Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2662
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par Melbaka »

Merci Henry Graetz pour ce retour très détaillé ! Je mise beaucoup d'espoir sur les remaster du Péril Jaune et de Wax et ton avis me conforte :)


Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par Asafairy »

henri*graetz a écrit :J'ai plutôt l'impression que --- peut-être pour des raisons de désaccord dans l'ancien groupe --- ils ne peuvent pas trop y toucher, et que ce serait trop compliqué pour les membres d'origine de se mettre d'accord sur une re-mastérisation plus "remix", qui devrait se faire alors sur plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.
[...]
Mon principal regret concerne les artworks des premiers albums : ils auraient mérité qu'y soient insérés au moins le même nombre de photos et de graphismes que pour les vinyles : mais là aussi il y a peut-être des désaccords entre le groupe actuel et les anciens membres qui rendent difficile un travail en bonne intelligence.
Pour la musique c'est surtout qu'un boulot pareil ça nécessite de se retrouver ensemble devant la table de mixage pour y faire des choix (et pas de s'envoyer des mails avec des intermédiaires pour ne pas avoir à échanger directement), ce qui est aujourd'hui tout bonnement impensable/impossible.
Pour les artworks par contre y'a pas trop à tortiller du cul et ça peut se faire sans se voir... Et juridiquement s'il y a eu des modifs d'artworks sur les rééditions des vinyles pourquoi n'est-ce pas possible de les appliquer sur les rééditions CD du coup ? Les rééditions CD n'étaient pas peut-être pas prévues au moment de la contractualisation des rééditions des vinyles (donc pas de mention de rééditions des CD dans le contrat pour les vinyles qui aurait permis de duppliquer les changements pour les artworks) ? A moins que la réédition des vinyles se soit faite sans accord préalable de tous et du coup, c'est passé une fois mais ça risquait de refaire du Hanoï bis si ça se répétait sur les rééditions CD ?
Etrange tout ça !

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par Lorenzo007 »

Je m'attendais à ce que les albums rentrent aujourd'hui au boulot, avec un peu d'avance. Hélas, ils n'arriveront que demain mais ayant terminé à 18h, je me suis décidé d'aller voir à la concurrence (FNAC) et ils y étaient tous bien mis en évidence dans le rayon, sauf que le prix était de 9.99€, j'ai très gentiment demandé un alignement sur le prix du site, que j'ai obtenu sans le moindre souci. 8)

Me voilà donc sur le chemin de la maison avec les neuf premiers albums dans le sac, très chouettes pochettes cartonnées, j'aurais quand même aimé qu'un sticker mentionne le remaster, mais non, il suffit de regarder a l'arrière des pochettes où l'on peut y voir l'année du remastering et celle de parution (sauf pour Paradize, ils mentionnent l'année 2002) mais il faut vraiment être fan pour cela, en espérant que cela puisse néanmoins pousser le client "lambda" à les acheter par curiosité.

En parcourant le contenu de ces digisleeves, seul le livret du Péril Jaune mentionne qu'il a été remasterisé en 2015. Pour L'aventurier, je regrette que la pochette arrière du vinyle se retrouve comme dernière page du livret, ça aurait pu donner un joli cachet vintage mais au final, ce n'est pas trop grave.

Mais concentrons-nous légèrement sur ce qui nous intéresse le plus, à savoir le son !

Pour le moment, je n'ai écouté que les deux albums pré-cités un peu plus haut et WAOW ! Je n'ai jamais entendu Le péril jaune comme cela, quel dépoussiérage, ça fourmille de détails dans les deux enceintes, la spatialisation est excellente, on redécouvre vraiment les débuts du groupe et c'est pareil pour L'aventurier.

Je vais continuer mon écoute avec Wax et probablement 3, j'y reviendrai dessus plus tard.

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par henri*graetz »

indostar a écrit :Merci Henri pour toutes tes précisions , cependant j'ai une question concernant la phrase suivante (comme tu es du métier, j'en profite :) ) :
henri*graetz a écrit : J'ai plutôt l'impression que --- peut-être pour des raisons de désaccord dans l'ancien groupe --- ils ne peuvent pas trop y toucher, et que ce serait trop compliqué pour les membres d'origine de se mettre d'accord sur une re-mastérisation plus "remix", qui devrait se faire alors sur plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.
J'ai en tête les Blu-Rays Pure Audio de Noir Désir sorties il y à 3-4 ans. Aucune retouche, juste de la remasterisation et c'était parfait. Pourquoi une remasterisation parfaite ne pourrait aboutir autrement que via un remixage total qui nécessite l'accord de tout le monde?

Comment ont-ils fait, chez Universal, pour remasteriser parfaitement - et sans les remixer - les albums de Noir Désir, Gainsbourg, Sardou, Renaud, Supertramp ou Hallyday en Pure Audio ?
Je ne peux parler que pour moi...
Je sors du sujet (cinq lignes, pardon !) : Je ne dois pas être présomptueux : jusqu'ici j'étais plutôt arrangeur ou compositeur (Anna Karina, Katerine, Lio, Les Valentins, etc.) : je n'intervenais donc en rien sur le son d'un disque. Pour "La Rivière atlantique", l'album que l'on a sorti avec Dombasle & Ker, je co-produisais ; du coup il était normal que je sois présent pendant les mixes. Chab a masterisé notre album en 6 heures environ : le mixage était absolument terminé, mais on a tout de même fait très attention avec lui aux diverses fréquences, en écoutant comment elles rendaient dans différents genres d'écoutes (imitation de petite chaîne, volume faible, volume fort, etc.). Il est très professionnel.

Du coup, pour Indochine, je ne peux qu'extrapoler : 9 albums à remasteriser, c'est déjà un certain travail...
J'imagine donc les difficultés supplémentaires (mais je me répète : j'extrapole) s'il fallait à chaque étape demander l'avis des compositeurs extérieurs pour un plus ample travail de "presque-remix", qui aurait alors demandé encore plus de semaines, en plusieurs étapes, à faire avaliser à chaque fois... Il est plus simple que tous les concernés soient présents dans le studio.

Pour Noir Désir, je ne sais pas. Pour Gainsbourg, il me semble que c'est, encore de nos jours, Philippe Lerichomme qui supervise le tout, comme au temps où Gainsbourg était vivant (pour les rééditions Gainsbourg, les nouveaux projets de Jane Birkin, etc...) : tout son entourage lui manifeste une grande confiance. Ce qui rend tout plus simple...

Après, tout dépend toujours (comme je l'écrivais plus haut) des demandes du client (Indochine Records & Sony) : ce qu'ils sont prêts à investir en X heures de travail et en X argent pour une mise en place de X exemplaires à vendre.
Peut-être Indochine a-t-il donc considéré que c'était assez bien comme cela.
(D'ailleurs, je me répète : si l'on excepte "7000 Danses" et "Le Baiser" --- mais c'est ici mon goût personnel --- je trouve la re-masterisation des premiers albums plutôt réussie : ce sont juste quelques légères retouches, mais une bonne remise à niveau sonore --- c'est déjà pas mal...)

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par henri*graetz »

Asafairy a écrit :
henri*graetz a écrit :Les rééditions CD n'étaient pas peut-être pas prévues au moment de la contractualisation des rééditions des vinyles (donc pas de mention de rééditions des CD dans le contrat pour les vinyles qui aurait permis de duppliquer les changements pour les artworks) ? A moins que la réédition des vinyles se soit faite sans accord préalable de tous et du coup, c'est passé une fois mais ça risquait de refaire du Hanoï bis si ça se répétait sur les rééditions CD ?
Etrange tout ça !

Je ne crois pas qu'il y ait eu de changements majeurs pour les pochettes des rééditions vinyles de 2015 : elles étaient pratiquement à l'identique des anciens 33 tours...
Simplement, il y a dans certains de ces vinyles plus d'artwork que dans leur version CD (par exemple, la sous-pochette du "Péril Jaune" en bleu foncé, avec un portrait du groupe, et les textes imprimés en rouge de l'autre côté ; ou encore le rond du 33 tours de "L'Aventurier", avec une jeune fille qui tend un disque : un assez joli dessin.)
Du coup, je trouve que c'est un peu dommage, pour les CD, d'en être resté aux livrets minimaux des premiers CD (tout de même, il y a les cartonnages des digisleeve, ça compense un peu).
Mais j'ai l'impression que certains m'ont mal lu : mon long compte-rendu ne se voulait pas négatif.
J'exprimais juste, d'après moi, quels étaient les points forts (ou faibles) de ces rééditions CD.
Et moi aussi, comme Lorenzo, je complimentais les re-masters des 3 premiers albums (de façon peut-être moins follement enthousiaste que lui, mais tout de même...)

