[Livre] Kissing My Songs

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
indostar
Messages : 1676
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Kissing my songs.

Message par indostar »

Ce livre est mieux que je ne l'imaginais. On a l'impression de passer quelques heures avec Nicola. J'aime ses réponses courtes efficaces ça casse un peu avec le style "j'en rajoute des tonnes" que nous sert Agnès Michaux à la présentation de chaque album. Nicola est sans détours, n'hésitant pas à dire que certains textes sont inutils, écrits à la va vite, limite comiques. Bref je le trouve très francs. Ce livre aide aussi à donner des sens aux textes qu'on ne pensait pas "aussi profonds", des textes auxquels on pensait avoir tout compris. Celui qui m'a le plus surpris est "Je n'embrasse pas" je ne me doutais pas que ça parlait de prostitution...

Bref je vous conseille tous d'avoir ce bouquin pour redécouvrir les textes de Nicola qui paraissent plus simples qu'ils ne le sont vraiment.

:thumb:


#JESUISCARTAGENE

InDoBoY86
Messages : 2222
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: Kissing my songs

Message par InDoBoY86 »

Quelqu'un la recus par la Fnac?
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Kissing my songs

Message par Treize Raisons »

Non :wink:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

*Norma*
Messages : 1270
Enregistré le : 10 nov. 2005 16:40

Re: Kissing my songs

Message par *Norma* »

à vous lire ça donne envie en tout cas, j'suis pressée de le lire :)

@InDoBoY86 non pas encore :wink:
tout ça ne restera qu'un stade et une question de fierté, le jamais ne vaut que la pensée d'en finir avec les beaux moments, pour une personne qui sait voir sans faire croire.

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1896
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Kissing my songs

Message par June/Adora »

je l'ai fini et je dois dire que ce livre est vraiment génial, je n'ai pas lu les textes bien sur c'est pour cette raison que je l'ai lu en seulement 3 jours :mrgreen:
sinon il est très intéressant on y apprend énormément de chose sur les textes, la culture de Nicola et sur sa vie personelle!
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
Enoriel
Messages : 676
Enregistré le : 22 juil. 2010 19:10
Localisation : Devant mon tartempion d'écran, eh banane!

Re: Kissing my songs

Message par Enoriel »

Ralala vous me donner trop envie!!! C'est genre LE livre que j'espèrais lire un jour!
Mais pourquoi l'ai- je commander par la FNAC pourquoi?????
Promis je reviens pour donner mon avis!
Eno'
Bananette de son état

"Et je m'attacherais à toi
Pour que tu n't'envole pas"


InDoBoY86
Messages : 2222
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: Kissing my songs

Message par InDoBoY86 »

Enoriel a écrit :
Mais pourquoi l'ai- je commander par la FNAC pourquoi?????
C'est la premiere fois que la fnac deconne a ce point l'article toujours en pré commande
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Kissing my songs

Message par Pica »

Enoriel a écrit :Ralala vous me donner trop envie!!! C'est genre LE livre que j'espèrais lire un jour!
Exactement ! :D
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: Kissing my songs

Message par indophil »

Voici un livre a lire et a relire sans modération et dans tout les sens (je dit ça pour ceux qui l'ont pas encore) :mrgreen: Nicola n'hésite pas a parler de Steph et Gwen a plusieurs reprises, je trouve ça très généreux de sa part :coeur:
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Avatar du membre
paradizegirl
Messages : 971
Enregistré le : 16 oct. 2002 16:13
Localisation : Albi

Re: Kissing my songs

Message par paradizegirl »

Au cas où je m'emporterais, je préviens que mon message rique de contenir des SPOILS;

Je l'aai lu en une journée: et encore,je suis allé au ciné et tout. Mais ce livre, on ne s'en détache pas. J'ai été très surprise d'apprendre que la maison perdue existe. Je regrette par contre que pour Popstitute il n'y ait pas réellement une explication de texte. J'avais du mal avec Mexicane syndicate et finalement je la voie autrement maintenant.
Nicola se livre vraiment, il parle de ses blessures d'enfance, d'adolescent et d'adulte. On sent son intimité, son processus de création., son évolution au fil des ans et des épreuves.
Ce livre, j'en rêvais, il l'a fait, mais j'aurais aimé plus d'explcation sur certaines chansons.
Je te prête ma lune, ma plume et tous mes motd
Je dévire de bord.

Mes aïeux (La dévire)

Avatar du membre
LittlexDolls
Messages : 87
Enregistré le : 29 oct. 2010 08:58
Localisation : selestat

Re: Kissing my songs

Message par LittlexDolls »

Je viens de le terminer , ce bouquin est juste genial *w* Nicola se livre comme jamais ... c'est tellement beau :coeur:
Je le conseil a tout le monde !


" Qui t'a dit que tu étais un cas désespérant ? Tes parents ?
Mes parents non, mais beaucoup de gens l'ont pensé et beaucoup de gens le pensent encore maintenant, du genre :
"Sirkis, il fait chier !" Je suis peut-être désespérant, mais le monde l'est bien plus que moi. "

Mon passage préférer *w*
quand je serais sur de moi, un petit peu moins fragile ça ira... Collège Boy ♥

9.03.2010 Strasbourg - 6.08.2010 colmar - 9.02.2011 VDLM - 11.06.2011 Festival du clip - 2.02.2012 Paradize +10 - 21.02.2013 Nancy - 22.02.2013 Montbelliard - 11.04.2013 Top Music - 11 & 12.10.2013 Amneville - 18.12.2013 Strasbourg -Stade De France 27.06.2014

Avatar du membre
indostar
Messages : 1676
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Kissing my songs

Message par indostar »

Justement dans le même passage, Nicola dit que PlayBoy est un texte qui le représente à 100% et ça me gêne un peu qu'il soit fan des snuffs movie (film ou l'on torture ou tue quelqu'un en direct). Les tatouages provoquants le choc mais les films réalité ou l'on pratique la torture à mort, il adore. :roll: c'est mon seul point noir du livre.

