Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
electrastar06
Messages : 62
Enregistré le : 13 avr. 2006 15:33
Localisation : Essonne, 91
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par electrastar06 »

Bonjour à tous,
J'ai pour ma part trouvé les remasterisations à la Fnac d'Evry (91). Mais seulement 1 exemplaire de chaque, ce n'était pas foufou.
Je me suis procuré 7000 Danses, Dancetaria et Alice & June (je compte prendre les 8ers mais petit à petit). N'étant pas expert absolu en son, voici mon modeste ressenti :

- 7000 Danses : Du bon boulot ! Le son est plus péchu et plus clair, un vrai régal pour ce disque qui est dans mon Top 3 (hâte d'écouter les 3 précédents car d'après vos retours, la différence est très nette). Dommage également d'avoir couper 2 titres.
- Dancetaria : Aucune différence
- A&J : Son moins "bordélique" que l'original, même si l'album à une tendance à partir trop dans aigus. Sur le disque d'origine je trouvais que tout était trop appuyé, notamment les basses, la batterie et les guitares. La tout le paraît moins fouilli et plus équilibré, même si encore une fois ça manque un tout petit peu de basses.

Le format digisleeve est plutôt pas mal, même si gros bémol sur les livrets (mon livret de Dancetaria est très mal imprimé).



Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Asafairy »

Merci Lorenzo !!
- Dépoussièrage complet, un son plus clean, moins étouffé mais qui pourtant englobe bien.
- Globalement assez for et parfois très aigue
- ON distingue vraiment les différents stacks sur la voix de Nicola
- Guitares de Dominik vraiment magnifiée (Mon Dieu, ce solo à 2:20 sur Razzia !! :coeur: Depuis le temps que je veux m'en faire une sonnerie de tel)
- On distingue bien toutes les pistes
- OMG Tonkin, A l'Est de Java, je pourrais les boucler pendant des heures... :zik:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par indostar »

Elactrastar06 : ça veut dont dire qu'Alice et June a aussi été remasterisé!?
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
henri*graetz
Messages : 28
Enregistré le : 24 août 2017 12:05
Localisation : Paris ou la Belgique

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par henri*graetz »

electrastar06 a écrit :Bonjour à tous,
voici mon modeste ressenti :

- 7000 Danses : Du bon boulot ! Le son est plus péchu et plus clair, un vrai régal pour ce disque qui est dans mon Top 3 (hâte d'écouter les 3 précédents car d'après vos retours, la différence est très nette). Dommage également d'avoir couper 2 titres.
- Dancetaria : Aucune différence
- A&J : Son moins "bordélique" que l'original, même si l'album à une tendance à partir trop dans aigus. Sur le disque d'origine je trouvais que tout était trop appuyé, notamment les basses, la batterie et les guitares. La tout le paraît moins fouilli et plus équilibré, même si encore une fois ça manque un tout petit peu de basses.

Le format digisleeve est plutôt pas mal, même si gros bémol sur les livrets (mon livret de Dancetaria est très mal imprimé).
Bonjour @electrastar06 !
Merci pour ton avis concernant "7000 Danses" : je n'ai pas du tout le même (malgré que j'entende bien la remise à niveau) ; mais je suis heureux de lire que certains peuvent apprécier ce re-master : c'est la preuve que mon avis concernant la nouvelle spatialisation à mon goût trop centrée sur les médiums est un avis subjectif.

Concernant les livrets, c'est étrange... Celui de ma nouvelle copie de "Dancetaria" est parfaitement bien imprimé (excepté peut-être l'avant-dernière page du livret, où la photo de Stéphane est un rien plus floue). Cela veut peut-être dire que ce serait chez l'imprimeur qu'il y aurait eu quelques problèmes d'impression, selon le début ou la fin de la fabrication --- et cela expliquerait alors les couleurs beaucoup trop saturées de mon livret du "Baiser", qui pourraient être mieux imprimées sur d'autres exemplaires ??? À voir en comparant avec d'autres copies...