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par Lorenzo007 »

henri*graetz a écrit : Et moi aussi, comme Lorenzo, je complimentais les re-masters des 3 premiers albums (de façon peut-être moins follement enthousiaste que lui, mais tout de même...)
Mon enthousiasme vient du fait que je n'ai pas possédé tous les albums jusqu'aujourd'hui (pas eu L'aventurier, 3, 7000 danses, Le baiser et Dancetaria), et que par rapport à mes vagues souvenirs de vieilles écoutes, je trouve ces remasters excellents. :wink:

Avatar du membre
THM59
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2017 22:44

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par THM59 »

Bonsoir,
je vois que les remasters format CDs des premiers albums d'Indochine sont enfin disponible par contre quelle déception aucun bonus sur aucun album :confused2:
Moi qui attends depuis des années de pouvoir écouter la version 45T de Monté-Cristo en qualité CD... bon bah je suis quitte à devoir encore me contenter de mon rip de face b de mon vieux 45T.
Ah si ils avaient pu mettre à l'époque cette version sur le pressage du Maxi 45T le son en serait bien meilleur :(

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par indostar »

Merci Lorenzo pour ton enthousiasme :wink: Bon sang, qu'est ce que vous me donnez faim :mrgreen:
Lorenzo007 a écrit : j'aurais quand même aimé qu'un sticker mentionne le remaster, mais non
Ils font tout pour que ca se remarque le moins possible, c'est vraiment du jamais vu :lol: (rire nerveux...)

Merci Henri pour ta longue réponse très détaillée.
henri*graetz a écrit : Après, tout dépend toujours (comme je l'écrivais plus haut) des demandes du client (Indochine Records & Sony) : ce qu'ils sont prêts à investir en X heures de travail et en X argent pour une mise en place de X exemplaires à vendre.
Peut-être Indochine a-t-il donc considéré que c'était assez bien comme cela.
Ce que je trouve ahurissant, c'est qu'Indo a largement les moyens de se payer des remasters de qualité. Seulement, la volonté n'y est pas. De plus, ces remasters ont - soit disant - été supervisés par Nicola Sirkis himself. Si tel est le cas, il doit avoir honte de sa supervision car il refuse d'assumer ses "bébés" : il refuse de faire un tweet, une annonce ou de mettre un sticker sur les albums pour nous présenter "sa belle supervision"...


THM59 : je crois qu'il ne faut plus rien attendre d'indochine coté "ancien albums". C'est l'un des rares groupes à "négliger" son passé, c'est dommage pour nous (on s'est attaché au mauvais groupe), mais c'est ainsi (même les frères Gallagher s'entendent pour sortir de vrais remasters avec beaucoup de bonus, c'est dire le peu de volonté coté Sirkis / Nicolas).

Par contre attend toi à des intégrales, des best of et des singles box de la période "2002-2017" (remplis de remixs qui ne veulent rien dire...). Mais fait une croix sur tout ce qui s'est passé avant :wink:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par henri*graetz »

indostar a écrit : Ce que je trouve ahurissant, c'est qu'Indo a largement les moyens de se payer des remasters de qualité. Seulement, la volonté n'y est pas. De plus, ces remasters ont - soit disant - été supervisés par Nicola Sirkis himself. Si tel est le cas, il doit avoir honte de sa supervision car il refuse d'assumer ses "bébés" : il refuse de faire un tweet, une annonce ou de mettre un sticker sur les albums pour nous présenter "sa belle supervision"...
Je n'ai pas une vision aussi noire que la tienne
(je ne pense pourtant pas être un béni-oui-oui qui dit "super" à tout ce qui est proposé : c'est pour cela que je faisais remarquer que c'était un peu "abuser" que de proposer des versions digitales en CD, alors qu'ils n'avaient pas mis de coupons MP3 dans les vinyles --- sur lesquels étaient gravés pourtant EXACTEMENT les mêmes re-masterings --- comme c'est presque toujours l'usage désormais).

Je vois les choses comme cela :
Indochine sort un nouvel album le 8 septembre.
TOUTE la promotion doit donc se concentrer sur cet album : on sait à quel point l'industrie du disque est en crise, autant essayer de rassembler le maximum de son public sur cette nouveauté (ce n'est déjà pas si simple que ça en a l'air --- beaucoup écoutent sur YouTube, puis passent à autre chose).
La version "simple" de ce nouvel album va paraître en digisleeve : il y en aura donc de pleines piles dans les Fnac, Carrefour, etc.
C'était donc plus "élégant" d'unifier tout le back-catalogue studio complet d'Indochine, en ressortant les 12 albums précédents en digisleeve également, et en les proposant à petits prix, pour que les acheteurs du nouvel album puissent se laisser tenter par tel ou tel ancien qu'ils ne connaissent pas forcément.
Et, comme Chab avait travaillé sur les re-masters des 8 premiers albums pour les vinyles en 2015, n'était-ce pas une excellente occasion d'utiliser ces mêmes re-masters pour ces CD digisleeves-là ? Cela aurait été idiot de s'en priver, puisqu'ils existent depuis 2 ans...

Bien sûr, pour des albums des années 60 (parfois mono !)-début 70, un re-mastering plus poussé est plus indiqué.
Mais jette tout de même une oreille aux 3 premiers albums : tu y entendras, à défaut d'une re-modélisation (telle qu'on l'idéalise peut-être de trop, nous les "vieux" fans), une excellente remise à niveau sonore --- et c'est déjà pas si mal, non ?
En tout cas, ça me plairait d'avoir ton avis lorsque tu les auras écoutés, vraiment !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

Les versions augmentées d'albums d'autres groupes auraient pu servir d'exemple...
Même sans vrais inédits, les albums augmentés des versions single (souvent très différentes et, pour certaines, jamais publiées en CD) en bonus aurait été super. Mais comme dit précédemment...le passé est souvent négligé chez Indo.

Cette face B de "tes yeux noirs" est excellente, et le groupe l'aimait bien puisqu'ils jouaient "Monte Cristo" en suivant cet arrangement sur le tour 88 !

phpBB [video]


Et sinon,le même remaster pour les vinyles et les CD alors que ce sont deux médiums totalement différents ? :|
Chacun mérite un mastering à part...Ca m'étonne que ce soit devenu la norme!
Bon, on va voir...
Modifié en dernier par dodoz le 25 août 2017 01:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

Je te remercie pour tes explications :wink:

Je comprends le coté "unifié" du format digisleeve des anciens albums qui colle avec celui du nouvel album.
Je comprends que l'on puisse concentrer sa promo sur "un seul événement".
Mais pourquoi ne pas avoir sorti ces remasters avant pour qu'ils puissent, eux-aussi, faire l’événement (ou en même temps que les vinyles par exemple) ?
Pourquoi ne pas mettre une toute petite étiquette sur les CD "Edition remasterisée" pour donner plus de visibilité au fait que le son est "mis à jour"?
C'est le coté "non assumé" qui me donne l'impression d'un "problème".

Pour mettre un peu de lumière dans mes propos, évidemment, je suis ravi que ces remasters sortent enfin (avec un prix mini) et impatient de les avoir entre les mains. Mais ce silence (inédit), les remarques des personnes de chez Sony rapportées par Bibiphoque ("le prix au rabais est équivalent à la qualité") et toutes les raisons évoquées plus haut, nous amènent à penser que la qualité de ces remasters n'est pas optimale. C'est manifestement un rendez-vous manqué qui ne se reproduira pas avant des années, voir une dizaine d'années. Ils avaient l'occasion de bien faire, de mettre le paquet pour contenter ceux qui aiment les anciens albums et visiblement le contrat n'est qu'à moitié rempli...

Dommage... :wink:
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

Pour info : les versions longues des chansons de "7000 danses" étaient également présentes sur la version cassette de l'album à l'époque :)
Le 33 tours était donc l'exception...

