Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par Lorenzo007 »

Je m'étais juré de n'acheter que les 9 premiers albums, finalement j'ai tout pris !

Photo de famille : https://img11.hostingpics.net/pics/7338 ... onindo.jpg



Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par indostar »

Tu as bien fait Lorenzo vu qu'ils ont tous l'air d'être remasterisés et retouchés pour certains. Peux-tu, (s'il te plaît) écouter si BCP est remasterisé aussi? :wink:
Modifié en dernier par indostar le 30 août 2017 01:02, modifié 2 fois.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par Lorenzo007 »

indostar a écrit :Tu as bien fait Lorenzo vu qu'ils ont tous l'air d'être remasterisés et retouchés pour certains (pour LRDM). Peux-tu, (s'il te plaît) écouter si BCP est remasterisé aussi? :wink:

Je vais essayer de faire ça le plus vite possible, j'écoute A&J pour le moment, et je ne sens pas de grosse différence, je viens à me demander si ce mixage crade n'était pas voulu dès le début. :?

titoffe
Messages : 67
Enregistré le : 02 juil. 2014 11:10

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par titoffe »

Salut à tous

Sur le site de la FNAC, on peut lire ceci:

Exceptionnel : pour la 1ère fois ! Indochine records et Sony Music sont fiers de proposer les rééditions des 12 albums studio d’Indochine. «L’aventurier», «Le Péril Jaune», «3», «7000 Danses», «Le Baiser», «Un jour dans notre vie», «Wax» et «Danceteria» ont été entièrement remasterisés en full analog à partir des bandes originales, permettant une qualité de son exceptionnelle. Sous la supervision de Nicola Sirkis, ce travail a été de nouveau réalisé par Chab (Daft Pnk, Air, Kavisnky, Woodkid). Respectivement sortis entre 1982 et 2013, et écoulés à 10 millions d’exemplaires, ces albums ont permis à Indochine de se propulser sur le devant de la scène rock française et internationale, et restent des albums de référence. Aujourd’hui, dans le cadre de la sortie événement de leur nouvel et 13ème album, les 12 premiers albums studio sont réédités à cette occasion dans un format digisleeve !

Si l'on s'arrête à la 1ère phrase, les 12 albums studios sont réédités, on est d'accord. Par contre, si l'on continue la lecture, on comprend que seul les 8 1ers semblent avoir été remasterisés . Vous comprenez la même chose que moi? Je commanderai bien sur le site mais comment être sur que ce sont bien les nouveaux digisleeves remasterisés que je vais recevoir?

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par Lorenzo007 »

titoffe a écrit :Je commanderai bien sur le site mais comment être sur que ce sont bien les nouveaux digisleeves remasterisés que je vais recevoir?
Dans la fiche de chaque album sur le site de la FNAC, tu dois regarder la date de parution. Si tu vois "août 2017", tu peux commander les yeux fermés. :wink:

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par indianholi »

Bon bah voilà j'ai craqué ! J'ai pris plus de cds que prévu, mais pas les 12 non plus, je garde les restants pour les mois à venir.

Ne trouvant rien dans ma ville, j'ai commandé sur la fnac. Le peril jaune n'est dejà plus dispo immédiatement, je pense que le forum n'est pas innocent là dedans :wink:
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par kurtacos »

Oui à la fnac de Lille il n'y en avait plus, je suis donc allé au furet du nord :P
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par Melbaka »

Tous les Leclerc par chez moi sont blindés, venez en Normandie^^
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par dodoz »

indostar a écrit :Merci kurtacos ! Donc Alice et June et La République des Météors ont bien étaient remasterisés. Quel bordel, surtout que Henri*Graetz a bien regardé les dates et rien n'indique ces nouveaux masters.

Ou alors la maison de disque s'est plantée et elle a pressé de mauvais masters. Dans ce cas là, autant vous dire que ces editions risquent de devenir collector :mrgreen: (et vite retirées du marché si Nicola pique une crise comme avec le Birthday Remixé...) :lol:
Le pire/le top, c'est quand même "l'aventurier" suédois avec le premier mix accidentel et carrément une autre prise de voix :mrgreen:

phpBB [video]


On ne le verra pas remasterisé celui là.

Sinon tout le monde se plaint des versions raccourcies sur "7000 danses", mais voyons le positif : ça permet à ceux qui ont découvert l'album comme ça, comme moi (le 33 tours est la manière dont la plupart des gens ont écouté cet album en 1987) de l'avoir sur CD, finalement.

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par Lorenzo007 »

Suite de mon avis sur ces remasters.


3

Je n'avais jamais possédé cet album auparavant, quel que soit le format (juste des écoutes sur Spotify) et comme pour les deux précédents opus, le boulot effectué par Charb est excellent. Que de détails qui nous permettent d'admirer la qualité de la réalisation de cet album, mais aussi les compositions de Dom, chaque instrument se distingue très facilement, les basses et les aigus sont utilisés à bon escient, la voix de Nico n'est jamais mise en retrait ou trop mise en avant.
Parfait !


7000 Danses

Et alors, que s'est-il passé dans la tête de Charb ? Non pas que son boulot ait été bâclé ou mal fait, les détails sont bel et bien présents, la spatialisation générale est loin d'être dégueulasse, mais il s'est endormi sur la touche "aigus", c'est assez agressif par moments, comme si le but était de parfaire les notes hautes de Nico mais ça met pas mal de détails en retrait, comme le sax de Dimitri, noyé sous les guitares et les synthés.
C'est dommage, le vinyle 2015 sonnait, dans mes souvenirs, à peu près pareil, mais en CD, ces défauts sont plus flagrants.
Et dire que c'est probablement l'album le plus riche de cette décennie, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter comme on l'aurait espéré.


Le baiser

C'est déjà mieux que précédemment, j'ai eu l'impression d'avoir entendu un abus d'aigus beaucoup moins important, mais c'est quoi cette guitare noyée par les synthès et la batterie à la fin de "More"? Pour le reste, c'est très ample et détaillé.


Un jour dans notre vie

J'ai eu l'édition CD de 2015, estampillée Indochine Records, qui avait déjà un bon son. Ici, on monte un petit plus en puissance, on gagne légèrement en détails ce qui permet de bien apprécier cet album de Britpop à la française.
Excellente mise à niveau !


