Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par ponpon12 »

dodoz a écrit :
B*B a écrit :L'impression que les rythmiques sont plus présentes, lancinante (pas sûr que ce soit un gain) et parfois perception d'un effet stéréo que je n'avais jamais repéré auparavant.
Je ne sais pas comment sonne "Canary Bay" sur ce remaster (je n'en ai entendu aucun pour le moment), mais ce morceau a une production géniale et des effets stéréo qui tournent, sur les guitares, que j'adore. Un régal au casque.
J'ai l'impression que c'est une chanson tellement entendue que peu "l'écoutent" encore vraiment. "3" fourmille de trouvailles dans la production, cet album est magique 8) :coeur:

C'est vrai que Canary Bay a mal vieilli, surtout le texte et les ouh ouh des choeurs. Et pourtant à l'époque quelle claque cette chanson lorsqu'elle est sortie. Elle était vraiment entraînante et Indo s'était vraiment démarqué de ses anciennes productions des 2 premiers albums avec les gimmicks de guitares de Dominik.

Ici la guitare est plus rythmique et le charme le frappé par un

Une richesse sonore comme tu le disais Dodoz, des percussions à foison et des choeurs. C'est peut être la chanson la plus exotique du répertoire.
Je pense ce que ce qui a un peu tuer cette chanson, c'est son nombre d interprétations en live.

D'accord avec toi sur la richesse sonore de "3". Pour moi cet album n'a pas vieilli d'un poil. Ca fait 30 ans que je l'écoute et il a vraiment un son exceptionnel. Bien supérieur aux dernières production dont je trouve le son beaucoup trop "écrasé"

Malgré "les boites à rythme" et les basses synthétiques, cet album a vraiment une palette sonore étendue. On sent qu'Indo a travaillé l'accoustique sur cet album : beaucoup de chaleur sur les titres. Certains titres bénéficient d'introduction très détaillée (3ème sexe, Salombo, A l'assaut, Tes yeux noirs). Les percussions d'Arnaud Devos amènent un plus et rendent les boîtes à rythme beaucoup chaleureuse que l'album Le Péril Jaune.

Ayant écouter le vinyl 2015 de "3", je n'ai pas trouvé un grand changement, mais mon avis n'est pas très objectif. Je ne trouve pas de changement flagrant par rapport au vinyl d'origine. J'ai écouté les 2 versions (Et ayant le 3 d'origine acheté à l'époque et peu écouté).

Moi je trouve le son du CD bien plus chaleureux et plus clair. Le son du vinyl, je le trouve compressé. Mais ça n'est pas un aivs d'expert, je n'ai pas non plus une platine haut de gamme.

Mais je connais bien les détails sonores qui sont sur ce disque.

Encore une fois, ça n'est qu'une histoire de marketing pour faire racheter à prix fort la discographie en vinyl qu'ils ressortiront après en CD remasterisés.



Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par ponpon12 »

B*B a écrit :Le "3" est un peu l'album de l'état de grâce d'Indo : textes qui semblent venir comme cela, alchimie musicale (exemple : Salombo) , mélodie vocale qui se conjuguent parfaitement aux musiques. Manque peut être encore la maturité textuelle etc. que l'on retrouve à partir de "7000 danses". Mis à part la voix je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux et encore c'est ce qui fait le charme du disque. Les jeunes générations vont lui préférer "Paradize" ou "Danceteria" car ils n'ont pas encore trop de connotation lié à une époque, des sonorités.

Je ne sais pas qui "prend sa part" dans cette réussite en complément du groupe : Eidel, Redlich sans oublier Joe Glassman.

A ce propos une réédition CD aurait permis d'avoir en bonus les version alternatives de 3e sexe, 3 nuits par semaine + celles figurant sur la face B de tes yeux noirs etc. et il doit bien y avoir dans les cartons un ou 2 instrumentaux inédits style commande d'un générique pour une émission, un film etc.

