La place de chacun des membres au sein du groupe

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

Ho certainement pour qu'il soit plus au centre de la scène et voit mieux la salle de concert et le public
Et bien, justement, je pense que cela a un rapport avec le son de la batterie que Nicola veut entendre sur scène.
Car lorsque Matthieu est parti et que Shoes est arrivé, la batterie a changé de place. A cette époque Matthieu disait dans une interview "Nicola a choisi Shoes car il a une idée très précise du son qu'il veut entendre"

La théorie se complique pour Hanoi, où la batterie passe derrière Boris !! :mrgreen:

Si scène circulaire il y a sur le BCT, il sera intéressant de voir les agencements. :batt:

De manière plus sérieuse; je trouve que Nicola conduit très bien son groupe, passer du wax tour où certaines dates étaient pas complètes au SDF est quand même une belle prouesse. Il a su s'entourer merveilleusement bien (Pilot, Oli, Boris, etc.) de manière à se créer un groupe qui aujourd'hui forme un ensemble très cohérent.
Si la formation est maintenant stabilisée depuis 10 ans, c'est que les autres membres de groupes sont satisfaits de la situation ?

Après, il y a des hauts et des bas, comme dans toutes les familles, dans tous les groupes



Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Maoboy93 »

Oui je suis d'accord mais on remarque aussi qu'en 10 ans, les membres sont apparus de moins en moins dans les clips pour laisser place à Nicolas. Je ne sais pas si les tensions qui ont eu lieu assez récemment sont en rapport avec ça, mais on peut se poser la question. Après, tu as tout à fait raison sur le fait qu'Indo soit un groupe stable depuis une dizaine d'années et q'uon espère que le BCT va pouvroi contenter tout le monde (et les memebres qui voudraient se lacher plus et le public qui veut que les memebres se lachent plus :D ).
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

Ce sera à observer !!
Je vois mal Marco se lâcher ! Même quand il était sur le devant de la scène, devant Cortella durant le live tour de 1998, il me semble qu'il restait bien sage !!

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Nymphadora »

Je ressors ce topic des fagots (même si je sais qu'il irrite certaines personnes soyons cool hein ^^)

En fait je souhaite juste exprimer mon effarement : j'étais jusqu'à présent dans ma petite bulle Indo faite de gens très objectifs en fait. Au détour d'une rencontre j'ai pu discuter avec des "fans" et ouuuuuahhh j'ai pas compris : "Mais si les autres ils veulent pas participer c'est qu'ils veulent pas et nico bah il est trop cool c'est le premier à mettre l'ambiance et à détendre l'atmosphère. Il est trop sympa avec les autres membre du groupe, il les pousse même à participer."

O_o je peux comprendre qu'on soit de cet avis de façon plus modéré, (dans le sens où peut être que les autres veulent être en retrait ect...) et c'est vrai qu'il a plein de côtés cool Nico mais ces dernières années ça ressort pas beaucoup quoi et je ne pensais pas que certaines personnes pouvait aduler Nico et se foutre du reste :(

Ca me fait de la peine pour les autres quoi! Après qu'on le préfère ok mais là bon bah voilà j'étais triste quoi

Je sors maintenant et je finis sur un : moi les boys je vous aime, même toi Matu qui n'est pas (tout à fait) dans le groupe :)
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par mao boy34 »

Nicola a peu etre tous les defauts de la terre, mais le groupe actuel n'a pas changé depuis plus de 10 ans maintenant, boris est là depuis 1997, marco depuis 1992, et les autres ça fait presque 10 ans.. même matu est là depuis un moment.

donc les autres membres se contentent de leur rôle..avec la diffusion du film pendant la réalisation de l'album montrera comment ça se passe au sein d'un groupe.

lors d'une interview, Nicola avait justifier son role.. il se met en premiere ligne, car c'est lui qui prend le plus de risque, au pres des médias,dans les textes... et il en prend parfois plein la tete...

apres je suis d'accord, qu'on puisse voir le groupe un peu plus surtout lors des clips, mais c'est un texte plutot solitaire, Memoria.

