Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par gorebabygore »

"Le plus grand groupe français depuis 30 ans" :

Rita Mitsouko
Mano Negra
Téléphone
Bérurier Noir
Les garçons bouchers
Les Wampas
Noir Désir
Collection d'Arnell-Andréa
Trisomie 21
Morthem Vlade Art


LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
C'est quoi le critère ? La popularité ? Tes goûts personnels ?

Johnny Hallyday, le plus grand chanteur français depuis 50 ans. Lolilol mdr.


#JESUIS2033

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par mao boy34 »

gorebabygore a écrit :"Le plus grand groupe français depuis 30 ans" :

Rita Mitsouko
Mano Negra
Téléphone
Bérurier Noir
Les garçons bouchers
Les Wampas
Noir Désir
Collection d'Arnell-Andréa
Trisomie 21
Morthem Vlade Art


LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
C'est quoi le critère ? La popularité ? Tes goûts personnels ?

Johnny Hallyday, le plus grand chanteur français depuis 50 ans. Lolilol mdr.
dans tes messages, tu ne dis jamais de mot positif sur indochine, presque que ça t'ecorche la bouche, il me semble sur l'un de tes messages que tu n'as pas vu indochine en live depuis des années et des années, et apres tu viens te foutre de personne qui vivent et qui font vivre ce groupe.(merchandising, billet..)


en terme de longevité, en terme de vente d'album, en terme de nombre de personne sur une tournée, Indo est bien le plus grand groupe français de tous les temps, même si ça te fait chier de l'avouer.

tu as du mal à faire la difference le terme de groupe et d'artiste, je parle de groupe français. si tu consideres un autre groupe plus important en France qu'indochine en 2012, je t'écoute tres intentivement, je suis tres curieux de l'entendre.

quand je lis tes messages, je me demande si tu aimes vraiment Indochine, et si tu n'es pas sur ce forum, car tu n'as aucun autre forum pour parler musique, car quand je lis tes messages, c'est affolant.
et dans mes messages, je ne suis insultant pour aucun artiste, car il y a pas que toi, qui écoute autre chose qu'indo, donc pour moi oui, Indo est le plus grand groupe français.
et puis on est sur un forum, tu ne partages pas mon avis, pas de probleme, mais tu vois il y a 3 ou 4 personnes qui sont d'accord avec mon message, mais ils sont idiot, ne pense qu'a Indochine, et le reste on ne connait pas.

même si considere aussi, qu'on manque d'objectivité, on est malgré tout sur le forum D'INDOCHINE, donc il ne faut pas s'etonner de voir des gens les defendre.encore une fois, on est pas sur un forum de musique, on parle surtout Indochine ici.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par gorebabygore »

T'es vraiment agaçant avec tes raccourcis et tes sous-entendus.
Déjà, non, tu ne craches pas sur tout : bonjour Muse, bonjour les artistes / groupes sur ce topic. Je ne citerai pas tout parce qu'on s'en fiche. Mais l'idée est là.

Mais surtout tu commences à m'énerver sérieusement avec tes histoires de tournées qui reviennent. Avec tes raccourcis, je pourrais prétendre aussi que c'est grâce aux gens comme moi qui ont soutenu le groupe dans les années 90 qu'il est encore en vie aujourd'hui. Je n'ai jamais prétendu qu'il était stupide de soutenir le groupe comme on l'entendait. Mais qu'il y a une différence énorme entre soutenir un groupe et vomir gratuitement sur le reste en positionnant Indo sur un piédestal. Nuance.

Et enfin, je ne vois pas en quoi j'ai dit quelque chose de négatif sur le groupe. J'ai dit que je trouvais certaines réflexions ici pathétiques. Si tu ne cernes pas la différence, je ne peux rien pour toi. Pour tes histoires de "30 ans" : Indo a reçu une récompense pour l'ensemble de sa carrière, tu sais ce que ça veut dire ? Apparemment non : ça signifie que le groupe est hors compétition, qu'il est encré dans le décor et que donc ça ne sert à rien de lui jeter des fleurs à tout-va. Des Victoires d'honneur, il y en a peu de décernées, c'est un prestige. Parce qu'il y a d'autres artistes qui n'ont pas la même carrière, le même succès ou la même exposition mais qui méritent aussi d'avoir une place. Donc s'insurger comme pas possible et remettre en cause le principe de cette cérémonie et le talent des autres, c'est fanatique et déplacé, et effectivement ça me gave.
Et ces histoires de "plus grand groupe", encore une fois c'est subjectif. C'est mon avis, sinon je ne serais pas là, mais il faut faire la part des choses. Indo n'a pas plus de mérite et de prestige que la plupart des groupes cités auparavant. D'autant qu'Indo a toujours été plus pop que rock, contrairement aux autres.