Pour en revenir à ceux qui n'ont pas reçu le livre par la FNAC, c'est étonnant car à celle de Metz le livre était en rayon dès Mercredi. C'est un peu méprisant pour ceux qui ont passé commande. La prochaine fois allez chez Amazon. En payant 3€ de plus vous avez même la garantie d'être livré le jour de la sortie.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Kissing my songs

Message par Pica »

indostar a écrit :Justement dans le même passage, Nicola dit que PlayBoy est un texte qui le représente à 100% et ça me gêne un peu qu'il soit fan des snuffs movie (film ou l'on torture ou tue quelqu'un en direct). Les tatouages provoquants le choc mais les films réalité ou l'on pratique la torture à mort, il adore. :roll: c'est mon seul point noir du livre.

Pour en revenir à ceux qui n'ont pas reçu le livre par la FNAC, c'est étonnant car à celle de Metz le livre était en rayon dès Mercredi. C'est un peu méprisant pour ceux qui ont passé commande. La prochaine fois allez chez Amazon. En payant 3€ de plus vous avez même la garantie d'être livré le jour de la sortie.
Il me semble qu'il avait pourtant dit dans une interview où on lui posait la même question que le passage sur les snuffs movies ne le concernait pas et était un "clin d'oeil" vaseux... Je n'ai pas encore lu le livre mais peut être qu'il dit que là il aime ça mais ça me surprendrait...
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
tanguezo
Messages : 2020
Enregistré le : 18 juil. 2008 17:54
Localisation : Lyon

Re: Kissing my songs

Message par tanguezo »

Pica a écrit :
indostar a écrit :Justement dans le même passage, Nicola dit que PlayBoy est un texte qui le représente à 100% et ça me gêne un peu qu'il soit fan des snuffs movie (film ou l'on torture ou tue quelqu'un en direct). Les tatouages provoquants le choc mais les films réalité ou l'on pratique la torture à mort, il adore. :roll: c'est mon seul point noir du livre.

Pour en revenir à ceux qui n'ont pas reçu le livre par la FNAC, c'est étonnant car à celle de Metz le livre était en rayon dès Mercredi. C'est un peu méprisant pour ceux qui ont passé commande. La prochaine fois allez chez Amazon. En payant 3€ de plus vous avez même la garantie d'être livré le jour de la sortie.
Il me semble qu'il avait pourtant dit dans une interview où on lui posait la même question que le passage sur les snuffs movies ne le concernait pas et était un "clin d'oeil" vaseux... Je n'ai pas encore lu le livre mais peut être qu'il dit que là il aime ça mais ça me surprendrait...
+1. Ce qui le représente quand il dit ça c'est surtout le côté provoc :)
www.tgzarts.com
My Artworks.

Fleur, elle est méchante !

Avatar du membre
indostar
Messages : 1676
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Kissing my songs

Message par indostar »

Attention il ne dit pas textuellement qu'il aime les snuffs movie, il dit simplement qu'il assume ce texte à 100% et que ça le représente. Après qu'il ait précisé que cette phrase ne le concernait pas en interview ça me rassure ... ;)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Kissing my songs

Message par Pica »

indostar a écrit :Attention il ne dit pas textuellement qu'il aime les snuffs movie, il dit simplement qu'il assume ce texte à 100% et que ça le représente. Après qu'il ait précisé que cette phrase ne le concernait pas en interview ça me rassure ... ;)
Voilà, c'est ce que je voulais savoir, sinon ça m'aurait surprise ^^ Il faudrait que je la retrouve cette interview, mais comme l'a dit tanguezo, il précisait que c'était surtout le côté "provoc'" tu texte qu'il fallait retenir :)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
nounindo
Messages : 448
Enregistré le : 07 févr. 2009 14:02

Re: Kissing my songs

Message par nounindo »

et voilà,fini....j'ai adoré...bon ,il y a certaines chansons que je vais réécouter sur le champs car je vais les ressentir sans doute autrement!!!!
quand à Nicola, il est presque aussi nu que sur l'affiche du sdf!!!! (ce qui n'est pas pour me déplaire!!!!)

Avatar du membre
nounindo
Messages : 448
Enregistré le : 07 févr. 2009 14:02

Re: Kissing my songs

Message par nounindo »

LittlexDollsxSirkis a écrit :Je viens de le terminer , ce bouquin est juste genial *w* Nicola se livre comme jamais ... c'est tellement beau :coeur:
Je le conseil a tout le monde !


" Qui t'a dit que tu étais un cas désespérant ? Tes parents ?
Mes parents non, mais beaucoup de gens l'ont pensé et beaucoup de gens le pensent encore maintenant, du genre :
"Sirkis, il fait chier !" Je suis peut-être désespérant, mais le monde l'est bien plus que moi. "

Mon passage préférer *w*
elle t'a vraiment plus celle là (citée à 2 endroits différents du forum),c'est vrai qu'elle est pas mal..

