Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)
Posté : 22 sept. 2009 00:06
Commentaires émis depuis la sortie des remasters CD, le 25 août 2017 : (MAJ du 31/8/2017)
Introductions :
henri*graetz
Tous les digisleeves s'ouvrent comme un vinyle gatefold, avec une image sur le double carton du milieu, un livret inséré à gauche, et le disque à droite. Ce sont exactement les mêmes re-masters que ceux des vinyles. Il est bien indiqué "Remaster 2015" (et copyright 2015, excepté pour "L'Aventurier", copyright 2017, car le vinyle ne contenait pas "Françoise").
Lorenzo007
Très chouettes pochettes cartonnées, j'aurais quand même aimé qu'un sticker mentionne le remaster, mais non, il suffit de regarder a l'arrière des pochettes où l'on peut y voir l'année du remastering et celle de parution (sauf pour Paradize, ils mentionnent l'année 2002). En parcourant le contenu de ces digisleeves, seul le livret du Péril Jaune mentionne qu'il a été remasterisé en 2015. Pour L'aventurier, je regrette que la pochette arrière du vinyle se retrouve comme dernière page du livret, ça aurait pu donner un joli cachet vintage mais au final, ce n'est pas trop grave.
ponpon12
J'ai acheté les 7 premiers (de l'Aventurier à Wax). Le premier problème est qu'à aucun moment il n'y a un sticker qui dit que ce sont des éditions remastérisées. J'avais un gros autocollant rouge pour indiquer le prix 4,99 €. Pour quelqu'un qui ne connait pas le back catalogue d'Indo, il peut y avoir confusion.
Cuicui
Je suis étonné par le fait que le remastering CD soit le même que pour les vinyles, alors que ce sont deux normes et supports bien différents. Comme beaucoup, je trouve les livrets décevants, et le rendu des pochettes (surtout arrières) est carrément flou. Petit problème de "remastering de pochettes" :mrgreen:, peut-être n'avaient-ils pas les photos d'origines ? Ce n'est clairement pas bon.
Manchu
Ce qui m'a paru bizarre à première vue, c'est l'absence de sticker indiquant la remasterisation, comme c'était pourtant le cas sur les vinyles de 2015. Ça aurait pu être un argument de vente pour faire la différence avec les précédentes rééditions mais apparemment ça n'a pas paru essentiel aux gens de chez Sony. Bon, soit !
Deuxième impression, c'est la bonne qualité des digisleeves, les couleurs d'origine sont assez bien respectées et seuls quelques versos trahissent une réédition, comme déjà dit : photo du groupe sur "Le Baiser", contour du visage de la geisha retouché sur le PJ...
A l'ouverture des CD, je me rends compte que bizarrement, seul le livret intérieur du "Péril Jaune" mentionne le remastering (mention "remasterisé 2015" après chaque titre). Ca confirme effectivement qu'il n'y a pas eu de nouveau travail de Chab depuis 2015, et que Sony s'est servi de celui effectué pour les vinyles et ça explique notamment, sans l'excuser, les versions écourtées de la "Chevauchée" et des "Tzars" sur "7000 danses" (versions du 33T original)... A ce sujet, la pochette de 7000 Danses est celle du 33T et non pas celle du CD qui diffère par la taille du logo Indochine et du titre de l'album en caractères jaunes et rouges.
Bonne surprise en ce qui concerne l'habillage intérieur des digisleeve des 3 premiers albums: le Bob Morane et la geisha de Marion Bataille sont repris et bien mis en valeur tout comme la fleur sacrée de Paolo Calia.
Malheureusement ça s'arrête là en ce qui concerne le travail de présentation et c'est bien dommage Je pense également qu'il y avait bien mieux à faire sur ces 3 premiers albums. Pour le coup, c'est bâclé ! Ils font l'effort de mettre les paroles sur L'aventurier (except l'Opportuniste pour des problèmes de droits ?), une première à ma connaissance sur CD, K7 ou 33T, mais celles d'"Indochine, les 7 jours de Pékin" ne mentionnent même pas le refrain alors que celles de "Docteur Love" le reprennent 4 fois mot pour mot !
Quant au Péril Jaune, le livret est réduit à sa plus simple expression et complètement obsolète puisqu'il ne reprend ni paroles ni visuel de la pochette intérieure vinyle. Tout ça est bien incohérent. Même sentiment pour les CD bêtement blanc, sans même le logo des années 82 / 86 pour les 2 premiers. La aussi, le visuel du rond central des vinyles de "L'aventurier", "3" ou celui de la geisha version pochette intérieure du "PJ" auraient eu toute leur place...
Ponpon12
Pour la qualité des livrets il faut garder les tirages d'origine pour ceux qui les ont. Je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle on est des qualités d'impression couleur à vomir. On sent au toucher du papier des livrets de la pauvre qualité des reproductions. Mais Indo n'est pas le seul dans ce cas.
L'aventurier
henri*graetz
Le livret est quasiment inexistant (4 pages). Sur deux pages blanches sont reproduits les textes, au verso il y a le verso du vinyle en tout petit. Le carton central reprend l'image de Bob Morane agrandie. Quant au verso du digisleeve, c'est le même verso que le CD traditionnel. Le re-master me semble bien, tout est bien re-dynamisé. Je trouve qu'ils auraient pu faire mieux pour retoucher un peu aux fréquences basses ; mais au moins la mise à niveau sonore est là.
Lorenzo007
WAOW ! Quel dépoussiérage, ça fourmille de détails dans les deux enceintes, la spatialisation est excellente, on redécouvre vraiment les débuts du groupe.
Indo Disney
Vraiment le son est meilleur.
ponpon12
On perçoit un rendu dans les basses, (idem les échos de certaines guitares sur Françoise).
Manchu
Je confirme la qualité du travail de Chab.
Melbaka
Le fossé est évidemment moins flagrant que sur Le Péril Jaune, mais il est là. Le son est plus dynamique et les détails plus florissants, en effet. Pour L'Aventurier et Dizzidence Politik, je me suis attaché aux versions d'Unita qui dynamisaient déjà ces deux chansons, donc l'intérêt porte plus plutôt sur les cinq autres et la plus-value est là ! A vous de voir si vous avez un chouchou dans l'une de ces cinq chansons (perso, je suis heureux de voir Les 7 jours de Pékin reboosté)!
Le péril jaune
henri*graetz
C'est le même livret que dans le vieux CD !!! Misère... Aucune image du vinyle (le groupe sur fond bleu foncé), ni aucun texte n'est reproduit. Il y a même encore, sur la page de droite, les conseils vintage pour entretenir ses CD ! Quant au re-mastering, il vaut l'écoute. Cela aurait pu être mieux ; mais, tout de même, il y a une bonne remise à niveau sonore. J'aurais aimé un peu plus de graves sur les boîtes-à-rythmes. Mais j'apprécie particulièrement le nouveau travail sur les claviers : il y a plusieurs nappes de synthés que je découvre avec une netteté parfaite. Le chant rend bien également, sans être plus en avant, mais avec beaucoup moins de froideur.
Lorenzo007
WAOW ! Je n'ai jamais entendu Le péril jaune comme cela, quel dépoussiérage, ça fourmille de détails dans les deux enceintes, la spatialisation est excellente, on redécouvre vraiment les débuts du groupe.
Melbaka
C'est très convaincant, le changement est flagrant ! Ce n'est pas qu'une bête hausse de volume, toutes les chansons gagnent en ampleur, elles sont plus "chaudes", tout en préservant la fraîcheur initiale de l'époque.
THM59
Pour moi il s'agit bien de remasterisation et non juste un coup de loudness war et d'amplification de son. Mais pffff première remarque ... c'est masterisé bien trop fort ... et au casque ça devient rapidement agressif je trouve. La palme revient à Miss Paramount: trop trop fort. Mais c'est indéniable le son est bien plus précis et on entend bien tous les instruments et les petits détails. En tous cas, c’est un son assez chaud, ample qui rend bien mieux que l'ancien pressage catastrophique. Kao-Bang et A l'est de java sonnent vraiment bien.
Indo Disney
J'ai redécouvert l'album car le son est indéniablement meilleur et putain ça fait du bien!!!
ponpon12
J'ai perçu beaucoup plus de basses sur Le péril jaune. Miss Paramount assez criard. J'adore Okinawa Tonkin, La sécheresse, bref l'ancienne face 1 du disque, les basses beaucoup plus présentes et un très bon rendu sur les boites à rythme.
Cuicui
Je suis bouleversé par le remastering du Péril Jaune ! C'est, selon moi, l'album qui en avait le plus besoin. Il sonne comme on ne l'a jamais entendu, c'est impressionnant !
On ressent une émotion assez forte. Ce remastering, sorti en 2017, semble nous rapprocher du cœur original de l'oeuvre de 1983. Certains sons sont beaucoup plus nets, propres et l'ensemble est chaleureux, "groovy" et cohérent. Je mets quand même un bémol sur la force du son. Miss Paramount est, à cet égard, bien excessif.
On a aussi parfois l'impression d'entendre un "voile" sonore, qu'on ne saurait trop définir, mais qui tend à nuancer mon propos, sur le fait que, paradoxalement, en se rapprochant de l'œuvre d'époque (par l'amélioration des sonorités ou des basses, percussions et boîtes à rythmes qui sont très bien mises en valeur), on s'en éloigne également du fait de la présence d'une ambiance modifiée ou d'un son "fort", ou même de bruits retouchés, à l'écho dénaturé. On prend aussi conscience de l'importance du mastering dans la conception d'un album...
