Le "Pire" d'Indo

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Drugstar*-* »

J'aime bien le refrain de Kill Nico' moi, et quand on lit bien les paroles, on comprend un peu de quoi ça parle, un peu


Cyril

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Treize Raisons »

Au-delà de comprendre, il faut aimer. Or c'est là que ça pose problème.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par mathou_mb »

Treize Raisons a écrit :Au-delà de comprendre, il faut aimer. Or c'est là que ça pose problème.
Aimer la chanson la plus égocentrique que Nicola ait écrite, apparaît quelque peu difficile en effet. :wink:
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

hma71
Messages : 272
Enregistré le : 14 déc. 2012 09:33

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par hma71 »

Misery a écrit :- Traffic Girl
- Le Grand Soir
- J'ai demandé à la lune
- Aujourd'hui je pleure (les paroles ressemblent trop à une mauvaise parodie d'Indochine)
- She Night (owi crucifiez-moi ! :mrgreen: )
- Le Message

Il y en a plein d'autres que je n'aime pas, mais celles-là c'est instinctif. Dès les premières notes, je craque ! :mrgreen:
Ne pas aimer she night :shock: c'est pas la crucifixion mais le bucher :lol: alleluhia !!! je ne suis plus seul , peux pas la voir non plus

BlackPage
Messages : 40
Enregistré le : 26 juin 2013 14:46

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par BlackPage »

C'est là que l'on voit que les goûts et les couleurs ne se partagent vraiment pas. Aucune chanson ne fait l'unanimité et c'est bien comme ça.
Pour ma part, j'ai du mal avec "Le Lac" que je ne supporte pas trop.

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par the insider »

BlackPage a écrit :C'est là que l'on voit que les goûts et les couleurs ne se partagent vraiment pas. Aucune chanson ne fait l'unanimité et c'est bien comme ça.
Pour ma part, j'ai du mal avec "Le Lac" que je ne supporte pas trop.
le lac ! ah ben celle là chque fois qu'ils là joue, j'en profite pour aller faire un tour, de même avec la lune ,


mais alors BELFAST !!!! rah mais nico pourquoi t'a fait ça ,
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par dodoz »

the insider a écrit :mais alors BELFAST !!!! rah mais nico pourquoi t'a fait ça ,
C'est clair, vu le thème, "Ariel" de Sylvia Plath, ça aurait pu être tellement autre chose...Les "aouiyel" sont ridicules, le refrain gros sabots/stade/Superbus (je sais, je l'ai déjà dit mais ce refrain me choque vraiment). J'ai du mal à croire que Marc Eliard soit présent dans la composition (mais il a sans doute peu à voir avec l'ARRANGEMENT de la chanson. Quand on voit le documentaire de l'album, c'est édifiant, ce côté "on découvre les chansons qui ont été gardées - que Nicola a gardées, donc -, on les apprend, et on les joue... :? ). Mais j'aime bien "le lac", contrairement à toi :wink:

BlackPage
Messages : 40
Enregistré le : 26 juin 2013 14:46

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par BlackPage »

dodoz a écrit :
C'est clair, vu le thème, "Ariel" de Sylvia Plath, ça aurait pu être tellement autre chose...Les "aouiyel" sont ridicules, le refrain gros sabots/stade/Superbus (je sais, je l'ai déjà dit mais ce refrain me choque vraiment). J'ai du mal à croire que Marc Eliard soit présent dans la composition (mais il a sans doute peu à voir avec l'ARRANGEMENT de la chanson. Quand on voit le documentaire de l'album, c'est édifiant, ce côté "on découvre les chansons qui ont été gardées - que Nicola a gardées, donc -, on les apprend, et on les joue... :? ). Mais j'aime bien "le lac", contrairement à toi :wink:
Contrairement à toi, j'aime bien Belfast même si au début (pendant la préécoute quand on avait toujours pas l'album), je comprenais "I will yell" au lieu de "Ariel". :mrgreen:
Le refrain est entraînant et elle ferait d'ailleurs un bon single à mon avis !

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par DarkPage »

On ne tape pas sur She Night :no:
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

wax.memoria
Messages : 507
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par wax.memoria »

Belfast est un MONUMENT en live !! :batt: Placée en 3ième position dans la setlist, je trouve que cela donne tout de suite le ton du concert.

