Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel album?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
TheEsayme
Messages : 188
Enregistré le : 07 févr. 2011 13:19
Localisation : centre

Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel album?

Message par TheEsayme »

Bonjour à tous,

j'ai utilisé la recherche pour être sûre qu'aucun sujet du même genre n'avait été lancé auparavant...je n'ai pas trouvé alors je me lance :) (ceci dit, je ne suis pas infaillible, si un sujet du même type existe, on effacera celui-ci)

On a tous plus ou moins des "rituels" à la première écoute d'un nouvel album. Moi j'en ai plusieurs :
1/ je zappe automatiquement l'écoute des titres sortis en single avant l'album
2/ je me concentre uniquement sur la musique...les paroles au second plan
3/ si une chanson me marque dès la première écoute, je la repasse en boucle pour emmagasiner un maximum de "bonne musique", un peu comme des bonnes ondes, avant de passer à la chanson suivante qui pourrait moins me plaire. (Ca a été le cas pour LRDM : j'ai dû écouter au moins 10 fois "L World" avant de me lancer dans "Je t'aime tant" qui est la chanson que j'aime le moins de l'album).
4/ après avoir fait connaissance avec toutes les nouvelles chansons, je le réécoute en entier d'un coup.

voilà voilà

et vous, comment vous lancez-vous dans cette première écoute?


Do me a favour and ask if you need some help
She said "do me favour and stop flattering yourself"

Lolo
Messages : 1149
Enregistré le : 01 juil. 2009 13:06

Re: comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par Lolo »

Perso, je suis patiente dans la première écoute d’un album: d’un bout à l’autre, sans passer ou écourter un titre :)

Parce que, même si les premières secondes d’un morceau ne m’accrochent pas, j’espère toujours une surprise, une variation, l’entrée d’un instrument ou la mise en place d’un rythme, d’une construction musicale, qui feront que ce morceau m’apparaîtra complètement différent de mon ressenti des premières mesures.
Et puis les transitions entre les pistes m’intéressent toujours. J’aime bien que les artistes travaillent ce point, je trouve que c’est important dans l’harmonie globale d’un album.

Je suis donc un peu comme seg_b, les paroles ne sont pas ma priorité à cette première écoute: la musique et la façon dont l’orchestration s’articule autour de la mélodie font que je vais aimer un titre ou pas (oui, j’adore certaines chansons "niaises", parce que la musique me transporte :oops: :mrgreen: ).

Après une écoute complète, c’est sûr que je vais être attirée par certains titres, d’autres moins. A partir de là, le désordre d’écoute (et de ré-écoute) démarre, et mes préférences vont se démarquer :D
ChieuZ ©BATMAN

Avatar du membre
Gwendochine
Messages : 2346
Enregistré le : 27 nov. 2007 11:49
Localisation : Burger Queen

Re: comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par Gwendochine »

Quand j'écoute un album pour la première fois, je l'écoute toujours en entier, du début à la fin sans zapper un titre.
Et pour moi aussi, à la première écoute, c'est surtout la musique à laquelle je fais le plus attention (les mélodies, les émotions qui s'en dégagent, les instruments utilisés,...). Pendant la première écoute de LRDM, je me souviens que j'avais même pris des notes! :mrgreen: Ensuite pour la deuxième écoute, je prends le booklet à côté pour lire les paroles en même temps.
Mais mes "coups de coeur" se cristallisent normalement déjà dès la première écoute. Après j'essaye quand-même d'écouter un album toujours en entier, même si c'est clair qu'après un certain temps, je zappe de plus en plus les morcaux que j'aime moins.... :wink:
I'm no superman

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par RoseSong76 »

Merci seg_b pour ce nouveau topic :)

Pour moi un peu pareil. Je le passe d'abord en entier mais plutôt en "bruit de fond", en faisant complètement autre chose. Je m'imprègne ainsi de l'atmosphère générale de l'album et je repère les 2-3 morceaux sur lesquels j'accroche le plus au début. Il en ressort une impression générale. Si c'est négatif d'emblée je crois que je ne l'écoute même pas une deuxième fois. Après c'est très rare d'être totalement embalée dès la première écoute et c'est en le reprenant par la suite, cette fois plus attentivement (en lisant les paroles et en décorticant la pochette/livret) que j'apprends à mieux apprécier certains morceaux sur lesquels je ne m'étais pas du tout attardée au début.

