BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Corinne a écrit ::thumb: dans cet ordre-la ça serait parfait. Tu devrais proposer tes services pour le futur album! :idea:

Puisque visiblement on voit les choses sous le même angle, tu aurais sorti quoi comme single (et dans quel ordre, surtout)?
Merci - je prends pas cher en plus :mrgreen:

Pour les singles, c'est compliqué, car il y a tellement de paramètres...Doit on penser comme quelqu'un d'une maison de disques, un programmateur radio ? Quelqu'un du staff Indo ? Ou alors juste se laisser aller à ses goûts personnels ? Parce que la sélection serait différente à chaque fois...

"Memoria" en premier single m'a convaincu (belle chanson, format inhabituel, plusieurs edits, ambiance envoûtante), en tant que fan, mais beaucoup pensent qu'elle a "tué" l'album (tuer un album qui s'est vendu à 200 000 exemplaires à une époque où on ne vend plus, c'est relatif, Indo vendait 200 000 du "Baiser" hors crise dans un autre temps...). Peut être que "Black City Parade" en premier single pour annoncer "Black City Parade" l'album, avec un AUTRE clip, aurait eu un effet percutant? Le riff reste dans la tête, et le refrain est entêtant. Ca aurait été punchy! Bam! Indochine revient...
Si je dois penser gros morceau racoleur, oui, ils ont bien fait de sortir "Belfast", sauf que je n'aime pas ce morceau - je m'y suis habitué, c'est tout :mrgreen: J'aurais probablement sorti "Traffic Girl" (édité, pas remixé!) plus tôt (deuxième?) et "College Boy", mais pas "Belfast".

Ca me fait penser au "Baiser" justement : Nicola a dit regretter d'avoir sorti "le baiser" en premier, en single, avec le recul, il aurait sorti plutôt "Punishment Park"...Artistiquement, "le baiser" était un bon choix (quelle chanson!), une surprise, mais comme premier single du nouvel album d'un groupe qui commence à moins marcher et qu'on n'a pas vu pendant un an et demi dans les médias ? Peut être un peu soft...

Et si on doit parler chanson un peu concon qu'on peut imaginer à la radio et qui n'est pas sortie en single : "Le messie", pas de quoi faire un gros tube certes, mais un truc qui "passe bien" en radio. Ce morceau, je le prends vraiment comme un exercice de style de Shoes, presque un pari, faire plus Indochine que Indochine, "faisons un genre de Mao Boy pour voir si le chef va retenir ma chanson pour l'album". Vu que tout le monde a peu ou prou critiqué cette chanson, toute prétention de la sortir en single a dû être vire écartée, si ça avait été ne serait-ce qu'envisagé (et rien n'est moins sûr).

Enfin, "Wuppertal" en single, c'est une blague non ? :mrgreen: Morceau d'album typique, et bon morceau avec ça. Mais en dernier single, quand l'exploitation d'un album est finie, on peut sortir n'importe quelle chanson d'un disque, peu importe si ça a le format ou l'accroche d'un single...

Et toi Corinne ?

PS : est ce que quelqu'un manie assez bien photoshop pour faire le verso de la version de BCP de mes rêves ? :mrgreen:

PPS : pour en revenir à "Salomé", "je serai ton dernier à mourir/dormir sans regret", ça prend une résonnance particulière en fin d'album, avec "Europane" juste derrière ("ainsi va la vie si chienne qui ne pardonne rien...nous et moi, le bal, comme dans un dernier bal..."). Exactement comme "Comateen" suivi de "un singe en hiver" sur "Paradize"!
Il y a eu une vraie erreur avec "Salomé" que beaucoup de gens aiment...Alors que pour les "metors", je pense que PERSONNE n'imagine "we are the young" (zzzzz... :? ) ou "Mexicane Syndicate" autrement qu'en bonus, si ?



Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Griselda »

J'aime bien Le Messie moi :oops:
Par contre je suis d'accord pour We Are The Young et Mexican Syndicate, j'avais presque oublié leur existence :mrgreen:

Black City Parade en premier single ça aurait eu de la gueule oui, mais pourquoi un autre clip ? Je le trouve très beau celui qu'ils ont fait.
College Boy a bien rempli son rôle de single aussi, dans un autre genre :)
Et pourquoi pas Le Fond de l'air est rouge en single ?

Traffic Girl me semble judicieux aussi, même si je préfère la version de l'album.