Pour "Alice & June", il n'y a pas eu de remastering. Pour la tranche du digisleeve, certains ont-ils remarqué que les "A" et "J" sont imprimés à l'envers, la tête en bas ? Aussi, il s'agit du même CD simple que celui d'époque (d'après ce que j'avais lu, car je n'avais jusqu'ici que le double) : c'est-à-dire que l'on peut, avec la touche "rewind" de son lecteur CD enfoncée pendant une trentaine de secondes, trouver une piste cachée, avant la piste numéro 1, "Ceremonia".
Par contre, lorsque l'on encode ce CD dans sa bibliothèque Itunes, impossible de le retrouver...

Au final, ce sont donc bien les 8 premiers albums qui ont fait l'objet d'une remasterisation, comme pour les vinyles.
Ce qui donne ces précisions :

1. L'Aventurier : (P[roduction]) 2017 [du fait de l'ajout de "Françoise", non présent sur l'édition vinyle 2015] ; (C[opyright]) 2017.
2. Le Péril Jaune : (P) 2015 ; (C) 2017.
3. 3 : (P) 2015 ; (C) 2017.
4. 7000 Danses : (P) 2015 ; (C) 2017.
5. Le Baiser : (P) 2015 ; (C) 2017.
6. Un Jour Dans Notre Vie : (P) 2015 ; (C) 2017.
7. Wax : (P) 2016 ; (C) 2017.
8. Dancetaria : (P) 2016 ; (C) 2017.
9. Paradize : (P) 2002 ; (C) 2017.
10. Alice & June : (P) 2005 ; (C) 2017.
11. La République Des Météors : (P) 2009 ; (C) 2017.
12. Black City Parade : (P) 2013 ; (C) 2017.

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par CuiCui »

@henri*graetz : Je vous en prie :) Merci également pour l'article que vous avez mis en lien sur votre travail, très intéressant.

Quelques mots au sujet du remastering de 7000 Danses et Le Baiser. Je partage votre sentiment sur le rendu sonore. En outre, ils ne sont pas forcément réalisés à la mesure des ambiances des deux opus. Beaucoup d'aigus, avec un son fort, qui n'est pas toujours du meilleur effet.

En fait, je trouve que ces deux remastering sont (parfois) trop "agressifs" et musclés eu égard à des morceaux qui sont habités d'une certaine mélancolie, des morceaux romantiques et envoûtants. La mise à niveau est globalement assez réussie mais ne s'adapte pas forcément aux subtilités de certains morceaux de 7000 Danses et Le Baiser, qui (au passage) atteignent simultanément un niveau textuel et musical, peut-être, jamais égalé depuis. Après, on peut toujours en débattre. Indochine a plusieurs vies...

En se replongeant dans ces anciens albums, on se délecte du talent de Dominik, son sens des mélodies. Magnifique. Ces remastering rendent, globalement, un bel hommage à son travail. J'espère qu'il partage ce sentiment ! Des morceaux comme Razzia ou Kao Bang prennent une dimension encore plus savoureuse. De grands frissons.

Du coup, je me suis repassé le Birthday 2004, c'est un truc de malade, les morceaux sont tellement charcutés et malmenés. Sait-on qui a réalisé ce remixage/remastering ? Je me souviens encore de la première fois où j'ai entendu le fameux "COMME UN REVE" sur Les Tzars, le choc ! :o :mrgreen: Historiquement, ça reste un album très instructif, mais alors concernant la qualité du boulot...

En réécoutant les albums remasterisés, j'aurais bien aimé avoir aussi, à disposition, les versions singles remasterisées. Certains titres avaient quand même bien été retravaillés à l'époque (entre la version album et single).

Les versions "courtes" de 7000 Danses (remasterisé) me déçoivent, j'adore justement l'intro piano de la Chevauchée... et celle des Tzars perd aussi énormément...
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Asafairy »

Merci Lorenzo007 !!
- Dépoussièrage complet, un son plus clean, moins étouffé mais qui pourtant englobe bien.
- Globalement assez fort et parfois très aigu
- On distingue vraiment les différents stacks sur la voix de Nicola
- Guitares de Dominik vraiment magnifiées (Mon Dieu, ce solo à 2:18 sur Razzia !! :coeur: Depuis le temps que je veux m'en faire une sonnerie de tel)
- On distingue bien toutes les pistes sur chaque morceaux, tout prend de l'ampleur.
- OMG Tonkin, A l'Est de Java, je pourrais les boucler pendant des heures... :zik:

J'imagine même pas ce que ça pourrait donner que de tout retravailler dans le fond !! :oops:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par indostar »

