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Re: Remasterisations?

Posté : 24 mars 2011 12:48
par indostar
je comprends ce que tu veux dire Boy Mao :) Mais quoiqu'il en soit il y a toujours des différences. Pour les albums, par exemple, les éditions d’époque ont toujours le livret en papier plus épais que les éditions qui sortent ces dernières années.

EDIT:

Sur le merchandising, pour les 30ans, rééditer 30singles (remasterisés) ça serait sympa.
Vynils replica pour les premiers (L'aventurier, Miss paramount, Dizzidence Politik...)
Maxi cd pour les autres, et pourquoi pas remettre en vente le puzzle Paradize, le single et dvd single Marylin...

Quand on voit le succés qu'a eu le single pour la croix rouge, je pense que Sony a entendu le message et ne vas pas rester de marbre face à la demande des fans d'indo qui ne sont jamais rassasiés...
:) allez on y croit!!!

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 10:08
par indostar
Avec l'annonce de Nicola, la surprise pour Fevrier 2012 pourrait etre les remasterisations.
Février 2002: Paradize
Fevrier 2012: Sortie des remasterisations du début jusqu'à Paradize??
Une sorte de "définitive collection". Avec un discours de Nico qui dirait "On n'y reviendra plus. Ces remasterisations sont définitives"

Bref on verra bien. ;)

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 10:36
par Keristoph
L'espoir fait vivre, mais cela dit, pourquoi pas un intégrale remasterisé ;)

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 11:40
par Paranoïd Androïd
Je serais déçue si c'était une remasterisation... Indo c'est avant tout du live pour moi donc refaire un CD en améliorant sa quaité... Bof :|

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 12:19
par GUY
Gros HS :oops: : hey Indostar, je pensais être le seul fan de Front 242 sur ce forum... Mais non... :)

C'est vrai que d'ici à février 2012, que peut-il y avoir d'autre qu'une remastérisation en termes de délai... Avec un coffret, bien sûr...

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 12:20
par Pica
Paranoïd Androïd a écrit :Je serais déçue si c'était une remasterisation... Indo c'est avant tout du live pour moi donc refaire un CD en améliorant sa quaité... Bof :|
Je plussoie ;)

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 12:41
par indostar
Pica a écrit :
Paranoïd Androïd a écrit :Je serais déçue si c'était une remasterisation... Indo c'est avant tout du live pour moi donc refaire un CD en améliorant sa quaité... Bof :|
Je plussoie ;)
Allez dans une fnac, un supermarché... ce qui reste d'indo pour le grand public c'est les albums studio. Et parmi les fans beaucoup les écoutent sur un ampli hi-fi et ça tomberait bien de les remastériser.
Cependant je comprends qu'une partie du public préfère les live. Il en faut pour tous les goûts. Pour ma part Indo est un tout. Studio et live.

@GUY The way the morning broke was quite unusual... ;)

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 12:51
par Pica
On est d'accord, mais là on parle d'une évènement pour déjà fêter un autre album qui fut un évènement à lui tout seul... Donc je ne pense pas qu'ils viseront quelque chose qui soit trop "large" au niveau du public, mais juste une grande fête pour les fans et un peu fêter tout ça (l'arrivé d'Oli, l'album d'Indo le plus vendu de leur carrière etc...)

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 18:21
par indostar
Bon tu me casses un peu mon rêve la :mrgreen: Cela fait deux ans que j'ai crée ce topic et je me dit qu'il y a un forcément un moment ou ça va arriver :)

:jump: vivement qu'on sache...

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 18:28
par Pica
indostar a écrit :Bon tu me casses un peu mon rêve la :mrgreen: Cela fait deux ans que j'ai crée ce topic et je me dit qu'il y a un forcément un moment ou ça va arriver :)

:jump: vivement qu'on sache...
Cela ne veut pas dire que je ne souhaite pas de remasterisations non plus ! ;) Juste pas en Février 2012 pour fêter tout ça quoi :mrgreen:

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 21:41
par AstroMao
Pour Février 2012 je préfèrerais largement une mini-tournée spéciale Paradize plutôt qu'une simple sortie commerciale d'un album remasterisé...

