Alice ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Bloody-Méli
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2010 21:04

Alice ?

Message par Bloody-Méli »

Bonjours à tous , je voulait savoir de ou venait ' Alice ' j'ai vu que c'était une jeune fan qui s'était suicidé en sautant d'une falaise mais je ne sait rien de plus .. Avez vous une réponse sûre ? :merci:


" Ce n'est pas que j'ai vraiment peur de mourir , mais je préfère ne pas être la quand ça arriveras " W.A

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: Alice ?

Message par tallulalune »

Oui c'est bien ça enfin c'est une des inspirations (si l'on peut dire ça comme ça) avec Alice aux Pays des Merveilles, ou c'est plutôt comme un hommage a ses 2 jeunes filles qui s'étaient suicidés et aimaient Indo me semble t'il...

Par contre tu aurais pu poser ta question ici : viewtopic.php?f=1&t=31782
Pour éviter de créer pleins de topics :wink:
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Bloody-Méli
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2010 21:04

Re: Alice ?

Message par Bloody-Méli »

Merci de ta réponse , je ne savais pas trop ou posté ma question désolée :oops:
" Ce n'est pas que j'ai vraiment peur de mourir , mais je préfère ne pas être la quand ça arriveras " W.A

Avatar du membre
Maiii
Messages : 2212
Enregistré le : 02 juil. 2010 10:35
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Alice ?

Message par Maiii »

Nicola a dit plusieurs fois que l'idée de l'album Alice & June lui ai venu en lisant Alice au pays des Merveilles à sa fille, comme l'a dit Tallulalune. Il s'est alors rendu compte de ce que bien des gens devrait voir : les contes "de fées" ne sont pas que pour les enfants, il y a quantité d'interprétations et ils sont même souvent effrayants quand on les lit avec un regard adulte (à savoir que l'enfant aime, et recherche même, cette peur). Mais je n'avais jamais entendu parlé de cette inspiration, d'une fan disparue. Pas de source officielle du moins (venant de Nicola ou d'un autre membre du groupe). Donc je crois Tallulalune sur parole :)

Pour répondre à ta question... ;) Alice, de son véritable nom Alice Liddell, est née en 1852 et morte en 1934. Ses parents avaient un ami, un certain Charles Dodgson plus connu sous le nom de Lewis Carroll. Ce monsieur a toujours été attiré par les petites filles, ce qui n'avait alors rien de choquant à cette époque d'ailleurs, l'innocence enfantine était presque un canon de beauté, et on retrouve d'ailleurs ce même attrait pour les petits garçons chez un certain James Barrie (Peter Pan). Bref, je ne parle pas de pédophilie (contrairement à ce que certaines études essayent de mettre en lumière de nos jours), juste d'une fascination qui était fréquente à l'époque victorienne.
Toujours eut-il que lors d'une promenade en bateau, notre cher Lewis Carroll a inventé une histoire pour les trois soeurs Liddell (qui sont d'ailleurs Prima, Secunda et Tertia dans le poème d'Alice au pays des Merveilles), et Alice était sa chouchoute (en gros). A cette époque, Alice ne connaissait pas encore Indochine. Elle s'est mariée, et est décédée âgée de 82 ans. Pas de falaise, donc ça doit être une autre Alice ! ;)

Désolée pour tout ce speech inutile mais pour une fois que je peux parler de ce que j'aime... :oops:
Maï {bananette}
« To days to come. All my love to long ago. »

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: Alice ?

Message par tallulalune »

Pour le coup des jeunes filles, j'ai trouver ça : http://www.pinkwater.fr/itwa.html
Nicola en parle pour la chanson Alice&June.

HS mais j'aurais bien voulu avoir la même chose pour La République des Méteors, j'ai pas l'impression d'avoir eu des explications sur tout les morceaux meme si chacun(e) à ses interprétations des paroles, j'aime bien avoir l'histoire des paroles, de la chanson.

@Maiii : tu en sais des choses toi :oops:
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Avatar du membre
Ksèvieuh
Messages : 1708
Enregistré le : 18 avr. 2006 01:15
Localisation : Between the clouds

Re: Alice ?

