Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Manchu »

dodoz a écrit :J'ai entendu un bug à 4:04 dans "Kao Bang". Je ne me souviens pas avoir entendu ça avant et je n'ai pas ça sur le vieux CD. Défaut de transfert, défaut de la bande à cause de son âge (ou alors défaut déjà présent mais inaudible et le remaster agit comme un "miroir grossissant" ?). Ou alors, c'est tout simplement le fichier wma ? :)
Je pense plutôt à un bug du fichier wma car après plusieurs écoutes attentives du CD remasterisé sur matériel Pioneer et casque Sennheiser, je n'entends pas du tout ce son parasite. A confirmer.


Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

Petites questions :


- La réédition d'A&J vaut-elle le coup ? Le son est-il plus aéré, moins écrasé (surtout les guitares) que sur le CD original ?
- Les livrets de LRDM et BCP sont-ils les mêmes que ceux présents dans les éditions digipack originales ?

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

En lisant que certains magasins n'ont reçu en moyenne qu'un seul exemplaire par album et que le parcours du combattant pour les trouver semble réel, voici comment ils sont présentés à mon boulot :


https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719230IMG20170828184929.jpg


Bien visibles dans la partie consacrée au groupe, entre 4 et 7 exemplaires disponibles pour chaque opus, et le prix est fixé à 5.99€, je ne trouve pas cela normal que les enseignes françaises soient à ce point frileuses niveau stock, vive la Belgique et ses grands magasins multimedia ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Lorenzo007 le 28 août 2017 23:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2657
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Melbaka »

Au Leclerc de Caen il y a un peu de stock mais ils partent vite (dixit le vendeur, mais il me le faisait peut-être croire pour que j'en prenne plus que prévu, comme j'avais l'Aventurier et 7000 Danses dans les mains^^).

Et ils sont tous à 4€99 !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indobat
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indobat »

Lorenzo007 a écrit :En lisant que certains magasins n'ont reçu en moyenne qu'un seul exemplaire par album et que le parcours du combattant pour les trouver semble réel, voici comment ils sont présentés à mon boulot :


https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719230IMG20170828184929.jpg


Bien visibles dans la partie consacrée au groupe, entre 6 et 7 exemplaires disponibles pour chaque opus, et le prix est fixé à 5.99€, je ne trouve pas cela normal que les enseignes françaises soient à ce point frileuses niveau stock, vive la Belgique et ses grands magasins multimedia ! :mrgreen:
MM?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

indobat a écrit :
Lorenzo007 a écrit :En lisant que certains magasins n'ont reçu en moyenne qu'un seul exemplaire par album et que le parcours du combattant pour les trouver semble réel, voici comment ils sont présentés à mon boulot :


https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719230IMG20170828184929.jpg


Bien visibles dans la partie consacrée au groupe, entre 6 et 7 exemplaires disponibles pour chaque opus, et le prix est fixé à 5.99€, je ne trouve pas cela normal que les enseignes françaises soient à ce point frileuses niveau stock, vive la Belgique et ses grands magasins multimedia ! :mrgreen:
MM?

Oui, le tout grand au centre de Bruxelles. :wink:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indostar »

La chance Lorenzo... Ici, le Leclerc qui doit me fournir mes exemplaires n'a toujours rien reçu. Nul n'est prophète en son pays comme on dit... ;)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

indostar a écrit :La chance Lorenzo... Ici, le Leclerc qui doit me fournir mes exemplaires n'a toujours rien reçu. Nul n'est prophète en son pays comme on dit... ;)

Disons que ça sent légèrement le surplus de stock quand même, pour le moment, j'ai seulement vu une cliente qui avait pris Paradize, elle est passée d'ailleurs dans mon rayon (photo), et je lui ai fait la pub sur les remasters. :lol:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par dodoz »

Lorenzo007 a écrit :Disons que ça sent légèrement le surplus de stock quand même, pour le moment, j'ai seulement vu une cliente qui avait pris Paradize, elle est passée d'ailleurs dans mon rayon (photo), et je lui ai fait la pub sur les remasters. :lol:
Pendant ce temps, l'imposture "Paradize +10" avec sa pochette rose papier toilette est toujours disponible, je l'ai vu hier... :mrgreen:
A peine le bordel dans les bacs tout ça. J'imagine la personne qui n'y connait rien. Pour le coup, je trouve ces remasters actuels plus intéressants que ce "paradize + 10"...