Même si une combinaison des deux (sortie d'un album suivi d'une tournée correspondant à cet album) semblerait plausible :)

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 13 juin 2011 23:03
par indostar
Ce ne sera pas une simple sortie d'un album remasterisé mais de tous les albums jusqu'à Paradize.
Tel les pink floyd en septembre, chaque album aura une edition "2cd" et une edition "4-5-6cd" :mrgreen:
Edition 2cd: Album remasterisé + cd de démo, bonus, inédit, meilleurs remixs des singles sorties.
Edition 4-5-6cd: Edition 2cd + les maxis de chaque singles ou bien d'autres démos.
Et enfin une edition définitive crystal 1cd qui sera dans le commerce pour le restant des jours. C'est celle qu'on retrouvera dans les opérations "4cd pour 20€" Elle remplacera les albums actuels.

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 17 juin 2011 11:13
par indostar
I have a dream ... :mrgreen:
CLIQUE (FAUSSE IMAGE QUE J'AI FAITE MOI MEME) => Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???

Posté : 17 juin 2011 11:20
par Ulysse
HEIN :lol:

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D

Posté : 17 juin 2011 12:38
par Keristoph
Dis moi, tu serais pas un peu monomaniaque ?

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D

Posté : 17 juin 2011 12:43
par indostar
Oh oui!!! Je suis monomaniaque des remasterisations :mrgreen:

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D

Posté : 17 juin 2011 13:55
par Luc
Je sais pas ou tu es allez chercher cette page parce que sur Amazon je ne trouve strictement rien. :confused3:

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D

Posté : 17 juin 2011 13:57
par lnfoou
Ce ne serait pas plutôt lui qui l'a faite cette page ? :mrgreen:

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D

Posté : 17 juin 2011 14:02
par indostar
mais oui c'est moi qui l'ai faite!!! :mrgreen:
(je pensais pourtant que ça allait être clair pour tout le monde) :)

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D

Posté : 17 juin 2011 14:05
par Luc
A vrai dire je m'en doutais un peu :lol:

En tout cas c'est super bien fait et très réaliste :D

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D

Posté : 17 juin 2011 14:09
par indostar
merci :wink: en fait c'est la page des Pink Floyd que j'ai retravaillé sous paint.
Page Pink Floyd
Page Indo Remasterisations
:mrgreen:

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D

Posté : 17 juin 2011 15:59
par Gwendochine
Moi j'avais bien compris qu'il s'agit d'un fake! :wink: Mais il vaut quand-même peut-être mieux changer le titre du topic (le "Page Amazon Dispo"). Parce qu'il y a déjà des fausses rumeurs qui courent dans le net à propos de cette "page" et du prix de l'objet.... :clin:

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) :D

Posté : 17 juin 2011 16:14
par indostar
arrête??? :shock: il y en a qui y croient?

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) :D

Posté : 17 juin 2011 16:18
par Gwendochine
indostar a écrit :arrête??? :shock: il y en a qui y croient?
Yep, apparemment oui! :wink:

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) :D

Posté : 17 juin 2011 16:22
par indostar
bon :shock:
Une seule solution, cette image il faut que je la refasse en mettant fake partout!

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) :D

Posté : 17 juin 2011 20:46
par tallulalune
Gwendochine a écrit :
indostar a écrit :arrête??? :shock: il y en a qui y croient?
Yep, apparemment oui! :wink:
Effectivement, certaines personnes y ont crus, j'trouve ça plutôt drôle :lol:
En tout cas bravo, Indostar, ça a bien fonctionner :wink:

Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) :D

Posté : 17 juin 2011 20:53
par indostar
Mon but n'était pas de provoquer la peur des fans au vue des prix du coffret maxi singles :lol: (vous avez bien flippé sur twitter) , mais d'imaginer cette page que j'aimerai tant :)
J'ai un peu eu peur quand on est venu me rapporter que ça devenait une rumeur. Heureusment vous semblez avoir tous compris maintenant que cela n'a rien d'officiel :wink: :P

Re: Remasterisations => Février 2012?

Posté : 19 juin 2011 12:38
par indostar
Voila j'ai modifié, maintenant il n'y a plus de doutes possibles :D

I have a dream ... :mrgreen:
CLIQUE (FAUSSE IMAGE QUE J'AI FAITE MOI MEME) => Image

Re: Remasterisations => Février 2012?

Posté : 19 juin 2011 12:47
par Ulysse
:lol: Ca perd de son charme ... :(

Re: Remasterisations => Février 2012?