Pour ce qui est des paroles, je trouve que ce n'est pas pire que les autres (cf Go Rimbaud Go) :mrgreen: Pourtant ces chansons sont des TUERIES en concert.

Le paradoxe indochinois ? :D

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Drugstar*-* »

wax.memoria a écrit :Belfast est un MONUMENT en live !! :batt: Placée en 3ième position dans la setlist, je trouve que cela donne tout de suite le ton du concert.

Pour ce qui est des paroles, je trouve que ce n'est pas pire que les autres (cf Go Rimbaud Go) :mrgreen: Pourtant ces chansons sont des TUERIES en concert.

Le paradoxe indochinois ? :D
tout à fait vrai!
Cyril

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Jeremy. »

mathou_mb a écrit :
Treize Raisons a écrit :Au-delà de comprendre, il faut aimer. Or c'est là que ça pose problème.
Aimer la chanson la plus égocentrique que Nicola ait écrite, apparaît quelque peu difficile en effet. :wink:
Amen. La grosse erreur de BCP :?

Bien content qu'elle ne soit plus là sur le BCT2 :)
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par the insider »

elle va revenir
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par dodoz »

Jeremy. a écrit :
mathou_mb a écrit :
Treize Raisons a écrit :Au-delà de comprendre, il faut aimer. Or c'est là que ça pose problème.
Aimer la chanson la plus égocentrique que Nicola ait écrite, apparaît quelque peu difficile en effet. :wink:
Amen. La grosse erreur de BCP :?

Bien content qu'elle ne soit plus là sur le BCT2 :)
Elle ne sonne pas mal, musicalement, bien qu'elle fasse beaucoup redite (les fameuses suites d'accords qu'Indo utilise sur plusieurs chansons...). Mais le bât blesse au niveau du texte, "moi je, contre le (méchant) monde entier", c'est vraiment ça... :? "Il y a un risque" et "A l'assaut" étaient plus subtils, sur le même thème. "Kill Nico" est presque embarrassante en fait.
Nicola trouve que c'est "un hymne" dans le DVD... :lol:

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par tallulalune »

Moi j'aime beaucoup Belfast :mrgreen: au début sans plus et à force d'écouter l'album je me retrouve bien dedans et je retrouve ce que j'aime chez Indo notamment avec les paroles (pas taper, mais oui j'aime parfois les paroles gniangnian de Nicola :mrgreen: ) le seul hic c'est ces foutus lalala qui cassent tout :|
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2934
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par É.milie »

Perso, c'est le live qui m'a fait aimer Belfast!
Je trouvais les "Aouieeeeeeeelllllllllllll" trop laids et ne comprenais pas pourquoi Nicolas s'obstinait à la chanter "partout" mais en concert PUTAIN!!!... Elle met une ambiance de fou!
À à l'inverse, LFDLA qui met le feu dans ma voiture ( :lol: ) n'a pas eut l'air d'avoir conquis le Galaxie!... P^ que si ils le sortaient en single et que le grand public l'entendait régulièrement à la radio, ils la reprendraient en concert et là, ambiance de feu garantie!
Sinon pour moi, il y avait 3 titres sur l'album avec lesquels je n'accrochais pas des masses... Le Messie, Kill Nico et Wuppertal... Concernant cette dernière, c'est le live et cette superbe mise en scène qui m'a fait changer d'avis.
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1740
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Skyline »

Pareil, au début je n'étais vraiment pas fan de Belfast, je trouvais qu'elle faisait vraiment "tâche" comme ça en plein milieu de l'album, je la trouvais complètement isolée mais putain, les trois fois où je l'ai eue en live c'était énorme ! L'arrivée du refrain est juste d'une puissance monumentale (et bien servie par les "lalalalala" repris par le public justement) et ferait presque oublier les "Aouuuuuiiiiiiiiiiiwwwwelllllllle" disgracieux.

Sinon, petit tour rapide. J'ai toujours aimé Wuppertal et la vidéo sur le BCT2 me la fait aimer encore plus, j'aime toujours Le Messie mais je la voie mal pendant un concert (c'est sans doute influencé par le fait qu'ils ne l'aient jamais jouée) et, au départ, j'avais tendance à défendre Kill Nico face au lynchage collectif, mais forcé de constater que sur le long terme c'est le titre qui survit le moins bien.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Melbaka »

Je confirme pour Kill Nico, je suis pas du genre à me laisser influencer mais à force de voir tout le monde la conspuer, j'ai fini par moins l'aimer ! Non pas que je l'aime plus, mais il est vrai qu'à la longue elle devient lassante... Manque de fantaisie, peut-être.