Tout un débat grotesque pour un simple dvd, franchement, je trouve ça totalement hallucinant. Je n'ai jamais vu ça pour un autre groupe, français ou international.
#JESUIS2033

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par Pica »

Bah, peut être qu'Indo est le plus grand groupe de rock français de part son nombre de débats grotesques le concernant :mrgreen:



:arrow:
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
coffinpeter
Messages : 211
Enregistré le : 20 janv. 2012 22:14
Localisation : France
Contact :

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par coffinpeter »

Il existe des tas de "petits" groupes français qui sont énormes mais underground, non médiatique, etc... mais c'est sur que la pluspart des fans d'indo, ils ne connaissent pas.... ;) gorebabygore laisse couler... "Indo c'est ma vie, blabla" on connait leur chanson.
Paradize Tour: Charleville-Mézières; Alice & June Tour: Reims, Bercy; Le dernier petit tour d'Alice & June: Nancy; Météor Tour: Amneville 1, Stade de France; Météor Club Tour: Grand Rex; Paradize+10: Zénith 2; Black City Tour: SDF 2 ...
http://coffinpeter.blogspot.com

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par zack »

coffinpeter a écrit :Il existe des tas de "petits" groupes français qui sont énormes mais underground, non médiatique, etc... mais c'est sur que la pluspart des fans d'indo, ils ne connaissent pas.... ;) .
mmmm il sent bon le mépris et la condescendance ce post.

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par Danser-terriens »

zack a écrit :
coffinpeter a écrit :Il existe des tas de "petits" groupes français qui sont énormes mais underground, non médiatique, etc... mais c'est sur que la pluspart des fans d'indo, ils ne connaissent pas.... ;) .
mmmm il sent bon le mépris et la condescendance ce post.
Il est pas totalement faux son post, bien au contraire.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par zack »

Danser-terriens a écrit :
zack a écrit :
coffinpeter a écrit :Il existe des tas de "petits" groupes français qui sont énormes mais underground, non médiatique, etc... mais c'est sur que la pluspart des fans d'indo, ils ne connaissent pas.... ;) .
mmmm il sent bon le mépris et la condescendance ce post.
Il est pas totalement faux son post, bien au contraire.
Très politiquement correct sur un site comme celui-ci surtout, et entendu depuis que le rock existe.

Il connaît les goûts musicaux de la "pluspart des fans d'indo", en se basant sur 2-3 posts ici. Fortiche.
Puis ça fait toujours mieux d'aimer du "underground" c'est sûr..avec le petit clin d'oeil "et ouais mec, moi je connais".

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par Danser-terriens »

zack a écrit :
zack a écrit :
coffinpeter a écrit :Il existe des tas de "petits" groupes français qui sont énormes mais underground, non médiatique, etc... mais c'est sur que la pluspart des fans d'indo, ils ne connaissent pas.... ;) .
mmmm il sent bon le mépris et la condescendance ce post.

Très politiquement correct sur un site comme celui-ci surtout, et entendu depuis que le rock existe.

Il connaît les goûts musicaux de la "pluspart des fans d'indo", en se basant sur 2-3 posts ici. Fortiche.
Puis ça fait toujours mieux d'aimer du "underground" c'est sûr..avec le petit clin d'oeil "et ouais mec, moi je connais".
T'avais une liste de mots à placer, avoue.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par zack »

Danser-terriens a écrit :T'avais une liste de mots à placer, avoue.
Pas compris :) C'était peut être drôle mais ça m'a échappé.

Avatar du membre
coffinpeter
Messages : 211
Enregistré le : 20 janv. 2012 22:14
Localisation : France
Contact :

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par coffinpeter »

zack a écrit :
Danser-terriens a écrit :
coffinpeter a écrit :Il existe des tas de "petits" groupes français qui sont énormes mais underground, non médiatique, etc... mais c'est sur que la pluspart des fans d'indo, ils ne connaissent pas.... ;) .
Il est pas totalement faux son post, bien au contraire.
Très politiquement correct sur un site comme celui-ci surtout, et entendu depuis que le rock existe.

Il connaît les goûts musicaux de la "pluspart des fans d'indo", en se basant sur 2-3 posts ici. Fortiche.
Puis ça fait toujours mieux d'aimer du "underground" c'est sûr..avec le petit clin d'oeil "et ouais mec, moi je connais".
Ohla... Je ne vais même pas prendre le temps de répondre.

