Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Lorenzo007 »

Sur PC, le son sera toujours plus écrasé, plus compressé, mais via un home cinema c'est autre chose, crois-moi que ce remaster sur une très bonne installation est une réussite. :wink:



Avatar du membre
indostar
Messages : 1620
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Je veux bien te croire ;) Mais au casque c'est pas glorieux... et quand tu vois le spectre du signal, tu comprends pourquoi : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=784672WAX.jpg
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Lorenzo007 »

Ca devient beaucoup trop technique pour moi :lol:

Je suis très heureux de ce remaster en tout cas. :wink:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

indostar a écrit :Je veux bien te croire ;) Mais au casque c'est pas glorieux... et quand tu vois le spectre du signal, tu comprends pourquoi : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=784672WAX.jpg
Ca me fait mal aux oreilles rien que de regarder... :? :zik:

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par gorebabygore »

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi la version d'origine de Wax est une "horreur". :shock:
ponpon12 a écrit : Mais comme je l'écrivais sur un autre message Nicola n'est pas Robert Smith des Cure qui lui s'occupe bien du patrimoine de son groupe en sortant des rééditions propres, luxueuses et bien documentées, sans rédites systématique.
C'est vrai mais à nuancer tout de même : Robert a mis longtemps avant de remasteriser son catalogue et on n'a toujours pas droit à Wish. A préciser aussi qu'Indochine n'a visiblement pas d'inédits en stock et que Bob ne propose rien depuis 10 ans (...).
Les pièces de The Cure sont indispensables tant elles s'avèrent complètes mais on n'aura jamais ce type de sortie avec Indo. Le livret du Péril jaune est frustrant mais on évite cela dit le désastre : quand on voit les rééditions de Bowie avec les nouveaux livrets qui prennent des photos qui ne correspondent pas à l'époque... quelle erreur.
Précisons aussi que les deluxes de The Cure coûtaient 25€ à leur sortie. Là c'est grosso merdo 5€ et le contexte est très différent.

Sinon indostar t'as enfin été livré, du coup ? :lol:
Je suis un peu déçu par UJDNV pour l'instant mais ça tient sûrement au fait que je connais et aime trop cet album dans sa version d'origine. A voir sur la durée. Mais les choeurs et les bruitages sont nettement accentués, non ? Ca m'a un peu perturbé.
#JESUIS2033

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Indo-27-28-14 »

ponpon12 a écrit :Ce qui est dommage c'est que le groupe (ou la maison de disque) n'a pas cherché à sortir un 3ème extrait (par exemple à L'est de Java).
J'avais lu aussi que le groupe voulait sortir La Sécheresse Du Mékong mais la maison de disque n'a pas voulue, donc c'est Miss Paramount qui est sortie en single. Pourtant cela aurait fait un bon 3ème single, tout comme A L'est de Java (cette dernière est magnifique en acoustique sur Nuit Intimes d'ailleurs).
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

Avatar du membre
indostar
Messages : 1620
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

dodoz a écrit : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=784672WAX.jpg
Ca me fait mal aux oreilles rien que de regarder... :? :zik:
Hormis ces basses "saturées", le son est plutôt flatteur. Un écrêtage aurait peut-être suffit pour fait disparaître cette impression de basses écrasées, mais visiblement Chab a oublié de le faire... (pour ceux que ça intéresse, un écrêtage est une "coupe" qui s'effectue tout en haut du spectre pour éviter que celui-ci atteigne la hauteur maximale et que le son arrive à saturation). Je n'avais jamais entendu cette erreur jusqu'ici. Pourtant j'en ai entendu des remasters qui sonnent mal et d'ailleurs on ne peut pas dire que le remaster de Wax sonne mal. Cet oubli est vraiment dommage.
gorebabygore a écrit : Sinon indostar t'as enfin été livré, du coup ? :lol:

Non, toujours pas. :| Mais heureusement j'ai pu écouter Wax et 7000 danses grâce à une âme charitable :clin: :wink:
gorebabygore a écrit : Je suis un peu déçu par UJDNV pour l'instant mais ça tient sûrement au fait que je connais et aime trop cet album dans sa version d'origine. A voir sur la durée. Mais les choeurs et les bruitages sont nettement accentués, non ? Ca m'a un peu perturbé.

Je te redirais ça mais vu ce que tu dis, j’appréhende... Le remaster de Wax m'a un peu refroidi. Un jour dans notre vie sonne déja très bien originalement, j'espère au moins que, pour celui-ci, Chab n'a pas oublié "l'écrêtage".
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par atomicredhead »

J'ai acheté hier soir 7000 Danses à la Fnac d'Italie 2 à Paris.
Il y avait entre 1 et 3 exemplaires de chaque album en digisleeve mais ils n'étaient pas du tout mis en avant dans les rayonnages.