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

dodoz a écrit :
Pendant ce temps, l'imposture "Paradize +10" avec sa pochette rose papier toilette est toujours disponible, je l'ai vu hier... :mrgreen:
A peine le bordel de tout ça. Pour le coup, je trouve ces remasters actuels plus intéressants que ce "paradize + 10"...
J'avoue avoir pris la réédition 2017 de Paradize pour la pochette originale (mais master son de 2012), j'ai refourgué la version +10 et son visuel trop cheap.

Avatar du membre
indobat
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indobat »

Lorenzo007 a écrit :
indobat a écrit :
Lorenzo007 a écrit :En lisant que certains magasins n'ont reçu en moyenne qu'un seul exemplaire par album et que le parcours du combattant pour les trouver semble réel, voici comment ils sont présentés à mon boulot :


https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719230IMG20170828184929.jpg


Bien visibles dans la partie consacrée au groupe, entre 6 et 7 exemplaires disponibles pour chaque opus, et le prix est fixé à 5.99€, je ne trouve pas cela normal que les enseignes françaises soient à ce point frileuses niveau stock, vive la Belgique et ses grands magasins multimedia ! :mrgreen:
MM?

Oui, le tout grand au centre de Bruxelles. :wink:
J'imagine que comme pour tout dans ce magasin, c'est 1 ou 2 euros moins cher par album qu'à la concurrence voisine?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

indobat a écrit : J'imagine que comme pour tout dans ce magasin, c'est 1 ou 2 euros moins cher par album qu'à la concurrence voisine?

Je les ai pris à la FNAC voisine la veille de la sortie officielle, et ils étaient affichés à 9.99€, j'ai immédiatement demandé un alignement webshop, que j'ai obtenu.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indostar »

Pour ceux qui se souviennent de la mise en vente - en grande pompe - des vinyles sur "l'indochine records official store", malheureusement, le webmaster doit être souffrant car les CD ne sont pas encore disponibles ... :sad: Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Peut-être que les CD n'y sont pas en vente aussi parce-que la marge est moins grande ? Non?.... Oh que je suis un vilain complotiste... Je mérite le fouet :mrgreen:

Sinon, personne n'a d'autres avis détaillés sur ces remasters ? :?

Qu'il y ait eu peut de CR sur les vinyles, ok (sachant que 99% d'entres eux se sont retrouvés sur l'indo étagère). Mais là, c'est les albums CD que tout le monde connait par coeur, vous pourriez être altruistes et partager vos impressions avec ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'avoir reçu les Graals :mrgreen:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
EDIT :

J'ai répertorié tous les avis sur la première page, album par album. Si vous trouvez que j'ai mal copier/coller vos propos, ou que vous voulez les préciser, n'hésitez pas à me le dire sur ce fil, ou par MP, je les modifierai avec joie ;)

Des MAJ seront faites régulièrement ;)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par kurtacos »

Je vais chercher LRDM et certainement LPJ cet aprem, je ferai un rapide CR ce soir ;)

Par contre j'espère qu'il y aura toujours les réédition Indochine Records en boîtier cristal car je n'avais pas eu le temps de tous les acheter...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par atomicredhead »

Je vais aller chercher 7000 Danses demain soir, d'ici la fin de la semaine je pense faire un petit CR :)
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par neuromancer »

Pour l'album A&J, c'est la version simple ou la version double?
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2657
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par Melbaka »

neuromancer a écrit :Pour l'album A&J, c'est la version simple ou la version double?
La version simple.

Après Le Péril Jaune et Wax, je me suis pris et écouté attentivement deux autres albums remastérisés, L'Aventurier et 7000 Danses. Mes impressions sur le travail fait sur ces deux opus (n'oubliez pas que je ne suis pas un connaisseur en son) :

Pour L'Aventurier, le fossé est évidemment moins flagrant que sur Le Péril Jaune, mais il est là. Le son est plus dynamique et les détails plus florissants, en effet. Pour L'Aventurier et Dizzidence Politik, je me suis attaché aux versions d'Unita qui dynamisaient déjà ces deux chansons, donc l'intérêt porte plus plutôt sur les cinq autres et la plus-value est là ! A vous de voir si vous avez un chouchou dans l'une de ces cinq chansons (perso, je suis heureux de voir Les 7 jours de Pékin reboosté)!