Wax

Et bien, que dire ? Si ce n'est que cet album avait besoin d'un sérieux coup de fouet sonore, mais la production low cost de l'époque n'a pas vraiment aidé à trouver cette perfection, c'est dire à quel point la tâche de Charb avait la gueule d'un travail herculéen.
Lorsque je me suis procuré le vinyle l'année dernière, j'ai pensé que redécouvrir mon album préféré du groupe en version remasterisée allait me donner une grosse claque. J'avoue qu'au début de l'écoute, j'ai eu une petite appréhension, j'ai repensé à la mauvaise production et au mauvais mixage de l'époque, et eu l'impression que tout était juste poussé à l'extrême pour oublier le mixage de 1996. Or, au fur et à mesure, de mon écoute, ma surprise s'est avérée bien meilleure, mais j'ai pensé que le miracle tant souhaité n'avait pas eu lieu, bien mal m'en a pris de penser une telle chose, du moins jusqu'au jeudi 24 août 2017.
Cette remasterisation est vraiment un petit miracle, et cela s'entend encore plus sur CD, les guitares, la batterie, la voix de Nico sont parfaitement bien rendues, que l'écoute se fasse sur home cinema ou sur casque, c'est un plaisir d'entendre tant de détails, comme si un nouvel album venait de sortir.
Putain, merci Chab !


Dancetaria

Jamais eu les précédentes éditions CD, ni vinyle, donc je ne peux pas dire si la différence est flagrante ou pas.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'écoute est très agréable et que le plaisir d'entendre autant de détails est bien réel.


Paradize

Master 2012 avec pochette originale, RAS.


Alice & June

Les morceaux calmes gagnent en détails et en ampleur, tout comme l'intro de "Black page" qui se révèle plus agressive. Malheureusement, les chansons rock n'ont pas l'air d'avoir trop bougé, les guitares ultra saturées arrivent non seulement à noyer les autres instruments, mais aussi à se noyer elles-mêmes !
Le mixage était-il voulu comme cela à l'origine, ça casse les oreilles d'avoir un résultat sonore aussi glauque...
Remasterisation minime, mais ça vaut la peine d'avoir une version condensée des deux disques en un seul.


La République des Météors

RAS
Modifié en dernier par Lorenzo007 le 29 août 2017 23:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par kurtacos »

Je suis en train d'écouter La Sécheresse du Mecong, c'est juste incroyablement top !

Grosse rectification, j'ai écouté LRDM tout à l'heure en voiture, je viens de réécouter au casque à l'instant, les 2 versions, ce sont les mêmes. Quant à la lettre de Métal, j'ai l'impression que c'est ma voiture qui a participé, car je n'ai pas réentendu ce "ouhou"
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Bravo Kurtacos... tu nous as fait une fausse joie ;) :D

Sinon, concernant l'édition digisleeve d'Alice et June, il n'y a aucune différence de son pour moi. Le master semble être le même que celui d'origine.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

Bah je pousse à la consommation que veux-tu :P

On reste donc sur 9 albums remastérisés, et 12 au format digisleeve.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

8 plutôt? Car les remasters s'arrêtent à Dancetaria? Ou bien tu prends en compte le remaster 2012 de Paradize ?
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

Oui je le comptais !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par indostar »

dodoz a écrit : Le pire/le top, c'est quand même "l'aventurier" suédois avec le premier mix accidentel et carrément une autre prise de voix :mrgreen:
Ces pré-mix sont ultra bons et dans un son parfait :D Dommage qu'on n'ait pas + de versions démos d'ailleurs :wink:

Et puisque que l'on est dans les vidéos collectors, concernant le saxo dans Razzia pendant les couplets (qui ne ressort ni sur le remaster, ni sur la version d'origine - sauf en tendant bien l'oreille, avec un casque), voici un aperçu de ce que joue Dimitri pendant les couplets... ;)
phpBB [video]
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par Melbaka »

kurtacos a écrit :Grosse rectification, j'ai écouté LRDM tout à l'heure en voiture, je viens de réécouter au casque à l'instant, les 2 versions, ce sont les mêmes. Quant à la lettre de Métal, j'ai l'impression que c'est ma voiture qui a participé, car je n'ai pas réentendu ce "ouhou"
Ah ah, j'me disais aussi :lol:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
SebOu
Messages : 33
Enregistré le : 27 janv. 2011 17:56
Localisation : Calvados

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par SebOu »

Je trouverais ça bien qu'un coffret sorte, ce qui me paraît probable car il était proposé dans le mail reçu par la Fnac et ça ne s’invente pas. Même si par la suite, le lien renvoyait vers une erreur sur le site de la Fnac.
En tout cas j’aimerais bien y voir 14 CD dans ce coffret. Les 13 albums et un CD Bonus avec entre autres les inédites telles que Paris brûle-t-il?, La Guerre est finie, Petit Jésus, Le Doigt sur ton étoile, Comateen II, Glory Hole, 999, et des titres de A&J double non dispos dans le simple tels Crash Me et Starlight. Histoire d'avoir un coffret discographie plutôt complet qui vaille le coup.

Au passage, merci à ceux qui postent leur(s) avis sur ces albums ! :)
Melbaka a écrit :Tous les Leclerc par chez moi sont blindés, venez en Normandie^^
Merci de l'info ;), je vais aller y faire un tour demain.
Paradize Tour : 02/11/02 Caen (la révélation !)
A&J Tour : 29/11/06 Caen
Meteor Tour : 09/10/09 & 06/03/10 Caen | 26/06/10 SdF| 17/07/10 Vieilles Charrues
P+10 : 01/02/12 Zénith Paris
BC Tour : 21/10/13 Caen | 27/06/14 SdF
Festivals Tour : 20/05/16 Papillons de Nuit
13 Tour : 18/05/18 Caen | ...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

Oui ça serait une bonne sortie noël ça ;)

Par contre je doute fort que "13" soit inclus, et je crois encore moins à un CD bonus (vu comment le groupe se fout de ces remasters, c'est pas pour se pencher sur la question d'un CD bonus).
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Indo-27-28-14 »

J'espère que Le Péril Jaune et 3 seront encore en rayon (vue le site de la fnac, j'ai des doutes...) car je compte les acheter aujourd'hui. Juste une question, on est d'accord que les albums remastérisés, il est indiqué (c)2017 et, si j'ai bien compris, la mention Ariola n'est plus présente, au dos de la pochette ??
kurtacos a écrit :Oui ça serait une bonne sortie noël ça ;)
Par contre je doute fort que "13" soit inclus, et je crois encore moins à un CD bonus (vu comment le groupe se fout de ces remasters, c'est pas pour se pencher sur la question d'un CD bonus).


Déjà, on n'a pas encore eu d'album de reprise avec des chanteurs qui ne connaissent que 3 ou Paradize :mrgreen:
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : "La lettre de métal" remixée!!!