Asafairy a écrit :J'imagine même pas ce que ça pourrait donner que de tout retravailler dans le fond !! :oops:
Un truc écoutable sur un système HD (voir ma critique titre par titre à la page précédente) :wink: Ce remaster du Péril Jaune est très flateur sur les petits systèmes, mais sur les gros c'est autre chose. On privilégie souvent la masse au détriment de la qualité. Ca reste marketing avant tout. :wink:
#JESUISCARTAGENE

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par olipunker »

Merci Lorenzo, cet extrait m'a convaincu. Je vais investir dans les rééditions (enfin quelques-unes...) qui viendront rejoindre les CD et autres vinyles hihi

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Lorenzo007 »

Mais de rien, le plaisir est pour moi.

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par TrafficBoy »

Vous me donnez envie d'acheter petit à petit chaque album... Oh la la c'est mon portefeuille qui ne va pas apprécier... :lol:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par indostar »

À Auchan et Leclerc, ces rééditions sont à 5€. Normalement tu éviteras la banqueroute. :thumb: ;)

Sinon, pas d'autres CR suite à l'écoute du Péril Jaune ?
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par dodoz »

Je ne suis pas autant enthousiaste, même si bien sûr c'est intéressant à écouter.
La dynamique est assez flinguée - comme dit précédemment le mastering du "Péril Jaune" est fort, très fort, trop fort (le refrain de "Miss Paramount", bordel!), mais c'est la tendance du support CD aujourd'hui (ce serait pour le coup intéressant de comparer avec les vinyles sur du bon matériel, masterisés moins forts).
Autant un peu de relief est perdu sur certaines choses, autant on en gagne sur d'autres : la basse est tellement boostée sur "Razzia" que 1) ça permet d'entendre la ligne de basse ultra gironde :coeur: (jouée par Dominik, je le parierais, comme la plupart des basses) quasiment pour la première fois, à ce point mais 2) c'est au détriment de la ligne de clavier aigüe qui est presque enterrée du coup!

"Le Péril Jaune" devient d'un coup "dans ta face", ce qui n'est pas forcément ce qu'on lui demande (pas à ce point là en tout cas), mais il devient aussi moins anémique et comme dit ailleurs, plus chaud, plus rond. Le spectre stéréo me paraît curieusement plus large.

J'ai entendu un bug à 4:04 dans "Kao Bang". Je ne me souviens pas avoir entendu ça avant et je n'ai pas ça sur le vieux CD. Défaut de transfert, défaut de la bande à cause de son âge (ou alors défaut déjà présent mais inaudible et le remaster agit comme un "miroir grossissant" ?). Ou alors, c'est tout simplement le fichier wma ? :)

Au passage, les morceaux sont mieux "trackés" : sur le vieux CD, il y avait un peu d'"Okinawa" au début de "Tonkin" et un peu de "Kao Bang" au début de "A l'est de Java". Des détails, mais ça m'a toujours un peu emmerdé... :lol:

PS : écouté sur un petit système en effet, indostar.

PPS : Indochine, groupe à synthés ? Et "Tonkin" ? 8)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indostar »

Bien joué pour le bug sur Kao Bang qui ne semble pas issu de la bande originale. :thumb:

J'ai réécouté ce soir les fichiers de Lorenzo, sans faire un va et vient entre les fichiers originaux. On parvient bien à oublier ce voile et l'écoute est agréable. Ce remaster devrait ravir le plus grand nombre. Le groupe fait une connerie de ne pas communiquer dessus, car tout fan qui écoute cette version du Péril Jaune ne peut que adhérer à ce nouveau master.

(Même moi, le "névrosé", je suis + séduit, que déçu)
Modifié en dernier par indostar le 28 août 2017 01:41, modifié 2 fois.
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par dodoz »

CuiCui a écrit :En réécoutant les albums remasterisés, j'aurais bien aimé avoir aussi, à disposition, les versions singles remasterisées. Certains titres avaient quand même bien été retravaillés à l'époque (entre la version album et single).