Pour 7000 Danses, je suis un peu plus réservé. Alors oui, le son plus dynamique (coucou Les Citadelles) mais les choix ne plairont pas à tout le monde c'est sûr. Les cut sur La Chevauchée et Les Tzars sont regrettables, surtout sur la première mentionnée où l'on perd cette fantastique intro au piano... Autre regret, plus subjectif, l'album gagne en tonus ce qu'il perd en subtilité. C'est dans un cas de figure récurrent chez les remasters mais ça se vérifie spécialement sur cet album là : 7000 Danses et Une Maison Perdue ont un peu perdu (pas fait exprès) de ce son cristallin qui les marquait. Va falloir que je fasse des choix moi aussi en reformulant ma playlist Indo :mrgreen:
Modifié en dernier par Melbaka le 29 août 2017 13:00, modifié 1 fois.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par Keristoph »

Melbaka a écrit :
Après Le Péril Jaune et Wax, je me suis pris et écouté attentivement deux autres albums remastérisés, L'Aventurier et 7000 Danses. Mes impressions sur le travail fait sur ces deux opus (n'oubliez pas que je ne suis pas un connaisseur en son) :

Pour L'Aventurier, le fossé est évidemment moins flagrant que sur Le Péril Jaune, mais il est là. Le son est plus dynamique et les détails plus florissants, en effet. Pour L'Aventurier et Dizzidence Politik, je me suis attaché aux versions d'Unita qui dynamisaient déjà ces deux chansons, donc l'intérêt porte plus plutôt sur les cinq autres et la plus-value est là ! A vous de voir si vous avez un chanson dans l'une de ces cinq chansons (perso, je suis heureux de voir Les 7 jours de Pékin reboosté)!

Pour 7000 Danses, je suis un peu plus réservé. Alors oui, le son plus dynamique (coucou Les Citadelles) mais les choix ne plairont pas à tout le monde c'est sûr. Les cut sur La Chevauchée et Les Tzars sont regrettables, surtout sur la première mentionnée où l'on perd cette fantastique intro au piano... Autre regret, plus subjectif, l'album gagne en tonus ce qu'il perd en subtilité. C'est dans un cas de figure récurrent chez les remasters mais ça se vérifie spécialement sur cet album là : 7000 Danses et Une Maison Perdue ont un peu perdu (pas fait exprès) de ce son cristallin qui les marquait. Va falloir que je fasse des choix moi aussi en reformulant ma playlist Indo :mrgreen:

Merci de soulever ce point important, c'est également ce que je crains, notamment pour l'album Le Baiser.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

yann
Messages : 26
Enregistré le : 31 juil. 2017 17:26

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par yann »

Quelqu'un pourrait mettre la chanson l'aventurier ?

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par indostar »

Merci Melbaka pour tes CR. :thumb: Je les ai mis sur la première page.

@kurtacos : l'une des deux éditions - boîtier cristal et digisleeve remasterisé - est forcément amenée à disparaître. Mais laquelle ? Logiquement, c'est la plus vieille des deux.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par gorebabygore »

J'me suis pris LPJ, UJDNV et Wax. L'étonnement premier fut de ne trouver aucun album en rayon - peu importe le pressage ; le deuxième d'apprendre que le Forum de Besançon avait reçu toutes les rééditions - en petites quantités - avec 5 jours de retard ; et enfin le troisième de constater que ces digisleeves sont beaucoup moins cheap qu'attendu. J'étais resté sur les Pink Floyd qui sont minables sur tous les points, sauf que ça a une toute autre gueule ici.

J'attendais surtout LPJ et la surprise est énorme. Passons sur le support qui se contente du minimum bien qu'il reste propre et joli - mais le livret... franchement, un petit effort eût été apprécié. Cette remasterisation offre clairement une seconde vie à ce petit bijou : tous les instruments sont aérés, tout se distingue, plein de détails apparaissent et les basses sont bien mises en avant - beaucoup même -, comme la guitare de Dominik ("Okinawa" et l'intro de "Kao bang", nom de Dieu !). La voix me semble aussi plus claire sans occuper toute la place.
J'attendais énormément de cette remasterisation vu que le vieux cd a un son particulièrement dégueulasse. Et j'en suis plus que comblé : excellent travail, même si ça choque forcément un peu au début quand on s'est habitué au précédent support. Du coup, il semble évident que L'aventurier, 3, 7000 danses, Le baiser et Dancetaria suivront dans la liste. ^^
#JESUIS2033