Message par indostar »

Lorenzo, j'ai inclus tes différents avis sur la première page, merci pour tes CR :wink:
Lorenzo007 a écrit : Wax
.........
Cette remasterisation est vraiment un petit miracle, et cela s'entend encore plus sur CD, les guitares, la batterie, la voix de Nico sont parfaitement bien rendues, que l'écoute se fasse sur home cinema ou sur casque, c'est un plaisir d'entendre tant de détails, comme si un nouvel album venait de sortir.
Cela confirme donc que les masters gravés sur CD ont été les mêmes que ceux gravés sur vinyle. Le fait d'entendre moins de détails sur le vinyle par rapport aux CD est donc normal car normalement "Lors de la fabrication de la matrice pour le vinyle, les fréquences aiguës sont renforcées et les graves sont atténuées selon la courbe RIAA." Mais puisque cette matrice vinyle semble ne pas avoir était faite (selon les avis précédents), les vinyles sonnent donc forcément moins bien.
#JESUISCARTAGENE

VoodooVince
Messages : 453
Enregistré le : 14 avr. 2005 12:22
Localisation : Strasbourg

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par VoodooVince »

@henri*graetz j'ai parfaitement compris là où tu voulais en venir, l'histoire des bandes toussa toussa, très instructif ;)
@ponpon12 tout à fait d'accord avec toi, si Peggy M. était toujours là on aurait sans doute eu un meilleur boulot sur les pochettes, malheureusement ce n'est plus le cas et on ne va pas débattre ici des chemins artistiques que Nicola emprunte depuis quelques années...

Me concernant je n'ai encore écouté aucun album remastérisé mais vous me donnez très très envie de me procurer a minima LPJ, et Wax qui est également un album que j'aime beaucoup. Je n'achèterai sans doute pas celui de 7000 danses vu vos retours, alors que tout pareil j'aime énormément cet album.

Ce que je regrette, outre les visuels qui, unanimement, sont considérés comme bâclés, c'est la profusion de supports et de travaux de qualités inégales depuis quelques années maintenant : réédition 2015 des albums sous le label Indochine Records, vinyles full analog (je ne relance pas le débat), Paradize +10, et maintenant on nous ressort le remaster des vinyles en version album mais quand même un peu différents (même piste que le vinyle pour 7000 danses avec les coupes que l'on connait, mais artworks différents...) au final on se retrouve avec de nouvelles versions remastérisées d'anciens albums, et au final avec de multiples versions remastérisées ou non d'un même morceau...

Ces albums studio n'auraient-ils pas mérité mieux ? Sérieusement ? Sans parler d'un meilleur remaster, ne serait-ce qu'un respect un peu plus grand des matériaux d'origine plutôt qu'un copier-coller un peu fourre-tout du remaster vinyle ? Avec, comme certains l'ont signalé, des faces B également remastérisées ? Bref, un vrai travail soigné, intéressant et cohérent de tout ce qu'a pu sortir Indochine depuis ses débuts ? Je trouve cela tellement dommage : un tel travail aurait pu s'inscrire dans la continuité de la création du label Indochine Records que Nicola avait pourtant annoncé en grandes pompes. Au final tout ça pour ça, cela me semble bien décevant.

Indochine Records/Nicola n'apporte vraiment pas grand chose au catalogue historique du groupe :(

Mais ce n'est que mon avis et comme je vous l'ai dit, j'ai tout de même bien envie de mettre la main sur LPJ :wink:
Les Yeux Bridés
Les Yeux Fermés

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Indostation »

Bonjour,

Petit nouveau ici, je donne mon avis sur 2 disques achetés sur les 12. ^^

Le Péril jaune et Wax.

Pour ce premier, on entend très nettement une amélioration sur tous les points, et il devient vraiment agréable à écouter, contrairement au CD original.
Après pour les curieux, dans le livret, il est indiqué à côté de chaque titre que c'est une remasterisation de 2015.

Et pour Wax, et bien... Rien de très flagrant pour mes oreilles. Des sons un peu moins fouillis, et la voix de Nicola plus claire, mais à part ça je n'ai pas senti de grand changement.


Je ne compte pas acheter les autres, les possédant déjà dans leur version originale, mais je dirais que c'est une très bonne chose, ces rééditions. Ne serait-ce que pour les personnes qui souhaitent découvrir le groupe, 5 € le CD (à Leclerc) c'est vraiment très intéressant ! :wink:

Pour les collectionneurs, il faut aimer le format digisleeve, que je n'aime pas du tout personnellement...
Et vraiment dommage que sur la couverture de Wax et Dancetaria, le nom du groupe et de l'album aient été rajoutés... Enfin bon.
#JESUISHENRY

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Melbaka »

Indostation a écrit :Et vraiment dommage que sur la couverture de Wax et Dancetaria, le nom du groupe et de l'album aient été rajoutés... Enfin bon.
A mon souvenir il y a toujours eu le nom du groupe et celui de l'album sur la pochette de Wax. Par contre pour Dancetaria c'est une nouveauté en effet, en tout cas pour le support CD (à moins que ça ne soit déjà le cas sur la réédition par Indochine Records, je ne me souviens plus). Dans tous les cas ça s'aligne avec la pochette du support 33T.

De mon côté je continue mon exploration des remaster CD avec cette Le Baiser et Dancetaria !

Concernant Le Baiser, je n'ai fait qu'une première écoute mais j'ai trouvé l'ensemble satisfaisant. A nouveau il ne s'agit pas d'une simple hausse de volume mais d'une nouvelle dynamique sur l'ensemble des sons, des couches de synthé, des percussions... Comme pour 7000 Danses on perd en subtilité ce qu'on gagne en punch. La différence est assez perceptible sur La Colline des Roses par exemple. Idem pour Punishment Park. Dans l'ensemble ce remaster tient ses promesses.

Pour Dancetaria, je ne m'attendais pas à un changement majeur MAIS je suis pourtant très satisfait. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours reproché à cette album d'avoir un son parfois trop agressif (techniquement, pas artistiquement), un peu criard même parfois. Comme personne d'autre n'a semblé s'en plaindre je me disais que c'était mon imagination, mais vraiment ça me lourdait quand j'écoutais cet album. Vous remarquerez que je parle au passé. Eh oui, cette nouvelle mouture a corrigé ce défaut, au moins partiellement ! Alors je ne sais par quelle miracle... redynamisation des basses, lissage,... mais en tout cas je sens une différence, il y en a clairement une ! Légère, je le reprécise, mais suffisante pour que je profite davantage de cet album (que je ne me privais pas pour autant d'écouter avant, eh eh)!
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Merci Melbaka et indostation, pour vos avis.