Les versions "courtes" de 7000 Danses (remasterisé) me déçoivent, j'adore justement l'intro piano de la Chevauchée... et celle des Tzars perd aussi énormément...
C'est comme ça que j'ai découvert "7000 danses", donc ça va me faire bizarre de le réentendre comme ça :)

Pour les singles, c'est évident que ça aurait été l'occasion, et ça allait même au delà de "retravailler" : "Tes Yeux Noirs", par exemple...Quoi en commun entre la version de l'album et la version single ? Que dalle. C'est un réenregistrement :)
(d'ailleurs, ce morceau passe toujours en radio, partout, avec le sample répété d'un Nicola qui dit "vient AVIEC moi", quand même... :lol: :lol: :lol:).

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Asafairy »

Depuis le temps que je me pose cette question : quelle est la première phrase dite sur la sêcheresse du mékong ?

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indianholi »

Asafairy a écrit :Depuis le temps que je me pose cette question : quelle est la première phrase dite sur la sêcheresse du mékong ?

J'ai toujours entendu " le crime parfait " , mais à confirmer....j'ai souvent des hallu auditives avec indo .
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Asafairy »

Moi j'entends "petit insecte"... :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par atomicredhead »

Asafairy a écrit :Moi j'entends "petit insecte"... :mrgreen: :arrow:
+1 j'entends la même chose que toi :mrgreen:
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Melbaka »

atomicredhead a écrit :
Asafairy a écrit :Moi j'entends "petit insecte"... :mrgreen: :arrow:
+1 j'entends la même chose que toi :mrgreen:
Pareil !
Et j'ai toujours l'irrépressible impression que c'est Elie Seimoun qui l'a prononce :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indostar »

On dirait la fin d'une phrase avec "...oué Guitare C" (peut être un ordre en studio avant que la guitare de Dom démarre, ce qui coïncide)

J'ai ralenti le son, à vous de vous faire votre idée :wink:
http://uptobox.com/z8brwpwtg498

Mais ça se trouve c'est du vietnamien... comme on dit par chez nous "on n'peut pas dire" :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par kurtacos »

J'aurais plutôt l'impression qu'il s'agit effectivement d'une langue asiatique.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par atomicredhead »

Je ne suis pas certaine à 100% que ce soit du vietnamien, ça ressemble peu aux sonorités de la langue (ce n'est que mon avis). Mais ce n'est pas non plus du chinois...
Mais il est possible que ce soit une langue asiatique. Peut être une interjection?
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Manchu »

ça serait 1, 2, 3, 4 dans je ne sais plus quelle langue asiatique...
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par TrafficBoy »

Manchu a écrit :ça serait 1, 2, 3, 4 dans je ne sais plus quelle langue asiatique...
Je pense à ça également...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Asafairy »

En effet, ça le ferait...

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Manchu »

dodoz a écrit :J'ai entendu un bug à 4:04 dans "Kao Bang". Je ne me souviens pas avoir entendu ça avant et je n'ai pas ça sur le vieux CD. Défaut de transfert, défaut de la bande à cause de son âge (ou alors défaut déjà présent mais inaudible et le remaster agit comme un "miroir grossissant" ?). Ou alors, c'est tout simplement le fichier wma ? :)
Je pense plutôt à un bug du fichier wma car après plusieurs écoutes attentives du CD remasterisé sur matériel Pioneer et casque Sennheiser, je n'entends pas du tout ce son parasite. A confirmer.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

Petites questions :


- La réédition d'A&J vaut-elle le coup ? Le son est-il plus aéré, moins écrasé (surtout les guitares) que sur le CD original ?
- Les livrets de LRDM et BCP sont-ils les mêmes que ceux présents dans les éditions digipack originales ?

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

En lisant que certains magasins n'ont reçu en moyenne qu'un seul exemplaire par album et que le parcours du combattant pour les trouver semble réel, voici comment ils sont présentés à mon boulot :


https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719230IMG20170828184929.jpg


Bien visibles dans la partie consacrée au groupe, entre 4 et 7 exemplaires disponibles pour chaque opus, et le prix est fixé à 5.99€, je ne trouve pas cela normal que les enseignes françaises soient à ce point frileuses niveau stock, vive la Belgique et ses grands magasins multimedia ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Lorenzo007 le 28 août 2017 23:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Melbaka »

Au Leclerc de Caen il y a un peu de stock mais ils partent vite (dixit le vendeur, mais il me le faisait peut-être croire pour que j'en prenne plus que prévu, comme j'avais l'Aventurier et 7000 Danses dans les mains^^).