Toutes époques confondus ce qui fait la force d'un album c'est la qualité des morceaux et le "3" doit être proche de 90% voir 100 % car chaque morceaux apporte sa pierre à l'édifice c'est n'est pas "le Messie" quoi ;)
Et puis le format court , 9 titres, 36 minutes , cela évite le déchet que l'on retrouve à partir de 13-14 titres.
En outre 2 ans et demi plus tard, il était possible de ressortir 9 autres titres , composés en tournée (ou idées issues de) parfois avec une autre énergie.

+ 1
tout à fait d'accord avec toi. Indochine a toujours un peu radin côté inédit. Je ne suis pas sûr qu'il est bien grand chose en réserve.

Et Nicola n'est pas bien pressé de remettre en avant le passif d'Indochine. Il préfère nous ressortir des rééditions d'albums récents (P + 10) qui n'ont pas besoin de relifiting sonore.

Les 4 premiers albums mériteraient bien un nouveau mastering car en 30 ans les techniques de gravure sur CD ont évolué.

Le 3 aurait vraiment mérité quelque chose pour ces 30 ans en mai 2015.
Sans cet album et son usine à tube, Indo aurait peut être cessé son activité comme beaucoup de groupes français en ces temps.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par dodoz »

Philippe Eidel et Dominik se sont beaucoup investis sur cet album. C'est drôle d'aillleurs car dans une interview plus ou moins récente, Dominik a cité l'enregistrement de cet album comme étant un bon souvenir. Nicola en a toujours parlé comme un des pires, même à l'époque dans les années 80... :mrgreen: Je ne connais pas le rôle exact de Redlich.
Joe Glasman n'a pas participé à l'enregistrement, il n'a fait "que" le mixage, mais quel mixage ! D'ailleurs le groupe a retravaillé avec lui pour le live au Zénith et "7000 danses".
Je suis tout à fait d'accord avec toi. N'importe quel album "merdique" a eu droit à sa version Deluxe avec inédits, titres live etc. Pas "3" :roll: Mais bon, Nicola chapeaute tout ça, et on sait très bien que c'est un problème. Là il tire ses dernières cartouches en sortant les albums en vinyle car c'est tendance, mais il s'est bien fait tirer l'oreille! Il avait préféré "fêter" les 30 ans de son groupe avec "son" Indochine, et "paradize + 10" franchement inutile..."3" aurait mérité ça.

Pour "Canary Bay" : les versions live sont toujours en deça de la version studio, même s'il y en a que j'aime beaucoup (celle du Tour 88 par exemple). Je ne parlerai pas des liftings de ces dernières années...

Content de lire du positif sur "3" 8) qui a bien mérité son succès à l'époque. C'était un peu risqué aussi, de quitter pour la première fois les thèmes asiatiques dans les textes. Et pan! grande réussite.

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par B*B »

je pense que c'est pareil pour "3 nuits par semaine" , ce morceau à différentes ambiances.

L'album "3" me fait penser au "pop satori" de Daho sorti quelques mois plus tard. Daho avait expliqué qu'il avait eu le studio d'Orbit à dispos et avait utilisé pas mal d'instrument y figurant. Là on peut penser que les Indo sont bien amusés avec les machines, les sampler. les progs des synthés.
Les intros sont travaillées, originales (l'intro de tes yeux noirs). J'ai toujours pensé que c'était le chef d'œuvre d'Indo. Mais comme j'aime tous ce qu'à Indo du "péril jaune" jusqu'à Paradize inclus, je n'ai pas forcément un "album préféré".
J'ai lu un article récemment (dans Magic je crois) qui expliquait que la musique française était très créative au milieu des 80's avec foison de groupe, de tubes lié à la radio libre datant de 1981.
Mis à part sur France inter (qui passe des morceaux de qualité. "Les philarmonies martiennes" des Innocents aurait été un tube il y a 20 ans), il n'y a plus trop de single audible et digne de ce nom en France en 2015 :vieux_cons: mis à part la scène électro car les musiques vont être reprise dans les pubs, les fonds sonores d'émission etc.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par dodoz »