par le passé, on a souvent vu le groupe.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Maoboy93 »

Tout à fait d'accord avec vous, en gros, Nico s'investit réellement dans le groupe et c'est vrai que s'il n'avait pas eu la rage de continuer, nous ne serions pas là à en parler. On aimerait juste que les membres se montrent un peu plus afin que tous soient reconnus à leur juste valeur, de manière à ce qu'on reconnaisse vraiment Indochine comme un groupe et non comme un leader avec des musiciens (je parle surtout pour ceux qui ne voit que par Nico ou ceux qui ne connaissent pas trop Indo car effectivement, ils ont tendance à créer des raccourcis, Indo=Nico, bon ça rhyme mais ça ne fait pas tout XD, mais bien sûr, je ne veux pas faire de généralité, cela ne s'applique pas à tout le monde et beaucoup de fans et non fans savent reconnaître la force de chacun des membres et ce que chacun apporte au groupe).
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par dodoz »

Nicola, c'est comme un chef, c'est le leader (en tout cas, frontman) historique de ce que fut le groupe Indochine des origines, avec Dominik comme compositeur. Les gens associent Nicola à Indochine, et ça ne va pas changer.
Depuis 95, il s'est entouré de divers co-compositeurs, collaborateurs, car il n'a pas les capacités musicales pour le faire seul, il a besoin de co-signer des choses avec des gens qui ont ces capacités "techniques", pour traduire ses idées, les finir, les faire aboutir, les développer avec lui etc. S'il était en "solo", ou sous un autre nom, ce serait la même chose, il lui faut un Azaria, un Pilot, un Oli de Sat pour faire sa musique. C'est une étiquette après. Les musiciens sont là, ce sont des pros, ils peuvent amener des idées (quand on les autorise?) mais ce n'est pas un VRAI groupe dans le sens classique du terme selon moi. Et ça ne me choque pas plus que ça de voir Nicola en avant, dans les clips, et son côté égocentrique et/ou nombriliste est assez notoire, depuis longtemps. Ca n'enlève rien aux capacités du groupe autour de Nicola, solide sur scène (jamais été fan du jeu de Shoes, surtout comparé à Rabatté, mais il fait le taf, il est carré etc). Lui, a besoin de ce groupe autour de lui, et eux, malgré les frustrations, peuvent être contents aussi de faire partie de cette aventure, même si ce n'est pas forcément d'égal à égal, bien vivre de la musique en France, c'est rare comme le pétrole :mrgreen: Ca peut être frustrant créativement, mais c'est pas pour rien que certains ont des projets à côté. Personne ne va être d'accord, mais bon...du calme...c'est un forum, non ? :wink:

PS : en 98, Marc était plutôt sur le côté de Mr Yann sur scène :)

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par mao boy34 »

dodoz a écrit :Nicola, c'est comme un chef, c'est le leader (en tout cas, frontman) historique de ce que fut le groupe Indochine des origines, avec Dominik comme compositeur. Les gens associent Nicola à Indochine, et ça ne va pas changer.
Depuis 95, il s'est entouré de divers co-compositeurs, collaborateurs, car il n'a pas les capacités musicales pour le faire seul, il a besoin de co-signer des choses avec des gens qui ont ces capacités "techniques", pour traduire ses idées, les finir, les faire aboutir, les développer avec lui etc. S'il était en "solo", ou sous un autre nom, ce serait la même chose, il lui faut un Azaria, un Pilot, un Oli de Sat pour faire sa musique. C'est une étiquette après. Les musiciens sont là, ce sont des pros, ils peuvent amener des idées (quand on les autorise?) mais ce n'est pas un VRAI groupe dans le sens classique du terme selon moi. Et ça ne me choque pas plus que ça de voir Nicola en avant, dans les clips, et son côté égocentrique et/ou nombriliste est assez notoire, depuis longtemps. Ca n'enlève rien aux capacités du groupe autour de Nicola, solide sur scène (jamais été fan du jeu de Shoes, surtout comparé à Rabatté, mais il fait le taf, il est carré etc). Lui, a besoin de ce groupe autour de lui, et eux, malgré les frustrations, peuvent être contents aussi de faire partie de cette aventure, même si ce n'est pas forcément d'égal à égal, bien vivre de la musique en France, c'est rare comme le pétrole :mrgreen: Ca peut être frustrant créativement, mais c'est pas pour rien que certains ont des projets à côté. Personne ne va être d'accord, mais bon...du calme...c'est un forum, non ? :wink:

