Qualité audio du vinyl Paradize+10

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
jo
Messages : 501
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par jo »

Au lieu que ce post se perde au milieu du sujet Paradize+10, j'ai préféré ouvrir un sujet directement car il s'agit d'un problème peut-être inquiétant

Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous qui ont commandé le vinyl l'ont écouté (à peu près 99% des gens l'ont pris surtout pour "l'objet", et d'ailleurs j'en fais un peu parti :mrgreen: ) mais sur celui de ma soeur, il semble y avoir un grave soucis de qualité.

Je préfère prévenir dès le départ que nous l'avons écouté sur du bon matos (platine + ampli Technics), et que nous avons été habitué au vinyl tout petit (aujourd'hui beaucoup de gens savent pas faire la différence entre un mp3 128k et un CD :roll: ), donc ce n'est peut être pas tout le monde qui réussira à s'en rendre compte :

La plupart des chansons semblent être sursaturées, voir même grésillent fortement sur certains morceaux (si jamais vous avez jamais écouté Nico chanter avec un cheveux sur la langue, pour nous c'est fait ! :? ). C'est assez dépendant des disques, au début sur Paradize, Electrastar ça parait juste un peu trop saturé, c'était pas trop méchant, mais le pire est sur la face B du disque 2 : Sur Comateen c'est vraiment flagrant, pour le coup même les moins mélomanes pourraient s'en rendre compte : y'a des variations de volumes et de tonalité, des grésillements très violents, ça zozotte dans la voix, c'est inécoutable, pire que du mp3 128k sur-saturé et mal rippé :( :(

Evidemment on a tout de suite voulu écouter d'autres vinyls pour être sur que c'était pas le saphyr qui rendait l'âme, mais le son est niquel avec n'importe quel autre vinyl, ça vient vraiment que des vinyls Paradize+10, et c'est fluctuant en fonction des chansons, mais dans l'ensemble pratiquement toutes les chansons présentent une sur-saturation qui n'existe pas ailleurs. On a eu beau essayer de jouer sur l'égalisation (ou la couper) mais rien à faire. Et visuellement on ne voit aucun défaut, il n'y a pas 5mm de poussière dessus, rien qui puisse expliquer ce problème.

Je vais essayer le week-end prochain de lire mon coffret pour voir s'il ne s'agit pas d'un problème isolé avec le coffret de ma soeur, mais ça parait assez bizarre, j'ai peur que le défaut soit général mais que pratiquement personne s'en soit rendu compte

Combien d'entre vous l'ont écouté ? et attentivement ?

Merci de vos réponses :thumb:


ce soir .................

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par mathou_mb »

Je suis entièrement d'accord avec toi. ;)
Ayant écouté les différents vinyls avec du bon matos également, j'ai tout de même perçu de nombreux grésillements et sur-saturations comme tu l'expliques dans ton message.
Personnellement, c'est sur Le Manoir que j'ai trouvé les grésillements les plus flagrants.
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par dodoz »

jo a écrit : Evidemment on a tout de suite voulu écouter d'autres vinyls pour être sur que c'était pas le saphyr qui rendait l'âme:
Le diamant tu veux dire j'espère ? :mrgreen:
Parce que saphir vs diamant c'est 4L vs Rolls, si je connaissais des gens qui avaient une chaîne super, j'ai pour ma part grandi avec des platines cheap dont le saphir était rarement changé, et tous les pro-vinyles actuels ne comprendront pas), à part pour les pochettes, la K7 était un upgrade total par rapport à mes vinyles, et le CD a été très bien accueilli :) Je dis toujours, le vinyl c'est bien, quand on a le matos, une bonne cellule, des vinyles en bon état etc :)

Je n'ai pas encore écouté "paradize" en vinyle, mais j'espère qu'ils ont soigné le mastering et le pressage! :o Un peu inquiétant, ce que tu décris...

Avatar du membre
jo
Messages : 501
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par jo »

dodoz a écrit :
jo a écrit : Evidemment on a tout de suite voulu écouter d'autres vinyls pour être sur que c'était pas le saphyr qui rendait l'âme:
Le diamant tu veux dire j'espère ? :mrgreen:
J'ai toujours appelé ça sapphir, bien que sur ce modèle ce soit techniquement un diamant.... je devrais dire la "tête", ça serait plus simple :P
dodoz a écrit : Je n'ai pas encore écouté "paradize" en vinyle, mais j'espère qu'ils ont soigné le mastering et le pressage! :o Un peu inquiétant, ce que tu décris...
Pour le coup, soit on a bénéficié d'un mauvais pressage (mais sur 4 disques différents à la fois, ça serait vraiment pas de bol), soit le master a été bien foiré (ce dont j'ai bien peur :? )
ce soir .................