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par indostar »

Merci GBG pour ton CR ! :thumb:
gorebabygore a écrit :le Forum de Besançon avait reçu toutes les rééditions - en petites quantités - avec 5 jours de retard ;
C'est ce qui se passe avec ma précommande chez Leclerc. A priori, aucun centre "E. Leclerc" du Grand Est n'a encore été livré. Quelle honte! Tout est fait pour que ces remasters ne se vendent pas. Et aucune écoute possible ni sur Spotify, ni sur Google Play, ni sur Deezer. De plus, impossible d'acheter ces remasters en digital : aucun fichier sur Qobuz. Les impatients sont donc poussés au piratage.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par kurtacos »

J'ai acheté LRDM et LPJ comme prévu.

J'ai simplement écouté LRDM, son plus puissant, pas forcément plus clair (Je T'aime Tant a toujours un son brouillon) mais ça claque bien :)

Sur La Lettre de Métal, avant "le métal en lorraine...", sur les "ouuuuuu ouuuuuuu", il y a un "ouhou" rajouté, jamais entendu, pas très discret.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2657
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par Melbaka »

Ben, je croyais que ça n'avait été remastérisé que jusqu'à Dancetaria ?
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par indostar »

:mrgreen:
Modifié en dernier par indostar le 30 août 2017 01:01, modifié 4 fois.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par Lorenzo007 »

Je m'étais juré de n'acheter que les 9 premiers albums, finalement j'ai tout pris !

Photo de famille : https://img11.hostingpics.net/pics/7338 ... onindo.jpg

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par indostar »

Tu as bien fait Lorenzo vu qu'ils ont tous l'air d'être remasterisés et retouchés pour certains. Peux-tu, (s'il te plaît) écouter si BCP est remasterisé aussi? :wink:
Modifié en dernier par indostar le 30 août 2017 01:02, modifié 2 fois.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par Lorenzo007 »

indostar a écrit :Tu as bien fait Lorenzo vu qu'ils ont tous l'air d'être remasterisés et retouchés pour certains (pour LRDM). Peux-tu, (s'il te plaît) écouter si BCP est remasterisé aussi? :wink:

Je vais essayer de faire ça le plus vite possible, j'écoute A&J pour le moment, et je ne sens pas de grosse différence, je viens à me demander si ce mixage crade n'était pas voulu dès le début. :?

titoffe
Messages : 67
Enregistré le : 02 juil. 2014 11:10

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par titoffe »

Salut à tous

Sur le site de la FNAC, on peut lire ceci:

Exceptionnel : pour la 1ère fois ! Indochine records et Sony Music sont fiers de proposer les rééditions des 12 albums studio d’Indochine. «L’aventurier», «Le Péril Jaune», «3», «7000 Danses», «Le Baiser», «Un jour dans notre vie», «Wax» et «Danceteria» ont été entièrement remasterisés en full analog à partir des bandes originales, permettant une qualité de son exceptionnelle. Sous la supervision de Nicola Sirkis, ce travail a été de nouveau réalisé par Chab (Daft Pnk, Air, Kavisnky, Woodkid). Respectivement sortis entre 1982 et 2013, et écoulés à 10 millions d’exemplaires, ces albums ont permis à Indochine de se propulser sur le devant de la scène rock française et internationale, et restent des albums de référence. Aujourd’hui, dans le cadre de la sortie événement de leur nouvel et 13ème album, les 12 premiers albums studio sont réédités à cette occasion dans un format digisleeve !

Si l'on s'arrête à la 1ère phrase, les 12 albums studios sont réédités, on est d'accord. Par contre, si l'on continue la lecture, on comprend que seul les 8 1ers semblent avoir été remasterisés . Vous comprenez la même chose que moi? Je commanderai bien sur le site mais comment être sur que ce sont bien les nouveaux digisleeves remasterisés que je vais recevoir?

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par Lorenzo007 »

titoffe a écrit :Je commanderai bien sur le site mais comment être sur que ce sont bien les nouveaux digisleeves remasterisés que je vais recevoir?
Dans la fiche de chaque album sur le site de la FNAC, tu dois regarder la date de parution. Si tu vois "août 2017", tu peux commander les yeux fermés. :wink:

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par indianholi »

Bon bah voilà j'ai craqué ! J'ai pris plus de cds que prévu, mais pas les 12 non plus, je garde les restants pour les mois à venir.