Cela étant, il est passionnant d'entendre un rendu, logiquement différent de l'original, mais qui nous ouvre un accès inédit à l'oeuvre. Sur certains passages du Péril Jaune, la guitare de Dominik est sublimée, ce qui me fait dire que le remastering est réussi. Des morceaux comme Razzia ou Kao Bang prennent une dimension encore plus savoureuse. De grands frissons.
Indostar
J'ai écouté les fichiers de Lorenzo, sur portable (avec un casque bas de gamme à 50 €) et puis sur un système HD (avec un casque HD) :
- Sur téléphone c'est impressionnant comme la dynamique est perceptible. Je switchais entre mes souvenirs, la version originale sur Spotify et ces remasters, j'en ai presque eu des frissons (surtout pour la Sécheresse du Mékong, qui n'est pourtant pas l'une de mes favorites, mais qui gagne vachement en punch). Le coup de jeune est vraiment perceptible et pour le coup, nécessaire.
-Sur système HD, par contre, c'est beaucoup moins glorieux. Les instruments sont trop mixés les uns sur les autres comparé au master original qui permettait de bien les distinguer. Et il y a un voile médium qui brouille encore + les pistes. Je vais vous faire un petit détail, piste par piste, des "problèmes" qui se distinguent le mieux :
Le plus flagrant sur "La sécheresse du Mékong" c'est le beat qui perd son côté "cristallin". De plus on n'arrive moins bien à distinguer chaque note du clavier et de la guitare, comme on peut le faire sur la version originale.
Sur "Razzia", mon regret est que le remaster n'ait pas fait mieux ressortir le saxophone que l'on entend au même endroit que la voix de Nicola pendant chaque couplet. Cela aurait permis de redonner sa (petite) place à Dimitri
A propos de "Pavillon rouge", le clavier qui se trouve à gauche pendant les couplets a pris un coup de compresseur. On entend "un bruit de clavier" mais on ne peut plus aussi bien déterminer la fin et le début de chaque note que sur la version originale. Ce qui donne un peu moins de rythmique. Pour le pont à 1'10, entre le refrain et le couplet, la guitare de gauche est beaucoup moins "cinglante", ce qui appauvrit également la rythmique.
Sur "Okinawa", le voile mange également pas mal de distinctions entre les instruments. Par exemple, à partir de 0'23 et jusqu'à 0'37, sur l'originale, on distingue bien la présence, à gauche, d'un effet qui oscille rapidement, un effet synthétique ultra rapide qui accompagne l'air du clavier (je ne vois pas comment le nommer plus clairement, désolé :mrgreen: ). Sur le remaster, ce son est très "brouillon", lui aussi bouffé par le voile sonore médium et les basses qui ont été augmentées.
Pour "Tonkin", toujours ce foutu voile. Et là encore, c'est le saxo de Dimitri qui est perdant. On distingue un peu moins le saxo car sa fréquence, parfois dans les médiums... est noyée dans le voile médium.
Sur "Miss Paramount", sacrilège!!!, les coups de guitare sur "Elle m'a pincé les bras - Quand apparut Ramba -Elle m'a tordu les doigts - Assise pres de moi" sont + bouffés par le mixage que sur la version d'origine. Là encore on perd en punch et cela ressemble à "un bruit de guitare". Il est désormais très difficile de faire la distinction entre "4 coups de guitares" et "des coups de guitare". On passe de "Elle m'a pincé les bras tin tin tin tin" à "Elle m'a pincé les bras tinninninin".
A propos de Shangai : là le saxo de Dimitri n'a pas été bouffé et ressort bien. C'est pour moi la chanson qui souffre le moins du voile médium de la remasterisation. On arrive bien à distinguer les instruments, et même mieux que sur la version originale... sauf sur la fin (à partir de 1'55), le saxo de Dimitri et le synthé se superposent un peu à gauche. Tandis que sur la version originale, ils sont tous deux à gauche mais cote à cote.
Pour "Kao Bang", mon grand regret c'est le clavier en effet "violon", à droite, sur les couplets. Je pensais qu'il allait mieux ressortir mais non. Cela fait comme pour le Saxo de Dimitri dans Razzia, on peine autant à le distinguer que sur la version originale.
Concernant à l'est de Java, ils n'ont pas réussi à gommer le "freeze" du beat à 0'35 :mrgreen: cela ne me gêne pas, c'est juste une constatation. Bon, sinon c'est idem que les autres titres, trop de médium, et je regrette que l'on entende pas + l'effet de clavier à droite sur "il n'y aura pas de survivants" et "que la fumée sur le volcan".
Pour conclure, trop de médium, trop de basses. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le spectre n'est pas écrasé. Dans certains remasters, la distinction des instruments se perd car, le signal étant poussé au max, il y a un écrêtage qui est réalisé. Là visiblement il n'y a pas eu d'écrêtage. La perte de qualité et de distinction est donc uniquement dû à la compression finale.
Cette remasterisation semble adaptée pour tous les petits systèmes audio, mais n'a pas grand intérêt audiophile. Après cela est peut-être dû à la compression des fichiers de Lorenzo. Lorsque j'aurai reçu mon exemplaire du Péril Jaune remasterisé, je vous dirai si je distingue mieux les instruments.
Asafairy
- Dépoussiérage complet, un son plus clean, moins étouffé mais qui pourtant englobe bien.
- Globalement assez for et parfois très aigue
- ON distingue vraiment les différents stacks sur la voix de Nicola
- Guitares de Dominik vraiment magnifiée (Mon Dieu, ce solo à 2:20 sur Razzia !! Depuis le temps que je veux m'en faire une sonnerie de tel)
- On distingue bien toutes les pistes
- OMG Tonkin, A l'Est de Java, je pourrais les boucler pendant des heures...
Dodoz
Je ne suis pas autant enthousiaste, même si bien sûr c'est intéressant à écouter.
La dynamique est assez flinguée - comme dit précédemment le mastering du "Péril Jaune" est fort, très fort, trop fort (le refrain de "Miss Paramount", bordel!), mais c'est la tendance du support CD aujourd'hui (ce serait pour le coup intéressant de comparer avec les vinyles sur du bon matériel, masterisés moins forts).
Autant un peu de relief est perdu sur certaines choses, autant on en gagne sur d'autres : la basse est tellement boostée sur "Razzia" que 1) ça permet d'entendre la ligne de basse ultra gironde (jouée par Dominik, je le parierais, comme la plupart des basses) quasiment pour la première fois, à ce point mais 2) c'est au détriment de la ligne de clavier aigüe qui est presque enterrée du coup!
"Le Péril Jaune" devient d'un coup "dans ta face", ce qui n'est pas forcément ce qu'on lui demande (pas à ce point là en tout cas), mais il devient aussi moins anémique et comme dit ailleurs, plus chaud, plus rond. Le spectre stéréo me paraît curieusement plus large.
J'ai entendu un bug à 4:04 dans "Kao Bang". Je ne me souviens pas avoir entendu ça avant et je n'ai pas ça sur le vieux CD. Défaut de transfert, défaut de la bande à cause de son âge (ou alors défaut déjà présent mais inaudible et le remaster agit comme un "miroir grossissant" ?). Ou alors, c'est tout simplement le fichier wma ?
Au passage, les morceaux sont mieux "trackés" : sur le vieux CD, il y avait un peu d'"Okinawa" au début de "Tonkin" et un peu de "Kao Bang" au début de "A l'est de Java". Des détails, mais ça m'a toujours un peu emmerdé...
Manchu
Je confirme la qualité du travail de Chab. Elle saute bien sûr aux oreilles (entre autres les affreux craquements sur le gong du Péril Jaune ouverture et fermeture ou sur A l'est de Java ont enfin été gommés).
GoreBabyGore
La surprise est énorme. Passons sur le support qui se contente du minimum bien qu'il reste propre et joli - mais le livret... franchement, un petit effort eût été apprécié. Cette remasterisation offre clairement une seconde vie à ce petit bijou : tous les instruments sont aérés, tout se distingue, plein de détails apparaissent et les basses sont bien mises en avant - beaucoup même -, comme la guitare de Dominik ("Okinawa" et l'intro de "Kao bang", nom de Dieu !). La voix me semble aussi plus claire sans occuper toute la place.
J'attendais énormément de cette remasterisation vu que le vieux cd a un son particulièrement dégueulasse. Et j'en suis plus que comblé : excellent travail, même si ça choque forcément un peu au début quand on s'est habitué au précédent support.
Indostation
On entend très nettement une amélioration sur tous les points, et il devient vraiment agréable à écouter, contrairement au CD original.
Après pour les curieux, dans le livret, il est indiqué à côté de chaque titre que c'est une remasterisation de 2015.
Indo-27-28-14
Quelle bonne surprise ! J'apprécie beaucoup les basses que l'on entend très bien. La chanson d'ouverture est magnifique remastérisé (on a l'impression qu'elle a été rejouéé) et, en effet, on n'entend plus les craquements. L'écoute était agréable et j'ai redécouvert la version album de Kao-Bang dont je ne me rappelais pas. J'aime beaucoup le son de la boite à rythme, et "Okinawa" (l'une de mes préférées de cette album) est toujours aussi bien ! Cet album est donc bel et un bien un bijou, alors que je l'avais écouté peu de fois, avant, en entier. (En plus, en écoutant bien, je me suis aperçu que le gimmick de Miss paramount est rapide ! Je m'étais pas vraiment rendu-compte.)
3
henri*graetz
6 pages de livret sur fond blanc, avec les paroles. Une image de la fleur mauve, sur fond banc également, en gatefold-carton du digisleeve : assez joli ! Bonne re-mastérisation, honnêtement.
Indo Disney
Vraiment le son est meilleur.