Je ne l'ai pas écouté depuis longtemps, mais "Pop Satori" me paraît plus synthétique que "3" (bien moins que "La notte, la notte" ceci dit!) et donc encore + "daté". "3" est bien plus axé guitares et "sons organiques".
C'est vrai pour l'intro de "tes yeux noirs". Superbe! Ca m'agace toujours quand l'Indo des origines est considéré comme un groupe "sympa", un truc "fun", alors que "3", c'est vraiment du costaud, dans les chansons, les arrangements, la production. Des albums français sonnant aussi bien que les albums new wave anglo-saxons, c'était rare. "3" c'est exactement ça. D'ailleurs je l'ai fait découvrir à une copine australienne qui a quelque peu halluciné sur la qualité du disque dont elle n'avait évidemment jamais entendu parler...(je lui ai chopé le 33 tours dans un vide-greniers d'ailleurs :) Je l'ai évidemment déjà).
Un classique français populaire et de qualité. C'est rare! Mais parfois aussi tellement populaire qu'on en oublie les vraies qualités...

Au fait, il est de bon ton de dire comme les mecs d'Aline "Indochine c'était bien, mais bon la voix faut aimer" https://www.youtube.com/watch?v=m0j2MEeQdMQ&t=3m50s (c'est déjà un progrès : avant, on aurait nié aimer Indochine. Maintenant, c'est "oui mais" :mrgreen: ). Il y a de très bonnes prestations vocales de Nicola sur les premiers albums (avec des ratés bien sûr), sur "3", "Troisième sexe" est une belle prise de chant. Avec une gnaque, une envie, un côté gouailleur (et il est plutôt juste tout le long de la chanson). Si on aime Indochine, c'est aussi pour le chant...malgré tout :mrgreen:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par dodoz »


B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par B*B »

On est en 85-86, Nico et indo s'inscrivent quand même dans ces 80's de "winners". Sensible mais winner, "jeunes gens modernes" selon l'expression associé au mouvement musical "indés" de l'époque(Taxi girl, Elli et Jacno etc.) . Mis à part "tes yeux noirs" la sensibilité est en filigrane, "3e sexe" sonne militant.
"hors la loi" "le train sauvage" plait carrément à l'ado, imaginant ce qu'est une sexualité non consommé, romantique :D Il a tellement plu au ado de l'époque parce que c'est un album de questionnement. Il est évident que Duras, Jean Paul Gaultier le personnage de Agnès Soral dans Tchao Pantin, des films comme "les nuits de la pleines lunes" enfin l'humeur, les mœurs de l'époque, ont certainement influencé Nicola dans ses textes.

Des textes "crucifiée, une fille, attentat sur une croix en bois
des enfants, guidés par Gotcha comme on les envie
"
Paradize n'a rien inventé :D

Le fameux "3" que l'on retrouve dans 3 chansons :rasta:

C'est plus tard que Nicola se montre vraiment fragile dans ses textes, bien que l'interview d'un journal de France 2 de 1984 où il évoque Duras le montre dans sa part la plus féminine et androgyne :
https://www.youtube.com/watch?v=bKhCOEYv1jQ

Pour Aline cela relance le débat "Indochine le groupe que presque tout le monde a écouté mais personne n'assume".
Ceci dit je connais des gens qui n'ont jamais écouté parce qu'il n'ont pas eu la porte d'entrée générationnelle ou autre ou l'envie de s'y intéressé. Et à mon sens Indo, les textes de Nico c'est Rimbaud et les poètes, l'amour douloureux, le romantisme un peu adolescent entre guillemet qu'il faut néanmoins comprendre. Le mal être personnel, amoureux , identitaire qui ne parle pas à tout le monde.
Enfin beaucoup n'aiment pas Indo parce qu'il n'aime pas Nicolas comme certains n'aiment pas en France Cali ou Biolay sur l'image qu'ils donnent en interview , sur le jugement d'un ou 2 morceaux vaguement entendu à la radio. je me souviens toujours des gens (collègues de boulot) qui découvraient Indo en concert "par hasard" lors de la période 2002-2005 et se prenait une tempête musicale et romantique en plein visage.
dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=H9YvQvucnTw&t=8m45s Joe Glassman c'est lui.
Merci pour le lien avec en prime Steph qui joue le "grand carnaval" en acoustique ;)