Mon amoureux en a profité pour prendre 3 également.

On va écouter tout ça dans les jours à venir. A noter qu'on possède tous les deux de bons casques (AKG Y55 pour ma part, et lui possède un Bose plutôt pas mal), et pour l'écoute sur ordinateur on passe par Foobar2000.
Il a également bidouillé un système de sons, mais je ne pourrais pas vous en dire plus :mrgreen:
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

Alors heu...

Je découvre "7000 danses" là, et (je ne parle pas de version courte ou longue) mais la fin des "tzars" est carrément coupée! :o :shock:
Il n'y a pas le dernier "Ha......." bien présent sur l'album d'origine.

Là, c'est du foutage de gueule! Quelle source a été utilisée pour masteriser ce CD ? Serait ce compliqué d'avoir quelqu'un dans le studio qui connaisse ces albums par coeur pour relever ce qui ne va pas ? :?

VoodooVince
Messages : 453
Enregistré le : 14 avr. 2005 12:22
Localisation : Strasbourg

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par VoodooVince »

Melbaka a écrit :J'ai un peu de mal avec ces critiques selon lesquelles Nicola s'occupe à peine de son patrimoine. Car certes c'est vrai, mais peut-on lui repocher de plutôt penser à l'avenir du groupe et bosser à fond sur l'ère 13 que de ressasser le passé ? Car dans le cas inverse, on le critiquerait également en accusant des méga-rééditions de ouf que vous semblez désirer pour se faire de l'argent sur le dos du passé d'Indochine ! Je trouve très bien de ne se contenter pour l'instant que de ces remastérisations (bien que je regrette qu'elles passent sous silence), utile et non-opportunistes, et il y a aura bien le temps plus tard vers la fin du groupe de sortir des objets exceptionnels à l'heure du bilan.
Tu as sans doute mal compris le sens de mon message. Je ne pense pas que des rééditions de OUF à 150 € l’album L'Aventurier Collector et figurine bonus Bob Morane soient nécessaires, mais simplement un toilettage et surtout des ressorties INTELLIGENTES, SOIGNÉES ET BIEN PENSÉES des albums les plus anciens, ce qui clairement n'est pas ce qui a été fait en l'espèce, et ce qu'à mon sens méritent ces albums.

Et au contraire, ce sont justement ces resmasters que l'on pourrait qualifier d’opportunistes puisque si j'ai bien compris, de l'avis de plusieurs personnes de ce forum, il s'agit d'une pratique courante des maisons de disque en vue d'optimiser les ventes de quelques anciens albums avec les gens qui achèteront l'album 13 dans les bacs.

Le tout sous l'étiquette "Indochine Records" qui, à mon avis, ne fait pas le taf que la majorité des fans espérait (cf. topic dédié)...
Les Yeux Bridés
Les Yeux Fermés

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Asafairy »

Oui enfin IndochineRecords, c'est surtout un nom/entité juridique pour récupérer le back catalogue, je pense pas qu'il y ait plus de monde dans les bureaux pour s'en occuper...

Avatar du membre
indostar
Messages : 1620
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

dodoz a écrit :Serait ce compliqué d'avoir quelqu'un dans le studio qui connaisse ces albums par coeur pour relever ce qui ne va pas ? :?
Pourtant Chab était "sous la supervision de Nicolas Sirkis", non? :mrgreen:
VoodooVince a écrit : Le tout sous l'étiquette "Indochine Records" qui, à mon avis, ne fait pas le taf que la majorité des fans espérait (cf. topic dédié)...
Non, la majorité des fans n'espère rien. La majorité des fans mange ce qu'on lui sert. Sans pub, ces remasters se vendent peu. Sans la promo, la majorité n'achète pas. Et, ironie du sort, les vinyles se seront + vendus que les CD alors que 90% des acheteurs ne les ont pas écouté. Ça montre ce qu'est cette "majorité de fans", ça en dit long sur sa manière de se soumettre aux injonctions.

A l'arrivée on est très peu à être "critique" sur le "son" d'indo. Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, simplement, nous ne sommes pas représentatif de "la majorité". :wink:
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

indostar a écrit :
dodoz a écrit :Serait ce compliqué d'avoir quelqu'un dans le studio qui connaisse ces albums par coeur pour relever ce qui ne va pas ? :?
Pourtant Chab était "sous la supervision de Nicolas Sirkis", non? :mrgreen:
Je redis : "quelqu'un qui connaisse ces albums par coeur"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans le digisleeve (appellation pompeuse pour ces pochettes carton...), il y a les paroles du "baiser" deux fois :lol:
Dans le livret comme le CD d'origine et dans le "gatefold" (le digisleeve ouvert) comme sur la pochette intérieure du 33 tours!
Alors que pour certains albums, elles n'y sont pas du tout.