Par contre je n'ai pas spécialement évolué sur le Fond de l'air, je ne comprends toujours pas l'enthousiasme général autour de ce titre. C'est une bonne chanson mais rien d'exceptionnel, et je trouve que son refrain s'épuise trop vite. Preuve que la chanson n'est finalement pas faîte pour lever les foules contrairement à ce que ses fans ont prétendu, elle est reléguée à la fin des concerts en guise de conclusion "cool", sans qu'on ait réellement envie de bouger dessus. Pas la peine de chercher des excuses "ouais mais non, c'est parce qu'ils l'ont arrangé pour qu'elle soit à la fin, bla bla", la chanson telle quelle n'est pas un moteur pour les concerts.

Belfast, j'ai appris à l'aimer, et en live elle envoie pas mal, c'est indéniable !

J'aime beaucoup Le Messie mais je la vois mal en concert.

Et une chanson qu'ils n'ont encore jamais sortie, et tant mieux car je ne peux pas la piffrer : Thea Sonata :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Treize Raisons »

Melbaka a écrit :Par contre je n'ai pas spécialement évolué sur le Fond de l'air, je ne comprends toujours pas l'enthousiasme général autour de ce titre. C'est une bonne chanson mais rien d'exceptionnel, et je trouve que son refrain s'épuise trop vite. Preuve que la chanson n'est finalement pas faîte pour lever les foules contrairement à ce que ses fans ont prétendu, elle est reléguée à la fin des concerts en guise de conclusion "cool", sans qu'on ait réellement envie de bouger dessus. Pas la peine de chercher des excuses "ouais mais non, c'est parce qu'ils l'ont arrangé pour qu'elle soit à la fin, bla bla", la chanson telle quelle n'est pas un moteur pour les concerts.
Je suis du même avis.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
RedDragon
Messages : 216
Enregistré le : 08 févr. 2013 17:15

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par RedDragon »

Contrairement à vous, le Fond de l'Air je la trouve hallucinante :o

Elle a quelque chose qui me fait halluciner, c'est pas une faite pour le live, ça c'est clair mais elle reste une des plus belles du BCP à mon sens.
Concernant les titres que j'aime moins (il n'y a en a pas vraiment que je déteste) :

-Françoise et Un homme dans la bouche.

Concernant Françoise, c'est LA chanson qui est la plus spéciale, faut avouer que c'est un navet et Un homme dans la bouche est franchement pas terrible, elle passe à petite dose. Et contrairement à certains ici, A & J j'ai adoré notamment June, Alice & June et Vibrator :p

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par zack »

Plus aucune hésitation pour moi.

En album comme en live, Belfast est immonde.

Avatar du membre
RedDragon
Messages : 216
Enregistré le : 08 févr. 2013 17:15

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par RedDragon »

J'avoue les "Ariel" sur Belfast, c'est pas génial...

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1740
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Skyline »

En album, en live et en clip :lol:

Avatar du membre
L'indo-Fan-Fan
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2014 22:02
Localisation : On s'en fiche, mais pas loin du Paradize...
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par L'indo-Fan-Fan »

Au début, j'ai vu le sujet, j'ai passé. Dans ma tête c'était "Mais j'aime tout d'eux !"
J'ai écouté de la musique sur Youtube, et j'ai beaucoup de ma avec "Le grand secret" ... ça ne fait pas assez "Indo" :) Mais cette chanson est tout a fait supportable comparé a d'autres d'autres artistes que je n'aime pas !
Je n'ai pas grand chose à te dire,
Et pas grand chose pour te faire rire,
Car j'imagine toujours le pire,
Et le meilleur me fait souffrir...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par dodoz »

zack a écrit :Plus aucune hésitation pour moi.

En album comme en live, Belfast est immonde.
Dans mes bras.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Luc »

Théa Sonnata est pour moi l'une des pires, avec juste derrière Bye Bye Valentine.

Par contre je ne suis pas d'accord pour "Le Grand Secret", c'est du Indo pur jus, et Melissa sublime encore plus la chanson.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par neuromancer »

Théa Sonnata est vraiment l'un des morceaux les plus chiants a écouter tellement c'est mielleux, niais. Réussir a faire pire que Tallula ou Bye Bye Valentine ça tient de la performance quand même.