Ne trouvant rien dans ma ville, j'ai commandé sur la fnac. Le peril jaune n'est dejà plus dispo immédiatement, je pense que le forum n'est pas innocent là dedans :wink:
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par kurtacos »

Oui à la fnac de Lille il n'y en avait plus, je suis donc allé au furet du nord :P
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2657
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par Melbaka »

Tous les Leclerc par chez moi sont blindés, venez en Normandie^^
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par dodoz »

indostar a écrit :Merci kurtacos ! Donc Alice et June et La République des Météors ont bien étaient remasterisés. Quel bordel, surtout que Henri*Graetz a bien regardé les dates et rien n'indique ces nouveaux masters.

Ou alors la maison de disque s'est plantée et elle a pressé de mauvais masters. Dans ce cas là, autant vous dire que ces editions risquent de devenir collector :mrgreen: (et vite retirées du marché si Nicola pique une crise comme avec le Birthday Remixé...) :lol:
Le pire/le top, c'est quand même "l'aventurier" suédois avec le premier mix accidentel et carrément une autre prise de voix :mrgreen:

phpBB [video]


On ne le verra pas remasterisé celui là.

Sinon tout le monde se plaint des versions raccourcies sur "7000 danses", mais voyons le positif : ça permet à ceux qui ont découvert l'album comme ça, comme moi (le 33 tours est la manière dont la plupart des gens ont écouté cet album en 1987) de l'avoir sur CD, finalement.

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par Lorenzo007 »

Suite de mon avis sur ces remasters.


3

Je n'avais jamais possédé cet album auparavant, quel que soit le format (juste des écoutes sur Spotify) et comme pour les deux précédents opus, le boulot effectué par Charb est excellent. Que de détails qui nous permettent d'admirer la qualité de la réalisation de cet album, mais aussi les compositions de Dom, chaque instrument se distingue très facilement, les basses et les aigus sont utilisés à bon escient, la voix de Nico n'est jamais mise en retrait ou trop mise en avant.
Parfait !


7000 Danses

Et alors, que s'est-il passé dans la tête de Charb ? Non pas que son boulot ait été bâclé ou mal fait, les détails sont bel et bien présents, la spatialisation générale est loin d'être dégueulasse, mais il s'est endormi sur la touche "aigus", c'est assez agressif par moments, comme si le but était de parfaire les notes hautes de Nico mais ça met pas mal de détails en retrait, comme le sax de Dimitri, noyé sous les guitares et les synthés.
C'est dommage, le vinyle 2015 sonnait, dans mes souvenirs, à peu près pareil, mais en CD, ces défauts sont plus flagrants.
Et dire que c'est probablement l'album le plus riche de cette décennie, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter comme on l'aurait espéré.


Le baiser

C'est déjà mieux que précédemment, j'ai eu l'impression d'avoir entendu un abus d'aigus beaucoup moins important, mais c'est quoi cette guitare noyée par les synthès et la batterie à la fin de "More"? Pour le reste, c'est très ample et détaillé.


Un jour dans notre vie

J'ai eu l'édition CD de 2015, estampillée Indochine Records, qui avait déjà un bon son. Ici, on monte un petit plus en puissance, on gagne légèrement en détails ce qui permet de bien apprécier cet album de Britpop à la française.
Excellente mise à niveau !


Wax

Et bien, que dire ? Si ce n'est que cet album avait besoin d'un sérieux coup de fouet sonore, mais la production low cost de l'époque n'a pas vraiment aidé à trouver cette perfection, c'est dire à quel point la tâche de Charb avait la gueule d'un travail herculéen.
Lorsque je me suis procuré le vinyle l'année dernière, j'ai pensé que redécouvrir mon album préféré du groupe en version remasterisée allait me donner une grosse claque. J'avoue qu'au début de l'écoute, j'ai eu une petite appréhension, j'ai repensé à la mauvaise production et au mauvais mixage de l'époque, et eu l'impression que tout était juste poussé à l'extrême pour oublier le mixage de 1996. Or, au fur et à mesure, de mon écoute, ma surprise s'est avérée bien meilleure, mais j'ai pensé que le miracle tant souhaité n'avait pas eu lieu, bien mal m'en a pris de penser une telle chose, du moins jusqu'au jeudi 24 août 2017.
Cette remasterisation est vraiment un petit miracle, et cela s'entend encore plus sur CD, les guitares, la batterie, la voix de Nico sont parfaitement bien rendues, que l'écoute se fasse sur home cinema ou sur casque, c'est un plaisir d'entendre tant de détails, comme si un nouvel album venait de sortir.
Putain, merci Chab !


