Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par wizard »

Comment se fait-il que "Indochine au Zénith" et "Le Tour 88" n'aient jamais été réédités en DVD? Les compilations "Unita" et "Les versions longues" étaient-elles réellement souhaitées par le groupe, ou davantage voulues par la maison de disques?

Do-dou a écrit :

"Par contre ce qui serait sympa, et déjà évoqué ici serait des rééditions des CD en version "luxe" comme beaucoup d'artiste le font (Cure, Nirvana...")

Je souhaite la même chose que toi, avec les rééditions en double-CD digipak de "La république des météors", de "Alice & June" et de "Black city parade".



Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Melbaka »

Multiplier des rééditions de CD/Vinyles/Digipak/luxe de tous les albums/compilations/live du groupe ne risque-t-il pas de lui donner une image de pompe à fric, alors qu'il parvenait jusque maintenant à en réchapper ? Les critiques ça va vite !...
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

do-dou
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2015 16:47

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par do-dou »

Ne sont-ils pas entrés dans le système pompe à fric depuis BCT ( 2 édition sortie quasiment dans la foulé, 2 lives...)

Pour les ré édition je voyait plus les anciens albums, depuis Paradize on a les albums à toutes les sauces.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par neuromancer »

wizard a écrit :Comment se fait-il que "Indochine au Zénith" et "Le Tour 88" n'aient jamais été réédités en DVD? Les compilations "Unita" et "Les versions longues" étaient-elles réellement souhaitées par le groupe, ou davantage voulues par la maison de disques?

Do-dou a écrit :

"Par contre ce qui serait sympa, et déjà évoqué ici serait des rééditions des CD en version "luxe" comme beaucoup d'artiste le font (Cure, Nirvana...")

Je souhaite la même chose que toi, avec les rééditions en double-CD digipak de "La république des météors", de "Alice & June" et de "Black city parade".
Pour le Zenith et le Tour 88 j'ai lu sur un autre sujet du forum que c'est aussi un question de qualité, l'image passerait pas super bien DVD il parait.

Pour Unita et les versions longues, ça été exigé par BMG a l’époque: "Cette compilation avait été exigée par BMG, la maison de disques du groupe, au cours de la négociation de leur nouveau contrat. Vendu à l'époque à 180 000 exemplaires en France, certifié disque d'or par le SNEP, il a permis au duo des frères Sirkis de faciliter la transition entre le départ de Dominique Nicolas et l'arrivée d'Alexandre Azaria tout en confirmant le potentiel commercial du groupe. À ce jour, cet album a dépassé le cap des 200 000 exemplaires vendus." (cf wikipedia)

et la compil des Versions Longues a été exploité pleins de fois par BMG alors qu'elle devrait être a la base un édition limitée.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par neuromancer »

Melbaka a écrit :Multiplier des rééditions de CD/Vinyles/Digipak/luxe de tous les albums/compilations/live du groupe ne risque-t-il pas de lui donner une image de pompe à fric, alors qu'il parvenait jusque maintenant à en réchapper ? Les critiques ça va vite !...
Pour moi Indo a déjà une image de pompe a fric avec ça. En même temps, financièrement parlant et artistiquement parlant il serait largement plus judicieux de ressortir l’intégralité des albums en édition CD collector en haute qualité et avec des bonus (comme l'avait fait The Cure par exemple). Les CD et vinyls chers sans bonus (tout ça juste pour mettre Indochine Records dessus) ça reste assez limite.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par kurtacos »

Moi, tant qu'ils continuent à donner des concerts à prix largement raisonnable, ça ne me gêne pas.
Et en tant que collectionneur, plus il y en a, plus ça me va ! Et quel plaisir d'écouter Dancetaria sur une platine !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par dodoz »

neuromancer a écrit :
wizard a écrit :Comment se fait-il que "Indochine au Zénith" et "Le Tour 88" n'aient jamais été réédités en DVD? Les compilations "Unita" et "Les versions longues" étaient-elles réellement souhaitées par le groupe, ou davantage voulues par la maison de disques?

Do-dou a écrit :

"Par contre ce qui serait sympa, et déjà évoqué ici serait des rééditions des CD en version "luxe" comme beaucoup d'artiste le font (Cure, Nirvana...")

Je souhaite la même chose que toi, avec les rééditions en double-CD digipak de "La république des météors", de "Alice & June" et de "Black city parade".
Pour le Zenith et le Tour 88 j'ai lu sur un autre sujet du forum que c'est aussi un question de qualité, l'image passerait pas super bien DVD il parait.