PS : en 98, Marc était plutôt sur le côté de Mr Yann sur scène :)
Nicola a même besoin d'un binome... il y a eu dominik, ensuite PIlot et maintenant OLi..

le jeu de rabatté etait plus adapté l'époque..
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Nymphadora »

Non mais je reconnais que ma démarche est assez égoïste. J'ai envie qu'on les voit plus parce
que pour moi ils méritent plus que ça mais c'est vrai qu'ils sont peut être tous très content comme ça.
Après je ne suis pas d'accord sur le fait que ça fait 10 ans que ça dure, non, on peut voir à travers les vidéos de l'époque etc que l 'ambiance était différente, plus libre, plus rock.

Après c'est peut être un tournant choisi de leur part et dans ce cas j’attends avec impatience le film. Si je sais que tout est clean, que c'est un choix accepté par tous, je me sentirais surement mieux.

Enfin bref je déplore quand même que certaines personnes revendique Nico toujours devant (je parle des hard-core : "si on voit que Nico tant mieux les autres osef").

Je sais qu'on lui doit beaucoup mais quand j'entend : "mais c'est bon le reste du groupe ils se font bien applaudir à la fin du concert"
C'est comme s'ils étaient figurant.
Et ça me fait chier enfin ça me fait de la peine.
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par mao boy34 »

Nymphadora a écrit :Non mais je reconnais que ma démarche est assez égoïste. J'ai envie qu'on les voit plus parce
que pour moi ils méritent plus que ça mais c'est vrai qu'ils sont peut être tous très content comme ça.
Après je ne suis pas d'accord sur le fait que ça fait 10 ans que ça dure, non, on peut voir à travers les vidéos de l'époque etc que l 'ambiance était différente, plus libre, plus rock.

Après c'est peut être un tournant choisi de leur part et dans ce cas j’attends avec impatience le film. Si je sais que tout est clean, que c'est un choix accepté par tous, je me sentirais surement mieux.

Enfin bref je déplore quand même que certaines personnes revendique Nico toujours devant (je parle des hard-core : "si on voit que Nico tant mieux les autres osef").

Je sais qu'on lui doit beaucoup mais quand j'entend : "mais c'est bon le reste du groupe ils se font bien applaudir à la fin du concert"
C'est comme s'ils étaient figurant.
Et ça me fait chier enfin ça me fait de la peine.
indo depuis 30 ans, il y a toujours eu des tensions, entre dominik et stephane, entre dimitri et les 3 autres.. maintenant entre Boris et Nicola, d'ailleurs les deux s'en cachent même pas.
mais bon c'est le lot de tous les groupes, pour cette raison a de rare exception, les groupes ne durent pas longtemps..

Tu croit que Telephone, tout le monde s'adorait ??

apres on est pas dans le groupe, qui te dit que Marco n 'est pas aller voir Nicola, je prefere rester en retrait en ce qui concerne les médias..

on est pas au sein du groupe pour savoir, si Nicola prend toute la place égoistement, ou c'est que les autres n'ont pas envie de faire le sale boulot (les promos, defendre un single, tournée un single à 3h du mat dans les rues de Berlin).

les médias quand il veuille faire une interview, ils veuillent Nicola pas les autres et de temps en temps, nicola vient avec oli, voir Boris..

même shoes a participer a des conferences de presse, ou il y avait que Nicola et oli..

Nicola etait bien plus despotique lors de la 1ere partie du groupe que la seconde..son propre frere avait du mal à placer une compo, alors que tout le monde aujourd'hui est sur les compos des albums depuis 10 ans.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Nymphadora »

Non je ne dis pas ça, je sais qu'il y a des tensions dans tous les groupes.
Et je suis même certaines que les autres demandent à être en retrait.