Dancetaria

Jamais eu les précédentes éditions CD, ni vinyle, donc je ne peux pas dire si la différence est flagrante ou pas.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'écoute est très agréable et que le plaisir d'entendre autant de détails est bien réel.


Paradize

Master 2012 avec pochette originale, RAS.


Alice & June

Les morceaux calmes gagnent en détails et en ampleur, tout comme l'intro de "Black page" qui se révèle plus agressive. Malheureusement, les chansons rock n'ont pas l'air d'avoir trop bougé, les guitares ultra saturées arrivent non seulement à noyer les autres instruments, mais aussi à se noyer elles-mêmes !
Le mixage était-il voulu comme cela à l'origine, ça casse les oreilles d'avoir un résultat sonore aussi glauque...
Remasterisation minime, mais ça vaut la peine d'avoir une version condensée des deux disques en un seul.


La République des Météors

RAS
Modifié en dernier par Lorenzo007 le 29 août 2017 23:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par kurtacos »

Je suis en train d'écouter La Sécheresse du Mecong, c'est juste incroyablement top !

Grosse rectification, j'ai écouté LRDM tout à l'heure en voiture, je viens de réécouter au casque à l'instant, les 2 versions, ce sont les mêmes. Quant à la lettre de Métal, j'ai l'impression que c'est ma voiture qui a participé, car je n'ai pas réentendu ce "ouhou"
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Bravo Kurtacos... tu nous as fait une fausse joie ;) :D

Sinon, concernant l'édition digisleeve d'Alice et June, il n'y a aucune différence de son pour moi. Le master semble être le même que celui d'origine.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

Bah je pousse à la consommation que veux-tu :P

On reste donc sur 9 albums remastérisés, et 12 au format digisleeve.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

8 plutôt? Car les remasters s'arrêtent à Dancetaria? Ou bien tu prends en compte le remaster 2012 de Paradize ?
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

Oui je le comptais !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par indostar »

dodoz a écrit : Le pire/le top, c'est quand même "l'aventurier" suédois avec le premier mix accidentel et carrément une autre prise de voix :mrgreen:
Ces pré-mix sont ultra bons et dans un son parfait :D Dommage qu'on n'ait pas + de versions démos d'ailleurs :wink:

Et puisque que l'on est dans les vidéos collectors, concernant le saxo dans Razzia pendant les couplets (qui ne ressort ni sur le remaster, ni sur la version d'origine - sauf en tendant bien l'oreille, avec un casque), voici un aperçu de ce que joue Dimitri pendant les couplets... ;)
phpBB [video]
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2657
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par Melbaka »

kurtacos a écrit :Grosse rectification, j'ai écouté LRDM tout à l'heure en voiture, je viens de réécouter au casque à l'instant, les 2 versions, ce sont les mêmes. Quant à la lettre de Métal, j'ai l'impression que c'est ma voiture qui a participé, car je n'ai pas réentendu ce "ouhou"
Ah ah, j'me disais aussi :lol:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
SebOu
Messages : 33
Enregistré le : 27 janv. 2011 17:56
Localisation : Calvados

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par SebOu »

Je trouverais ça bien qu'un coffret sorte, ce qui me paraît probable car il était proposé dans le mail reçu par la Fnac et ça ne s’invente pas. Même si par la suite, le lien renvoyait vers une erreur sur le site de la Fnac.
En tout cas j’aimerais bien y voir 14 CD dans ce coffret. Les 13 albums et un CD Bonus avec entre autres les inédites telles que Paris brûle-t-il?, La Guerre est finie, Petit Jésus, Le Doigt sur ton étoile, Comateen II, Glory Hole, 999, et des titres de A&J double non dispos dans le simple tels Crash Me et Starlight. Histoire d'avoir un coffret discographie plutôt complet qui vaille le coup.

