Boris apporte pas mal de trucs sur les morceaux (même les anciens ;))
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Jeremy. »

Sh@ngai a écrit :
mathou_mb a écrit :
indophil a écrit :Quand vous dites "vivement la fin" ça veut dire que vous attendez la fin d'Indo juste pour avoir des cd ou des dvd remasterisés? :confused2:
Je viens de me faire la même remarque. :o :?
Vous nous faites un peu peur là. :oops:
Ca va faire presque 10 ans que le "groupe" enchaine album puis tournée et vous en redemandez encore ??? :shock: . Pour moi la boucle est bouclée l'histoire d'Indochine au sens large c'est 1981-2002, maintenant il se passe plus grand chose. La notoriété est là et je ne pense pas qu'il y aura de nouveau une traversée du désert... ni de retour inespéré de Dominique... :?

Ce que je vois surtout, c'est un détachement total avec ce qui a fait l'essence même d'Indochine. C'est des dizaines de contradictions de Nicolas qui dit des choses pour faire ou affirmer le contraire quelques années après... C'est créer une rupture avec les anciennes générations de fans pour se vendre à un nouveau public. Il n'y a qu'à voir qui s'est approprié ce forum ces dernières années et voir la disparition des anciens depuis l'affaire Starmustang. Il n'y a qu'à voir les trop rares conversations de fonds sur l'évolution musicale du groupe pour laisser place aux discussions sur les réseaux associaux...

Ma conclusion c'est que plus " Indochine" continu, plus il cause de tort à son histoire... Bientôt on dira de Dominique, Stéphane et Dimitri que c'était une simple "étape" alors qu'ils étaient tout... tsss...

Donc oui pour des inédits, oui pour des maquettes, oui pour des remasterisations et autres vidéos de concerts anciens inédits pour nous faire revivre cette incroyable aventure. Oui aussi pour réparer la mémoire de Stéphane et découvrir ses projets inachevés.
Là je dois dire que je ne suis absolument pas d'accord. Je me demande comment tu peux prétendre connaitre l'essence meme du groupe, et dire qu'il est en contradiction, alors que c'est le groupe lui meme qui se construit. Oui y'a une rupture entre l'Indo d'avant 2000 et l'Indo d'après, pour moi c'est deux choses differentes, que ca soit sur le composition du groupe (avant on pouvait vraiment parler de groupe, aujourd'hui c'est Nicola et ses potes), que sur les textes, la musique, les concerts,... mais de là à dire qu'il ne se passe plus rien, que le groupe est mort et tout, j'suis pas d'accord. On dirait que tu reproches que le succès continue, qu'il n'y ait pas de traversée du desert,... et c'est un peu bizarre en tant que fan :? . Pour ce qui est de dire que Dom', Dimitri et Stephane n’étaient qu'une étape, bien sur que non, mais ils n'ont plus rien à voir avec l'Indo d'aujourd'hui, le groupe a évolué et intégré de nouveaux membres qui pour moi sont tout aussi importants que les membres fondateurs. Je trouve normal que l'histoire d'Indo continue, et tout baser sur les origines comme tu le voudrais ca serait une grave erreur je pense.

Maintenant je n'ai pas connu les debuts d'Indo et tout, je ne les suis que depuis une dizaine d'années, donc c'est une vision actuelle des choses que j'ai :wink:
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Zys
Messages : 3600
Enregistré le : 24 févr. 2006 11:53
Localisation : Montpellier

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Zys »

Jeremy. a écrit :On dirait que tu reproches que le succès continue, qu'il n'y ait pas de traversée du désert,... et c'est un peu bizarre en tant que fan :? .
J'ai l'impression que ce que ça voulait dire, c'est que maintenant le groupe n'a plus besoin de se battre, de se remettre en question, de surmonter des obstacles, etc. Ils ont trouvé une recette qui marche comme jamais, et donc l'utilisent et vont l'utiliser jusqu'à l'os, sans prendre trop de risques puisqu'il n'y en a pas l'utilité. Il n'est pas vraiment déplacé de penser qu'ils ne nous proposeront rien d'aussi riche et inventif que peuvent l'être certains albums.

Avatar du membre
lnfoou
Messages : 234
Enregistré le : 28 mai 2011 13:59
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par lnfoou »

Zys a écrit :Il n'est pas vraiment déplacé de penser qu'ils ne nous proposeront rien d'aussi riche et inventif que peuvent l'être certains albums.
Comme "Le Baiser" ou "7000 Danses".
Et s'il faut une traversée du désert pour pimenter leur esprit créatif qui reste désormais très plat alors qu'elle vienne, ça nous fera repartir de plus belle parce que pour moi si le groupe continu dans cette voie (relativement pauvre musicalement depuis A&J, sans oublier ce qui se passe autour, y compris le côté Nicoula sur twitter qui montre ses fesses ou encore les conneries vendues sur le merchandising...) je risque de me lasser très vite. L'histoire (et la longévité) d'Indochine repose sur sa créativité, s'ils continuent de se "reposer" pépère parce que tout va bien pour eux et que leur public est conquis d'avance (tout du moins je pense que c'est ce qu'ils croient) je n'ose pas trop imaginer la suite... Heureusement qu'Indochine reste un putain de groupe live dans tout ça.
Et peu importe le temps qu'il faudra attendre pour enfin retrouver LA musique Indochine, je suis prête à attendre des années et des années, bien plus que 3 ans; ne serait-ce que pour avoir un album qui fasse à peine 10 titres.