Et ils sont tous à 4€99 !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indobat »

Lorenzo007 a écrit :En lisant que certains magasins n'ont reçu en moyenne qu'un seul exemplaire par album et que le parcours du combattant pour les trouver semble réel, voici comment ils sont présentés à mon boulot :


https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719230IMG20170828184929.jpg


Bien visibles dans la partie consacrée au groupe, entre 6 et 7 exemplaires disponibles pour chaque opus, et le prix est fixé à 5.99€, je ne trouve pas cela normal que les enseignes françaises soient à ce point frileuses niveau stock, vive la Belgique et ses grands magasins multimedia ! :mrgreen:
MM?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

indobat a écrit :
Lorenzo007 a écrit :En lisant que certains magasins n'ont reçu en moyenne qu'un seul exemplaire par album et que le parcours du combattant pour les trouver semble réel, voici comment ils sont présentés à mon boulot :


https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719230IMG20170828184929.jpg


Bien visibles dans la partie consacrée au groupe, entre 6 et 7 exemplaires disponibles pour chaque opus, et le prix est fixé à 5.99€, je ne trouve pas cela normal que les enseignes françaises soient à ce point frileuses niveau stock, vive la Belgique et ses grands magasins multimedia ! :mrgreen:
MM?

Oui, le tout grand au centre de Bruxelles. :wink:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indostar »

La chance Lorenzo... Ici, le Leclerc qui doit me fournir mes exemplaires n'a toujours rien reçu. Nul n'est prophète en son pays comme on dit... ;)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

indostar a écrit :La chance Lorenzo... Ici, le Leclerc qui doit me fournir mes exemplaires n'a toujours rien reçu. Nul n'est prophète en son pays comme on dit... ;)

Disons que ça sent légèrement le surplus de stock quand même, pour le moment, j'ai seulement vu une cliente qui avait pris Paradize, elle est passée d'ailleurs dans mon rayon (photo), et je lui ai fait la pub sur les remasters. :lol:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par dodoz »

Lorenzo007 a écrit :Disons que ça sent légèrement le surplus de stock quand même, pour le moment, j'ai seulement vu une cliente qui avait pris Paradize, elle est passée d'ailleurs dans mon rayon (photo), et je lui ai fait la pub sur les remasters. :lol:
Pendant ce temps, l'imposture "Paradize +10" avec sa pochette rose papier toilette est toujours disponible, je l'ai vu hier... :mrgreen:
A peine le bordel dans les bacs tout ça. J'imagine la personne qui n'y connait rien. Pour le coup, je trouve ces remasters actuels plus intéressants que ce "paradize + 10"...

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

dodoz a écrit :
Pendant ce temps, l'imposture "Paradize +10" avec sa pochette rose papier toilette est toujours disponible, je l'ai vu hier... :mrgreen:
A peine le bordel de tout ça. Pour le coup, je trouve ces remasters actuels plus intéressants que ce "paradize + 10"...
J'avoue avoir pris la réédition 2017 de Paradize pour la pochette originale (mais master son de 2012), j'ai refourgué la version +10 et son visuel trop cheap.

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indobat »

Lorenzo007 a écrit :
indobat a écrit :
Lorenzo007 a écrit :En lisant que certains magasins n'ont reçu en moyenne qu'un seul exemplaire par album et que le parcours du combattant pour les trouver semble réel, voici comment ils sont présentés à mon boulot :


https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719230IMG20170828184929.jpg


Bien visibles dans la partie consacrée au groupe, entre 6 et 7 exemplaires disponibles pour chaque opus, et le prix est fixé à 5.99€, je ne trouve pas cela normal que les enseignes françaises soient à ce point frileuses niveau stock, vive la Belgique et ses grands magasins multimedia ! :mrgreen:
MM?

Oui, le tout grand au centre de Bruxelles. :wink:
J'imagine que comme pour tout dans ce magasin, c'est 1 ou 2 euros moins cher par album qu'à la concurrence voisine?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par Lorenzo007 »

indobat a écrit : J'imagine que comme pour tout dans ce magasin, c'est 1 ou 2 euros moins cher par album qu'à la concurrence voisine?

Je les ai pris à la FNAC voisine la veille de la sortie officielle, et ils étaient affichés à 9.99€, j'ai immédiatement demandé un alignement webshop, que j'ai obtenu.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !!!