Encore une fois, une version remasterisée augmentée aurait été l'occasion de mettre "Paris brûle t-il?" tiré des mêmes sessions d'enregistrement et rare en support CD.

phpBB [video]


Une chanson pour laquelle les avis sont partagés, mais que j'ai toujours adorée!
La musique est du pur Dominik... :coeur: Un vrai voyage.
Le sax de Dimitri est assez présent dans ce morceau...un vrai instantané de l'Indochine 1987.
Nicola a tellement hurlé dans cette chanson que, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, sa voix est un peu enrouée sur "...d'un corps brûlant, oh mais aime moi" à 5:34. :D
Quel effort ça a dû être!
(il s'en sort d'ailleurs plutôt bien pour du Nicola 1987...Il y a bien sûr quelques fausses notes hasardeuses, mais il peine et dérape beaucoup plus sur certaines chansons de l'album).

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : J-1 - Suspens total :

Message par dodoz »

THM59 a écrit :Bonsoir,
je vois que les remasters format CDs des premiers albums d'Indochine sont enfin disponible par contre quelle déception aucun bonus sur aucun album :confused2:
Moi qui attends depuis des années de pouvoir écouter la version 45T de Monté-Cristo en qualité CD... bon bah je suis quitte à devoir encore me contenter de mon rip de face b de mon vieux 45T.
Ah si ils avaient pu mettre à l'époque cette version sur le pressage du Maxi 45T le son en serait bien meilleur :(
Je n'avais pas vu ton post quand j'ai justement posté ce "Monte Cristo" quelques posts plus bas !! :o
Et c'est vrai qu'à plus de 5 minutes au compteur, elle aurait mieux sonné sur le maxi que sur le 45 tours "normal".

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

dodoz a écrit : Et sinon,le même remaster pour les vinyles et les CD alors que ce sont deux médiums totalement différents ? :|
Chacun mérite un mastering à part...
Bon, on va voir...
Tu trouveras, ci-dessous, un article et des commentaires intéressants :wink: :
http://www.telerama.fr/musique/le-vinyl ... 161200.php

Comme évoqué sur les précédentes pages de ce post, ces sorties vinyles sont "pour le fun" (belle marge financière) mais n'ont aucun intérêt "audio".

De plus, si la source est numérique, si des fichiers numériques en ".wav" sont gravés sur de l'analogique, cela n'a aucun intérêt car la (soit disante) qualité du "tout analogique" (de la source au support) n'est pas respectée.

Et quand bien-même, la source utilisée serait une matrice analogique, il faudrait que les remasters aient été fait en tout analogique (nettoyage et autres) et transférés sur celle-ci, en analogique, pour respecter la "belle" chaîne de l'analogique qui donne toute "sa profondeur" au vinyle.

Et quand bien-même (bis) la matrice analogique contenait bien des remasters traités en analogiques, ce n'est pas dit que l'exemplaire du vinyle que tu possèdes soit optimale car la matrice se dégrade au fur et à mesure des pressages (hey oui, elle chauffe et elle se creuse) :mrgreen: :lol:

Indo nous aurait menti? Visiblement oui...

Mais, heureusement, tous les artistes ne sur-vendent pas la qualité audio du vinyle et lui donnent la place qu'il mérite : un objet pour les collectionneurs. Le dernier en date, c'est Daniel Chenevez qui va sortir une belle compilation des ballades de Niagara, en mettant le paquet sur la remasterisation de qualité. Cette compilation est avant tout faite pour être vendue en digital (Qobuz et autres) et pour permettre la mise en avant de Niagara dans les "nouveautés" des sites de streaming. Pas de version CD et une "version vinyle limitée" uniquement destinée aux fans collectionneurs. Un objet de collection comme le walkman et la K7 de 13. La couleur est annoncée d'avance, "objet de collection". Aucun amalgame entre "belle remasterisation" et "vinyle avec un son qui tue" comme on veut trop souvent nous le faire croire.
Modifié en dernier par indostar le 25 août 2017 02:27, modifié 1 fois.
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

indostar a écrit :
dodoz a écrit : Et sinon,le même remaster pour les vinyles et les CD alors que ce sont deux médiums totalement différents ? :|
Chacun mérite un mastering à part...
Bon, on va voir...
Tu trouveras, ci-dessous, un article et des commentaires intéressants :wink: :
http://www.telerama.fr/musique/le-vinyl ... 161200.php

Comme évoqué sur les précédentes pages de ce post, ces sorties vinyles sont "pour le fun" (belle marge financières) mais n'ont aucun intérêt "audio".

De plus, si la source est numérique, si des fichiers numériques en ".wav" sont gravés sur de l'analogique, cela n'a aucun intérêt car la (soit disant) qualité du "tout analogique" (de la source au support) n'est pas respectée.

Et quand bien-même, la source utilisée serait une matrice analogique, il faudrait que les remasters aient été fait en tout analogique (nettoyage et autres) et transférés sur celle-ci, en analogique, pour respecter la "belle" chaîne de l'analogique qui donne toute "sa profondeur" au vinyle.

Et quand bien-même (bis) la matrice analogique contenait bien des remasters traités en analogiques, ce n'est pas dit que l'exemplaire du vinyle que tu possèdes soit optimale car la matrice se dégrade au fur et à mesure des pressages (hey oui, elle chauffe et elle se creuse) :mrgreen: :lol:

Indo nous aurait menti? Visiblement oui...

Mais, heureusement, tous les artistes ne sur-vendent pas la qualité audio du vinyle et lui donnent la place qu'il mérite : un objet pour les collectionneurs. Le dernier en date, c'est Daniel Chenevez qui va sortir une belle compilation des ballades de Niagara, en mettant le paquet sur la remasterisation de qualité. Cette compilation est avant tout faite pour être vendue en digital (Qobuz et autres) et pour permettre la mise en avant de Niagara dans les "nouveautés" des sites de streaming. Pas de version CD et une "version vinyle limitée" uniquement destinée aux fans collectionneurs. Un objet de collection comme le walkman et la K7 de 13. La couleur est annoncée d'avance, "objet de collection". Aucun amalgame entre "belle remasterisation" et "vinyle avec un son qui tue" comme on veut trop souvent vous le faire croire.
Merci pour cette explication ;)

J'avais posté là dessus, sur le term "full analog"...déjà, comment des albums pourraient-ils être repressés comme ça alors que la plupart des albums, dès "le péril jaune", furent enregistré en digital ? :mrgreen: Ca sentait mauvais.

Oui, j'ai vu cette sortie de Niagara, annoncée par "je n'oublierai jamais" - une des chansons les plus mésestimées de Niagara, comme l'est leur ultime album, d'ailleurs.
Juste pour la collec, pas pour le son, anecdotique, mais au moins, je trouve la pochette belle. :)
D'ailleurs...je me demande si Nicola et Chenevez sont toujours potes ? C'est via Daniel que Nicola a rencontré Alexandre Azaria qui a fait "Wax".

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

Le péril jaune était déjà enregistré en digital? Oh la vache, quelle arnaque ces vinyles remasterisés :lol: :lol: :lol:

D'accord avec toi pour "Je n'oublierai jamais". Et je suis aussi heureux d'y retrouver "Plus belle qu'une femme" :wink: (et plusieurs titres de "La vérité" qui est mon album favori, et de très loin).
Modifié en dernier par indostar le 25 août 2017 02:10, modifié 1 fois.
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

indostar a écrit :Le péril jaune était déjà enregistré en digital? Oh la vache, l'arnaque :lol: :lol: :lol:

D'accord avec toi pour "Je n'oublierai jamais". Et je suis aussi heureux d'y retrouver "Plus belle qu'une femme" :wink: (et plusieurs titres de "La vérité" qui est mon album favori, et de très loin).
Le mien aussi! Le côté "hard rock" de "Religion" est un peu forcé pour moi...sur "la vérité", c'est mieux digéré, plus fin, il y a aussi d'autres influences, voir "un million d'années" ou "les sapins"...Très joli album.
Mais ce n'est pas un forum Niagara, pardon :lol: .

Oui, "le péril jaune" a été enregistré en numérique, et ils ont galéré : la console tombait tout le temps en panne...
Le numérique en 1983, ça devait être merveilleux! :lol:
"Le baiser" a aussi une particularité étrange : enregistré en digital, mais mixé en analogique...C'était rare, le digital appelait le mixage digital systématique à l'époque.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

Encore deux mots sur "La vérité" : mélancolie et profondeur :)

Merci pour ces infos! Quel est l'intérêt de mixer du digital en analogique ?
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

Aucune idée! Mais c'est spécifié sur le CD d'origine..."DAD". (digital/analogique/digital).