Pour Unita et les versions longues, ça été exigé par BMG a l’époque: "Cette compilation avait été exigée par BMG, la maison de disques du groupe, au cours de la négociation de leur nouveau contrat. Vendu à l'époque à 180 000 exemplaires en France, certifié disque d'or par le SNEP, il a permis au duo des frères Sirkis de faciliter la transition entre le départ de Dominique Nicolas et l'arrivée d'Alexandre Azaria tout en confirmant le potentiel commercial du groupe. À ce jour, cet album a dépassé le cap des 200 000 exemplaires vendus." (cf wikipedia)

et la compil des Versions Longues a été exploité pleins de fois par BMG alors qu'elle devrait être a la base un édition limitée.
C'est aussi surtout que la réalisation de Pat Le Guen est franchement nase, et que "tour 88" cumule certaines des plus mauvaises prestations de cette tournée là, enregistrés et mixés voire non-mixés en dépit du bon sens - il y a des pirates cent fois meilleurs (malgré tout, c'est une vidéo que j'adore :mrgreen: ).A moins de reprendre les bandes d'origine, dont on ne sait même pas qui est le propriétaire ou si elles ont survécu, "Tour 88" n'est pas exploitable officiellement en DVD. ET puis Nicola n'assumerait pas son chant là dessus, c'est évident.

Vous me faîtes rigoler avec Indochine "pompe à fric". Peut être que ça se voit plus maintenant avec les sorties multiples, mais Nicola a toujours été pragmatique et showbiz. Il y a l'image qu'il se donne, et il y a les faits. "Il ne faut pas hésiter à taper là où est l'argent" (Nicola à propos du sponsoring, 1984), Concert privé SNCF avec grosse com et gros sous à l'appui dans les années 80, "Unita", produit d'appel pour l'album suivant, "Indo Live" sorti en partenariat avec TF1, toutes les émissions quand il le faut, même en playback (en crachant dessus le reste du temps mais en léchant les pompes sur place), les festivals en tête d'affiche, qui sont des véritables hold ups financiers, TIDAL, etc...Le merchandising à outrance n'est qu'une continuation de ça. Et puisqu'il y a tant de fans qui achètent tout, en disant "merci" toutes les 10 secondes, pourquoi s'en priver ? Quant à la qualité discutée de certains produits de ces dernières années, les t.shirts du "Live Tour" en 98 ou du prélude du Dancetaria tour en 99 n'étaient pas terribles, déjà.

Le côté "je suis pas là pour m'acheter un yacht" et "on prend pas les gens pour des vaches à lait" est quand même fortiche. Bien sûr que ça fait partie du métier, mais il ne devrait pas en rajouter sur sa bonté et la grandeur d'âme du groupe qui ne prend pas son public pour une manne financière...Tu sors tes produits, tu les vends, et basta. Indochine Records et KMS sont des entreprises, pas besoin d'en faire des caisses.

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par ponpon12 »

dodoz a écrit :
neuromancer a écrit :
wizard a écrit :Comment se fait-il que "Indochine au Zénith" et "Le Tour 88" n'aient jamais été réédités en DVD? Les compilations "Unita" et "Les versions longues" étaient-elles réellement souhaitées par le groupe, ou davantage voulues par la maison de disques?

Do-dou a écrit :

"Par contre ce qui serait sympa, et déjà évoqué ici serait des rééditions des CD en version "luxe" comme beaucoup d'artiste le font (Cure, Nirvana...")

Je souhaite la même chose que toi, avec les rééditions en double-CD digipak de "La république des météors", de "Alice & June" et de "Black city parade".
Pour le Zenith et le Tour 88 j'ai lu sur un autre sujet du forum que c'est aussi un question de qualité, l'image passerait pas super bien DVD il parait.

Pour Unita et les versions longues, ça été exigé par BMG a l’époque: "Cette compilation avait été exigée par BMG, la maison de disques du groupe, au cours de la négociation de leur nouveau contrat. Vendu à l'époque à 180 000 exemplaires en France, certifié disque d'or par le SNEP, il a permis au duo des frères Sirkis de faciliter la transition entre le départ de Dominique Nicolas et l'arrivée d'Alexandre Azaria tout en confirmant le potentiel commercial du groupe. À ce jour, cet album a dépassé le cap des 200 000 exemplaires vendus." (cf wikipedia)

et la compil des Versions Longues a été exploité pleins de fois par BMG alors qu'elle devrait être a la base un édition limitée.
C'est aussi surtout que la réalisation de Pat Le Guen est franchement nase, et que "tour 88" cumule certaines des plus mauvaises prestations de cette tournée là, enregistrés et mixés voire non-mixés en dépit du bon sens - il y a des pirates cent fois meilleurs (malgré tout, c'est une vidéo que j'adore :mrgreen: ).A moins de reprendre les bandes d'origine, dont on ne sait même pas qui est le propriétaire ou si elles ont survécu, "Tour 88" n'est pas exploitable officiellement en DVD. ET puis Nicola n'assumerait pas son chant là dessus, c'est évident.
ous me faîtes rigoler avec Indochine "pompe à fric". Peut être que ça se voit plus maintenant avec les sorties multiples, mais Nicola a toujours été pragmatique et showbiz. Il y a l'image qu'il se donne, et il y a les faits. "Il ne faut pas hésiter à taper là où est l'argent" (Nicola à propos du sponsoring, 1984), Concert privé SNCF avec grosse com et gros sous à l'appui dans les années 80, "Unita", produit d'appel pour l'album suivant, "Indo Live" sorti en partenariat avec TF1, toutes les émissions quand il le faut, même en playback (en crachant dessus le reste du temps mais en léchant les pompes sur place), les festivals en tête d'affiche, qui sont des véritables hold ups financiers, TIDAL, etc...Le merchandising à outrance n'est qu'une continuation de ça. Et puisqu'il y a tant de fans qui achètent tout, en disant "merci" toutes les 10 secondes, pourquoi s'en priver ? Quant à la qualité discutée de certains produits de ces dernières années, les t.shirts du "Live Tour" en 98 ou du prélude du Dancetaria tour en 99 n'étaient pas terribles, déjà.