Le reportage montre que "7000 danses" et le prolongement du "3" musicalement, plus mature, plus posé, plus mystique.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par dodoz »

Tu en parles bien, une vraie "time capsule" des années 80 : "les nuits de la pleine lune", "l'amant" (1984)," Tchao Pantin", tout ça c'était dans l'air :) Indochine faisait vraiment "jeunes gens modernes" à ses débuts. Nicola a été influencé par Londres aussi, il y a traîné fin 84 au moment de la gestation de "3", il a vu des looks très marqués, très new wave, ça l'a inspiré pour "troisième sexe". Il avait vu les Thompson Twins en concert là bas, groupe très looké...

Puisqu'on est sur les 3 premiers albums, j'ai aussi fait découvrir "le péril jaune" à un ami britannique, et autiste. Il a aimé la musique et flashé sur la pochette. J'aurais tellement voulu lui offrir le t.shirt vendu il y a quelques temps sur l'Indo Shop (en soldes en +), qui avait été vendu au Stade de France au départ, mais il n'y en a plus :(

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Tu en parles bien, une vraie "time capsule" des années 80 : "les nuits de la pleine lune", "l'amant" (1984)," Tchao Pantin", tout ça c'était dans l'air :) Indochine faisait vraiment "jeunes gens modernes" à ses débuts. Nicola a été influencé par Londres aussi, il y a traîné fin 84 au moment de la gestation de "3", il a vu des looks très marqués, très new wave, ça l'a inspiré pour "troisième sexe". Il avait vu les Thompson Twins en concert là bas, groupe très looké...

Puisqu'on est sur les 3 premiers albums, j'ai aussi fait découvrir "le péril jaune" à un ami britannique, et autiste. Il a aimé la musique et flashé sur la pochette. J'aurais tellement voulu lui offrir le t.shirt vendu il y a quelques temps sur l'Indo Shop (en soldes en +), qui avait été vendu au Stade de France au départ, mais il n'y en a plus :(
Ayant vecue les mêmes années "jeunes" que les 1er Indo, c'est clair que c'est "moderne" pour l'époque, car vu de ma campagne il n'y avait pas ces looks que certaines personnes auraient dit "bizarre/zazous/voir hORREUR" et j'ai bien vu cette diff"rence entre jeunes des "villes" et ceux de la Province reculée et je me rappelle des yeux comme ceci des gens 0 0 qui ont vu pour la 1ère fois un "fada" ( ce qui se disait....) d'un mec qui " osait" avoir les cheveux long/un peu comme F Lalanne et aussi androgyne et j'entendais "jaser" a son passage et le look de Kiss à l'époque :shock: .
PS: c'est pas facile pour moi d'avoir votre phrasé :wink: et aussi le pourquoi j'ai craqué sur Indo la 1èr fois à la radio vers 1982.... c'est la :guitare: de D Nicolas et cette nouveauté aussi dans le style et j'en revient au "moderne" .

Merci dodoz pour ton lien avec J Glassman que je ne connaissais pas et pour aussi le live à la gratte par Stef RIP et aussi j'ai voulue connaitre ce Groupe ALINE, mais ils sont tOP et j'aime bien leurs musisques. MERCI .

Je viens d'écouter ton hTTP B*B et je n'ai pas entendue qui Nico parle de M Duras!? par contre j'aime bien le: " ils sont 4 dans le Groupe, mais il y en a qu'1 qui parle" ......
Et le fameux moins de 18 ans, OUI je l'ai connue et j'avais toujours ma carte d'identié dans ma poche, car c'était réclamé et cela ne plaisantait pas.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

Les 3 prochaines rééditions sont à 19.99€ par vinyle (Fnac et Leclerc) :)

3€ sur la carte pour les adhérents Fnac !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par kurtacos »

J'avais raison, je suis trop fort, inclinez-vous.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par Luc »

Je m'incline grand Kurtacos :mrgreen:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par indobaby »

Je suis très impatient de voir enfin arriver "un jour dans notre vie" dans ma collection de vinyle!