Message par Ksèvieuh »

tallulalune a écrit :HS mais j'aurais bien voulu avoir la même chose pour La République des Méteors, j'ai pas l'impression d'avoir eu des explications sur tout les morceaux meme si chacun(e) à ses interprétations des paroles, j'aime bien avoir l'histoire des paroles, de la chanson.
Pour le thème, c'est le visionnage d'un docu concernant les guerres de tranchée diffusé sur Arté qui a décidé Nico du thème de son prochain album.
Pour le titre, c'est tout simplement 2 pubs qui sont passées pendant le docu, l'une sur la République dominicaine et ses paysages somptueux et l'autre sur des lunettes astronomiques permettant d'observer des météors :o


:mrgreen: :arrow:
I think I liked you more when you were worse
What if my conclusion... becomes a destination?
Spread our codes to the stars
:D Hug-seeker boys' member :D

Avatar du membre
Maiii
Messages : 2212
Enregistré le : 02 juil. 2010 10:35
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Alice ?

Message par Maiii »

Merci Tallulalune, on m'avait parlé de ces explications et je n'avais jamais trouvé (jamais trop cherché non plus d'ailleurs ;) ). Et je suis d'accord avec toi, c'est sympa d'avoir les interprétations de celui qui a écrit le texte, et de les confronter avec nos propres interprétations.
Par contre ce que je comprends, dans son explication, c'est que ce sont deux filles qui ont des problèmes tout simplement, pas forcément deux fans, pas forcément une Alice, mais ça colle bien à l'album c'est clair.

Ne me flatte pas :oops: je vais avoir les chevilles qui enflent et ce n'est même pas mérité ;) La littérature de jeunesse, c'est vraiment mon truc, mais j'ai encore peu de connaissances à ce sujet, et beaucoup à apprendre. Mais c'est passionnant ! Je pourrais en parler des heures mais je saoule tout le monde à force :D
(désolée pour le HS !)
Maï {bananette}
« To days to come. All my love to long ago. »

Avatar du membre
*Lisa*
Messages : 544
Enregistré le : 25 janv. 2010 17:20
Localisation : Lyon

Re: Alice ?

Message par *Lisa* »

tallulalune a écrit :Pour le coup des jeunes filles, j'ai trouver ça : http://www.pinkwater.fr/itwa.html
Super intéressant ce lien !!! :merci:

Avatar du membre
Nicomateen
Messages : 129
Enregistré le : 07 mai 2010 23:02
Localisation : Ollioules (83)

Re: Alice ?

Message par Nicomateen »

Merci Maiiii pour ce moment culturel très intéressant :)
20/10/2006 (Zénith de Toulon)
13/11/2009 (Dôme de Marseille)
26/06/2010 (Stade de France)
- Je me souviens que tu disais, la vie mauvaise m'est en allée -

Avatar du membre
Maiii
Messages : 2212
Enregistré le : 02 juil. 2010 10:35
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Alice ?

Message par Maiii »

:D merci, mais Wikipedia en dirait davantage pour être honnête ;) (en plus je fais presque du HS, mais bon j'aime bien penser à Alice, la vraie Alice, celle qui fut à l'origine du pays des Merveilles, et à en croire le personnage auquel elle a donné vie, elle devait être encore plus fascinante que les biographies le disent :) )
Maï {bananette}
« To days to come. All my love to long ago. »

Avatar du membre
Malina
Messages : 359
Enregistré le : 29 déc. 2006 22:56
Localisation : Val de Marne - Thiais

Re: Alice ?

Message par Malina »

Maiii a écrit :Nicola a dit plusieurs fois que l'idée de l'album Alice & June lui ai venu en lisant Alice au pays des Merveilles à sa fille, comme l'a dit Tallulalune. Il s'est alors rendu compte de ce que bien des gens devrait voir : les contes "de fées" ne sont pas que pour les enfants, il y a quantité d'interprétations et ils sont même souvent effrayants quand on les lit avec un regard adulte (à savoir que l'enfant aime, et recherche même, cette peur). Mais je n'avais jamais entendu parlé de cette inspiration, d'une fan disparue. Pas de source officielle du moins (venant de Nicola ou d'un autre membre du groupe). Donc je crois Tallulalune sur parole :)