Avatar du membre
indostar
Messages : 1676
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Kissing my songs

Message par indostar »

Merci pica pour ces précisions ;)

Nounindo ne fait que confirmer ce que tout le monde à l'air de ressentir à la sortie du livre, avoir passer quelques heures avec le vrai Nicola. Qui se dévoile ici comme un ami proche.
Un instant privilégié avec l'artiste qu'on aime encore plus à la fermeture du bouquin.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
chuppa
Messages : 1277
Enregistré le : 26 avr. 2010 14:42
Localisation : centre (41) (37)

Re: Kissing my songs

Message par chuppa »

Bon je l'ai lue à mon tour et j'ai juste un mot à dre merci se confier de la sorte n'a pas du être facile, mais, comme dit plus haut on les sent détendu moqueur surtout de lui .Ce livre et, certes un livre pour les fans mais je pense aussi que ceux qui, apprécie Indo mais pas Nicola devrait le lire....On en ressort différent ce côter hautain qui peux transpirer quelques fois ne ressort pas du tous à travers c'est quelques lignes....Attention Je vais en dire un peu trop, peu être mais ses chansons contrairement à ce qu'il a pu dire quelques fois sont bcp tourner vers les femmes qui on marquer sa vie, ses amours, ses emmerdes comme dirait l'autre...

Bref je l'ai lue d'une traite mais je pense le relire dans la semaine quand je serais au calme un bijou on l'on en apprend bcp...

:merci: Nicola merci Agnès Michaux
"le torse nu les bras en croix et mourir de plaisir ..comme tu voudras..."





Bananette cerisette

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Kissing my songs

Message par Pica »

chuppa a écrit :Bon je l'ai lue à mon tour et j'ai juste un mot à dre merci se confier de la sorte n'a pas du être facile, mais, comme dit plus haut on les sent détendu moqueur surtout de lui .Ce livre et, certes un livre pour les fans mais je pense aussi que ceux qui, apprécie Indo mais pas Nicola devrait le lire....On en ressort différent ce côter hautain qui peux transpirer quelques fois ne ressort pas du tous à travers c'est quelques lignes....Attention Je vais en dire un peu trop, peu être mais ses chansons contrairement à ce qu'il a pu dire quelques fois sont bcp tourner vers les femmes qui on marquer sa vie, ses amours, ses emmerdes comme dirait l'autre...

Bref je l'ai lue d'une traite mais je pense le relire dans la semaine quand je serais au calme un bijou on l'on en apprend bcp...

:merci: Nicola merci Agnès Michaux
+1 en général mais particulièrement sur la phrase qui dit que ceux qui ont du mal avec Nicola devraient le lire... :)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Kissing my songs

Message par Treize Raisons »

Voici le lien vers l'interview: http://www.youtube.com/watch?v=ek5jFoF8quw (vers 2"40 il parle d'une métaphore et qu'il assume sans problème) ;)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Kissing my songs

Message par Pica »

Merciiiiiiiiii beaucoup Treize raisons ! :)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
tanguezo
Messages : 2020
Enregistré le : 18 juil. 2008 17:54
Localisation : Lyon

Re: Kissing my songs

Message par tanguezo »

Il est notable tout de même que grâce à ce livre, on connaît enfin la différence entre un jour et un de ces jours :mrgreen:
www.tgzarts.com
My Artworks.

Fleur, elle est méchante !

Avatar du membre
indostar
Messages : 1676
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Kissing my songs

Message par indostar »

Treize Raisons a écrit :Voici le lien vers l'interview: http://www.youtube.com/watch?v=ek5jFoF8quw (vers 2"40 il parle d'une métaphore et qu'il assume sans problème) ;)
. Merci bien :thumb:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
blanc et noir
Messages : 2253
Enregistré le : 24 oct. 2006 11:58
Localisation : Vive Strasbourg !! :)

Re: Kissing my songs

Message par blanc et noir »

Excellent livre qui donne l'impression d'être tranquillement assis avec Nico et de discuter avec lui.
On y trouve beaucoup de détails et d'infos jamais évoqués avant, et un Nico très intime qu'on sent à l'aise dans ses reponses.
Ce livre se lit très facilement, permet de comprendre beaucoup de chose sur les textes vu du coté Sirkis.
Je l'ai lu en ordre chronologique et ça donne vraiment l'impression de traverser ces époques comme si on y était. De revivre tout ces moments.
Il y a " un parfum " particulier dans la lecture de ces conversations quelque chose de réellement intime, la sensation d'êre proche des mots choisis pour les textes, des titres, mais aussi les situations, le contexte de l'ecriture ...
Je crois que c'est le meilleur livre que j'ai lu sur le groupe.
"Pensons à l'avenir......"

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Kissing my songs

Message par RoseSong76 »

... décidemment... m'énerve aussi Fnac.com.... :roll:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

InDoBoY86
Messages : 2222
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: Kissing my songs

Message par InDoBoY86 »

RoseSong76 a écrit :... décidemment... m'énerve aussi Fnac.com.... :roll:
oui je comprend toujours pas pourquoi ca toujours pas été expédié
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: Kissing my songs

Message par dancetaremi »

Je n'ai pas encore réagi à la sortie événement de "Kissing my songs". La sortie qu'on attendait tous impatiemment depuis des mois ! :D
Voici donc... ma critique !

Je vais vous la faire sur un mode "dissertation de français" (en moins chiant rassurez-vous :mrgreen: ).
Introduction + 3 parties + conclusion, c'est parti !