Pour prendre un exemple avec indo, à la sortie de LRDM j'étais complètement imprégnée le l'A&J tour et la première écoute m'a surprise car en rupture. J'ai aimé mais sans plus, surtout accrochée par les "dansants" Play boy, Mexican syndicate, Go Rimbaud Go, UAAMT... Puis c'est en rentrant dedans 3, 4, 5 fois que j'ai trouvé cet album vraiment génial. (ça me fait pareil avec Placebo)

Bon après par contre, après avoir écouté 100 fois l'album, je ne supporte plus de l'écouter dans l'ordre. Donc je presse systématiquement la touche Shuffle. J'ai l'impression de redécouvrir encore les albums ainsi.
...Maintenant le SdF, c'est toujours dans le désordre :D
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par clem_41 »

En général, je m'isole toujours pour la première écoute d'un album. Seule, le casque sur les oreilles, le volume bien soutenu, j'écoute chaque chanson du début à la fin, sans en zapper ni en rejouer certaines plusieurs fois de suite. J'essaie de m'imprégner de l'ambiance générale de chaque morceau en écoutant attentivement. Je prête à peu près autant d'attention à la musique qu'aux paroles, ou peut-être un peu plus à la musique tout de même...mais j'essaie de prendre chaque morceau comme un tout, et je ressors en général de l'écoute avec quelques riffs en tête qui m'ont bien plu, quelques rythmes, ou encore quelques bouts de paroles...

J'ai tendance à mieux aimer après plusieurs écoutes certains morceaux auxquels je n'ai pas vraiment accroché au premier abord, et inversement, les chansons qui m'enthousiasment totalement dès la première écoute me lassent souvent par la suite. C'est ce qui se passe en général pour moi, même si pour LRDM, ça a été assez différent (j'aime toujours autant L World et UAAMT qu'à la première écoute, et je n'aime toujours pas Les Aubes Sont Mortes).

Merci pour ce topic intéressant :)
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

Avatar du membre
chuppa
Messages : 1277
Enregistré le : 26 avr. 2010 14:42
Localisation : centre (41) (37)

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par chuppa »

Pour ma part je m'imprègne d'abord de la musique...ensuite si vraiment une mélodie m'interpelle je prend le livret et regarde les paroles..Au départ j'écoute chez moi les chansons qui vraiment me parle ....quand le cd prend la direction de la voiture bon signe je vais l'écouter sans changer le sens des chansons ...oui oui c'est bizarre d'ailleurs bcp d'albulm d'Indo on fini dans ma voiture c'est vraiment la seule manière pour moi d'écouter au début tous du moins un album en entier...Après quand j'aime tous il revient chez moi voilà :mrgreen:
"le torse nu les bras en croix et mourir de plaisir ..comme tu voudras..."





Bananette cerisette

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par Pica »

Ah sujet intéressant, merci ! :)

Alors personnellement, et comme j'ai pu le lire pour beaucoup ici, quand j'écoute pour la toute première fois un album, j'écoute vraiment toutes les chansons sans en zapper ni en rejouer une, pour voir s'il y a un genre de suite logique, l'univers qui s'en dégage, voir s'il y a un thème spécifique et comment ils ont bien pu choisir (si choix il y a eu) l'ordre dans lequel mettre les chansons. En revanche, je m'attarde surtout sur les textes au début parce que c'est surtout grâce aux textes que les chansons me touchent avant tout mais j'essaye aussi de discerner tous les instruments utilisés et leur(s) mélodie(s). En général j'arrive à bien cerner l'ambiance d'un album comme ça et les titres auxquels j'accrocherai le plus ensuite se détachent souvent d'avance.

En revanche, pour A&J par exemple, je n'avais pas du tout adhérer à certains (beaucoup) de titres à la première écoute, du coup je n'avais pas trop insisté, et puis en le réécoutant une fois, dans l'ordre en essayant de mettre de côté mes à priori, je l'ai redécouvert et mieux apprécié :) Comme quoi la première écoute n'est pas toujours la bonne :P (mais c'est quand même le seul album qui m'a vraiment fait ce coup là)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
romzo
Messages : 90
Enregistré le : 03 mars 2009 18:52

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par romzo »

J'écoute l'album de la première à la dernière chanson, et en même temps que j'écoute une musique, je lis les paroles.
.....LE CIEL N'EXISTE PAS.....