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Pica »

Mouais, je suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit précédemment là par contre :?... Comme l'a dit Jeremy, on est tous d'accord ou presque pour dire qu'il y a un avant et un après 2000, mais pour moi il reste quand même la même essence, les mêmes thèmes récurrents, un peu le même univers même s'il s'est "glauquélisé" depuis l'arrivée d'Oli (je ne sais plus qui disait que c'est l'univers de Nicola qu'on voit le plus sur le site off', mais personnellement je pense plus que l'ambiance de tout ça vient d'Oli vu que c'est principalement lui et Peggy qui gèrent le visuel). Pour les textes, je maintiens que pour moi ils restent toujours aussi bons, voir mieux (enfin les textes d'aujourd'hui me touchent plus que les anciens, c'est comme ça) excepté pour ceux d'Alice et June.

Honnêtement c''est clair qu'en ce moment ils font un peu n'importe quoi n'importe comment niveau comm', mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils aillent jusqu'à se reposer sur leurs lauriers, il y a par exemple une grosse coupure entre A&J et la république des météors je trouve :| Donc ils cherchent tout de même à se renouvler... C'est comme entre le Péril Jaune et l'Aventurier dans ce cas là, personnellement je trouve qu'en dehors des textes, tout se ressemble (et pourtant le Péril est l'un de mes albums préférés)... Je ne suis pas du genre à défendre à bras le corps le groupe tout le temps, je suis d'accord pour dire que Nicola va parfois un peu loin ces derniers temps, mais je trouve que là vous y allez tout de même un peu fort pour dire que la boucle est bouclée et que le groupe ne fiche plus rien :|
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par gorebabygore »

Je trouve ça également un peu extrême d'espérer la fin du groupe rapidement, bien que fan depuis une quinzaine d'années, je ne reconnais en rien Indochine depuis quelque temps (merchandising poussé au ridicule [sac de plage, slip, à quand les gourdes et le tire-bouchon ?], kikoololisme de Seigneur Nicola, musiques trop répétitives et surprise très limitée). Cependant, il y a quand même d'autres choses à sauver. Et grâce au stade Indo a franchi une nouvelle étape dans sa carrière, ce serait étonnant qu'il se repose, juste après, sur ses lauriers en se contentant d'un public de fans alors que l'intérêt du grand public baisse à chaque album (il suffit de regarder les classements dans les charts), bien que la promo soit énorme.

Quant à l'évolution, là encore, c'est à débattre. Heureusement qu'en 30 ans ça a bougé au niveau de l'image, mais cependant je ne vois pas en quoi le groupe a radicalement changé d'esthétique (les visages d'enfants, on les voyait déjà et fortement dans les années 80, ainsi que dans la décennie suivante). Effectivement le site officiel mériterait tout de même un petit dépoussiérage, mais bon, rien de bien grave.
On a juste perdu l'aspect exotique, mais ça, c'est venu dans les années 80 aussi. Donc la jeunesse chez Indochine, ça remonte tout de même. :lol:

Pour ce qui est de Stéphane, non merci. Faudrait arrêter de le considérer comme un génie, ça devient lourdingue malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui. Il a eu sa place au sein d'Indochine, point, pas la peine de le faire passer pour un dieu ou le membre indispensable. Et beaucoup de ses compos ont été mises suffisamment en valeur contrairement à ce qu'on aime à dire ("Un grand carnaval", "Alertez Managua", "La guerre est finie", "Satellite", "Stef 2", "Atomic sky"). Je ne parle pas non plus de toutes les interviews (seul ou avec Nicola) qu'il a eues, contrairement aux autres membres (anciens ou actuels). Il n'a rien apporté de spécial au groupe : Indochine n'a jamais eu de style défini grâce à Stéphane. C'était sa présence et quelques morceaux.
Je trouve ça également un peu hypocrite de prétendre qu'Indochine n'est plus un groupe depuis la mort de Stéphane. On aurait pu dire pareil après le départ de Dominique, étant donnée la place peu importante de Stéphane dans la composition et l'univers du groupe... Dominique a "autorisé" la survie d'Indochine : en ces termes, peu importe ceux qui restent dans l'aventure ou non.

Les contradictions de Nicola, oui, c'est un fait. D'ailleurs Nicola m'énerve, à chaque fois que je l'entends ou le lis aujourd'hui, ça ne me donne pas du tout envie d'écouter le groupe. Sans compter le fait qu'il se plait de plus en plus à s'autoglorifier en chiant sur tout ce qui bouge. Mais la rupture, je ne la vois absolument pas. Il y a eu un virage, mais il a quand même duré 10 ans (années 90).
Il est clair qu'il réinvente certains faits à sa guise, mais de là à partir dans les extrêmes... les anciens membres du groupe sont loin de s'en prendre plein le nez, et puis bon, personne n'empêche Dominique de se l'ouvrir (c'est surtout l'absence totale de celui-ci qui est à blâmer). On n'en fait pas tout un pataquès chez The Cure par exemple, ou Marilyn Manson, alors que les leaders de ces deux groupes sont au moins aussi chiants et imbus d'eux-mêmes que Nicola.