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

Merci! Je n'ai jamais cherché à décoder ce sigle, sur aucun CD, et cela prend tout son sens avec ton explication. :)

Tu me fais encore + prendre conscience de la totale fumisterie des remasters vinyles.
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

La norme était : AAD (Enregistrement analogique/ Mixage analogique/Mastering digital)
ADD (Analogique/Digital/Digital)
et DDD (tout digital).
DAD est vraiment une exception, mais elle est vraie pour "le baiser".

Je me rends compte que je ne sais pas ce qu'est "3", qui est une belle production...

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

indostar a écrit :Le péril jaune était déjà enregistré en digital? Oh la vache, quelle arnaque ces vinyles remasterisés :lol: :lol: :lol:

D'accord avec toi pour "Je n'oublierai jamais". Et je suis aussi heureux d'y retrouver "Plus belle qu'une femme" :wink: (et plusieurs titres de "La vérité" qui est mon album favori, et de très loin).
Mais non ! Il n'y a pas d'arnaque ! Dans les années 80-90, c'est la CONSOLE d'enregistrement qui enregistrait soit en analogique, soit en numérique. Mais même un LP enregistré et mixé en numérique était gravé ensuite sur de grandes bandes AMPEX. (Je m'en souviens très bien ; car il fallait les transporter en recouvrant leurs boîtes en carton d'aluminium, sans quoi elles auraient pu se détériorer du fait d'être exposées à trop de lumière). La bande était ensuite masterisée pour la gravure dans les différents formats.

Certaines maisons de disques peu scrupuleuses ont sorti récemment pas mal de rééditions vinyles en les repiquant depuis des CD, sans se donner la peine de retrouver dans leurs sous-sols les bandes d'origine. Et ça c'est effectivement un scandale.

Mais si Chab a fait un travail, qu'il cautionne, sur des vinyles estampillés "Full analog" sur stickers publics, il est CERTAIN qu'il est reparti des bandes Ampex d'origine pour faire son re-mastering (que ces bandes aient été enregistrées en analogique ou en digital).
Vous imaginez sérieusement qu'un type qui masterise une grande partie de la production française accepterait de risquer toute sa réputation en bidouillant de vulgaires fichiers .wav ? C'est du délire...

Je n'ai pas trop aimé le re-mastering de "7000 Danses" et du "Baiser", soit ! Mais j'avais acheté également les versions vinyles 2015 des 3 premiers albums, et ces pressages étaient vraiment excellents ! Sur du 180 gr., avec une dynamique pour "Le Péril Jaune" inconnue jusqu'alors.

Quant à Niagara, moi aussi j'apprécie particulièrement "La Vérité" --- pour moi aussi, c'est leur plus bel album, le plus riche.
Quelqu'un aurait-il un lien vers d'éventuelles pré-commandes du LP limité de ballades annoncé par Chenevez ?
Je n'ai pas trouvé en tapant sur Google, ni sur Facebook. Merci d'avance !

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

Mais alors, si on enregistre du digital sur ces bandes Ampex, cela revient au même que si on y enregistrait du wav.

Donc la mention "full analog" est impossible pour tous les albums d'Indo puisque leurs enregistrements sont échantillonnés en digital ("full analog" signifie "analogique complet", donc tout en analogique de A à Z : enregistrement - mixage - mastering).

C'est comme ci on disait "Full Flac" pour un album enregistré en mp3 - mixé en Flac - et masterisé en Flac. Ça serait faux, car la source est du mp3.

Donc la mention "Full analog" est impossible à partir du moment où le digital sert de source. Donc pour les remasters vinyles c'est la mention "False analog" qui aurait dû figurer sur les stickers.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

indostar a écrit :Mais alors, si on enregistre du digital sur ces bandes Ampex, cela revient au même que si on y enregistrait du wav.

Donc la mention "full analog" est impossible pour tous les albums d'Indo puisque leurs enregistrements sont échantillonnés en digital ("full analog" signifie "analogique complet", donc tout en analogique de A à Z : enregistrement - mixage - mastering).

C'est comme ci on disait "Full Flac" pour un album enregistré en mp3 - mixé en Flac - et masterisé en Flac. Ça serait faux, car la source est du mp3.
Voici ce qui est indiqué sur le sticker des rééditions vinyles d'Indochine : "VERSION FULL ANALOGIC --- Remasterisation à partir des bandes originales analogiques / Vinyle audiophile / 180 grammes / Pochette originale".
Il faut noter que ces stickers ne sont apposés que sur les albums allant de "L'Aventurier" à "Un Jour dans notre vie" inclus.
À partir de "Wax", il n'y a plus de sticker sur ces versions vinyles (alors que Chab a remasterisé également "Wax" et "Dancetaria").

Mixer en digital, dans les années 90, n'avait rien à voir avec des fichiers .wav (qui n'existaient même pas encore : ils apparaîtront bien plus tard, avec l'essor d'Internet et le début des fichiers numérisés).

Il ne faut donc pas comprendre "VERSION FULL ANALOGIC" comme une mention indiquant qu'entre 1982 et 1996 étaient exclusivement utilisées des consoles d'enregistrement analogiques. Il faut comprendre que, pour re-masteriser, Chab a utilisé les BANDES analogiques, et RIEN QUE LES BANDES, fussent-elles enregistrées et/ou mixées sur des CONSOLES digitales.
Une garantie, en quelque sorte, que ce n'est pas un duplicage d'un CD ou d'un fichier compressé.

Je vous assure qu'Indochine a assez de moyens, par ailleurs, pour produire du merchandising à tort et à travers, pour ne pas avoir besoin, au surplus, de duper les gens sur de simples questions de masters.
Je suis d'accord pour émettre des avis négatifs sur la pauvreté de certains des livrets CD etc... De là à imaginer une espèce de complot avec des mensonges absurdes sur les remasterisations : wow !

(D'ailleurs, un peu avant la sortie des premières rééditions vinyles, Nicola avait posté --- je ne sais plus si c'était sur Instagram ou Twitter, une photo où l'on voyait le carton des bandes des premiers albums, avec les titres inscrits au feutre, et en haut à droite le logo rouge du studio Red Bus londonien --- avec numéro de client, nom de l'ingénieur etc...)

PS : Tu sais où l'on peut prendre connaissance de la compil' Niagara ? Vraiment, je ne trouve pas...

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

Ce post concerne les remasters vinyles

Je ne remets pas en cause le fait que Chab ait utilisé les bandes analogiques d'époques. C'est simplement que ça ne servait à rien car la source étant digital, le mal était déjà fait. L'intérêt de l'analogique c'est quand TOUTE la chaîne reste en analogique.

Pour les remasters vinyles d'Indochine, l'analogique n'apparait qu'à la fin, après la compression digitale automatique faite lors de l'enregistrement digital. Si la source est compressée, ce n'est pas le format de sortie qui lui rendra son ampleur "avant compression".

Avec les explications de Dodoz, c'est logique. Le terme "full analog" n'a pas sa place ici car aucun enregistrement d'Indochine n'est analogique dès sa source.

Un article pour exposer cette logique : http://quelvent.blogspirit.com/archive/ ... 47512.html

Quand au "Grand Chab" qui met sa réputation en jeu... Pas vraiment. Le public d'Indochine n'est pas - dans sa grande partie - exigeant. Tu leur vend des masters comme étant "optimales", ils ne cherchent pas plus loin. Donc aucune chance que beaucoup de voix s'élèvent contre cette absurdité du "false analog". D'ailleurs à l'époque, à part Dodoz, personne n'avait tiqué. Donc Chab peut dormir sur ses 2 oreilles.
Modifié en dernier par indostar le 25 août 2017 13:47, modifié 2 fois.
#JESUISCARTAGENE

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par AntoineFindo »

Pour info : c'est repassé à 4.99€ chez Leclerc ! Mais sur commande visiblement. Je passerai dans l'après-midi quand même pour voir... J'ai hâte d'écouter Le Péril Jaune et 7000 Danses !

