Les clips et leurs interrogations

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Pica »

pinkwater-666 a écrit ::thumb: Nico devrait vous retweeter au lieu de retweeter des trucs sans intérêt :roll: 8) :mrgreen:

Impatiente de lire la suite :D
Je plussoie fortement !


*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Bah on le tweete on le tweete, il finira bien par retweeter :D Aidez nous aussi :D
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Jeremy. »

Keristoph, vous pourriez peut etre faire une demande au site off' pour figurer dans les liens indiqués comme "site de fans" :clin: . Ca pourrait aider à faire connaitre votre travail parmis les fans
(et ils pourraient en profiter pour faire le ménage, y'en a plein qui n'ont pas été mis à jour depuis plusieurs années :roll: )
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Coucou, je ne connaissais pas cette partie du site off pour être honnête. Cela dit pourquoi pas, c'est vrai qu'on aimerait bien avoir une vitrine qui attirerait les fans vers leurs sites, on essaye via Facebook et Twitter mais bon...

Mais le site off. ne doit plus être aussi visité que ça, les infos sont surtout relayés via Facebook et Twitter.

A tenter, je vais en parler à mon collègue :mrgreen:

Merci beaucoup en tout cas ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

On s'occupe de ça avec CuiCui dans les prochains jours et nous vous tiendrons au courant ;)

Merci pour tes encouragements NoX ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Armo Nelga »

Rosesongboy a écrit :Petit cadeau, un reportage sur le making-off de "Savoure le rouge" ici :) http://www.ina.fr/art-et-culture/musiqu ... ge.fr.html
Hé sympa ! :D

Je profite de ce topic pour partager un sentiment que j'ai toujours eu a propos de ce clip (que j'adore !) mais j'aimerais savoir si mon idée est trop farfelue ou pas...

Un jour dans notre vie est sortit en 1993 et le clip est surement sortit dans la foulée. Indochine a demandé a un grand nom du cinéma fantastique français à l'univers bien particulier de travailler sur le visuel de ce clip, et on sait aussi que Caro a beaucoup travaillé avec Jeunet, Jeunet qui lui est plus ou moins connu au states pour Alien 4, série de film à l'esthétique bien particulière basée sur le travail du suisse Giger... bref autant d'artistes avec un univers bien a part... Eh bien, quand je vois CE clip, savoure le rouge, je peux pas m’empêcher de faire le rapprochement avec l'univers de Manson à peu près à la même époque, et particulièrement le clip de Beautiful People, sortit en 96, 3 ans après...
Les personnalités monstrueuses, les machines, les prothèses, les automates, les gros, les nains, les grands déguingandés sur des échasses...
Pour une fois, au lieu de voir une inspiration dans les choix esthétiques d'Indochine, ne pourrait on pas penser que c'est Indochine qui aurait pu être une source d'inspiration ?

Hum bon euh, je retourne à mes révisions d'examen plutôt de continuer mes élucubrations :mrgreen:

Avatar du membre
Sweet_Fee †
Messages : 1813
Enregistré le : 14 janv. 2010 08:56
Localisation : Omaha Beach/ Caen

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Sweet_Fee † »

C'est vrai qu'on peut faire le rapprochement. Il faudrait savoir si Manson a travaillé avec les mêmes personnes qu'Indochine. Je ne suis pas persuadée que Manson connaissait vraiment Indo pour s'en inspirer.
Enfin je dis ça, j'en sais rien du tout en fait ..

Je retourne aussi à mes révisions :mrgreen:
  • " Aimer la pluie & les fleurs noires. "
Caen I - Caen II - Stade de France - Grand Rex - Paradize+10

Le Havre ...

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Armo Nelga a écrit :
Rosesongboy a écrit :Petit cadeau, un reportage sur le making-off de "Savoure le rouge" ici :) http://www.ina.fr/art-et-culture/musiqu ... ge.fr.html
Hé sympa ! :D

Je profite de ce topic pour partager un sentiment que j'ai toujours eu a propos de ce clip (que j'adore !) mais j'aimerais savoir si mon idée est trop farfelue ou pas...