Mais pas d'accord pour Belfast, la touche électro de ce morceau l'a rend vraiment original. Justement ça change des morceaux puériles cités au dessus. Après je comprend que l'on aime pas l’électro.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
JusteJuneEtMoi
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2013 23:29
Localisation : Paris et Yvelines

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par JusteJuneEtMoi »

Et bien moi je l'aime Théa Sonata, na :p Surtout son coté infantile justement.

Dans le "pire" je mettrais bien volontiers Révolution, qui avait pourtant de bons côtés mais avec la choriste ça devient juste hideux :mrgreen: c'est bien de tenter de nouvelles expériences mais celle ci n'est pas à recommencer !
Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent.
Antigone, Sophocle

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par zack »

neuromancer a écrit :Théa Sonnata est vraiment l'un des morceaux les plus chiants a écouter tellement c'est mielleux, niais. Réussir a faire pire que Tallula ou Bye Bye Valentine ça tient de la performance quand même.

Mais pas d'accord pour Belfast, la touche électro de ce morceau l'a rend vraiment original. Justement ça change des morceaux puériles cités au dessus. Après je comprend que l'on aime pas l’électro.
Aucun rapport avec l'électro si je n'aime pas Belfast (mon groupe préféré étant Depeche Mode hum...) c'est tout simplement que je trouve ça terriblement mauvais, niveau mélodique, niveau sons, niveau arrangement, niveau paroles, niveau production. La bouse ultime d'Indochine selon moi.

wax.memoria
Messages : 507
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par wax.memoria »

L'amoureuse

Les aubes sont mortes

Junior Song

Françoise

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par blackcityparade »

Personellement, je suis pas très fan du Indochine des débuts (les morceaux comme "Françoise" ou ceux du "Péril Jaune") mais je trouve que le groupe à bien su les remanier au fil des années...
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par neuromancer »

RainbowWoman a écrit :Je vois beaucoup de critiques négatives envers Thea Sonata mais moi cette chanson me touche (je suis une enfant du divorce, c'est un cap assez dur) et je ressens bien les paroles.
Il aurait pu écrire un texte plus adulte et mature et sur une musique travaillée... ici c'est gnian-gnian a souhait, avec la musique triste pour faire chialer... On est loin de June ou de Mao Boy... Ou peut être justement, comme c'est un cap assez dur a passer, il est plutôt difficile d’écrire dessus; dans ce cas la fallait pas faire de chanson.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par DarkPage »

RainbowWoman a écrit :Je vois beaucoup de critiques négatives envers Thea Sonata mais moi cette chanson me touche (je suis une enfant du divorce, c'est un cap assez dur) et je ressens bien les paroles.
Moi aussi, je ressens bien les paroles, mais pour d'autres raisons.
Après, cette chanson, comme toute chanson, touche forcément ceux qui y rattachent leur histoire personnelle. Moi, c'est pour ça que je la trouve pas gnangnan à souhait. Après, c'est vrai que sans y rattacher d'histoire, c'est peut-être pas très touchant. Mais comprenez que quand il l'a écrit, il y a rattaché son histoire, et donc cela avait un sens qu'elle soit faite et sortie.

Bon, après chacun envisage chaque chanson de son point de vue, avec son propre ressenti personnel, et c'est vrai que sans y rattacher grand-chose, c'est peut-être pas la meilleure qu'ils aient faite.
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Jeremy. »

Le problème est que par avant, les textes de Nicola fonctionnaient par multi-interpretations. C'était plutôt quelques mots, quelques phrases, qui interpellaient dans une chanson, et du coup chacun se faisait sa propre interprétation. C'était des choses très fortes, des images concentrées en mots. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on a beaucoup moins cette multiplicité et richesse, il nous raconte une histoire et basta, avec moins de subtilité.