M'enfin, c'est compliqué, les singles. Faut-il rappeler que J'ai demandé à la lune était la face B de Punker ? ;)
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par gorebabygore »

"Salomé" fait partie des perles d'Indo depuis l'arrivée d'Oli : texte bien écrit, mélodie efficace, structure intéressante et arrangements familiers entre 3 et Dancetaria. Mais malgré ça, je trouve que ce titre n'a pas trop sa place dans l'album et se greffe mal dans une hypothétique tracklist. Y a un truc qui cloche. Et son intro est trop similaire à d'autres ("Le fond de l'air est rouge", "Europane"...), on aurait très bien pu saturer et ne pas apprécier ce morceau de la même façon. Ça ne passe pas vraiment non plus en fin d'album pour moi, là où "Kill Nico" redonne de l'énergie et une petite variante (son impopularité ici m'étonne un peu, même si les paroles valent ce qu'elles valent : je pense toujours à une nouvelle version du "Grand carnaval" :oops:).

Ça ne change cependant rien au fait que ça reste étrange de supprimer un tel titre pour foutre du "Belfast" et du "Messie" à la place. :mrgreen:

EDIT "J'ai demandé à la lune" n'était pas une face-B. Mensonge dans la comm vu que le clip a été envisagé et tourné en janvier 2002 (là où rien n'était prévu pour "Punker", qui n'est même pas ressorti après). C'est donc impossible.
Modifié en dernier par gorebabygore le 08 oct. 2014 15:09, modifié 1 fois.
#JESUIS2033

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1767
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Skyline »

Pareil que Griselda, je trouve que le clip de Black City Parade est incroyablement sous-estimé. Peut-être parce qu'il a suivi la claque College Boy, je sais pas, mais en tout cas c'est très nettement le meilleur clip de l'album après celui de Dolan (après avoir vu ceux de Belfast et de Traffic Girl, j'aurais bien aimé qu'ils continuent à faire des clips comme celui de Black City Parade tiens :lol: )

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Griselda a écrit :Et pourquoi pas Le Fond de l'air est rouge en single ?
J'imagine vraiment pas...Un morceau d'album pas mal pour lequel tout le monde s'est emballé (je comprends pas trop), mais en single ? :?
gorebabygore a écrit :EDIT "J'ai demandé à la lune" n'était pas une face-B. Mensonge dans la comm vu que le clip a été envisagé et tourné en janvier 2002 (là où rien n'était prévu pour "Punker", qui n'est même pas ressorti après). C'est donc impossible.
Comment ça, janvier 2002 ? Le premier concert du Paradize tour à l'Elysée Montmartre était en février, et le single "Punker" venait de sortir avec "j'ai demandé à la lune". J'y étais, et j'ai toujours pensé que la réaction du public ce soir à "la lune" avait été décisif pour la suite : il s'est remis à chanter spontanément la chanson, sans être relancé par Nicola, après la fin de la chanson...Entre ça et la réaction des gens de radio, ça a dû être décisif. J'ai toujours cru que le clip avait été tourné après, face à l'engouement, et la sortie en CD 2 titres "normal".
"Punker" en premier single était une belle erreur, et on dirait que Nicola a voulu caser "son" morceau écrit par lui (voir "Drugstar" en premier single de "Wax").

Je me souviens avoir entendu dire que des chansons avaient été diffusées sur RTL 2 avant la sortie de l'album et avant ce concert à l'Elysée Montmartre, mais je ne sais pas si "la lune" faisait partie du tas, je ne crois pas ("le grand secret", oui. "Electrastar" aussi. D'autres ? Tout ça a circulé en MP3 avant la sortie de l'album). Y'avait pas RTL 2 dans ma ville, donc j'avais raté ça.

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Griselda »

J'aime bien Belfast aussi :oops:

En fait Punker n'est pas vraiment sorti en single mais en maxi CD (je crois), et J'ai demandé à la lune était bien en face B ! C'est d'ailleurs sorti avant l'album complet et effectivement RTL2 avait commencé à passer des titres, Mao Boy je crois et surtout J'ai demandé à la lune, qui a cartonné et qui est donc devenu ensuite le "vrai" premier single de Paradize ;)
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par gorebabygore »

On peut lire sur tous les documents officiels que le clip a effectivement été tourné très tôt : ça varie entre janvier et février. Alors à moins qu'il s'agisse d'une erreur... ? Je trouve également étrange d'envisager, bien avant la sortie d'un album, de remixer un titre non prévu en tant que single.
Nicola n'hésitait pas entre "Dunkerque" et "Electrastar" pour le lead ?