Et vous?

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

Idem ! :coeur:

J'attends surtout Alice & June en vinyle mais je crois qu'il va falloir être patient :mrgreen:

Avatar du membre
Flophie
Messages : 3266
Enregistré le : 11 mars 2003 19:59
Localisation : Lille

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par Flophie »

indobaby a écrit :Je suis très impatient de voir enfin arriver "un jour dans notre vie" dans ma collection de vinyle!

Et vous?
Pareil :danse: et je vous explique même pas quand ça sera Dancetaria :multi:
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence
On est libre, on va vivre pour nos vies

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par Luc »

Moi aussi, et tout autant pour 7000 Danses.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par olipunker »

Impatient également d'ajouter ces vinyles à ma collection:)

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par ponpon12 »

J'ai retiré les 3 vinyles d'Indo à la FNAC.
Pas encore ouverts, mais ils l'ont à première vue très chouettes.

Surtout UJDNV, ça fait vraiment drôle de le voir dans ce format.
Il arrache comme on dit.

Le baiser à première vue n'a pas la surpochette avec le lettrage découpé de l'édition limité, par contre il a l'air d'avoir la pochette ouvrante en 3 volets.

loloindo
Messages : 906
Enregistré le : 21 janv. 2006 18:13
Localisation : Picardie

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par loloindo »

Reçu ce matin.
Les pochettes sont sympas ,surtout celle inédite de "Un Jour Dans Notre Vie".
Celle du "Baiser" est en 3 volets ,pas de lettrage découpé.
La pochette de "7000 Danses" est très proche de la version 2009.
Bref , reste maintenant a passer à l’écoute approfondie.

D'après l'annonce officielle , Dancetaria , Wax et Paradize sortirons pour l'automne .
Très interessant comme prochaine sortie :D

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par Luc »

Reçu ce matin! Je suis en pleine écoute de 7000 Danses, et n'ai pas encore ouvert les autres, mais assez étonné de voir Le Baiser avec 3 volets.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par ponpon12 »

Luc a écrit :Reçu ce matin! Je suis en pleine écoute de 7000 Danses, et n'ai pas encore ouvert les autres, mais assez étonné de voir Le Baiser avec 3 volets.

L'édition limitée sortie en vinyl en 1990 comportait également une pochette à 3 volets. Mais il y avait en plus un fourreau noir avec les lettrage indochine découpé et un plastique sous les lettres afin de donner une sorte d'effet relief.

Pour 2015, peut être pour ne pas augmenter le coût, ils n'ont pas mis le fourreau.
Mais ne boudons pas notre plaisir, elles sont quand même de qualité. Même si comme beaucoup de rééditions vinyl certaines photos peuvent paraitre palichonnes (voir la photo verso du groupe sur le baiser, elle est plutôt floue).

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par B*B »

"Un jour dans notre vie" vinyle.

La pochette cartonnée du vinyle s'ouvre en 2 et laisse apparaitre la photo figurant au centre le livret du CD ... pas tout à fait Nicola regarde en l'air, le col de sa veste est baissé , Steph à l'ai plus ésotérique, Dominique regarde ailleurs, le fond rouge est teinté de noir sur les bord. Le jeu des 7 erreurs en somme ;) . Même shooting mais photo différente.

La photo de la pochette intérieure du vinyle laisse apparaitre une doc martens sur l'épaule de la fille blonde, photo qui est coupée dans la version CD. Même photo mais non recadrée. Au dos figure les paroles, je n'ai pas plus approfondie paroles et crédits, les différences éventuelles.

Le rond du CD reprend la photo de Nico portant des lunettes de soleil entouré par Dom et Steph. Assez bien foutu. Même photo au verso du vinyle, identique au CD. La face B du vinyle reprend sur "Bienvenue chez les nus". Impression de longueur de la face A en vinyle, "on" pense que cela va couper avec "La main sur vous" et reprendre sur "some days".