Concernant le Full analog (ca faisait longtemps :mrgreen: ), pour ceux qui voudrait comprendre, voici un petit schéma :wink:
https://img11.hostingpics.net/pics/837928FUUL.jpg

:mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Indo-27-28-14 »

Je viens d'écouter Le Péril Jaune...quelle bonne surprise ! J'appricie beaucoup les basses que l'on entend très bien. La chanson d'ouverture est magnifique remastérisé (on a l'impression qu'elle a été rejoué) et en effet on entend plus les craquements. L'écoute était agréable et j'ai redécouvert la version album de Kao-Bang que je me rappelais pas. J'aime beacoup le son de la boite à rythme, et "Okinawa" (l'une de mes préférés de cette album) est toujous aussi bien ! Cet album est donc bel et un bien un bijou , alors que je l'avais écouté peu de fois, avant, en entier. (En plus, en écoutant bien, je me suis apperçu que le gimmick de Miss paramount est rapide ! Je m'étais pas vraiment rendu-compte.)

Cet après-midi, je m'attaque à du lourd, 3 ! Je ferais aussi un compte-rendu.
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

Je suis content d'une chose : si ces remasters permettent la réhabilitation de certains albums, comme "le péril jaune".

Vu le contexte de pression, c'est extraordinaire que cet album soit aussi bon, même si beaucoup en ont critiqué sa réalisation précipitée, le groupe comme la presse. Dominik ne l'aimait pas trop en 86 "Un peu faible, même s'il était mieux joué que le premier et qu'il y a de bonnes chansons comme "à l'est de Java"" (à moins que ses propos aient été mal transcrits!).

Indochine sortait d'un été où "l'aventurier" avait été LE tube français avec 700 000 ventes et l'Olympia était déjà prévu en décembre 83. Eux devaient sortir quoiqu'il arrive le disque avant les fêtes, avant l'Olympia ! L'album s'était vendu à 150 000 exemplaires, disque d'or (je ne sais pas pourquoi les chiffres sont revus à la hausse : prenez les articles des années 80!). Indochine aurait pu rester un "coup" et flopper avec ce deuxième album. Des groupes à un single et un album qui marche, avant de tomber dans l'oubli, il y en a eu. Au final, ils se sont maintenus : aucun single n'a eu le retentissement de "l'aventurier", mais l'album a obtenu le même score de ventes, et la tournée a fait le plein partout.

C'était aussi le premier véritable album dans sa durée, "l'aventurier" n'ayant que 6 titres (7 sur la cassette).

Quand j'entends les conditions d'enregistrement (15 jours pour tout faire, enregistrement et mixage, avec une console qui n'arrêtait pas de tomber en panne - !- et la préparation des bandes de scène pour l'Olympia et la tournée en même temps), on se demande comment ils s'en sortis...

Et au final : un album magique, quasi conceptuel autour de cette geisha et d'une Asie fantasmée. Un album qui emmène très loin quand on l'écoute enfant dans un Pas de Calais gris, forcément gris (oui je parle de moi, là :lol:), totalement cohérent dans son esthétique, bien équilibré ("le péril jaune" ouverture et fermeture, "Tonkin" en fin de face A). C'est drôle car "Shanghai" date même d'avant "l'aventurier" et aurait pu être enregistrée pour, sauf qu'elle a trouvé sa place, parfaite, dans la thématique du "péril jaune" (ils s'étaient remis à jouer "Shanghai" comme à leurs débuts, justement...l'arrangement live de cette chanson en 1983 était mid tempo, et n'avait rien à voir!).

Enfin, il a parfois été dit que cet album était très proche de "l'aventurier" stylistiquement...Il n'y a rien d'équivalent à "à l'est de Java" ou "Okinawa" sur "l'aventurier", ils étaient bien en train d'apprendre, de se développer. Je pense qu'ils ont répété cet album comme des dingues avant d'entrer en studio, la moindre ligne de clavier devait être écrite, chaque riff de guitare...

Astro
Messages : 339
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Astro »

On n'a pas d'édition digitale de ces versions remasterisées ?? Uniquement des CD ?
Pour ma part je n'écoute plus de CD, et c'est un peu lourd de "ripper" tous les morceaux en MP3.
J'ai écouté les fichiers .wma que l'un d'entre vous a posté du Péril Jaune... et c'est vrai que ça en vaut la peine !
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

dodoz a écrit :
Et au final : un album magique, quasi conceptuel autour de cette geisha et d'une Asie fantasmée. Un album qui emmène très loin quand on l'écoute enfant dans un Pas de Calais gris, forcément gris (oui je parle de moi, là :lol:), totalement cohérent dans son esthétique, bien équilibré ("le péril jaune" ouverture et fermeture, "Tonkin" en fin de face A).
Complètement d'accord :)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Manchu »

dodoz a écrit :Je suis content d'une chose : si ces remasters permettent la réhabilitation de certains albums, comme "le péril jaune".

Vu le contexte de pression, c'est extraordinaire que cet album soit aussi bon, même si beaucoup en ont critiqué sa réalisation précipitée, le groupe comme la presse. Dominik ne l'aimait pas trop en 86 "Un peu faible, même s'il était mieux joué que le premier et qu'il y a de bonnes chansons comme "à l'est de Java"" (à moins que ses propos aient été mal transcrits!).

Indochine sortait d'un été où "l'aventurier" avait été LE tube français avec 700 000 ventes et l'Olympia était déjà prévu en décembre 83. Eux devaient sortir quoiqu'il arrive le disque avant les fêtes, avant l'Olympia ! L'album s'était vendu à 150 000 exemplaires, disque d'or (je ne sais pas pourquoi les chiffres sont revus à la hausse : prenez les articles des années 80!). Indochine aurait pu rester un "coup" et flopper avec ce deuxième album. Des groupes à un single et un album qui marche, avant de tomber dans l'oubli, il y en a eu. Au final, ils se sont maintenus : aucun single n'a eu le retentissement de "l'aventurier", mais l'album a obtenu le même score de ventes, et la tournée a fait le plein partout.

C'était aussi le premier véritable album dans sa durée, "l'aventurier" n'ayant que 6 titres (7 sur la cassette).

Quand j'entends les conditions d'enregistrement (15 jours pour tout faire, enregistrement et mixage, avec une console qui n'arrêtait pas de tomber en panne - !- et la préparation des bandes de scène pour l'Olympia et la tournée en même temps), on se demande comment ils s'en sortis...