Un jour dans notre vie est sortit en 1993 et le clip est surement sortit dans la foulée. Indochine a demandé a un grand nom du cinéma fantastique français à l'univers bien particulier de travailler sur le visuel de ce clip, et on sait aussi que Caro a beaucoup travaillé avec Jeunet, Jeunet qui lui est plus ou moins connu au states pour Alien 4, série de film à l'esthétique bien particulière basée sur le travail du suisse Giger... bref autant d'artistes avec un univers bien a part... Eh bien, quand je vois CE clip, savoure le rouge, je peux pas m’empêcher de faire le rapprochement avec l'univers de Manson à peu près à la même époque, et particulièrement le clip de Beautiful People, sortit en 96, 3 ans après...
Les personnalités monstrueuses, les machines, les prothèses, les automates, les gros, les nains, les grands déguingandés sur des échasses...
Pour une fois, au lieu de voir une inspiration dans les choix esthétiques d'Indochine, ne pourrait on pas penser que c'est Indochine qui aurait pu être une source d'inspiration ?

Hum bon euh, je retourne à mes révisions d'examen plutôt de continuer mes élucubrations :mrgreen:
Pas bête du tout ! A réfléchir ;) On en parlera sûrement quand on analysera ce clip avec CuiCui ! Mais pour l'instant on travaille sur autre chose :mrgreen:

Merci pour ton idée ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Armo Nelga »

Oh ben hé de rien ! :mrgreen:

(d'ailleurs quand j'aurai du temps, il faudra que j'aille lire les articles... comme j'ai découvert ce topic qu'aujourd'hui, je n'ai aussi découvert ton site au même moment ! En tout cas il est très beau ! (Je sais de quoi je parle, je suis en train de préparer le même BTS... Au secours !)) :arrow:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Le visuel n'est pas de nous mais de "lellex" ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Armo Nelga »

J'ai été voir le site de la designeuse (j'aime bcp !) mais je pensais bêtement que c'était directement l'un de vous ! :D Bonne continuation pour ce projet en tout cas, il est très intéressant ! :)

Fin du HS :mrgreen:

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Pica »

Argh, j'ai toujours pas lu votre dernières interprétation, va vraiment falloir que je le fasse :o (quand j'aurai un peu plus le temps de me connecter :lol:) Sinon je plussoie l'idée de vous mettre dans la liste des sites de fans, le votre y a fortement sa place... Tenez nous au courant de l'avancement des choses ;)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Rien ne presse Pica, mais je compte sur toi pour la lire :)

On vous tient au courant, on s'occupe de ça dans la semaine ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par CuiCui »

Merci à tous, pour vos commentaires, aussi bien ici que par tous les autres moyens. On est très contents avec Keri, :D et on est déjà au travail pour la prochaine analyse !

Je n'en dis pas plus mais il s'agira de l'analyse d'un clip daté d'avant l'année 2000.

On s'occupe bientôt de la demande au site officiel !
:P
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Avatar du membre
Rsbay
Messages : 1997
Enregistré le : 20 févr. 2006 23:00
Localisation : Clisson (44)

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Rsbay »

CuiCui a écrit :Merci à tous, pour vos commentaires, aussi bien ici que par tous les autres moyens. On est très contents avec Keri, :D et on est déjà au travail pour la prochaine analyse !

Je n'en dis pas plus mais il s'agira de l'analyse d'un clip daté d'avant l'année 2000.

On s'occupe bientôt de la demande au site officiel !
:P
Cui-Cuiiiiiiiii *fan club* :mrgreen:
On the Indo-road since November 19th, 2002.

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par CuiCui »

Rosesongboy a écrit :
CuiCui a écrit :Merci à tous, pour vos commentaires, aussi bien ici que par tous les autres moyens. On est très contents avec Keri, :D et on est déjà au travail pour la prochaine analyse !

Je n'en dis pas plus mais il s'agira de l'analyse d'un clip daté d'avant l'année 2000.