Tout n'est peut-être pas fiable mais comme déjà dit il y a un ou deux ans ici, à mon sens, il y a tromperie sur la marchandise. Mais tu as peut-être raison pour le concert et les programmateurs, je n'en sais absolument rien. Je constate seulement qu'il est toujours dit que le clip de "J'ai demandé à la lune" a été tourné en janvier (dernière bio officielle, notamment) ou février 2002 ; s'il s'agit d'une erreur, ce qui est probable, elle n'a jamais été corrigée mais remet totalement en question la sincérité de la démarche et de la communication.
#JESUIS2033

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Bah, l'Elysée Montmartre, c'était le 21 février, ça laisse quelque jours pour tourner le clip, même si c'est juste : "Salinger" a été tourné très rapidement, une semaine, casting inclus...Et le clip de "la lune" est "simple".
Et pourquoi prendre le risque de sortir "Punker" "pour rien" ? Quelle perte de temps (et d'argent)...

EDIT j'hallucine :

https://www.youtube.com/watch?v=Hfc8lHjbwA4&t=8m38s 10 février ici! Au moment de la sortie de "Punker", avant l'Elysée Montmartre! Je suis sur le kiou ! TOUT TOUT TOUT est vraiment calculé alors...Mais faire une sortie de "Punker" pour rien, c'est vraiment fou alors.

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par gorebabygore »

Ah bah voilà, merci pour ta preuve plus concrète !
"Punker" devait probablement servir une crédibilité rock, là où "J'ai demandé à la lune" le permettait moins. Ceci dit, pour en revenir à ton précédent message, il est également possible que les programmateurs aient donné leur avis avant ce 10 février, mais je trouve ça bien trop gros.
#JESUIS2033

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Merci gorebabygore, tu m'as appris quelque chose! Encore une fois, il y a l'histoire officielle et l'histoire officieuse d'Indochine... :wink:

Ca ne m'étonnerait pas, cette histoire de "crédibilité rock"...et c'est, au passage, assez con, de sortir un single pour ça.

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Manchu »

dodoz a écrit :Merci gorebabygore, tu m'as appris quelque chose! Encore une fois, il y a l'histoire officielle et l'histoire officieuse d'Indochine... :wink:

Ca ne m'étonnerait pas, cette histoire de "crédibilité rock"...et c'est, au passage, assez con, de sortir un single pour ça.
Faudrait pas tomber dans la parano non plus hein :mrgreen: Le maxi CD de Punker est sorti dans le commerce le 11/02/2002, ça veut dire que la décision de le sortir en 1er single est bien antérieure (au moins 1 mois avant). Idem pour l'envoi aux programmateurs radios.

Je vois pas où est le problème avec le tournage du clip de JDLL le 10/02 :?:

Je pense tout simplement que Nicola voulait sortir "son" titre Punker en 1er single, Paradize étant annoncé par lui même comme l'album "Punk" d'Indochine (bon là je vous rejoins sur la com légèrement exagérée de Nico :mrgreen:). Seulement les radios n'ont pas suivi.

Il faut pas oublier ce que représentait Indochine à cette période: un groupe de 20 ans qui vivotait en ce début des années 2000... Au moment du choix du titre pour un 1er clip, la maison de disque n'a pas dû réfléchir longtemps entre Punker et JDLL.

Au final, je pense que la sortie rapide de JDLL après Punker a été imposée à Nicola et à Sony par le choix des programmateurs radios qui testent les titres sur des panels d'auditeurs.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par gorebabygore »

Sauf que "J'ai demandé à la lune" n'était, au moment du tournage de son clip, pas classé non plus dans le Muzicast général. "Punker" n'y est certes jamais apparu (sauf erreur de ma part) mais son parcours au top singles était prometteur, d'autant plus pour un maxi-cd (d'une chanson sans clip). Il a quand même attéri 67e, c'est énorme en se replaçant dans le contexte. Il a également atteint la 15e place de l'Ultratop belge avant de se faire piquer la place par l'autre.
Reste que rien n'est logique. Le clip de "J'ai demandé à la lune" a donc été tourné le 10 février (mais a forcément été envisagé avant avec tout ce que ça implique [réalisation, budget, lieu de tournage etc.]) et le single est sorti... deux mois après (soit un mois après l'album), soi-disant dans la précipitation. Le tout avec un bon marketing : 3 supports dans le commerce.