Et au final : un album magique, quasi conceptuel autour de cette geisha et d'une Asie fantasmée. Un album qui emmène très loin quand on l'écoute enfant dans un Pas de Calais gris, forcément gris (oui je parle de moi, là :lol:), totalement cohérent dans son esthétique, bien équilibré ("le péril jaune" ouverture et fermeture, "Tonkin" en fin de face A). C'est drôle car "Shanghai" date même d'avant "l'aventurier" et aurait pu être enregistrée pour, sauf qu'elle a trouvé sa place, parfaite, dans la thématique du "péril jaune" (ils s'étaient remis à jouer "Shanghai" comme à leurs débuts, justement...l'arrangement live de cette chanson en 1983 était mid tempo, et n'avait rien à voir!).

Enfin, il a parfois été dit que cet album était très proche de "l'aventurier" stylistiquement...Il n'y a rien d'équivalent à "à l'est de Java" ou "Okinawa" sur "l'aventurier", ils étaient bien en train d'apprendre, de se développer. Je pense qu'ils ont répété cet album comme des dingues avant d'entrer en studio, la moindre ligne de clavier devait être écrite, chaque riff de guitare...
Totalement d'accord sur le fait que "Le Péril Jaune" est un album injustement sous-estimé. Ce remastering permet enfin d'en (re)découvrir toute la richesse.

En ce qui concerne les ventes, le chiffre de 150 000 ex pour "L'Aventurier" date de 1984, il a été revu à la hausse en 1988 (communication de BMG à l'époque), le seuil des 200 000 ayant été franchi avec le carton de "3" et depuis 1990, d'autres exemplaires ont forcément été vendus d'où le chiffre de 250 000 ex qui circule maintenant.

Idem pour le PJ: 140 000 en 1985, cap des 200 000 en 1990 et 225 000 dans les années 2000.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Astro a écrit :On n'a pas d'édition digitale de ces versions remasterisées ?? Uniquement des CD ?
Ni digital, ni streaming et les grandes surfaces tardent à être livrées alors qu'il n'y a même pas eu "5.000 exemplaires" de vendus pour chaque albums... c'est des vrais amateurs chez Indochine Records.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

D'un côté je peux comprendre que leur priorité soit de livrer dans les fnac, cultura, furet, etc... Plutôt que des Carrefour, Auchan...

Vendredi je vais à mon Leclerc, en espérant en trouver à 5e :)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

Manchu a écrit :Totalement d'accord sur le fait que "Le Péril Jaune" est un album injustement sous-estimé. Ce remastering permet enfin d'en (re)découvrir toute la richesse.

En ce qui concerne les ventes, le chiffre de 150 000 ex pour "L'Aventurier" date de 1984, il a été revu à la hausse en 1988 (communication de BMG à l'époque), le seuil des 200 000 ayant été franchi avec le carton de "3" et depuis 1990, d'autres exemplaires ont forcément été vendus d'où le chiffre de 250 000 ex qui circule maintenant.

Idem pour le PJ: 140 000 en 1985, cap des 200 000 en 1990 et 225 000 dans les années 2000.
Evidemment :)

Mais ce que je veux dire, c'est que dans les documentaires, tu vas entendre "après l'album "l'aventurier" vendu à plus de 200 000 exemplaires, le groupe entre en studio pour son deuxième album", des trucs comme ça...alors que ce n'est pas vrai.Quand on écrit l'histoire, on parle des ventes à l'époque (en général sur la première année d'exploitation), pas des ventes mises à jour - ça fausse tout. Bien sûr que ces albums se sont vendus sur la longueur, je sais bien ;)

Un exemple marrant c'est Etienne Daho qui a obtenu un disque d'or pour son premier album...dix ans après.

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Inlovewithindo »

kurtacos a écrit :D'un côté je peux comprendre que leur priorité soit de livrer dans les fnac, cultura, furet, etc... Plutôt que des Carrefour, Auchan...

Vendredi je vais à mon Leclerc, en espérant en trouver à 5e :)
J'ai regardé ce matin sur le site internet de Leclerc qui indiquait qu'aucun magasin de la marque autour de Lille n'avait de stock pour LPJ. Je suis allée chez Leclerc à Seclin cet après-midi car j'avais d'autres achats à faire, et les 12 albums était bien là, dans l'espace culturel, mais au tarif de 6.99 € :(
D'après la vendeuse, les prix peuvent varier tous les jours en fonction des promos ou de la marge que prend le magasin.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

Moi je suis rentré en Picardie, donc je vais aller à celui de mon coin :P
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Inlovewithindo »

dodoz a écrit :Un album qui emmène très loin quand on l'écoute enfant dans un Pas de Calais gris, forcément gris (oui je parle de moi, là :lol:)
Oh ! Un ch'ti :shock: Fallo l'dire que t'éto d'min coin ti :mrgreen:
Il ne fait pas toujours gris dans le Pas-de-Calais. Hier on a eu une magnifique avec une température de 32°. Bon d'accord aujourd'hui c'est le déluge, il pleut des cordes et il fait 17° :mrgreen:

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Manchu »

dodoz a écrit :
Manchu a écrit :Totalement d'accord sur le fait que "Le Péril Jaune" est un album injustement sous-estimé. Ce remastering permet enfin d'en (re)découvrir toute la richesse.

En ce qui concerne les ventes, le chiffre de 150 000 ex pour "L'Aventurier" date de 1984, il a été revu à la hausse en 1988 (communication de BMG à l'époque), le seuil des 200 000 ayant été franchi avec le carton de "3" et depuis 1990, d'autres exemplaires ont forcément été vendus d'où le chiffre de 250 000 ex qui circule maintenant.

Idem pour le PJ: 140 000 en 1985, cap des 200 000 en 1990 et 225 000 dans les années 2000.
Evidemment :)

Mais ce que je veux dire, c'est que dans les documentaires, tu vas entendre "après l'album "l'aventurier" vendu à plus de 200 000 exemplaires, le groupe entre en studio pour son deuxième album", des trucs comme ça...alors que ce n'est pas vrai.Quand on écrit l'histoire, on parle des ventes à l'époque (en général sur la première année d'exploitation), pas des ventes mises à jour - ça fausse tout. Bien sûr que ces albums se sont vendus sur la longueur, je sais bien ;)

Un exemple marrant c'est Etienne Daho qui a obtenu un disque d'or pour son premier album...dix ans après.
Oui, c'est sûr que certaines formulations journalistiques ne font pas dans le détail :mrgreen:

Il serait plus juste de préciser que l'album a été vendu à 150 000 ex en 1983 et à 250 000 depuis sa sortie, les ventes sur la longueur traduisant quand même l'intérêt que suscite toujours un album à travers les années. Mais bon, de toutes façons les chiffres de ventes bruts ne veulent plus dire grand chose quand on voit qu'aujourd'hui 100 000 ex vendus c'est un excellent score... Il vaudrait mieux parler des récompenses certifiées par le SNEP qui s'adaptent au marché du disque, même si elles sont facultatives et basées sur la "mise en place" et non sur les ventes réelles.