Le côté "je suis pas là pour m'acheter un yacht" et "on prend pas les gens pour des vaches à lait" est quand même fortiche. Bien sûr que ça fait partie du métier, mais il ne devrait pas en rajouter sur sa bonté et la grandeur d'âme du groupe qui ne prend pas son public pour une manne financière...Tu sors tes produits, tu les vends, et basta. Indochine Records et KMS sont des entreprises, pas besoin d'en faire des caisses.

+ 1 :punk:

Ca devient du n'importe quoi.
Toutes ces sorties à n'en plus finir. Surtout avec une actualité en sommeil.
Bon il ne force personne à acheter tout cela mais nous sortir une box pour faire racheter une 2ème fois des vinyls à des prix exorbitants. Faut arrêter la machine. Ou plutôt qu'il continue et qu'il en profite, car à un moment donné ça va lasser du monde...
Nous sortir tout ces vinyles (Hanoï c'est un peu l'intru), et pourquoi pas tous les lives que peu de gens vont écouter en vinyles. Même si les rééditions sont de qualité, je pense que là, on sent comme tu l'écrivais Dodoz la pompe à fric en marche.

Ca devient de plus en plus grotesque. Auparavant, leur maison de disque avait du mal à nous pondre au moment des sorties d'albums des éditions de qualité (excepté sur le Baiser) mais depuis LRDM, Nicola a positionné le curseur très haut et je crois qu'avec le BCP il n'arrivera pas à faire aussi fort. Nous avoir fait acheter 2 box à un an d'intervalle, c'est fortiche (même Johnny Hallyday ne l'a peut être jamais fait), si c'est ça être de gauche..

Je pense qu'après une bonne trentaine d'années de fidélité à Indo, je vais peut être décrocher de ce marketing effréné.

do-dou
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2015 16:47

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par do-dou »

En tout cas chapeau à Nico.

Il nous a quand même fait payer un max pour un album moyen, entre les 2 éditions et plusieurs format, les 2 lives avec ce qui va avec, les singles en 2 formats et le DVD.

Je dis bravo.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Y a quand même pire comme "marketing effréné"... Surtout si on compare à Johnny Hallyday, je ne suis pas vraiment son actualité mais des rééditions j'en ai vu bien plus que 12 vinyles !

D'autant plus que les ventes ne doivent pas être phénoménales, les prix restent raisonnables (sauf si on regarde à la Fnac), ... Quand je vois que Farmer fait payer une box plus de 100€ ou un maxi 45T picture à 20€ avec... 3 ou 4 titres ?

La qualité de l'album ou le contenu des supports, c'est autre chose, un autre débat.
Personnellement, qu'il y ait différents supports proposés, je trouve ça bien : pour n'importe quel artiste d'ailleurs. Chacun choisit d'acheter ce qu'il veut en fonction de son envie.

Y a l'effet de mode aussi avec les maisons de disque qui rééditent tout, les albums quand ils sont en cours d'exploitation ou comme en ce moment, les albums en vinyles (Renaud, Phil Collins, Vanessa Paradis plus récemment) et de nombreux autres artistes : tout le monde y passe et je ne suis pas sûr qu'ils aient toujours le "choix". D'autant plus que l'argent revient principalement à la maison de disque et non à pas l'artiste !

Par contre, le merch... Ça reste toujours aussi cher pour des articles pas forcément utiles ou recherchés au niveau du visuel.

Je rejoins tout de même dodoz sur le fait que Indochine est une entreprise et que le discours est parfois différent. Mais ce n'est pas sur ce point que c'est le plus gênant... :roll:
Pour finir, je dirais que ce n'est pas le plus important. Vous pouvez acheter l'album à 10€ sur iTunes ou même l'écouter gratuitement sur plusieurs plateformes. Indochine reste un groupe à supports physiques comme quelques gros noms de la musique française.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par dodoz »

AntoineFindo a écrit :Y a quand même pire comme "marketing effréné"... Surtout si on compare à Johnny Hallyday, je ne suis pas vraiment son actualité mais des rééditions j'en ai vu bien plus que 12 vinyles !
C'est pas pour défendre Johnny Hallyday, mais il a un nombre d'albums très important, incomparable avec la discographie d'Indochine. Il est parti avec 20 ans d'avance et a souvent été assez prolifique...Rien qu'en 2000, ça faisait 40 albums sans compter les live.