Posté : 19 juin 2011 12:52
par indostar
oui je sais :( mais si c'est pour se retrouver sur twitter sans explications préalables au moins la les gens comprendront que ce n'est pas officiel :wink:

Re: Remasterisations => Février 2012?

Posté : 19 juil. 2011 23:06
par indostar
Pourquoi pas...

Image

Re: Remasterisations => Février 2012?

Posté : 19 juil. 2011 23:09
par Keristoph
Monomaniaque

Re: Remasterisations => Février 2012?

Posté : 19 juil. 2011 23:11
par indostar
GRRRRR je poste dans le sujet approprié donc rien a dire :wink:

Re: Remasterisations => Février 2012?

Posté : 20 juil. 2011 13:13
par RoseSong76
J'ai peur pour toi... Imagine qu'ils ne sortent jamais ces remasterisations... Comment tu vas le vivre? :mrgreen:

Re: Remasterisations => Février 2012?

Posté : 20 juil. 2011 13:46
par indostar
Eh bien je n'écouterai plus jamais certains albums, c'est tout :P

Re: Remasterisations => Février 2012?

Posté : 20 juil. 2011 17:56
par Pica
J'aime bien l'idée :)

Re: Remasterisations

Posté : 12 sept. 2011 19:31
par indostar
Ca y est DAHO a la chance d'avoir les siennes :P
http://affinitiz.net/space/acturock/con ... /web-print

SONY MUSIC JIVE EPIC faites vite! :merci:

Re: Remasterisations

Posté : 12 sept. 2011 23:14
par RoseSong76
Et comme ils sont jumeaux avec indo, ça va venir un jour aussi pour eux :D

Re: Remasterisations

Posté : 12 sept. 2011 23:57
par dodoz
indostar a écrit :Ca y est DAHO a la chance d'avoir les siennes :P
http://affinitiz.net/space/acturock/con ... /web-print

SONY MUSIC JIVE EPIC faites vite! :merci:
La version deluxe de "Pop Satori" d'il y a quelques années était déjà terrible 8)
Si Indo doit le faire, c'est sous peu! Ces versions deluxe sont les dernières cartouches des maisons de disques en cette période de fin de supports :( D'ici quelques années ce sera quoi? Album remasterisé en fichier I-tunes? Pas possible...
Je suis carrément old-school mais...j'écoute des CD, sur une chaîne, contrairement à la plupart des gens qui enlèvent le cellophane, mettent une fois la rondelle dans le PC pour l'extraire, et basta. J'ai un son de merde sur ordi portable, autant écouter un radio réveil :evil: . Vraiment je ne peux pas.Le moyen le + confortable que j'aipour écouter du "dématérialisé" c'est mon lecteur MP3 - sauf que je ne passe pas ma vie avec. J'ai vraiment du mal avec la fin progressive des CD... :confused2:

Re: Remasterisations

Posté : 13 sept. 2011 21:08
par olipunker
Ai du mal à croire qu'Indo sortira un jour des remasters...Dominik a son mot à dire!!!

Re: Remasterisations

Posté : 13 sept. 2011 21:27
par indostar
Pourquoi dirait'il non? C'est dans l’intérêt de tous! Et Oli avait parlé des remasterisations en 2009. Il n'a pas dit qu'il y avait des problèmes de droits, il avait dit "oui pourquoi pas après le stade de France".

Re: Remasterisations

Posté : 13 sept. 2011 22:11
par bibiphoque
Je pense qu'il y a des problemes de droits. Les albums ont ils ete tous produits par la même societe ? Par le même label ?

Une personne du milieu me certifiait qu'il n'y aura jamais d'intégrale Indochine en raison de ces fameux droits.

Re: Remasterisations

Posté : 13 sept. 2011 22:33
par indostar
Bien sur que ce sont les mêmes droits. Les premiers albums sont sortis chez Ariola qui est une filiale de BMG qui est une filiale de Sony Music. Tous les albums d'Indo sont chez Sony donc il y aura bien un intégrale dans quelques années :wink:

Re: Remasterisations

Posté : 13 sept. 2011 23:30
par dodoz
indostar a écrit :Pourquoi dirait'il non? C'est dans l’intérêt de tous! Et Oli avait parlé des remasterisations en 2009. Il n'a pas dit qu'il y avait des problèmes de droits, il avait dit "oui pourquoi pas après le stade de France".
Je pense que le problème avec Dominik peut venir des inédits potentiels (maquettes, live, DVD bonus etc...) qu'on inclut souvent maintenant dans ce genre de sortie. Il devrait dire oui, et surtout, qu'est-ce qui dit qu'il n'a pas chez lui dans ses archives une partie de ces fameux inédits? Je vois mal Dominik et Nicola travailler ensemble, "tu as telle maquette, j'ai telle autre, on sort laquelle" etc... :?
Après, si ce sont "juste" des remasters sans morceaux bonus, ça devrait être + simple.