Avatar du membre
persane
Messages : 185
Enregistré le : 21 juin 2010 17:08
Localisation : On the 56th moon.

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par persane »

romzo a écrit :J'écoute l'album de la première à la dernière chanson, et en même temps que j'écoute une musique, je lis les paroles.
Idem pour moi !
La vérité est politique
Et les mensonges sont fantastiques (Il y a un risque).

AstroMao
Messages : 728
Enregistré le : 28 mai 2004 20:04
Localisation : Strasbourg

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par AstroMao »

Je m'isole seul, j'ouvre le CD avec mon lecteur devant moi, je commence à écouter et je suis les paroles avec le livret sous les yeux, en ne feuilletant celui-ci qu'au fur et à mesure de l'avancement des chansons.
Je ne comprend en général pas immédiatement les paroles (ça vient plutôt lors des écoutes suivantes), mais je retiens quelques refrains, quelques riffs.
Je n'interrompt en aucun cas le CD, je l'écoute du début à la fin sans pause.

Une fois l'écoute achevée, je regarde à nouveau le livret, et ainsi je m'imprègne de l'univers qui va entourer cette nouvelle ère pendant 2 bonnes années.
D'habitude, et c'est normal, je ne me souviens pas immédiatement de toutes les chansons, ce qui m'énerve ^^ Je laisse passer ensuite quelques minutes ou quelques heures, puis je réecoute plus attentivement encore les quelques chansons dont je me souviens le moins, ou qui m'ont le moins marqué. Ainsi, en quelques jours je connais tout l'album, et il n'est pas rare que je me le passe en boucle !

Tout ce que je peux dire après avoir écrit ça, c'est que j'ai hâte que ça recommence :D

Avatar du membre
IndoMallo
Messages : 127
Enregistré le : 13 oct. 2010 21:01

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par IndoMallo »

Comme ça fait que 2 ans que je suis Indofans, je n'ai pas encore eu mon petit rituel d'écoute pour un nouvelle albums, mais je sais que quand le prochain sortira, je lirai d'abord les textes pour me rendre compte de la beauté de ce qui est écrit :mrgreen: puis après j'écouterai les chansons
Voilà maintenant y'a plus qu'a attendre
5.3 .10 - 26.6.10 - 25.3.13 - 17.10.13 - 27.3.18 - 1.11.18

Avatar du membre
AliceDansLaLune
Messages : 335
Enregistré le : 13 déc. 2009 16:31
Localisation : Arras (62)

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par AliceDansLaLune »

Comme beaucoup, pour la première écoute, j'ai besoin de m'isoler. J'écoute alors l'album en entier, sans passer de musique. En général, je regarde en même temps avec attention la pochette, les détails du livret à l'intérieur. J'ai besoin d'écouter, voir et toucher en même temps.
Pour les 2, 3 écoutes suivantes, je me passe à nouveau en boucle l'album, en écoutant attentivement les paroles et en cherchant à les comprendre. C'est là que mes préférences apparaissent ...
Ensuite, je copie l'album dans mon ordinateur, et j'écoute les différents titres aléatoirement, ce qui me permet de les connaitre indépendamment, et pas comme "une suite".
Pour ne pas me "gaver", je réécoute tous les albums, environ une semaine après.

Lors de la tournée, il arrive très souvent que mon avis sur certaines musiques change. Par exemple, je n'aimais pas la lettre de métal. Après l'avoir entendue, et surtout après avoir vu cette magie avec les téléphones, je l'ai adorée, et depuis ça n'a pas changé ! Les concerts apportent une nouvelle dimension !
31 août 1997. 30 juin 2007. 03 décembre 2009. 18 mars 2010. 19 mars 2010. 26 juin 2010. 12 septembre 2010. 02 février 2012. 2 avril 2013. 7 décembre 2013. 27 juin 2014. 24 mars 2018. 22 mai 2018.