Cuicui
Je suis plus mesuré sur le résultat de 3 (qui est pour moi l'un des plus grands albums du groupe, pour lequel je suis sans doute encore plus exigeant. Je vois surtout la "dénaturation" de certains sons, la force du son, même si c'est quand même très propre et dynamisant.
Manchu
Je confirme la qualité du travail de Chab.
Lorenzo007
Je n'avais jamais possédé cet album auparavant, quel que soit le format (juste des écoutes sur Spotify) et comme pour les deux précédents opus, le boulot effectué par Chab est excellent. Que de détails qui nous permettent d'admirer la qualité de la réalisation de cet album, mais aussi les compositions de Dom, chaque instrument se distingue très facilement, les basses et les aigus sont utilisés à bon escient, la voix de Nico n'est jamais mise en retrait ou trop mise en avant. Parfait !
7000 danses
henri*graetz
C'est le même livret que le CD traditionnel. Quant au carton du digisleeve, il reprend l'intérieur gatefold du 33t. avec les oiseaux qui s'envolent. Je n'aime pas la re-mastérisation. Ok, le volume est plus fort, mais je préférais le son original. Je trouve que les batteries manquent de punch, ne sont plus assez percussives ; il y a par contre beaucoup de nouveaux échos dans les aigus, notamment dans les guitares acoustiques. ATTENTION !!! Malheureusement, pour "La Chevauchée..." et "Les Tzars", ce sont les versions courtes du 33 tours qui ont été placées, et non les versions plus longues du CD original ("Les Tzars", par exemple, perd 1m30).
Concernant les versions "courtes" de "7000 Danses", il ne faut pas oublier qu'elles étaient sur la version 33 tours originale de 1987 : il n'y avait que sur le CD que ces versions étaient allongées. Et comme le travail de Chab, à la base, était de faire de nouveaux masterings pour vinyles en 2015 : voilà qui explique cela.
J'aurais aimé une frappe des batteries plus soulignée, plus "rock", alors que Chab semble avoir choisi de traiter en priorité les guitares acoustiques, les médiums...
Cuicui
Je suis aussi très déçu pour l'histoire des versions courtes de l'album 7000 Danses ! Je n'ai pas encore écouté l'album remasterisé mais je me faisais une joie d'entendre la version album de la Chevauchée..., par exemple...
C'est une vraie négligence pour le coup, tout comme le fait de constater l'absence d'un petit sticker sur les albums, ne serait-ce que pour indiquer la remasterisation.
Ces remasterings sont (parfois) trop "agressifs" et musclés eu égard à des morceaux qui sont habités d'une certaine mélancolie, des morceaux romantiques et envoûtants. La mise à niveau est globalement assez réussie mais ne s'adapte pas forcément aux subtilités de certains morceaux de 7000 Danses et Le Baiser.
Les versions "courtes" de 7000 Danses (remasterisé) me déçoivent, j'adore justement l'intro piano de la Chevauchée... et celle des Tzars perd aussi énormément...
Electrastar06
Du bon boulot ! Le son est plus pêchu et plus clair, un vrai régal pour ce disque qui est dans mon Top 3 (hâte d'écouter les 3 précédents car d'après vos retours, la différence est très nette). Dommage également d'avoir coupé 2 titres.
Manchu
Je le trouve plutôt efficace même si effectivement les basses sont un peu en retrait.
Melbaka
Pour 7000 Danses, je suis un peu plus réservé que pour le remaster de l'Aventurier. Alors oui, le son plus dynamique (coucou Les Citadelles) mais les choix ne plairont pas à tout le monde c'est sûr. Les cut sur La Chevauchée et Les Tzars sont regrettables, surtout sur la première mentionnée où l'on perd cette fantastique intro au piano... Autre regret, plus subjectif, l'album gagne en tonus ce qu'il perd en subtilité. C'est dans un cas de figure récurrent chez les remasters mais ça se vérifie spécialement sur cet album là : 7000 Danses et Une Maison Perdue ont un peu perdu (pas fait exprès) de ce son cristallin qui les marquait. Va falloir que je fasse des choix moi aussi en reformulant ma playlist Indo :mrgreen:
Lorenzo007
Et alors, que s'est-il passé dans la tête de Chab ? Non pas que son boulot ait été bâclé ou mal fait, les détails sont bel et bien présents, la spatialisation générale est loin d'être dégueulasse, mais il s'est endormi sur la touche "aigus", c'est assez agressif par moments, comme si le but était de parfaire les notes hautes de Nico mais ça met pas mal de détails en retrait, comme le sax de Dimitri, noyé sous les guitares et les synthés.
C'est dommage, le vinyle 2015 sonnait, dans mes souvenirs, à peu près pareil, mais en CD, ces défauts sont plus flagrants.
Et dire que c'est probablement l'album le plus riche de cette décennie, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter comme on l'aurait espéré.
Indostar
La Buddha Affaire : les cymbales dans le final sont beaucoup moins percutantes à cause du voile médium. C'est là que le "re-mixage" aurait eu son intérêt, car cette remasterisation traite "tout le signal" sans distinction, et non instrument par instrument.
Les citadelles : c'est pour moi l'une des chansons de l'album la moins modifiée par la remasterisation. Oui, il y a moins d’aiguës que sur l'originale, mais tout est traité "soft". Même les basses sont finement traitées : ce sont surtout les fréquences basses qui ont été relevées. Je doute d'ailleurs que sur un système audio normal, le rendu soit pertinent.
La chevauchée des champs de blés : remaster soft également. Le "boom" qui intervient toutes les 2 mesures, pendant les couplets, a été boosté dans les basses fréquences. Ça lui donne une sacré profondeur!
Il y a un risque : idem que pour les citadelles, remasterisation soft. Même les basses n'ont été que peu relevées.
Les Tzars : spatialisation géniale, les basses sont relevées juste comme il faut.
La machine à rattraper le temps : idem que pour les Tzars, SAUF que l'on entend moins la guitare et le violon lors de "Et moi je l'apprends, et elle m'éprend". Ils sont noyés dans la compression.
Le Grand Carnaval : plus de médium que sur les autres chansons donc ça étouffe +. Du coup les détails sont noyés. Le rendu final est agréable, mais au casque c'est un tout petit peu brouillon.
7000 danses et Une maison perdue : la dynamique s'est elle aussi perdue dans la compression et le ré-haussement médium. Beaucoup de détails sont noyés. C'est clairement les 2 remasters les moins réussis du CD.
Conclusion : bien, voir très bien, mais peut mieux faire :mrgreen:
dodoz
Je découvre "7000 danses" là, et (je ne parle pas de version courte ou longue) mais la fin des "tzars" est carrément coupée!
Il n'y a pas le dernier "Ha......." bien présent sur l'album d'origine. Là, c'est du foutage de gueule! Quelle source a été utilisée pour masteriser ce CD ? Serait ce compliqué d'avoir quelqu'un dans le studio qui connaisse ces albums par coeur pour relever ce qui ne va pas ?
Le baiser
henri*graetz
C'est le même livret que dans le CD original (malheureusement pas le collector avec toutes les couleurs différentes...) : titres en bleu clair, 16 pages). Les couleurs du livret intérieur (portrait du groupe et lettrage) sont beaucoup trop saturées. J'espère qu'ils pourront corriger cela dans un prochain tirage... Quant au cartonnage intérieur du digisleeve, ce sont à nouveau les textes réimprimés une seconde fois, comme dans l'intérieur du vinyle (couleurs et fond noir).
C'est le re-mastering qui m'horripile le plus de toutes les rééditions : trop d'aigus, la voix de Juliette Binoche sur "Punishment park" beaucoup trop lointaine, trop d'échos rajoutés...
J'aurais aimé une frappe des batteries plus soulignée, plus "rock", alors que Chab semble avoir choisi de traiter en priorité les guitares acoustiques, les médiums...
Lorenzo007
C'est déjà mieux que 7000 danses, j'ai eu l'impression d'avoir entendu un abus d'aigus beaucoup moins important, mais c'est quoi cette guitare noyée par les synthès et la batterie à la fin de "More"? Pour le reste, c'est très ample et détaillé.
Melbaka
Je n'ai fait qu'une première écoute mais j'ai trouvé l'ensemble satisfaisant. A nouveau il ne s'agit pas d'une simple hausse de volume mais d'une nouvelle dynamique sur l'ensemble des sons, des couches de synthé, des percussions... Comme pour 7000 Danses on perd en subtilité ce qu'on gagne en punch. La différence est assez perceptible sur La Colline des Roses par exemple. Idem pour Punishment Park. Dans l'ensemble ce remaster tient ses promesses.
Un jour dans notre vie
henri*graetz
Même livret que le CD traditionnel. Carton intérieur du digisleeve pareil à l'intérieur gatefold du vinyle. Je n'entends absolument pas de différence entre le CD ancien et le nouveau --- j'ai pourtant mis les titres dans mon ordi, et j'ai comparé en classant le tout : mêmes niveaux sonores, je ne remarque rien (contrairement à "Wax").
Lorenzo007
J'ai eu l'édition CD de 2015, estampillée Indochine Records, qui avait déjà un bon son. Ici, on monte un petit plus en puissance, on gagne légèrement en détails ce qui permet de bien apprécier cet album de Britpop à la française. Excellente mise à niveau !
Wax
henri*graetz
Même livret que le CD traditionnel. Là, par contre, j'entends parfaitement le re-mastering. Pourtant, le niveau sonore me semble le même, mais le son est plus profond, des détails apparaissent : tout est plus chaud, chaleureux. Wax sonne vraiment beaucoup mieux dans sa nouvelle version.
