[ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
salomesirkis
Messages : 414
Enregistré le : 22 sept. 2010 14:01
Localisation : YVELINES (78)

[ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par salomesirkis »

Bonjour !

J'ai cherché dans le forum mais j'ai pas trouvé de topic à ce propos donc je le crée. :mrgreen:

en fait, je voulais savoir pourquoi CE TITRE. Je trouve ça bizzare et je ne comprends ni le rapport avec l'album et vite fait (mais alors très vite) avec la chanson elle-même.
Bien sur, je connais "Belle et Sébastien" mais je odute qu'il y'ait un rapport.. :roll:

Pouvez-vous m'éclairer ? :mrgreen:

Merci !


Sade de France, Grand Rex, Paradize + 10, Beauvais, Virgin Radio Live, Grand Rex (film), Main Square Festival, Rouen 2, Stade de France 27 + 28/06, Vieilles Charrues

Mon blog : Http://lesrecitsdunegeekette.blogspot.com

BTH
Messages : 29
Enregistré le : 16 déc. 2009 20:16

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par BTH »

Image

Avatar du membre
Hey-Ho-Let's-Go
Messages : 8
Enregistré le : 17 déc. 2010 19:47
Localisation : Nancy 54

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Hey-Ho-Let's-Go »

salomesirkis a écrit :Bonjour !

J'ai cherché dans le forum mais j'ai pas trouvé de topic à ce propos donc je le crée. :mrgreen:

en fait, je voulais savoir pourquoi CE TITRE. Je trouve ça bizzare et je ne comprends ni le rapport avec l'album et vite fait (mais alors très vite) avec la chanson elle-même.
Bien sur, je connais "Belle et Sébastien" mais je odute qu'il y'ait un rapport.. :roll:

Pouvez-vous m'éclairer ? :mrgreen:

Merci !
Ahhh, les mystères de Nicola :)
Demande lui ! :mrgreen:
Le sourire aux lèvres et la banane dans le slip.

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par indophil »

BTH a écrit :Image
Là tu m'ébloui :thumb:
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par neuromancer »

Moi je dirais carrément, pour l'album A&J, pourquoi ces titres? Ladyboy, Gangbang, Black Page, Morphine, Starlight... Quels rapports avec le texte des chansons? Moi je vois pas, à part être des titres provisoires qu'ils ont gardés
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par mao boy34 »

Le titre ladyboy on le remarque avec le clip, des filles qui ressemblent à des garçons et des garçons qui ressemblent à des filles.. Un texte un peu mélangé,d'ou le titre.

Morphine : juste pour ne pas appelé la chanson "suicide" , car ce texte parle des deux filles qui se sont suicidés, comme le dit Nicola dans la biographie.
et la morphine permet de s'endormir en douceur.

Non, je trouve pas les titres differents de leur texte, bien au contraire, et puis quand tu ecris un texte de chanson, personne ne peut comprendre seul l'ecrivain sait ou il veut aller..
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Kanelle
Messages : 1526
Enregistré le : 29 déc. 2009 21:00
Localisation : Près de Lille

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Kanelle »

C'est une bonne question :wink:
(Je sais , je sers à rien)
"Une demi lune...Un petit homme dans la lune...Qui mangeait de prunes...Oh le beau poisson...Astronaute...Cosmonaute...Très haut est la lune..."


Shay !

:mrgreen:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Keristoph »

Je sais pas si ça a un rapport mais il existait un feuilleton télévisé dans les années 60 qui avait pour titre "Belle & Sébastien"

Mais bon c'était l'histoire d'amitié en Sébastien (un petit garçon) et Belle (sa chienne)

...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Belle_et_S ... vis%C3%A9)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
sirkis03
Messages : 259
Enregistré le : 28 juin 2010 15:48
Localisation : Clermont Ferrand

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par sirkis03 »

mao boy34 a écrit :Le titre ladyboy on le remarque avec le clip, des filles qui ressemblent à des garçons et des garçons qui ressemblent à des filles.. Un texte un peu mélangé,d'ou le titre.

Morphine : juste pour ne pas appelé la chanson "suicide" , car ce texte parle des deux filles qui se sont suicidés, comme le dit Nicola dans la biographie.
et la morphine permet de s'endormir en douceur.


Non, je trouve pas les titres differents de leur texte, bien au contraire, et puis quand tu ecris un texte de chanson, personne ne peut comprendre seul l'ecrivain sait ou il veut aller..


Les deux filles qui se sont suicidées dans le Nord Pas de Calais il y a qqs années ?