Après d'un point de vue communication ça ne me dérange pas, je comprend
que ce soit Nico le mec des médias. Pour moi ce n'est pas la question, de toute façon
les médias sont cons!

Ce qui me dérange c'est d'un point de vue concert principalement et aussi un
peu communication interne (sur le site-off par ex). C'est tout!

Le reste ne m'a jamais posé de problèmes, c'est normal que Nico est une position majoritaire!

C'est juste la scène, qui m'embête un peu parce que j'aimerais pouvoir vivre un jour ce que j'ai raté il y a 10 ans (dans une moindre mesure!)
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 466
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Indorock61 »

Je pense aussi que ça les arrange bien de ne pas se taper les itw car ce n'est pas leur métier et ils seraient sans doute pas forcément à l'aise. Mais de ne pas figurer dans les clips et les voir à peine sur le DVD du SDF, je pense pas que ça leur convienne car là c'est leur prestation artistique qui est dans l'ombre.
Et à l'inverse, Nicola aurait tendance à se mettre de plus en plus en avant. Ce n'étais pas le cas il y a quelques années. Je me rappelle de son passage chez Ardisson en 2004 où il apparaissait très timide, très pudique et refusant de parler de lui (notamment de sa fille). Aujourd'hui ça serait plutôt l'inverse, il n'y a qu'à voir tout ce qu'il poste sur Tweeter...

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Maoboy93 »

Nymphadora a écrit :Non je ne dis pas ça, je sais qu'il y a des tensions dans tous les groupes.
Et je suis même certaines que les autres demandent à être en retrait.

Après d'un point de vue communication ça ne me dérange pas, je comprend
que ce soit Nico le mec des médias. Pour moi ce n'est pas la question, de toute façon
les médias sont cons!

Ce qui me dérange c'est d'un point de vue concert principalement et aussi un
peu communication interne (sur le site-off par ex). C'est tout!

Le reste ne m'a jamais posé de problèmes, c'est normal que Nico est une position majoritaire!

C'est juste la scène, qui m'embête un peu parce que j'aimerais pouvoir vivre un jour ce que j'ai raté il y a 10 ans (dans une moindre mesure!)
Je pense exactement la même chose, c'est lors des concerts que ça pose le plus de problèmes.Tout comme toi, j'ai raté la partie Paradize mais quand je vois le 3.6.3, il en resort une autre atmosphère que lors du SDF. Il y a une communion entre le groupe et le public et pas juste entre Nico et le public. Et c'est ce qui manque un peu maintenant à Indo, c'est de mettre en avant les membres sans qui Indo n'existerait plus aujourd'hui.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Nymphadora »

Des exemples qui me viennent à l'esprit :
- le SDF c'est la fête, ça célèbre tout le groupe (y compris les anciens membres). On entend une fois Boris dire "Hello Manchester" et c'est tout quoi. A mon souvenir c'est les seuls mots des autres membres. Alors que pour eux aussi ça devait être fort.
- Dans le bouquin de Perrin, il y a quasiment autant sur Melissa Auf der Maür que sur chaque autre membres. (j'ai pas compté à la ligne alors m'insultez pas si c'est pas tout à fait bon!)
- Toujours dans le bouquin de Perrin, une seule phrase sur l'apport de Boris dans le groupe et encore elle vient d'une interview d'Oli. Je crois qu'il n'y a rien sur Shoes et Marco à peine. C'est quand même incroyable.

Oui je sais je parle beaucoup de Boris parce que voilà c'est lui que je regarde le plus mais bien que je cite beaucoup d'exemples sur lui ne vous méprenez pas, c'est bien tout le groupe que j'aimerais plus présent :) Peut être à part Oli qui je trouve lui à une place plutôt juste.