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par NoXydious »

ponpon12 a écrit : Bon il ne force personne à acheter tout cela mais nous sortir une box pour faire racheter une 2ème fois des vinyls à des prix exorbitants. Faut arrêter la machine. Ou plutôt qu'il continue et qu'il en profite, car à un moment donné ça va lasser du monde...
Personnellement, les multiples sorties de trucs pour Black City Parade (je sais même plus tout ce qu'il y a tellement y'en a eu...), ça m'a non seulement lassé, mais complètement retirer l'envie de collectionner. Je ne peux plus voir une box ne peinture et j'ai tout revendu.
Maintenant j'achète juste le BluRay pour les concerts et les editions deluxe des CDs et c'est tout. Fini les box, fini le merch.
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

dodoz a écrit :
AntoineFindo a écrit :Y a quand même pire comme "marketing effréné"... Surtout si on compare à Johnny Hallyday, je ne suis pas vraiment son actualité mais des rééditions j'en ai vu bien plus que 12 vinyles !
C'est pas pour défendre Johnny Hallyday, mais il a un nombre d'albums très important, incomparable avec la discographie d'Indochine. Il est parti avec 20 ans d'avance et a souvent été assez prolifique...Rien qu'en 2000, ça faisait 40 albums sans compter les live.
Je suis d'accord que ce n'est pas vraiment pertinent de comparer mais c'est juste par rapport à l'exploitation de sa discographie.
Sans prendre en compte le nombre d'albums : il suffit juste de regarder sur la Fnac : les 10 premières références sont des rééditions (vinyles étrangers, EP d'époque + rééditions des albums, ...). Je n'ose même pas imaginer le nombre de références qu'il doit y avoir en tout :shock:

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y aura toujours plusieurs avis là-dessus : ceux qui sont contents d'avoir plusieurs supports, ceux qui se contentent de prendre ce qu'ils veulent et ceux râlent car ça fait une sortie physique de plus !
BCP a clairement été surexploité là-dessus je suis d'accord. Je comprends que ça puisse lasser.
Pour ce qui est des rééditions vinyles, ça fait longtemps qu'ils auraient dû les faire !

Mais encore une fois, ce n'est pas au groupe que ça profite le plus.
Il y a aussi une demande de la part du public. Il suffit de lire quelques retours sur le teaser du Road Tour Film pour voir que certains réclament déjà un DVD :roll:

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par ponpon12 »

NøX a écrit :
ponpon12 a écrit : Bon il ne force personne à acheter tout cela mais nous sortir une box pour faire racheter une 2ème fois des vinyls à des prix exorbitants. Faut arrêter la machine. Ou plutôt qu'il continue et qu'il en profite, car à un moment donné ça va lasser du monde...
Personnellement, les multiples sorties de trucs pour Black City Parade (je sais même plus tout ce qu'il y a tellement y'en a eu...), ça m'a non seulement lassé, mais complètement retirer l'envie de collectionner. Je ne peux plus voir une box ne peinture et j'ai tout revendu.
Maintenant j'achète juste le BluRay pour les concerts et les editions deluxe des CDs et c'est tout. Fini les box, fini le merch.

C'est également l'impression que j'ai à l'heure actuelle, (l'envie de ne plus collectionner). C'est une bonne optique, peut être que je vais faire la même chose (je me tâte, j'ai déjà pour ma part pas encore acheté les 3 vinyles ni le quadruple live en 33 tours). C'est vrai qu'il y a un peu overdose en support. Ayant connu les périodes de disette à ce niveau pendant bien 2 décennies, ça fait beaucoup, sur un disque même s'il est vrai que les prix ne sont pas aussi élévés que pour un Johnny Hallyday ou une Mylène Farmer. Nicola "respecte" un peu le porte monnaie de ses admirateurs (trices), mais bon à trop abuser, cela risquera à un moment ou un autre à ce qu'il y ait des invendus ou une lassitude plus important. J'ai un Joseph Gibert où 3 BOX du dernier live sont encore en rayon (et à mon avis pas prêt de se vendre).

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par ponpon12 »

dodoz a écrit :
AntoineFindo a écrit :Y a quand même pire comme "marketing effréné"... Surtout si on compare à Johnny Hallyday, je ne suis pas vraiment son actualité mais des rééditions j'en ai vu bien plus que 12 vinyles !
C'est pas pour défendre Johnny Hallyday, mais il a un nombre d'albums très important, incomparable avec la discographie d'Indochine. Il est parti avec 20 ans d'avance et a souvent été assez prolifique...Rien qu'en 2000, ça faisait 40 albums sans compter les live.