Pour répondre à ta question... ;) Alice, de son véritable nom Alice Liddell, est née en 1852 et morte en 1934. Ses parents avaient un ami, un certain Charles Dodgson plus connu sous le nom de Lewis Carroll. Ce monsieur a toujours été attiré par les petites filles, ce qui n'avait alors rien de choquant à cette époque d'ailleurs, l'innocence enfantine était presque un canon de beauté, et on retrouve d'ailleurs ce même attrait pour les petits garçons chez un certain James Barrie (Peter Pan). Bref, je ne parle pas de pédophilie (contrairement à ce que certaines études essayent de mettre en lumière de nos jours), juste d'une fascination qui était fréquente à l'époque victorienne.
Toujours eut-il que lors d'une promenade en bateau, notre cher Lewis Carroll a inventé une histoire pour les trois soeurs Liddell (qui sont d'ailleurs Prima, Secunda et Tertia dans le poème d'Alice au pays des Merveilles), et Alice était sa chouchoute (en gros). A cette époque, Alice ne connaissait pas encore Indochine. Elle s'est mariée, et est décédée âgée de 82 ans. Pas de falaise, donc ça doit être une autre Alice ! ;)

Désolée pour tout ce speech inutile mais pour une fois que je peux parler de ce que j'aime... :oops:


Maiii c'est toujours intéressant d'apprendre des choses, ne sois pas désolée de ton speech .... surtout que tu en parle avec amour ça se sent.... :merci:
Et comme personne ne viendra me réclamer je terminerai comme un objet retrouvé ....
http://www.deezer.com/fr/music/indochin ... /indochine


26 juin 2009 - Olympia
3 avril 2010 - Troyes
26 juin 2010 - Stade de France
17 juillet 2010 - Festival des Vieilles Charrues
15 septembre 2010 - Bercy

Avatar du membre
Ulysse
Messages : 1695
Enregistré le : 07 juil. 2007 13:30
Localisation : Lille

Re: Alice ?

Message par Ulysse »

Je ne connaissais pas ces infos sur cette "Alice", merci beaucoup pour les explications :)
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Avatar du membre
Damien D
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2010 00:16

Re: Alice ?

Message par Damien D »

Maiii a écrit :Alice, de son véritable nom Alice Liddell, est née en 1852 et morte en 1934. Ses parents avaient un ami, un certain Charles Dodgson plus connu sous le nom de Lewis Carroll. Ce monsieur a toujours été attiré par les petites filles, ce qui n'avait alors rien de choquant à cette époque d'ailleurs, l'innocence enfantine était presque un canon de beauté, et on retrouve d'ailleurs ce même attrait pour les petits garçons chez un certain James Barrie (Peter Pan). Bref, je ne parle pas de pédophilie (contrairement à ce que certaines études essayent de mettre en lumière de nos jours), juste d'une fascination qui était fréquente à l'époque victorienne.
Toujours eut-il que lors d'une promenade en bateau, notre cher Lewis Carroll a inventé une histoire pour les trois soeurs Liddell (qui sont d'ailleurs Prima, Secunda et Tertia dans le poème d'Alice au pays des Merveilles), et Alice était sa chouchoute (en gros). A cette époque, Alice ne connaissait pas encore Indochine. Elle s'est mariée, et est décédée âgée de 82 ans. Pas de falaise, donc ça doit être une autre Alice ! ;)

Désolée pour tout ce speech inutile mais pour une fois que je peux parler de ce que j'aime... :oops:
Pas si inutile que ça...quand on y repense, pendant les concerts, sur Sweat Dreams que voyait-on...? 2 jeunes filles, Alice et June sur une barque!
http://www.youtube.com/watch?v=VP3PFJ3N ... re=related

Bloody-Méli
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2010 21:04

Re: Alice ?

Message par Bloody-Méli »

Merci à tous :D J'ai appris plusieurs choses sur l'album Alice & June et sur Alice au pays des merveilles , un peu de culture général ne fait pas de mal !
" Ce n'est pas que j'ai vraiment peur de mourir , mais je préfère ne pas être la quand ça arriveras " W.A

Avatar du membre
Maiii
Messages : 2212
Enregistré le : 02 juil. 2010 10:35
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Alice ?

Message par Maiii »

Merci à vous :)
Oui Malina, c'est vraiment un domaine qui me plait beaucoup beaucoup :oops:
Damien D, c'est pas bête ça, je n'avais jamais fais le rapprochement.
Maï {bananette}
« To days to come. All my love to long ago. »

Répondre