Cependant il est clair que j'attends grandement la suite. Au moins pour retrouver une petite étincelle qui ne brille presque plus à l'heure actuelle. Avec un album moyen et des déclarations bidon, il est clair que ce sera sûrement terminé pour moi.
Mais c'est très subjectif, et ça plait à d'autres, donc...
#JESUIS2033

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Jeremy. »

Vraiment ca fait un plaisir fou de lire un débat comme celui là :o :D
Depuis les 4 ans que je lis, et 2 ans que je poste sur ce forum, je crois que ca n'a jamais été aussi intéressant :wink:

J'ai l'impression que pour beaucoup avec le prochain album ca va etre "ca passe ou ca casse".
Le groupe est attendu au tournant, plus que jamais, on est à un moment clé de la carrière d'Indo.
Modifié en dernier par Jeremy. le 23 août 2011 13:08, modifié 1 fois.
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Zys
Messages : 3600
Enregistré le : 24 févr. 2006 11:53
Localisation : Montpellier

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Zys »

J'ai déjà dû le dire 2-3 fois, ce que j'attends du prochain album, c'est qu'il me surprenne. Et ça veut à peu près tout dire.
(Et pourtant, nombreux sont ceux qui connaissent le lien que j'ai avec l'époque A&J par exemple ou encore savent que j'adhère souvent à ce que nous propose Oli.)

Avatar du membre
june320
Messages : 704
Enregistré le : 18 déc. 2010 16:33
Localisation : Grenoble / Besançon

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par june320 »

Je pense que maintenant on attends tous du nouvel album un changement particulier. Du moins moi, j'attends effectivement aussi qu'il me surprenne !
Cela dit je suis partagée, je trouve que chaque album à quelque chose que ceux d'avant n'avaient pas (dit comme ça c'est con.) dans le style et l'ambiance, en tout cas ce que je veux dire, c'est que pour ma part ils sont suffisamment différents. J’avoue que des chansons m'ont surprise partout même si le style se rapprochait plus ou moins, et qu'un album dans la "continuité" ne me décevrait pas plus qu'un album qui sort du lot, à condition qu'il y ait toujours bien sur des recherches nouvelles musicalement et vis-à-vis des paroles
17/04/2010
02/02/2012
27/02/2013

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Pica »

gorebabygore a écrit :Je trouve ça également un peu extrême d'espérer la fin du groupe rapidement, bien que fan depuis une quinzaine d'années, je ne reconnais en rien Indochine depuis quelque temps (merchandising poussé au ridicule [sac de plage, slip, à quand les gourdes et le tire-bouchon ?], kikoololisme de Seigneur Nicola, musiques trop répétitives et surprise très limitée). Cependant, il y a quand même d'autres choses à sauver. Et grâce au stade Indo a franchi une nouvelle étape dans sa carrière, ce serait étonnant qu'il se repose, juste après, sur ses lauriers en se contentant d'un public de fans alors que l'intérêt du grand public baisse à chaque album (il suffit de regarder les classements dans les charts), bien que la promo soit énorme.

Quant à l'évolution, là encore, c'est à débattre. Heureusement qu'en 30 ans ça a bougé au niveau de l'image, mais cependant je ne vois pas en quoi le groupe a radicalement changé d'esthétique (les visages d'enfants, on les voyait déjà et fortement dans les années 80, ainsi que dans la décennie suivante). Effectivement le site officiel mériterait tout de même un petit dépoussiérage, mais bon, rien de bien grave.
On a juste perdu l'aspect exotique, mais ça, c'est venu dans les années 80 aussi. Donc la jeunesse chez Indochine, ça remonte tout de même. :lol:

Pour ce qui est de Stéphane, non merci. Faudrait arrêter de le considérer comme un génie, ça devient lourdingue malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui. Il a eu sa place au sein d'Indochine, point, pas la peine de le faire passer pour un dieu ou le membre indispensable. Et beaucoup de ses compos ont été mises suffisamment en valeur contrairement à ce qu'on aime à dire ("Un grand carnaval", "Alertez Managua", "La guerre est finie", "Satellite", "Stef 2", "Atomic sky"). Je ne parle pas non plus de toutes les interviews (seul ou avec Nicola) qu'il a eues, contrairement aux autres membres (anciens ou actuels). Il n'a rien apporté de spécial au groupe : Indochine n'a jamais eu de style défini grâce à Stéphane. C'était sa présence et quelques morceaux.
Je trouve ça également un peu hypocrite de prétendre qu'Indochine n'est plus un groupe depuis la mort de Stéphane. On aurait pu dire pareil après le départ de Dominique, étant donnée la place peu importante de Stéphane dans la composition et l'univers du groupe... Dominique a "autorisé" la survie d'Indochine : en ces termes, peu importe ceux qui restent dans l'aventure ou non.