Oui mais Johnny n'a pas écrit grand chose dans son répertoire, qui a été également fait de beaucoup d'adaptations.
De plus, bon nombre de ses premiers disques sont tombés dans le domaine public et sont exploités par n'importe qui.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par dodoz »

ponpon12 a écrit :Oui mais Johnny n'a pas écrit grand chose dans son répertoire, qui a été également fait de beaucoup d'adaptations.
Bien sûr, mais peu importe, je parlais juste de quantité discographique.

De toute façon, pour Indo, il y a des décisions vraiment difficiles à comprendre. Le live le mieux réalisé de ces dernières années est pour moi...celui qui n'est sorti que sur I-Tunes et que beaucoup ont déjà oublié aujourd'hui : "Le Météor sur Bruxelles". Je trouve qu'il a une sacrée gueule. Son soigné, mix agréable et assez détaillé, bonne prestation du groupe...même la voix corrigée de Nicola est discrète (contrairement au "Putain de stade" où on corrige la voix mais les échos sont, eux, pas corrigeables... :| ) qui laisse au moins respirer un peu les morceaux (pas d'onomatopées random toutes les deux secondes) et qui donne l'impression d'être dans son concert (c'est pas toujours le cas!). Ecouté sur une chaîne ou attentivement au casque, il est excellent (le dernier live au Palais 12 est une sacrée mélasse sonore en comparaison, non?). Alors oui, faire le stade de la France, ça a de la gueule, mais si on doit parler strictement musique, ça ne donnne pas forcément un meilleur album live. Mais chez Indo, j'ai souvent l'impression que l'évènementiel prime plus que le côté strictement musical...
Je suis très minoritaire, mais un DVD de ce Bruxelles là (représentatif de la tournée au niveau décors et projections), et un CD intégral aurait été bien mieux que ce SDF. Mais si ça avait été ça, tous les gens auraient gueulé : "la diffusion SFR du SDF n'a pas suffi", bien que filmé en pro...

En fait, j'ai toujours l'impression que le "Météor sur Bruxelles" capte un Indochine "chaud" car en pleine tournée, bien rôdé (mais pas épuisé!), en confiance (public bruxellois oblige) là où "Putain de stade" est une figure imposée, un concert très répété, vu le challenge que cette date représentait, et un peu robotique et carrément tendu. Je ne sais pas si Indochine devrait sortir des live systématiquement, à moins qu'ils ne soient un minimum inspirés et soignés, et pour moi, "Météor" l'est (et j'imagine "June 2" avec cette même qualité...).

Pendant ce temps, on va re-rééditer "Paradize", sortir des crayons HB ou des t.shirts à l'anglais discutable... :scared:

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Sh@ngai »

Il y aurait beaucoup à dire sur les live aussi.... Toujours les mêmes morceaux à part le nouvel album. Absolument aucun intérêt, ça fait 10 ans que je n'ai pas acheté un live d'indo en CD ou DVD ... Entendre une énième version de 3 nuits par semaine ou de Marilyn ... ça va bien.

Chacun est libre d’acheter ou non heureusement . Mon seul regret c'est de voir ce groupe de moins en moins me faire rêver au fil du temps... Enchainer les albums - tournées et perdre en qualité sonore et éthique un peu plus à chaque fois....

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par B*B »

Vu que le physique s'écroule qu'énormément de monde ont des forfaits deezer qui rémunère peu les artistes désormais c'est un album studio, un live (souvent discutable tous artistes confondus. Certains à la limite comme Daho mettent de bons inédits) et pour les artistes installés un best of (Cf. Daho encore).
Je trouvais intéressant l'idée de ressortir les anciens vinyles remasterisés plus les autres jamais édités en vinyles. (on trouvait encore LRDM et le BCP neuf sur eBay pour 25-30 euros donc inutile de le rééditer ;)
Niveau porte feuille j'ai du mal à suivre (Indo n'est pas / n'est plus ma vie. je ne suis plus un post ado prostré dans sa chambre à écouter un jour dans notre vie) , je vais en acheter un ou 2, je me dis que la box va inciter certains à brader leur double acquisition sur eBay, price minister ;) Je spécule à la baisse :yellow:
Pour la box ... si on me donne de la tune à noël et que ma bagnole ne tombe pas en rade, c'est cela la France d'en bas :D Sinon j'achèterai d'occase dans 2-3 ans à bas prix.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
indochinoise31
Messages : 287
Enregistré le : 28 mai 2011 20:23

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indochinoise31 »

la box qui va sortir pourra telle contenir black city parade et le futur album en vinyl ou juste les réeditions ?

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par gorebabygore »

AntoineFindo a écrit :Quand je vois que Farmer fait payer une box plus de 100€ ou un maxi 45T picture à 20€ avec... 3 ou 4 titres ?
Hum.
On parle toujours d'un "groupe" qui fait payer un livre sans intérêt 100€ (!!!) en édition limitée ? La comparaison vaut vraiment le coup ?