Au niveau du son, j'ai l'impression que l'on distingue plus le travail au niveau des guitares, c'est un plaisir. A titre d'exemple, sur le morceau "sur les toits de monde" le riff guitare principal qui est la base mélodique du titre, me semble plus distinct (très probant sur la fin du titre) , je n'ai quand même pas mis 22 ans pour percevoir la trame réelle d'un morceau figurant sur un CD que j'avais écouté en boucle pendant 8-9 mois puis régulièrement :D. On peut dire que l'on veut sur les conflits Nico/Dom mais le boulot de Dominique sur ses grattes est vraiment mis en avant artistiquement à mon sens. Ce qui ressort : ce sont les guitares (au pluriel ;) ) avec moins l'effet écho du CD.
Je ne possède que 3 des remasters pour l'instant "Péril jaune" , "3" et "un jour dans notre vie". Le Péril jaune gagne en clarté, le "3" perd peut être quelques qualités d'origine (Monte cristo) , "un jour dans notre vie " est une réussite sur le plan sonore sans être dénaturé. On manque d'infos sur l'historique de ces remaster ou mastering tout court en vinyle pour UJDNV .
Philippe Manœuvre renchérirait "il n'y a pas mieux que le vinyle" :D ;) Il faut du temps être posé chez soi mais l'écoute d'un vinyle c'est autre chose. Redécouverte du son , d'une sonorité quand c'est bien fait. Et pourtant pour reprendre l'idée de The DO, écouter un CD en bagnole pour savoir s'il sonne, il y a pas mieux pour en percevoir la qualité ... mais le vinyle :coeur:

Sur le visuel "teen" parfois décrié, ce premier album "teenager" d'une longue série, plus fond rouge ici m'avait bien plus à l'époque. Ne pas oublier que c'est en corrélation avec "Savoure le rouge" , Egon Schiele et quelques titres (Candy etc.) ;) Bien avant le "kids" de Larry Clark ;)

Commentaire critique : Le must" collector" aurait était une sorte de vinyle 45 tours bonus en plus avec "petit Jésus". Disons que ce qui est sorti reste "démocratique" car un édition limitée à 1000 ou 2000 exemplaires aurait engendré une spéculation de revendeur.

Image illustrant mes écrits avec devant la photo centrale du CD (le mien date de 1993, je ne sais pas si les rééditions diffèrent un peu) pour comparer :

Image
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par dodoz »

Merci BB pour le descriptif de "un jour dans notre vie" en vinyle.
Pour la séparation face A/face B, ça doit être une question de durée équitable entre les faces- ils ont repris la même coupe que sur la cassette audio d'époque. Mais au niveau de la dynamique, une fin de face A avec "la main sur vous" et un début de face B avec "Some days" aurait eu de la gueule, musicalement. Sauf que UJDNV est peut être le premier album d'Indochine plus pensé comme un ensemble début/fin, plutôt que deux faces distinctes.

A une époque dans les années 80, le format CD recevait tous les louanges, donc un peu d'anti promo ici :D

https://www.youtube.com/watch?v=pYbKXJ1dwak&t=15m39s

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par tallula 19 »

Eh oui dodoz, j'ai connue cette période de transition entre le 33T et le CD dont les 1er était que de la musique classique et qui en effet coutait cher car aussi il fallait le fameux lecteur CD et j'aime bien le " FFFFFFFFFF" de Nico LOL le fameux grésillement ....

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par B*B »

Article trouvé par hasarde concernant cet album :

http://home.page.ch/pub/sgeiser@vtxnet.ch/un_jour.htm
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2640
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par Melbaka »

Interview intéressante, merci :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

lecousin05
Messages : 39
Enregistré le : 29 mars 2007 15:00
Localisation : Tournai-Mouscron (Belgique)

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par lecousin05 »

des news concernant la sortie des 3 prochains vinyls??
A&J Tour: Bxl 02/03/07 ~ Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Bxl 22/10/09 ~ Bxl 19/04/10 ~ SDF 26/06/10
Paradize+10: Zenith Paris 01/02/12
Black City Tour: Dunkerque 02/04/13 ~ Cirque Royal 04/04/13 ~ Main Square 07/07/13 ~ Lille 04/12/13 ~ P12 Bxl 12/03/14 ~ SDF 27/06/14
13 Tour: P12 Bxl 17/03/18 ~ Lille 22/05/18 ~ P12 Bxl 03/11/18 ~ Lille 23/06/19

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

Avec la sortie du DVD dans moins de 15 jours, je pense que ce sera pour l'année prochaine maintenant...