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Asafairy »

Merci Henri*Graetz pour toutes ces précisions ! :thumb:
Je me régale de cette discussion !!
dodoz a écrit : Et sinon,le même remaster pour les vinyles et les CD alors que ce sont deux médiums totalement différents ? :|
Chacun mérite un mastering à part...Ca m'étonne que ce soit devenu la norme!
Je me suis fait la même remarque !! :scared:
dodoz a écrit : Une chanson pour laquelle les avis sont partagés, mais que j'ai toujours adorée!
La musique est du pur Dominik... :coeur: Un vrai voyage.
Le sax de Dimitri est assez présent dans ce morceau...un vrai instantané de l'Indochine 1987.
Nicola a tellement hurlé dans cette chanson que, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, sa voix est un peu enrouée sur "...d'un corps brûlant, oh mais aime moi" à 5:34. :D
Quel effort ça a dû être!
(il s'en sort d'ailleurs plutôt bien pour du Nicola 1987...Il y a bien sûr quelques fausses notes hasardeuses, mais il peine et dérape beaucoup plus sur certaines chansons de l'album).
Ohlala mais je suis tellement admirative quand j'écoute la composition de morceaux pareils !
Niveau voix quelle énergie !! On est tellement loin du "j'arriiiiiiiveeeee" de Mémoria

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Indo-27-28-14 »

En lisant vos commentaires, ça me donne envie d'acheter quelques albums (je ne voyais pas l'intérêt d'acheter des albums que j'avais déjà !!!n par contre Paradize+10, je me l'étais procurés pour avoir les remix, ainsi que les 3 inédits (que tout le monde connait :D )
Je vais me procurait notamment Le Péril Jaune et 3. J'espère d'ailleurs qu'avec ce nouveau son, je vais mieux aprécié ce second album (qui devait évidemment avoir une remastérisation).

Pour ce qu'il ait des réédition, Etienne Daho a fait un super travail. En plus de l'album l'original, il a rajouté les titres de l'album en Live (l'occasion d'avoir des inédits pour La Note, La Note, ou Pop Satori puisque les lives de ses albums ne sont jamais sortis), et des titres inédits, des démos, des reprises....(Pour ce fait, la "Réédition" de Pour Nos Vies Martiennes est vraiment super intéressante) et en plus le son est ramasterisés. (Evidemment, il n'y a pas que lui qui a fait cela, Indchine l'ayant fait en quelque sorte pour Paradize, et puis d'autres chanteurs cités auparavant). Si Indochine avit fait la même chose, Paris-Brûle t-il aurait été présent dans 7000 danses, et peut-être que l'on aurait eu droit à des inédits dans chaque album !! Évidemment, les prix ne sont pas les mêmes, Etienen Daho faisant un prix normal (entre 15 et 20 euros je crois). Mais, c'est déjà bien d'avoir remastérisés ses albums.

Dans tous les cas, si Le Péril Jaune est bien remastérisés, alors je vais l'acheter. (Pour L'aventurier, je garde l'original...!)
Lorenzo007 a écrit : (sauf pour Paradize, ils mentionnent l'année 2002)
Je crois que Paradize n'a été pas ramasterisé (juste en 2012), ce qui explique le 2002.
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

indostar a écrit :Je ne remets pas en cause le fait que Chab ait utilisé les bandes analogiques d'époques. C'est simplement que ça ne servait à rien car la source étant digital, le mal était déjà fait. L'intérêt de l'analogique c'est quand TOUTE la chaîne reste en analogique.

Pour les remasters vinyles d'Indochine, l'analogique n'apparait qu'à la fin, après la compression digitale automatique faite lors de l'enregistrement digital. Si la source est compressée, ce n'est pas le format de sortie qui lui rendra son ampleur "avant compression".
Bah ! J'abandonne... Vous mélangez la technologie des 80-90's avec tous les nouveaux apports des fichiers numériques domestiques apparus vers 1997-2000... Je trouve vraiment ces histoires absurdes !
Si vous pensez que nettoyer des bandes Ampex qui sont passées par une console digitale est idiot et mercantile ; eh bien ! pensez-le.
Nicola vend des T-shirts, des crayons, des coques de smartphones, etc. Il salarie sur ses tournées une bonne centaine de personnes. Sa marge annuelle doit être de XXXXXX euros, mais pour vous il n'y aurait pas assez de profit, bien sûr :
Il dit donc avoir mixé son prochain disque à Los Angeles, mais c'est faux : en réalité, il a utilisé un 8-pistes dans un sous-sol du 13ème (avec un CD qui sort du Tascam : c'est donc en digital !).
Antoine Chabert dit avoir re-masterisé les anciens albums d'après les bandes originales. Mais c'est faux ! Vu que "Le Péril Jaune" avait été enregistré sur une console digitale en 1983, ce dernier a pensé qu'il n'y avait même pas besoin d'ouvrir le carton avec ces bandes. C'est Émilie Cendlak qui a téléchargé gratuitement une appli sur son laptop, et elle a juste poussé le bouton du volume en tournant légèrement l'écho vers la droite. Pas de petit profit on vous dit !
Chab s'en fout : il boit des Spritz avec ses copains Daft Punk en Californie, et il ne masterisera plus jamais (il paraît de toute façon qu'Alex Gopher reprend du métier). Il paye pour l'instant un Portugais 3 euros l'heure qui continue à faire semblant de masteriser quelques disques français en son nom : Ker & Graetz, par exemple, n'y ont vu que du feu pour le mastering de leur éprouvant LP "La Rivière atlantique" : ils ne l'ont même pas reconnu.

Pour dire un mot des rééditions Daho : oui, c'est la crème de la crème. Les vinyles sont magnifiques ! (Le EP 5-titres avec Saint-Etienne réédité en maxi l'an dernier --- pochette Pierre & Gilles --- est un must ; le LP de "La Notte" une merveille). Les doubles CD aussi : des cartonnages, plein de versions alternatives, des faces B, des covers, des remixes, des démos... J'ai acheté les 7 qui ont paru jusqu'à présent. (Un CD comme "Pour nos vies martiennes" était pourtant "DDD", mais il faudrait être sourd pour ne pas entendre le travail effectué sur les bandes d'origine).
Pour moi, Daho est le plus fort pour les rééditions --- avec les Pet Shop Boys et leur série de CD doubles (ou triples) pour chaque LP "Further listening...", dont 3 nouveaux volumes ("Nightlife", "Release" & "Fundamental") viennent de paraître cet été.
Modifié en dernier par henri*graetz le 25 août 2017 13:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

Tu peux partir dans des délires pour mettre en place un écran de fumée... Le fait est que les vinyles remasterisés n'apportent rien car l'enregistrement est en Digital et que, pour que le support vinyle soit justifié, il faut que toute la chaîne soit en Analogique !!! :D

Seul un argument logique peut contrer ce fait, donc tu auras beau imaginer que je suis complotiste ou te faire des films pour fuire la réalité, dès qu'il y a du digital, le vinyle perd son intérêt ;)

Maintenant à toi de prouver le contraire (trouve des articles qui disent le contraire, je suis preneur et ouvert au débat tant que ca reste "rationnel").
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

indostar a écrit :Tu peux partir dans des délires pour mettre en place un écran de fumée... Le fait est que les vinyles remasterisés n'apportent rien car l'enregistrement est en Digital et que, pour que le support vinyle soit justifié, il faut que toute la chaîne soit en Analogique !!! :D
Wow ! Donc, pas de chance pour moi ! Tous mes vinyles originaux parus entre 1982 et 1992 sont à mettre au rebut s'ils sont passés par une console digitale ! La vache : ça va me faire une centaine de 33 tours en moins chez moi...

Tu veux un exemple ? Ok. Je viens d'aller chercher dans ma discothèque le LP original "Pour nos vies martiennes" de Daho (DDD en CD, pour autant que je m'en souvienne). Sur mon 33 tours, il est indiqué qu'ils ont utilisé une "nouvelle" (à l'époque, 1988) technique de gravure : le DMM, "Direct Metal Mastering" (logo rond apposé à côté de celui de Virgin). Le son est vraiment bien, le vinyle original gatefold très beau par ailleurs.
Pourtant, j'ai également racheté ce LP, il y a un an et demi, quand ressortait la deuxième série des Daho "Classic Remastered LP".
(J'ai pris aussi le double CD qui paraissait en parallèle, pour la vingtaine de bonus du CD2, alors que je n'achète quasiment plus jamais de CD.)
Eh bien ! C'est incomparable : le nouveau mastering rend un son encore plus chaud, puissant, riche de détails que je n'avais même pas entendus jusqu'alors : il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas entendre le nouveau travail réalisé sur le son : c'est flagrant, même dans une écoute à l'aveugle, personne ne saurait se tromper entre les versions 1988 et 2016.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

C'est justement les remasters vinyles que l'on critique avec Dodoz. Car dès que l'enregistrement est Digital, le vinyle ne sert plus à rien... et vous le confirmez avec les remasters de Daho qui sonnent mieux en CD que sur le vinyle d'époque.

