3ème single: Le Lac

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: "Le lac" nouveau single ?

Message par CuiCui »

La fin est sujette à beaucoup d'interprétations, c'est assez mystérieux en effet !

Vincent et moi sommes enchantés des réactions postées sur notre travail, merci.
Il s'agit d'un essai à partir des images et des notes que véhicule ce morceau. Je crois qu'Indochine a toujours souhaité cette part d'interprétation et d'assimilation personnelle, car ça ouvre à l'imaginaire, c'est extrêmement puissant. Cela procure une telle sensation de liberté. Je pense également aux Mauvaises nouvelles de Nicola, dont les fins sont toujours ouvertes.

Vincent (qui est mon ami par ailleurs) est l'acolyte rêvé pour moi. Nous sommes complémentaires. On a une vision et un ressenti qu'on essaie d'exprimer par des mots et des tentatives d'analyses ou d'explications. Mais rien n'est fermé ni figé, au contraire. Ce ne sont que des pistes qui peuvent donner envie d'explorer d'autres chemins ou d'ouvrir d'autres portes...

Je vais arrêter de dire que je t'aime hein salaud :mrgreen:, mais je prends plaisir à travailler avec toi. Si le plaisir est partagé par d'autres, c'est tant mieux. :D

L'image et les références. Infinie richesse que nous donne Indochine. Rien que le nom du groupe offre une telle saveur imagée et sensuelle...bref, merci pour les commentaires extrêmement intéressants ! Et merci à Mailinh pour sa très belle intervention en particulier.


« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

indo-mylife
Messages : 925
Enregistré le : 29 oct. 2007 19:00

Re: "Le lac" nouveau single ?

Message par indo-mylife »

je trouve que vous avez fait un beau travail en decryptant petit a petit, j'avoue le voir de cet façon aussi desormais grace a ce qu'il a été projeter au meteor tour, en fait pour m'expliquer plus clairement moi ji voyais un soldat coucher en train de dormir, et le couple agé étant son avenir.

Avatar du membre
nounindo
Messages : 448
Enregistré le : 07 févr. 2009 14:02

Re: "Le lac" nouveau single ?

Message par nounindo »

Ulysse a écrit :
nounindo a écrit :Il y a juste une autre hypothèse sur le fait que le soldat ouvre les yeux à la fin,c'est qu'il pourrait être possible non pas qu'il revienne à la vie mais plutôt qu'il perde la vie ....
J'ai du mal à concevoir qu'ouvrir les yeux puisse signifier mourrir... :| :?: Que veux-tu dire ?
je veux dire que dans mon métier j'ai vu souvent des gens mourir et que le relachement musculaire fait que les yeux s'ouvrent en mourant...
Désolée de devoir donner ces détails!!!

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: "Le lac" nouveau single ?

Message par Keristoph »

C'est bon à savoir, et oui, il y a plusieurs interprétations, on a donné la notre mais on pourrait aussi faire un listing des différentes interprétations possibles...

On pourrait tout simplement écrire des pages et des pages sur chaque clip :D
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Ulysse
Messages : 1695
Enregistré le : 07 juil. 2007 13:30
Localisation : Lille

Re: "Le lac" nouveau single ?

Message par Ulysse »

nounindo a écrit :
Ulysse a écrit :
nounindo a écrit :Il y a juste une autre hypothèse sur le fait que le soldat ouvre les yeux à la fin,c'est qu'il pourrait être possible non pas qu'il revienne à la vie mais plutôt qu'il perde la vie ....
J'ai du mal à concevoir qu'ouvrir les yeux puisse signifier mourrir... :| :?: Que veux-tu dire ?
je veux dire que dans mon métier j'ai vu souvent des gens mourir et que le relachement musculaire fait que les yeux s'ouvrent en mourant...
Désolée de devoir donner ces détails!!!

Ah oui, merci de l'info ;) Je n'étais pas au courant. Même si je doute que cette image corresponde à ce que tu avances (au sens du réalisateur), je suis pour l'interprétation personnelle et la tienne est tout à fait valable ;) J'ai même eu assez de mal à comprendre le fait qu'un soldat "à l'article de la mort" fasse ce rêve pour ensuite se réveiller comme si de rien n'était. J'imaginais ça présenté comme son ultime pensée... Le "retour à la vie" (il n'est finalement pas réellement mort donc...) annule tout le sens du clip pour moi :roll:
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: "Le lac" nouveau single ?

Message par Keristoph »

up !

Le clip passe à l'instant même sur Virgin 17, il vient de remonter de 6 places dans le top 15 et arrive 7ème ! :)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Mademoizelle_May
Messages : 439
Enregistré le : 12 janv. 2010 12:21
Localisation : Dijon

Re: 3ème single: Le Lac

Message par Mademoizelle_May »

J'ai acheté le maxi mercredi :mrgreen: (au virgin des Champ Elysée :mrgreen: :mrgreen: )

Un peu en retard peut-être :lol: !
La musique, c'est du bruit qui pense. [Victor Hugo]
~~~~~~
Dijon I, Dijon II, SDF :coeur:

Yuuki
Messages : 219
Enregistré le : 12 nov. 2009 17:35
Localisation : Lyon

Re: 3ème single: Le Lac

Message par Yuuki »

Cela a peut être été dit sur ce topic, je m'en excuse d'avance.
Je trouve que le clip de cette chanson à quelques similitudes avec le poème "Le dormeur du Val" de Rimbaud. Je me trompe ?
On oubliera, ceux qui ne comprennent pas...

Avatar du membre
tanguezo
Messages : 2020
Enregistré le : 18 juil. 2008 17:54
Localisation : Lyon

Re: 3ème single: Le Lac

Message par tanguezo »

Yuuki a écrit :Cela a peut être été dit sur ce topic, je m'en excuse d'avance.
Je trouve que le clip de cette chanson à quelques similitudes avec le poème "Le dormeur du Val" de Rimbaud. Je me trompe ?
Oui ;)
ça fait parti d'une des nombreuses références.
www.tgzarts.com
My Artworks.

Fleur, elle est méchante !

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: 3ème single: Le Lac

Message par Keristoph »

Pour ceux que ça intéresse encore, l'analyse du clip "Le Lac" est désormais disponible sur le site : www.indo-clips.com ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 3ème single: Le Lac

Message par gorebabygore »

Je viens d'acheter le single (c'était rapide hein :mrgreen: ) et les deux remixes me laissent sans voix. Excellentes versions. Sinon j'aime bien le format plastique, ça fait un peu home made mais c'est très joli, surtout avec le petit livret (très chiant à remettre par contre).

Ça fait regretter qu'il n'y ait aucun remix des autres singles, mais bon...
#JESUIS2033

Répondre