Re: Remasterisations

Posté : 14 sept. 2011 01:46
par CuiCui
Ah non, BMG n'a jamais été une filiale de Sony. Je te refais l'historique, en résumé :

Au départ, les principaux droits appartenaient à Guinochet. On sait qu'Indo a rencontré des difficultés avec lui. Il a donc revendu la production à Ariola (devenu BMG, ensuite). Puis Indo a récupéré ses éditions, suite à la rupture avec Guinochet. Dominik et Nicola ont créé le catalogue Indochine Musique, à l'époque. Catalogue revendu (concernant les 3ème, 4ème et 5ème albums) à EMI-Virgin Publishing, par la suite.
En revanche, Nico et Dominik sont toujours éditeurs des deux premiers albums, à 50-50.

Ensuite, avec la conjoncture, BMG et Sony ont tenté de fusionner. Donc, on a un temps vu sur les albums d'Indo Sony/BMG, mais l'Union Européenne avait déclaré cette fusion illégale au regard du droit communautaire, un problème lié à la concurrence et l'association monopolistique des grandes majors de disques. Donc, logiquement Indo s'est retrouvé chez Sony Music, depuis 2006 environ. On connaît aussi l'épisode délicat à l'époque de Wax, lorsqu'ils se sont fait virés de BMG, pour signer chez Double-T, label indépendant ensuite racheté par Sony.
De même, il faut préciser qu'Indo a connu plusieurs labels dans sa carrière : du mythique Clemence Melody, en passant par Columbia, et enfin, l'actuel Jive/Epic.

Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, les droits d'édition sont, en théorie, partagés entre les mains de Nico et Dom (pour les deux premiers albums studios), EMI-Virgin Publishing (pour les 3ème, 4ème et 5ème albums studios), BMG (pour les 6ème et 7ème albums studios) puis enfin Sony (pour le reste). Lis bien tout indostar, car je suis davantage optimiste sur cette question, à la fin. :mrgreen:

Demande-toi pourquoi la réédition de 2004 du Birthday album s'arrête à 1996 ? :wink: Et tu regarderas bien dans le livret de ce même album, les droits d'édition englobants les 3ème, 4ème et 5ème albums sont autorisés par EMI-Virgin Publishing. Donc, BMG n'a pu sortir cette compilation qu'avec leur autorisation (moyennant un accord d'ordre financier, j'imagine).

On sait que la compilation en question a mal tournée avec les problèmes de remixes des titres. Parce que, et j'en finirais par cette question de l'accord de Dominik, pour remasteriser des morceaux, il faut peut-être réorchestrer certaines parties ou éléments de morceaux. Dans cette hypothèse, l'accord de l'auteur et du compositeur est indispensable. S’agissant du remixage, l’accord était clairement indispensable, d’où le procès contre BMG à l’époque, gagné par Nicola et Dominik. Compilation retirée de la vente. Objet collector, par voie de conséquence.

Pour la question du droit d’auteur et d’éditeur de Dominik, la réponse est véritablement incertaine le concernant. Comme le dit dodoz, pour les inédits, cela pourra s’avérer encore plus délicat mais même pour les titres connus et travaux rendus publiques. Je te remets ici, l’une de mes réflexions sur une question approchante, liée aux commercialisations des lives du groupe aujourd’hui :

Je suis loin d’être un expert en matière de propriété intellectuelle en général et en matière de droit d’auteur, en particulier, mais je vais tenter de préciser davantage ma réflexion.

Le droit d’auteur est un droit privé dit « mixte », qui se décompose en deux branches :

- Droit moral (qui protège la paternité de l’oeuvre et qui assure surtout la protection de l’intégrité de l’oeuvre).
- Droits patrimoniaux (relatifs aux droits d’exploitation de l’oeuvre, que sont la reproduction et la représentation de l’oeuvre).