Au passage, merci à ceux qui postent leur(s) avis sur ces albums ! :)
Melbaka a écrit :Tous les Leclerc par chez moi sont blindés, venez en Normandie^^
Merci de l'info ;), je vais aller y faire un tour demain.
Paradize Tour : 02/11/02 Caen (la révélation !)
A&J Tour : 29/11/06 Caen
Meteor Tour : 09/10/09 & 06/03/10 Caen | 26/06/10 SdF| 17/07/10 Vieilles Charrues
P+10 : 01/02/12 Zénith Paris
BC Tour : 21/10/13 Caen | 27/06/14 SdF
Festivals Tour : 20/05/16 Papillons de Nuit
13 Tour : 18/05/18 Caen | ...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

Oui ça serait une bonne sortie noël ça ;)

Par contre je doute fort que "13" soit inclus, et je crois encore moins à un CD bonus (vu comment le groupe se fout de ces remasters, c'est pas pour se pencher sur la question d'un CD bonus).
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Indo-27-28-14 »

J'espère que Le Péril Jaune et 3 seront encore en rayon (vue le site de la fnac, j'ai des doutes...) car je compte les acheter aujourd'hui. Juste une question, on est d'accord que les albums remastérisés, il est indiqué (c)2017 et, si j'ai bien compris, la mention Ariola n'est plus présente, au dos de la pochette ??
kurtacos a écrit :Oui ça serait une bonne sortie noël ça ;)
Par contre je doute fort que "13" soit inclus, et je crois encore moins à un CD bonus (vu comment le groupe se fout de ces remasters, c'est pas pour se pencher sur la question d'un CD bonus).


Déjà, on n'a pas encore eu d'album de reprise avec des chanteurs qui ne connaissent que 3 ou Paradize :mrgreen:
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par indostar »

Lorenzo, j'ai inclus tes différents avis sur la première page, merci pour tes CR :wink:
Lorenzo007 a écrit : Wax
.........
Cette remasterisation est vraiment un petit miracle, et cela s'entend encore plus sur CD, les guitares, la batterie, la voix de Nico sont parfaitement bien rendues, que l'écoute se fasse sur home cinema ou sur casque, c'est un plaisir d'entendre tant de détails, comme si un nouvel album venait de sortir.
Cela confirme donc que les masters gravés sur CD ont été les mêmes que ceux gravés sur vinyle. Le fait d'entendre moins de détails sur le vinyle par rapport aux CD est donc normal car normalement "Lors de la fabrication de la matrice pour le vinyle, les fréquences aiguës sont renforcées et les graves sont atténuées selon la courbe RIAA." Mais puisque cette matrice vinyle semble ne pas avoir était faite (selon les avis précédents), les vinyles sonnent donc forcément moins bien.
#JESUISCARTAGENE

VoodooVince
Messages : 453
Enregistré le : 14 avr. 2005 12:22
Localisation : Strasbourg

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par VoodooVince »

@henri*graetz j'ai parfaitement compris là où tu voulais en venir, l'histoire des bandes toussa toussa, très instructif ;)
@ponpon12 tout à fait d'accord avec toi, si Peggy M. était toujours là on aurait sans doute eu un meilleur boulot sur les pochettes, malheureusement ce n'est plus le cas et on ne va pas débattre ici des chemins artistiques que Nicola emprunte depuis quelques années...

Me concernant je n'ai encore écouté aucun album remastérisé mais vous me donnez très très envie de me procurer a minima LPJ, et Wax qui est également un album que j'aime beaucoup. Je n'achèterai sans doute pas celui de 7000 danses vu vos retours, alors que tout pareil j'aime énormément cet album.

Ce que je regrette, outre les visuels qui, unanimement, sont considérés comme bâclés, c'est la profusion de supports et de travaux de qualités inégales depuis quelques années maintenant : réédition 2015 des albums sous le label Indochine Records, vinyles full analog (je ne relance pas le débat), Paradize +10, et maintenant on nous ressort le remaster des vinyles en version album mais quand même un peu différents (même piste que le vinyle pour 7000 danses avec les coupes que l'on connait, mais artworks différents...) au final on se retrouve avec de nouvelles versions remastérisées d'anciens albums, et au final avec de multiples versions remastérisées ou non d'un même morceau...