Mylène Farmer n'a jamais caché son marketing - de qualité, fut une époque. Indochine se prend pour un truc underground (...) qui kiffe méga trop ses fans (...) avec son merch grossier dont les produits de qualité médiocre (...) sont vendus à prix exorbitants (...). La différence se pose là.
Du reste, Mylène Farmer ne crache j a m a i s sur les autres et ne vend pas 50 supports pseudo-live par album. Sirkis, lui, comment dire....
#JESUIS2033

do-dou
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2015 16:47

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par do-dou »

Indo c'est 14€ le simple maxi, avec 4 remix qui n'apportent rien...

Perso je préfère mettre 6 €de plus pour un picture qui à de la gueule

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

gorebabygore a écrit :
AntoineFindo a écrit :Quand je vois que Farmer fait payer une box plus de 100€ ou un maxi 45T picture à 20€ avec... 3 ou 4 titres ?
Hum.
On parle toujours d'un "groupe" qui fait payer un livre sans intérêt 100€ (!!!) en édition limitée ? La comparaison vaut vraiment le coup ?

Mylène Farmer n'a jamais caché son marketing - de qualité, fut une époque. Indochine se prend pour un truc underground (...) qui kiffe méga trop ses fans (...) avec son merch grossier dont les produits de qualité médiocre (...) sont vendus à prix exorbitants (...). La différence se pose là.
Du reste, Mylène Farmer ne crache j a m a i s sur les autres et ne vend pas 50 supports pseudo-live par album. Sirkis, lui, comment dire....
Oui oui, je n'ai jamais dit le contraire et je suis d'accord qu'il y a une différence entre les faits et le discours. Je compare juste les supports physiques, pas le discours des artistes ;)
(Farmer vend même plus de supports que Indochine pour un live : box, vinyle, BR, DVD, boîte collector CD, CD, ...).
do-dou a écrit :Perso je préfère mettre 6 €de plus pour un picture qui à de la gueule
C'est joli mais c'est tout. La qualité n'est pas top du tout !

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

indochinoise31 a écrit :la box qui va sortir pourra telle contenir black city parade et le futur album en vinyl ou juste les réeditions ?
Seulement les rééditions, et peut être en bonus BCP. :D

Concernant le nouvel album se serai un miracle qu'il soit déjà terminé et qu'il sorte en fin d'année, tout au plus un single et encore!
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
indochinoise31
Messages : 287
Enregistré le : 28 mai 2011 20:23

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indochinoise31 »

je ne disais pas que le nouvel album sortirai fin de l'année je me demandais juste si le tout rentrerai dans cette box si elle est vendu vide deja

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Inlovewithindo »

S'agit-il d'une box vendue vide pour y ranger tous les vinyles sortis dernièrement ou d'une box incluant tous les vinyles ?
Dans le premier cas, ceux qui ont déjà les vinyles auront juste un nouvel objet à acheter pour compléter leur collection. Dans le deuxième cas, je trouve cela plutôt malvenu pour tous ceux qui ont déjà fait l'acquisition des vinyles remasterisés. L'idéal serait d'avoir le choix entre les deux, tout le monde serait gagnant.

Personnellement je ne suis pas sensible à la multiplication des supports physiques et au merchandising. Je n'achète que les box ou les éditions limitées et je ne regarde même pas le merch. Mais je peux comprendre que pour ceux qui collectionnent ça finit par coûter cher. toutefois il faut quand même reconnaître que les concerts restent très abordables.

Est-ce vraiment le choix de Nicola de multiplier les références ou est-ce une contrainte imposée par la maison de disques pour compenser la baisse des ventes de CD ? N'y a-t-il pas des négociations entre les différents acteurs du secteur pour trouver un ou des compromis entre les intérêts de la maison de disques, de l'artiste et du public ? Est-ce vraiment Nicola qui en tire le plus de profit financièrement ? Et quand bien même Nicola le ferait pour augmenter ses revenus, n'essayons-nous pas tous d'améliorer notre salaire au cours de notre carrière professionnelle ? Je ne pense pas que son niveau de vie soit le plus indécent de tout le show-business français ...

Une émission de France 5 sur le prix des spectacles :
https://www.youtube.com/watch?v=T5jcBSc7CjI

Une enquête de l’UFC Que Choisir sur le prix des spectacles avec une interview de Nicola :
Image Image Image

Une interview de Daniel Balavoine à propos de l’argent gagné par un artiste : (oui j'aime Balavoine, on ne peut pas être parfait :mrgreen: )
http://www.dailymotion.com/video/x82ax5 ... e-so_music
Si on prend l'exemple de Balavoine, là aussi les sorties physiques se sont multipliées depuis sa mort. On change la pochette mais on remet le même contenu. Je doute que ce soit une volonté de ses ayant-droits. Alors si ce n'est pas pour remplir les poches de la maison de disques...