Je ne connais pas le cd promo de "Punker" et ne sais pas ce qu'il contient (on peut lire ici et là qu'il incluait, et c'est tout à fait exceptionnel, les deux morceaux, mais je ne peux pas vérifier). Il serait intéressant de savoir quand il a été envoyé aux radios ; ça ne change rien au fait que "J'ai demandé à la lune" était donc déjà une option de premier single, on n'envoie pas de face-B à des programmateurs mais des monotitres. :mrgreen: Puis c'est un peu le grand écart.

Il faut prendre en compte tout ce que ça implique et en premier lieu, la première mise en place de l'album. La MD n'a pas fait du tirage à 50 000 mais a d'emblée prévu largement plus gros. Non ?
"J'ai demandé à la lune" a vite fait son buzz en radio dès la fin février mais n'était pas classé dans le Muzicast lors du tournage de son clip. A partir de là, le doute est permis. Même s'il est vrai que l'on ne peut l'affirmer. Puis ce n'est pas bien grave, j'ai seulement du mal à croire à la version qu'on nous donne. :lol:
#JESUIS2033

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Manchu a écrit :Je vois pas où est le problème avec le tournage du clip de JDLL le 10/02 :?:
Parce que ce n'était que "la face b" du single à paraître le lendemain! Combien de clips sont faits pour une face B ? Et rien pour "Punker" (entre nous : tant mieux).

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Manchu »

Parcours prometteur de Punker dans le Top single :?: Il est entré à la 78ème, puis 67ème en 2ème semaine avant de se "vautrer" à la 79ème et sortir carrément la semaine suivante (début mars)... pour à peine 10 000 exemplaires vendus en tout et pour tout.

On peut pas appeler ça un parcours prometteur :wink: , non, j'y crois pas moi à cette théorie du complot :mrgreen:

Les retours des panels radios pour "Punker" étaient déjà forcément négatifs début février (date de l'envoi aux programmateurs) et ça peut se comprendre, même si personnellement j'adore ce titre...

Pour répondre à ta question, le promo de Punker était un monotitre. Mais il ne faut pas non plus oublier le nombre de samplers qui ont circulé avant même la sortie de l'album. Les programmateurs ont très bien pu repérer JDLL sur ces supports qui leur étaient destinés et fait savoir très vite à SONY quelle était leur préférence.

Compte tenu des délais de commande et fabrication du Maxi CD "Punker", on peut penser qu'il était déjà trop tard pour faire marche arrière. Nicola et Sony ont simplement anticipé la suite de "Punker", sachant très bien que ce single ne lancerait pas l'album convenablement.

Tout ça traduit simplement le flou et les hésitations qui régnaient avant la sortie de cet album, il fallait pas se louper où s'en était (quasiment) fini d'Indochine...
Modifié en dernier par Manchu le 08 oct. 2014 20:38, modifié 1 fois.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Argh...théorie du complot...je déteste ça, je n'irais pas jusque là :)

En tout cas, "Punker" en premier single était du suicide pur et simple! Les 10 000 ventes ne m'étonnent pas du tout. 2 accords, pas de refrain, le seul vrai gimmick étant les "fa fa", ce n'est pas taillé pour la radio ou pour faire un tube (encore MOINS taillé pour faire un tube que d'autres morceaux car qui aurait pensé que Indochine aurait à nouveau un tube?), c'était plutôt un morceau pour la scène...Les fans ont acheté ce maxi, point barre.

Sans "la lune" fédératrice sur cet album, j'en suis sûr...Ca aurait été la fin, le paradize d'Indochine (ce titre, déjà!) , "tu t'endors et tu nous oublies"!
A l'Elysée Montmartre, je me suis dit qu'Indo allait avoir un tube radio, peut être, mais certainement pas que ça allait faire un million de ventes :)

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Manchu »

dodoz a écrit :Argh...théorie du complot...je déteste ça, je n'irais pas jusque là :)

En tout cas, "Punker" en premier single était du suicide pur et simple! Les 10 000 ventes ne m'étonnent pas du tout. 2 accords, pas de refrain, le seul vrai gimmick étant les "fa fa", ce n'est pas taillé pour la radio ou pour faire un tube (encore MOINS taillé pour faire un tube que d'autres morceaux car qui aurait pensé que Indochine aurait à nouveau un tube?), c'était plutôt un morceau pour la scène...Les fans ont acheté ce maxi, point barre.

