Inscription    Connexion    Forum     Rechercher    FAQ

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 04 Août 2018 14:27 
 

Inscription : 26 Nov 2012 22:31
Message(s) : 463
Hello !

Période assez méconnue d'indo : l'année 1995 ! Dominique est parti, Azzaria peut-être déjà arrivé ?
Truong toujours à la batterie il me semble ?

Est-ce que des personnes se souviennent du line up précis lors des live sur Pollen et Top Live ?
Qu'ont-ils joué ? Comment çà sonnait au niveau musical ?

Mieux, quelqu'un aurait-il enregistré les prestations ?

J'imagine que c'est aussi durant cette année qu'ont été écrites les maquettes de Kissing My Song ?
(j'ai du mal à imaginer Truong jouant sur ce morceau, pourtant il me semble que c'est bien lui qui officiait toujours à la batterie à ce moment là).

Merci ! ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 05 Août 2018 17:54 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3099
C'est bien Truong à la batterie sur "Kissing My Song" en studio. Rappelons que cette chanson est sortie avant "Wax", comme inédit/nouvelle chanson de la compile "Unita" (et Gwen en t.shirt Seattle pour faire grungy :lol:). Il doit donc être sur ces sessions radio, sauf s'il tournait alors avec quelqu'un d'autre...

J'ai hélas raté ces émissions à l'époque. Des fans ont ces émissions, ça circule, mais je ne les ai jamais eues. Il y a pas mal de titres joués en plus dans ces émissions en plus, si mes souvenirs sont bons.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 06 Août 2018 16:11 
 

Inscription : 19 Avr 2015 20:24
Message(s) : 223
dodoz a écrit :
J'ai hélas raté ces émissions à l'époque.


Personne n'est parfait :wink:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 06 Août 2018 21:42 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3099
Le nombre de fois où je suis tombé sur des choses par hasard, à l'époque...ou la veille, "ah tiens, y'a Indochine dans telle émission"...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 10 Août 2018 20:02 
 

Inscription : 26 Nov 2012 22:31
Message(s) : 463
Merci dodoz pour ta réponse :)

J'ai trouve un site - peut-être le connaissez-vous - qui parle de cette période
http://salombo06.centerblog.net/rub-les-jumeaux--2.html

"Nicola jette finalement son dévolu sur Alexandre Azaria, ex-guitariste du Cri de la mouche. Contacté par l'intermédiaire de Daniel Chevenez, compositeur de Niagara, le musicien est à court de projets et accepte, dans un 1 temps, de se faire tester sur scène à l'occasion d'un mini concert organisé sur Europe 1. L'émission " Top Live ", programmée le 18 mai, confirme qu'Azaria est bel et bien l'homme de la situation. Après avoir interprété 8 titres en direct aux côtés des frères Sirkis, dont une reprise du " Heroes " de Bowie, le guitariste se voit définitivement incoporer au sein d'Indochine. Après plusieurs mois passées à la composition de nouveaux morceaux, les 3 musiciens intègrent les studios Métropolis à Londres, au tout début de l'année 96. Le groupe enregistre " Kissing My Song ", titre proposé par Azaria à la suite de sa période d'essai"