Introduction : Kissing Nicola


Comme tout le monde ici je pense, j'ai dévoré l'ouvrage.
C'est allé très vite, mais après tout, c'est normal... Il est rare de lire un livre dont on connait déjà archi par cœur la majorité du contenu avant de l'ouvrir...

Assez difficile de définir ces écrits... à la fois livre de poésie, livre d'entretiens, autobiographie, commentaire de texte, reproduction de documents...

Je n'ai pas réussi à acheter le livre avant le jour de sa sortie. Bon j'aurais pu l'avoir le mardi, mais j'ai résisté. (par conviction, je refuse de me rendre dans les magasins un jour férié).

Le prix est très honnête (moins de 20 euros) pour le joli petit pavé que c'est...

Image



Partie I : De la joie de posséder un objet fascinant


Le livre en lui-même est un objet de très belle facture. Papier blanc très blanc. Belle couverture en carton souple, avec des rabats à l'intérieur pour faire office de marque-page. La couverture est en mat pour les jolies photos en noir et blanc, en brillant pour les textes sur fond noir... Odeur de neuf pas désagréable du tout. Ça sent pas du tout comme le livre de Jean Eric Perrin ou les petites notes (là c'était un univers olfactif fascinant de "plastique goudronné"... :o ). Ici au niveau de l'odeur on est plus dans ce que je qualifierais par : "mélange de tissu, d'encre et de colle". :mrgreen: Les pages sont hyper lisses au toucher, ça glisse tout seul... Je ne pense pas que ces pages "brochées" se décolleront avec le temps.

Si l'on en croit ce qui est écrit à la fin du bouquin, le livre est imprimé "grâce au soleil" par Grafica Veneta, "la première société au monde à zéro émission de carbone". Un faible impact environnemental, c'est chouette pour la planète ! Et donc ce livre qui nous apporte "la lumière" sur les textes d'Indochine a été fabriqué à l'aide de l'astre solaire ! Dingue, non ? :mrgreen:

Détail amusant, une petite chute de papier ovale apparait parfois soudainement entre deux pages. Ah, les mystères de la fabrication des livres... :lol:

Dernière précision importante, le livre est vendu avec un bandeau rouge sur lequel sont inscrits des mots cools, tels que "SIRKIS", "INDOCHINE", "FLAMMARION". Nan, pas "Flammarion" en fait. :mrgreen: Au début on est content de posséder en plus -gratuitement- un tel bout de papier ! Mais bon à l'usage ça gêne quand on lit le bouquin, ça s'en va, ça se met de traviole, ça menace de s'arracher, le stress quoi. Donc au final ça sert à rien ce bandeau. Mais en fait si, c'est très utile le bandeau, parce que ça peut quand-même faire une écharpe très classe pour Shoon ! :D

Image



Partie II : De l'intérêt des textes.


Pour le contenu maintenant, je ne vais pas dévoiler ou commenter tout ce qui se dit dans le livre. Après tout, il faut l'acheter pour savoir ce qu'il s'y raconte... Je ne veux pas gâcher la surprise de ceux qui ne l'ont pas lu.

Ce que je peux dire, c'est que j'ai lu ça avec énormément d'intêret, de passion. Quelle belle idée de reprendre tous les textes de Nicola un à un et de les commenter ! Pas obligé de tout lire d'une traite du début à la fin, on peut piocher dans le livre et commencer en plein milieu par les textes ou les albums qu'on a le plus a coeur.

Les introductions et présentations faites par Agnès Michaux sont vraiment fort bien écrites. Ses questions toujours très pertinentes. Ce qui est bien, c'est que Nicola arrive toujours à nous surprendre dans ses explications. Il ne dit pas de choses "attendues", ou les choses qu'il répète à chaque fois sur ses textes. Bien sûr, il y a beaucoup d'éléments que l'on connaissait déjà, mais Nicola révèle aussi souvent des détails inédits. Pour ma part j'y ai appris pas mal de trucs que je ne savais pas, que je ne soupçonnais pas... Nicola donne des éclairages, mais il ne fait pas non plus "d'explication de texte", ce qui est appréciable. (ça aurait été une erreur à mon sens d'expliquer tout... Chacun a sa propre interprétation des textes. On donne aux paroles des significations qui sont peut-être erronées mais qui s'appliquent à nos situations. Là le mystère n'est pas brisé.)

Nicola se dévoile aussi beaucoup dans le livre. Peut-être même un peu trop à mon goût parfois. (même si on savait, tout ça). D'habitude il est plus pudique sur sa vie privée. Enfin, si c'est dans le livre, c'est qu'il a jugé bon de dévoiler certains pans de son intimité.
C'est très intéressant de lire la façon dont il a vécu certains passages de la carrière d'Indochine que l'on a vécu aussi en tant que fan. Passionnant d'avoir un autre point de vue que le notre (celui de Nicola en personne !) sur les textes et les évênements que l'on a en commun.

Sinon, excellente initiative que celle d'incorporer des extraits des fameux "carnets de travail" de Nicola ! On peut y voir le cheminement de Nicola, le processus de création des textes au travers de bribes de phrases, de mots marquants... On peut aussi y lire plein de choses qui auraient pu faire de belles paroles mais qui finalement ne sont rien devenues. On aimerait en avoir davantage de pages encore, de ces carnets. (Pourquoi ne pas sortir des fac-similé complets des carnets ? :mrgreen: )
Le meilleur extrait des carnets de Nicola, c'est évidemment à la fin ! Quelques pages du carnet intitulé "Les idées 2011 - 2012", qui nous donnent des pistes sur ce que sera le futur d'Indochine. :P

En résumé, ça rejoint un peu l'exercice que Thierry Desaules avait fait dans la deuxième partie de son livre, "L'ombre des mots". En plus complet. ("L'ombre des mots", ça aurait fait un bon titre pour cet ouvrage !). Sauf que là, c'est l'auteur des textes lui-même qui en parle.