Fin du HS
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par ponpon12 »

VoodooVince a écrit :@henri*graetz j'ai parfaitement compris là où tu voulais en venir, l'histoire des bandes toussa toussa, très instructif ;)
@ponpon12 tout à fait d'accord avec toi, si Peggy M. était toujours là on aurait sans doute eu un meilleur boulot sur les pochettes, malheureusement ce n'est plus le cas et on ne va pas débattre ici des chemins artistiques que Nicola emprunte depuis quelques années...

Me concernant je n'ai encore écouté aucun album remastérisé mais vous me donnez très très envie de me procurer a minima LPJ, et Wax qui est également un album que j'aime beaucoup. Je n'achèterai sans doute pas celui de 7000 danses vu vos retours, alors que tout pareil j'aime énormément cet album.

Ce que je regrette, outre les visuels qui, unanimement, sont considérés comme bâclés, c'est la profusion de supports et de travaux de qualités inégales depuis quelques années maintenant : réédition 2015 des albums sous le label Indochine Records, vinyles full analog (je ne relance pas le débat), Paradize +10, et maintenant on nous ressort le remaster des vinyles en version album mais quand même un peu différents (même piste que le vinyle pour 7000 danses avec les coupes que l'on connait, mais artworks différents...) au final on se retrouve avec de nouvelles versions remastérisées d'anciens albums, et au final avec de multiples versions remastérisées ou non d'un même morceau...

Ces albums studio n'auraient-ils pas mérité mieux ? Sérieusement ? Sans parler d'un meilleur remaster, ne serait-ce qu'un respect un peu plus grand des matériaux d'origine plutôt qu'un copier-coller un peu fourre-tout du remaster vinyle ? Avec, comme certains l'ont signalé, des faces B également remastérisées ? Bref, un vrai travail soigné, intéressant et cohérent de tout ce qu'a pu sortir Indochine depuis ses débuts ? Je trouve cela tellement dommage : un tel travail aurait pu s'inscrire dans la continuité de la création du label Indochine Records que Nicola avait pourtant annoncé en grandes pompes. Au final tout ça pour ça, cela me semble bien décevant.

Indochine Records/Nicola n'apporte vraiment pas grand chose au catalogue historique du groupe :(

Mais ce n'est que mon avis et comme je vous l'ai dit, j'ai tout de même bien envie de mettre la main sur LPJ :wink:

Simplement avec Indochine Records, ça tombe dans les poches de Nicola, et il en profite.
Lui qui est si respectueux de son public, pourquoi ne sort il pas comme tu dis des éditions de qualité.

J'aurai bien vu une édition super deluxe de L'aventurier, avec le 33 tours 180 grammes, le CD (en picture), un livre copieux (avec pagination luxueuse - reproductions de docs, disques, ticket de concert, affiches et tutti canti, un CD bonus avec le concert au Rose Bonbon - celui de Lyon nettoyés par Chab - la reproduction du 45 tours Dizzidence Politik et une affiche de la tournée 83 et quelques photos inédites en noir et blanc du groupe.

On peut faire pareil avec le Péril Jaune, 3, 7 000 Danses et le Baiser.


C''est bien après tous les témoignages de chacun sur ce forum on se rend à quel point le Péril Jaune au final à (re)gagner une crédibilité.

Mais comme je l'écrivais sur un autre message Nicola n'est pas Robert Smith des Cure qui lui s'occupe bien du patrimoine de son groupe en sortant des rééditions propres, luxueuses et bien documentées, sans rédites systématique.

Attendre 30 ans pour avoir un Péril Jaune qui sonne

Par contre je viens d'acheter à la FNAC les 5 derniers CD (Dancétariat à BCP) qui me manquaient. J'ai écouté ce jour Dancetaria et je suis un peu déçu du son. Notamment sur Atomic Sky, la belle guitare (de Stéphane ?) perd en qualité au profit de la boîte à rythme.

Les cordes sur She night ont l'air (chez moi) moins clair.
Il manque un peu de patine.

Pour résumer je pense que les 2 premiers albums avaient vraiment besoin d'un nettoyage.

Quand on écoute un CD des années 80 qui n'a pas été remastérisé on n'est systématiquement obligé de monter le volume du son.

3 et 7 000 Danses et le Baiser aussi valent le détour en remasterisation.

Après je trouve que les gravures dans les années 90 étaient plus que correctes.
Pour A & J, je ne vois pas ce qu'une remasterisation pourrait apporter.


Pour la qualité des livrets il faut garder les tirages d'origine pour ceux qui les ont.
Je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle on est des qualités d'impression couleur à vomir.

On sent au toucher du papier des livrets de la pauvre qualité des reproductions. Mais Indo n'est pas le seul dans ce cas.

Pour les collectionneurs, essayer de retrouver le livret avec calque du Baiser où les tirages d'origine des 33 tours, ça n'a aucun rapport même avec les reproductions vinyles.
Mise à part WAX et UJDNV qui ont fait l'objet d'un très beau tirage en vinyl mais dont les sous-pochettes sont néanmoins fragiles car elles se percent.

Nicola si tu nous lis, pense à ton public fidèle et sors nous des vrais rééditions digne de ce nom. On peut t'aider si tu veux.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Melbaka »

J'ai un peu de mal avec ces critiques selon lesquelles Nicola s'occupe à peine de son patrimoine. Car certes c'est vrai, mais peut-on lui repocher de plutôt penser à l'avenir du groupe et bosser à fond sur l'ère 13 que de ressasser le passé ? Car dans le cas inverse, on le critiquerait également en accusant des méga-rééditions de ouf que vous semblez désirer pour se faire de l'argent sur le dos du passé d'Indochine ! Je trouve très bien de ne se contenter pour l'instant que de ces remastérisations (bien que je regrette qu'elles passent sous silence), utile et non-opportunistes, et il y a aura bien le temps plus tard vers la fin du groupe de sortir des objets exceptionnels à l'heure du bilan.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Indostation »

Je ne pense pas qu'Indochine - Nicola - ait envie de prendre autant de temps pour de telles choses. Du moins pas tant que le groupe est encore en activité.
Et personnellement, je préfère justement qu'il se penche sur la création de nouveaux morceaux, penser au show de la tournée, et tout ca.