( Partout c'est l'Indo ma vie, ça on le sait ... )

Avatar du membre
Christo670
Messages : 661
Enregistré le : 11 oct. 2009 20:32

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par Christo670 »

moi d'abord je m'isole, pour pouvoir me concentrer sur la musique le plus possible . J'écoute tout les titres l'un après l'autre sans zapper , et j'essaie de voir le thème qu'ils essaie de passer à travers tel ou tel chanson et pour pouvoir ainsi voir le thème qu'ils ont essayer de visualier sur l'album en soi et de mieux comprendre la raison pour laquelle ils ont voulu mettre cette pochette comme couverture . Avant de me faire une idée globale, j'écoute en général l'album au moins trois ou quatre fois en boucle, histoire de bien "m'approprier" les chansons une par une , et voir si les chansons que j'aimais pas a la première écoute, je finirais par aimer par la suite . J'aime bien également surfer sur le web pour voir des interviews , des reviews "track by track" de l'abum pour mieux me faire une idée sur ce que les chansons veulent dire , par exemple sur le dernier good charlotte : http://www.altpress.com/features/entry/ ... charlotte/ . Histoire de pas seulement "m'isoler" sur ce nouvel opus , j'aime bien continuer a écouter les anciennes, je trouve que après qu'un groupe est sorti un nouvel album, ça donne une "nouvel image" aux anciennes chansons et on retrouve mieux l'évolution du groupe, vers quoi ils s'engagent musicalement par rapport aux anciens albums . voila :)
25.11.09 : Météor Tour au Zénith Europe de Strasbourg
09.03.10 : Météor Tour au Zénith Europe de Strasbourg
14.07.14 : Black City Tour au Shepherd's Bush Empire de Londres

Mais tu seras....un Amour que je ne définis pas.....

Avatar du membre
squinou
Messages : 625
Enregistré le : 22 nov. 2005 10:14
Localisation : aillant sur tholon (89)

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par squinou »

bonsoir,

en général ,j'écoute 30 secondes de chaque piste histoire de voir si un morceau m'accroche d'emblée ou pas,
ça a été le cas avec "june" sur alice et june,
puis ensuite je m'écoute l'album au calme en m'imprègnant de l'univers qui tourne autour.
indochine==> Paradize +10 zenith de Paris le 02/02/2012
BCT1 ==> Montbéliard le 22/02/2013
BCT2 ==> Dijon le 22/11/2013 / Lille 2 le 7/12/2013
BCT3 ==> Dijon le 15/03/2014 / SDF les 27 et 28/06/2014

Avatar du membre
TheEsayme
Messages : 188
Enregistré le : 07 févr. 2011 13:19
Localisation : centre

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par TheEsayme »

:shock: mais y a que moi qui suis sale gosse dans l'histoire à ne pas faire ça posément!! c'est tout moi :mrgreen:

comme quoi, on a tous vraiment nos petites manies :)
je rejoins certains d'entre vous, je réécoute les anciens albums...quoi que je ne sais pas trop si c'est pour reprendre l'histoire du groupe vu que j'écoute tous les albums tout le temps. Autant il y a des groupes que j'écoute à certaines périodes, de temps en temps quand ça me prend; autant Indochine c'est toute l'année, quelle que soit la période.
Et également, je redécouvre des chansons pendant les concerts. Par exemple, j'aimais bien UAAMT sur l'album mais sans plus. Ce n'était pas ma préférée. Par contre, en sortant des concerts, c'est celle que j'écoutais le plus. Et puis, y a pas à dire, ils ont vraiment un charisme sur scène qui fait que même les chansons "bofbof" deviennent super sympa (à part JDALL qui pour moi reste la chanson la plus nouillasse de leur répertoire!)
Do me a favour and ask if you need some help
She said "do me favour and stop flattering yourself"

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par mathou_mb »

seg_b a écrit :j'aimais bien UAAMT sur l'album mais sans plus. Ce n'était pas ma préférée. Par contre, en sortant des concerts, c'est celle que j'écoutais le plus. Et puis, y a pas à dire, ils ont vraiment un charisme sur scène qui fait que même les chansons "bofbof" deviennent super sympa (à part JDALL qui pour moi reste la chanson la plus nouillasse de leur répertoire!)
Entièrement d'accord avec toi. :thumb:
Pour UAAMT j'étais exactement comme toi. ;)
Modifié en dernier par mathou_mb le 25 août 2011 20:51, modifié 1 fois.
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par DarkPage »