Sans "la lune" fédératrice sur cet album, j'en suis sûr...Ca aurait été la fin, le paradize d'Indochine (ce titre, déjà!) , "tu t'endors et tu nous oublies"!
A l'Elysée Montmartre, je me suis dit qu'Indo allait avoir un tube radio, peut être, mais certainement pas que ça allait faire un million de ventes :)
C'est sûr que "Punker" n'était pas un titre à sortir en single, mais comme je l'ai dit plus haut, Nicola avait présenté "Paradize" comme l'album "Punk" d'Indochine :lol:

Il a dû faire le forcing auprès de SONY pour sortir "son" titre en 1er single et s'est vite rendu compte que ça n'irait pas loin :mrgreen:
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par gorebabygore »

Manchu a écrit : Pour répondre à ta question, le promo de Punker était un monotitre. Mais il ne faut pas non plus oublier le nombre de samplers qui ont circulé avant même la sortie de l'album. Les programmateurs ont très bien pu repérer JDLL sur ces supports qui leur étaient destinés et fait savoir très vite à SONY quelle était leur préférence.
Merci pour tes explications. :wink:
Je ne suis cependant pas du tout convaincu. :mrgreen: Si le promo a été envoyé seulement début février, c'est encore pire et je n'ai pour ma part jamais vu un tel schéma. Si les premiers retours étaient négatifs, tu sais certainement que l'époque n'était pas du tout la même et qu'un titre pouvait mettre plusieurs semaines, voire mois, avant de rentrer dans des playlists. On parle en plus ici d'Indochine qui n'y passait plus depuis longtemps, hormis quelques exceptions comme Europe 2 qui a, il me semble, beaucoup diffusé "Juste toi et moi" et "Stef 2".
Le délai est ridicule et anormalement court. Puisque tu soulignes également les délais de pressage, revenons sur le maxi : il était prévu que "J'ai demandé à la lune" y soit intégré (en deux versions !) avant l'envoi radio de "Punker"... c'est paradoxal. :lol:

Je ne crois pas non plus à la dernière chance : Indochine a fait juste avant une tournée des Zénith (pas complets, ce qui ne pèse rien dans la communication), dont la sortie du dvd était d'ailleurs déjà programmée, retrouvait un gros soutien de la part des médias spécialisés, particulièrement ceux adressés aux jeunes, et sortait d'un album vendu à plus ou moins 100 000 (après en plus le succès d'Indo Live et de Génération Indochine), sans exposition médiatique énorme. On est loin du bide, le groupe était plus que rentable. Et la MD investissait dans la pub.

Pour en revenir à "Punker", il s'agit encore une fois d'un maxi-cd, support qui se vend très peu au grand public. Il n'a rien coûté à la MD : pas de séance photo, pas de promotion ou presque, pas de clip, rien. Le démarrage est très bon (et sans commune mesure avec tous les précédents singles d'Indo depuis le Birthday, ils bénéficiaient pourtant tous d'un clip), pas le parcours mais aucun parcours ne peut s'envisager sans promo ni single simple ni clip : "J'ai demandé à la lune" lui a immédiatement coupé l'herbe sous le pied. Impossible alors de vendre plus, c'est du single fantôme (il n'a pas dû être pressé à plus de 10 000 par la même occasion, ce qui est déjà beaucoup pour un maxi). Ce titre n'avait probablement pas de gros potentiel commercial en revanche, nous sommes d'accord.

J'entends tes arguments quand même. :wink: Pas de "théorie du complot" pour moi non plus, juste un calcul marketing d'un album signé sur une major.
#JESUIS2033

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Corinne »

dodoz a écrit :Merci - je prends pas cher en plus :mrgreen:

Pour les singles, c'est compliqué, car il y a tellement de paramètres...Doit on penser comme quelqu'un d'une maison de disques, un programmateur radio ? Quelqu'un du staff Indo ? Ou alors juste se laisser aller à ses goûts personnels ? Parce que la sélection serait différente à chaque fois...