Je ne dis pas que ce serait inintéressant, bien au contraire. Mais je ne pense pas que ca se fasse. Du moins dans les années à venir. ^^
#JESUISHENRY

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

Manchu a écrit :Il serait plus juste de préciser que l'album a été vendu à 150 000 ex en 1983 et à 250 000 depuis sa sortie, les ventes sur la longueur traduisant quand même l'intérêt que suscite toujours un album à travers les années. Mais bon, de toutes façons les chiffres de ventes bruts ne veulent plus dire grand chose quand on voit qu'aujourd'hui 100 000 ex vendus c'est un excellent score... Il vaudrait mieux parler des récompenses certifiées par le SNEP qui s'adaptent au marché du disque, même si elles sont facultatives et basées sur la "mise en place" et non sur les ventes réelles.
Certes, mais ça a son importance historiquement, les ventes de l'époque. "L'aventurier" + "Le Péril Jaune" (150 000 chacun, en gros), 800 000 pour "3", 350 000 pour "7000 danses", 200 000 pour "le baiser". Ca permet de voir où le groupe en était populairement, sur le moment :)
Inlovewithindo a écrit :Oh ! Un ch'ti :shock: Fallo l'dire que t'éto d'min coin ti :mrgreen:
Il ne fait pas toujours gris dans le Pas-de-Calais. Hier on a eu une magnifique avec une température de 32°. Bon d'accord aujourd'hui c'est le déluge, il pleut des cordes et il fait 17° :mrgreen:
Ben ouais hein, ti z'aute! :mrgreen:
Ancien ch'ti mais j'y ai grandi et j'y étais en avril pour un mariage. Ma voisine était fan d'Indo et avait menti à ses parents pour aller les voir en cachette à Lille en 86.

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par ponpon12 »

Manchu a écrit :
dodoz a écrit :
Manchu a écrit :Totalement d'accord sur le fait que "Le Péril Jaune" est un album injustement sous-estimé. Ce remastering permet enfin d'en (re)découvrir toute la richesse.

En ce qui concerne les ventes, le chiffre de 150 000 ex pour "L'Aventurier" date de 1984, il a été revu à la hausse en 1988 (communication de BMG à l'époque), le seuil des 200 000 ayant été franchi avec le carton de "3" et depuis 1990, d'autres exemplaires ont forcément été vendus d'où le chiffre de 250 000 ex qui circule maintenant.

Idem pour le PJ: 140 000 en 1985, cap des 200 000 en 1990 et 225 000 dans les années 2000.
Evidemment :)

Mais ce que je veux dire, c'est que dans les documentaires, tu vas entendre "après l'album "l'aventurier" vendu à plus de 200 000 exemplaires, le groupe entre en studio pour son deuxième album", des trucs comme ça...alors que ce n'est pas vrai.Quand on écrit l'histoire, on parle des ventes à l'époque (en général sur la première année d'exploitation), pas des ventes mises à jour - ça fausse tout. Bien sûr que ces albums se sont vendus sur la longueur, je sais bien ;)





Un exemple marrant c'est Etienne Daho qui a obtenu un disque d'or pour son premier album...dix ans après.
Oui, c'est sûr que certaines formulations journalistiques ne font pas dans le détail :mrgreen:

Il serait plus juste de préciser que l'album a été vendu à 150 000 ex en 1983 et à 250 000 depuis sa sortie, les ventes sur la longueur traduisant quand même l'intérêt que suscite toujours un album à travers les années. Mais bon, de toutes façons les chiffres de ventes bruts ne veulent plus dire grand chose quand on voit qu'aujourd'hui 100 000 ex vendus c'est un excellent score... Il vaudrait mieux parler des récompenses certifiées par le SNEP qui s'adaptent au marché du disque, même si elles sont facultatives et basées sur la "mise en place" et non sur les ventes réelles.

Fin du HS

Même si Indo n'avait jamais remastérisé son catalogue auparavant, on a toujours trouver les anciens CD et depuis 2002, le back catalogue a toujours été bien réédité. De ce fait, sans être extraordinaire, l'Aventurier sur 30 ans ou LPJ peuvent avoir le chiffre qui augmentent.

Certains artistes ont des CD qui ne se trouvent plus, Indochine ça n'a jamais été le cas.

Les chiffres ne veulent plus rien dire non plus : depuis quelqeus années au bout de 6 mois un CD se vend 7 euros donc, on peut en écouler des masses à ce prix là.


Un exemple marrant c'est Etienne Daho qui a obtenu un disque d'or pour son premier album...dix ans après.[/quote]


Mauvais exemple car Daho avait réédité par 2 fois son premier album (en 1988 et 1995) et de ce fait il a fait disque d'or alors qu'en 1981 c'était un bide total.

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par ponpon12 »

dodoz a écrit :Je suis content d'une chose : si ces remasters permettent la réhabilitation de certains albums, comme "le péril jaune".

Vu le contexte de pression, c'est extraordinaire que cet album soit aussi bon, même si beaucoup en ont critiqué sa réalisation précipitée, le groupe comme la presse. Dominik ne l'aimait pas trop en 86 "Un peu faible, même s'il était mieux joué que le premier et qu'il y a de bonnes chansons comme "à l'est de Java"" (à moins que ses propos aient été mal transcrits!).

Indochine sortait d'un été où "l'aventurier" avait été LE tube français avec 700 000 ventes et l'Olympia était déjà prévu en décembre 83. Eux devaient sortir quoiqu'il arrive le disque avant les fêtes, avant l'Olympia ! L'album s'était vendu à 150 000 exemplaires, disque d'or (je ne sais pas pourquoi les chiffres sont revus à la hausse : prenez les articles des années 80!). Indochine aurait pu rester un "coup" et flopper avec ce deuxième album. Des groupes à un single et un album qui marche, avant de tomber dans l'oubli, il y en a eu. Au final, ils se sont maintenus : aucun single n'a eu le retentissement de "l'aventurier", mais l'album a obtenu le même score de ventes, et la tournée a fait le plein partout.

C'était aussi le premier véritable album dans sa durée, "l'aventurier" n'ayant que 6 titres (7 sur la cassette).

Quand j'entends les conditions d'enregistrement (15 jours pour tout faire, enregistrement et mixage, avec une console qui n'arrêtait pas de tomber en panne - !- et la préparation des bandes de scène pour l'Olympia et la tournée en même temps), on se demande comment ils s'en sortis...

