(BCP) Memoria: 1er Single

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: MEMORIA: Premier single

Message par junette »

Melbaka a écrit :
junette a écrit :"Je n'embrasse pas" est une de mes chansons préférées, mais j'ai jamais compris de quoi il s'agissait rééllement
Le livre Kissing my Songs renseigne assez bien à ce sujet^^
J'ai le bouquin en plus ! Ca a du complètement m'échapper, je vais regarder, thanks :)


A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Tacite
Messages : 253
Enregistré le : 27 mai 2009 12:43
Localisation : Bruxelles

Re: MEMORIA: Premier single

Message par Tacite »

Pica a écrit : Ce qui est intéressant aussi c'est que dans vos exemples, il y en a de toutes les périodes ce qui contredit un peu le fait que vous dites que les textes étaient plus inspirés avant... Des "moi je" il y en a toujours eu donc pourquoi attaquer cette période là seulement ?

Tout à fait d'accord. Je ne trouve pas spécialement qu'il se soit relâché ces 5 ou ces 10 dernières années, personnellement. Je pense plutôt que quand il livre une dizaine de textes pour un album, 1 ou 2 sont remarquables, 3 sont bons, 3 sont quelconques, et 2 sont franchement craignos, en moyenne, tous albums et toutes périodes confondus. Et ça fait sans aucun doute aussi partie d'Indochine ! :wink:

(Dans l'esprit de ces statistiques très scientifiquement établies, je vous suggère donc de procéder à la ventilation des chansons de tous les albums parus depuis "L'Aventurier" en remarquable / bon / quelconque / craignos... GROS sondage d'ici à février, vous allez voir : ça marche ! :mrgreen: )
Forest National 15, 16.12.06 Forest National 02, 03.03.07 Olympia 26.06.09 Forest National 21, 22, 24.10.09 Forest National 26.03.10 Forest National 19.04.10 Stade de France 26.06.10 Paris Bercy 15.09.10 Ancienne Belgique 19.01.11 Cirque Royal 04.04.13 Strasbourg 19.12.13 Stade de France 27.06.14

Avatar du membre
Indochinet
Messages : 282
Enregistré le : 17 août 2010 17:08
Localisation : Templeuve (Belgique)
Contact :

Re: MEMORIA: Premier single

Message par Indochinet »

Melbaka a écrit :
junette a écrit :"Je n'embrasse pas" est une de mes chansons préférées, mais j'ai jamais compris de quoi il s'agissait rééllement
Le livre Kissing my Songs renseigne assez bien à ce sujet^^
Tu peux lire aussi le livre 'Les mauvaises nouvelles ' de Nicola
" Là, je réalise. Que tu me fais mal. Mais que j'aime ça "
--------------------------------------------------------------------------------------
MT: Zenith Lille 12/09/2010, Bercy 15/09/2010
MCT: AB 19/01/2011, GRex 29/01/2011
P+10 1&2/02/2012
BCT1 02/04/13 MSF 07/07/13
BCT2 30/10/13, 06/12/13
BCT3 12/03/14,27/03/14

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: MEMORIA: Premier single

Message par Pica »

indomimi78 a écrit :
Pica a écrit :Merci pour les exemples des "moi je", je n'en voyais pas autant... Et donc au final je pense que si je n'avais pas remarqué qu'il y en avait autant, c'est peut être parce qu'au final ce n'est pas flagrant dans les textes pour moi et donc gênant, que ça fait parti de sa façon d'écrire et point... ;) Ce qui est intéressant aussi c'est que dans vos exemples, il y en a de toutes les périodes ce qui contredit un peu le fait que vous dites que les textes étaient plus inspirés avant... Des "moi je" il y en a toujours eu donc pourquoi attaquer cette période là seulement ?
Peut étre parce que ce n'est pas Indochine ou Nicola qui change , mais les personnes qui le disent , chacun évolue à sa manière.
Je pense également que c'est ça, et c'est ce que je voulais souligner ;)

Et je plussoie junette sur toute la ligne, rien à dire ! :) Elle a très bien résumé ce que je pense de l'écriture de monsieur Sirkis ;)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
indomimi78
Messages : 1407
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:07

Re: MEMORIA: Premier single

Message par indomimi78 »

Pica a écrit :
indomimi78 a écrit :
Pica a écrit :Merci pour les exemples des "moi je", je n'en voyais pas autant... Et donc au final je pense que si je n'avais pas remarqué qu'il y en avait autant, c'est peut être parce qu'au final ce n'est pas flagrant dans les textes pour moi et donc gênant, que ça fait parti de sa façon d'écrire et point... ;) Ce qui est intéressant aussi c'est que dans vos exemples, il y en a de toutes les périodes ce qui contredit un peu le fait que vous dites que les textes étaient plus inspirés avant... Des "moi je" il y en a toujours eu donc pourquoi attaquer cette période là seulement ?
Peut étre parce que ce n'est pas Indochine ou Nicola qui change , mais les personnes qui le disent , chacun évolue à sa manière.
Je pense également que c'est ça, et c'est ce que je voulais souligner ;)

Et je plussoie junette sur toute la ligne, rien à dire ! :) Elle a très bien résumé ce que je pense de l'écriture de monsieur Sirkis ;)
Whaouu pour une fois , quelqu'un est d'accord avec moi :hat: :mrgreen:
Atomic Sky......