Les contradictions de Nicola, oui, c'est un fait. D'ailleurs Nicola m'énerve, à chaque fois que je l'entends ou le lis aujourd'hui, ça ne me donne pas du tout envie d'écouter le groupe. Sans compter le fait qu'il se plait de plus en plus à s'autoglorifier en chiant sur tout ce qui bouge. Mais la rupture, je ne la vois absolument pas. Il y a eu un virage, mais il a quand même duré 10 ans (années 90).
Il est clair qu'il réinvente certains faits à sa guise, mais de là à partir dans les extrêmes... les anciens membres du groupe sont loin de s'en prendre plein le nez, et puis bon, personne n'empêche Dominique de se l'ouvrir (c'est surtout l'absence totale de celui-ci qui est à blâmer). On n'en fait pas tout un pataquès chez The Cure par exemple, ou Marilyn Manson, alors que les leaders de ces deux groupes sont au moins aussi chiants et imbus d'eux-mêmes que Nicola.

Cependant il est clair que j'attends grandement la suite. Au moins pour retrouver une petite étincelle qui ne brille presque plus à l'heure actuelle. Avec un album moyen et des déclarations bidon, il est clair que ce sera sûrement terminé pour moi.
Mais c'est très subjectif, et ça plait à d'autres, donc...
Je plussoie sur toute la ligne ! T'as dis ce que je voulais dire, mais en mieux ;)

Et je plussoie également Jeremy qui dit que pour beaucoup, le prochain album (et tout l'univers autour comme le mersh', la comm', la façon d'être de Sir' Sirkis) sera "ça (sur)passe ou ça casse"
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
lnfoou
Messages : 234
Enregistré le : 28 mai 2011 13:59
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par lnfoou »

Je pense que Nicola prend de l'assurance à cause de "l'importance" qu'à le groupe maintenant, (depuis 2005 environ) par rapport aux 90's, et rien que pour ça je pense qu'une "traversée du désert" ne ferait peut-être pas de mal.
Jeremy. a écrit :J'ai l'impression que pour beaucoup avec le prochain album ca va etre "ca passe ou ca casse".
Le groupe est attendu au tournant, plus que jamais, on est à un moment clé de la carrière d'Indo.
Oui voilà, c'est exactement ça. Et j'espère pour eux qu'ils s'en rendent compte.

Avatar du membre
Ulysse
Messages : 1695
Enregistré le : 07 juil. 2007 13:30
Localisation : Lille

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Ulysse »

Jeremy. a écrit :J'ai l'impression que pour beaucoup avec le prochain album ca va etre "ca passe ou ca casse".
Le groupe est attendu au tournant, plus que jamais, on est à un moment clé de la carrière d'Indo.
Je le pense aussi. Avec des amis musiciens, on s'est déjà demandé à quoi allait ressembler la suite, qu'est-ce qu'ils n'ont pas fait et qui pourrait le faire ... Ça va être dur de se renouveler, mais pour le coup je pense également que ça va être décisif dans la carrière d'Indo, même s'ils ne font que grimper depuis ces dernières années. Ils deviennent de plus en plus populaire, mais nous autres fans je pense qu'on attend autre chose que de la musique pop(ulaire) pour le prochain album.

Jeremy. a écrit :3 albums et 3 tournées dans le meme genre, sans réel renouvellement, ca passait encore, mais là je crois qu'il va falloir un vrai renouveau, plus fort qu'un thème d'album quoi. Sinon ca risque de décevoir pas mal de fans (je ne parle pas des Nicoula June Sirkis kikoulol, je parle des fans de musique). Enfin moi c'est mon impression, un album de plus sans surprise j'sais pas si ca passera :? .
Pareil pour le live, y'a tellement de bonnes choses à exploiter dans leur carrière que s'ils pouvaient éviter de nous ressortir la meme setlist et meme déroulement de concerts que depuis Paradize, ca serait chouette.
Je suis pas super d'accord non plus, je trouve qu'il y a des morceaux dans chaque albums qui marquent clairement la différence, LRDM ne ressemble pas à Paradize ! :o Alice et June et sa tournée ont été très surprenantes je trouve...
Au niveau des concerts, oui, il y a un passage plus calme vers le milieu, ça finit par l'Aventurier... Je ne sais pas quoi d'autre noter. On nous ressasse JDALL, mais avec un minimum de reflexion, on comprend que c'est inévitable. On peut attendre qu'ils nous ressortent des morceaux inattendus, mais ça a souvent été le cas jusqu'ici. J'ai juste l'impression qu'une fois l'effet de surprise passé, on oublie que ces morceaux n'avaient pas été joués depuis longtemps et on en réclame d'autres... Puis comme on l'a dit, c'est un peu un "nouveau groupe" aujourd'hui, avec leurs influences propres à eux, et leur préférence dans la discographie d'Indochine. Ils sont au service du groupe, mais ils ont forcément une influence dans le choix des morceaux... Je ne dis pas que c'est bien, mais compréhensible et je ne les blâme pas pour ça.
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Sh@ngai »

Une si longue carrière suscite bien des polémiques et c'est normal. Évolutions, ruptures ont eu lieu...

Je voulais simplement vous faire réagir sur la notion d'avenir et de rapport au passé. Que pouvons nous encore attendre du "groupe" Indochine ? Est-ce que le passé n'est-il pas entrain d'être terni par ces albums et tournées à répétitions ? Plus ça va plus le fossé me parait énorme avec le groupe des années 80 et 90. Plus j'ai l'impression que le "groupe" actuel trahit et détruit ce qui représentait la vrai aventure d'Indochine...