À partir de ce constat, deux hypothèses peuvent s’offrir à nous :

La première étant le fait de dire que les réinstrumentalisations (actualisations si je puis dire) effectuées pour les concerts actuels (qui sont ensuite commercialisées) ne sont pas considérées comme des réorchestrations (portant modification ou déformation de l’oeuvre). En conséquence, le droit moral de l’auteur n’est pas atteint et les droits patrimoniaux sont assurés (puisque Dominique est rémunéré pour la commercialisation des supports live d’indo, parus après son départ).
Je précise que le cas d’Hanoï est particulier car il impliquait, justement, des réorchestrations (ajouts d’instuments et ré-écriture des partitions des morceaux...). Je pense par exemple au morceau 3ème sexe dont la fin est carrément inventée, par rapport à l’original. Ici, Dominique n’ayant pas été consulté, il a clairement agi pour protéger l’atteinte à son droit moral. Un accord a ensuite été trouvé entre les parties puisqu’Hanoï n’a jamais été retiré des rayons.

La seconde hypothèse réside dans le fait de supposer que les réinstrumentalisations des concerts d’Indochine (post-Dominique) constituent bien une réorchestration portant modification de l’oeuvre, auquel cas, l’accord du compositeur est indispensable.
Dans ce cas, puisque des commercialisations sont effectuées, on peut penser qu’un accord a été trouvé avec Dominique. Néanmoins, peut-être autorise-t-il cela pour les concerts (morceaux réinstrumentalisés seulement) mais peut-être ne veut-il pas que ses oeuvres soient modifiées à un degré tel (Hanoï ou travail studio), auquel cas il oppose une fin de non recevoir ferme et, peut-être, définitive.

Le droit moral demeurant perpétuel et incessible.
Ne pas oublier non plus que, même si Nicola n’est pas compositeur de la plupart des anciens morceaux d’Indochine, il n’en demeure pas moins auteur.

Cela étant, l’intérêt financier n’est pas à négliger pour Dominique, lorsqu’indo sort des live aujourd’hui. Cependant, s’agissant de revisiter en profondeur l’essence de ses oeuvres, il me semble qu’il n’en est pas question, mais c’est un simple constat. Seul lui peut répondre.



Je t’ai mis cette réflexion car elle illustre, en partie, la problématique des remasterisations. Du moins s’agissant des droits d’auteur. Après, j’espère que de simples remasterisations n’entraînent pas de réorchestration. En pratique, j’aurais envie de te répondre non, mais pour le coup, je ne suis pas affirmatif à 100%. Il faudrait éviter de renouveler la tentative de remixage des titres, tombant automatiquement sous le coup d’une réorchestration. Même si, pour nous fans, découvrir certaines pépites cachées dans les versions du Birthday album de 2004 fut très intéressant.

En revanche, le réel problème demeure dans les éditions, tu m’auras compris. J’espère ne pas avoir entamé ton moral à propos de l’éventuelle arrivée de ton intégrale remasterisée ! :D Je te rassure, je souhaite aussi la voir arriver un jour. Avec une perspective financière alléchante, rien n’est impossible, mais il faudra négocier, communiquer entre toutes les parties, notamment entre Nicola et Dominik. Difficile mais pas impossible !

Pour finir sur une note plus optimiste concernant les éditions, je pense que la situation que je t’ai décrite plus haut a évolué. En effet, d’après la lecture des crédits indiqués sur les derniers lives commercialisés, il semblerait que Sony possède les droits d’édition sur les deux premiers albums et sur les 6ème et 7ème également. Ce qui simplifie grandement les choses pour l’intégrale. Il resterait à s’entendre avec EMI-Virgin Publishing, mais bon cela ne semble pas poser un problème infranchissable. C’est ma lecture personnelle, je n’affirme rien à 100% non plus.

Ensuite, pour être très concret, si les remasterisations n’impliquent pas de transformation des oeuvres (textes et mélodies), l’accord de Dom et Nicola, ne sera, a priori, pas indispensable. Seuls les éditeurs devront s’entendre. En revanche, si cela implique des transformations, Nicola et Dominik devront donner leur accord.
En toute hypothèse, si Dominik donnait son accord, les choses iraient grandement mieux pour obtenir des travaux inédits, et mieux pour le travail sur les remasterisations. Nicola étant, à mon avis, partant. Du moins, je l’espère.