Ce n'est que mon avis perso, mais par exemple Théa Sonata puisque vous en parlez, je n'arrive à y voir que un texte par rapport à sa fille (avoir choisi ce titre là n'aide pas non plus à d'y identifier). J'écoute une histoire, certes touchantes, certes belles, peut-être un peu cucul, mais je n'arrive pas à m'y identifier.
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par neuromancer »

Le commentaire de Jeremy est très juste. Je prend une chanson comme June, il y a des phrases et mots qui interpellent. La chanson est construite de manière a que chacun puisse être touché, et chacun peut prendre une phrase pou y faire sa propre interprétation. Pour Thea Sonata est vraiment trop plat niveau texte pour toucher tout le monde. En effet cette chanson est trop écrite de manière personnelle, le texte n'est pas recherché. C'est sans doute pour cela que seuls les personnes ayant vécu la même expérience peuvent être touchées par ce morceau.
Puis musicalement parlant bon ben on repassera...
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Drugstar*-* »

En même temps si vous prenez June pour comparer...un thème si fort...si violent, des hommes et des femmes qui en meurent...normal que Nicola ait les bons mots.
Modifié en dernier par Drugstar*-* le 20 avr. 2014 23:19, modifié 1 fois.
Cyril

Lio_Nel
Messages : 265
Enregistré le : 17 nov. 2013 18:59

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Lio_Nel »

Pour ceux qui parlent de textes niais, simplistes, ou je ne sais quoi d'autre. Peut-être, oui. Peut faire mieux ? Sûrement. Mais avez-vous déjà pris le risque de traduire (ou simplement d'être suffisamment bon en anglais pour comprendre) les plus grosses, les plus belles chansons anglophones ? Ou simplement les gros hits :mrgreen:

Je repense souvent à "Umbrella" de Rihanna quand je parle de ça. On peut critiquer comme on veut, c'est un gros hit, un truc énorme, on aime ou pas, mais "parapluie, apluie, apluie, pluie, pluie" :lol:

Avatar du membre
JusteJuneEtMoi
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2013 23:29
Localisation : Paris et Yvelines

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par JusteJuneEtMoi »

Ouais enfin comparer avec Rihanna ça fait quand même un peu mal :mrgreen:
Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent.
Antigone, Sophocle

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par neuromancer »

Lio a écrit :Pour ceux qui parlent de textes niais, simplistes, ou je ne sais quoi d'autre. Peut-être, oui. Peut faire mieux ? Sûrement. Mais avez-vous déjà pris le risque de traduire (ou simplement d'être suffisamment bon en anglais pour comprendre) les plus grosses, les plus belles chansons anglophones ? Ou simplement les gros hits :mrgreen:

Je repense souvent à "Umbrella" de Rihanna quand je parle de ça. On peut critiquer comme on veut, c'est un gros hit, un truc énorme, on aime ou pas, mais "parapluie, apluie, apluie, pluie, pluie" :lol:
Je suis tout a fait d'accord ! Bcp artistes anglophones qui font des gros hits ne sont pas de bons paroliers. Mais le pire sont les artistes type Rihanna, Britney et cie, qui se font écrire des chansons par plusieurs personnes type "Oh oh oh!" "yeah yeah yeah" "I love you" (je caricature mais on est proche de ça). C'est pour cela qu'il y beaucoup d'artistes qui écrivent en anglais, c'est bien plus simple. Imaginez les morceaux de techno en français?
Après faut pas se baser sur ça, penchez vous sur les textes de Leonard Cohen, Bob Dylan, Bruce Springsteen et j'en passe, il y a de l’écriture, de la vraie.
Il y a une différence notable entre les artistes francophones et anglophones; en France des personnes comme Cabrel, Souchon vendent (vendaient) du disque avec des chansons de qualité. C'est pas le cas des artistes étrangers cités ci-dessus.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Melbaka »

Jeremy. a écrit :Le problème est que par avant, les textes de Nicola fonctionnaient par multi-interpretations. C'était plutôt quelques mots, quelques phrases, qui interpellaient dans une chanson, et du coup chacun se faisait sa propre interprétation. C'était des choses très fortes, des images concentrées en mots. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on a beaucoup moins cette multiplicité et richesse, il nous raconte une histoire et basta, avec moins de subtilité.