"Indochine" peut continuer encore 10 ans et c'est bien ça le problème, dans quel état ? et avec quels objectifs ? :roll:

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par gorebabygore »

D'accord, mais pourquoi cette notion de "groupe" te rebute ? Je ne comprends pas vraiment. La notion d'évolution des membres et ce qu'elle peut engendrer, c'est le risque des longues carrières, non ? C'est d'ailleurs ce que tu insinues.

Pour ta question, je vais répondre d'un point de vue personnel : c'est toujours mieux d'apprécier la musique d'un groupe lorsqu'il est toujours d'actualité, lorsqu'il est encore en activité. Ça rend les choses nettement plus magiques, car on attend forcément, du coup, quelque chose (et on évite une certaine nostalgie). C'est comme The Cure qui sort des albums peu appréciés des fans depuis plus de quinze ans : il y a des compensations, et une envie de vivre encore le côté magique directement malgré certaines compos qui plaisent moins.
On en devient plus exigeants aussi d'ailleurs.
Un passé glorieux ne peut pas se ternir de toute façon : c'est gravé, à chacun d'aller s'y plonger ou non. Les exemples coulent à la pelle : Rolling Stones, The Cure, ACDC, Metallica, Michael Jackson... Ou le meilleur exemple : David Bowie, qui a tout de même sorti des cd de merde indignes pendant 15 ans après des chefs-d’œuvre absolus. On ne change pas le passé, donc de ce point de vue, que veux-tu ternir ? Au contraire, ça renforce forcément la marque prestigieuse du passé.

Il faudrait savoir quelle est pour toi la "vraie aventure Indochine" aussi, car du coup je ne saisis pas trop la différence. Les thèmes, le leader, l'esthétique, la musique : tout est assez proche je trouve, malgré les évolutions (logiques ou non). Qu'on soit attaché à des membres, c'est autre chose, mais singulièrement, Indochine est à mon sens le même groupe, sans l'ambition et la qualité d'avant.

Malgré mes critiques, je ne pense pas que la démarche de Nicola ne soit pas sincère en revanche (d'où la comparaison avec NIN quelques posts plus haut) : seulement on dirait qu'il a trouvé un son ou un groupe, très proche, qu'il recherchait, et que maintenant, il s'y complait complètement sans avoir envie de fouiller un peu, de laisser parler tout le monde. Comme un modèle Indochine à respecter et suivre désormais.
C'est chiant à expliquer, mais qui connait l'évolution de Nine Inch Nails (qui sort le même disque depuis 12 ans) comprendra. :lol: Pour résumer en gros : c'est la carte de la facilité même s'il y a du travail (et parfois de la recherche) derrière.

Jeremy. a écrit :Vraiment ca fait un plaisir fou de lire un débat comme celui là :o :D
Depuis les 4 ans que je lis, et 2 ans que je poste sur ce forum, je crois que ca n'a jamais été aussi intéressant :wink:
Pour une fois que ça ne part pas en couilles ! :mrgreen:
#JESUIS2033

Avatar du membre
Ulysse
Messages : 1695
Enregistré le : 07 juil. 2007 13:30
Localisation : Lille

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Ulysse »

Sh@ngai a écrit :Plus ça va plus le fossé me parait énorme avec le groupe des années 80 et 90. Plus j'ai l'impression que le "groupe" actuel trahit et détruit ce qui représentait la vrai aventure d'Indochine...
La seule vraie aventure d'Indochine, c'est celle qui a existé et qui existe aujourd'hui... Tu prétends qu'il y avait un certain modèle dans cette "aventure" que le groupe aurait dû respecter ? Bonjour l'aventure alors ... :?
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Pica »

gorebabygore a écrit :On en devient plus exigeants aussi d'ailleurs.
Je voudrai rebondir là dessus parce que c'est quelque chose que je remarque depuis la tournée A&J en particulier... est ce que ça ne serait pas nous aussi, de notre côté qui deviendrions de plus en plus exigeants vis à vis du groupe ? Peut être que cette exigence est légitime, dans le sens où forcément on en veut toujours plus, toujours mieux, mais un groupe reste avant tout constitué d'êtres humains qui ont des limites... Il fallait s'attendre qu'après un album comme Paradize (ou 7000 Danses pour l'avant 2000), faire mieux allait être très compliqué. Peut être qu'on devrait, nous aussi en tant que fans se remettre en question parfois, et se mettre à leur place. Même si, je le répète, il est clair que Nicola devrait aussi le faire, en se mettant dans la tête ces limites évidentes aussi.
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

bob-guevara-boy
Messages : 830
Enregistré le : 06 déc. 2010 18:01

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par bob-guevara-boy »