"Memoria" en premier single m'a convaincu (belle chanson, format inhabituel, plusieurs edits, ambiance envoûtante), en tant que fan, mais beaucoup pensent qu'elle a "tué" l'album (tuer un album qui s'est vendu à 200 000 exemplaires à une époque où on ne vend plus, c'est relatif, Indo vendait 200 000 du "Baiser" hors crise dans un autre temps...). Peut être que "Black City Parade" en premier single pour annoncer "Black City Parade" l'album, avec un AUTRE clip, aurait eu un effet percutant? Le riff reste dans la tête, et le refrain est entêtant. Ca aurait été punchy! Bam! Indochine revient...
Si je dois penser gros morceau racoleur, oui, ils ont bien fait de sortir "Belfast", sauf que je n'aime pas ce morceau - je m'y suis habitué, c'est tout :mrgreen: J'aurais probablement sorti "Traffic Girl" (édité, pas remixé!) plus tôt (deuxième?) et "College Boy", mais pas "Belfast".

Ca me fait penser au "Baiser" justement : Nicola a dit regretter d'avoir sorti "le baiser" en premier, en single, avec le recul, il aurait sorti plutôt "Punishment Park"...Artistiquement, "le baiser" était un bon choix (quelle chanson!), une surprise, mais comme premier single du nouvel album d'un groupe qui commence à moins marcher et qu'on n'a pas vu pendant un an et demi dans les médias ? Peut être un peu soft...

Et si on doit parler chanson un peu concon qu'on peut imaginer à la radio et qui n'est pas sortie en single : "Le messie", pas de quoi faire un gros tube certes, mais un truc qui "passe bien" en radio. Ce morceau, je le prends vraiment comme un exercice de style de Shoes, presque un pari, faire plus Indochine que Indochine, "faisons un genre de Mao Boy pour voir si le chef va retenir ma chanson pour l'album". Vu que tout le monde a peu ou prou critiqué cette chanson, toute prétention de la sortir en single a dû être vire écartée, si ça avait été ne serait-ce qu'envisagé (et rien n'est moins sûr).

Enfin, "Wuppertal" en single, c'est une blague non ? :mrgreen: Morceau d'album typique, et bon morceau avec ça. Mais en dernier single, quand l'exploitation d'un album est finie, on peut sortir n'importe quelle chanson d'un disque, peu importe si ça a le format ou l'accroche d'un single...

Et toi Corinne ?

PS : est ce que quelqu'un manie assez bien photoshop pour faire le verso de la version de BCP de mes rêves ? :mrgreen:

PPS : pour en revenir à "Salomé", "je serai ton dernier à mourir/dormir sans regret", ça prend une résonnance particulière en fin d'album, avec "Europane" juste derrière ("ainsi va la vie si chienne qui ne pardonne rien...nous et moi, le bal, comme dans un dernier bal..."). Exactement comme "Comateen" suivi de "un singe en hiver" sur "Paradize"!
Il y a eu une vraie erreur avec "Salomé" que beaucoup de gens aiment...Alors que pour les "metors", je pense que PERSONNE n'imagine "we are the young" (zzzzz... :? ) ou "Mexicane Syndicate" autrement qu'en bonus, si ?
Alors là pour le coup je ne suis pas fan de Memoria, j'avoue (encore moins du clip que de la chanson!). En plus, pour moi ça sonne hyper perso comme texte , et (je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet) je trouve ça bof bof de l'avoir mise en premier single .

Pour Black City Parade je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, je pense que je l'aurais mise en premier single, j'aime beaucoup cette chanson.

Idem pour Traffic girl en deuxième, et College boy ensuite, je valide à 100%.

Par contre pour le dernier single là, moi je sortirais Salomé! Pourtant j'adore aussi Wuppertal, vraiment, mais je ne la vois pas en single. Bon, après j'ai un problème très personnel avec Salomé (je gardais ce prénom en réserve au cas où j'aurais un jour une autre fille et ça m'énerve beaucoup, cette impression de me l'être fait "voler" par une chanson :angry: ) mais c'est une chanson que je trouve vraiment très chouette et je ne vois pas pourquoi elle s'est retrouvée dans les bonus, je l'aurais intervertie avec Kill Nico (il me semble que quelqu'un d'autre a déjà évoqué ça quelque part sur le forum).

Pour le messie, je la vois exactement comme toi, c'est marrant!

Belfast je l'aime bien moi, mais à cause de vous bande de rigolos que vous êtes sur ce forum, depuis que j'ai lu le topic "Nos incompréhensions" je me marre à chaque fois que j'entends Nicola chanter "Ariel" dessus! :lol:
Cf.
IndAdora a écrit :
Djankiri a écrit :
Angerona_Srks a écrit :Dans Belfast, qui franchement, avait compris "Ariel"?