On s'occupe bientôt de la demande au site officiel !
:P
Cui-Cuiiiiiiiii *fan club* :mrgreen:
:o :mrgreen: Merci Anthoooo ! :D (A très vite j'espère !) :P
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Bonsoir tout le monde, :hey:

Indo Clips est fier de vous annoncer la mise en ligne du nouvel article...un titre très attendu : Juste toi et moi :o

Saluons encore une fois le travail de CuiCui, riche, détaillé et fluide ! J'ai pris plaisir à travailler avec lui pour cette nouvelle analyse qui compte beaucoup pour nous. J'espère qu'elle vous plaira, on ne va pas vous mentir en vous disant que ça a été assez difficile...

Les interprétations peuvent être multiples et notre analyse n'est en aucun cas, un point de vue fixe. Place au débat !

Merci encore à tous ceux qui lisent notre site.

Voici le lien pour lire tout ça : http://www.indo-clips.com/article-juste ... 02488.html

Et je me permets de faire un peu de pub pour...
La page FB d'Indoclips : https://www.facebook.com/pages/Indo-Cli ... 4335115574
Le Twitter d'Indo Clips : http://twitter.com/indoclips

Si notre site vous plaît, n'hésitez pas à rejoindre la page, à nous follower, à nous partager, à nous tweeter, nous retweeter et j'en passe ! :mrgreen:

Merci et bonne lecture :mrgreen:

Keristoph et CuiCui
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
lnfoou
Messages : 234
Enregistré le : 28 mai 2011 13:59
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par lnfoou »

:jump:
Dès que j'ai plus de temps je file lire ça ! :D

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Jeremy. »

Je dois dire que je l'attendais celle-là :mrgreen: :D

Une fois de plus, rien à redire :thumb:
J'avais toujours un peu seché sur ce clip, là tout s'éclaire meme si comme vous le dites, y'a sans doute d'autres interprétations, mais j'adhère totallement à la votre :)
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Merci beaucoup ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Sweet_Fee †
Messages : 1813
Enregistré le : 14 janv. 2010 08:56
Localisation : Omaha Beach/ Caen

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Sweet_Fee † »

De même que Jeremy ce clip était toujours resté un peu flou pour moi et j'aime beaucoup cette interprétation! Bravo à vous deux :)

" Mais l’amour est comme toutes les passions et addictions. C’est un champ de mine, c’est un nuage de larmes en puissance. C’est une prise de risque quasi mortelle mais nécessairement vitale ! C’est l’envie de toucher le soleil en prenant le risque de se brûler les ailes, et le corps, et consumer sa vie...La passion reste une drogue psychique avec tous les aléas qu’elle comporte, toute cette fulgurance cardiaque chargée et saturée de sang, plus rouge que la passion, plus noire que le désespoir. "

Ce passage est juste parfait :coeur:
  • " Aimer la pluie & les fleurs noires. "
Caen I - Caen II - Stade de France - Grand Rex - Paradize+10

Le Havre ...

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

By CuiCui qui parfois se laisse emporter au fil de la plume, et ça donne des choses souvent superbes... :coeur:
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par clem_41 »

Très intéressant, et super bien écrit comme toujours ;)
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Pica »

C'est juste... woh :coeur: La plus belle interprétation faite pour moi, avec un ange à ma table ;) Bravo encore une fois, sincèrement ! (et c'est exactement la vision que j'avais de ce clip en plus :mrgreen:)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
ElfeJoyeux
Messages : 219
Enregistré le : 25 avr. 2006 20:24
Localisation : Quelque part en Europe

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par ElfeJoyeux »

Yeah, c'est sublime. Merci Guillaume et Vincent. Cet article m'a beaucoup touché, encore plus que les autres.

Avatar du membre
pinkwater-666
Messages : 299
Enregistré le : 16 déc. 2005 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par pinkwater-666 »

