Les sources d'inspiration d'Indochine

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par DarkPage »

Il s'agit de présenter les sources d'inspirations du groupe, sous forme de biographies, de résumés (dans le cas d'un livre ou d'un film)...

LIRE ABSOLUMENT CI-DESSOUS AVANT DE POSTER
Règlement :
- Vous devez être sûrs que ce que vous présentez à un lien avec Indochine
- Il ne s'agit en aucun cas de présenter ceux qui ont travaillé avec Indochine, mais ceux qui ont inspiré Indochine
- la présentation doit être la plus complète possible, et il ne faut pas hésiter à mettre à jour si ce que vous présentez à une nouvelle actualité
- Il est interdit de faire du copié/collé d'un site
- Vérifiez toujours plusieurs fois vos informations, et, en cas de doute, ne mettez pas
- Le dictionnaire sera votre meilleur ami
- A la fin de votre post, indiquez à quelle chanson, album, pochette... cela correspond
- Vous avez la liberté de choix concernant la forme : texte ou tirets (ou autre si vous le désirez...)
- Il n'y aura qu'une seule présentation par source d'inspiration, donc vérifiez toujours que ce que vous souhaitez faire n'a pas déjà été fait par quelqu'un d'autre


:!: Pour plus de lisibilité de ce topic, un sommaire sera présent dans ce premier post (et sera régulièrement mis à jour) et ce serait bien si vous pouviez commenter par MP plutôt que directement sur le topic, comme ça ce sera plus simple pour s'y retrouver.

SOMMAIRE :
- Alice au Pays des Merveilles
Modifié en dernier par DarkPage le 08 mai 2012 16:16, modifié 1 fois.


"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par DarkPage »

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Auteur : Lewis Carroll

Date : 1865

Résumé : Alice, une jeune fille anglaise, se repose dehors lorsqu’elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre de la poche de son gilet et dit « je suis en retard ». Intriguée, elle le suit dans un terrier et tombe dans un trou. Finalement, elle arrive dans une grande salle avec plusieurs portes. Elle trouve une clé mais est trop grande pour passer dans le passage qu’ouvre la clé. Elle la repose donc sur la table où elle trouve un flacon sur lequel il y a écrit « Bois-moi ». Elle en absorbe le contenu et rétrécit. Elle décide d’aller ouvrir la porte qu’elle avait vue auparavant mais elle s’aperçoit qu’elle a oublié la clé sur la table, qui est désormais trop haute pour elle. Dépitée, elle tombe sur un gâteau sur lequel il est écrit « mange-moi », qu’elle décide de manger afin de changer de taille. Mais le résultat est que son corps s’allonge, et fait désormais plus de 2 m. Sous le coup du chagrin, Alice pleure, ce qui forme une mare. A ce moment-là, le Lapin Blanc repasse devant Alice et prend peur en la voyant, et laisse tomber son éventail, que la jeune fille prend, ce qui fait qu’elle rétrécit de nouveau. Faisant désormais 60 cm, elle tombe dans la mare qu’elle a créée avec ses larmes, et y rencontre une souris qui lui raconte une histoire. Puis la jeune fille repart et rencontre une chenille qui va l’aider à changer de taille. Ensuite, elle repart et fait la rencontre de la Duchesse et du chat du Cheshire. Puis elle part de nouveau et va chez le Lièvre de Mars qui prend le thé éternel avec le Chapelier Fou : depuis que ce dernier s’est fâché avec le Temps, il est toujours 18h, l’heure du thé, pour lui. Ensuite, Alice se retrouve dans la salle du début, où elle arrive enfin à passer par la porte qu’elle avait remarqué, et se retrouve dans le jardin de la Reine de Cœur. Celle-ci l’invite à jouer au croquet, mais finit par demander par demander à ce que tout le monde ai la tête coupée. Un procès se déroule ensuite pour savoir qui a volé des tartes, et la Reine demande à ce qu’elle ait la tête coupée, et les soldats-cartes de la Reine attaque Alice qui se débat et se réveille dans son jardin. Elle raconte son rêve étrange à sa sœur avant de rentrer dans sa maison.

:arrow: Alice & June
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par DarkPage »

RIMBAUD (1854-1891)

Arthur Rimbaud naît à Charleville (Ardennes). Il est issu d’une famille modeste : suite au départ de son mari volage, qui était soldat, sa mère doit élever seule ses 4 enfants (Rimbaud est son 2ème fils). Rimbaud se montre brillant en cours. Son professeur de français, Georges Izambard, est le premier à voir son génie littéraire et il l’encourage à écrire. Mais Rimbaud se révèle être un adolescent rebelle : il aspire à la liberté, et fait plusieurs fugues.
Il commence alors à envoyer ses poèmes à des poètes parisiens. Paul Verlaine le remarque et l’invite chez lui, à Paris. Cette rencontre va changer la vie de Verlaine : sa réputation s’assombrit, il fugue avec le jeune homme, ceux-ci ont une liaison, et Verlaine finit par quitter sa femme pour Rimbaud. Mais Rimbaud va finir par vouloir le quitter, et Verlaine lui tire dessus et va en prison.
Rimbaud retourne alors dans sa famille. C’est là qu’il va écrire Illuminations et Une saison en enfer. Puis il arrête d’écrire à 20 ans. Il voyage, ce qui est son plus grand désir depuis sa jeunesse, et il arrive en Afrique de l’Est où il vit de commerce (on le soupçonne d’avoir fait du trafic d’armes). Il revient finalement en France à cause d’une gangrène au genou. Il se fait amputer, mais ne guérit pas. Il finit par en mourir à 37 ans.
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

jannylove
Messages : 14
Enregistré le : 20 mai 2012 15:31

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par jannylove »

merci pour vos informations.