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: MEMORIA: Premier single

Message par dodoz »

La richesse, ou l'absence de richesse d'un texte ne se limite pas à des "moi je". Je pense que, plusieurs personnes ici, moi y compris, trouvent que Nicola était plus varié et plus imagé dans le temps. Je cite toujours la même période, mais bon, c'est reparti..."7000 Danses", "Le Baiser" ou "un jour dans notre vie" ont de manière générale des textes qui "pétillent", où les images se télescopent, où on ne voit pas forcément où ça veut en venir, ce sont de petits univers en soi.Nicola avait profité de la pause du groupe fin 88 pour lire plein de bouquins (une trentaine, si je me souviens de l'interview), et ça se sent sur "le baiser" ("les années bazar", heu?). Là, depuis quelques temps, même quand il y a des références, on retombe sur les mêmes citées plein de fois ("l'homme assis dans le couloir" de Duras, qu'on peut retrouver dans "Go Rimbaud Go" ou en filligrane dans "Marilyn" quelque part). A l'époque de "Dancetaria", il disait déjà qu'il avait du mal avec les textes de chansons, et les collaborations, c'est "ouvrir les portes" , mais aussi lui filer un coup de main, faut être clair :mrgreen: L'inspiration textuelle va et vient, mais je ne pense pas qu'on puisse attendre du "neuf", à ce stade de la trajectoire de Nicola. Certains diront qu'il est fidèle à son style depuis une dizaine d'années, d'autres que c'est de la refonte, redite... :mrgreen:
Je ne fais pas partie de ceux qui crachent sur "LRDM" qui était un bien bon album, où les textes m'avaient d'aileurs plus plu que ceux de "Alice & June". Et "Memoria" "passe" bien, le texte n'est pas transcendant mais porté par une émotion, quelque chose de touchant, ce texte ne me dérange pas, l'ensemble fonctionne, j'aime bien cette chanson. Mais je ne le comparerais pas à certains textes plus anciens, affaire de goût ;)
hma71 a écrit :alors là le plan sur les moi je..... :punk:
:hey: :clin:

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: MEMORIA: Premier single

Message par dancetaremi »

Armo Nelga a écrit :Arf j'ai la flemme de me taper 23 minutes de mémoria, du coup j'ai pas encore regardé !
Mais J'espère que Dancetaremi nous fera une chouette analyse ! :D
Merci beaucoup !
J'aurais aimé avoir le temps de le faire... Malheureusement ça n'est pas le cas...


Pour parler de cette vidéo, chouette making of ! Il est rare d'avoir un making of pour les clips d'Indo et c'est la première fois qu'il y en a un aussi long.
Nicola n'était pas seul dans la voiture ! Il y a fille qui passe tout le clip cachée sur les sièges arrière ! :lol:


C'est pas sympa le truc sur les "moi je" ! Facile de dénigrer ! :lol: Surtout que vous en avez oublié plein, comme "Moi j'aime deux filles en même temps" etc... :mrgreen:

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: MEMORIA: Premier single

Message par mao boy34 »

je trouve que la frequence de la diffusion de Memoria sur les ondes a pas mal augmenté.. il passe bien plus souvent sur RTL2..
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: MEMORIA: Premier single

Message par Manchu »

mao boy34 a écrit :je trouve que la frequence de la diffusion de Memoria sur les ondes a pas mal augmenté.. il passe bien plus souvent sur RTL2..
La sortie de l'album approche, ça peut expliquer que la radio partenaire de la tournée augmente les rotations du titre, mais sur l'ensemble des radios il reste assez peu diffusé surtout pour un retour au 1er plan du groupe :?
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: MEMORIA: Premier single

Message par Melbaka »

Je l'entends aussi davantage, et sur RTL2 et sur Virgin Radio :wink:

Quant au deuxième single, il ne saurait trop tarder car Nicola poste de plus en plus de bouts de paroles de ce qui semble être College Boy, promis comme étant le second single, sur son Twitter comme il l'a fait pour Memoria il y a trois mois. Je trouve ça plutôt annonciateur !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Daeran
Messages : 313
Enregistré le : 25 juil. 2010 17:25
Localisation : Nantes

Re: MEMORIA: Premier single

Message par Daeran »

Peut-être poste-t-il simplement les paroles parce qu'ils la joueront demain ! ^^ Je vois bien College Boy être dévoilée au public dans Taratata en exclu, et donc sortir dans les bacs (c'est fou ce que cette expression parait désuète maintenant...) quelques jours après la diffusion.