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par olipunker »

Je les attends avec impatience oui les 3 suivants hihi

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par Lorenzo007 »

Et les remasters CD ?

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par the insider »

AntoineFindo a écrit :Avec la sortie du DVD dans moins de 15 jours, je pense que ce sera pour l'année prochaine maintenant...
euh , non :guitare:
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

Ah bon les 3 rééditions vont sortir d'ici 3 semaines ? :mrgreen:

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par the insider »

AntoineFindo a écrit :Ah bon les 3 rééditions vont sortir d'ici 3 semaines ? :mrgreen:
bien vu , mais non pas de vinyl en vue d'ici trois semaines

t as pris du galons ici toi !!!! je me dépéche et repart car je vais me faire bannir en plus

par contre prepare ta cb :punk:
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

Bah alors pourquoi tu dis "euh, non" ?

À bientôt :clin:

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

Wax, Dancetaria et Paradize bientôt en vinyles !
https://www.instagram.com/p/BBFv4WWweY6 ... colasirkis

Avatar du membre
Adoraline
Messages : 47
Enregistré le : 31 janv. 2015 20:56
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par Adoraline »

Plus qu'excellente nouvelle !!!! :D
"Nous marcherons ensemble nous les mauvais anges, nous les refusés !"

lecousin05
Messages : 39
Enregistré le : 29 mars 2007 15:00
Localisation : Tournai-Mouscron (Belgique)

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par lecousin05 »

aaahhhh. Je commençais à desespérer :p
Dommage qu'ils ne sortent pas A&J en vinyl après ces 3 là
A&J Tour: Bxl 02/03/07 ~ Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Bxl 22/10/09 ~ Bxl 19/04/10 ~ SDF 26/06/10
Paradize+10: Zenith Paris 01/02/12
Black City Tour: Dunkerque 02/04/13 ~ Cirque Royal 04/04/13 ~ Main Square 07/07/13 ~ Lille 04/12/13 ~ P12 Bxl 12/03/14 ~ SDF 27/06/14
13 Tour: P12 Bxl 17/03/18 ~ Lille 22/05/18 ~ P12 Bxl 03/11/18 ~ Lille 23/06/19

Avatar du membre
indochinoise31
Messages : 287
Enregistré le : 28 mai 2011 20:23

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par indochinoise31 »

si tous les albums sortent il sortira aussi

lecousin05
Messages : 39
Enregistré le : 29 mars 2007 15:00
Localisation : Tournai-Mouscron (Belgique)

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par lecousin05 »

Il me semble qu'à l'époque ils avaient juste parlé de resortir les 9 premiers albums, en 3 fois. Mais je me trompe peut-être
A&J Tour: Bxl 02/03/07 ~ Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Bxl 22/10/09 ~ Bxl 19/04/10 ~ SDF 26/06/10
Paradize+10: Zenith Paris 01/02/12
Black City Tour: Dunkerque 02/04/13 ~ Cirque Royal 04/04/13 ~ Main Square 07/07/13 ~ Lille 04/12/13 ~ P12 Bxl 12/03/14 ~ SDF 27/06/14
13 Tour: P12 Bxl 17/03/18 ~ Lille 22/05/18 ~ P12 Bxl 03/11/18 ~ Lille 23/06/19

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par DarkPage »