Re: Remasterisations

Posté : 14 sept. 2011 02:25
par dodoz
CuiCui a écrit :Ah non, BMG n'a jamais été une filiale de Sony. Je te refais l'historique, en résumé :

Au départ, les principaux droits appartenaient à Guinochet. On sait qu'Indo a rencontré des difficultés avec lui. Il a donc revendu la production à Ariola (devenu BMG, ensuite). Puis Indo a récupéré ses éditions, suite à la rupture avec Guinochet. Dominik et Nicola ont créé le catalogue Indochine Musique, à l'époque. Catalogue revendu (concernant les 3ème, 4ème et 5ème albums) à EMI-Virgin Publishing, par la suite.
En revanche, Nico et Dominik sont toujours éditeurs des deux premiers albums, à 50-50.

Ensuite, avec la conjoncture, BMG et Sony ont tenté de fusionner. Donc, on a un temps vu sur les albums d'Indo Sony/BMG, mais l'Union Européenne avait déclaré cette fusion illégale au regard du droit communautaire, un problème lié à la concurrence et l'association monopolistique des grandes majors de disques. Donc, logiquement Indo s'est retrouvé chez Sony Music, depuis 2006 environ. On connaît aussi l'épisode délicat à l'époque de Wax, lorsqu'ils se sont fait virés de BMG, pour signer chez Double-T, label indépendant ensuite racheté par Sony.
De même, il faut préciser qu'Indo a connu plusieurs labels dans sa carrière : du mythique Clemence Melody, en passant par Columbia, et enfin, l'actuel Jive/Epic.

Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, les droits d'édition sont, en théorie, partagés entre les mains de Nico et Dom (pour les deux premiers albums studios), EMI-Virgin Publishing (pour les 3ème, 4ème et 5ème albums studios), BMG (pour les 6ème et 7ème albums studios) puis enfin Sony (pour le reste). Lis bien tout indostar, car je suis davantage optimiste sur cette question, à la fin. :mrgreen:

Demande-toi pourquoi la réédition de 2004 du Birthday album s'arrête à 1996 ? :wink: Et tu regarderas bien dans le livret de ce même album, les droits d'édition englobants les 3ème, 4ème et 5ème albums sont autorisés par EMI-Virgin Publishing. Donc, BMG n'a pu sortir cette compilation qu'avec leur autorisation (moyennant un accord d'ordre financier, j'imagine).

On sait que la compilation en question a mal tournée avec les problèmes de remixes des titres. Parce que, et j'en finirais par cette question de l'accord de Dominik, pour remasteriser des morceaux, il faut peut-être réorchestrer certaines parties ou éléments de morceaux. Dans cette hypothèse, l'accord de l'auteur et du compositeur est indispensable. S’agissant du remixage, l’accord était clairement indispensable, d’où le procès contre BMG à l’époque, gagné par Nicola et Dominik. Compilation retirée de la vente. Objet collector, par voie de conséquence.

Pour la question du droit d’auteur et d’éditeur de Dominik, la réponse est véritablement incertaine le concernant. Comme le dit dodoz, pour les inédits, cela pourra s’avérer encore plus délicat mais même pour les titres connus et travaux rendus publiques. Je te remets ici, l’une de mes réflexions sur une question approchante, liée aux commercialisations des lives du groupe aujourd’hui :

Je suis loin d’être un expert en matière de propriété intellectuelle en général et en matière de droit d’auteur, en particulier, mais je vais tenter de préciser davantage ma réflexion.

Le droit d’auteur est un droit privé dit « mixte », qui se décompose en deux branches :

- Droit moral (qui protège la paternité de l’oeuvre et qui assure surtout la protection de l’intégrité de l’oeuvre).
- Droits patrimoniaux (relatifs aux droits d’exploitation de l’oeuvre, que sont la reproduction et la représentation de l’oeuvre).

À partir de ce constat, deux hypothèses peuvent s’offrir à nous :

La première étant le fait de dire que les réinstrumentalisations (actualisations si je puis dire) effectuées pour les concerts actuels (qui sont ensuite commercialisées) ne sont pas considérées comme des réorchestrations (portant modification ou déformation de l’oeuvre). En conséquence, le droit moral de l’auteur n’est pas atteint et les droits patrimoniaux sont assurés (puisque Dominique est rémunéré pour la commercialisation des supports live d’indo, parus après son départ).
Je précise que le cas d’Hanoï est particulier car il impliquait, justement, des réorchestrations (ajouts d’instuments et ré-écriture des partitions des morceaux...). Je pense par exemple au morceau 3ème sexe dont la fin est carrément inventée, par rapport à l’original. Ici, Dominique n’ayant pas été consulté, il a clairement agi pour protéger l’atteinte à son droit moral. Un accord a ensuite été trouvé entre les parties puisqu’Hanoï n’a jamais été retiré des rayons.