gorebabygore a écrit :l'intérêt du grand public baisse à chaque album (il suffit de regarder les classements dans les charts), bien que la promo soit énorme.
J'ai toujours du mal à voir ou est la promo concernant indochine ?? Au contraire je trouve qu'il y en a un minimum. Les gens qui suivent pas du tout indo ne savent rien d'eux, alors que johnny ou mae, on connait toute leur vie meme si on s'en fout :mrgreen: . Le stade, la sortie du dvd se sont fait dans l’indifférence générale, pas de grandes émissions tv ou radio à tout va.
gorebabygore a écrit : Pour ce qui est de Stéphane, non merci. Faudrait arrêter de le considérer comme un génie, ça devient lourdingue malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui. Il a eu sa place au sein d'Indochine, point, pas la peine de le faire passer pour un dieu ou le membre indispensable. Et beaucoup de ses compos ont été mises suffisamment en valeur contrairement à ce qu'on aime à dire ("Un grand carnaval", "Alertez Managua", "La guerre est finie", "Satellite", "Stef 2", "Atomic sky"). Je ne parle pas non plus de toutes les interviews (seul ou avec Nicola) qu'il a eues, contrairement aux autres membres (anciens ou actuels). Il n'a rien apporté de spécial au groupe : Indochine n'a jamais eu de style défini grâce à Stéphane. C'était sa présence et quelques morceaux.
Tout a fait d'accord, il a fait quelques morceaux sympas, il avait du talent, mais yavait aucun génie dans ces compos, c'est + sa présence, sa façon d’être qui importait, pas vraiment sa musique.
Ulysse a écrit : Au niveau des concerts, oui, il y a un passage plus calme vers le milieu, ça finit par l'Aventurier... Je ne sais pas quoi d'autre noter. On nous ressasse JDALL, mais avec un minimum de reflexion, on comprend que c'est inévitable.
Franchement, niveau live, ya pas grand chose à leur reprocher, de toute façon, on donnerait tous une set list différente, JDALL est "obligatoire", l'Aventurier en final aussi, ça reste quand même les classiques du groupe. Mais des morceaux + anciens seraient quand meme bienvenus pendant les tournées parce que paradize et Alice et June, on commence à connaitre :wink:
gorebabygore a écrit : Indochine est à mon sens le même groupe, sans l'ambition et la qualité d'avant.
:thumb:
Le manque d'ambition est peut etre lié au manque de qualité tout simplement.

C'est vrai que ça fait plaisir un débat aussi interessant qui part pas en cacahouètes au bout de 3 posts :mrgreen:
Mais attention, ça m'étonnerait pas qu'une bande de "Nicoula June Sirkis kikoulol" débarque :clin:
L'outragé mais j'en ai rien à faire ...

Républicain de LOIN !!

Avatar du membre
indo2
Messages : 1131
Enregistré le : 11 mars 2009 12:51
Localisation : Lyon

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par indo2 »

Sh@ngai a écrit :Oli de Sat a surtout montré son talent sur Paradize, bon le reste aussi mais Paradize est quand même SON album à mes yeux.

7000 danses est le dernier album que j'ai acheté, sans contexte particulier. Même si ce n'est pas l'album le plus émotif loin de là je crois quand même que c'est une pièce maitresse dans la carrière d'Indochine, comme l'a souligné certains c'est une énorme prise de risque après le succès de "3" , et je trouve l'analyse formulée par l'un d'entre vous très juste , cet album navigue entre surréalisme et impressionnisme (j'aime beaucoup la métaphore).

C'est aussi la plus grosse tournée d'Indochine, une sorte d'apogée...
Avec le recul c'est peut être le meilleur album du groupe.


Aujourd'hui que dire... la rupture avec le passé est totale et ce n'est pas les quelques morceaux anciens joués sur scène qui vont cacher cette évidence, le lien entre le Indochine d'avant et celui de maintenant je ne le trouve plus...

Le plus choquant c'est quand Nicolas à dit que le nouveau site internet du groupe était à l'image du groupe. Je ne vois absolument aucune liaison avec le passé, mais au contraire une rupture totale. Nicolas nous emmène dans son univers, pas celui du groupe, celui avec des petites filles et de petits garçons dans une ambiance glauque et nauséabonde.

Vivement la fin, qu'on nous ressorte les albums remasterisés, des concerts d'époque en DVD, des inédits... :D :D
Sh@ngai a écrit :Une si longue carrière suscite bien des polémiques et c'est normal. Évolutions, ruptures ont eu lieu...

Je voulais simplement vous faire réagir sur la notion d'avenir et de rapport au passé. Que pouvons nous encore attendre du "groupe" Indochine ? Est-ce que le passé n'est-il pas entrain d'être terni par ces albums et tournées à répétitions ? Plus ça va plus le fossé me parait énorme avec le groupe des années 80 et 90. Plus j'ai l'impression que le "groupe" actuel trahit et détruit ce qui représentait la vrai aventure d'Indochine...

"Indochine" peut continuer encore 10 ans et c'est bien ça le problème, dans quel état ? et avec quels objectifs ? :roll:
Sur tout ce que tu as dit concernant l'aspect musical des choses, je suis d'accord. Les morceaux d'avant 2002 sont plus recherchés, plus subtils. Depuis Paradize, c'est plus simple. Ce qui ne veut pas pour autant dire que c'est moins bon, c'est une affaire de gouts.

C'est aussi vrai qu'il un eu des énormes changements qui peuvent donner l'impression d'une "rupture". Mais je ne pense pas que ce soit le terme qu'on doive employer. Je préfère le terme de "virage" qui a été employé par gorebabygore je crois. Effectivement le virage a été fort, mais il a été long. S'il est parfois difficile de voir le lien avec le passé, il est toujours là. Il s'agit du même groupe, certes la musique, l'univers ont connu de grands changements, on peut parler de périodes, de phases.