Ce n'est que mon avis perso, mais par exemple Théa Sonata puisque vous en parlez, je n'arrive à y voir que un texte par rapport à sa fille (avoir choisi ce titre là n'aide pas non plus à d'y identifier). J'écoute une histoire, certes touchantes, certes belles, peut-être un peu cucul, mais je n'arrive pas à m'y identifier.
+100'000
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Treize Raisons »

J'ai aussi ce sentiment Jeremy.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Melbaka »

Thea Sonata je n'arriverai de toute façon jamais à m'y faire :? En plus d'être horriblement mièvre, j'ai le sentiment d'être coincé dans un dialogue entre un père et sa fille et de n'avoir rien à faire là... Aucune autre chanson me donnent cette impression là, pas même Bye bye valentine qui est pourtant sur le même sujet...
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Lio_Nel
Messages : 265
Enregistré le : 17 nov. 2013 18:59

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Lio_Nel »

De toute façon comme je l'avais dit dans ma présentation, je n'ai pas craqué pour Indo grâce aux sujets abordés mais au style d'écriture de Nicola, ses influences.

C'est un tout. L'homosexualité, le harcèlement, le malaise adolescent, la bi curiosité, l'absence d'un être cher, tout ces sujets récurrents ne font pas spécialement écho chez moi, le fond m'importe peu. C'est la forme, l'art de manier les mots, même dans des phrases niaises ou bizarrement tournées, et mises en musiques, qui me plaît.

Après tout le King chantait "aime-moi tendre aime-moi vrai" et de suite en français ça casse tout ^^

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1740
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Skyline »

Il n'y a pas que les paroles pour juger de la qualité d'une chanson. Bon ok, pour le coup Thea Sonata n'est pas non plus ultra-riche musicalement mais personnellement j'adhère à la mélodie-voix et ça me suffit amplement pour apprécier la chanson, l'écouter de temps à autres (et en acoustique pendant les concerts c'est encore mieux.)

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Treize Raisons »

RainbowWoman a écrit :Ah oui je la trouve bien meilleure en acoustique sur le BCT2
Je trouve aussi. Me concernant je préfère ce rythme régulier à la batterie (grosse caisse) que celui de l'album.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par dodoz »

J'ai toujours eu un problème avec "tant de poussière"...Les guitares sont bien, la mélodie est bien, mais le lyrisme du refrain (en plus du thème) me donne l'impression d'entendre du Balavoine, et ça, c'est problématique... :? Mais je n'arrive pas non plus à ne pas aimer du tout cette chanson.

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Drugstar*-* »

dodoz a écrit :J'ai toujours eu un problème avec "tant de poussière"...Les guitares sont bien, la mélodie est bien, mais le lyrisme du refrain (en plus du thème) me donne l'impression d'entendre du Balavoine, et ça, c'est problématique... :? Mais je n'arrive pas non plus à ne pas aimer du tout cette chanson.
fiou je l'adore celle là huhu, trop triste qu'ils ne l'aient jamais joué perso' ;x ;x elle emporte trop loin <3
Cyril

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :J'ai toujours eu un problème avec "tant de poussière"...Les guitares sont bien, la mélodie est bien, mais le lyrisme du refrain (en plus du thème) me donne l'impression d'entendre du Balavoine, et ça, c'est problématique... :? Mais je n'arrive pas non plus à ne pas aimer du tout cette chanson.
Bon morceau mais, en effet, qui vacille entre pop et variétés.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1888
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par June/Adora »

Drugstar*-* a écrit :
dodoz a écrit :J'ai toujours eu un problème avec "tant de poussière"...Les guitares sont bien, la mélodie est bien, mais le lyrisme du refrain (en plus du thème) me donne l'impression d'entendre du Balavoine, et ça, c'est problématique... :? Mais je n'arrive pas non plus à ne pas aimer du tout cette chanson.
fiou je l'adore celle là huhu, trop triste qu'ils ne l'aient jamais joué perso' ;x ;x elle emporte trop loin <3
Tout à fait d'accord avec toi ! cette chanson est sublime !
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Le "Pire" d'Indo

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit :J'ai toujours eu un problème avec "tant de poussière"...Les guitares sont bien, la mélodie est bien, mais le lyrisme du refrain (en plus du thème) me donne l'impression d'entendre du Balavoine, et ça, c'est problématique... :? Mais je n'arrive pas non plus à ne pas aimer du tout cette chanson.
J'ai toujours pensé que ce morceau avait un immense potentiel avec le son actuel d'Indo. Sur ce morceau on a (en fond) les premiers riffs de guitares saturés qui préfigurent l'orientation des guitares sur un jour dans notre vie. Le synthé 80's vie ses dernières heures. Morceau un peu charnière finalement... :D , le lien entre deux époques.

Répondre