Melbaka
Le remaster de Wax est très satisfaisant. Pas de miracle mais on sent la mise à jour sonore, moins plate et plus percutante. A voir ce que donnent les autres, ce mastering réussi m'incite à prolonger le sentiment de satisfaction à voir ce nivellement par le haut
Lorenzo007
Et bien, que dire ? Si ce n'est que cet album avait besoin d'un sérieux coup de fouet sonore, mais la production low cost de l'époque n'a pas vraiment aidé à trouver cette perfection, c'est dire à quel point la tâche de Charb avait la gueule d'un travail herculéen.
Lorsque je me suis procuré le vinyle l'année dernière, j'ai pensé que redécouvrir mon album préféré du groupe en version remasterisée allait me donner une grosse claque. J'avoue qu'au début de l'écoute, j'ai eu une petite appréhension, j'ai repensé à la mauvaise production et au mauvais mixage de l'époque, et eu l'impression que tout était juste poussé à l'extrême pour oublier le mixage de 1996. Or, au fur et à mesure, de mon écoute, ma surprise s'est avérée bien meilleure, mais j'ai pensé que le miracle tant souhaité n'avait pas eu lieu, bien mal m'en a pris de penser une telle chose, du moins jusqu'au jeudi 24 août 2017.
Cette remasterisation est vraiment un petit miracle, et cela s'entend encore plus sur CD, les guitares, la batterie, la voix de Nico sont parfaitement bien rendues, que l'écoute se fasse sur home cinema ou sur casque, c'est un plaisir d'entendre tant de détails, comme si un nouvel album venait de sortir. Putain, merci Chab !
Indostation
Rien de très flagrant pour mes oreilles. Des sons un peu moins fouillis, et la voix de Nicola plus claire, mais à part ça je n'ai pas senti de grand changement.
Ponpon12
Je suis un peu déçu du son. Notamment sur Atomic Sky, la belle guitare (de Stéphane ?) perd en qualité au profit de la boîte à rythme. Les cordes sur She night ont l'air (chez moi) moins clair. Il manque un peu de patine.
Dancetaria
henri*graetz
Même livret que l'ancien CD. Le carton intérieur reprend l'image de Nicola dans l'eau rouge. Impossible pour moi d'entendre la différence entre l'ancien master et le nouveau...
Electrastar06
Aucune différence.
Lorenzo007
Jamais eu les précédentes éditions CD, ni vinyle, donc je ne peux pas dire si la différence est flagrante ou pas.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'écoute est très agréable et que le plaisir d'entendre autant de détails est bien réel.
Melbaka
Pour Dancetaria, je ne m'attendais pas à un changement majeur MAIS je suis pourtant très satisfait. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours reproché à cette album d'avoir un son parfois trop agressif (techniquement, pas artistiquement), un peu criard même parfois. Comme personne d'autre n'a semblé s'en plaindre je me disais que c'était mon imagination, mais vraiment ça me lourdait quand j'écoutais cet album. Vous remarquerez que je parle au passé. Eh oui, cette nouvelle mouture a corrigé ce défaut, au moins partiellement ! Alors je ne sais par quelle miracle... redynamisation des basses, lissage,... mais en tout cas je sens une différence, il y en a clairement une ! Légère, je le reprécise, mais suffisante pour que je profite davantage de cet album (que je ne me privais pas pour autant d'écouter avant, eh eh)!
Paradize (le master utilisé est celui de la réédition de 2012)
henri*graetz
Mêmes livrets que dans les CD traditionnels. Mon regret est qu'ils ont mis, dans les cartons intérieurs, les images inédites qui n'étaient jusqu'alors que dans les vinyles : l'extérieur enneigé de "Météor", le grand 8 de "Black city". Les vinyles, du coup, perdent un peu de leur spécificité.
Alice et June (master inchangé)
henri*graetz
Mêmes livrets que dans les CD traditionnels (je ne peux me prononcer pour "Alice & June", car je n'avais que le double, mais cela semble pareil). Mon regret est qu'ils ont mis, dans les cartons intérieurs, les images inédites qui n'étaient jusqu'alors que dans les vinyles : l'extérieur enneigé de "Météor", le grand 8 de "Black city". Les vinyles, du coup, perdent un peu de leur spécificité. Pour la tranche du digisleeve, certains ont-ils remarqué que les "A" et "J" sont imprimés à l'envers, la tête en bas ? Aussi, il s'agit du même CD simple que celui d'époque (d'après ce que j'avais lu, car je n'avais jusqu'ici que le double) : c'est-à-dire que l'on peut, avec la touche "rewind" de son lecteur CD enfoncée pendant une trentaine de secondes, trouver une piste cachée, avant la piste numéro 1, "Ceremonia".
Par contre, lorsque l'on encode ce CD dans sa bibliothèque Itunes, impossible de le retrouver...
La république des météors (master inchangé)
henri*graetz
Mêmes livrets que dans les CD traditionnels. Mon regret est qu'ils ont mis, dans les cartons intérieurs, les images inédites qui n'étaient jusqu'alors que dans les vinyles : l'extérieur enneigé de "Météor", le grand 8 de "Black city". Les vinyles, du coup, perdent un peu de leur spécificité.
Black City Parade (master inchangé)
henri*graetz
Mêmes livrets que dans les CD traditionnels. Mon regret est qu'ils ont mis, dans les cartons intérieurs, les images inédites qui n'étaient jusqu'alors que dans les vinyles : l'extérieur enneigé de "Météor", le grand 8 de "Black city". Les vinyles, du coup, perdent un peu de leur spécificité.
Conclusions :
henri*graetz
Très bien pour le son de "L'Aventurier", "3" & "Wax". Bien pour la remise à niveau du "Péril Jaune".
Point faible : auraient pu faire un effort sur les artworks des premiers albums, moins beaux ici que sur les vinyles récents. Et je n'aime pas le nouveau son de "7000 Danses" et du "Baiser" --- mais ce dernier point est un avis subjectif.
Mon principal regret concerne les artworks des premiers albums : ils auraient mérité qu'y soient insérés au moins le même nombre de photos et de graphismes que pour les vinyles : mais là aussi il y a peut-être des désaccords entre le groupe actuel et les anciens membres qui rendent difficile un travail en bonne intelligence.
Aussi, le prix de ces CD est tout de même assez bas ; donc ce n'est tout de même pas comme s'ils avaient présenté une intégrale en coffret avec plan promo, etc...
Bref, bref, bref... Je suis mitigé sur quelques détails, content pour d'autres.
Mais, quoi qu'il en soit, je conseille à tous d'écouter ces rééditions, afin de vous faire votre propre avis, qui sera peut-être différent du mien. En tout cas, je n'ai voulu décourager personne.
Au final, ce sont donc bien les 8 premiers albums qui ont fait l'objet d'une remasterisation, comme pour les vinyles.
Ce qui donne ces précisions :
1. L'Aventurier : (P[roduction]) 2017 [du fait de l'ajout de "Françoise", non présent sur l'édition vinyle 2015] ; (C[opyright]) 2017.
2. Le Péril Jaune : (P) 2015 ; (C) 2017.
3. 3 : (P) 2015 ; (C) 2017.
4. 7000 Danses : (P) 2015 ; (C) 2017.
5. Le Baiser : (P) 2015 ; (C) 2017.
6. Un Jour Dans Notre Vie : (P) 2015 ; (C) 2017.
7. Wax : (P) 2016 ; (C) 2017.
8. Dancetaria : (P) 2016 ; (C) 2017.
9. Paradize : (P) 2002 ; (C) 2017.
10. Alice & June : (P) 2005 ; (C) 2017.
11. La République Des Météors : (P) 2009 ; (C) 2017.
12. Black City Parade : (P) 2013 ; (C) 2017.
Melbaka
Les digisleeve sont agréables, un format simple qui va à l'essentiel même si oui Le Péril Jaune aurait mérité un livret plus riche.
THM59
En conclusion si ça avait été masterisé un poil moins fort ça aurait été vraiment excellent mais bon c'est un peu le défaut de tous les mastering modernes mais ce n’est quand même pas mal je trouve
Par contre quel dommage d'avoir aucun bonus je pense qu'avec quelques titres bonus ça se serait pas trop mal vendu. Du coup ça risque de pas trop se vendre en plus vu l'état catastrophique du marché du disques! Dommage
VoodooVince
Ce que je regrette, outre les visuels qui, unanimement, sont considérés comme bâclés, c'est la profusion de supports et de travaux de qualités inégales depuis quelques années maintenant : réédition 2015 des albums sous le label Indochine Records, vinyles full analog (je ne relance pas le débat), Paradize +10, et maintenant on nous ressort le remaster des vinyles en version album mais quand même un peu différents (même piste que le vinyle pour 7000 danses avec les coupes que l'on connait, mais artworks différents...) au final on se retrouve avec de nouvelles versions remastérisées d'anciens albums, et au final avec de multiples versions remastérisées ou non d'un même morceau...
Ces albums studio n'auraient-ils pas mérité mieux ? Sérieusement ? Sans parler d'un meilleur remaster, ne serait-ce qu'un respect un peu plus grand des matériaux d'origine plutôt qu'un copier-coller un peu fourre-tout du remaster vinyle ? Avec, comme certains l'ont signalé, des faces B également remastérisées ? Bref, un vrai travail soigné, intéressant et cohérent de tout ce qu'a pu sortir Indochine depuis ses débuts ? Je trouve cela tellement dommage : un tel travail aurait pu s'inscrire dans la continuité de la création du label Indochine Records que Nicola avait pourtant annoncé en grandes pompes. Au final tout ça pour ça, cela me semble bien décevant.
Indochine Records/Nicola n'apporte vraiment pas grand chose au catalogue historique du groupe
Indostation
Pour les collectionneurs, il faut aimer le format digisleeve, que je n'aime pas du tout personnellement...