La seconde hypothèse réside dans le fait de supposer que les réinstrumentalisations des concerts d’Indochine (post-Dominique) constituent bien une réorchestration portant modification de l’oeuvre, auquel cas, l’accord du compositeur est indispensable.
Dans ce cas, puisque des commercialisations sont effectuées, on peut penser qu’un accord a été trouvé avec Dominique. Néanmoins, peut-être autorise-t-il cela pour les concerts (morceaux réinstrumentalisés seulement) mais peut-être ne veut-il pas que ses oeuvres soient modifiées à un degré tel (Hanoï ou travail studio), auquel cas il oppose une fin de non recevoir ferme et, peut-être, définitive.

Le droit moral demeurant perpétuel et incessible.
Ne pas oublier non plus que, même si Nicola n’est pas compositeur de la plupart des anciens morceaux d’Indochine, il n’en demeure pas moins auteur.

Cela étant, l’intérêt financier n’est pas à négliger pour Dominique, lorsqu’indo sort des live aujourd’hui. Cependant, s’agissant de revisiter en profondeur l’essence de ses oeuvres, il me semble qu’il n’en est pas question, mais c’est un simple constat. Seul lui peut répondre.



Je t’ai mis cette réflexion car elle illustre, en partie, la problématique des remasterisations. Du moins s’agissant des droits d’auteur. Après, j’espère que de simples remasterisations n’entraînent pas de réorchestration. En pratique, j’aurais envie de te répondre non, mais pour le coup, je ne suis pas affirmatif à 100%. Il faudrait éviter de renouveler la tentative de remixage des titres, tombant automatiquement sous le coup d’une réorchestration. Même si, pour nous fans, découvrir certaines pépites cachées dans les versions du Birthday album de 2004 fut très intéressant.

En revanche, le réel problème demeure dans les éditions, tu m’auras compris. J’espère ne pas avoir entamé ton moral à propos de l’éventuelle arrivée de ton intégrale remasterisée ! :D Je te rassure, je souhaite aussi la voir arriver un jour. Avec une perspective financière alléchante, rien n’est impossible, mais il faudra négocier, communiquer entre toutes les parties, notamment entre Nicola et Dominik. Difficile mais pas impossible !

Pour finir sur une note plus optimiste concernant les éditions, je pense que la situation que je t’ai décrite plus haut a évolué. En effet, d’après la lecture des crédits indiqués sur les derniers lives commercialisés, il semblerait que Sony possède les droits d’édition sur les deux premiers albums et sur les 6ème et 7ème également. Ce qui simplifie grandement les choses pour l’intégrale. Il resterait à s’entendre avec EMI-Virgin Publishing, mais bon cela ne semble pas poser un problème infranchissable. C’est ma lecture personnelle, je n’affirme rien à 100% non plus.

Ensuite, pour être très concret, si les remasterisations n’impliquent pas de transformation des oeuvres (textes et mélodies), l’accord de Dom et Nicola, ne sera, a priori, pas indispensable. Seuls les éditeurs devront s’entendre. En revanche, si cela implique des transformations, Nicola et Dominik devront donner leur accord.
En toute hypothèse, si Dominik donnait son accord, les choses iraient grandement mieux pour obtenir des travaux inédits, et mieux pour le travail sur les remasterisations. Nicola étant, à mon avis, partant. Du moins, je l’espère.
Merci.
N'oublie pas aussi "une musique", le label de TF1 pour "Indo-Live"...mais enfin, sérieusement, celui là, pas besoin de le rééditer...
Et je suis d'accord avec toi pour les surprises du "Birthday Album" de 2004 - pas mal de pistes cachées au mixage d'un seul coup audibles (notamment des voix, ou alors "les tzars" où on dirait qu'il y a toutes les guitares enregistrées par Dominik... :guitare2: ), comme un album pirate avec des mixages alternatifs, mais vendu comme un best of!
Ca fait bizarre cet effet qu'ils ont ajouté sur "l'aventurier" (avec le séquenceur un octave en dessous, très grave), les quelues ajouts étaient parfois étranges, mais ça passe.
En +, comme rarement pour une compile, je trouvais le visuel assez joli et classe.
Bien que retiré du commerce, j'entends encore parfois les versions de "troisième sexe" ou autres tirées de cette compile, à la radio.On les reconnaît de suite.