"1995, année cruciale pour Indochine. Il s'agit de rien de moins que la survie du groupe. Bien qu'il s'y soit attendu, le départ de Dominik représente à l'évidence un choc profond pour Nicola, mais aussi un défi majeur. D'autant qu'à chaque fois qu'un membre du groupe est parti, BMG a résilié son contrat, qui a dû être résigné avec des conditions moins avantageuses. Pendant un court moment, il semble que les jumeaux Sirkis aient hésité, et puis un certain nombre de constats se sont imposés à Nicola: impossible de poursuivre sa carrière en solo, mais pas question non plus de constituer un duo nostalgique avec un frère, certes aimé, mais pas forcément facile. " Les relations entre frères, c'est quand même chaud ", dira-t-il. Traduisons: " compliqué ", d'autant qu'à ce moment là Stéphane est parti vivre en Belgique. D'autre part, malgré son talent, Stéphane n'avait composé que quelques chansons pour Indochine, et rien ne dit qu'il aurait pu tenir tout un album. Le groupe dispose de solides musiciens, mais pour aller de l'avant, il lui manque encore, capital, un compositeur. Nicola, qui a commencé à travailler à de nouvelles chansons, Stéphane aussi, de son côté, rencontre par l'intermédiaire de son ami Daniel Chevenez ( compositeur et clavier du duo rennais Niagara, qui eut son quart d'heure de succès au milieu des années 80 avec " L'amour à la plage ), un certain Alexandre Azaria. Celui-ci était au début des années 90 le guitariste du groupe de rock alternatif Le Cri de la mouche, qui n'était jamais réellement parvenu à dépasser un public d'aficionados. Azaria accepte de passer un test en public, le 18 mai 1995, pour un miniconcert diffusé sur Europe 1. Indochine en trio y interprète 7 titres du groupe, plus une reprise de " Heroes " de Bowie. Examen de passage réussi. Alexandre Azaria est intronisé cocompositeur d'Indochine et part avec les frères Sirkis pour les studios Metropolis de Londres, début 96. Indication sur le style de l'album à venir: Nicola, qui a souvent su coller à l'air du temps, décide de teinter Indochine aux couleurs de la brit-pop ( Oasis, Blur, Suede, Pulp et Tutti quanti ) qui tient le haut du pavé londonien à ce moment-là. Le groupe rénové enregistre un 1 titre, " Kissing my song ", qui démontre le talent d'Azaria, et sa faculté à se glisser dans le style d'un autre. On dirait presque une mélodie de Dominik! alors pas question de perdre du temps. Il faut faire savoir urbi et orbi qu'Indochine, non seulement existe toujours, mais est en train de composer de nouveaux morceaux. Il faut aussi remobiliser les fans déboussolés par la départ de Dominik. A la demande semble-t-il, de BMG, qui voudrait bien à nouveau gagner de l'argent avec Indochine, est décidée la sortie, en février 96, de pas moins de 2 compilations".

Et qui par ailleurs est une source d'informations bien intéressante

Est-ce que certains membres du forum ont écouté ces émissions live de 1995 ?

Merci !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 11 Août 2018 20:01 
 

Inscription : 19 Avr 2015 20:24
Message(s) : 223
"Suite à l'échec commercial du dernier album en France, le groupe a décidé de se ressourcer dans un environnement plus " européen ". Oubliées pour un temps les œillères du public rock français: conforté par le succès de ses concerts de Bruxelles et de Spa, en 94, Indochine consolide ses liens affectifs avec la Belgique et y enregistre un disque de pop totalement décomplexée. La bouffée d'air frais née du courant britpop n'a échappé ni à Nicola ni à Stéphane. Une vague rock, où les héros du jour affichent clairement leurs influences,..."

C'est pas moi qui le dit... mais je confirme...

De toute façon, c'est une période qui n'intéresse pas du tout la majorité des gens qui fréquentent les concerts d'indochine aujourd'hui, qui n'intéresse pas les fans, on préfère faire comme les médias, occulter et réduire cette période a une "soit disant" traversée du désert.

Pour moi, c'est la période "alternative" d'indochine, c'est une période qui n'est pas facile d'accès, qui n'est pas "easy listening", c'est la période la plus rock, avant c'était de la variété, après c'est devenu de la pop.

Cette période s'est terminée en apothéose par le chef d'oeuvre d'indochine qui s'appel Dancetaria. Mais d'aucun essaye de nous faire avaler que 13 est le meilleur album d'indo, c'est entièrement faux!

Pour moi, la période qui me plait le plus d'Indochine que se soit sur disque ou en live, c'est entre 94 et 2000, c'est la période la plus rock d'indochine et ca se passait loin des médias.

C'est malheureusement aussi la période la plus douloureuse pour Nicola pour plein de raison, mais je trouve qu'avec le recule, Nicola peut être fier d'avoir fait ce qu'il a fait sur le plan artistique avec son frère a cette époque là!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 11 Août 2018 22:58 
 

Inscription : 15 Août 2014 13:43
Message(s) : 101
Malheureusement c'était compliqué de connaitre l'actualité du groupe à cette époque. Je n'ai jamais entendu ces émissions non plus.

indobat a écrit :
"Pour moi, la période qui me plait le plus d'Indochine que se soit sur disque ou en live, c'est entre 94 et 2000, c'est la période la plus rock d'indochine et ca se passait loin des médias.