Avatar du membre
indochinoise31
Messages : 287
Enregistré le : 28 mai 2011 20:23

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indochinoise31 »

maintenant on aimerait bien avoir un jour les concerts en blu ray ce serai le top

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Inlovewithindo a écrit :S'agit-il d'une box vendue vide pour y ranger tous les vinyles sortis dernièrement ou d'une box incluant tous les vinyles ?
Dans le premier cas, ceux qui ont déjà les vinyles auront juste un nouvel objet à acheter pour compléter leur collection. Dans le deuxième cas, je trouve cela plutôt malvenu pour tous ceux qui ont déjà fait l'acquisition des vinyles remasterisés. L'idéal serait d'avoir le choix entre les deux, tout le monde serait gagnant.
Dans l'article de OÜI FM, c'est formulé d'une façon qui me fait comprendre que c'est une box avec tous les vinyles dedans.
Ce serait bien d'avoir une box avec le vinyle de BCP + de la place pour celui du futur album :)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Pour info, la box des 11 albums de Sting est à 129,99€...
http://musique.fnac.com/a9974862/Sting- ... 7bf1f543c2
Ça peut faire une idée de prix sur une éventuelle box pour les 12 albums studios d'Indochine.

Avatar du membre
Willen
Messages : 36
Enregistré le : 04 août 2016 16:13

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Willen »

Hello, c'est mon premier post sur le forum ! J'ai parcouru ce topic car ces rééditions m'intéressent beaucoup mais j'ai du mal à m'y retrouver entre ce qu'il y a d'officiel, les avis et les attentes des fans. J'ai plusieurs questions, qui j'espère trouveront réponse : j'ai cru comprendre que le nouveau mastering de leurs albums n'était pas adapté au support CD, est-ce que ça veut dire que les rééditions 2015 d'Indochine Records en CD n'ont aucune différence de son par rapport aux CD originaux ? Et si j'achète un vinyle réédité, la copie digitale est-elle en conséquent la version remastérisée ou simplement la version classique comme sur un CD ?

Au final, ma question se résume à : le vinyle est-il le seul support sur lequel écouter le remastering ? Merci d'avance :mrgreen:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Keristoph »

A priori oui, le vinyl est le seul support pour écouter le remastering.
Les éditions CDs voient simplement le logo "Indochine Records" apparaître ça et là sur les pochettes, pas de changement du contenu donc.

Tu obtiendras des précisions de la part de membres plus aguerris sur le sujet, en tout cas bienvenue à toi ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Oh salut Wiwi ! Bienvenue ici ;)

- Rien de nouveau pour les CD Indochine records si ce n'est le label qui change.
- Le nouveau mastering s'entend seulement sur les rééditions vinyles.
- Il n'y a pas de copie digitale quand tu achètes le vinyle.

Donc oui, le vinyle est le seul support pour écouter le mastering.

Avatar du membre
Willen
Messages : 36
Enregistré le : 04 août 2016 16:13

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Willen »

Merci pour ces réponses, je suis déçu car j'étais persuadé qu'il y avait un coupon de téléchargement dans les nouveaux vinyles. La majorité des fans ont sûrement déjà tous leurs albums mais j'avoue qu'il m'en manque pas mal (la honte) alors ça m'aurait bien arrangé, je sais que la Fnac offre une copie digitale quand on achète la plupart de leurs articles (ce qui m'avait permis d'écouter le Black City Tour dès sa sortie, avant de recevoir la box :mrgreen:) mais je trouve ces vinyles un peu chers alors je suis coincé car si je les prends ailleurs il me faudrait le CD pour les avoir légalement sur iTunes :?

Pour les CD je trouve ça vraiment dommage aussi, j'adore l'initiative d'avoir crée Indochine Records alors c'était vraiment l'occasion de repartir sur une disco toute propre avec ces éditions 2015. C'est une question de goût et de point de vue certes mais j'avoue détester le son des enregistrements d'époque. Je les trouve vachement poussiéreux.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indostar »

Willen : indo a délaissé le son depuis bien longtemps. Avec les vynils aucun fan n'a pu dire avec certitude si le son était vraiment meilleur ou non. Je suis aussi déçu que toi et nous sommes nombreux dans ce cas mais il ne faut plus rien attendre niveau amélioration du son. Indo c'est devenu de la scène et des sorties lives et vynils à Noël. Point barre.
#JESUISCARTAGENE

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par B*B »

Pas tout à fait d'accord. Le nouveau mastering des vinyles apporte quelques changements (je n'ai acheté que "un jour dans note vie" "le péril" et "3" pour l'instant). J'avais pris l'exemple de l'intro de "Hors la loi" sur lequel on perçoit plus clairement ce que dit l'enfant en introduction "rien interdit et tout est permis" ce qui est inaudible sur les versions originales CD, vinyle, cassette.
Sur "le péril jaune" on perçoit également quelques variations.