Bon je me plains mais sachez que je reste détendue hein ^^ C'est une convers comme ça, presque pour passer le temps en attendant l'album ^^ Je vois ça plus comme un débat pour prendre connaissance de l'avis des fans que pour exhorter mon horreur (surtout que comme je l'ai dit c'est rien par rapport à tout ce qui est génial dans ce groupe)

Donc voilà peace&love ^^
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

GUY
Messages : 921
Enregistré le : 15 nov. 2005 01:02
Localisation : Rouffiac (31180)

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par GUY »

Ha, mais c'est un groupe Indochine ??? Je croyais que c'était juste le type avec la mèche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
We're dancing mekanic !!!
Mes sites : http://www.guydessut.fr

Tacite
Messages : 253
Enregistré le : 27 mai 2009 12:43
Localisation : Bruxelles

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Tacite »

Je pense que, malheureusement, la contrepartie de la longévité et de la bonne tenue d'Indochine, c'est l'ego de Nicola qui, comme beaucoup d'artistes, de leaders et de personnages publics, tire son énergie, sa combativité, sa "gnaque"... de la solide estime qu'il a de lui-même ! :wink:

J'ai bien peur que l'un n'aille pas sans l'autre... et l'on peut toujours se consoler de ce côté un peu antipathique chez Nicola en se félicitant qu'Indochine soit toujours là et bien là, soit que Nicola ait eu la fermeté de se débarrasser de ceux qui ne lui plaisaient pas, soit que ceux qui trouvent grâce à ses yeux aient pu se faire une raison et s'accommoder de leur éventuelle frustration (par exemple, en se concentrant sur les avantages d'intégrer Indochine : musique largement diffusée, tournées sold-out, bonne couverture médiatique, argent, notoriété... et plaisir de la musique (ne soyons pas cynique ! :mrgreen: )).

Et puis enfin, on ne peut pas exclure a priori l'idée que certains soient très contents de rester à l'écart et discrets (je pense à Marco, par exemple, qui, au bout de 20 ans, a l'air de tracer son petit bonhomme de chemin dans Indo sans heurt et sans tempête, mais avec plaisir, non ?).

Par contre, je suis d'accord : les captations de live, c'est un peu dommage qu'ils soient constitués de tant de gros plans sur le visage, les mains, le torse et les mollets de Nicola ! :mrgreen:
Forest National 15, 16.12.06 Forest National 02, 03.03.07 Olympia 26.06.09 Forest National 21, 22, 24.10.09 Forest National 26.03.10 Forest National 19.04.10 Stade de France 26.06.10 Paris Bercy 15.09.10 Ancienne Belgique 19.01.11 Cirque Royal 04.04.13 Strasbourg 19.12.13 Stade de France 27.06.14

Avatar du membre
gringa49
Messages : 583
Enregistré le : 20 juil. 2010 14:41
Localisation : 49

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par gringa49 »

indochine sans nicola n'est pas indochine
Nicola sirkis sans indochine n'est pas Nicola Sirkis
moi je veux vivre,vivre,
Vivre encore plus fort, encore un peu ....


19/12/2002-08/12/2009-15/04/2010-26/06/2016-02/09/2010-31/03/2013-25/04/2013-23/10/2013-25/11/2013-
23/03/204 -27 et 28/06/2014-17/07/2014-04/04/2015

Avatar du membre
debbie
Messages : 1215
Enregistré le : 04 janv. 2010 18:29

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par debbie »

Et Indochine sans Oli, Boris, Marco, Shoes et Matu n'est pas Indochine.
Nicola est l'âme d'Indochine certes, mais les autres membres du groupe en sont également les piliers.

Et il ne faut pas que Nicola oublie que sans ses "musiciens" (ça me tue de l'écrire), lui et le groupe ne seraient pas où ils en sont aujourd'hui.
Let's spend the night together...

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Nymphadora »

debbie a écrit :Et Indochine sans Oli, Boris, Marco, Shoes et Matu n'est pas Indochine.
Nicola est l'âme d'Indochine certes, mais les autres membres du groupe en sont également les piliers.

Et il ne faut pas que Nicola oublie que sans ses "musiciens" (ça me tue de l'écrire), lui et le groupe ne seraient pas où ils en sont aujourd'hui.
C'est ce que j'allais écrire tu m'as enlevé les lettres des doigts ^^
Et puis perso j'ai jamais dit le contraire, oui Nico doit avoir une place prédominante
parce que le groupe est fait comme ça!