Avatar du membre
Jujua
Messages : 30
Enregistré le : 16 juil. 2012 14:16

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par Jujua »

sur le myspace de Nicola Sirkis on peut voir ses intérêts et en particulier ses inspirations pour les titres de chansons :
Films : punishment park, un ange à ma table, ...
série TV : L world, fucking amal, ...
livres : Marguerite Duras , JD Salinger, ...
BCFestivals : Colmars ; Carhaix ; Londres ; Argelès-Sur-Mer BCConcerts : SDF I & II BCT3 : Cigale ; Douai ; Nantes ; Victoires de la musique BCT2 : Orléans ; Rouen II ; Amiens BCBonus : Le grand Journal (06/2013) ; Le Grand Rex (06/2013) BCT1 : Nancy Paradize+10 : Zénith de Paris I & II LRDM : Bercy (09/2010)

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par DarkPage »

Jujua a écrit :sur le myspace de Nicola Sirkis on peut voir ses intérêts et en particulier ses inspirations pour les titres de chansons :
Films : punishment park, un ange à ma table, ...
série TV : L world, fucking amal, ...
livres : Marguerite Duras , JD Salinger, ...
Merci ça va m'aider, mais ce serait sympa si d'autres s'y mettaient aussi
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par tallulalune »

J'vois pas vraiment l'intérêt de ce sujet en faite, si j'ai envie d'en savoir plus sur tel ou tel sujet concernant Indochine ou ses inspirations, je préfère autant aller voir la page Wikipédia, j'veux dire par la que j'irais pas spécialement sur le forum pour lire ce genre de chose, y a déjà pas mal de trucs sur internet pour pouvoir se renseigner suffit de faire le tri. Par contre, je suis pas contre une liste (comme la fait remarquer Jujua avec le Myspace de Nicola) regroupant films, groupes, artistes... ayant inspiré le groupe, après à chacun de faire le tri encore une fois dans qui l'intéresse... (Si ça n'existe pas déja, il y a tellement de truc sur le forum : Oui oui je sais y a la fonction "recherche" qui existe.)
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Avatar du membre
Gladys Hulot
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2011 15:45
Contact :

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par Gladys Hulot »

À lire aussi :
- L'oeuvre de Sylvia Plath
- L'oeuvre de Valérie Rouzeau
- Ann Scott ("Superstars"... c'est à tomber, j'y repense encore...)
- Camille Laurens (notamment "dans ces bras là": un livre touchant où des choses parfois graves sont abordées simplement et avec un certain humour.)
- Salinger, Duras et Rimbaud (mais ceux ci ont déjà été cités plus haut)
- Le journal de Mireille Havet (sublime amoureuse, écorchée vive par son amour pour certaines femmes.)

Au niveau des Arts:

- Egon Schiele et Sophie Calle (Nicola a beaucoup parlé de ceux là mais il y en a sans doute beaucoup d'autres... Moi? loooool non je rigole :hey: )

Depuis un certain temps, je le vois aussi s'intéresser pas mal aux films de Xavier Dollan ("Laurence Anyway").
Et bien entendu, Pina Bausch... (une chanson lui sera dédiée dans le prochain album) ;)

Bonnes lectures

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par Treize Raisons »

Il y a aussi le film Tomboy de Céline Sciamma et La Vague d'Oliver Hirschbiegel. ;)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Gladys Hulot
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2011 15:45
Contact :

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par Gladys Hulot »

ah merci !!!
Ils ont l'air très bons ces films ;)
Et Juno de Jason Reitman.
C'est, je crois, la connaissance de ce film, qui est à l'origine du prénom June dans l'album Alice & June (en plus de son amour pour le prénom)

Avatar du membre
Bart
Messages : 2402
Enregistré le : 25 déc. 2009 19:10

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par Bart »

Non parce que Juno est sorti en 2007, soit 2 ans après Alice & June :wink:
Youtube: http://www.youtube.com/user/IndoBoy11
Twitter: https://twitter.com/GregR_

* Car je ne crois pas que tout va bien par ici Je veux aller quelque part Je veux aller vers un paradis
* Callin all the stars to fall And catch the silver sunlight in your hands

Avatar du membre
Gladys Hulot
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2011 15:45
Contact :

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par Gladys Hulot »

ah ouiiiiiii ! rho !!! :oops: autant pour moi :lol:

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Les sources d'inspiration d'Indochine

Message par DarkPage »

Gladys Hulot a écrit :("Laurence Anyway").
Et bien entendu, Pina Bausch... (une chanson lui sera dédiée dans le prochain album) ;)
Je me suis acheté le DVD Pina et j'ai commencé à le regarder. Un choc, cette chorégraphe a un sens de la danse rare. Je connaissais la danse en tant que langage pour une histoire, je viens de voir la danse en tant que langage du corps. Un choc.
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Répondre