Pour l'aspect business et la musique en tant qu'art, je suis d'accord avec toi ;) Les lives ont un intérêts relatifs mais tous le monde fait cela depuis que la musique ne se vend plus un album studio puis un live et parfois un best of en plus :D. Même Fauve qui n'a que 2 albums à sorti un live pourtant il voudraient s'inscrire dans une démarche contestataire, radicale :D

Enfin pour en revenir à Indo "s'ils font de la merde" à mon avis ils s'adaptent à leur public, il suffit d'aller regarder le post "cinéma". Les goûts ne sont quand même pas trop évolués, à titre d'exemple pour le cinéma d'auteur, on repassera ;)
Cette "Johnnysation " est dommageable parce que Nicola est quand même une personne qui s'intéresse à la culture, la littérature et s'en est souvent inspiré dans ses textes.
Il a certainement permis à des gens de s'ouvrir sur d'autres univers.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indostar »

B*B a écrit : Enfin pour en revenir à Indo "s'ils font de la merde" à mon avis ils s'adaptent à leur public, il suffit d'aller regarder le post "cinéma".


Ce que tu dis est juste et il est dommage que le but du groupe soit de s'abaisser musicalement pour ratisser large plutôt que de chercher à élever le public. Quand à la "culture" de Nicola : soit elle est vraiment si haute que ça et ce qu'il fait est pur cynisme (vouloir ratisser large en toute conscience en disant "pas trop de complications on va perdre du monde en route"), soit c'est du vent...
#JESUISCARTAGENE

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Black City Parade est désormais disponible en vinyle sous le label Indochine Records : https://www.indochinerecords.com/fr/mer ... ble-vinyle

Les vinyles du Black City Tour et du Black City Concerts ont aussi été ajoutés à la vente sur le site du label.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

Pour ceux qui ont déjà commandé sur le site indochinerecords, les délai d'expédition sont de combien de temps? Parce que bon j'aimerai bien l'avoir sous le sapin ce vinyle. :mrgreen:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

J'ai pris le mien chez Leclerc et ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas sûrs de l'avoir pour noël... C'est à se demander s'il existe vraiment ce vinyle ! Aucune communication dessus...

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indobaby »

Je compte sur vous pour nous expliquerez en quoi ce pressage est différent du pressage original.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par kurtacos »

Il y aura juste le logo Indochine Records de rajouté j'imagine :lol:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

Le store d Indochinerecords viens de ma mailer que la commande était expédié aujourd'hui. Je devrais le recevoir la semaine prochaine, je vous ferai les photos
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

indobaby a écrit :Je compte sur vous pour nous expliquerez en quoi ce pressage est différent du pressage original.
En voyant les photos sur Indochine Records, ce sont les crédits qui changent juste :)
Ça permet aux gens d'éviter de le payer le double du prix d'achat aussi...

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui. Après comme je n'avais pas la première édition je ne peux pas dire ce qui change, mais c'est normal que les titres ne soit pas dans le même ordre que dans la version CD? Après c'est un bien bel objet, avec un effet "gauffré" comme pour la version album au niveau du Indochine et Black City Parade.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

stephnane
Admin
Messages : 896
Enregistré le : 13 oct. 2002 23:19
Localisation : 51
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par stephnane »

L'ordre des chansons est peut-etre lié à la place que tu as sur chaque face. Il faut faire au mieux pour que la durée de chaque face ne dépasse pas ce qu'il est possible de faire. On a a priori moins de largesse sur un vinyle que sur un CD :)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

L'ordre est le même que celui de 2013 (regarde sur le site de la discographie).
"Indochine" et "Black City Parade" sont en noir et relief aussi du coup ?

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

J'irai regardé, mais j'avoue que j'ai jamais eu entre les mains l'édition 2013 donc c'est pour sa que la disposition des titres me semblait étrange, merci pour vos éclaircissements. Et oui Indochine et Black City Parade sont en relief le tout dans les fameuses "pochette" en plastique, comme pour les précédentes éditions.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Un article intéressant où on apprend que le groupe a vendu 16 000 vinyles réédités par album. Ils ont même été solicités pour refaire leurs albums en K7 !
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 560406.php

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par kurtacos »

Pas mal je trouve !!

Des K7 ? Pas sûr que ça marche autant, et quel intérêt d'un point de vue musical, là ça serait juste objet de collection (donc forcément j'achète :lol: )
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par atomicredhead »

Les cassettes ont l'air de revenir en force, beaucoup d'artistes se sont mis à en sortir ces derniers temps.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

En France pas tellement mais aux USA oui. Lana Del Rey, Muse, Marina and the diamonds, ... ont sortis leur nouvel album sous ce format. Marilyn Manson a proposé un de ses albums pour le disquaire day l'année dernière.

Je trouve que c'est un format sympa mais au niveau du son, je ne sais pas si ça a un intérêt.

Mais par exemple, je préfère qu'ils sortent une box de K7 plutôt que la box vinyles (passée aux oubliettes on dirait d'ailleurs... :arrow: ). :mrgreen:

Répondre