Convaincu par le son du "baiser", (la chanson), assez chaleureux, je tombe ensuite sur "Salinger" et là :confused3:

Le son est étouffé, comme (les anciens comprendront peut être) une bande enregistrée sans Dolby, mais lue AVEC la réduction de souffle Dolby activée (je faisais le con avec ça des fois sur une platine cassette d'antan). Ca me donne exactement cette impression là à l'écoute. Je trouve le son de "Salinger" très en deçà. "More" après n'a pas ce problème là.

Pour l'album, je suis étonné par les mentions de "échos ajoutés" que j'ai lues ici. Je trouve au contraire l'album plus mat qu'auparavant. La reverb sur la caisse claire est moins mastoc, et c'est comme si Chab avait coupé certaines fréquences qui coupent une partie de la reverb sur la voix les s, les q, de Nicola qui résonnent à mort sur l'original sont aujourd'hui plus mats à mes oreilles.

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Inlovewithindo »

indostar a écrit : Non, la majorité des fans n'espère rien. La majorité des fans mange ce qu'on lui sert. Sans pub, ces remasters se vendent peu. Sans la promo, la majorité n'achète pas. Et, ironie du sort, les vinyles se seront + vendus que les CD alors que 90% des acheteurs ne les ont pas écouté. Ça montre ce qu'est cette "majorité de fans", ça en dit long sur sa manière de se soumettre aux injonctions.

A l'arrivée on est très peu à être "critique" sur le "son" d'indo. Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, simplement, nous ne sommes pas représentatif de "la majorité". :wink:
Tu penses donc faire partie d'une "élite" ? Ceux qui "critiquent" le "son" d'Indo ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi je fais partie de cette "majorité de fans" qui semble, d'après toi, si soumise :clin:
Ben oui, tout le monde n'a pas le temps, les moyens ou même l'envie d'écouter tous les albums au casque sur du matériel qui coûte la blinde. Cette "majorité de fans" a une vie, des enfants, un boulot, des factures ou tout simplement d'autres passions qui font qu'on ne peut pas ou qu'on ne veut pas s'investir en argent ou en temps dans la "critique" du "son" d'Indo ou être à l'affût de la moindre info sur le groupe. Donc oui cette "majorité" sera sensible à la promo. Se soumet-elle pour autant aux "injonctions" ? "Mange"-t-elle "ce qu'on lui sert" ? Je crois qu'il ne faut pas prendre cette "majorité" pour des débiles ! Je pense que cette "majorité" sait ce qu'elle a envie d'acheter ou pas, pub ou non, et sait si, à ses yeux, un album est bon ou pas.

Pour moi il n'y a pas d'élite, qui vivent leur passion pour Indo différemment :love:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1620
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

1) une minorité n'est pas synonyme d'élite :wink:
2) la pub fonctionne sur la majorité et tout est super et génial (voir commentaires sur fil facebook du groupe)
3) être critique (définition Larousse) : "Porter sur une œuvre littéraire ou artistique un jugement, l'examiner en détail, en faire la critique." Rien de négatif ou positif là-dedans.
Inlovewithindo a écrit :Donc oui cette "majorité" sera sensible à la promo. Se soumet-elle pour autant aux "injonctions" ?
"Mange"-t-elle "ce qu'on lui sert" ?
Oui, les vinyles vendus à 15.000 exemplaires par albums en sont le bon exemple.
Inlovewithindo a écrit : Je crois qu'il ne faut pas prendre cette "majorité" pour des débiles ! Je pense que cette "majorité" sait ce qu'elle a envie d'acheter ou pas, pub ou non, et sait si, à ses yeux, un album est bon ou pas.
Un constat n'est pas un jugement de valeurs. C'est à chacun de tirer les conclusions qu'il entend à partir des données dont il dispose. Il faut également prendre en compte les achats compulsifs qui sont rarement raisonnés.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Manchu »

dodoz a écrit :Alors heu...

Je découvre "7000 danses" là, et (je ne parle pas de version courte ou longue) mais la fin des "tzars" est carrément coupée! :o :shock:
Il n'y a pas le dernier "Ha......." bien présent sur l'album d'origine.