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1894
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: MEMORIA: Premier single

Message par June/Adora »

En live elle rend super bien n'empeche !!
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: MEMORIA: Premier single

Message par Luc »

poser dans un canapé et réfléchir, penser.
Puis repartir et aller taper à une porte, une femme ouvre, et fin... (ou alors un calin et fin).
Cette partie me fait penser au dernier clip de Johnny Hallyday ou la scène est pratiquement la même que ce tu décrit :mrgreen:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
marie04
Messages : 346
Enregistré le : 26 févr. 2011 18:59

Re: MEMORIA: Premier single

Message par marie04 »

NoX a écrit :Le départ avec la voiture dans Berlin ne change pas. Cependant, j'aurais bien vu un conducteur différent sur plusieurs plans différents. Un coup Nicola, un coup Boris, un coup oLi etc... au volant de cette voiture qui avance au rythme de la musique.
Je les aurais bien vu aussi, toujours avec cette alternance, marcher dans la rue, sombre, avec un léger vent, regardant autour d'eux.
Au moment des paroles "Je vire tout et je rentre chez moi", je les vois bien rentrer dans un appartement avec vu sur Berlin la nuit et poser un sac à terre à peine rentré, bien sûr filmé pour chacun des membres et les images montrées quasi en même temps puis se poser dans un canapé et réfléchir, penser.
Puis repartir et aller taper à une porte, une femme ouvre, et fin... (ou alors un calin et fin).
:shock: han je veux ce clip !!! (bravo!)
Et ça nous coule dans le dos...

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: MEMORIA: Premier single

Message par tallulalune »

NoX a écrit : J'imagine un appart bien moderne, avec une grand baie vitrée, une table blanche et un tapis vert, des fleurs qui ont fané sur la table, une télé plate noire sur un meuble bas blanc aussi (je suis inspiré dis donc! :mrgreen:)
Moi j'veux celui-ci ou comment donner un coup de jeune à Mémoria et puis ça colle bien à la chanson ce décor :)
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: MEMORIA: Premier single

Message par indophil »

Après tout le monde peu se faire son petit scénario suivant le vécu ou le ressenti de chacun donc vaste sujet...
je continue a dire que la façon dont se déroule le clip colle bien a la chanson...sobre et intimiste et ça n'est surement pas une question d'argent.
en live c'est une tuerie effectivement :wink:
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

chris03
Messages : 149
Enregistré le : 18 déc. 2012 21:12

Re: MEMORIA: Premier single

Message par chris03 »

Et le reste de l'album le sera aussi :wink: .

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: MEMORIA: Premier single

Message par gorebabygore »

"Memoria" est actuellement 45e dans le classement airplay. Les diffusions augmentent donc chaque semaine, c'est bon et encourageant.
#JESUIS2033

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: MEMORIA: Premier single

Message par Manchu »

gorebabygore a écrit :"Memoria" est actuellement 45e dans le classement airplay. Les diffusions augmentent donc chaque semaine, c'est bon et encourageant.
Enfin, pour être exact et sans vouloir casser ton optimisme :mrgreen: , le titre stagne entre la 45ème et la 50ème place depuis 5 semaines maintenant, donc il n'y a plus vraiment de progression.

On peut s'attendre à un "renouveau" dans les classements airplay et meilleures ventes avec la sortie de l'album en février à moins qu'ils ne passent déjà au 2ème single...

http://www.charly1300.com/topfrance.htm

Je rappelle encore que ce classement n'est pas officiel et que Memoria n'a toujours pas fait son apparition dans le classement airplay du SNEP (60 meilleures diffusions radio).
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: MEMORIA: Premier single

Message par Manchu »

Memoria c'est presque de l'histoire ancienne non ? bon si ça interesse encore quelqu'un, le titre entre enfin dans le classement officiel SNEP des meilleures diffusions radios à la 58ème place (semaine du 19 au 25/01).

De même les ventes repartent à la hausse à l'approche de la sortie de l'album : le titre ré-entre à la 181ème place des téléchargements (source SNEP)

bon ok, c'est pas encore JDLL mais sait on jamais :mrgreen:
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: MEMORIA: Premier single

Message par indostar »

Mémoria est un très bon single pourtant. Le clip le met bien en valeur. Mais peut être qu'il sonne trop "ancien air réchauffé". (Et de ce fait je peux comprendre qu'on ne l'aime pas)
L'arrivée de Traffic Girl avec cette guitare à la Cure, et un thème jamais abordé par le groupe (ni par d'autres d'ailleurs) va faire taire les détracteurs de Mémoria "c'est de l'indochine quoi! avec les fautes d'accords de temps qui vont avec".
#JESUISCARTAGENE

chris03
Messages : 149
Enregistré le : 18 déc. 2012 21:12

Re: MEMORIA: Premier single

Message par chris03 »

Et pour les fautes d'accords il y a pire :mrgreen: .

Répondre