Plus précisément ils avaient annoncé ça :
Image


Ça m'étonnerait grandement qu'ils sortent A&J et LRDM en vinyles, ce sont des albums qui restent relativement récents. A mes yeux ce serait inutile de remasteriser un album qui a 7 ans, et il en découle que ce serait étrange de sortir A&J tout seul. S'ils avaient voulu remasteriser A&J ils l'auraient sorti en même temps que les 3 prochains.
De plus, l'argument disant que ça permet de transférer en vinyle les albums ne marche pas dans le cas de LRDM : il a un vinyle, vinyle qui n'a nul besoin de remasterisation d'après moi (il date de 2009)
On peut cependant admettre que l'annonce qu'ils ont fait l'année dernière est ambiguë : ils parlaient des sorties de l'année, mais ils se retrouvent avec des sorties décalées de plusieurs mois. Cette ambiguïté peut en effet laisser de l'espoir pour ceux qui veulent voir tous les albums remasterisés
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

Ce serait une grosse erreur de ne pas sortir A&J.

Par contre, ils peuvent ressortir BCP et LRDM pour le remettre disponible à la vente car actuellement, on ne les trouve plus en magasin.
Ils pourraient donc en profiter pour sortir A&J + BCP + LRDM en même temps, sans remastérisation mais juste avec une édition Indochine records.

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par NoXydious »

Exactement; Qui dit Vinyle ne dit pas forcément remasterisation, vu qu'ils sont récent.
Mais comme LRDM et BCP ont bénéficié d'une sortie vinyle, il semblerait injuste que seul A&J ne possède pas ce support! :)
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
Adoraline
Messages : 47
Enregistré le : 31 janv. 2015 20:56
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par Adoraline »

ça ne serait pas cohérent du tout d'avoir tous les albums sauf A&J en vinyle, la discographie semblerait incomplète je trouve. C'est pour ça que je pense qu'A&J sortira en vinyle. Et pour LRDM et BCP je n'y avais même pas pensé mais finalement ça semble logique vu que les albums ressortent trois par trois, avec A&J la boucle est bouclée ! :wink:
"Nous marcherons ensemble nous les mauvais anges, nous les refusés !"

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par indobaby »

Une réplique vinyle de la version double album serait du plus bel effet.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

Effectivement ! Sinon un format comme l'édition limitée du vinyle Le baiser à l'époque avec une pochette coulissante (lettres découpées).
Pochette extérieure avec le visuel du CD collector et le vinyle à l'intérieur avec la pochette normale 8)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par dodoz »

indobaby a écrit :Une réplique vinyle de la version double album serait du plus bel effet.
Sauf que ça ferait quoi, un triple LP? :?

Dans le temps, il y avait des albums longs sur un seul LP, et franchement, ce n'étaient pas de mauvais pressages, même si on dépassait les fameuses "21 minutes par face et donc on perd en niveau et en qualité". Certains vieux Genesis par exemple.
Mais quand on voit que "Dancetaria" en vinyle est un double (avec des faces bien light), ce sera pareil pour "Alice & June", et donc, sans doute, un triple. Ce qui, vu certains enchaînements, risque d'être sympa aussi...

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par ponpon12 »

Etant donné que la mode est la ressortie de tous les albums, il serait regrettable c'est vrai qu'AJ ne puisse pas bénéficier d'une sortie en vinyl.
Ce serait le seul album studio à être orphelin en vinyl.

Après remasterisation ou pas, ce terme est à la mode des maisons de disques depuis quelques années pour inciter un public avisé à racheter des albums déjà en leur possession.

Les rééditions d'Indo en vinyl sont particulièrement soignées du point du vue pochette, grammage au niveau disque etc.

On aura bien au final 2 fois Paradize (certes la pochette ne sera pas la même) alors pourquoi ne pas avoir AJ ?

Surtout que Nicola ne nous refourgue pas une 2ème fois la LRDM et une xième fois le BCP en vinyl STOP.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

En sachant que certains ne l'ont pas (pour LRDM et BCP), une réédition ne serait pas une mauvaise idée.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par Keristoph »

Indochine Records : sortie en rééditions vinyles des albums Wax, Dancetaria et Paradize le 15 avril 2016.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 6 premiers albums dispos en vinyle

Message par AntoineFindo »

#Info : précommandes en ligne dès le début de semaine normalement.

Répondre