Image



Partie III : De l'impossibilité de la perfection absolue

"Kissing my song" est comme un océan de perfection. Soit.
Mais alors, au milieu de ce flot d'éloges ininterrompus que je peux faire, on va encore me reprocher d'être trop dithyrambique à l'égard du livre. Je me suis donc attelé à lui trouver quelques micro-défauts-pas-importants-du-tout... :lol:
Je n'en ai trouvé que 3 :

1) Comme toutes les biographie, ce livre est amené à devenir obsolète avec le temps. D'ici quelques mois, on peut espérer la sortie d'un nouvel album d'Indochine... Or, les futurs textes de cet éventuel futur album ne figureront pas dans le livre... Et malheureusement les rééditions actualisées de ce genre de livre sont rares...


2) Certains textes ne sont pas la transposition exacte des textes des chansons des albums. Je ne vais pas faire une liste de toutes les infimes différences que l'on peut trouver... Je vais simplement prendre un exemple :

Le lac : 2ème couplet :

- Sur le disque , on peut entendre ceci (confirmé sur le livret de l'édition simple, sur le vinyle et sur le livret de partition de "La république des Météors") :
"Quand dans la nuit - On va "O" paradis". Ces paroles étaient jusque là communément admises.

- Cependant, dans Kissing my song, on peut lire (page 348) : "Comment, la nuit - On va au paradis ?". J'ignore si cette modification est une "erreur" ou si il y avait au contraire une volonté assumée de modifier les paroles au profit de cette forme interrogative. Là le sens est un peu modifié... Hum, passionnant !
De plus, il manque les paroles de la fin du couplet : pas de "Même sous la mitraille" ! Ca passe directement de "Je me souviens de toi" à "Comme des héros". Là c'est assurément un oubli... Pas grave du tout au final mais ça déstabilise un peu à la lecture.

- Remarque : Les paroles que l'on trouve sur le site off indo.fr proposent une troisième version : "Pendant la nuit, on va au Paradis". Avec une virgule entre les 2 parties et un "P" majuscule à Paradis ! Comme quoi on peut y mettre plein de trucs différents à cet endroit-là...

(ouais, je sais, je chipote ! :mrgreen: Mais pour ma part je trouve très intéressant d'avoir plusieurs versions alternatives d'un même passage.)


3) Pour moi le principal point négatif du livre (voire le seul) : Ça n'est pas complet ! :cry: Presque complet, mais pas totalement. C'est une "quasi-intégrale" des textes en fait.

- Il manque tout d'abord les reprises et les instrumentaux. Ça fait des "trous" dans certains disques. Pour les reprises, OK les paroles ne sont pas de Nicola, mais quand-même, j'aurais aimé avoir quelques mots de Nicola dessus. (en particulier pour "Je t'aime tant", "Mes regrets" ou "L'opportuniste"...) Il doit aussi y avoir un problème de droits là dessus. Pour les instrumentaux, ils auraient au moins pu les signaler... Surtout que sur certains instrumentaux, il y a des paroles ! (Par exemple sur La Buddha affaire : "Ah ! Hum !" :mrgreen: )

- Il n'y a pas non plus tous les titres d'Indochine écrits par des personnes extérieures. Pas de "J'ai demandé à la lune" (Mickaël Furnon), de "Tallula" (Valérie Rouzeau), de "Nuit des fées" (Gérard Manset) ou de "Singe en hiver" (Jean Louis Murat), etc... Bon là aussi ce ne sont pas des textes de Nicola donc ça peut se comprendre... Là où je ne comprends pas, c'est que l'on trouve dans le livre deux textes dont Nicola n'est pas du tout l'auteur : "Les Aubes sont mortes" (texte de Chloé Delaumme :coeur: ) et "Comateen II" (texte de Valérie Rouzeau). Etrange d'avoir "sauvé" ces deux titres là et pas les autres...

- Chose assez inexplicable, on trouve certains textes que Nicola a co-écrits avec des personnes extérieures (Astroboy, Dark et Le grand soir avec Rudy Leonet, Comateen I avec Camille Laurens, Ladyboy avec Valérie Rouzeau, Pink Water avec Brian Molko, Un ange à ma table et Go Rimbaud Go avec Suzanne Combo, etc, etc...) mais certains autres sont absents, comme par exemple "Les portes du soir" ou "999" coécrits avec Mathieu Peudupin d'Asyl... Mais pourquoi manque-t-il "Les portes du soir" ??? :x

- Mais surtout, il manque (cruellement !!!!) quasiment TOUS LES INÉDITS, qu'ils soient rares ou très courants... :cry: Petite liste désordonnée non exhaustive :