" Mais l’amour est comme toutes les passions et addictions. C’est un champ de mine, c’est un nuage de larmes en puissance. C’est une prise de risque quasi mortelle mais nécessairement vitale ! C’est l’envie de toucher le soleil en prenant le risque de se brûler les ailes, et le corps, et consumer sa vie...La passion reste une drogue psychique avec tous les aléas qu’elle comporte, toute cette fulgurance cardiaque chargée et saturée de sang, plus rouge que la passion, plus noire que le désespoir. "
Image :oops: :coeur:
La Roche sur Yon 29.03.03 - Fontenay 8.03.06 - Nantes 19.12.06 - Bercy 19.05.07 - Angers 10.10.09 - Nantes 14.10.09 - Caen 6.03.10 - Nantes 23.03.10 - Nantes 15.04.10 - Lyon 17.04.10 - STADE DE FRANCE 26.06.10 - Vieilles Charrues 17.07.10 - Bercy 15.09.10 - Grand Rex 29.01.11 - Paris 1.02.2012 - Boulazac 9.03.13 - La Roche sur Yon 31.03.13

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Armo Nelga »

Bravo ! :D C'est vraiment très fin comme analyse ! Continuez !

Pour ceux qui voudraient se rendre en pèlerinage sur le lieu de tournage du clip : la station principale du clip (début et fin, et oui, bizarre) est la station Gribaumont (à Bruxelles, mais c'était précisé dans l'article) et la station du milieu du clip semble être Roodebeek. :mrgreen:
Gribaumont étant la station près de laquelle j'ai habité 3 ans et que j'ai donc souvent fréquenté pour me déplacer (en mode groupie tarée : Nicola y est venu ! Nicola y est venu ! Jvous raconte pas dans quel état j'étais le jour où j'ai fait le rapprochement...) :jump:

je vais de ce pas lire d'autres analyses :D

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Merci pour l'info je ne savais pas ;)

Ravi que ça te plaise ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Indogirl-71
Messages : 493
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Indogirl-71 »

Wahou ! :shock: :coeur: Bravo !
SDF : 26.06.10Festival du clip : 11.06.11Zénith de Paris : 01.02.2012Mâcon : 12.03.2013Lyon : 06.11.2013Dijon : 22.11.2013Dijon : 15.03.2014Stade de France : 27.06.2014Dijon : 10.04.2018Dijon : 21.11.2018
"Et même quand tu es là, même quand tu es avec moi j'ai envie de te voir."

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par CuiCui »

Un très grand merci à tous, pour vos commentaires !

C'est une analyse très spéciale, et on a eu de nombreuses discussions, de nombreuses hésitations ou complications, mais on espère être arrivés à un résultat au moins cohérent et sincère. Ce titre reste très intense, pour pas mal d'entre nous apparemment.

On espère vite revenir pour une nouvelle analyse, et continuer l'aventure. On espère avoir un retour du groupe également, dans le futur.

Encore merci à tous !
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Avatar du membre
indostar
Messages : 1643
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par indostar »

C'est vrai qu'ils auraient pu au moins vous retweeter...
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Bonsoir tout le monde,

CuiCui et moi sommes fiers de vous faire part de la nouvelle analyse d'Indo-Clips : "Le Baiser".

Encore une fois, nous espérons que ça vous plaira, n'hésitez pas à commenter, réagir...ça nous fera plaisir, même si vous aimez pas !

Nous espérons pouvoir mettre les bouchées double ces prochains jours pour vous proposer plus d'analyses !

On teste avec un clip plus ancien que les autres et qui, finalement possède de nombreux secrets cachés...

On vous laisse les découvrir ... http://indo-clips.over-blog.com/

Bonne soirée à tous :hey:
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
bobyy
Messages : 739
Enregistré le : 30 avr. 2007 11:46
Localisation : Paris

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par bobyy »

Super analyse, très intéressante, personnellement j'ai appris pas mal de trucs ! Et puis c'est très bien écrit comme toujours, très agréable de vous lire...
Sûr l'enfer c'est les autres...

Let It Go This Too Shall Pass

MeRcI...