Là, c'est du foutage de gueule! Quelle source a été utilisée pour masteriser ce CD ? Serait ce compliqué d'avoir quelqu'un dans le studio qui connaisse ces albums par coeur pour relever ce qui ne va pas ? :?
Je crois que c'était déjà le cas sur le remaster vinyle. Ca m'avait choqué cette fin digne d'un amateur. Ma platine ayant lâché, je ne peux pas vérifier.

Comme ils ont repris ce remaster pour le CD, le bug apparait encore. C'est clairement une faute, je sais pas comment ils ont pu laisser passer ça :?
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Manchu »

indostar a écrit :
Inlovewithindo a écrit :Donc oui cette "majorité" sera sensible à la promo. Se soumet-elle pour autant aux "injonctions" ?
"Mange"-t-elle "ce qu'on lui sert" ?
Oui, les vinyles vendus à 15.000 exemplaires par albums en sont le bon exemple.
Sur ce point, je doute vraiment que les vinyles remasterisés se soient vendus chacun à 16 000 ex comme indiqué dans un article récent.

Pour info, seuls 5 albums sont entrés dans le classement officiel du SNEP à l'occasion de leur réédition vinyle : L'Aventurier, 7000 Danses, UJDNV, Le Baiser et Wax. Selon leurs parcours dans ce classement, les ventes en France ne peuvent pas dépasser les 5 000 ex / album (en étant très large...).

Je pense donc que le chiffre de 16 000 doit correspondre, soit aux ventes totales de tous les albums réédités, soit à la "mise en place" de chaque album (nombre d'exemplaires vendus aux grossistes) et non aux ventes réelles :wink:
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par ponpon12 »

Manchu a écrit :
dodoz a écrit :Alors heu...

Je découvre "7000 danses" là, et (je ne parle pas de version courte ou longue) mais la fin des "tzars" est carrément coupée! :o :shock:
Il n'y a pas le dernier "Ha......." bien présent sur l'album d'origine.

Là, c'est du foutage de gueule! Quelle source a été utilisée pour masteriser ce CD ? Serait ce compliqué d'avoir quelqu'un dans le studio qui connaisse ces albums par coeur pour relever ce qui ne va pas ? :?
Je crois que c'était déjà le cas sur le remaster vinyle. Ca m'avait choqué cette fin digne d'un amateur. Ma platine ayant lâché, je ne peux pas vérifier.

Comme ils ont repris ce remaster pour le CD, le bug apparait encore. C'est clairement une faute, je sais pas comment ils ont pu laisser passer ça :?

Cher DODOZ, les Tzars coupé de cette manière, on le retrouve sur la compil du Birthday Album la version 91 pas celle de 2004.
Et bizarrement sur Unita la version n'a pas ce défaut ni sur la compil Génération Indochine (où par contre il est indiqué sur le livret 4:36 alors qu'elle fait 4:24 - la version d'origine du 45 tours).

Le troncage on le retrouve aussi dans la compilation CD Les versions longues dans la Chevauchée des champs de blé où le gars à laisser tourner un peu trop la bande et d'un coup ça coupe

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

La version est bien coupée sur le Birthday 2004.

Mais comme ce n'est pas le même mix, le rendu n'est pas pareil. Et puis ce n'est qu'une compile qui a été retirée du commerce...Là on parle d'un remaster "officiel" qui va visiblement remplacer les anciennes éditions dans les bacs.

A se demander ce qui se passe avec la bande master des "tzars"!

Voici le vrai 33 tours de 1987, donc à ceux qui découvriraient, non, cette fin n'est pas normale sur le remaster.

phpBB [video]

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par ponpon12 »

dodoz a écrit :La version est bien coupée sur le Birthday 2004.

Mais comme ce n'est pas le même mix, le rendu n'est pas pareil.

A se demander ce qui se passe avec la bande master des "tzars"!

Voici le vrai 33 tours de 1987, donc à ceux qui découvriraient, non, cette fin n'est pas normale sur le remaster.

phpBB [video]

Je suis en train d'écouter UNITA, et franchement je trouve le son du CD vraiment bien. Ca pète bien.

Toutes ces multiples rééditions et au final le travail peut paraitre "bacler" car on se demande vraiment s'il y a un comité d'écoute avant de sortir dans le commerce un 33 tours ou un CD.

Idem (et ça a déjà été dit par certains ici sur le forum) sur les coquilles dans les livrets.

Qu'il fasse vérifier par des connaisseurs.

Toujours est-il que 11 des 12 CD, aucun ne mentionne le fait qu'ils ont été remastérisés par Chab et que cela a été supervisé par Nicola.