Introductions :
henri*graetz
Tous les digisleeves s'ouvrent comme un vinyle gatefold, avec une image sur le double carton du milieu, un livret inséré à gauche, et le disque à droite. Ce sont exactement les mêmes re-masters que ceux des vinyles. Il est bien indiqué "Remaster 2015" (et copyright 2015, excepté pour "L'Aventurier", copyright 2017, car le vinyle ne contenait pas "Françoise").
Lorenzo007
Très chouettes pochettes cartonnées, j'aurais quand même aimé qu'un sticker mentionne le remaster, mais non, il suffit de regarder a l'arrière des pochettes où l'on peut y voir l'année du remastering et celle de parution (sauf pour Paradize, ils mentionnent l'année 2002). En parcourant le contenu de ces digisleeves, seul le livret du Péril Jaune mentionne qu'il a été remasterisé en 2015. Pour L'aventurier, je regrette que la pochette arrière du vinyle se retrouve comme dernière page du livret, ça aurait pu donner un joli cachet vintage mais au final, ce n'est pas trop grave.
ponpon12
J'ai acheté les 7 premiers (de l'Aventurier à Wax). Le premier problème est qu'à aucun moment il n'y a un sticker qui dit que ce sont des éditions remastérisées. J'avais un gros autocollant rouge pour indiquer le prix 4,99 €. Pour quelqu'un qui ne connait pas le back catalogue d'Indo, il peut y avoir confusion.
Cuicui
Je suis étonné par le fait que le remastering CD soit le même que pour les vinyles, alors que ce sont deux normes et supports bien différents. Comme beaucoup, je trouve les livrets décevants, et le rendu des pochettes (surtout arrières) est carrément flou. Petit problème de "remastering de pochettes" :mrgreen:, peut-être n'avaient-ils pas les photos d'origines ? Ce n'est clairement pas bon.
Manchu
Ce qui m'a paru bizarre à première vue, c'est l'absence de sticker indiquant la remasterisation, comme c'était pourtant le cas sur les vinyles de 2015. Ça aurait pu être un argument de vente pour faire la différence avec les précédentes rééditions mais apparemment ça n'a pas paru essentiel aux gens de chez Sony. Bon, soit !
Deuxième impression, c'est la bonne qualité des digisleeves, les couleurs d'origine sont assez bien respectées et seuls quelques versos trahissent une réédition, comme déjà dit : photo du groupe sur "Le Baiser", contour du visage de la geisha retouché sur le PJ...
A l'ouverture des CD, je me rends compte que bizarrement, seul le livret intérieur du "Péril Jaune" mentionne le remastering (mention "remasterisé 2015" après chaque titre). Ca confirme effectivement qu'il n'y a pas eu de nouveau travail de Chab depuis 2015, et que Sony s'est servi de celui effectué pour les vinyles et ça explique notamment, sans l'excuser, les versions écourtées de la "Chevauchée" et des "Tzars" sur "7000 danses" (versions du 33T original)... A ce sujet, la pochette de 7000 Danses est celle du 33T et non pas celle du CD qui diffère par la taille du logo Indochine et du titre de l'album en caractères jaunes et rouges.
Bonne surprise en ce qui concerne l'habillage intérieur des digisleeve des 3 premiers albums: le Bob Morane et la geisha de Marion Bataille sont repris et bien mis en valeur tout comme la fleur sacrée de Paolo Calia.
Malheureusement ça s'arrête là en ce qui concerne le travail de présentation et c'est bien dommage Je pense également qu'il y avait bien mieux à faire sur ces 3 premiers albums. Pour le coup, c'est bâclé ! Ils font l'effort de mettre les paroles sur L'aventurier (except l'Opportuniste pour des problèmes de droits ?), une première à ma connaissance sur CD, K7 ou 33T, mais celles d'"Indochine, les 7 jours de Pékin" ne mentionnent même pas le refrain alors que celles de "Docteur Love" le reprennent 4 fois mot pour mot !
Quant au Péril Jaune, le livret est réduit à sa plus simple expression et complètement obsolète puisqu'il ne reprend ni paroles ni visuel de la pochette intérieure vinyle. Tout ça est bien incohérent. Même sentiment pour les CD bêtement blanc, sans même le logo des années 82 / 86 pour les 2 premiers. La aussi, le visuel du rond central des vinyles de "L'aventurier", "3" ou celui de la geisha version pochette intérieure du "PJ" auraient eu toute leur place...
Ponpon12
Pour la qualité des livrets il faut garder les tirages d'origine pour ceux qui les ont. Je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle on est des qualités d'impression couleur à vomir. On sent au toucher du papier des livrets de la pauvre qualité des reproductions. Mais Indo n'est pas le seul dans ce cas.
L'aventurier
henri*graetz
Le livret est quasiment inexistant (4 pages). Sur deux pages blanches sont reproduits les textes, au verso il y a le verso du vinyle en tout petit. Le carton central reprend l'image de Bob Morane agrandie. Quant au verso du digisleeve, c'est le même verso que le CD traditionnel. Le re-master me semble bien, tout est bien re-dynamisé. Je trouve qu'ils auraient pu faire mieux pour retoucher un peu aux fréquences basses ; mais au moins la mise à niveau sonore est là.
Lorenzo007
WAOW ! Quel dépoussiérage, ça fourmille de détails dans les deux enceintes, la spatialisation est excellente, on redécouvre vraiment les débuts du groupe.
Indo Disney
Vraiment le son est meilleur.
ponpon12
On perçoit un rendu dans les basses, (idem les échos de certaines guitares sur Françoise).
Manchu
Je confirme la qualité du travail de Chab.
Melbaka
Le fossé est évidemment moins flagrant que sur Le Péril Jaune, mais il est là. Le son est plus dynamique et les détails plus florissants, en effet. Pour L'Aventurier et Dizzidence Politik, je me suis attaché aux versions d'Unita qui dynamisaient déjà ces deux chansons, donc l'intérêt porte plus plutôt sur les cinq autres et la plus-value est là ! A vous de voir si vous avez un chouchou dans l'une de ces cinq chansons (perso, je suis heureux de voir Les 7 jours de Pékin reboosté)!
Le péril jaune
henri*graetz
C'est le même livret que dans le vieux CD !!! Misère... Aucune image du vinyle (le groupe sur fond bleu foncé), ni aucun texte n'est reproduit. Il y a même encore, sur la page de droite, les conseils vintage pour entretenir ses CD ! Quant au re-mastering, il vaut l'écoute. Cela aurait pu être mieux ; mais, tout de même, il y a une bonne remise à niveau sonore. J'aurais aimé un peu plus de graves sur les boîtes-à-rythmes. Mais j'apprécie particulièrement le nouveau travail sur les claviers : il y a plusieurs nappes de synthés que je découvre avec une netteté parfaite. Le chant rend bien également, sans être plus en avant, mais avec beaucoup moins de froideur.
Lorenzo007
WAOW ! Je n'ai jamais entendu Le péril jaune comme cela, quel dépoussiérage, ça fourmille de détails dans les deux enceintes, la spatialisation est excellente, on redécouvre vraiment les débuts du groupe.
Melbaka
C'est très convaincant, le changement est flagrant ! Ce n'est pas qu'une bête hausse de volume, toutes les chansons gagnent en ampleur, elles sont plus "chaudes", tout en préservant la fraîcheur initiale de l'époque.
THM59
Pour moi il s'agit bien de remasterisation et non juste un coup de loudness war et d'amplification de son. Mais pffff première remarque ... c'est masterisé bien trop fort ... et au casque ça devient rapidement agressif je trouve. La palme revient à Miss Paramount: trop trop fort. Mais c'est indéniable le son est bien plus précis et on entend bien tous les instruments et les petits détails. En tous cas, c’est un son assez chaud, ample qui rend bien mieux que l'ancien pressage catastrophique. Kao-Bang et A l'est de java sonnent vraiment bien.
Indo Disney
J'ai redécouvert l'album car le son est indéniablement meilleur et putain ça fait du bien!!!
ponpon12
J'ai perçu beaucoup plus de basses sur Le péril jaune. Miss Paramount assez criard. J'adore Okinawa Tonkin, La sécheresse, bref l'ancienne face 1 du disque, les basses beaucoup plus présentes et un très bon rendu sur les boites à rythme.
Cuicui
Je suis bouleversé par le remastering du Péril Jaune ! C'est, selon moi, l'album qui en avait le plus besoin. Il sonne comme on ne l'a jamais entendu, c'est impressionnant !
On ressent une émotion assez forte. Ce remastering, sorti en 2017, semble nous rapprocher du cœur original de l'oeuvre de 1983. Certains sons sont beaucoup plus nets, propres et l'ensemble est chaleureux, "groovy" et cohérent. Je mets quand même un bémol sur la force du son. Miss Paramount est, à cet égard, bien excessif.
On a aussi parfois l'impression d'entendre un "voile" sonore, qu'on ne saurait trop définir, mais qui tend à nuancer mon propos, sur le fait que, paradoxalement, en se rapprochant de l'œuvre d'époque (par l'amélioration des sonorités ou des basses, percussions et boîtes à rythmes qui sont très bien mises en valeur), on s'en éloigne également du fait de la présence d'une ambiance modifiée ou d'un son "fort", ou même de bruits retouchés, à l'écho dénaturé. On prend aussi conscience de l'importance du mastering dans la conception d'un album...
Cela étant, il est passionnant d'entendre un rendu, logiquement différent de l'original, mais qui nous ouvre un accès inédit à l'oeuvre. Sur certains passages du Péril Jaune, la guitare de Dominik est sublimée, ce qui me fait dire que le remastering est réussi. Des morceaux comme Razzia ou Kao Bang prennent une dimension encore plus savoureuse. De grands frissons.