Moi, je mets l'album sur iTunes et, pendant que ça charge, j'écoute les chansons que je connais déjà sous une autre forme, acoustique ou live par exemple, s'il y en a, puis j'écoute celles qui m'ont l'air les plus intéressantes (au niveau des paroles par exemple), et ensuite je laisse le hasard décider de l'ordre dans lequel j'écoute les autres chansons. Finalement, quand je les aie toutes écoutées, je réécoute celles qui m'ont le plus plu.
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
Hebijin
Messages : 41
Enregistré le : 23 août 2011 23:11

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par Hebijin »

Déjà, je fais en sorte d'être en condition pour que rien ne m'interrompt pendant l'écoute de l'album. Je fous tout l'album en mp3, découvre tout ce qui accompagne le CD (pochette, bonus s'il y en a, etc) puis enfin, je démarre la première session qui est la session sans interruptions. Découvrir est le premier bonheur et permet d'avoir un premier avis (Je me rappelle que sur LRDM, j'ai eu l'impression d'écouter une compile de chaque période Indo au niveau du style et des mélodies). Ensuite, viens la seconde session qui est de réécouter mes préférés et les apprendre par coeur sans attendre :groupe: Et enfin, en écoutant l'album les autres fois, les imaginer en live, en acoustique, en reprise... m'imaginer vivre des bons moments sur certaines, imaginer des clips, me créer un nouveau monde... bref, la découverte d'un album, c'est tout un art pour moi 8) mdrrr!
Are you ready フォー!

Avatar du membre
june320
Messages : 704
Enregistré le : 18 déc. 2010 16:33
Localisation : Grenoble / Besançon

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par june320 »

Moi quand j'ai un nouvel album, je sépare souvent l'écoute en deux (je me concentre sur les premières, puis après une familiarisation je passe aux autres). La toute première écoute se fait de manière très globale : J'écoute l'ensemble, la mélodie générale, j'essaye de m'ancrer dans l'ambiance et le thème de la chanson. La deuxième écoute je me concentre sur ce qui est dit, et comment les mots sonnent ensemble. La troisième écoute, là je me concentre sur chaque instrument, sur les éventuels riffs et choeurs du fond etc ! en gros c'est ça :mrgreen:
17/04/2010
02/02/2012
27/02/2013

Avatar du membre
bobmorane63
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2009 19:33
Localisation : Puy de Dome

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par bobmorane63 »

La première fois, j'écoute surtout la sonorisation de la musique et je me dis wouah, c'est génial. La eme fois, j'écoute ce que dis les paroles à l'aide de la pochette, je me dis, hey ça a du sens. Et puis, jours aprés jours, je reécoute l'album jusqu'à la prochaine tournée et la, je me dis, je connais les chansons par coeur. C'est ça etre fan d'Indochine et ça dure ans pour moi.
17/12/2009 Clermont Ferrand

Avatar du membre
Enoriel
Messages : 676
Enregistré le : 22 juil. 2010 19:10
Localisation : Devant mon tartempion d'écran, eh banane!

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par Enoriel »

La première fois j'écoute les 15 première seconde de chaque chansons histoire de me faire une idée... si une intro me plait je laisse défiler un peu plus! Ensuite j'écoute l'album en entier d'un bout à l'autre en essayant de faire attention au paroles mais en m’imprégnant beaucoup de la mélodie.
Il m'arrive aussi d'écouter avant toute chose la dernière chanson de l'album parce que généralement c'est celle qui me plaît le plus lol!
Enfin je vais regarder un peu les paroles, avec ou sans le son, pour voir un peu quels sont les messages présents!
Eno'
Bananette de son état

"Et je m'attacherais à toi
Pour que tu n't'envole pas"


Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par dancetaremi »

Religieusement.

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par dancetaremi »

J'ai toujours rêvé de répondre à un topic en un seul mot... Voilà qui est fait...

IP5
Messages : 667
Enregistré le : 07 sept. 2008 12:20

Re: Comment abordez-vous la première écoute d'un nouvel albu

Message par IP5 »

dancetaremi a écrit :Religieusement.

tout est dit :thumb:

Répondre