Il n'y a que sur le Péril Jaune, le reste pouet pouet.
Donc on prend un master dans telle boite tel autre titre dans une autre.

Ca ne choque personne chez SONY

Et pour les Tzars beaucoup ont crié au sacrilège au niveau de la version raccourcie. Mais au départ les Tzars en 45 tours faisait 4:24. Ensuite il y a eu la version maxi 45 tours d'une durée de 5:56 avec le début au violon (version que l'on retrouve sur le CD les version longue).
Ensuite lorsque 7 000 Danses est sorti en 33 tours en octobre 1987 (bientôt 30 ans) la version faisait 4:36 (celle que tu nous as mis) et la version CD proposait une version longue de 5:54 (qui était à peu près la même que celle du maxi 45 tours mais qui ne reprenait l'intro au violon mais le l'intro du 45 tours).
Et puis celle à oublier du SACD Le birthday album.

5 versions comme souvent chez Indo à cette époque.

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Dislo »

Vous savez si les remaster vont sortir sur iTunes ou les services de streaming un jour ?

VoodooVince
Messages : 453
Enregistré le : 14 avr. 2005 12:22
Localisation : Strasbourg

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par VoodooVince »

ponpon12 a écrit :
Je suis en train d'écouter UNITA, et franchement je trouve le son du CD vraiment bien. Ca pète bien.

Toutes ces multiples rééditions et au final le travail peut paraitre "bacler" car on se demande vraiment s'il y a un comité d'écoute avant de sortir dans le commerce un 33 tours ou un CD.

Idem (et ça a déjà été dit par certains ici sur le forum) sur les coquilles dans les livrets.

Qu'il fasse vérifier par des connaisseurs.

Toujours est-il que 11 des 12 CD, aucun ne mentionne le fait qu'ils ont été remastérisés par Chab et que cela a été supervisé par Nicola.

Il n'y a que sur le Péril Jaune, le reste pouet pouet.
Donc on prend un master dans telle boite tel autre titre dans une autre.

Ca ne choque personne chez SONY
Je ne peux que que souscrire à tes propos, quel dommage... :|
Les Yeux Bridés
Les Yeux Fermés

VoodooVince
Messages : 453
Enregistré le : 14 avr. 2005 12:22
Localisation : Strasbourg

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par VoodooVince »

Dislo a écrit :Vous savez si les remaster vont sortir sur iTunes ou les services de streaming un jour ?
Apparemment ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Et à vrai dire je ne sais même pas si ceux qui ont organisé la mise en vente des CD se sont à un moment posé la question... On peut se le demander franchement :roll:
Les Yeux Bridés
Les Yeux Fermés

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Dislo »

C'est ridicule. Je ne zippe même plus mes disques, j'ai Apple Music, je trouve ça aberrant que ça ne sorte même pas sur iTunes

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

Au contraire de vous, je me réjouis que ce soit sorti en CD...

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Dislo »

Je suis très content que ce soit sorti en CD (je finirai par me les procurer plus tard), c'est juste que j'ai du mal à comprendre que ce ne soit pas sorti en même temps en digital (qui représente maintenant la majorité de l'écoute de musique même si j'aime toujours le support physique). Surtout quand ces remaster ont une sortie aussi discrète. J'arrive pas à piger.

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Indo-27-28-14 »

Dislo a écrit : Surtout quand ces remaster ont une sortie aussi discrète. J'arrive pas à piger.
C'est à se demander si c'est Indochine qui a demandé de sortir ces remasters en CD Compact ou c'est juste l'oeuvre de Sony Music. Mais comme Nicolas les a supervisés, et qu'il avait fait la promotion pour les vynils (enfin je crois), cette sortie ne peut pas être que l'oeuvre de la maison de disc et d'Indochine Records ! C'est surtout que, comme quelqu'un avait dit dans ce forum, le groupe priviligie 13 aux rééditions, ce qui est plutôt logique. Ce qui est étrange, c'est le silence des médias et notamment des radios (alors que pour les vynils il y avait pleins de promotion). Je pense que c'est si il y avait eu des bonus, ou des raretés, Sony Music aurait fait la pub, et RTL2 aurait fait on article du genre "Replongez-vous dans la carrière d'un des plus grands groupe français avec les 8 premiers albums remastérés, composés entre autre de supers bonus !". Là, nada (ou alors j'ai raté ms je ne trouve rien dans Google actualité, juste la promo des vynils).
Mais je ne serais pas étonné le 8 sptembre d'entendre sur RTL2 ou RFM : "Si vous entendez deux titres d'Indochine à la suite, gagnez l'album 13 ainsi que les 8 premiers albums remasterisés par Chab, et les 4 autres albums du groupe..." Ça fera un peu de pub...