En dehors de ça, il y a aussi un autre groupe de rock qui se nomme Belle et Sebastian ;)
Est né, a vécu, et a fini par sombrer dans la folie et la paranoia.

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par dancetaremi »

Quelques semaines avant la sortie de l'album, Nicola avait donné cette explication sur la chanson dans je ne sais plus quel magazine - Rock mag il me semble... (faudrait que je cherche dans mes archives, je me souviens je l'avais ce magazine et je relisais sans cesse les explications titre à titre de Nicola sur l'album à venir...)
Nicola a écrit :
Là, c'est une sorte d'hymne. Ca faisait très longtemps que j'avais envie de retrouver un refrain aussi fort que 3 nuites par semaine et je pense qu'on y est arrivés.

La première partie de la chanson est très lourde... J'avais le refrain depuis longtemps, mais je n'avais pas le couplet et en fait, bah c'est simple, j'ai reouvert le livre d'Alice au pays des Merveilles « Aujourd'hui, comme tout est bizarre ».

Effectivement, là, tout d'un coup, après s'être jeté de la falaise, on découvre si c'est mieux ou pas, s'il y a un après ou pas. C'est le rêve qui devient la réalité et on ira là où on ira, mais ensemble. Elle est vraiment unique cette chanson. Je pense qu'on ouvrira peut-être les concerts par ça.
(Je dirais que ça date de septembre ou octobre 2005...)

Sinon pour le titre de la chanson, c'est un hommage au groupe anglais "Belle and Sebastian" que Nicola écoutait beaucoup lors de l'écriture d'Alice et June... C'est ce que Nicola avait répondu à l'époque pour expliquer le titre de la chanson si mes souvenirs sont exacts...

Sans doute un nom de maquette qui est resté comme titre définitif pour la chanson...

Avatar du membre
Akitiiam
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2009 15:36
Localisation : Amnéville

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Akitiiam »

Je sais pas si c'est ca que tu cherches dancetaremi :)

Belle et Sebastianne
Là, c'est une sorte d'hymne. Ça faisait très longtemps que j'avais envie de retrouver un refrain aussi fort que 3 nuits par semaine et je pense qu'on y est arrivés. La première partie de la chanson est très lourde... J'avais le refrain depuis longtemps, mais je n'avais pas le couplet et en fait, bah c'est simple, j'ai réouvert le livre d'Alice au pays des Merveilles « Aujourd'hui, comme tout est bizarre ». Effectivement, là, tout d'un coup, après s'être jeté de la falaise, on découvre si c'est mieux ou pas, s'il y a un après ou pas. C'est le rêve qui devient la réalité et on ira là où on ira, mais ensemble. Elle est vraiment unique cette chanson. Je pense qu'on ouvrira peut-être les concerts par ça.
18/08/07 Colmar ~ 27/11/08 Merci Nico et Oli pour votre cadeau ~ 26/06/09 Olympia ~ 24/11/09 AmnévilleI ~ 9/04/10 AmnévilleII ~ 26/06/10 SDF ~ 6/08/10 Colmar ~ 11/09/10 Luxembourg ~ 15/09/10 Bercy~ 29/01/11 Grand Rex ~ 31/01/11 Bikini ~ 01/02/12 Zenith Paris ~ 02/02/12 Zenith Paris 21/02/13 Nancy ~ 02/04/13 Dunkerque ~

Avatar du membre
Bart
Messages : 2402
Enregistré le : 25 déc. 2009 19:10

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Bart »

Oui c'est bien dans Rock Mag :wink:
Nico avait expliqué toutes les chansons de l'album :)
Youtube: http://www.youtube.com/user/IndoBoy11
Twitter: https://twitter.com/GregR_

* Car je ne crois pas que tout va bien par ici Je veux aller quelque part Je veux aller vers un paradis
* Callin all the stars to fall And catch the silver sunlight in your hands

Avatar du membre
salomesirkis
Messages : 414
Enregistré le : 22 sept. 2010 14:01
Localisation : YVELINES (78)

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par salomesirkis »

D'accord merci :D Je me disais que le rapport avec la série "Belle et Sebastien", c'était un peu bizzare --'
Sade de France, Grand Rex, Paradize + 10, Beauvais, Virgin Radio Live, Grand Rex (film), Main Square Festival, Rouen 2, Stade de France 27 + 28/06, Vieilles Charrues

Mon blog : Http://lesrecitsdunegeekette.blogspot.com

June†
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2010 12:33

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par June† »

Cool merci beaucoup, je me posais moi aussi la question :)
"Nous trouverons un ciel, un ciel sans l'amour de Dieu"
Mon blog Fan fic' Alice & June -> http://xx-june-x.skyrock.com/ laissez des commentaires, chaque commentaire est doublé ;)

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Keristoph »

salomesirkis a écrit :D'accord merci :D Je me disais que le rapport avec la série "Belle et Sebastien", c'était un peu bizzare --'
On sait jamais :D
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par mao boy34 »

Oui Rock mag avait fait un numéro sur la sortie d'alice et june, titre apres titre et explication.