;)
Paradize Tour: Charleville-Mézières; Alice & June Tour: Reims, Bercy; Le dernier petit tour d'Alice & June: Nancy; Météor Tour: Amneville 1, Stade de France; Météor Club Tour: Grand Rex; Paradize+10: Zénith 2; Black City Tour: SDF 2 ...
http://coffinpeter.blogspot.com

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par dodoz »

http://www.youtube.com/watch?v=cTtckWEK7UI

A propos de Victoires, ce live de "Alice & June" était bien indigne du "plus grand groupe français"...

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par Pica »

Et en quoi était il "indigne" ce live ? Nicola chante faux (c'pas nouveau), il se plante dans les paroles (pas nouveau non plus), soit mais on peut pas dire qu'il n'occupe pas bien l'espace et n'essaye pas de mettre un peu l'ambiance (ça reste les victoires)... Faut arrêter de leur cracher un peu dessus aussi quand même (y a que des extrêmes sur ce forum ou quoi ? :o)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par dodoz »

Pica a écrit :Et en quoi était il "indigne" ce live ? Nicola chante faux (c'pas nouveau), il se plante dans les paroles (pas nouveau non plus), soit mais on peut pas dire qu'il n'occupe pas bien l'espace et n'essaye pas de mettre un peu l'ambiance (ça reste les victoires)... Faut arrêter de leur cracher un peu dessus aussi quand même (y a que des extrêmes sur ce forum ou quoi ? :o)
Donc selon toi, toutes les prestations d'Indo se valent, tous les concerts se valent ? J'en ai vu de très bons et des moins bons.Je disais juste que celle ci était loin de m'avoir convaincu devant ma télé en direct (car Nicola chante plus ou moins faux, se plante plus ou moins dans les paroles et le groupe traîne plus ou moins la patte selon les apparitions), et qu'une partie du grand public devant sa télé, face à cette prestation, aux Victoires de la musique de surcroît, a pu se demander quel était cet Indochine dont on entend dire que c'est "énorme" en live, que c'est "le meilleur groupe" etc. Ce n'est pas cracher que d'émettre un avis et d'essayer de se mettre à la place du non-fan. Dans mon souvenir, "Little Dolls" aux NRJ awards en différé était bien. La session Virgin 17 aussi. Canal + à Cannes laborieux, etc. Ca n'est que mon avis, et l'extrême de "chaque apparition est bien" (notamment à la diffusion de ces victoires de la musique 2007) n'est pas constructif non plus :)

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par gorebabygore »

"Little dolls" aux NRJ trucs reste pour moi leur meilleure prestation tv d'Indo depuis... je ne sais pas, mais c'est un excellent souvenir. Groupe au top et chanson superbe. Et contrairement à certains j'aime bien le look de Nicola avec ses chaussettes AC/DC. :mrgreen:
#JESUIS2033

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par Pica »

dodoz a écrit :
Pica a écrit :Et en quoi était il "indigne" ce live ? Nicola chante faux (c'pas nouveau), il se plante dans les paroles (pas nouveau non plus), soit mais on peut pas dire qu'il n'occupe pas bien l'espace et n'essaye pas de mettre un peu l'ambiance (ça reste les victoires)... Faut arrêter de leur cracher un peu dessus aussi quand même (y a que des extrêmes sur ce forum ou quoi ? :o)
Donc selon toi, toutes les prestations d'Indo se valent, tous les concerts se valent ? J'en ai vu de très bons et des moins bons.Je disais juste que celle ci était loin de m'avoir convaincu devant ma télé en direct (car Nicola chante plus ou moins faux, se plante plus ou moins dans les paroles et le groupe traîne plus ou moins la patte selon les apparitions), et qu'une partie du grand public devant sa télé, face à cette prestation, aux Victoires de la musique de surcroît, a pu se demander quel était cet Indochine dont on entend dire que c'est "énorme" en live, que c'est "le meilleur groupe" etc. Ce n'est pas cracher que d'émettre un avis et d'essayer de se mettre à la place du non-fan. Dans mon souvenir, "Little Dolls" aux NRJ awards en différé était bien. La session Virgin 17 aussi. Canal + à Cannes laborieux, etc. Ca n'est que mon avis, et l'extrême de "chaque apparition est bien" (notamment à la diffusion de ces victoires de la musique 2007) n'est pas constructif non plus :)
Merci d'avoir développé et je suis tout à fait d'accord avec la fin de ton message ;) Cela dit, je trouve pas que cette prestation soit si indigne que ça (ou le mot est trop fort alors), on était aux victoires de la musique, dur de faire ses preuves en live dans une émission comme celle ci en deux chansons (oui, bon c'est sur que si on compare avec la presation de JDALL / Glory hole, dans ce cas là toutes les prestations sont indignes)... Et bizarrement, Little Dolls au NMA m'a moins transcendée que le live de Canal +... Comme quoi (enfin, ça restait Litlle Dolls quand même :mrgreen:) Enfin perso' je ne trouve pas cette prestation si mauvaise pour "le meilleur groupe de rock français" :)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par mao boy34 »

la prestation d'alice et june, deja, ils se sont battus pour avoir le droit de jouer avec leurs propres instruments, ils ont du jouer vers minuit, apres la prestation n'etait pas terrible oui, mais ça arrive à tout le monde.