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2622
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Melbaka »

Je poursuis mon exploration des CD remastérisés avec cette fois Un Jour dans notre Vie, Alice & June et La République des Meteors !

Un Jour dans notre Vie est mon album préféré mais je n'avais pas tellement d'attente du remaster car je pense qu'il n'en avait pas vraiment besoin. Et j'ai bien fait : des huit albums retravaillés, celui-ci est le plus proche de l'original ! Les différences sont à peine perceptibles à l'oreille et sur pas une seule chanson j'ai cerné un changement, majeur ou mineur quel qu'il soit. Alors il y a probablement une petite mise à niveau, des détails nouvellement audibles que je n'ai pas encore entendus, mais dans l'ensemble... c'est le même ! Il faut dire que la qualité sonore de cet album est remarquable à l'origine (surtout pour l'époque), donc pas de frustration en fait, vu que je ne voyais pas ce qu'il y avait à améliorer.

Pas de remastérisation pour les deux autres opus donc juste quelques commentaires sur le packaging. Celui de LRDM rien à noter, il rend honneur au superbe travail visuel effectué par peggy m. On dirait une version cheap du digipack sorti en 2009, ni plus ni moins. Celui de l'A&J est propre également, mais comme ça a été noté les lettres A et J sur la tranche ont été retournées, ce qui fait tache quand l'album est dressé droit à la verticale. Bête erreur de conception... ou volonté de se la jouer Lewis Carroll en se retournant le cerveau ? :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Manchu »

Pour info 7 albums sur 12 sont entrés cette semaine dans le classement des meilleures ventes albums physiques (officiel SNEP) :

114 : Paradize
136 : UJDNV
138 : 7000 Danses
151 : Le Baiser
157 : Dancetaria
162 : Wax
169 : A&J

Ventes estimées entre 500 ex pour Paradize et 200 ex pour A&J.

Pas d'entrée dans les 200 meilleures ventes pour L'Aventurier, LPJ :( , 3, LRDM et BCP...
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indianholi »

J'ai les nerfs : ma commande fnac est marquée livrée mais j'ai rien reçu.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
indostar
Messages : 1620
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indostar »

Manchu a écrit : 114 : Paradize
136 : UJDNV
138 : 7000 Danses
151 : Le Baiser

157 : Dancetaria
162 : Wax
169 : A&J
Hormis Le baiser et 7000 danses, les albums les mieux classés sont aussi les moins retouchés. :mrgreen:

Je laisse à chacun le soin de faire la conclusion qu'il entend :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par kurtacos »

Bizarre, je pensais que Le Péril Jaune était celui qui s'était le plus vendu...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2622
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Melbaka »

Allez ! Aujourd'hui je finis mon voyage sur les digisleeves des douze albums cru 2017 ! Voici mon CR sur les trois volets qui me manquaient : 3, Paradize et Black City Parade !

Comme pour UJDNV je n'avais pas de grandes attentes du remaster de 3, pour une raison différente cependant : les singles ont déjà été bien retapés depuis l'album original et notamment sur Unita qui compile mes versions préférées de la plupart des chansons présentes dessus. Ce qui dégage déjà 3ème Sexe (retapé de son côté sur le Birthday Album), Canary Bay, 3 Nuits et Tes Yeux Noirs (quoique pour cette dernière la version album est pas mal différente). Il reste tout de même cinq chansons et elles profitent bien d'un remaster que je trouve de qualité. Tout a déjà été dit dans les détails donc je me vois mal rajouter quoi que ce soit, si ce n'est sur l'objet très élégant avec la fleur sur fond blanc dans le gatefold même si je l'aurais pas coincé au milieu entre les deux volets ouvrants !

Pour Paradize c'est logiquement le remaster fait à l'occasion de Paradize+10 et toute cette sortie m'a donné l'occasion de replonger dans cette amélioration faite il y a cinq sur cet album, et en effet en écoutant attentivement il y a des retouches que j'avais du mal à percevoir auparavant (j'ai affiné mon oreille entre-temps :P ). Le livret et la pochette font le job. Cette photo de Nicola affalé sur un canapé me fait rire, je me suis toujours demandé quel est le sens de cette photo... "Oli fait le taf, je peux enfin aller pioncer" :mrgreen:

Pour Black City Parade, rien à signaler, c'est quand même l'album qui a été réédité quatre fois en quatre ans XD