Re: Remasterisations

Posté : 14 sept. 2011 10:52
par indostar
Merci CuiCui pour ton explication très détaillée :) Concernant une simple remasterisation, ca ne représente aucune modification des bandes. C'est simplement du rafistolage, un ravalement de façade, faites sur les bandes originales. Extraites en 24 bits (au lieu de 16) ca donne une meilleur spacialisation et ca rajoute plus de présence dans les basses. Mais ça reste logiciel.

Le fait que le "Birthday Album 81-96" est été retravaillé est dû à la présence du 5.1 qui demandé à ce que toutes les chansons soient re-mixés "manuellement" pour diffusés chaque instrument sur les 5 enceintes (ils ont carrément refait la batterie sur 'Alertez Managua"). Pour les chansons d'aprés 91, il me semble que le 5.1 soit tiré de la chanson original. Sans doute que les enregistrement originaux étaient + exploitables pour faire du 5.1 avec un logiciel. Mais le 5.1 de ces dernières doit être de moins bonne qualité. (logique si elles n'ont pas été retravaillées entièrement).

C'est comme pour les DOORS, la sortie de leurs albums en 5.1 à impliqué un nouveau mixage pour toute leur chansons. Étant donné qu'elles sont modifiés par rapport aux originaux et pour faire passer ca en douceur, la maison de disques a appelé ça "Les Rhino Remasters Editions". Comme ca les fans étaient prévenus qu'on avait touché aux enregistrements originaux et libre à eux d'acheter ou non.

Re: Remasterisations

Posté : 14 sept. 2011 11:28
par CuiCui
De rien ! :)

Et merci pour les explications également. Je pense que ce projet est de l'ordre du possible car comme je le disais une remasterisation ne constitue (normalement) pas une modification, mais encore faut-il rester prudent. Plusieurs acteurs sont en jeu, il faudra que tout roule. Armons-nous de patience, et attendons la suite de façon lucide mais optimiste !

@dodoz : Oui, complètement d'accord, ça fait très album pirate mixé alternativement cette réédition Birthday de 2004 ! Et oui, j'ai déjà entendu des éléments de ces remixes à la radio, en effet ! Mais, c'est ultra bizarre parce que, et tu en parlais dans un de tes messages précédents je crois, il y a un énorme mélange de bandes dans ces remixes. Inspiré des passages originaux (versions albums), mais aussi singles, ou des versions longues ! Le tout ajouté à leurs remixes parfois déroutants, et pour certains, dénaturants. Pour ma part, je trouve cela intéressant. Mais, c'est une vraie soupe ce qu'ils nous ont sorti.
:mrgreen:

Re: Remasterisations

Posté : 14 sept. 2011 12:14
par dodoz
Ecouté en stéréo, il n'y avait pour moi aucune modif faîte sur "Miss Paramount", "le péril jaune" et "Kao Bang"... :? Mais je crois qu'ils n'avaient pas forcément localisé tous les masters...ou en tout cas, ça avait été dit qu'ils avaient eu des problèmes avec certaines bandes.
"Salinger" c'était "vous reprendrez bien un peu de percu?" :mrgreen:
J'ai jamais pu écouter ce CD autrement qu'en stéréo, je me demande ce que donne le 5.1.

Re: Remasterisations

Posté : 17 sept. 2011 13:55
par indostar
ça avait été dit qu'ils avaient eu des problèmes avec certaines bandes.
Merci de l'info. C'est ce qui explique alors sans doute que beaucoup de chansons ont du se faire ré-arranger!
dodoz a écrit : J'ai jamais pu écouter ce CD autrement qu'en stéréo, je me demande ce que donne le 5.1.
Vu la durée de vie du SACD, ça ne doit pas être transcendant! Heureusment que ça n'a pas eu le succés escompté, les majors auraient bien aimé ressortir tous les albums des grands artistes en 5.1 pour se faire du blé...