Avatar du membre
indostar
Messages : 1643
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par indostar »

Très bonne analyse, très bien écrite mais, d'une manière générale, je me demande si vous n'analysez pas un peu trop les clips. Ont-ils vraiment pensé à tout ca? Ça reste une analyse personnelle et je ne pense pas que la réalisation d'un clip, d'une chanson, soit si calculée que ca. :wink: (c'est une idée que j'avance non une critique :wink: )
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par CuiCui »

@bobyy : Merci d’avoir pris le temps de lire l’article et merci beaucoup pour ces superbes compliments ! :D

@indostar : Tout d’abord merci beaucoup d’avoir lu l’analyse et merci pour les compliments, c’est très gentil. Ensuite, pour ce qui concerne ta remarque sur l’analyse en elle-même, sur le fait de savoir si c’est trop analysé ? Le fait de savoir si le groupe a calculé et pensé tout ce que nous disons ? Non, je ne le pense pas. Ce n’est d’ailleurs pas l’objet finalement, car savoir ce que le groupe avait en tête, ce qu’il voulait représenter n’appartient qu’à lui, même si c'est évidemment central et très intéressant.
Aujourd’hui, on n’a pas encore eu le privilège d’échanger avec les personnes concernées pour évoquer un clip ou un morceau. Or, une fois qu’un titre est présenté, il n’appartient plus au groupe, il est récupéré et intériorisé par des individus tous différents, qui recevront un morceau d’une façon diamétralement opposée à celle de leurs voisins.

Alors, est-ce trop analysé ? Je ne sais pas, disons que notre but à nous, est justement de relier des éléments, des références cinématographiques, littéraires, sociales, politiques, historiques et culturelles voire même philosophiques qui caractérisent Indochine. On cherche au maximum à ne pas partir sur des hypothèses totalement invraisemblables, en veillant à s’appuyer sur des éléments réels historiques et vérifiés de bases, qui ont déjà été évoqués par Indochine ou le réalisateur du clip.

Je suis d’accord sur le fait de dire qu’un clip, une chanson n’a certainement pas demandé autant de « calcul » mais c’est justement ce que nous nous efforçons de faire, à travers nos analyses, pour éclairer la démarche du groupe, qu’elle soit volontaire ou seulement instinctive, voire même inconsciente. On tente (avec peut-être plus ou moins de maladresse) de saisir ce qui est caché ou implicite, avec du recul sur les évènements, de le relater afin d’en extirper l’harmonie et la féerie, et d’illuminer l’essence artistique du groupe. On raconte aussi beaucoup Indochine, à travers nos essais analytiques. Je trouve que notre travail tente de réléver toute la richesse du groupe, en fait. En tout cas on essaie d’en donner une profondeur, de le mettre en valeur à travers l’avancement de nos propres analyses, qui par définition, sont personnelles. C’est indéniable. Mais bon, cela aussi en toute modestie, car ce sont juste des tentatives, parmi lesquelles on est libre de se sentir proche ou non, bien évidemment. Et provoquer le débat est aussi une façon d’enrichir les analyses !

Chaque artiste est guidé par des schémas de conception, des ressentis créatifs, qui donnent à voir une certaine cohérence dans l’approche d'une oeuvre, voire même la révélation de nombre d’obsessions artistiques pour Nicola et Indochine. Et peut-être que, justement, ils ne sont pas les mieux placés pour analyser leurs travaux. C’est une question très intéressante d’ailleurs.

Oserais-je l’outrecuidante comparaison entre le fait d’analyser, de « dépoussiérer » parfois l’histoire et les membranes du groupe et les fameuses...remasterisations des titres ? :mrgreen: Nos deux démarches, d’une certaine façon, visent finalement à révéler les trésors enfouis mais bien réels chez Indo !
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Avatar du membre
indostar
Messages : 1643
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par indostar »

CuiCui a écrit : Oserais-je l’outrecuidante comparaison entre le fait d’analyser, de « dépoussiérer » parfois l’histoire et les membranes du groupe et les fameuses...remasterisations des titres ? :mrgreen: Nos deux démarches, d’une certaine façon, visent finalement à révéler les trésors enfouis mais bien réels chez Indo ![/b]

:thumb: bien vu :wink: mais pour ma part c'est juste de la technique alors que vous deux c'est beaucoup plus "intellectuel" :D
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Rien de super intellectuel non plus, commence pas à dire ça, sinon on va péter plus haut que nos culs !

Oui, mon petit commentaire est bien moins littéraire et classe que les paragraphes que CuiCui peut pondre mais bon...

Bref, tout ça pour faire un petit UP et vous dire que nous sommes en train de nous pencher sur 2 analyses, on espère en publier une bientôt mais pas tout de suite non plus...