En conclusion je suis très heureux de ces remaster. Ils sont pour la plupart de qualité (merci Chab pour ce beau travail) et au prix de ces disques c'est vraiment une belle occasion de dépoussiérer le catalogue d'Indo, y compris dans sa propre collection ! Alors certes on pourra pester sur l'absence d'inédits (Paris Brûle-t-il, Petit Jésus, etc.) mais bon... d'un côté ces chansons sont rares et du coup le demeurent, ça préserve leur charme :) Ces digisleeve sont élégants et prennent peu de place, ça procure une belle petite valeur ajoutée à la collection.
J'ai eu un débat avec deux amis sur l'intérêt de ces remaster et ils m'ont dit tous les deux trouvé regrettable leur existence, car on devrait laisser les morceaux "tel quel". Je comprends leur point de vue, mais d'un autre côté je trouverais dommage d'avoir aujourd'hui les moyens d'améliorer des choses passées et de ne pas le faire, d'autant que la plupart des remaster ne dénaturent en rien les morceaux (la plupart car comme je disais dans ma critique de 7000 Danses, la chanson éponyme et Une Maison Perdue perdent un poil de leur charme d'origine dans leur nouvelle mouture, c'est vrai). Et puis rien n'empêchera de revenir sur les anciennes versions, ne serait-ce que par curiosité. L'un n'empêche pas l'autre. C'est comme les Star Wars si je peux me permettre la comparaison, j'ai découvert la première trilogie dans leur version retouchée, ça ne m'a pas empêché d'aller voir par curiosité les versions cinéma d'origine après. Ca contribue à leur histoire, ça ne peut qu'enrichir l'historique d'Indo. Du moment qu'on ne tombe pas dans l'abus, perso ça me va.

Bref je m'arrête là^^ Au tour de 13 maintenant, plus que six jours !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Lorenzo007 »

Ces remasters CD nous permettent quand même de replonger dans l'univers du groupe dans la meilleure qualité audio possible (malgré les aigus de 7000 danses et ses versions courtes), afin de se rendre compte de la richesse de leur répertoire et du renouvellement musical constant qui a été effectué sur les vingt premières années.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

Je le répète après réécoute : je suis consterné par "Salinger" sur "le baiser" par rapport à l'album d'origine, vraiment :o
(Et j'écoute ça sur une vieille mini-chaîne et sur mon PC donc pas du matos haut de gamme, j'ose à peine imaginer le carnage chez un audiophile).

Au delà du remaster, c'est à se demander s'il n'y a pas eu un problème à la lecture de la bande mère, lors du transfert, quelque chose comme ça. Ce n'est pas normal. Trop étouffé. "Le baiser" juste avant en est l'opposé.

Sinon, pour "à l'est de Java" sur "le péril jaune" on entend une petite détoriation de la bande (faut tendre l'oreille) entre 4:30 et 4:34 :) La bande a 34 ans quoi, c'est normal.

Fuzz
Messages : 78
Enregistré le : 30 déc. 2002 17:36

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Fuzz »

Classement ventes physiques et digitales d'albums du vendredi 25 août 2017 au jeudi 31 août 2017 :

3 : 152ème
L'Aventurier : 170
Paradize : 184
Le Péril Jaune : 213
Black City Parade : 239
Un Jour Dans Notre Vie : 244
7000 Danses : 248

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Lorenzo007 »

Après plusieurs écoutes, je suis toujours épaté par le remaster du Péril jaune.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indianholi »

Toujours pas de traces de mon colis fnac...un jour peut étre...
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Spooky Kid
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2017 18:31
Localisation : Creil

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Spooky Kid »

Bon bah je me suis refait toute la collection d'Indochine avec ces rééditions, et je me pose quelques questions :
- la réédition de Paradize c'est bien l'album d'origine et non Paradize +10 rassurez-moi ? Parce que quand je compare la version digisleeve à l'album Paradize +10, ça me semble évident sur certains titres (Le Manoir et Un Singe En Hiver notamment) qu'il s'agit du Paradize original et non de sa remastérisation.
- ensuite j'aimerais abordé le cas de la République des Meteors, est-ce normal que le son de cet album paraisse plus faible et "écrasé" que n'importe quel autre album de la collection (même par rapport à Wax XD) ?

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Lorenzo007 »

Spooky Kid a écrit :Bon bah je me suis refait toute la collection d'Indochine avec ces rééditions, et je me pose quelques questions :
- la réédition de Paradize c'est bien l'album d'origine et non Paradize +10 rassurez-moi ? Parce que quand je compare la version digisleeve à l'album Paradize +10, ça me semble évident sur certains titres (Le Manoir et Un Singe En Hiver notamment) qu'il s'agit du Paradize original et non de sa remastérisation.