Et au final : un album magique, quasi conceptuel autour de cette geisha et d'une Asie fantasmée. Un album qui emmène très loin quand on l'écoute enfant dans un Pas de Calais gris, forcément gris (oui je parle de moi, là :lol:), totalement cohérent dans son esthétique, bien équilibré ("le péril jaune" ouverture et fermeture, "Tonkin" en fin de face A). C'est drôle car "Shanghai" date même d'avant "l'aventurier" et aurait pu être enregistrée pour, sauf qu'elle a trouvé sa place, parfaite, dans la thématique du "péril jaune" (ils s'étaient remis à jouer "Shanghai" comme à leurs débuts, justement...l'arrangement live de cette chanson en 1983 était mid tempo, et n'avait rien à voir!).

Enfin, il a parfois été dit que cet album était très proche de "l'aventurier" stylistiquement...Il n'y a rien d'équivalent à "à l'est de Java" ou "Okinawa" sur "l'aventurier", ils étaient bien en train d'apprendre, de se développer. Je pense qu'ils ont répété cet album comme des dingues avant d'entrer en studio, la moindre ligne de clavier devait être écrite, chaque riff de guitare...

J'ai retrouvé dans un vieil article de presse qu'il était question qu'il sorte Shangai en 45 tours.
C'était un article qui datait de l'été 1983. Donc après l'aventurier et avant Miss Paramount

On a échappé à Shangai.
Toujours est il que la version qui figure sur LPJ est beaucoup moins que celle qui jouait pendant la tournée Les 10 jours de Pékin où la musique n'était pas une chinoiserie rapide mais plus dans un esprit "balade".

Ayant découvert le groupe à l'époque du Péril Jaune, je me souviens que Miss paramount avait bien marché en radio et même en clip vidéo.
Les disques se vendaient bien. Sans faire un tube un 45 tours pouvait se vendre à 200 000 exemplaires.

Kao Bang lui a moins marché.

Ce qui est dommage c'est que le groupe (ou la maison de disque) n'a pas cherché à sortir un 3ème extrait (par exemple à L'est de Java).

L'exploitation du disque
Par contre ce qui est sûr, ce qu'après le Péril Jaune, Indochine a vraiment eu la bonne idée de se renouveler (musicalement et textuellement parlant) de ne plus refaire ce type de disque car il aurait sombré comme beaucoup de groupe dans l'oubli.

Ce disque était comme tu le disais DODOZ dans la continuité du premier et a vraiment exploitier à fond le filon de L'aventurier.

Mais avec cette remasteristion, l'album a regagné du galon.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

"Shangai" en single aurait été une grosse erreur à mon avis...Trop répétitif, pas assez accrocheur. Je l'aime, mais comme morceau d'album.
A tous les coups, ils voulaient sortir un morceau "up tempo" comme "l'aventurier"...d'ailleurs, c'est le cas de "Miss Paramount" qui est sorti.

"Kao Bang" était pour le groupe LE single le plus évident de l'album ("on y croît tous") sauf que comme tu dis, il a moins bien marché. Sauf en Suède, où ça a étyé le single le plus fort d'Indochine.
En gros, tout le monde dans les maisons de disques peut faire semblant...personne ne sait ce qui va cartonner et où...

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Critique du remaster de 7000 danses :

La Buddha Affaire : les cymbales dans le final sont beaucoup moins percutantes à cause du voile médium. C'est là que le "re-mixage" aurait eu son intérêt, car cette remasterisation traite "tout le signal" sans distinction, et non instrument par instrument.

Les citadelles : c'est pour moi l'une des chansons de l'album la moins modifiée par la remasterisation. Oui, il y a moins d’aiguës que sur l'originale, mais tout est traité "soft". Même les basses sont finement traitées : ce sont surtout les fréquences basses qui ont été relevées. Je doute d'ailleurs que sur un système audio normal, le rendu soit pertinent.

La chevauchée des champs de blés : remaster soft également. Le "boom" qui intervient toutes les 2 mesures, pendant les couplets, a été boosté dans les basses fréquences. Ça lui donne une sacré profondeur!

Il y a un risque : idem que pour les citadelles, remasterisation soft. Même les basses n'ont été que peu relevées.

Les Tzars : spatialisation géniale, les basses sont relevées juste comme il faut.

La machine à rattraper le temps : idem que pour les Tzars, SAUF que l'on entend moins la guitare et le violon lors de "Et moi je l'apprends, et elle m'éprend". Ils sont noyés dans la compression.

Le Grand Carnaval : plus de médium que sur les autres chansons donc ça étouffe +. Du coup les détails sont noyés. Le rendu final est agréable, mais au casque c'est un tout petit peu brouillon.

7000 danses et Une maison perdue : la dynamique s'est elle aussi perdue dans la compression et le ré-haussement médium. Beaucoup de détails sont noyés. C'est clairement les 2 remasters les moins réussis du CD.

Conclusion : bien, voir très bien, mais peut mieux faire :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Le remaster de Wax est ... bien pour les petits systèmes. Très flatteur à l'oreille, + de punch.
Par contre, sur du matos HD, ce master est très moyen. La compression (ou l'écrêtage, je ne sais pas) a mal été fait et les basses saturent et bavent... Je vous joins l'image du spectre du titre Unisexe : en haut le titre original et en bas le remaster de 2017. Dans celui du haut on peut distinguer les différentes hausses de fréquences, dans celui du bas on ne distingue rien car tout est compressé avec le son au maximum.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=784672WAX.jpg

Quand je pense que ce remaster sera sûrement définitif... Wax aurait mérité meilleur postérité. Mais j'entends déja, au loin les cris des fans qui, lorsque ce remaster sortira avec l'intégrale, crieront "oué super c'est génial Wax il rend trop bien sur mon ordi" :mrgreen:

:|
Modifié en dernier par indostar le 31 août 2017 00:35, modifié 3 fois.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Lorenzo007 »

Lors de l'écoute au casque (pas du low cost mais du Sennheiser), je n'ai pas eu ce sentiment.
En même temps, le mixage d'origine était tellement pourri que faire un remaster absolument parfait semblait impossible. C'est déjà ça de pris, pourtant la tâche était très difficile, mais je suis quand même content d'écouter Wax comme cela. :wink:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Tu n'entends rien, même sur Révolution ? (je crois que c'est la pire) :|
C'est quoi ta carte son? Ecoute avec foobar2000 en sélectionnant les pilotes Asio de ta carte son si tu le peux.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Lorenzo007 »

C'est un casque TV, sinon j'écoute avec mon home cinema, pas sur le PC. :wink:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Lorenzo007 a écrit : j'écoute avec mon home cinema, pas sur le PC. :wink:
:lol: tu dis ça pour ma phrase du dessus? Je faisais référence à ceux qui écoutaient directement depuis les hauts parleurs du PC portable :mrgreen:
Et j'écoute depuis mon PC. :wink:
#JESUISCARTAGENE

Répondre