Message par indostar »

Pour ceux qui se souviennent de la mise en vente - en grande pompe - des vinyles sur "l'indochine records official store", malheureusement, le webmaster doit être souffrant car les CD ne sont pas encore disponibles ... :sad: Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Peut-être que les CD n'y sont pas en vente aussi parce-que la marge est moins grande ? Non?.... Oh que je suis un vilain complotiste... Je mérite le fouet :mrgreen:

Sinon, personne n'a d'autres avis détaillés sur ces remasters ? :?

Qu'il y ait eu peut de CR sur les vinyles, ok (sachant que 99% d'entres eux se sont retrouvés sur l'indo étagère). Mais là, c'est les albums CD que tout le monde connait par coeur, vous pourriez être altruistes et partager vos impressions avec ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'avoir reçu les Graals :mrgreen:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
EDIT :

J'ai répertorié tous les avis sur la première page, album par album. Si vous trouvez que j'ai mal copier/coller vos propos, ou que vous voulez les préciser, n'hésitez pas à me le dire sur ce fil, ou par MP, je les modifierai avec joie ;)

Des MAJ seront faites régulièrement ;)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par kurtacos »

Je vais chercher LRDM et certainement LPJ cet aprem, je ferai un rapide CR ce soir ;)

Par contre j'espère qu'il y aura toujours les réédition Indochine Records en boîtier cristal car je n'avais pas eu le temps de tous les acheter...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par atomicredhead »

Je vais aller chercher 7000 Danses demain soir, d'ici la fin de la semaine je pense faire un petit CR :)
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par neuromancer »

Pour l'album A&J, c'est la version simple ou la version double?
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par Melbaka »

neuromancer a écrit :Pour l'album A&J, c'est la version simple ou la version double?
La version simple.

Après Le Péril Jaune et Wax, je me suis pris et écouté attentivement deux autres albums remastérisés, L'Aventurier et 7000 Danses. Mes impressions sur le travail fait sur ces deux opus (n'oubliez pas que je ne suis pas un connaisseur en son) :

Pour L'Aventurier, le fossé est évidemment moins flagrant que sur Le Péril Jaune, mais il est là. Le son est plus dynamique et les détails plus florissants, en effet. Pour L'Aventurier et Dizzidence Politik, je me suis attaché aux versions d'Unita qui dynamisaient déjà ces deux chansons, donc l'intérêt porte plus plutôt sur les cinq autres et la plus-value est là ! A vous de voir si vous avez un chouchou dans l'une de ces cinq chansons (perso, je suis heureux de voir Les 7 jours de Pékin reboosté)!

Pour 7000 Danses, je suis un peu plus réservé. Alors oui, le son plus dynamique (coucou Les Citadelles) mais les choix ne plairont pas à tout le monde c'est sûr. Les cut sur La Chevauchée et Les Tzars sont regrettables, surtout sur la première mentionnée où l'on perd cette fantastique intro au piano... Autre regret, plus subjectif, l'album gagne en tonus ce qu'il perd en subtilité. C'est dans un cas de figure récurrent chez les remasters mais ça se vérifie spécialement sur cet album là : 7000 Danses et Une Maison Perdue ont un peu perdu (pas fait exprès) de ce son cristallin qui les marquait. Va falloir que je fasse des choix moi aussi en reformulant ma playlist Indo :mrgreen:
Modifié en dernier par Melbaka le 29 août 2017 13:00, modifié 1 fois.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par Keristoph »

Melbaka a écrit :
Après Le Péril Jaune et Wax, je me suis pris et écouté attentivement deux autres albums remastérisés, L'Aventurier et 7000 Danses. Mes impressions sur le travail fait sur ces deux opus (n'oubliez pas que je ne suis pas un connaisseur en son) :

Pour L'Aventurier, le fossé est évidemment moins flagrant que sur Le Péril Jaune, mais il est là. Le son est plus dynamique et les détails plus florissants, en effet. Pour L'Aventurier et Dizzidence Politik, je me suis attaché aux versions d'Unita qui dynamisaient déjà ces deux chansons, donc l'intérêt porte plus plutôt sur les cinq autres et la plus-value est là ! A vous de voir si vous avez un chanson dans l'une de ces cinq chansons (perso, je suis heureux de voir Les 7 jours de Pékin reboosté)!