La guerre est finie !!! :cry3: :cry: Un single d'Indochine quand-même quoi !!!! Un texte magnifique, sublime de Nicola... Une triple métaphore entre la guerre, une histoire d'amour et l'avenir incertain de la carrière du groupe. J'aurais bien aimé avoir quelques commentaires de Nicola là-dessus... Cet oubli est inexplicable, impardonnable ! :sad:
Petit Jésus - Texte pourtant très poétique...
Le doigt sur ton étoile - C'est vraiment dommage, une si belle chanson ! D'autant plus qu'il y a Comateen II, autre inédit de Paradize dont je le rappelle les paroles ne sont pas de Nicola.
Paris brûle-t-il ? - Et sa délicieuse saveur exotique...
La dernière fille avant la guerre - Pourtant là ça aurait été utile d'avoir le texte, on n'est toujours pas sûr de certaines paroles de la chanson ! :mrgreen:

- Et derniers textes de Nicola qu'il manque, ceux qu'il avait écrit pour son album solo, "Dans la lune". Comme Nicola est dans ce livre à titre personnel (et non au nom d'Indochine), ça n'aurait pas été anormal de les trouver. Surtout que Nicola n'a pas à en rougir, ils sont magnifiques ! Il y en a trois :

Jusqu'au trou du monde
Le seigneur des toits
Alice dans la lune (Je ne m'en lasse pas de celui-là. Mon gros coup de coeur. Un texte qui m'a beaucoup influencé, qui m'habite... "Attends-moi, attends. Je te rejoins, je crois pour 10000 ans... Et moi sans toi. Je suis ton roi, on ne se quittera pas...")

Image



Conclusion : Un livre indispensable !

Les quelques petites réserves que je viens d'émettre en partie III ne doivent en rien vous dissuader d'acheter le livre ! C'est un opus absolument indispensable pour tout fan vraiment fan qui se respecte. Difficile d'être déçu d'un ouvrage d'une telle qualité, tant sur la forme que sur le fond. Et c'est une chance pour nous qu'une telle sortie ait lieu... :ange3:

Je sens que je vais beaucoup m'en servir de ce "Kissing my songs" à l'avenir, par exemple pour consulter les textes (plutôt que de ressortir à chaque fois les livrets des disques...). C'est le genre de livre que j'imagine trimballer partout avec moi, un peu comme un doudou. :oops:

Je vais conclure avec une citation fondamentale d'Agnès Michaux qui s'adresse à Nicola, en page 136 :
"parmi tes lectures, il y a Céline". :shock:
HAAAN !!! Comme moi !!! Céline, ma Céliiiiiiiiiiine !!!!! :coeur: (Tiens d'un coup je ne suis plus vraiment sûr que l'on parle bien de la même personne... Est-il bien question ici de Céline (dite "Clin"), la chanteuse d'ACWL, mon idole adorée, ma muse ??? :mrgreen: )

Je vais m'arrêter là, c'est mieux je pense. :lol:

Image



Dancetaremi (& Shoon)


PS : J'espère que Nicola et Agnès Michaux me feront un jour l'honneur de dédicacer mon exemplaire de "Kissing my song". (Si vous me lisez hé hé... :mrgreen: )

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Kissing my songs

Message par Pica »

Merci beaucoup pour ton avis Dancetaremi, comme à chaque fois c'est très bien écrit ! :D (Indo devrait t'embaucher pour faire leur promo :mrgreen:)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Liloune77
Messages : 58
Enregistré le : 31 déc. 2010 13:45

Re: Kissing my songs

Message par Liloune77 »

Avis à ceux qui ont commandé sur la fnac, pour ma part ma commande vient d'être validée!! Il ne faut pas désespérer
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire

Avatar du membre
Ulysse
Messages : 1695
Enregistré le : 07 juil. 2007 13:30
Localisation : Lille

Re: Kissing my songs

Message par Ulysse »

Encore un super CR Rémi :D (attention au spoil pour la fin) Ca fait 4 jours que j'ai le livre et je l'ai toujours pas commencé, c'est grave non ? :shock:
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Kissing my songs

Message par Keristoph »

Bon allez j'apporte ma petite pierre à l'édifice et je vous ce que je pense du livre.

Au début, j'étais un peu réticent, j'avais peur de me retrouver face à une énième hagiographique Sirkissienne...Mais finalement non, ce n'est pas ça. C'est un vrai livre d'auteur, un livre de poésies presque, mais aussi un livre scolaire, d'un mauvais élève qui s'autoanalyse...

Une sorte d'exutoire. Ce livre est pour moi une clé indispensable pour pénétrer dans l'univers sensuel d'Indochine. Et le support papier est le plus à même de retranscrire cette sensualité. On n'est pas dans l'ombre des mots mais dans le pouvoir des mots. Ce livre est puissant car il vous donne envie de prendre un dictionnaire de rimes, de s'allonger sur son lit et de se laisser aller...

Indochine donne des ailes...

Nicola parle de ses textes sans réellement les analyser, il nous livre les secrets de la genèse des titres, se replonge dans le contexte historique de leur écriture... C'est passionnant, on y apprend pas mal de choses et on rentre vraiment dans son univers. Il se confie, pudiquement mais profondément. Un livre plein de contraste au final...

Bref, j'ai énormément aimé, ce livre m'a réellement transporté et m'a amené à ré-écouter certains titres qui désormais prennent une force différente, peut être encore plus grande...

Le gros point noir du tableau, est, effectivement le fait que le livre ne soit pas complet, mais n'est-il pas mieux de garder certains titres un peu mystérieux, ça fait "la magie du truc".