Perso j'entend "Ha oui yeah" :lol:
J'ai longtemps hésité entre "Are you real" et une onomatopée type "ayouuuiiieeeeeah" :mrgreen:
J'entends pareil que toi Djankiri !Et je viens d'apprendre que c'est Ariel... C'est un peu tard !
Donc la grosse rigolade brouille complètement ma vision de cette chanson! :ange4:

Mexicane syndicate je l' :coeur: :coeur: :coeur: mais elle est incasable sur un album, on est d'accord. Et c'est bien dommage, d'ailleurs!

Sinon, quitte à en faire une tartine, pour Le baiser, je pense aussi que Punishment Park aurait été un meilleur choix commercial.

PS: merci dodoz, je réécoute Mexicane syndicate avant d'aller me coucher grâce à toi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par indoclasse »

Oui pour un dernier single pour salomé mais je pense que nous demain serait un choix judicieux pour clôturer la période black city et ainsi se tournée vers le prochain album en quelque sorte d'où le titre...
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Donc on est à peu près d'accord Corinne sur notre plan promo de l'album :mrgreen:

"Salomé" en single ? Trop long, trop long...Et faire un "radio edit" ou "single edit" de "Salomé" en la charcutant ? NO WAY! :no: En plus, pas vraiment de refrain... On a vu ce que ça avait donné pour "Dancetaria" en radio edit... :o https://www.youtube.com/watch?v=7S-klcrE07o allô la boucherie ? Ce serait pour une tranche de "Dancetaria" SVP!
"Salomé", en entier ou rien du tout :thumb:

Sinon indoclasse, je suis assez d'accord pour "nous demain"...

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par indoclasse »

:merci:
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Corinne »

indoclasse a écrit :Oui pour un dernier single pour salomé mais je pense que nous demain serait un choix judicieux pour clôturer la période black city et ainsi se tournée vers le prochain album en quelque sorte d'où le titre...
Ah oui, "nous demain" irait impeccable! :thumb:
dodoz a écrit :Donc on est à peu près d'accord Corinne sur notre plan promo de l'album :mrgreen:

"Salomé" en single ? Trop long, trop long...Et faire un "radio edit" ou "single edit" de "Salomé" en la charcutant ? NO WAY! :no: En plus, pas vraiment de refrain... On a vu ce que ça avait donné pour "Dancetaria" en radio edit... :o https://www.youtube.com/watch?v=7S-klcrE07o allô la boucherie ? Ce serait pour une tranche de "Dancetaria" SVP!
"Salomé", en entier ou rien du tout :thumb:
Yep, c'est vrai, on risque la boucherie aussi. Vu que Memoria est + longue à la base (on va dire que je m'acharne sur cette chanson à force!) ça m'avait pas frappée, j'avoue, mais je ne l'aime pas vraiment. :arrow: :arrow: :arrow:
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par tallula 19 »

Je ne regarderais pas mon boucher de la même façon :mrgreen: , ah sacré Dodoz.

Par contre, j'aime beaucoup Mémoria( chacuns/unes ses goûts :wink: ), j'ai faschée dessus a la 1ère écoute. et c'est clair aussi Salomé en entier, pas de tranches :zik:

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Corinne »

tallula 19 a écrit :Je ne regarderais pas mon boucher de la même façon :mrgreen: , ah sacré Dodoz.

Par contre, j'aime beaucoup Mémoria( chacuns/unes ses goûts :wink: ), j'ai faschée dessus a la 1ère écoute. et c'est clair aussi Salomé en entier, pas de tranches :zik:
Nan mais cherchez pas, j'ai un problème avec Memoria! Je suis un être étrange (j'ai aussi du mal avec JDALL)...
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Le cas de "Memoria" est différent : d'accord, le morceau est long, mais on l'a découvert "édité" : la surprise a donc été de découvrir enfin la chanson en version "longue" (= la version album, la version "standard").
Et puis "Memoria" a un vrai refrain qui se répète, des couplets aussi, et donc on peut "tailler" pour en faire une chanson plus courte et qui reste cohérente.
Alors que "Salomé" est un peu comme "Dancetaria" : non pas que les chansons se ressemblent, mais elles ont chacune une structure unique. Il y a une intro, puis un premier mouvement, puis un deuxième après le break "bébé je reste froid"...Pour couper, c'est compliqué, on va intercaler les "Salomé, oh ma Salomé, sans te retourner..." de la fin ? Ca ne collerait pas musicalement, et rendrait le truc totalement bancal (si j'avais le matos, je m'y essayerais..."Salomé - Dancing Monster Mix, by Dodoz").