Pour les deux filles qui se sont suicidés ce n'est pas belle est sebastien, mais Morphine, il en parle dans la bio, que la mere d'une des deux filles lui a écrit car elle trouvait la chanson touchante.
Nicola disait que l'une des deux filles aimaient Indochine.(page 202).
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Narkoleptik
Messages : 1069
Enregistré le : 09 mars 2003 01:39
Localisation : Amiens (Picardie - France)

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Narkoleptik »

Bon je ne sais pas où en parler, alors je le mets ici. Pourquoi Tallulah ? La réponse passe peut-être en ce moment même sur France2 (mercredi 29 déc., ~1h00 du mat') dans le film "Bugsy Malone". Dans ce film de 1976 - qui met en scène des enfants dans des rôles d'adultes (un peu comme si "Les Petites Canailles" avait fusionné avec "Les Incorruptibles")- Tallulah est la grande vedette d'un cabaret dans le New-York mafieux des années 30. Et qui tient le rôle de la belle Tallulah ? la toute jeune Jodie Foster !! Et qui est le réalisateur ? Alan Parker, à qui l'on doit des films tels que "Fame", "Evita", "Birdy", et surtout SURTOUT "Midnight Express" (un de mes films préférés).
phpBB [video]


Narko.
Maiii a écrit :Narko, j'adore ce que tu postes :mrgreen:
Narko se fait mousser dans sa signature :mrgreen:
Soutenez votre communauté préférée : achetez les bracelets de l'indo-forum !

Avatar du membre
sirkis03
Messages : 259
Enregistré le : 28 juin 2010 15:48
Localisation : Clermont Ferrand

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par sirkis03 »

mao boy34 a écrit :Oui Rock mag avait fait un numéro sur la sortie d'alice et june, titre apres titre et explication.

Pour les deux filles qui se sont suicidés ce n'est pas belle est sebastien, mais Morphine, il en parle dans la bio, que la mere d'une des deux filles lui a écrit car elle trouvait la chanson touchante.
Nicola disait que l'une des deux filles aimaient Indochine.(page 202).

Je confirme puisque j'ai parlé avec la mère d'une des filles et elle m'avait dit écouter en boucle Indochine suite au suicide de sa fille.
Est né, a vécu, et a fini par sombrer dans la folie et la paranoia.

Avatar du membre
Bart
Messages : 2402
Enregistré le : 25 déc. 2009 19:10

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Bart »

Narkoleptik a écrit :Bon je ne sais pas où en parler, alors je le mets ici. Pourquoi Tallulah ? La réponse passe peut-être en ce moment même sur France2 (mercredi 29 déc., ~1h00 du mat') dans le film "Bugsy Malone". Dans ce film de 1976 - qui met en scène des enfants dans des rôles d'adultes (un peu comme si "Les Petites Canailles" avait fusionné avec "Les Incorruptibles")- Tallulah est la grande vedette d'un cabaret dans le New-York mafieux des années 30. Et qui tient le rôle de la belle Tallulah ? la toute jeune Jodie Foster !! Et qui est le réalisateur ? Alan Parker, à qui l'on doit des films tels que "Fame", "Evita", "Birdy", et surtout SURTOUT "Midnight Express" (un de mes films préférés).
phpBB [video]


Narko.
Déjà c'est Talulla et pas Tallulah :wink:

Je suis pas sûr mais il me semble avoir lu ça quelques part:
Talulla ça veut rien dire c'est du yaourt. Ca vient de lullaby qui veut dire berceuse. Et le "ta" a été rajouté devant pour faire "ta berceuse".
Après je sais pas si c'est ça ou pas :)

Sinon Talulla c'est aussi le nom de la mère d'un des types de "Rasta Rocket" :mrgreen:
Youtube: http://www.youtube.com/user/IndoBoy11
Twitter: https://twitter.com/GregR_

* Car je ne crois pas que tout va bien par ici Je veux aller quelque part Je veux aller vers un paradis
* Callin all the stars to fall And catch the silver sunlight in your hands

Avatar du membre
Meïlovesdead
Messages : 125
Enregistré le : 24 déc. 2010 19:48
Localisation : Périgueux et limoges

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Meïlovesdead »

Est-ce que quelqu'un connais la malheureuse histoire de ces deux filles ? ou est-ce qu'il y à eu un article dans la presse, ou un truc du genre ???

