Effectivement, certaines personnes y ont crus, j'trouve ça plutôt drôleGwendochine a écrit :Yep, apparemment oui!indostar a écrit :arrête??? il y en a qui y croient?
En tout cas bravo, Indostar, ça a bien fonctionner
Effectivement, certaines personnes y ont crus, j'trouve ça plutôt drôleGwendochine a écrit :Yep, apparemment oui!indostar a écrit :arrête??? il y en a qui y croient?
La version deluxe de "Pop Satori" d'il y a quelques années était déjà terribleindostar a écrit :Ca y est DAHO a la chance d'avoir les siennes
http://affinitiz.net/space/acturock/con ... /web-print
SONY MUSIC JIVE EPIC faites vite!
Je pense que le problème avec Dominik peut venir des inédits potentiels (maquettes, live, DVD bonus etc...) qu'on inclut souvent maintenant dans ce genre de sortie. Il devrait dire oui, et surtout, qu'est-ce qui dit qu'il n'a pas chez lui dans ses archives une partie de ces fameux inédits? Je vois mal Dominik et Nicola travailler ensemble, "tu as telle maquette, j'ai telle autre, on sort laquelle" etc...indostar a écrit :Pourquoi dirait'il non? C'est dans l’intérêt de tous! Et Oli avait parlé des remasterisations en 2009. Il n'a pas dit qu'il y avait des problèmes de droits, il avait dit "oui pourquoi pas après le stade de France".
Merci.CuiCui a écrit :Ah non, BMG n'a jamais été une filiale de Sony. Je te refais l'historique, en résumé :
Au départ, les principaux droits appartenaient à Guinochet. On sait qu'Indo a rencontré des difficultés avec lui. Il a donc revendu la production à Ariola (devenu BMG, ensuite). Puis Indo a récupéré ses éditions, suite à la rupture avec Guinochet. Dominik et Nicola ont créé le catalogue Indochine Musique, à l'époque. Catalogue revendu (concernant les 3ème, 4ème et 5ème albums) à EMI-Virgin Publishing, par la suite.
En revanche, Nico et Dominik sont toujours éditeurs des deux premiers albums, à 50-50.
Ensuite, avec la conjoncture, BMG et Sony ont tenté de fusionner. Donc, on a un temps vu sur les albums d'Indo Sony/BMG, mais l'Union Européenne avait déclaré cette fusion illégale au regard du droit communautaire, un problème lié à la concurrence et l'association monopolistique des grandes majors de disques. Donc, logiquement Indo s'est retrouvé chez Sony Music, depuis 2006 environ. On connaît aussi l'épisode délicat à l'époque de Wax, lorsqu'ils se sont fait virés de BMG, pour signer chez Double-T, label indépendant ensuite racheté par Sony.
De même, il faut préciser qu'Indo a connu plusieurs labels dans sa carrière : du mythique Clemence Melody, en passant par Columbia, et enfin, l'actuel Jive/Epic.
Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, les droits d'édition sont, en théorie, partagés entre les mains de Nico et Dom (pour les deux premiers albums studios), EMI-Virgin Publishing (pour les 3ème, 4ème et 5ème albums studios), BMG (pour les 6ème et 7ème albums studios) puis enfin Sony (pour le reste). Lis bien tout indostar, car je suis davantage optimiste sur cette question, à la fin. :mrgreen:
Demande-toi pourquoi la réédition de 2004 du Birthday album s'arrête à 1996 ? Et tu regarderas bien dans le livret de ce même album, les droits d'édition englobants les 3ème, 4ème et 5ème albums sont autorisés par EMI-Virgin Publishing. Donc, BMG n'a pu sortir cette compilation qu'avec leur autorisation (moyennant un accord d'ordre financier, j'imagine).
On sait que la compilation en question a mal tournée avec les problèmes de remixes des titres. Parce que, et j'en finirais par cette question de l'accord de Dominik, pour remasteriser des morceaux, il faut peut-être réorchestrer certaines parties ou éléments de morceaux. Dans cette hypothèse, l'accord de l'auteur et du compositeur est indispensable. S’agissant du remixage, l’accord était clairement indispensable, d’où le procès contre BMG à l’époque, gagné par Nicola et Dominik. Compilation retirée de la vente. Objet collector, par voie de conséquence.
Pour la question du droit d’auteur et d’éditeur de Dominik, la réponse est véritablement incertaine le concernant. Comme le dit dodoz, pour les inédits, cela pourra s’avérer encore plus délicat mais même pour les titres connus et travaux rendus publiques. Je te remets ici, l’une de mes réflexions sur une question approchante, liée aux commercialisations des lives du groupe aujourd’hui :
Je suis loin d’être un expert en matière de propriété intellectuelle en général et en matière de droit d’auteur, en particulier, mais je vais tenter de préciser davantage ma réflexion.