A l'origine nous critiquions le fait d'avoir mis en lumière la sortie des remasters en vinyles sous prétexte que c'était le son le plus pure qui puisse exister (ce qui est faux, tout comme la mention "Full analog" car aucun vinyle n'est AAA). Ce n'est pas la faute de Chab, c'est sûrement une volonté de Monsieur le superviseur, Nicola Sirkis, pour noyer le poisson.

Et puisque vous connaissez si bien Chab, demandez lui, il vous confirmera surement que la mention Full Analog est infondée pour ces vinyls qui sonnent aussi bien en CD et qui eux valent 3 fois moins cher...
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

indostar a écrit :C'est justement les remasters vinyles que l'on critique avec Dodoz. Car dès que l'enregistrement est Digital, le vinyle ne sert plus à rien... et vous le confirmez avec les remasters de Daho qui sonnent mieux en CD que sur le vinyle d'époque.

A l'origine nous critiquions le fait d'avoir mis en lumière la sortie des remasters en vinyles sous prétexte que c'était le son le plus pure qui puisse exister (ce qui est faux, tout comme la mention "Full analog" car aucun vinyle n'est AAA). Ce n'est pas la faute de Chab, c'est sûrement une volonté de Monsieur le superviseur, Nicola Sirkis, pour noyer le poisson.

Et puisque vous connaissez si bien Chab, demandez lui, il vous confirmera surement que la mention Full Analog est infondée pour ces vinyls qui sonnent aussi bien en CD et qui eux valent 3 fois moins cher...
J'ai essayé de vous expliquer que le "Full Analogic" correspondait aux bandes Ampex --- qui ne se lisent pas avec un lecteur digital, fussent-elles enregistrées/mixées sur des consoles digitales. (Mais peut-être pensez-vous que les CD sortaient directement des consoles quand fut lancé le système DDD).
J'ai essayé de vous expliquer que cette mention avait un sens : elle était là pour différencier un réel travail d'après les bandes RÉELLES, par rapport à des maisons de disques qui ressortent des vinyles repiqués depuis des CD ou des fichiers numérisés.
Vous ne voulez rien entendre. D'après vous, il faudrait, pour un bon vinyle : enregistrement/mixage/master sur 3 consoles analogiques (!!!) ; et, pour l'optimisation d'un CD : des enregistrements/mixages/masters sur 3 consoles digitales (DDD).
OK : je n'ai plus rien à ajouter.

Si, un mot, puisqu'on me met en cause : je ne connais pas plus que cela Chab. Je n'ai certes pas ses coordonnées personnelles. J'ai juste indiqué que j'avais travaillé 6 heures avec lui il y a pile un an (début juillet 2016, une journée) --- et qu'il m'avait paru très compétent, sérieux, professionnel et disponible. Rien de plus. Rien de moins.

Vous paraissez nourrir à l'endroit de "sieur Sirkis" une haine tenace. Soit !
Je réponds juste que cela me paraît idiot de remettre en cause la véracité d'une opération de remastering, quand par ailleurs il y a tant d'autres moyens de se faire de l'argent autrement et plus facilement : T-shirts, posters, coques etc.
Mais non ! Vous VOULEZ qu'Indochine Records ait MENTI à propos de ses pauvres quelques milliers de vinyles ressortis.
Bon : d'accord...

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

Le ton de mes propos n'est pas haineux. J'ai une façon d'écrire assez taquine, mais je ne nourris aucune haine envers personne, juste des regrets.

Quoiqu'il en soit, la mention Full analog est fausse et archi fausse, c'est tout. ;)
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

henri*graetz a écrit :J'ai essayé de vous expliquer que le "Full Analogic" correspondait aux bandes Ampex --- qui ne se lisent pas avec un lecteur digital, fussent-elles enregistrées/mixées sur des consoles digitales. (Mais peut-être pensez-vous que les CD sortaient directement des consoles quand fut lancé le système DDD).
J'ai essayé de vous expliquer que cette mention avait un sens : elle était là pour différencier un réel travail d'après les bandes RÉELLES, par rapport à des maisons de disques qui ressortent des vinyles repiqués depuis des CD ou des fichiers numérisés.

Vous paraissez nourrir à l'endroit de "sieur Sirkis" une haine tenace. Soit !
Je réponds juste que cela me paraît idiot de remettre en cause la véracité d'une opération de remastering, quand par ailleurs il y a tant d'autres moyens de se faire de l'argent autrement et plus facilement : T-shirts, posters, coques etc.
Mais non ! Vous VOULEZ qu'Indochine Records ait MENTI à propos de ses pauvres quelques milliers de vinyles ressortis.
Bon : d'accord...

Que d'emballement!
Soit, des bandes Ampex, je veux bien, mais j'aimerais vraiment savoir quelles sources ont été utilisées pour les remasters, et même pour les CD des années 80. Ce n'est pas si simple, il y a des albums et pas des moindres (Led Zeppelin, Sex Pistols et d'autres) pour lesquels on n'a pas localisé les masters, mais des bandes de deuxième ou troisième génération qui étaient celles envoyées aux labels étrangers par exemple. Les masters du "péril jaune" n'étaient pas localisés en 2004, mais apparemment ils sont bien remontés à quelque chose pour le remaster dit "full analog" de 2015, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter.

Quant à Nicola...ce ne serait pas la première fois qu'il mentirait sur un produit ("Indo Live", c'est le live tel quel vraiment sans trucage de la tournée d'Indochine..." mais oui!). Mais c'est même pire que ça : le son, c'est pas son truc. Je suis sûr qu'il a délégué, fait confiance à Chab sans doute compétent. Il ne s'agit pas de remettre en cause la véracité d'une opération de remastering, juste l'intérêt qu'il y porte. Maintenant qu'il s'est réapproprié son catalogue via Indochine Records, que tout le monde ressort tout en vinyle, il consent à des remasters CD, ce que tout le monde a fait depuis belle lurette. Si c'est bien fait (et je verrai à l'écoute), tant mieux. Mais Nicola calcule tout ça. Certes, il a des marges et des sources de revenus de dingue, mais pourquoi pas s'en faire un peu plus ? Et pourquoi pas après tout (il n'est pas à la tête d'une asso bénévole...). Toute l'attention doit être portée au nouvel album à mon avis, et si des gens achètent deux trois remasters en passant à la caisse, ce sera tout bénef.

Avatar du membre
maxparadize25
Messages : 16
Enregistré le : 10 juin 2017 12:09

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par maxparadize25 »

A Cultura de besancon il les auront pas avant 28 septembre

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

dodoz a écrit :
Que d'emballement!
Soit, des bandes Ampex, je veux bien, mais j'aimerais vraiment savoir quelles sources ont été utilisées pour les remasters, et même pour les CD des années 80. Ce n'est pas si simple, il y a des albums et pas des moindres (Led Zeppelin, Sex Pistols et d'autres) pour lesquels on n'a pas localisé les masters, mais des bandes de deuxième ou troisième génération qui étaient celles envoyées aux labels étrangers par exemple. Les masters du "péril jaune" n'étaient pas localisés en 2004, mais apparemment ils sont bien remontés à quelque chose pour le remaster dit "full analog" de 2015, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter.

Quant à Nicola...ce ne serait pas la première fois qu'il mentirait sur un produit ("Indo Live", c'est le live tel quel vraiment sans trucage de la tournée d'Indochine..." mais oui!). Mais c'est même pire que ça : le son, c'est pas son truc. Je suis sûr qu'il a délégué, fait confiance à Chab sans doute compétent. Il ne s'agit pas de remettre en cause la véracité d'une opération de remastering, juste l'intérêt qu'il y porte. Maintenant qu'il s'est réapproprié son catalogue via Indochine Records, que tout le monde ressort tout en vinyle, il consent à des remasters CD, ce que tout le monde a fait depuis belle lurette. Si c'est bien fait (et je verrai à l'écoute), tant mieux. Mais Nicola calcule tout ça. Certes, il a des marges et des sources de revenus de dingue, mais pourquoi pas s'en faire un peu plus ? Et pourquoi pas après tout (il n'est pas à la tête d'une asso bénévole...). Toute l'attention doit être portée au nouvel album à mon avis, et si des gens achètent deux trois remasters en passant à la caisse, ce sera tout bénef.