:merci:
Ce soir une fée dans un pays hanté ce soir ...

Avatar du membre
sirkis03
Messages : 259
Enregistré le : 28 juin 2010 15:48
Localisation : Clermont Ferrand

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par sirkis03 »

Meïlovesdead a écrit :Est-ce que quelqu'un connais la malheureuse histoire de ces deux filles ? ou est-ce qu'il y à eu un article dans la presse, ou un truc du genre ???

:merci:
C'est arrivé fin 2005 (novembre ou décembre je crois) dans le Nord Pas De Calais !
Elles s'appelaient Noémie et Clémence et avaient 14/15 ans.
Suite à une rupture avec son mec, Clémence s'est suicidée en sautant du haut d'une falaise. Noémie l'a suivit dans son acte.
On a retrouvé le corps de Noémie mais celui de Clémence n'a jamais été repêché.
Clémence avait fait part de ses intentions par l'intermédiaire de son blog mais ça n'a pas suffit à ce quelqu'un l'en empêche.
C'est une histoire qui ma profondément bouleversé à une époque (j'avais déjà discuté avec une des deux filles via Skyrock) et j'ai eu l'occasion de discuter il y a trois ans avec la maman de Noémie par mail. Ca m'a beaucoup soulagé et visiblement cet échange de msgs lui a fait du bien à elle aussi.
Aux dernières nouvelle, la maman a déménagé (tjr dans la région) et tentait de se reconstruire.
On avait parlé d'Indo car depuis le décès de sa fille elle écoutait AJ en boucle et je crois qu'elle avit reçu une lettre (ou msg) de Nicola.
Pour la peite info, Noémie n'était pas fan d'Indo (ni Clémence) mais la maman de Noémie avait appris l'hommage de Sirkis à travers l'album et une chanson. Elle est rentrée en contact avec lui et je crois qu'il lui a répondu.
D'ailleurs, à travers cette chanson, Sirkis rendait aussi hommage à ces jeunes filles au Japon qui se suicidaient par l'intermédiaire de jeux morbides.
C'était donc un double hommage.
Est né, a vécu, et a fini par sombrer dans la folie et la paranoia.

Avatar du membre
Meïlovesdead
Messages : 125
Enregistré le : 24 déc. 2010 19:48
Localisation : Périgueux et limoges

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Meïlovesdead »

D'accord, merci beaucoup sirkis03 :wink:
Sa a du etre dure pour la mère ..... c'est triste cette histoire .... :(
Ce soir une fée dans un pays hanté ce soir ...

Narkoleptik
Messages : 1069
Enregistré le : 09 mars 2003 01:39
Localisation : Amiens (Picardie - France)

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par Narkoleptik »

@ Bart: Pour le Tallulah/Talulla: je t'avouerai que le fait de l'écrire tel qu'il était écrit dans le film (Tallulah) m'a paru bizarre. Surtout pour le H (vu qu'il n'y en a pas dans Talullalice :wink: , que je bisoute en passant). En revanche je me suis toujours gouré sur la place des 2 L. Mais je me suis dit que ma mémoire devait me jouer des tours, et je n'ai pas vérifié. Pour ce qui est de Lullaby, ça se tient, mais dans ce cas, la place des 2 L n'est pas la bonne !! :cry2: ça va pô m'aider à retenir la bonne façon de l'écrire, c'te titre !!
Narko.
Maiii a écrit :Narko, j'adore ce que tu postes :mrgreen:
Narko se fait mousser dans sa signature :mrgreen:
Soutenez votre communauté préférée : achetez les bracelets de l'indo-forum !

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: [ BELLE & SEBASTIANE ] Pourquoi ce titre ?

Message par aske »

Narkoleptik a écrit :Surtout pour le H (vu qu'il n'y en a pas dans Talullalice :wink: , que je bisoute en passant).
[HS]Oh ça fait plaisir surtout quand on s'y attend pas :clin:
Faudra que j'essaie de faire une des rencontres à Valenciennes ou Lille un de ces quatre :kiss: [/HS]
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Répondre