PS : Arrêtez avec "la fin du livre". Il n'y a rien de spécial...
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
tanguezo
Messages : 2020
Enregistré le : 18 juil. 2008 17:54
Localisation : Lyon

Re: Kissing my songs

Message par tanguezo »

dancetaremi a écrit : Je vais conclure avec une citation fondamentale d'Agnès Michaux qui s'adresse à Nicola, en page 136 :
"parmi tes lectures, il y a Céline". :shock:
HAAAN !!! Comme moi !!! Céline, ma Céliiiiiiiiiiine !!!!! :coeur: (Tiens d'un coup je ne suis plus vraiment sûr que l'on parle bien de la même personne... Est-il bien question ici de Céline (dite "Clin"), la chanteuse d'ACWL, mon idole adorée, ma muse ??? :mrgreen: )
:lol: :lol: :lol:

Très beau CR Rémi :)
www.tgzarts.com
My Artworks.

Fleur, elle est méchante !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Kissing my songs

Message par dodoz »

dancetaremi a écrit : Pour les instrumentaux, ils auraient au moins pu les signaler... Surtout que sur certains instrumentaux, il y a des paroles ! (Par exemple sur La Buddha affaire : "Ah ! Hum !" :mrgreen: )
"Aouuuuh" non? :mrgreen:
Surtout que au départ...il y avait des paroles aparemment, qui n'ont pas été gardées!
Et puis "le péril jaune", le morceau, est aussi le premier morceau composé par Nicola (carrément pas musicien à l'époque) et le dernier avant longtemps.
Ces instrumentaux sont importants, ils ouvrent (et ferment aussi, dans le cas du "péril jaune") un album, tout un univers, différent pour ces deux albums (quelle évolution en 4 ans...), c'est pas rien :)

gkev01
Messages : 212
Enregistré le : 26 févr. 2007 19:58
Localisation : Nivelles

Re: Kissing my songs

Message par gkev01 »

Tite question, Quelqu'un à réussi à avoir ce livre en Belgique? (Bruxelles ou ailleurs)

Car à la Fnac ca fait 3 jours qu'il me dit ca arrive demain mais toujours pas là...

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Kissing my songs

Message par June_999 »

gkev01 a écrit :Tite question, Quelqu'un à réussi à avoir ce livre en Belgique? (Bruxelles ou ailleurs)

Car à la Fnac ca fait 3 jours qu'il me dit ca arrive demain mais toujours pas là...

Moi oui je l'ai eu vendredi mais je l'avais commandé sur Amazone :/ par contre j'ai un ami qui l'a offert à sa femme hier et je pense que ça vient de la Fnac de Liège ;) j'espère qu'il arrivera vite.
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

gkev01
Messages : 212
Enregistré le : 26 févr. 2007 19:58
Localisation : Nivelles

Re: Kissing my songs

Message par gkev01 »

June_999 a écrit :
gkev01 a écrit :Tite question, Quelqu'un à réussi à avoir ce livre en Belgique? (Bruxelles ou ailleurs)

Car à la Fnac ca fait 3 jours qu'il me dit ca arrive demain mais toujours pas là...

Moi oui je l'ai eu vendredi mais je l'avais commandé sur Amazone :/ par contre j'ai un ami qui l'a offert à sa femme hier et je pense que ça vient de la Fnac de Liège ;) j'espère qu'il arrivera vite.
Merci de l'info, je pense de plus en plus à une petite virée à Lille samedi après-midi!

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Kissing my songs

Message par June_999 »

gkev01 a écrit :
June_999 a écrit :
gkev01 a écrit :Tite question, Quelqu'un à réussi à avoir ce livre en Belgique? (Bruxelles ou ailleurs)

Car à la Fnac ca fait 3 jours qu'il me dit ca arrive demain mais toujours pas là...

Moi oui je l'ai eu vendredi mais je l'avais commandé sur Amazone :/ par contre j'ai un ami qui l'a offert à sa femme hier et je pense que ça vient de la Fnac de Liège ;) j'espère qu'il arrivera vite.
Merci de l'info, je pense de plus en plus à une petite virée à Lille samedi après-midi!
oui bonne idée :) enfin j'espère que d'ici la tu auras eu le tiens ;)
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: Kissing my songs

Message par Jeremy. »

Merci à tous pour vos avis :)
Ca me donne encore plus envie, mais j'devrai encore attendre jusque vendredi :?
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Kissing my songs

Message par RoseSong76 »

Ulysse a écrit :Encore un super CR Rémi :D (attention au spoil pour la fin) Ca fait 4 jours que j'ai le livre et je l'ai toujours pas commencé, c'est grave non ? :shock:
Idem... ai le "précieux" dans mes mains (enfin!) depuis tout à l'heure et envie encore de le regarder, le sentir et le toucher encore un peu avant de le "pénétrer" un peu plus tard...
ce moment n'en sera que plus beau... :oops:

...Oui ça doit être très grave en fait :lol:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
glory
Messages : 240
Enregistré le : 19 oct. 2010 20:48

Re: Kissing my songs

Message par glory »

Je l'ai acheté le jour de sa sortie officielle, l'ai lu en deux jours. Savoureux. Excellent. 375 pages d'éclaircissements et de confidences. Mais pourtant j'ai presqu'un goût de trop peu. Il me faudrait encore une dizaine d'albums et une centaine de chansons en plus pour être rassasiée. Fan de base. Vivement la suite. Happiness !!!!
Angers 23 03 86, Angers 17 03 88, Le Mans 28 11 06, Angers 10 10 09, Nantes 23 03 10, Nantes 15 04 10, SDF 26 06 10, Grand Rex 29 01 11, Paris Zénith 02 02 12, La Roche 31 03 13, Nantes 25 04 13, Nantes 23 10 13, Angers 25 11 13, Nantes 23 03 14, SDF 27 06 14, Poupet 22 07 16, Paris Bercy 17 02 18, Angers 30 03 18, Nantes 23 11 18, SDF 21 05 22

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Kissing my songs

Message par mao boy34 »

Moi l'un des titres qui m'a le plus surpris, c'est "alertez managua"..je ne pensais pas que c'etait sur une fille,qu'il connaissait. je pensais ce texte inventé,voir inspiré par l'actualité mais pas quelque chose s'aussi basique.et la question que j'aurai posé apres sa réponse : pourquoi Managua alors ??