Bonjour Dodoz !
C'est bien ce que j'essayais de développer par ailleurs :
Il y a assez de merchandising Indochine, de remixes inutiles, de boîtes numérotées pour vendre un album deux fois aux mêmes acheteurs, etc., etc., pour avoir, en plus, besoin de mentir sur la remasterisation d'un édition, selon moi.
C'est tout à fait vrai que le terme "concert intégral" n'était pas tout à fait juste pour "Indo Live", puisqu'il manquait les rappels de "La Sécheresse du Mékong" et la version live de "Peter Pan". Néanmoins, admets que c'est tout de même véniel à côté d'une imposture qui serait un énorme MENSONGE sur des re-masters, impliquant un technicien qualifié (Chab).

Les stickers sont tout petits (10 cm environ) sur les vinyles, apposés tout en bas à gauche. La mention sur fond blanc que l'on voit en premier est : "Remasterisé à partir des bandes originales".
Ce qui confirme ce que je disais par rapport au bandes Ampex (qui se lisent avec un énorme magnéto à bandes), que leur son vienne d'une console digitale ou non.

Si mon raisonnement était faux, je voudrais alors comprendre :
Pourquoi ces stickers disparaissent-ils donc des éditions vinyles de "Wax" et de "Dancetaria", pourtant également remasterisées par Antoine Chabert ?
Ils auraient tout aussi bien pu imprimer de grands stickers sur toute la largeur du haut, du style "Découvrez les nouveaux masters des albums d'Indochine, introuvables en magasins depuis plus de 20 ans, enfin réédités !"

Et tiens ! 1996-1999 ("Wax" et "Dancetaria", parus sans stickers), cela correspond pile poil avec le retrait progressif des magnétos à bande de la plupart des studios ; et le stockage dans d'énormes fichiers professionnels sur ordinateur.

S'ils avaient voulu mentir, n'auraient-ils pas mis des stickers sur TOUS les remasterings ?

Vos commentaires me semblent paradoxaux :
1. Vous semblez regretter qu'il n'y ait pas, pour toutes ces éditions, de grande campagne de promotion, plus de visibilité, etc... --- en gros, regretter qu'ils ne mettent pas les moyens pour vendre le maximum de copies, en revalorisant leur passé.
2. Mais vous dites en même temps que tout est fait pour le fric, qu'il y a mensonge dans le but de vendre plus, etc... Il faudrait savoir !

J'ai acheté une réédition, en double vinyle, de l'album "Either/Or" d'Elliott Smith (paru en 1997). Le coupon de téléchargement est constitué d'une carte postale, avec en photo les boîtes cartonnées de bandes de l'album. On peut y lire : "ELLIOTT @The SHOP STUDIO, either/or, 46 TK, AMPEX 456 STUDIO MASTERING AUDIO TAPE", avec des dates écrites à la main. À côté des 6 Ampex, on voit une petite pile de 7 K7 DAT, certainement pour les démos qui ont été ajoutées sur le second vinyle de cette édition.
On sait pourtant que la console de mixage de The Shop Studio est digitale : cela n'empêche en rien les bandes avant la gravure.

ANYWAY...

Je ne veux pas donner l'air de défendre le groupe coûte que coûte : il me semble que j'aie été le premier, hier, à émettre de sérieuses réserves sur 2 des remasters ("7000 Danses" et "Le Baiser"). J'ai aussi assez critiqué certains livrets intérieurs, dont j'ai dit qu'ils auraient mérité un travail plus soigné quant à leurs artworks.

Au delà de cette querelle "bandes analogiques" versus fichiers numériques, je suis impatient de lire ENFIN d'autres avis sur tous ces remasterings ; j'espère que plusieurs d'entre vous auront le temps de laisser ici leurs impressions d'ici à ce soir.

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Dislo »

C'est un peu décevant du groupe de ne pas avoir mis plus en avant ces remasters, une ressortie du catalogue c'est un événement important, là on sent juste un besoin de ressortir les albums vite fait bien fait juste avant le nouveau...

Y'a zéro mention de ces ressorties nulle part sur les réseaux sociaux du groupe, pas une vidéo youtube, d'ailleurs ils ne sont même pas disponibles sur iTunes (pas vérifié les autres plateformes)
Je m'attendais pas à des ressorties très soignées avec digibook, livret inédit et bonus mais quand même, là c'est sorti dans l'anonymat total.

Le début des neiges
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2017 15:09

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Le début des neiges »

Dislo a écrit :C'est un peu décevant du groupe de ne pas avoir mis plus en avant ces remasters, une ressortie du catalogue c'est un événement important, là on sent juste un besoin de ressortir les albums vite fait bien fait juste avant le nouveau...

Y'a zéro mention de ces ressorties nulle part sur les réseaux sociaux du groupe, pas une vidéo youtube, d'ailleurs ils ne sont même pas disponibles sur iTunes (pas vérifié les autres plateformes)
Je m'attendais pas à des ressorties très soignées avec digibook, livret inédit et bonus mais quand même, là c'est sorti dans l'anonymat total.
À mon avis, c'est pour éviter la confusion entre sortie de l'album 13 et ressortie/remasterisation des anciens albums.

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Dislo »

ça ne fait que déplacer le problème à mon avis, dans ce cas là pourquoi ne pas avoir sorti les remasterisations plus tard, ou avant ?
S'il y'avait un vrai désir de ressortir les albums pour leur faire honneur, j'entends. C'est le souci pour moi, j'ai l'impression qu'ils les ont sortis comme ça juste parce qu'il fallait le faire, vite fait.

Le truc le plus honteux, si j'en crois ce que j'ai lu ici, c'est la chevauchée et les tzars remplacées par les versions courtes sur 7000 danses ! C'est un vrai manque de respect au disque original. Il en a plus rien à foutre de la première partie de carrière le Sirkis. Je me demande ce qu'en pense Dominique Nicolas tiens.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2662
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Melbaka »

A Leclerc de Bayeux il y avait précisément un exemplaire de chaque album, j'avais qu'à me baisser ! J'ai donc emporté avec moi ceux pour lesquels j'avais le plus d'attente : Le Péril Jaune et Wax ! Ecoutés d'abord sur ma chaîne puis au casque.
N'ayant que peu de notions techniques sur le son je vais donner une impression générale. C'est très convaincant, en tout cas pour ces deux albums là, le Péril Jaune surtout où le changement est flagrant ! Ce n'est pas qu'une bête hausse de volume, toutes les chansons gagnent en ampleur, elles sont plus "chaudes", tout en préservant la fraîcheur initiale de l'époque. Wax très satisfaisant aussi. Pas de miracle mais on sent la mise à jour sonore, moins plate et plus percutante. A voir ce que donnent les autres, ce mastering réussi m'incite à prolonger le sentiment de satisfaction à voir ce nivellement par le haut :)

Les digisleeve sont agréables, un format simple qui va à l'essentiel même si oui Le Péril Jaune aurait mérité un livret plus riche.

C'est vraiment paradoxal, voire incompréhensible, ce silence absolu d'Indo sur cette sortie... Y'a pour ainsi dire rien, limite rien à foutre, alors que la qualité du remastering méritait au moins un mot (jusqu'à l'absence d'étiquette pour le signaler, ne serait-ce que pour conforter les ventes). Bon, je préfère toujours ça à un travail bâclé qui aurait justifié le silence :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

Melbaka a écrit :A Leclerc de Bayeux il y avait précisément un exemplaire de chaque album, j'avais qu'à me baisser ! J'ai donc emporté avec moi ceux pour lesquels j'avais le plus d'attente : Le Péril Jaune et Wax ! Ecoutés d'abord sur ma chaîne puis au casque.
N'ayant que peu de notions techniques sur le son je vais donner une impression générale. C'est très convaincant, en tout cas pour ces deux albums là, le Péril Jaune surtout où le changement est flagrant ! Ce n'est pas qu'une bête hausse de volume, toutes les chansons gagnent en ampleur, elles sont plus "chaudes", tout en préservant la fraîcheur initiale de l'époque. Wax très satisfaisant aussi. Pas de miracle mais on sent la mise à jour sonore, moins plate et plus percutante. A voir ce que donnent les autres, ce mastering réussi m'incite à prolonger le sentiment de satisfaction à voir ce nivellement par le haut :)

Les digisleeve sont agréables, un format simple qui va à l'essentiel même si oui Le Péril Jaune aurait mérité un livret plus riche.
Ah ! Je suis heureux de lire un avis sur le nouveau son ! Alleluia !
Je suis d'accord avec toi, concernant "Le Péril Jaune" et "Wax".
Tu vas voir, "L'Aventurier" et "3" sont également parfaitement optimisés ; vraiment !
Je me réjouis de lire ton avis concernant "7000 Danses" et "Le Baiser", dont j'ai moins aimé les aigus.
Et de savoir si tu entends des effets sonores nouveaux sur "Un Jour dans notre vie" ou "Dancetaria", car moi je n'ai pas réussi à entendre la différence (mais je me rappelle, par exemple, qu'un forumeur avait décelé des différences sur "Paradize +10" --- et en suivant ses remarques et en réécoutant selon ses indications, j'avais pu constater que ses mentions étaient exactes, par exemple : une guitare en moins sur "Electrastar").
D'accord aussi avec toi concernant le livret du "Péril Jaune".