Indostar
J'ai écouté les fichiers de Lorenzo, sur portable (avec un casque bas de gamme à 50 €) et puis sur un système HD (avec un casque HD) :
- Sur téléphone c'est impressionnant comme la dynamique est perceptible. Je switchais entre mes souvenirs, la version originale sur Spotify et ces remasters, j'en ai presque eu des frissons (surtout pour la Sécheresse du Mékong, qui n'est pourtant pas l'une de mes favorites, mais qui gagne vachement en punch). Le coup de jeune est vraiment perceptible et pour le coup, nécessaire.
-Sur système HD, par contre, c'est beaucoup moins glorieux. Les instruments sont trop mixés les uns sur les autres comparé au master original qui permettait de bien les distinguer. Et il y a un voile médium qui brouille encore + les pistes. Je vais vous faire un petit détail, piste par piste, des "problèmes" qui se distinguent le mieux :
Le plus flagrant sur "La sécheresse du Mékong" c'est le beat qui perd son côté "cristallin". De plus on n'arrive moins bien à distinguer chaque note du clavier et de la guitare, comme on peut le faire sur la version originale.
Sur "Razzia", mon regret est que le remaster n'ait pas fait mieux ressortir le saxophone que l'on entend au même endroit que la voix de Nicola pendant chaque couplet. Cela aurait permis de redonner sa (petite) place à Dimitri
A propos de "Pavillon rouge", le clavier qui se trouve à gauche pendant les couplets a pris un coup de compresseur. On entend "un bruit de clavier" mais on ne peut plus aussi bien déterminer la fin et le début de chaque note que sur la version originale. Ce qui donne un peu moins de rythmique. Pour le pont à 1'10, entre le refrain et le couplet, la guitare de gauche est beaucoup moins "cinglante", ce qui appauvrit également la rythmique.
Sur "Okinawa", le voile mange également pas mal de distinctions entre les instruments. Par exemple, à partir de 0'23 et jusqu'à 0'37, sur l'originale, on distingue bien la présence, à gauche, d'un effet qui oscille rapidement, un effet synthétique ultra rapide qui accompagne l'air du clavier (je ne vois pas comment le nommer plus clairement, désolé :mrgreen: ). Sur le remaster, ce son est très "brouillon", lui aussi bouffé par le voile sonore médium et les basses qui ont été augmentées.
Pour "Tonkin", toujours ce foutu voile. Et là encore, c'est le saxo de Dimitri qui est perdant. On distingue un peu moins le saxo car sa fréquence, parfois dans les médiums... est noyée dans le voile médium.
Sur "Miss Paramount", sacrilège!!!, les coups de guitare sur "Elle m'a pincé les bras - Quand apparut Ramba -Elle m'a tordu les doigts - Assise pres de moi" sont + bouffés par le mixage que sur la version d'origine. Là encore on perd en punch et cela ressemble à "un bruit de guitare". Il est désormais très difficile de faire la distinction entre "4 coups de guitares" et "des coups de guitare". On passe de "Elle m'a pincé les bras tin tin tin tin" à "Elle m'a pincé les bras tinninninin".
A propos de Shangai : là le saxo de Dimitri n'a pas été bouffé et ressort bien. C'est pour moi la chanson qui souffre le moins du voile médium de la remasterisation. On arrive bien à distinguer les instruments, et même mieux que sur la version originale... sauf sur la fin (à partir de 1'55), le saxo de Dimitri et le synthé se superposent un peu à gauche. Tandis que sur la version originale, ils sont tous deux à gauche mais cote à cote.
Pour "Kao Bang", mon grand regret c'est le clavier en effet "violon", à droite, sur les couplets. Je pensais qu'il allait mieux ressortir mais non. Cela fait comme pour le Saxo de Dimitri dans Razzia, on peine autant à le distinguer que sur la version originale.
Concernant à l'est de Java, ils n'ont pas réussi à gommer le "freeze" du beat à 0'35 :mrgreen: cela ne me gêne pas, c'est juste une constatation. Bon, sinon c'est idem que les autres titres, trop de médium, et je regrette que l'on entende pas + l'effet de clavier à droite sur "il n'y aura pas de survivants" et "que la fumée sur le volcan".
Pour conclure, trop de médium, trop de basses. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le spectre n'est pas écrasé. Dans certains remasters, la distinction des instruments se perd car, le signal étant poussé au max, il y a un écrêtage qui est réalisé. Là visiblement il n'y a pas eu d'écrêtage. La perte de qualité et de distinction est donc uniquement dû à la compression finale.
Cette remasterisation semble adaptée pour tous les petits systèmes audio, mais n'a pas grand intérêt audiophile. Après cela est peut-être dû à la compression des fichiers de Lorenzo. Lorsque j'aurai reçu mon exemplaire du Péril Jaune remasterisé, je vous dirai si je distingue mieux les instruments.
Asafairy
- Dépoussiérage complet, un son plus clean, moins étouffé mais qui pourtant englobe bien.
- Globalement assez for et parfois très aigue
- ON distingue vraiment les différents stacks sur la voix de Nicola
- Guitares de Dominik vraiment magnifiée (Mon Dieu, ce solo à 2:20 sur Razzia !! Depuis le temps que je veux m'en faire une sonnerie de tel)
- On distingue bien toutes les pistes
- OMG Tonkin, A l'Est de Java, je pourrais les boucler pendant des heures...
Dodoz
Je ne suis pas autant enthousiaste, même si bien sûr c'est intéressant à écouter.
La dynamique est assez flinguée - comme dit précédemment le mastering du "Péril Jaune" est fort, très fort, trop fort (le refrain de "Miss Paramount", bordel!), mais c'est la tendance du support CD aujourd'hui (ce serait pour le coup intéressant de comparer avec les vinyles sur du bon matériel, masterisés moins forts).
Autant un peu de relief est perdu sur certaines choses, autant on en gagne sur d'autres : la basse est tellement boostée sur "Razzia" que 1) ça permet d'entendre la ligne de basse ultra gironde (jouée par Dominik, je le parierais, comme la plupart des basses) quasiment pour la première fois, à ce point mais 2) c'est au détriment de la ligne de clavier aigüe qui est presque enterrée du coup!
"Le Péril Jaune" devient d'un coup "dans ta face", ce qui n'est pas forcément ce qu'on lui demande (pas à ce point là en tout cas), mais il devient aussi moins anémique et comme dit ailleurs, plus chaud, plus rond. Le spectre stéréo me paraît curieusement plus large.
J'ai entendu un bug à 4:04 dans "Kao Bang". Je ne me souviens pas avoir entendu ça avant et je n'ai pas ça sur le vieux CD. Défaut de transfert, défaut de la bande à cause de son âge (ou alors défaut déjà présent mais inaudible et le remaster agit comme un "miroir grossissant" ?). Ou alors, c'est tout simplement le fichier wma ?
Au passage, les morceaux sont mieux "trackés" : sur le vieux CD, il y avait un peu d'"Okinawa" au début de "Tonkin" et un peu de "Kao Bang" au début de "A l'est de Java". Des détails, mais ça m'a toujours un peu emmerdé...
Manchu
Je confirme la qualité du travail de Chab. Elle saute bien sûr aux oreilles (entre autres les affreux craquements sur le gong du Péril Jaune ouverture et fermeture ou sur A l'est de Java ont enfin été gommés).
GoreBabyGore
La surprise est énorme. Passons sur le support qui se contente du minimum bien qu'il reste propre et joli - mais le livret... franchement, un petit effort eût été apprécié. Cette remasterisation offre clairement une seconde vie à ce petit bijou : tous les instruments sont aérés, tout se distingue, plein de détails apparaissent et les basses sont bien mises en avant - beaucoup même -, comme la guitare de Dominik ("Okinawa" et l'intro de "Kao bang", nom de Dieu !). La voix me semble aussi plus claire sans occuper toute la place.
J'attendais énormément de cette remasterisation vu que le vieux cd a un son particulièrement dégueulasse. Et j'en suis plus que comblé : excellent travail, même si ça choque forcément un peu au début quand on s'est habitué au précédent support.
Indostation
On entend très nettement une amélioration sur tous les points, et il devient vraiment agréable à écouter, contrairement au CD original.
Après pour les curieux, dans le livret, il est indiqué à côté de chaque titre que c'est une remasterisation de 2015.
Indo-27-28-14
Quelle bonne surprise ! J'apprécie beaucoup les basses que l'on entend très bien. La chanson d'ouverture est magnifique remastérisé (on a l'impression qu'elle a été rejouéé) et, en effet, on n'entend plus les craquements. L'écoute était agréable et j'ai redécouvert la version album de Kao-Bang dont je ne me rappelais pas. J'aime beaucoup le son de la boite à rythme, et "Okinawa" (l'une de mes préférées de cette album) est toujours aussi bien ! Cet album est donc bel et un bien un bijou, alors que je l'avais écouté peu de fois, avant, en entier. (En plus, en écoutant bien, je me suis aperçu que le gimmick de Miss paramount est rapide ! Je m'étais pas vraiment rendu-compte.)
3
henri*graetz
6 pages de livret sur fond blanc, avec les paroles. Une image de la fleur mauve, sur fond banc également, en gatefold-carton du digisleeve : assez joli ! Bonne re-mastérisation, honnêtement.
Indo Disney
Vraiment le son est meilleur.
Cuicui
Je suis plus mesuré sur le résultat de 3 (qui est pour moi l'un des plus grands albums du groupe, pour lequel je suis sans doute encore plus exigeant. Je vois surtout la "dénaturation" de certains sons, la force du son, même si c'est quand même très propre et dynamisant.
