Influences

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Verrouillé
zork
Messages : 400
Enregistré le : 13 mars 2007 18:53
Localisation : Marseille

Influences

Message par zork »

Pendant la file d'attente à Luxembourg la semaine dernière, avec plusieurs personnes qui se reconnaitront, nous nous sommes posé plusieurs questions - existentielles - sur les influences et inspirations de Nicola lors de l'écriture des Mauvaises Nouvelles ; et plus particulièrement de la seconde, à savoir China Daily.

En effet cette nouvelle, suivant la lecture, peut friser l'apologie du tampon. Le tampon est, rappelons le, "un dispositif absorbant jetable, le plus souvent en viscose parfois agrémenté d'un voile de coton, inséré dans le vagin comme protection hygiénique afin d'absorber le sang pendant les menstruations." et est utilisé depuis des temps ancestraux.

Dans China Daily, Juliette (encore elle !!) utilise des regulars normaux de la marque Tampax. Pourquoi le choix de cette marque et de ce type ?
Cette question est d'autant plus importante que Nicola cite d'autres types de tampons au cours de sa nouvelle : super, mini, OB, Vania, Nana... Nous pouvons en déduire une connaissance certaine du sujet ! Il est également précisé que Juliette a des règles à la limite des règles hémorragiques (!)
Rappelons aussi que le sujet des serviettes hygiéniques n'est que peut abordé, tout au plus cité parfois brièvement au détour de quelques phrase. Pourquoi cette insistance sur le tampon ? Serait-ce un reflet lointain (très lointain) de la sexualité de Juliette, cette objet pénétrant ?

Historique de la marque Tampax :
"En 1931 un médecin américain, le Dr Earl Haas, eut l'idée de reprendre le principe du tampon chirurgical pour remplacer les serviettes hygiéniques, source d'infections. Pour éviter que ce tampon ne soit contaminé, par des mains (sales) lors de son introduction, il inventa un tube applicateur aseptisé et un cordon cousu au tampon. Il baptisa son invention Tampax en contractant les mots tampons et pack le mot tampax fait partie des marques utilisées comme noms. Il fit breveter son invention le 19 novembre 1931 mais échoua dans sa tentative de rendre publique son invention. En 1933, une femme d'affaires de Denver, Gertrude Tenderich, racheta la licence pour 32 000$. L’utilisation du tampon hygiénique se généralisa après la Seconde Guerre Mondiale."
Nous revenons sur notre première question : pourquoi Tampax ? Qu'est-ce qui a poussé Nicola à choisir cette marque là ?


Voilà, si par hasard vous me cherchez, je suis déjà loin devant ! :ange4:

Wikipaedia mon ami :mrgreen:
Ceux qui se reconnaitrons, mes amis aussi :mrgreen:



Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: Influences

Message par tallulalune »

:lol:

C'est la fin de tournée qui vous donne des idées de sujets comme ça ?

En effet si Nicola viens lire de temps en temp le forum il ne va pas être déçu :lol:
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

zork
Messages : 400
Enregistré le : 13 mars 2007 18:53
Localisation : Marseille

Re: Influences

Message par zork »

tallulalune a écrit ::lol:

C'est la fin de tournée qui vous donne des idées de sujets comme ça ?

En effet si Nicola viens lire de temps en temp le forum il ne va pas être déçu :lol:

Ha ba c'est le but, il ne faut jamais être déçu du voyage :mrgreen:

Avatar du membre
Maiii
Messages : 2212
Enregistré le : 02 juil. 2010 10:35
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Influences

Message par Maiii »

Merci pour ce début d'analyse que je peux qualifier de profonde (si ça te dit quelque chose ;) ).

Tout d'abord, je dirai que par ce choix, Nicola tente de toucher, d'émouvoir, différentes cibles.
1. Les hommes.
En effet, il sait mettre en avant la détresse que cet homme, que tout homme, ressent en se retrouvant dans un pays étranger, à la recherche de protections intimes qui lui sont totalement étrangères. Car est-il besoin de rappeler que les hommes, généralement, ne maîtrisent que vaguement ce sujet.
2. Les femmes.
Non seulement, il sait exprimer la détresse de cette femme qui recherche une protection. La protection intime, mais aussi la protection de son mari qui lui seul pourra l'aider, aller à son secours.

Par ailleurs, on peut se poser des questions à propos du choix de la marque.
1. Une marque assez répandue.
J'imagine qu'une étude marketing (là encore profonde) a dû être menée afin de connaitre les besoins d'une femme, et ses choix d'achat. Il s'agit, là encore, de toucher un public le plus large possible.
2. Le code de couleurs.
Les couleurs ont une symbolique forte souvent utilisée à travers l'art pour exprimer des sentiments sous-entendus dans l'œuvre. En l'occurrence, le bleu et le jaune.
Le bleu est une couleur primaire. Elle symbolise l'infini, la spiritualité, la pureté et la fidélité, mais aussi la mélancolie (le blues) et la royauté (le sang bleu). C'est par ailleurs la couleur masculine par excellence.
Le jaune symbolise l'opulence, la joie, l'adultère et la jalousie.