Le droit d’auteur est un droit privé dit « mixte », qui se décompose en deux branches :
- Droit moral (qui protège la paternité de l’oeuvre et qui assure surtout la protection de l’intégrité de l’oeuvre).
- Droits patrimoniaux (relatifs aux droits d’exploitation de l’oeuvre, que sont la reproduction et la représentation de l’oeuvre).
À partir de ce constat, deux hypothèses peuvent s’offrir à nous :
La première étant le fait de dire que les réinstrumentalisations (actualisations si je puis dire) effectuées pour les concerts actuels (qui sont ensuite commercialisées) ne sont pas considérées comme des réorchestrations (portant modification ou déformation de l’oeuvre). En conséquence, le droit moral de l’auteur n’est pas atteint et les droits patrimoniaux sont assurés (puisque Dominique est rémunéré pour la commercialisation des supports live d’indo, parus après son départ).
Je précise que le cas d’Hanoï est particulier car il impliquait, justement, des réorchestrations (ajouts d’instuments et ré-écriture des partitions des morceaux...). Je pense par exemple au morceau 3ème sexe dont la fin est carrément inventée, par rapport à l’original. Ici, Dominique n’ayant pas été consulté, il a clairement agi pour protéger l’atteinte à son droit moral. Un accord a ensuite été trouvé entre les parties puisqu’Hanoï n’a jamais été retiré des rayons.
La seconde hypothèse réside dans le fait de supposer que les réinstrumentalisations des concerts d’Indochine (post-Dominique) constituent bien une réorchestration portant modification de l’oeuvre, auquel cas, l’accord du compositeur est indispensable.
Dans ce cas, puisque des commercialisations sont effectuées, on peut penser qu’un accord a été trouvé avec Dominique. Néanmoins, peut-être autorise-t-il cela pour les concerts (morceaux réinstrumentalisés seulement) mais peut-être ne veut-il pas que ses oeuvres soient modifiées à un degré tel (Hanoï ou travail studio), auquel cas il oppose une fin de non recevoir ferme et, peut-être, définitive.
Le droit moral demeurant perpétuel et incessible.
Ne pas oublier non plus que, même si Nicola n’est pas compositeur de la plupart des anciens morceaux d’Indochine, il n’en demeure pas moins auteur.
Cela étant, l’intérêt financier n’est pas à négliger pour Dominique, lorsqu’indo sort des live aujourd’hui. Cependant, s’agissant de revisiter en profondeur l’essence de ses oeuvres, il me semble qu’il n’en est pas question, mais c’est un simple constat. Seul lui peut répondre.
Je t’ai mis cette réflexion car elle illustre, en partie, la problématique des remasterisations. Du moins s’agissant des droits d’auteur. Après, j’espère que de simples remasterisations n’entraînent pas de réorchestration. En pratique, j’aurais envie de te répondre non, mais pour le coup, je ne suis pas affirmatif à 100%. Il faudrait éviter de renouveler la tentative de remixage des titres, tombant automatiquement sous le coup d’une réorchestration. Même si, pour nous fans, découvrir certaines pépites cachées dans les versions du Birthday album de 2004 fut très intéressant.
En revanche, le réel problème demeure dans les éditions, tu m’auras compris. J’espère ne pas avoir entamé ton moral à propos de l’éventuelle arrivée de ton intégrale remasterisée ! Je te rassure, je souhaite aussi la voir arriver un jour. Avec une perspective financière alléchante, rien n’est impossible, mais il faudra négocier, communiquer entre toutes les parties, notamment entre Nicola et Dominik. Difficile mais pas impossible !
Pour finir sur une note plus optimiste concernant les éditions, je pense que la situation que je t’ai décrite plus haut a évolué. En effet, d’après la lecture des crédits indiqués sur les derniers lives commercialisés, il semblerait que Sony possède les droits d’édition sur les deux premiers albums et sur les 6ème et 7ème également. Ce qui simplifie grandement les choses pour l’intégrale. Il resterait à s’entendre avec EMI-Virgin Publishing, mais bon cela ne semble pas poser un problème infranchissable. C’est ma lecture personnelle, je n’affirme rien à 100% non plus.
Ensuite, pour être très concret, si les remasterisations n’impliquent pas de transformation des oeuvres (textes et mélodies), l’accord de Dom et Nicola, ne sera, a priori, pas indispensable. Seuls les éditeurs devront s’entendre. En revanche, si cela implique des transformations, Nicola et Dominik devront donner leur accord.
En toute hypothèse, si Dominik donnait son accord, les choses iraient grandement mieux pour obtenir des travaux inédits, et mieux pour le travail sur les remasterisations. Nicola étant, à mon avis, partant. Du moins, je l’espère.
Merci de l'info. C'est ce qui explique alors sans doute que beaucoup de chansons ont du se faire ré-arranger!ça avait été dit qu'ils avaient eu des problèmes avec certaines bandes.