Manchu
Je confirme la qualité du travail de Chab.
Lorenzo007
Je n'avais jamais possédé cet album auparavant, quel que soit le format (juste des écoutes sur Spotify) et comme pour les deux précédents opus, le boulot effectué par Chab est excellent. Que de détails qui nous permettent d'admirer la qualité de la réalisation de cet album, mais aussi les compositions de Dom, chaque instrument se distingue très facilement, les basses et les aigus sont utilisés à bon escient, la voix de Nico n'est jamais mise en retrait ou trop mise en avant. Parfait !
7000 danses
henri*graetz
C'est le même livret que le CD traditionnel. Quant au carton du digisleeve, il reprend l'intérieur gatefold du 33t. avec les oiseaux qui s'envolent. Je n'aime pas la re-mastérisation. Ok, le volume est plus fort, mais je préférais le son original. Je trouve que les batteries manquent de punch, ne sont plus assez percussives ; il y a par contre beaucoup de nouveaux échos dans les aigus, notamment dans les guitares acoustiques. ATTENTION !!! Malheureusement, pour "La Chevauchée..." et "Les Tzars", ce sont les versions courtes du 33 tours qui ont été placées, et non les versions plus longues du CD original ("Les Tzars", par exemple, perd 1m30).
Concernant les versions "courtes" de "7000 Danses", il ne faut pas oublier qu'elles étaient sur la version 33 tours originale de 1987 : il n'y avait que sur le CD que ces versions étaient allongées. Et comme le travail de Chab, à la base, était de faire de nouveaux masterings pour vinyles en 2015 : voilà qui explique cela.
J'aurais aimé une frappe des batteries plus soulignée, plus "rock", alors que Chab semble avoir choisi de traiter en priorité les guitares acoustiques, les médiums...
Cuicui
Je suis aussi très déçu pour l'histoire des versions courtes de l'album 7000 Danses ! Je n'ai pas encore écouté l'album remasterisé mais je me faisais une joie d'entendre la version album de la Chevauchée..., par exemple...
C'est une vraie négligence pour le coup, tout comme le fait de constater l'absence d'un petit sticker sur les albums, ne serait-ce que pour indiquer la remasterisation.
Ces remasterings sont (parfois) trop "agressifs" et musclés eu égard à des morceaux qui sont habités d'une certaine mélancolie, des morceaux romantiques et envoûtants. La mise à niveau est globalement assez réussie mais ne s'adapte pas forcément aux subtilités de certains morceaux de 7000 Danses et Le Baiser.
Les versions "courtes" de 7000 Danses (remasterisé) me déçoivent, j'adore justement l'intro piano de la Chevauchée... et celle des Tzars perd aussi énormément...
Electrastar06
Du bon boulot ! Le son est plus pêchu et plus clair, un vrai régal pour ce disque qui est dans mon Top 3 (hâte d'écouter les 3 précédents car d'après vos retours, la différence est très nette). Dommage également d'avoir coupé 2 titres.
Manchu
Je le trouve plutôt efficace même si effectivement les basses sont un peu en retrait.
Melbaka
Pour 7000 Danses, je suis un peu plus réservé que pour le remaster de l'Aventurier. Alors oui, le son plus dynamique (coucou Les Citadelles) mais les choix ne plairont pas à tout le monde c'est sûr. Les cut sur La Chevauchée et Les Tzars sont regrettables, surtout sur la première mentionnée où l'on perd cette fantastique intro au piano... Autre regret, plus subjectif, l'album gagne en tonus ce qu'il perd en subtilité. C'est dans un cas de figure récurrent chez les remasters mais ça se vérifie spécialement sur cet album là : 7000 Danses et Une Maison Perdue ont un peu perdu (pas fait exprès) de ce son cristallin qui les marquait. Va falloir que je fasse des choix moi aussi en reformulant ma playlist Indo :mrgreen:
Lorenzo007
Et alors, que s'est-il passé dans la tête de Chab ? Non pas que son boulot ait été bâclé ou mal fait, les détails sont bel et bien présents, la spatialisation générale est loin d'être dégueulasse, mais il s'est endormi sur la touche "aigus", c'est assez agressif par moments, comme si le but était de parfaire les notes hautes de Nico mais ça met pas mal de détails en retrait, comme le sax de Dimitri, noyé sous les guitares et les synthés.
C'est dommage, le vinyle 2015 sonnait, dans mes souvenirs, à peu près pareil, mais en CD, ces défauts sont plus flagrants.
Et dire que c'est probablement l'album le plus riche de cette décennie, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter comme on l'aurait espéré.
Indostar
La Buddha Affaire : les cymbales dans le final sont beaucoup moins percutantes à cause du voile médium. C'est là que le "re-mixage" aurait eu son intérêt, car cette remasterisation traite "tout le signal" sans distinction, et non instrument par instrument.
Les citadelles : c'est pour moi l'une des chansons de l'album la moins modifiée par la remasterisation. Oui, il y a moins d’aiguës que sur l'originale, mais tout est traité "soft". Même les basses sont finement traitées : ce sont surtout les fréquences basses qui ont été relevées. Je doute d'ailleurs que sur un système audio normal, le rendu soit pertinent.
La chevauchée des champs de blés : remaster soft également. Le "boom" qui intervient toutes les 2 mesures, pendant les couplets, a été boosté dans les basses fréquences. Ça lui donne une sacré profondeur!
Il y a un risque : idem que pour les citadelles, remasterisation soft. Même les basses n'ont été que peu relevées.
Les Tzars : spatialisation géniale, les basses sont relevées juste comme il faut.
La machine à rattraper le temps : idem que pour les Tzars, SAUF que l'on entend moins la guitare et le violon lors de "Et moi je l'apprends, et elle m'éprend". Ils sont noyés dans la compression.
Le Grand Carnaval : plus de médium que sur les autres chansons donc ça étouffe +. Du coup les détails sont noyés. Le rendu final est agréable, mais au casque c'est un tout petit peu brouillon.
7000 danses et Une maison perdue : la dynamique s'est elle aussi perdue dans la compression et le ré-haussement médium. Beaucoup de détails sont noyés. C'est clairement les 2 remasters les moins réussis du CD.
Conclusion : bien, voir très bien, mais peut mieux faire :mrgreen:
dodoz
Je découvre "7000 danses" là, et (je ne parle pas de version courte ou longue) mais la fin des "tzars" est carrément coupée!
Il n'y a pas le dernier "Ha......." bien présent sur l'album d'origine. Là, c'est du foutage de gueule! Quelle source a été utilisée pour masteriser ce CD ? Serait ce compliqué d'avoir quelqu'un dans le studio qui connaisse ces albums par coeur pour relever ce qui ne va pas ?
Le baiser
henri*graetz
C'est le même livret que dans le CD original (malheureusement pas le collector avec toutes les couleurs différentes...) : titres en bleu clair, 16 pages). Les couleurs du livret intérieur (portrait du groupe et lettrage) sont beaucoup trop saturées. J'espère qu'ils pourront corriger cela dans un prochain tirage... Quant au cartonnage intérieur du digisleeve, ce sont à nouveau les textes réimprimés une seconde fois, comme dans l'intérieur du vinyle (couleurs et fond noir).
C'est le re-mastering qui m'horripile le plus de toutes les rééditions : trop d'aigus, la voix de Juliette Binoche sur "Punishment park" beaucoup trop lointaine, trop d'échos rajoutés...
J'aurais aimé une frappe des batteries plus soulignée, plus "rock", alors que Chab semble avoir choisi de traiter en priorité les guitares acoustiques, les médiums...
Lorenzo007
C'est déjà mieux que 7000 danses, j'ai eu l'impression d'avoir entendu un abus d'aigus beaucoup moins important, mais c'est quoi cette guitare noyée par les synthès et la batterie à la fin de "More"? Pour le reste, c'est très ample et détaillé.
Melbaka
Je n'ai fait qu'une première écoute mais j'ai trouvé l'ensemble satisfaisant. A nouveau il ne s'agit pas d'une simple hausse de volume mais d'une nouvelle dynamique sur l'ensemble des sons, des couches de synthé, des percussions... Comme pour 7000 Danses on perd en subtilité ce qu'on gagne en punch. La différence est assez perceptible sur La Colline des Roses par exemple. Idem pour Punishment Park. Dans l'ensemble ce remaster tient ses promesses.
Un jour dans notre vie
henri*graetz
Même livret que le CD traditionnel. Carton intérieur du digisleeve pareil à l'intérieur gatefold du vinyle. Je n'entends absolument pas de différence entre le CD ancien et le nouveau --- j'ai pourtant mis les titres dans mon ordi, et j'ai comparé en classant le tout : mêmes niveaux sonores, je ne remarque rien (contrairement à "Wax").
Lorenzo007
J'ai eu l'édition CD de 2015, estampillée Indochine Records, qui avait déjà un bon son. Ici, on monte un petit plus en puissance, on gagne légèrement en détails ce qui permet de bien apprécier cet album de Britpop à la française. Excellente mise à niveau !
Wax
henri*graetz
Même livret que le CD traditionnel. Là, par contre, j'entends parfaitement le re-mastering. Pourtant, le niveau sonore me semble le même, mais le son est plus profond, des détails apparaissent : tout est plus chaud, chaleureux. Wax sonne vraiment beaucoup mieux dans sa nouvelle version.