Cela fait bientôt 3 mois sans analyses, ça fait beaucoup mais nous allons revenir pas d'inquiétudes !

Je profite de ce petit "up" pour vous rappeller que nous avons une Page FB que vous pouvez rejoindre pour vous tenir au courant de l'actualité (ou la non-actualité) d'IndoClips !

Cliquez ici pour la page Facebook
Merci à tous et bonne soirée ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par dancetaremi »

J'aime beaucoup votre site. J'en suis un lecteur assidu. :D
Vos analyses sont toujours très pertinentes, bien renseignées.
C'est à chaque fois un plaisir de parcourir ces lignes.

Bravo à vous deux et félicitations.
Continuez, c'est vraiment super ! :clin:

(J'ai honte je viens de voir que je ne vous avais jamais remercié pour ça... :oops: )

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Si si, tu m'as déjà fait part de ton enthousiasme au sujet de nos écrits !

Merci beaucoup en tout cas ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Un petit up pour la page FB qui possède désormais son superbe logo réalisé par pinkwater-666

C'est ici pour le découvrir :D

:merci:
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par DarkPage »

Keristoph a écrit :Un petit up pour la page FB qui possède désormais son superbe logo réalisé par pinkwater-666

C'est ici pour le découvrir :D

:merci:
Woah, il est très joli ! Bravo à pinkwater-666
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par kurtacos »

Oui, j'aime beaucoup :D
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par CuiCui »

Elle est pleine de talentS cette petite :coeur:
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Avatar du membre
pinkwater-666
Messages : 299
Enregistré le : 16 déc. 2005 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par pinkwater-666 »

Merci à vous :oops: :)

CuiCui :coeur:
La Roche sur Yon 29.03.03 - Fontenay 8.03.06 - Nantes 19.12.06 - Bercy 19.05.07 - Angers 10.10.09 - Nantes 14.10.09 - Caen 6.03.10 - Nantes 23.03.10 - Nantes 15.04.10 - Lyon 17.04.10 - STADE DE FRANCE 26.06.10 - Vieilles Charrues 17.07.10 - Bercy 15.09.10 - Grand Rex 29.01.11 - Paris 1.02.2012 - Boulazac 9.03.13 - La Roche sur Yon 31.03.13

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Bonjour tout le monde,

CuiCui et moi sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne de l'analyse du clip Drugstar sur notre blog "Indo Clips"

Image

J'espère que cela vous plaira, n'hésitez pas à nous communiquer vos remarques ou impressions ;-)

Voici le lien : http://indo-clips.over-blog.com/categorie-12338052.html

Je vous souhaite à tous une bonne lecture et n'hésitez pas à en parler autour de nous et nous rejoindre sur la page FB du site (voir ma signature)

Bonne journée à tout le monde !
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
b0urriquette
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2011 22:22
Localisation : Paris

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par b0urriquette »

Très bonne analyse ! Bravo ! :D
J'ai d'ailleurs rejoins la page :)
Paradize +10: 1/02/2012 & 2/02/2012
BCT I à Nancy: 21/02/2013
Nico à France Inter: 4/03/2013
BCT I à Châteauroux: 14/03/2013
BCT I à Beauvais: 26/03/2013
RTL & OUI FM: 9&10/04/2013
NRJ : 6/06/2013
Main Square Festival : 7/07/2013

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Merci beaucoup à toi ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Pica »

Excellent, comme d'hab ! :coeur: Je sais pas comment vous faites pour trouver tout ça à chaque fois mais c'est vraiment merveilleusement bien analysé (et je suis contente de pas être la seule à avoir fait un rapprochement entre le clip de drugstar et marilyn :mrgreen:)

Encore bravo ! :clin:
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Merci beaucoup à toi Pica ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les clips et leurs interrogations

Message par Keristoph »

Bonsoir à tous,

Après une longue période d'absence, CuiCui et moi sommes en train de bosser sur les dernières corrections de notre prochaine analyse qui devrait arriver sous peu...

En attendant, n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter.

Merci encore pour le soutien et l'attention dont vous faites preuve.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Répondre