Mais tu n'as pas le droit de dire qu'il ne s'agit pas du "vrai" Indochine pas plus qu'il y a eu une "vraie" aventure Indochine. Indochine tu dois le prendre dans la globalité de sa carrière, si mouvementée qu'elle ait pu être.

Certes, pour toi, le Indochine de la période 1987-2002 (je crois que ces dates que tu as donné) est le meilleur, celui qui t'as le plus fait vibrer, et donc le "vrai". Mais pour un autre le "vrai" Indochine sera celui de 2002-2011. Ce qui revient à dire qu'il n'y a pas de "vrai" Indochine. Chacun préfère la période qu'il vu mais ne peut rejeter les autres, elles font partie d'Indochine.

Je voudais juste finir en disant que ça fait vraiment plaisir de lire un débat aussi construit sut un sujet aussi intéressant que celui-ci. C'est rare. QUi a créé ce topic déjà :mrgreen: ? (même si le sens du topic a été légèrement détourné pour ce débat, mais ce n'est pas plus mal).

Avatar du membre
astroboy
Messages : 2572
Enregistré le : 15 déc. 2002 17:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par astroboy »

C'est tout simplement une évolution....
Aucun groupe ou artiste ne peut tenir 30 ans en faisant la même chose, le même son, le même univers, les même paroles..

Après ça te touche moins tout simplement...
Face aux "chrétiens incohérents" tentés par la "rébellion", Dieu "a souvent dû recourir au châtiment" ( Benoit 16 - 05/10/08 )

il est peut-être temps de s'éteindre benoit tu deviens pathétique..

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par gorebabygore »

bob-guevara-boy a écrit :
gorebabygore a écrit :l'intérêt du grand public baisse à chaque album (il suffit de regarder les classements dans les charts), bien que la promo soit énorme.
J'ai toujours du mal à voir ou est la promo concernant indochine ?? Au contraire je trouve qu'il y en a un minimum. Les gens qui suivent pas du tout indo ne savent rien d'eux, alors que johnny ou mae, on connait toute leur vie meme si on s'en fout :mrgreen: . Le stade, la sortie du dvd se sont fait dans l’indifférence générale, pas de grandes émissions tv ou radio à tout va.
T'es sérieux ?? :shock: Pour le live, ok (normal c'est un live, et il y a quand même eu une mini tournée [= promo dans les journaux locaux], des singles promo [= passages radio] et les Victoires de la Musique [= presse]), mais alors les trois derniers albums studio sont défendus dans les médias jusqu'à l'overdose ! Ce n'est pas parce qu'Indo ne joue pas au Hit Machine (et encore, ils ont joué là-bas pas mal de singles de Paradize et A&J) qu'il n'y a aucune exposition. Compte le nombre d'interviews réalisées pour Les Meteors, ça s'évalue par dizaines et absolument dans tous les styles de médias. Beaucoup d'émissions de radio aussi. Tu parles de Johnny et Maé, mais même ces deux-là font beaucoup beaucoup beaucoup moins de promo (la différence c'est qu'eux passent plus en radio et participent à des prime-time, c'est tout).
Je ne vois pas trop le rapport avec leur vie intime. Ce n'est pas Closer & co qui font de la promo pour un disque. :mrgreen: :wink:
#JESUIS2033

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par arsenie »

Ce débat est de haut niveau et il est digne des vrais fans d'Indo que vous êtes. Pourtant, dieu sait qu'il me remue les tripes car il y a certains propos, notamment ceux de Shangai, avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord (mais qui sont très bien exprimés).
A contrario,Indo 2 résume parfaitement ce que je ressens depuis 25 ans que je suis le groupe.

Je veux juste combattre l'idée qu'une bonne traversée du désert serait bénéfique au groupe, comme on dirait qu'une bonne guère ferait du bien à l'économie d'un pays. Pour ceux qui l'ont vécu, ça fait mal à vivre et Indo n'a plus l'âge de se permettre ça, sans compter que je trouve ça injuste. Ne pas être en vibration avec certains choix artistiques du groupe (oui, s'en est encore un, même plus qu'à l'ancienne époque si on lit Dimitri) mais de là à leur souhaiter le désert, c'est comme leur reprocher le succès, surtout celui du SdF : inapproprié !
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

bob-guevara-boy
Messages : 830
Enregistré le : 06 déc. 2010 18:01

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par bob-guevara-boy »

gorebabygore a écrit :
bob-guevara-boy a écrit : T'es sérieux ?? :shock: Pour le live, ok (normal c'est un live, et il y a quand même eu une mini tournée [= promo dans les journaux locaux], des singles promo [= passages radio] et les Victoires de la Musique [= presse]), mais alors les trois derniers albums studio sont défendus dans les médias jusqu'à l'overdose !
Justement, tu parles de journaux locaux, de singles promo passant trés trés rarement, d'une apparition aux Victoires que personne n'a regardé (france4), pour moi c'est pas de la promo, il faut s’intéresser un minimum au groupe pour avoir de ses nouvelles, le grand public ne connait rien d'indo.
Mais si tu penses qu'il y a overdose de promo sur Indochine, qu'est ce que tu dois penser de ceux qui vraiment bénéficient d'une grosse promo (émission télé en tout genre, passage en boucle sur nrj ...) :wink:
L'outragé mais j'en ai rien à faire ...