Melbaka
Le remaster de Wax est très satisfaisant. Pas de miracle mais on sent la mise à jour sonore, moins plate et plus percutante. A voir ce que donnent les autres, ce mastering réussi m'incite à prolonger le sentiment de satisfaction à voir ce nivellement par le haut
Lorenzo007
Et bien, que dire ? Si ce n'est que cet album avait besoin d'un sérieux coup de fouet sonore, mais la production low cost de l'époque n'a pas vraiment aidé à trouver cette perfection, c'est dire à quel point la tâche de Charb avait la gueule d'un travail herculéen.
Lorsque je me suis procuré le vinyle l'année dernière, j'ai pensé que redécouvrir mon album préféré du groupe en version remasterisée allait me donner une grosse claque. J'avoue qu'au début de l'écoute, j'ai eu une petite appréhension, j'ai repensé à la mauvaise production et au mauvais mixage de l'époque, et eu l'impression que tout était juste poussé à l'extrême pour oublier le mixage de 1996. Or, au fur et à mesure, de mon écoute, ma surprise s'est avérée bien meilleure, mais j'ai pensé que le miracle tant souhaité n'avait pas eu lieu, bien mal m'en a pris de penser une telle chose, du moins jusqu'au jeudi 24 août 2017.
Cette remasterisation est vraiment un petit miracle, et cela s'entend encore plus sur CD, les guitares, la batterie, la voix de Nico sont parfaitement bien rendues, que l'écoute se fasse sur home cinema ou sur casque, c'est un plaisir d'entendre tant de détails, comme si un nouvel album venait de sortir. Putain, merci Chab !
Indostation
Rien de très flagrant pour mes oreilles. Des sons un peu moins fouillis, et la voix de Nicola plus claire, mais à part ça je n'ai pas senti de grand changement.
Ponpon12
Je suis un peu déçu du son. Notamment sur Atomic Sky, la belle guitare (de Stéphane ?) perd en qualité au profit de la boîte à rythme. Les cordes sur She night ont l'air (chez moi) moins clair. Il manque un peu de patine.
Dancetaria
henri*graetz
Même livret que l'ancien CD. Le carton intérieur reprend l'image de Nicola dans l'eau rouge. Impossible pour moi d'entendre la différence entre l'ancien master et le nouveau...
Electrastar06
Aucune différence.
Lorenzo007
Jamais eu les précédentes éditions CD, ni vinyle, donc je ne peux pas dire si la différence est flagrante ou pas.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'écoute est très agréable et que le plaisir d'entendre autant de détails est bien réel.
Melbaka
Pour Dancetaria, je ne m'attendais pas à un changement majeur MAIS je suis pourtant très satisfait. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours reproché à cette album d'avoir un son parfois trop agressif (techniquement, pas artistiquement), un peu criard même parfois. Comme personne d'autre n'a semblé s'en plaindre je me disais que c'était mon imagination, mais vraiment ça me lourdait quand j'écoutais cet album. Vous remarquerez que je parle au passé. Eh oui, cette nouvelle mouture a corrigé ce défaut, au moins partiellement ! Alors je ne sais par quelle miracle... redynamisation des basses, lissage,... mais en tout cas je sens une différence, il y en a clairement une ! Légère, je le reprécise, mais suffisante pour que je profite davantage de cet album (que je ne me privais pas pour autant d'écouter avant, eh eh)!
Paradize (le master utilisé est celui de la réédition de 2012)
henri*graetz
Mêmes livrets que dans les CD traditionnels. Mon regret est qu'ils ont mis, dans les cartons intérieurs, les images inédites qui n'étaient jusqu'alors que dans les vinyles : l'extérieur enneigé de "Météor", le grand 8 de "Black city". Les vinyles, du coup, perdent un peu de leur spécificité.
Alice et June (master inchangé)
henri*graetz
Mêmes livrets que dans les CD traditionnels (je ne peux me prononcer pour "Alice & June", car je n'avais que le double, mais cela semble pareil). Mon regret est qu'ils ont mis, dans les cartons intérieurs, les images inédites qui n'étaient jusqu'alors que dans les vinyles : l'extérieur enneigé de "Météor", le grand 8 de "Black city". Les vinyles, du coup, perdent un peu de leur spécificité. Pour la tranche du digisleeve, certains ont-ils remarqué que les "A" et "J" sont imprimés à l'envers, la tête en bas ? Aussi, il s'agit du même CD simple que celui d'époque (d'après ce que j'avais lu, car je n'avais jusqu'ici que le double) : c'est-à-dire que l'on peut, avec la touche "rewind" de son lecteur CD enfoncée pendant une trentaine de secondes, trouver une piste cachée, avant la piste numéro 1, "Ceremonia".
Par contre, lorsque l'on encode ce CD dans sa bibliothèque Itunes, impossible de le retrouver...
La république des météors (master inchangé)
henri*graetz
Mêmes livrets que dans les CD traditionnels. Mon regret est qu'ils ont mis, dans les cartons intérieurs, les images inédites qui n'étaient jusqu'alors que dans les vinyles : l'extérieur enneigé de "Météor", le grand 8 de "Black city". Les vinyles, du coup, perdent un peu de leur spécificité.
Black City Parade (master inchangé)
henri*graetz
Mêmes livrets que dans les CD traditionnels. Mon regret est qu'ils ont mis, dans les cartons intérieurs, les images inédites qui n'étaient jusqu'alors que dans les vinyles : l'extérieur enneigé de "Météor", le grand 8 de "Black city". Les vinyles, du coup, perdent un peu de leur spécificité.
Conclusions :
henri*graetz
Très bien pour le son de "L'Aventurier", "3" & "Wax". Bien pour la remise à niveau du "Péril Jaune".
Point faible : auraient pu faire un effort sur les artworks des premiers albums, moins beaux ici que sur les vinyles récents. Et je n'aime pas le nouveau son de "7000 Danses" et du "Baiser" --- mais ce dernier point est un avis subjectif.
Mon principal regret concerne les artworks des premiers albums : ils auraient mérité qu'y soient insérés au moins le même nombre de photos et de graphismes que pour les vinyles : mais là aussi il y a peut-être des désaccords entre le groupe actuel et les anciens membres qui rendent difficile un travail en bonne intelligence.
Aussi, le prix de ces CD est tout de même assez bas ; donc ce n'est tout de même pas comme s'ils avaient présenté une intégrale en coffret avec plan promo, etc...
Bref, bref, bref... Je suis mitigé sur quelques détails, content pour d'autres.
Mais, quoi qu'il en soit, je conseille à tous d'écouter ces rééditions, afin de vous faire votre propre avis, qui sera peut-être différent du mien. En tout cas, je n'ai voulu décourager personne.
Au final, ce sont donc bien les 8 premiers albums qui ont fait l'objet d'une remasterisation, comme pour les vinyles.
Ce qui donne ces précisions :
1. L'Aventurier : (P[roduction]) 2017 [du fait de l'ajout de "Françoise", non présent sur l'édition vinyle 2015] ; (C[opyright]) 2017.
2. Le Péril Jaune : (P) 2015 ; (C) 2017.
3. 3 : (P) 2015 ; (C) 2017.
4. 7000 Danses : (P) 2015 ; (C) 2017.
5. Le Baiser : (P) 2015 ; (C) 2017.
6. Un Jour Dans Notre Vie : (P) 2015 ; (C) 2017.
7. Wax : (P) 2016 ; (C) 2017.
8. Dancetaria : (P) 2016 ; (C) 2017.
9. Paradize : (P) 2002 ; (C) 2017.
10. Alice & June : (P) 2005 ; (C) 2017.
11. La République Des Météors : (P) 2009 ; (C) 2017.
12. Black City Parade : (P) 2013 ; (C) 2017.
Melbaka
Les digisleeve sont agréables, un format simple qui va à l'essentiel même si oui Le Péril Jaune aurait mérité un livret plus riche.
THM59
En conclusion si ça avait été masterisé un poil moins fort ça aurait été vraiment excellent mais bon c'est un peu le défaut de tous les mastering modernes mais ce n’est quand même pas mal je trouve
Par contre quel dommage d'avoir aucun bonus je pense qu'avec quelques titres bonus ça se serait pas trop mal vendu. Du coup ça risque de pas trop se vendre en plus vu l'état catastrophique du marché du disques! Dommage
VoodooVince
Ce que je regrette, outre les visuels qui, unanimement, sont considérés comme bâclés, c'est la profusion de supports et de travaux de qualités inégales depuis quelques années maintenant : réédition 2015 des albums sous le label Indochine Records, vinyles full analog (je ne relance pas le débat), Paradize +10, et maintenant on nous ressort le remaster des vinyles en version album mais quand même un peu différents (même piste que le vinyle pour 7000 danses avec les coupes que l'on connait, mais artworks différents...) au final on se retrouve avec de nouvelles versions remastérisées d'anciens albums, et au final avec de multiples versions remastérisées ou non d'un même morceau...
Ces albums studio n'auraient-ils pas mérité mieux ? Sérieusement ? Sans parler d'un meilleur remaster, ne serait-ce qu'un respect un peu plus grand des matériaux d'origine plutôt qu'un copier-coller un peu fourre-tout du remaster vinyle ? Avec, comme certains l'ont signalé, des faces B également remastérisées ? Bref, un vrai travail soigné, intéressant et cohérent de tout ce qu'a pu sortir Indochine depuis ses débuts ? Je trouve cela tellement dommage : un tel travail aurait pu s'inscrire dans la continuité de la création du label Indochine Records que Nicola avait pourtant annoncé en grandes pompes. Au final tout ça pour ça, cela me semble bien décevant.
Indochine Records/Nicola n'apporte vraiment pas grand chose au catalogue historique du groupe
Indostation
Pour les collectionneurs, il faut aimer le format digisleeve, que je n'aime pas du tout personnellement...