Mais entre le place prédominante qu'il avait en 2000 et celle qu'il a en 2012,
il y a un sacré écart je trouve même si je n'ai pas vécu cette période mais
de ce qui en ressort en tout cas!

Tactite ce que tu as dit est très juste et malheureusement je pense que tu as raison.

Et il faut croire que les travers de Nico grossisse en prenant de l'âge
(contrairement à ses tablettes qui restent parfaites haha!)

En fait si je parle de ce sujet c'est que j'espère secrètement que les
embrouilles du groupe auront replacer les choses et qu'on aura plus
d'égalité sur ce BCT que j’attends avec impatiiiiiiience!!!
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Maoboy93 »

Vous avez tout dit, je suis juste d'accord, Nico est l'âme du groupe mais le groupe a également besoin des autres membres. j'espère aussi que le BCT nous permmetrra de voir chacun des membres un peu plus libre pour qu'ils puissent s'exprimer comme ils l'entendent :D .
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par dodoz »

gringa49 a écrit :indochine sans nicola n'est pas indochine
Nicola sirkis sans indochine n'est pas Nicola Sirkis
Et "Dans la lune", faut le foutre aux orties ? :mrgreen:
Bon, c'est Nicola + les Valentins cet album.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par dodoz »

debbie a écrit :Et Indochine sans Oli, Boris, Marco, Shoes et Matu n'est pas Indochine.
Nicola est l'âme d'Indochine certes, mais les autres membres du groupe en sont également les piliers.
Dans quel sens, des "piliers" ? Indochine ne pourrait pas exister sans un autre batteur que Shoes ? Bien sûr que si. Frédéric était pas mauvais aux claviers, il est parti (après son interview un peu trop franche dans Rolling Stone au sujet de la personnalité du chef?), il faisait bien le boulot, suffit de voir 3.6.3. Matu est là, et très bien, mais un autre clavier serait possible.

Oli est un pilier, par exemple, de l'Indochine renouvelé de 2002.

Avatar du membre
debbie
Messages : 1215
Enregistré le : 04 janv. 2010 18:29

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par debbie »

Pas pilier dans ce sens, tu fais question/réponse :mrgreen: Bien évidemment qu'il y a d'autres musiciens qui pouraient faire partie du groupe. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) Je n'ai pas trouvé d'autre dénominatif en fait. Par pilier je voulais dire qu'aujourd'hui une majorité (ou minorité je ne sais pas) des fans identifient Indochine aux 6 membres, pas seulement Nicoula. Si Matu part par exemple (même s'il n'apparait jamais dans les médias, qu'il n'est jamais lié au groupe), pour moi ce n'est plus Indochine. Je le ressens comme ça en tout cas.
Désolée si je m'exprime mal :?

Après oui Oli, Boris et Marco sont de véritables piliers, au sens propre, je pense.
Let's spend the night together...

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

Je suis d'accord avec les avis ci-dessus.
En fait, je pense que certains membres du groupe ont bien de la chance de faire partie d'indochine, surtout en ce moment.
Boris, Marc, Shoes, Oli, Matu doivent être très reconnaissant de jouer auprès de Nicola: ils ont un job stable, ils font des tas de concerts, on les vois dans les DVD et surtout, grâce à la force et la volonté de Nicola: ils sont monté sur scène au SDF et apparemment çà va recommencer.

Si j'étais à la place de Boris, je ferais profil bas et je profiterais de la chance que j'ai de jouer dans des lieux prestigieux... grâce à Nicola qui continue sans relâche et qui mène extrêmement bien sa barque.

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par aske »

wax.memoria a écrit : Si j'étais à la place de Boris, je ferais profil bas et je profiterais de la chance que j'ai de jouer dans des lieux prestigieux... grâce à Nicola qui continue sans relâche et qui mène extrêmement bien sa barque.
:shock:
Tu ne dois pas avoir de musiciens dans ton entourage pour dire ça...
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
debbie
Messages : 1215
Enregistré le : 04 janv. 2010 18:29

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par debbie »

J'ai pas de mots là :shock:
Let's spend the night together...