Pour moi c'est clairement pas une periode que j'aime (plutôt 94-98 ) surtout en live je trouve ça chaotique comme si le groupe se cherche sur scène et le line up change pas mal.
J'adore l'album un jour dans notre vie mais la tournée qui suit j'ai du mal je la trouve sans âme (même si j'aime bien radio Indochine) .
Pour Wax il y a des morceaux que j'aime bien mais je ne trouve pas le son et le style en adéquation avec le groupe ni avec la voix.
Après effectivement ça a débouché sur le sublime Dancetaria :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 11 Août 2018 23:41 
 

Inscription : 19 Avr 2015 20:24
Message(s) : 223
Le son de Wax est pas en adequation avec le groupe? Qui en est responsable? Qui a cosigner tous les morceaux? Il a juste été capable de les dénaturer avec ses arrangements.

Les 2 morceaux de ce mec, ya un plagia et une dobe.

Oui le son de Wax pourraient être bien meilleur!

Tu enlèves les 2 compos pourries.

Tu reprends les compos originales des jumeaux, tu laisses l'arrangement a Oli et il t'en fera une tuerie sonor.

D'ailleur si le projet des 40 ans du groupe se confirme, on va les avoirs ces rearrangements... C'est tout l'intérêt de la chose.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 12 Août 2018 09:34 
 

Inscription : 26 Nov 2012 22:31
Message(s) : 463
Merci pour vos réponses ;)

Et merci k-roll de nous mettre sur youtube des petits bijoux audiovisuels de cette époque peu médiatique d'indochine ! :)

Pour moi c'est la période 90's que je préfère chez indo. Avec Wax de loin mon préféré. il y a beaucoup de tubes sur cet album!

J'espère que l'on réentendra un jour unisexe en live ! En intro çà claquerait bien !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 14 Août 2018 05:40 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3099
"Wax" est un album plein de défauts mais finalement assez touchant, assez vert, assez naïf. Je l'ai réécouté il y a peu pour la première fois depuis longtemps.Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'est le boulot de Nicola sur le chant pour cet album (confirmé par le documentaire sur le câble "comme deux frères"), je pouvais l'écouter sans que ma tante me dise "mais qu'il chante faux!" toutes les deux secondes (cf "7000 danses").
Il manque de direction (avec deux équipes pour produire, c'est normal...), c'est un peu lisse dans le son, mais franchement ça auraît dû être un carnage : on ne peut pas sous-estimer ce que provoque le départ du presque seul compositeur et concepteur musical d'un groupe... :shock:
Dommage que Stéphane n'ait pas pu arranger ses morceaux exactement comme il le voulait.
Pilot a fait du bon boulot, il n'a pas utilisé trop de sons "cacahuète"/Fort Boyard comme en concert (l'atroce intro de "Monte-Cristo" sur le Wax Tour :mg: ) il y a même eu une volonté d'amener des claviers "vintage" sur "Wax" (l'intro de "Les Silences de Juliette" est le premier exemple qui me vient en tête).
J'apprécie même les deux morceaux apparemment unaniment décriés. "L'amoureuse", c'est assez envoûtant.
Pour moi, c'est un peu le début de "ça devient de plus en plus difficile d'appeler ce groupe Indochine", mais c'est rien par rapport à ce qui était à venir.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Top Live et Pollen - Indochine live 1995
 Message  Publié : 16 Août 2018 14:22 
 

Inscription : 07 Août 2013 14:35
Message(s) : 260
Localisation : Saint-Etienne
ça fait plaisir de te revoir par ici Dodoz ;-)
à titre perso autant je n'appréciais pas du tout Wax il y a quelques années, autant je l'ai "redécouvert" il y a environ 3 ans et j'adore la plupart des morceaux, ça sonne plus pop, plus rock aussi, c'est sûr que ce n'est pas le son actuel d'indo ni même celui des années 80... mais j'aime, j'adore unisexe par exemple malgré la présence des choeurs, echo ruby, je n'embrasse pas, ce soir le ciel etc, c'est vrai que c'est plus difficile d'accès que les précédents ( bien que je n'ai jamais pu me faire à "un jour dans notre vie"... , trop irrégulier) ou que le suivant DANCETARIA qui est une pure merveille mais j'aime!

_________________
#JESUISCARTAGENE


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Traduit en français par Maël Soucaze.