Républicain de LOIN !!

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par RoseSong76 »

En effet, c'est aussi avec grand plaisir que je viens de découvrir ces dernières pages de ce topic qui ne porte plus tant son nom. Merci à Jeremy., sh@ngai, BGB, GBG... pour ce débat très interessant.
L'impression qui ressort de tout celà c'est la PEUR que NOUS les fans ressentons à propos du devenir d'indochine. Certains s'accrochent à leur passé et restent très nostalgiques de cette époque. C'est normal car il symbolise leur jeunesse et ils regrettent d'être vieux. D'autres on pris le train en route pour le paradize et regrettent de ne pas les avoir connus avant. Ceux-là regrettent d'être jeunes.

Donc "les vieux" ont peur de ne plus ressentir leur passion d'antant et "les jeunes" ont peur de perdre trop tôt leur jeune amour.

Et pour rejoindre Pica, je crois que nous les fans sommes devenus extrêmement exigeants avec ce groupe. plus encore qu'avec d'autres. Pourquoi? Parce que ce groupe a finalement écrit une histoire telle une vie (avec son enfance, adolescence et maturité) et que ça fait toujours peur d'avancer car peur de regretter, de ne pas faire les bons choix.. etc.

Donc laissons un peu ce groupe vivre sa vie comme il le veut, faire la musique qu'ils veulent. laissons-les respirer. Qu'ils SE fassent d'abord plaisir et ensuite chaque fan recevra ce qu'il veut recevoir. Les enfants sont toujours heureux s'ils voient leurs parents heureux entre eux. Après ce qu'ils font de ce que les parents leur proposent n'appartient qu'à eux. Et si leur nouvel album nous déroute, eh bien c'est notre jugement qu'il va falloir revoir et adapter, et non pas leur jeter la pierre. Il faudra accepter qu'ils puissent faire autrement que ce qu'ils ont déja fait.
Ce serait quand même dommage, après le "boycot" des médias dans les années 90', que le "boycot" des années 2010 vienne des fans.

Moi j'aime bien l'idée de vieillir et de mûrir. peut-être parce que c'est mon cas. J'ai bien aimé ma jeunesse mais ne ne donnerai rien au monde pour y revenir. Pour indo je pense que c'est pareil. Il faut avancer même s'il faut rompre avec ses courants musicaux habituels. Et il y aura toujours quelqu'un pour recevoir.
Donc N'ayons pas PEUR :lol:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Pica »

RoseSong76 a écrit :En effet, c'est aussi avec grand plaisir que je viens de découvrir ces dernières pages de ce topic qui ne porte plus tant son nom. Merci à Jeremy., sh@ngai, BGB, GBG... pour ce débat très interessant.
L'impression qui ressort de tout celà c'est la PEUR que NOUS les fans ressentons à propos du devenir d'indochine. Certains s'accrochent à leur passé et restent très nostalgiques de cette époque. C'est normal car il symbolise leur jeunesse et ils regrettent d'être vieux. D'autres on pris le train en route pour le paradize et regrettent de ne pas les avoir connus avant. Ceux-là regrettent d'être jeunes.

Donc "les vieux" ont peur de ne plus ressentir leur passion d'antant et "les jeunes" ont peur de perdre trop tôt leur jeune amour.

Et pour rejoindre Pica, je crois que nous les fans sommes devenus extrêmement exigeants avec ce groupe. plus encore qu'avec d'autres. Pourquoi? Parce que ce groupe a finalement écrit une histoire telle une vie (avec son enfance, adolescence et maturité) et que ça fait toujours peur d'avancer car peur de regretter, de ne pas faire les bons choix.. etc.

Donc laissons un peu ce groupe vivre sa vie comme il le veut, faire la musique qu'ils veulent. laissons-les respirer. Qu'ils SE fassent d'abord plaisir et ensuite chaque fan recevra ce qu'il veut recevoir. Les enfants sont toujours heureux s'ils voient leurs parents heureux entre eux. Après ce qu'ils font de ce que les parents leur proposent n'appartient qu'à eux. Et si leur nouvel album nous déroute, eh bien c'est notre jugement qu'il va falloir revoir et adapter, et non pas leur jeter la pierre. Il faudra accepter qu'ils puissent faire autrement que ce qu'ils ont déja fait.
Ce serait quand même dommage, après le "boycot" des médias dans les années 90', que le "boycot" des années 2010 vienne des fans.

Moi j'aime bien l'idée de vieillir et de mûrir. peut-être parce que c'est mon cas. J'ai bien aimé ma jeunesse mais ne ne donnerai rien au monde pour y revenir. Pour indo je pense que c'est pareil. Il faut avancer même s'il faut rompre avec ses courants musicaux habituels. Et il y aura toujours quelqu'un pour recevoir.
Donc N'ayons pas PEUR :lol:
Très bien dit ! :)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par RoseSong76 »

:oops: Merchi
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par arsenie »

Merci A Toi
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

Répondre