C'est le remaster de 2012 mais avec la pochette et le livret d'origine. :wink:

Avatar du membre
Spooky Kid
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2017 18:31
Localisation : Creil

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Spooky Kid »

Très bizarre, je vous garantis qu'Un Singe En Hiver sur mon album Paradize+10 fait presque le double de volume que Le Singe En Hiver de cette réédition digisleeve, je comprends pas... X)
Modifié en dernier par Spooky Kid le 06 sept. 2017 22:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Lorenzo007 »

C'est en effet bizarre, je doute qu'il s'agisse d'un second remaster.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

"Paradize + 10" est un des CD les plus compressés et au volume élevé d'Indochine...Ach, kolossale finesse!

Avatar du membre
Spooky Kid
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2017 18:31
Localisation : Creil

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Spooky Kid »

Lorenzo007 a écrit :C'est en effet bizarre, je doute qu'il s'agisse d'un second remaster.
Bah en fait je pense que c'est le Paradize d'origine tout simplement, d'ailleurs j'ai comparé les deux versions d'Un Singe En Hiver sur Deezer aussi, et ça fait le même effet que sur mes CD.

Une belle arnaque ces rééditions pour ce qui est des albums récents quand même, ça aurait été plus intéressant de les ressortir en version deluxe histoire de penser aux pauvres âmes comme la mienne qui ont été fan trop tard d'Indochine pour pouvoir se procurer les éditions limitées sans se ruiner. X)

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2622
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Melbaka »

Spooky Kid a écrit :Ca aurait été plus intéressant de les ressortir en version deluxe histoire de penser aux pauvres âmes comme la mienne qui ont été fan trop tard d'Indochine pour pouvoir se procurer les éditions limitées sans se ruiner. X)
Non, il y a bien assez d'éditions limités/box/toutcequevousvoulez avec les albums récents, je trouve au contraire très bien qu'ils ressortent sur un pied d'égalité avec les anciens : tous dans un format digisleeve uniforme, avec un disque pour chaque ! Et 13 qui viendra compléter cette collection demain :wink:

Concernant Un Singe en Hiver il me semble que le volume de ce titre a toujours été étrangement élevé, quelle que soit l'édition de Paradize. A vérifier.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par indobat »

Est-ce que la piste 0 de l'édition simple d'Alice & June est présente sur l'édition digisleeve?

Ceremonia est caché sur l'édition simple avant "Les Portes Du Soir" (accessible via une recherche arrière dans le morceau).

Est-ce que cette astuce est toujours applicable sur cette nouvelle édition?

Malheureusement, les lecteur DVD ou BD qui lisent aussi les CD fonctionne comme des lecteur "ROM" et pas comme des lecteurs Audio. L'accès a cette piste est beaucoup plus aisée sur un véritable lecteur CD Audio. Je n'ai plus aucun lecteur qui puisse accéder à cette piste cachée.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par wizard »

Je réitère une question que j'ai posée dans un sujet inapproprié : quelle est la différence entre un digipack et un digisleeve?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par dodoz »

Un digipak est un vrai boîtier, tu as quelque chose qui tient ton CD en plus du carton ("Dancetaria" est un digipak). Un digisleeve est un terme pompeux pour une simple pochette carton qui s'ouvre, avec un côté pour le livret et l'autre pour y glisser le CD à même le carton.
Idem pour "Black City Parade" ou "La République". Il suffit de comparer les versions d'origine et celles qui viennent de sortir pour comprendre la différence :)

Un bon moyen de réduire les coûts, depuis des années c'est la tendance (voir aussi les CD avec pochettes qu'on appelle "vinyl replica" = pochette carton comme un CD 2 titres d'antan...).

Avatar du membre
curindo
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2006 19:02
Contact :

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par curindo »

Image
Pour répondre à indobat, le cd d'Alice et June sur l'édition digisleeve comporte bien Ceremonia en titre caché sur le CD.
:wink:

Image





https://www.facebook.com/mikeul.curindo

Fuzz
Messages : 78
Enregistré le : 30 déc. 2002 17:36

Re: Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Message par Fuzz »

Classement ventes physiques et digitales d'albums du vendredi 01 septembre 2017 au jeudi 07 septembre 2017 :

3 : 95 (+57)
L'Aventurier : 110 (+60)
Paradize : 139 (+45)
Le Birthday Album : 148
Alice et June : 200
Le Péril Jaune : 202 :)
Black City Parade : 212
Le Baiser : 214
Dancetaria : 219
Un Jour Dans Notre Vie : 232

Répondre