Avatar du membre
carolyn
Messages : 961
Enregistré le : 22 sept. 2005 22:02

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par carolyn »

Je ne l'ai aps encore écouté, faute d'avoir la platine chez moi, mais dès que je vais faire un tour chez mes parents, je les emmène et je te redirai ça :) Mais ça me fait bien flipper ce que tu décris quand même :(

Avatar du membre
a-sweet-dream
Messages : 284
Enregistré le : 03 janv. 2010 16:11

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par a-sweet-dream »

Bon je ne suis pas une pro, mais personnellement, je n'ai pas eu de problème a l'écoute!^^
J'écoute avec du bon matos également, la tête de lecture n'est même pas neuve mais, mis a part la diffèrence de son je dirai, normale du fait qu'on soit sur vinyl, pas de grésillements, pas de "sosottement" de nicola^^
Bon aprés comme je disais, je suis assez novice, mais d'aprés ce que vous dites c'est assez flagrant, et moi, je n'ai rien entendu de spécial...^^
Voilà, j'ai peut être une oreille consciliante aprés tout^^
"Ca nous rassure de faire ces deux dates au milieu de nulle part..."
"C'EST PAS FINIIIIIIII"
*rires*

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par dodoz »

Et en vitesse 45 tours, il est fun "Paradize" en vinyle? :D

Avatar du membre
ElfeJoyeux
Messages : 219
Enregistré le : 25 avr. 2006 20:24
Localisation : Quelque part en Europe

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par ElfeJoyeux »

jo : tu peux télécharger ça et écouter stp ?
http://www.elfejoyeux.com/comateen.flac
C'est mon enregistrement de comateen, tu me diras si ça crache comme sur ton vinyle.

Avatar du membre
jo
Messages : 501
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par jo »

ElfeJoyeux a écrit :jo : tu peux télécharger ça et écouter stp ?
http://www.elfejoyeux.com/comateen.flac
C'est mon enregistrement de comateen, tu me diras si ça crache comme sur ton vinyle.
Merci ;) Ton enregistrement est bon, c'est du vinyl "classique"
Bon après avoir testé le mien, c'était limite encore pire, Comateen était totalement inécoutable
On remet un vieux vinyl, niquel.... puis j'ai essayé d'enregistrer Comateen pour vous la faire écouter, et là le son est petit à petit devenu a peu près correct
Même plus la peine de vous le faire écouter, vous auriez du mal à le trouver mauvais....
Restait plus qu'à tester avec une autre platine.... et là Paradize+10 marche super bien :confused2: Je dirais même que le son de cet album est PAR-FAIT ! :punk: Il envoie du lourd ! peut-être même trop d'ailleurs....

Donc tout ça pour vous dire que le problème semblerait venir de notre platine de base, mais ça reste énormément bizarre car n'importe quel autre vinyl ressort bon avec cette platine, mais pas Paradize+10.

La seule réponse que je puisse donner, c'est que ces vinyls ont du être fait avec un mastering de très très haute qualité, mais l'amplitude sonore du vinyl est peut-être trop grande, tellement que ça met notre platine en carafe. notre diamant a peut-être aussi du plomb dans l'aile mais pourtant il a pas beaucoup d'heures au compteur et le problème ne se ressent que sur ces 4 vinyls... vraiment bizarre :| J'ai pas d'explication claire. A un moment j'avais l'impression que plus j'écoutais les chansons, plus elles étaient nettes, comme si le vinyl avait été mal nettoyé (ce qui n'était pas le cas), mais c'était pas ça

Bref, si jamais vous remarquez vous aussi que le son est naze, ça vient sans doute de votre platine, Paradize+10 a l'air d'être hyper exigeant avec la qualité de la tête de lecture.

Semi-fausse alerte, désolé :ange3:
ce soir .................

Avatar du membre
punker marilyn
Messages : 1968
Enregistré le : 21 août 2004 21:52
Localisation : Bouhhhh

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par punker marilyn »

dodoz a écrit :Et en vitesse 45 tours, il est fun "Paradize" en vinyle? :D
Ca dois donner ça :mrgreen: pas le temps d'entendre les chansons "yaourt" ça fuse :groupe:
*Personne ne sait qui je suis en vrai*
I want a pretty mess I want a beauty dress I want to feel confess...
JE FAIS PARTIE DE LA CELLULE DE CRISE :lol: Penetration :mrgreen:

yann34
Messages : 15
Enregistré le : 26 févr. 2012 13:37

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par yann34 »

Salut!
perso aucun probleme de son avec paradize+10. Le rendu est meme tres bon.

par contre le vinyl de LRDM sonne beaucoup trop grave a mon gout, presque inecoutable.

jannylove
Messages : 14
Enregistré le : 20 mai 2012 15:31

Re: Qualité audio du vinyl Paradize+10

Message par jannylove »

Bonjour,

Tout d’abord merci pour toutes ces infos fortement intéressante. Je possède une platine de salon qui lis les CD-DTS et les SACD. Comment faire pour créer un DVD-A à partir de plusieurs CD-DTS.
Aucun des outils proposés ne permet la création ?

Répondre