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Corinne »

dodoz a écrit :"Salomé - Dancing Monster Mix, by Dodoz").
Dancing butcher's mix, sinon? :mrgreen:
Ok je vais me coucher :arrow: :arrow:
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Bloody Dancing Butcher Mix :mrgreen:

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Corinne »

dodoz a écrit :Bloody Dancing Butcher Mix :mrgreen:
Je peux te dessiner la pochette? :mrgreen:
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Avec plaisir :D

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par indoclasse »

En parlant de remix il me semble que sur youtube il existe un de memoria; rien d'officiel bien sûr.
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par AntoineFindo »

Je pense que c'est l'album d'origine puisque c'est marqué "import" à côté de Black city parade.
Il est sorti au Canada par contre, tout comme le Black city tour (versions simples).

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par AntoineFindo »

T'as 2 choses :

- Le CD / DVD canadien du Black city tour a été fabriqué aux USA

- Les versions étrangères "sont entre les mains de la maison de disque" (Nicola qui le dit)

Donc officiellement il n'y a pas eu de sortie là-bas je pense.

do-dou
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2015 16:47

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par do-dou »

Avec de bon yeux on peut voir fabriqué en UE

Donc je pense pas qu'il s'agisse d'une version particulière

Effectivement pour les versions canadiennes l'origine change à l'arrière.

Jules54430
Messages : 682
Enregistré le : 04 nov. 2017 14:52

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Jules54430 »

Hello,
Qqun aurait une version courte de Memoria; genre 3 ou 4 minutes maxi ?
Merci !
Ciao

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1164
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Eurydochine »

Jules54430 a écrit :Hello,
Qqun aurait une version courte de Memoria; genre 3 ou 4 minutes maxi ?
Merci !
Ciao
Je peux te faire ça si tu veux ! :wink: Tu as des "critères" particuliers pour cette version ?
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Jules54430
Messages : 682
Enregistré le : 04 nov. 2017 14:52

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Jules54430 »

Eurydochine a écrit :
Jules54430 a écrit :Hello,
Qqun aurait une version courte de Memoria; genre 3 ou 4 minutes maxi ?
Merci !
Ciao
Je peux te faire ça si tu veux ! :wink: Tu as des "critères" particuliers pour cette version ?

Hello,
C’est pour la passer lors d’une fête (env 50 personnes) en musique de fond lors de l’apero. Donc version proche de l’originale, mais + courte d’au moins 1 minutes.
Thks !
A+

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Melbaka »

J'avais fait ça, à l'époque :
http://www.mediafire.com/file/7wy3gwlmvsmexe9/
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Jules54430
Messages : 682
Enregistré le : 04 nov. 2017 14:52

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Jules54430 »

Melbaka a écrit :J'avais fait ça, à l'époque :
http://www.mediafire.com/file/7wy3gwlmvsmexe9/
J'adore Melbaka !
Petite precision, je ne veux pas une version instrumentale.

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1164
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Eurydochine »

@Jules : désolé, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui... :( trop de taff...

@Melbaka : top ce mix !! :thumb: J'aime beaucoup la façon dont le morceau se termine, ça aurait été parfait pour le radio edit ça (et avec la même durée :mg:) !
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Melbaka »

Merci beaucoup ! J'avais fait ce mix à l'époque car je kiffe la version instrumentale ainsi que cette intro/outro exclusifs au teaser 5. Ça mériterait que je le dépoussière un peu d'ailleurs.

En attendant voilà une version qui devrait correspondre à tes attentes, Jules, et avec la voix cette fois :wink:
:arrow: https://www.mediafire.com/file/mmj84iii ... 9.mp3/file
(Dur de réduire à quatre minutes un tel morceau)!
Modifié en dernier par Melbaka le 01 mars 2019 21:31, modifié 1 fois.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Jules54430
Messages : 682
Enregistré le : 04 nov. 2017 14:52

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Jules54430 »

C'est pile poil ce que je recherchais ! merci bcp !

J'avoue que la version est + "passe partout". L'originale est tellement puissante...

Répondre