Pour 7000 Danses, je suis un peu plus réservé. Alors oui, le son plus dynamique (coucou Les Citadelles) mais les choix ne plairont pas à tout le monde c'est sûr. Les cut sur La Chevauchée et Les Tzars sont regrettables, surtout sur la première mentionnée où l'on perd cette fantastique intro au piano... Autre regret, plus subjectif, l'album gagne en tonus ce qu'il perd en subtilité. C'est dans un cas de figure récurrent chez les remasters mais ça se vérifie spécialement sur cet album là : 7000 Danses et Une Maison Perdue ont un peu perdu (pas fait exprès) de ce son cristallin qui les marquait. Va falloir que je fasse des choix moi aussi en reformulant ma playlist Indo :mrgreen:

Merci de soulever ce point important, c'est également ce que je crains, notamment pour l'album Le Baiser.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

yann
Messages : 26
Enregistré le : 31 juil. 2017 17:26

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par yann »

Quelqu'un pourrait mettre la chanson l'aventurier ?

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par indostar »

Merci Melbaka pour tes CR. :thumb: Je les ai mis sur la première page.

@kurtacos : l'une des deux éditions - boîtier cristal et digisleeve remasterisé - est forcément amenée à disparaître. Mais laquelle ? Logiquement, c'est la plus vieille des deux.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par gorebabygore »

J'me suis pris LPJ, UJDNV et Wax. L'étonnement premier fut de ne trouver aucun album en rayon - peu importe le pressage ; le deuxième d'apprendre que le Forum de Besançon avait reçu toutes les rééditions - en petites quantités - avec 5 jours de retard ; et enfin le troisième de constater que ces digisleeves sont beaucoup moins cheap qu'attendu. J'étais resté sur les Pink Floyd qui sont minables sur tous les points, sauf que ça a une toute autre gueule ici.

J'attendais surtout LPJ et la surprise est énorme. Passons sur le support qui se contente du minimum bien qu'il reste propre et joli - mais le livret... franchement, un petit effort eût été apprécié. Cette remasterisation offre clairement une seconde vie à ce petit bijou : tous les instruments sont aérés, tout se distingue, plein de détails apparaissent et les basses sont bien mises en avant - beaucoup même -, comme la guitare de Dominik ("Okinawa" et l'intro de "Kao bang", nom de Dieu !). La voix me semble aussi plus claire sans occuper toute la place.
J'attendais énormément de cette remasterisation vu que le vieux cd a un son particulièrement dégueulasse. Et j'en suis plus que comblé : excellent travail, même si ça choque forcément un peu au début quand on s'est habitué au précédent support. Du coup, il semble évident que L'aventurier, 3, 7000 danses, Le baiser et Dancetaria suivront dans la liste. ^^
#JESUIS2033

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par indostar »

Merci GBG pour ton CR ! :thumb:
gorebabygore a écrit :le Forum de Besançon avait reçu toutes les rééditions - en petites quantités - avec 5 jours de retard ;
C'est ce qui se passe avec ma précommande chez Leclerc. A priori, aucun centre "E. Leclerc" du Grand Est n'a encore été livré. Quelle honte! Tout est fait pour que ces remasters ne se vendent pas. Et aucune écoute possible ni sur Spotify, ni sur Google Play, ni sur Deezer. De plus, impossible d'acheter ces remasters en digital : aucun fichier sur Qobuz. Les impatients sont donc poussés au piratage.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : à vos CR !

Message par kurtacos »

J'ai acheté LRDM et LPJ comme prévu.

J'ai simplement écouté LRDM, son plus puissant, pas forcément plus clair (Je T'aime Tant a toujours un son brouillon) mais ça claque bien :)

Sur La Lettre de Métal, avant "le métal en lorraine...", sur les "ouuuuuu ouuuuuuu", il y a un "ouhou" rajouté, jamais entendu, pas très discret.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par Melbaka »

Ben, je croyais que ça n'avait été remastérisé que jusqu'à Dancetaria ?
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : A&J et LRDM aussi!!!

Message par indostar »

:mrgreen:
Modifié en dernier par indostar le 30 août 2017 01:01, modifié 4 fois.
#JESUISCARTAGENE

Répondre