Vu la durée de vie du SACD, ça ne doit pas être transcendant! Heureusment que ça n'a pas eu le succés escompté, les majors auraient bien aimé ressortir tous les albums des grands artistes en 5.1 pour se faire du blé...dodoz a écrit : J'ai jamais pu écouter ce CD autrement qu'en stéréo, je me demande ce que donne le 5.1.
"L'idée était, à l'origine, de réaliser une version remasterisée des chansons en SACD.Mais nous avons eu des problèmes techniques avec les bandes, et on a fait comme a pu. Nicola a prétendu ne pas avoir été consulté, et a exigé, au moyen d'une procédure, l'arrêt de commercialisation du disque" Hervé Deplasse (ancien Double T, BMG, Chef de projet chez Columbia pour "Paradize").indostar a écrit :Merci de l'info. C'est ce qui explique alors sans doute que beaucoup de chansons ont du se faire ré-arranger!ça avait été dit qu'ils avaient eu des problèmes avec certaines bandes.
Vu la durée de vie du SACD, ça ne doit pas être transcendant! Heureusment que ça n'a pas eu le succés escompté, les majors auraient bien aimé ressortir tous les albums des grands artistes en 5.1 pour se faire du blé...dodoz a écrit : J'ai jamais pu écouter ce CD autrement qu'en stéréo, je me demande ce que donne le 5.1.
Oui très content en plus c'est le coffret rêvé. Compiler le dvd, les inédits, les remixs d'origine, y ajouter des titres bonus... ça va nous faire 4-5 cds tout çatallulalune a écrit :Alors, content Indostar ? enfin des remastérisations ^^
Non, sur Rock Sound volume 63 c'est la version tout à fait standard, celle diffusée sur le DVD de la première édition de "Paradize".indostar a écrit :4:27 Le Doigt Sur Ton Etoile (version Rock Sound volume 63 avec 2 lignes de paroles en plus )
Ba c'est marqué dans la newsclem_41 a écrit :Tu es sûr qu'ils ont parlé de TOUS les maxis et TOUS les remixs ? Si oui, j'ai dû louper ce détail...perso je m'attendais plus à une sélection parmi tout ça.
l'album original remasterisé + toutes les versions maxis
En effet, au temps pour moiindostar a écrit :Ba c'est marqué dans la newsclem_41 a écrit :Tu es sûr qu'ils ont parlé de TOUS les maxis et TOUS les remixs ? Si oui, j'ai dû louper ce détail...perso je m'attendais plus à une sélection parmi tout ça.
Quel belle idéeindophil a écrit :un magnifique coffret avec la croix gravée dessus
indophil a écrit :un magnifique coffret avec la croix gravée dessus
Une croix en relief papier ou un "vrai" collier croix Paradize toute belle toute mimiAstroMao a écrit :indophil a écrit :un magnifique coffret avec la croix gravée dessus
Raaah j'imagine déjà une pochette comme ça pour l'édition deluxe
Et pour l'édition simple la même pochette que Paradize mais un peu différente, genre avec d'autres couleurs ou un truc comme ça
punker marilyn a écrit :Une croix en relief papier ou un "vrai" collier croix Paradize toute belle toute mimiAstroMao a écrit :indophil a écrit :un magnifique coffret avec la croix gravée dessus
Raaah j'imagine déjà une pochette comme ça pour l'édition deluxe
Et pour l'édition simple la même pochette que Paradize mais un peu différente, genre avec d'autres couleurs ou un truc comme ça
C'est vrai que ça en fait pas mal, je commence a me poser la question du prix du coffret car là soyons réaliste, on aura pas un simple boitier cd si on choisit l'option Paradize+10/maxis/inédits/acoustique/dvd...alors si en plus ils y mettent toutes les pochettes promos/singles/maxis...le truc il va faire 2 kgindostar a écrit :Et si le coffret géant contenait chaque singles dans toutes leur versions (promo, 2 titres ou maxis): 17 cd pour 30€ ça serait bon ça
Mais non que je ne suis pas sérieux!!!
Franchement ça serai vraiment le pied et si en plus le prix est raisonnable pourquoi pas! Après je pense qu'il y aura plusieurs éditions, une éditions Deluxe (Coffret), Collector (CD + DVD) & Standart (CD). En tout cas je trépigne d'impatience!indophil a écrit :C'est vrai que ça en fait pas mal, je commence a me poser la question du prix du coffret car là soyons réaliste, on aura pas un simple boitier cd si on choisit l'option Paradize+10/maxis/inédits/acoustique/dvd...alors si en plus ils y mettent toutes les pochettes promos/singles/maxis...le truc il va faire 2 kgindostar a écrit :Et si le coffret géant contenait chaque singles dans toutes leur versions (promo, 2 titres ou maxis): 17 cd pour 30€ ça serait bon ça
Mais non que je ne suis pas sérieux!!!