Ces albums studio n'auraient-ils pas mérité mieux ? Sérieusement ? Sans parler d'un meilleur remaster, ne serait-ce qu'un respect un peu plus grand des matériaux d'origine plutôt qu'un copier-coller un peu fourre-tout du remaster vinyle ? Avec, comme certains l'ont signalé, des faces B également remastérisées ? Bref, un vrai travail soigné, intéressant et cohérent de tout ce qu'a pu sortir Indochine depuis ses débuts ? Je trouve cela tellement dommage : un tel travail aurait pu s'inscrire dans la continuité de la création du label Indochine Records que Nicola avait pourtant annoncé en grandes pompes. Au final tout ça pour ça, cela me semble bien décevant.

Indochine Records/Nicola n'apporte vraiment pas grand chose au catalogue historique du groupe :(

Mais ce n'est que mon avis et comme je vous l'ai dit, j'ai tout de même bien envie de mettre la main sur LPJ :wink:
Les Yeux Bridés
Les Yeux Fermés

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Indostation »

Bonjour,

Petit nouveau ici, je donne mon avis sur 2 disques achetés sur les 12. ^^

Le Péril jaune et Wax.

Pour ce premier, on entend très nettement une amélioration sur tous les points, et il devient vraiment agréable à écouter, contrairement au CD original.
Après pour les curieux, dans le livret, il est indiqué à côté de chaque titre que c'est une remasterisation de 2015.

Et pour Wax, et bien... Rien de très flagrant pour mes oreilles. Des sons un peu moins fouillis, et la voix de Nicola plus claire, mais à part ça je n'ai pas senti de grand changement.


Je ne compte pas acheter les autres, les possédant déjà dans leur version originale, mais je dirais que c'est une très bonne chose, ces rééditions. Ne serait-ce que pour les personnes qui souhaitent découvrir le groupe, 5 € le CD (à Leclerc) c'est vraiment très intéressant ! :wink:

Pour les collectionneurs, il faut aimer le format digisleeve, que je n'aime pas du tout personnellement...
Et vraiment dommage que sur la couverture de Wax et Dancetaria, le nom du groupe et de l'album aient été rajoutés... Enfin bon.
#JESUISHENRY

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2657
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Melbaka »

Indostation a écrit :Et vraiment dommage que sur la couverture de Wax et Dancetaria, le nom du groupe et de l'album aient été rajoutés... Enfin bon.
A mon souvenir il y a toujours eu le nom du groupe et celui de l'album sur la pochette de Wax. Par contre pour Dancetaria c'est une nouveauté en effet, en tout cas pour le support CD (à moins que ça ne soit déjà le cas sur la réédition par Indochine Records, je ne me souviens plus). Dans tous les cas ça s'aligne avec la pochette du support 33T.

De mon côté je continue mon exploration des remaster CD avec cette Le Baiser et Dancetaria !

Concernant Le Baiser, je n'ai fait qu'une première écoute mais j'ai trouvé l'ensemble satisfaisant. A nouveau il ne s'agit pas d'une simple hausse de volume mais d'une nouvelle dynamique sur l'ensemble des sons, des couches de synthé, des percussions... Comme pour 7000 Danses on perd en subtilité ce qu'on gagne en punch. La différence est assez perceptible sur La Colline des Roses par exemple. Idem pour Punishment Park. Dans l'ensemble ce remaster tient ses promesses.

Pour Dancetaria, je ne m'attendais pas à un changement majeur MAIS je suis pourtant très satisfait. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours reproché à cette album d'avoir un son parfois trop agressif (techniquement, pas artistiquement), un peu criard même parfois. Comme personne d'autre n'a semblé s'en plaindre je me disais que c'était mon imagination, mais vraiment ça me lourdait quand j'écoutais cet album. Vous remarquerez que je parle au passé. Eh oui, cette nouvelle mouture a corrigé ce défaut, au moins partiellement ! Alors je ne sais par quelle miracle... redynamisation des basses, lissage,... mais en tout cas je sens une différence, il y en a clairement une ! Légère, je le reprécise, mais suffisante pour que je profite davantage de cet album (que je ne me privais pas pour autant d'écouter avant, eh eh)!
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Merci Melbaka et indostation, pour vos avis.

Concernant le Full analog (ca faisait longtemps :mrgreen: ), pour ceux qui voudrait comprendre, voici un petit schéma :wink:
https://img11.hostingpics.net/pics/837928FUUL.jpg

:mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Répondre