Moi j'ai bien aimé leur prestation sur canal, mais franchement ce n'etait pas pratique,avec le vent, et en plein air, rien derriere shoes il faut couvrir un minimum, il a du plus que galerer pour suivre Nicola, et ne pas se laisser distraite par le vent et le bruit aux alentours. apres le public etait loin de la scene, nicola aime bien aller au contact, on le sait, et il y avait pas mal de chemin à parcourir pour lui.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par dodoz »

gorebabygore a écrit :"Little dolls" aux NRJ trucs reste pour moi leur meilleure prestation tv d'Indo depuis... je ne sais pas, mais c'est un excellent souvenir. Groupe au top et chanson superbe. Et contrairement à certains j'aime bien le look de Nicola avec ses chaussettes AC/DC. :mrgreen:
J'ai kiffé les chaussettes autant que la prestation moi aussi :mrgreen:
Quel putain de single ce "Little Dolls", quand même... 8)

Pica, comme quoi, quand on reste tous calme et qu'on développe un peu, tout va bien... ;)

PS : une vieille bonne prestation live qu'on aimerait revoir faire surface sur youtube : "Punishment Park" et "Dizzidence Politik" en 91 chez Les Nuls... :punk: Super version et unique puisqu'il n'y a pas de sample au début, c'est Nicola qui chante la partie de Juliette Binoche.

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par DarkPage »

gorebabygore a écrit :"Little dolls" aux NRJ trucs reste pour moi leur meilleure prestation tv d'Indo depuis... je ne sais pas, mais c'est un excellent souvenir. Groupe au top et chanson superbe. Et contrairement à certains j'aime bien le look de Nicola avec ses chaussettes AC/DC. :mrgreen:
Je regardais déjà les NMA en 2009 et pourtant je n'ai aucun souvenir de ce live (remarquez, à l'époque je n'étais pas encore fan, c'est peut-être ça la raison). Il a été fait pendant l'émission ou après la cérémonie ?
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par Pica »

Pendant l'émission ;) (au tout début je crois d'ailleurs, non ?)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par dodoz »

Pica a écrit :Pendant l'émission ;) (au tout début je crois d'ailleurs, non ?)
Oui, et enregistré la veille :)

http://www.youtube.com/watch?v=oeqoxiMYB0E

Bien solide. 8)
Par contre, j'arrive pas à voir si il y a un effet pour doubler la voix de Nicola sur le refrain ou s'il en a enregistré une deuxième en post-prod...En tout cas, ça sonne.

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par Pica »

Je pense que c'est un effet pour soutenir la voix de Nicola oui, on en avait parlé à l'époque je crois :clin:
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par dodoz »

Pica a écrit :Je pense que c'est un effet pour soutenir la voix de Nicola oui, on en avait parlé à l'époque je crois :clin:
Je me fais vieux tu sais :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
tanguezo
Messages : 2020
Enregistré le : 18 juil. 2008 17:54
Localisation : Lyon

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par tanguezo »

Oui, cette technique s'appelle le backvoicing. Très utilisée dans le rock. Hormis le fait d'aider le chanteur, ça permet de donner au refrain plus de puissance et plus d'intensité au chant.

Mais ceci dit je ne suis pas fan de la backvoice de cette version.
Ça s'entend très bien aussi sur Le Lac au grand journal, qui sonne mieux je trouve -> à 2:46

http://www.youtube.com/watch?v=2FeeubL0qYQ
www.tgzarts.com
My Artworks.

Fleur, elle est méchante !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo nominé aux Victoires de la musique 2012

Message par dodoz »

tanguezo a écrit :Oui, cette technique s'appelle le backvoicing. Très utilisée dans le rock. Hormis le fait d'aider le chanteur, ça permet de donner au refrain plus de puissance et plus d'intensité au chant.

Mais ceci dit je ne suis pas fan de la backvoice de cette version.
Ça s'entend très bien aussi sur Le Lac au grand journal, qui sonne mieux je trouve -> à 2:46

http://www.youtube.com/watch?v=2FeeubL0qYQ
Ah, ok, donc en fait c'est préenregistré avec le reste des séquences. J'avais pas vu cette émission et jamais entendu cette harmonie sur "le lac". Je me demandais pour "little dolls" aus NMA si ce n'était pas un léger décalage mis sur le chant qui faisait cet effet de "doublage".

Répondre