Managua est la capitale du nicaragua !!!

d'autant que c'est l'une de mes chansons préférés.

Oui ce livre est vraiment bien fait, une discussion, on est dans la confidence entre l'écrivain et Nicola,je dirai un livre confession, des choses que je n'avais jamais lu, ni entendu sur certaine chansons, son rapport à "ses relations amoureuse" qui donne à chaque fois de bon, voir de tres bon album à chaque rupture, et bien sur stephane.

Pour moi ce livre creuse encore la qualité de ce groupe, des textes, et comme il a été dit plus haut, donne envie de réecouter certain texte avec une autre vision, mais comme le dit Nicola dans le livre,les chansons se lisent souvent de differentes manieres.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
indostar
Messages : 1676
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Kissing my songs

Message par indostar »

Vu sa technique d'écriture "Managua" se trouvait sûrement dans sont carnet noir ou il y met tous les mots qui sonnent bien. C'est comme pour la majorité des paroles qu'on a du mal à comprendre, c'est souvent choisi pour le style des mots.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Kissing my songs

Message par Luc »

Vos commentaires me donne vraiment envie de découvrir ce bouquin, je pense que j'irai voir lundi, histoire de voir si je le trouve! :D
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

bob-guevara-boy
Messages : 830
Enregistré le : 06 déc. 2010 18:01

Re: Kissing my songs

Message par bob-guevara-boy »

"Alertez Managua", il me semble qu'il avait chois ce titre pour faire plaisir à Stef, il l'avait évoqué dans une interview de l'époque je crois ...
L'outragé mais j'en ai rien à faire ...

Républicain de LOIN !!

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Kissing my songs

Message par mao boy34 »

apres il y a des textes dont les titres sont des noms de code comme she night, peu etre le cas de d"alerter managua"..

en parlant de she night, je n'avais pas fait attention que il y avait les initiales de Nicola et de stephane pour ce titre.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Kissing my songs

Message par DarkPage »

mao boy34 a écrit :Moi l'un des titres qui m'a le plus surpris, c'est "alertez managua"..je ne pensais pas que c'etait sur une fille,qu'il connaissait. je pensais ce texte inventé,voir inspiré par l'actualité mais pas quelque chose s'aussi basique.et la question que j'aurai posé apres sa réponse : pourquoi Managua alors ??

Managua est la capitale du nicaragua !!!
Oui, moi aussi j'ai découvert ça il y a pas longtemps, par hasard, en cherchant l'IDH du Nicaragua pour un devoir de géo. Avant, je croyais que c'était une fille. Pour Hanoï, je faisais aussi la même erreur, j'avais pas compris que c'était la capitale du Vietnam.

Par contre, à ma grande surprise, j'ai découvert que Les silences de Juliette parlait de 2 lesbiennes, j'avais pas compris :oops:
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Kissing my songs

Message par mao boy34 »

DarkPage a écrit :
mao boy34 a écrit :Moi l'un des titres qui m'a le plus surpris, c'est "alertez managua"..je ne pensais pas que c'etait sur une fille,qu'il connaissait. je pensais ce texte inventé,voir inspiré par l'actualité mais pas quelque chose s'aussi basique.et la question que j'aurai posé apres sa réponse : pourquoi Managua alors ??

Managua est la capitale du nicaragua !!!
Oui, moi aussi j'ai découvert ça il y a pas longtemps, par hasard, en cherchant l'IDH du Nicaragua pour un devoir de géo. Avant, je croyais que c'était une fille. Pour Hanoï, je faisais aussi la même erreur, j'avais pas compris que c'était la capitale du Vietnam.

Par contre, à ma grande surprise, j'ai découvert que Les silences de Juliette parlait de 2 lesbiennes, j'avais pas compris :oops:
Non, je savais que c'etait la capitale du nicaragua, je pensais betement qu'il parlait d'une femme pendant la guerre civile du Nicaragua, alors qu'en fait, ça n'a rien à voir.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: Kissing my songs

Message par arsenie »

Je ne pensais pas qu'on pourrai lire un tel livre un jour ; Nicola est toujours resté très secret et plein de mystères. Depuis quelques temps, il fissure la carapace comme jamais.
Pour ce qui est des textes, c'est touchant d'avoir un éclairage sur des paroles qui nous accompagnent depuis si longtemps.
Je reste interloquée de toutes ses révélations sur sa vie privée et puisqu'il nous offre aussi cet aspect là, je m'interroge sur l'absence du fils...tout pour les 2 femmes de sa vie. Etrange, malgré la dédicace de fin.

Je ne peux m'empêcher de ressentir un sentiment de Fin d'Histoire avec ce groupe puisque, mathématiquement dans la logique du temps qui nous est imparti, c'est ce qui arrivera bientôt.
Saudade Kissing my Song
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

Répondre