Voici donc mon hypothèse.
Les deux époux se retrouvent en terre inconnue, ils ne sont préparés ni l'un, ni l'autre. Par ailleurs, le tampon symbolise la pénétration comme tu l'as évoqué Zork. Il s'agit ni plus ni moins d'un phallus, c'est très clair. C'est d'ailleurs à l'homme d'aller chercher ce phallus en terre inconnu, il s'agit donc clairement de leur nuit de noce. Par ailleurs, le bleu est aussi la couleur de la Vierge Marie, encore une allusion à la virginité des jeunes époux. De plus, j'ajouterai enfin cette réflexion "tout est dans le rouge". Le rouge est clairement la couleur de la passion, du sexe. Mais aussi la couleur du sang, celui qu'une femme perd lors de son premier rapport sexuel ? Par ailleurs, la couleur bleue, masculine, symbolise l'invasion de la femme par l'homme, une invasion consentie par ailleurs. Enfin, l'infidélité évoquée par le jaune et la fidélité évoquée par le bleu laisse entrevoir l'avenir de ce couple : commettront-ils l'adultère ?

Pour conclure, je dirai que nos discussions sont vraiment intéressantes Zork ;)
:kiss:

(ps : sans déconner, c'est le genre d'analyse que je fais en littérature de jeunesse :D en plus approfondi néanmoins, sans mauvais jeu de mots)
Maï {bananette}
« To days to come. All my love to long ago. »

zork
Messages : 400
Enregistré le : 13 mars 2007 18:53
Localisation : Marseille

Re: Influences

Message par zork »

Je t'avais dit Maiii que t'écrivais mieux que moi ! :oops:
Heureusement que tu es là pour allumer mes lanternes qui étaient impuissantes pour éclairer les profondeurs de mon ignorance :mrgreen: ;)

Je sens la spiritualité ce soir !

Avatar du membre
Maiii
Messages : 2212
Enregistré le : 02 juil. 2010 10:35
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Influences

Message par Maiii »

Mais non voyons, absolument pas ;)
Maï {bananette}
« To days to come. All my love to long ago. »

rosebonbon54
Messages : 802
Enregistré le : 14 mai 2010 10:56
Localisation : nancy

Re: Influences

Message par rosebonbon54 »

je pense que c'est un sujet qui peut etre etudié en these, a soumettre a nos chers profs autour de nous
Oui le tampon vaste sujet, et evidement on sent que nicola a du faire une etude appronfondie du sujet, usage personnel,va t on savoir avec lui?????? ou alors a t il du un jour se retrouver perdu dans un hypermarché a la recherche de tampons pour sa compagne et il s'est trouvé desamparé????
Je trouve l'analyse de Maiii pertinente, la lecture de cette nlle de M. Sirkis a reveillée en nous de profondes discussion
Mais pourquoi la Suisse et la montagne de tampons, vision fantasmagorique des montagnes alpines blanches qui virent au rouge par l'action devastatrice des hommes?.?????
Mais je m'egare la

Je vais retourner a la lecture de cette nlle et revenir demain apres qq recherches profondes pour essayer d'eclairer cette etude :thumb:
Modifié en dernier par rosebonbon54 le 19 sept. 2010 21:21, modifié 1 fois.
Epinal mars 1988,Nancy, Galaxie I et II, Luxembourg le 11 septembre

Avatar du membre
chuppa
Messages : 1277
Enregistré le : 26 avr. 2010 14:42
Localisation : centre (41) (37)

Re: Influences

Message par chuppa »

Vaste question...fallait venir me chercher samedi dernier j'aurais approndie avec vous :mrgreen: Maiii analyse top je réfléchie a ça se soir et je vous dis demain... :clin:
"le torse nu les bras en croix et mourir de plaisir ..comme tu voudras..."





Bananette cerisette

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Influences

Message par Pica »

Mmmmh, j'aime beaucoup l'anlyse de Maiii :o Comme quoi on peut faire une super analyse sur tout et rien ;)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Maiii
Messages : 2212
Enregistré le : 02 juil. 2010 10:35
Localisation : Brocéliande
Contact :

Re: Influences

Message par Maiii »

Merci :)
Tu as bien résumé Pica, on peut vraiment analyser n'importe quoi et en tirer quelque chose ;)
Maï {bananette}
« To days to come. All my love to long ago. »

Verrouillé