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

henri*graetz a écrit :C'est tout à fait vrai que le terme "concert intégral" n'était pas tout à fait juste pour "Indo Live", puisqu'il manquait les rappels de "La Sécheresse du Mékong" et la version live de "Peter Pan".

Vos commentaires me semblent paradoxaux :
1. Vous semblez regretter qu'il n'y ait pas, pour toutes ces éditions, de grande campagne de promotion, plus de visibilité, etc... --- en gros, regretter qu'ils ne mettent pas les moyens pour vendre le maximum de copies, en revalorisant leur passé.
2. Mais vous dites en même temps que tout est fait pour le fric, qu'il y a mensonge dans le but de vendre plus, etc... Il faudrait savoir !

J'ai acheté une réédition, en double vinyle, de l'album "Either/Or" d'Elliott Smith (paru en 1997). Le coupon de téléchargement est constitué d'une carte postale, avec en photo les boîtes cartonnées de bandes de l'album. On peut y lire : "ELLIOTT @The SHOP STUDIO, either/or, 46 TK, AMPEX 456 STUDIO MASTERING AUDIO TAPE", avec des dates écrites à la main. À côté des 6 Ampex, on voit une petite pile de 7 K7 DAT, certainement pour les démos qui ont été ajoutées sur le second vinyle de cette édition.
On sait pourtant que la console de mixage de The Shop Studio est digitale : cela n'empêche en rien les bandes avant la gravure.

ANYWAY...
Au moins, on pourra s'entendre artistiquement sur Elliott Smith...

Pour Indo Live, il ne s'agit pas juste des titres manquants mais des overdubs en studio dans tous les sens et mal faits, avec ça. Le "sans trucage" était savoureux. Certes, ce n'étaient pas les seuls, mais c'est particulièrement mal fait sur "Indo Live" ("Indochine au Zénith" a certains passages refaits en studio, bon, ça saute pas aux oreilles quoi).

Personnellement, je me fous un peu de la visibilité de ces rééditions. "Okay, top moumoute, les rééditions!". J'ai plutôt parlé de l'absence de bonus, par exemple, par rapport aux éditions soignées de la plupart des autres artistes.Pour moi, c'est ça qui compte, le contenu, sa qualité. N'importe qui étant intéressé par un de ces vieux albums en support CD (soit de moins en moins de gens en dehors des fans) iront les chercher dans le bac de toute façon!

Au passage : je n'ai trouvé aucun CD dans ma ville aujourd'hui...Partie remise.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

henri*graetz a écrit : Si mon raisonnement était faux, je voudrais alors comprendre :
Pourquoi ces stickers disparaissent-ils donc des éditions vinyles de "Wax" et de "Dancetaria", pourtant également remasterisées par Antoine Chabert ?
Ils auraient tout aussi bien pu imprimer de grands stickers sur toute la largeur du haut, du style "Découvrez les nouveaux masters des albums d'Indochine, introuvables en magasins depuis plus de 20 ans, enfin réédités !"
Pour la dernière fois (parce-que beaucoup s'en foutent) c'est le problème initial que vous ne saisissez pas :
Lorsqu'un enregistrement se fait en digital, l'analogique n'a plus lieu d'être mis en avant.
C'est comme si on enregistrait un mp3 et qu'on transférait le tout sur Ampex. Aurait-on le droit de mettre en avant le côté "Full analog" qui n'intervient que dans le processus final ? Ne trouveriez-vous pas le procédé malhonnête?

Autre exemple, si on mettait une carrosserie de Ferrari sur un châssis de Clio (avec moteur et siège Renault), aurait-on le droit de dire que la voiture est "Full Ferrari"?

C'est exactement ce qui s'est passé avec ces remasters vinyles et CD, vendus comme "supérieurs" car traités en "Full Analog". C'est après ce constat que découlent toutes les remarques qui vous gênent.

Ce n'est pas pour cela qu'il faut condamner ces remasters, mais mettre en avant le Full Analog n'en reste pas moins malhonnête.
#JESUISCARTAGENE

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Asafairy »

dodoz a écrit : Pour Indo Live, il ne s'agit pas juste des titres manquants mais des overdubs en studio dans tous les sens et mal faits, avec ça. Le "sans trucage" était savoureux. Certes, ce n'étaient pas les seuls, mais c'est particulièrement mal fait sur "Indo Live" ("Indochine au Zénith" a certains passages refaits en studio, bon, ça saute pas aux oreilles quoi).

Personnellement, je me fous un peu de la visibilité de ces rééditions. "Okay, top moumoute, les rééditions!". J'ai plutôt parlé de l'absence de bonus, par exemple, par rapport aux éditions soignées de la plupart des autres artistes.Pour moi, c'est ça qui compte, le contenu, sa qualité. N'importe qui étant intéressé par un de ces vieux albums en support CD (soit de moins en moins de gens en dehors des fans) iront les chercher dans le bac de toute façon!
Oui finalement la grosse arnaque c'est plutôt ce qu'on nous a vendu/vend parfois comme du vrai live...
Je ne savais pas qu'il y avait du studio sur "Indochine au Zénith" quelles parties ? Sur Radio Indochine par contre le collage est dégueu.
Ok la com est mal calculé mais j'imagine qu'au choix le budget va bien évidemment sur 13 et c'est logique. Ce qui est con c'est de ne pas avoir sorti les remaster CD avant/après ou pendant les remasters vinyles...
C'est tout de même hallucinant de ne pas avoir un travail aussi soigné que Daho a pu le faire en ajoutant des morceaux inédits ou lives... Enfin c'est beaucoup plus simple de décider de ça quand on est tout seul que de se mettre d'accord quand on est plusieurs décisionnaires.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

Sur chaque morceau ou quasi, il y a des choses refaîtes sur "Indochine au Zénith" :)
Un saxo par ci, un tambourin ajouté (!) sur une autre, quelque chose de "muté" au contraire car raté, une voix (tiens tiens, Nicola n'est pas DU TOUT essoufflé sur "Canary Bay" :mrgreen: ) (à comparer avec la vidéo.

phpBB [video]


voire des syllabes (les "STEU"! de "ma veste" dans "l'opportuniste" sont ajoutés en studio... :lol: et je crois que c'est la seule retouche du morceau! ).

Il y a même un article d'époque où le journaliste est en studio au mixage de l'album et il parle de Nicola qui refait une voix, de tel réenregistrement.

Ce qui est étonnant, c'est ce qui n'est pas refait, notamment certaines voix, mais tant mieux :) Excellent album live, quelle énergie...

Franchement, ce n'est pas le propre d'Indochine, la plupart des live sont refaîts à un niveau ou à un autre, mais pour "Indo Live" c'était atroce.

Ca s'entend aussi beaucoup sur "Radio Indochine" mais je l'aime beaucoup. Il y a une guitare que personne ne joue en vrai sur scène sur "Crystal Song" :mrgreen: Et puis toutes les voix bien sûr. A l'époque Nicola avait démenti, en disant que juste "3ème sexe" avait été rechanté!
Modifié en dernier par dodoz le 25 août 2017 21:07, modifié 1 fois.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :Franchement, ce n'est pas le propre d'Indochine, la plupart des live sont refaîts à un niveau ou à un autre, mais pour "Indo Live" c'était atroce.
Je n'ai pas bien précisé mais je parlais d'une manière générale :wink:

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 425
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:57, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Lorenzo007 »

Si vous espériez écouter ces remasters sur Spotify, c'est mort, ce sont toujours les vieilles versions qui sont dessus, et la différence est flagrante !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par kurtacos »

bibiphoque a écrit :
Le premier SDF etait pas mal dans le genre "live retouché en studio"
Oui mais pour le coup j'adore cet enregistrement, on s'y croirait !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Répondre