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »


Tu ne dois pas avoir de musiciens dans ton entourage pour dire ça...
Effectivement aske, mais j'aurais trouvé dommage que Boris se fasse virer du groupe (comme azaria, helbert) pour des problèmes d'égo...
Sur un CV de musicien, c'est une très belle référence que d'y inscrire Indochine ? Surtout depuis 1998 pour Boris ! Alors je souhaite pour lui que çà continue le plus longtemps !
(et pour nous aussi car il a une sacrée allure en concert !)

Ton propos m'interpelle car je ne vois pas le lien avec le fait de ne pas avoir de musicien dans ma famille ?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par dodoz »

debbie a écrit : Par pilier je voulais dire qu'aujourd'hui une majorité (ou minorité je ne sais pas) des fans identifient Indochine aux 6 membres, pas seulement Nicoula. Si Matu part par exemple (même s'il n'apparait jamais dans les médias, qu'il n'est jamais lié au groupe), pour moi ce n'est plus Indochine. Je le ressens comme ça en tout cas.
Désolée si je m'exprime mal :?

Après oui Oli, Boris et Marco sont de véritables piliers, au sens propre, je pense.
Si, tu t'exprimes très bien :wink: J'essaie de comprendre cette perspective de fan "récent" - sans vouloir sonner condescendant.
Je peux comprendre que ce line-up soit important aux yeux des fans ayant découvert Indochine via "Alice & June". C'est cette incarnation du groupe qu'ils ont connue, c'est "leur" groupe, c'est TON groupe :) Si un des membres partait, ça te ferait quelque chose, ce son "tes" piliers.
C'est un problème de perspective en fait! Je peux comprendre ce point de vue, car je me souviens, quand Pilot est parti, comme je me demandais bien ce que allait pouvoir donner sans lui. Il était très important, même s'il est zappé maintenant dans les bios du groupe très souvent ("un flirt sans fin" par exemple). Très important musicalement, en studio (coach vocal de Nicola), sur scène (talents de clavier et présence). Ca m'a fait un petit quelque chose, mais Indochine a su continuer. Et je ne me doutais pas du talent d'Oli via ses quelques remixes à l'époque (sa participation à "Dancetaria" étant assez mystérieuse, on se rend mieux compte de sa patte dessus avec le recul, tous les bruitages...A l'époque, je ne savais pas ce qui était le fait de Pilot, du producteur, ou de Oli!).
Sans nier leur talent, franchement, ça ne me ferait rien (car je n'ai pas d'attachement particulier) si Shoes ou Matu étaient remplacés, par des gens aussi compétents.

Y'a un truc marrant, je me souviens de la sortie du "baiser", l'air un peu taciturne des 3 sur les photos de presse d'époque, quelque chose avait changé avec le départ de Dimitri, je m'étais dit (malgré mon jeune âge, ou peut être via ce jeune âge) qu'Indochine en avait plus pour longtemps! :mrgreen: En même temps, Nicola a fait des déclarations de ce genre à l'époque, qui ne rassuraient pas (qu'il faudrait compter les albums sur les doigts d'une main - et oui, c'est le cas, si on parle du Indochine des origines - qu'il se trouverait grotesque après 40 ans - après c'est devenu 50 :mrgreen: - etc).

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par aske »

wax.memoria a écrit : Ton propos m'interpelle car je ne vois pas le lien avec le fait de ne pas avoir de musicien dans ma famille ?
Tout simplement parce qu'un musicien qui a ça dans l'âme, au même titre que n'importe quel métier créatif, n'a pas dans ses priorités le fait de jouer dans des lieux prestigieux...
C'est avant tout la création, l'expression, ... (un musicos en parlerait sûrement mieux que moi)
Si Boris ou qui que ce soit se sent bridé, jouer à Buckingham Palace n'y changerait rien.

A titre d'exemple, si tu bosses pour Vuitton mais que tu ne peux pas t'épanouir professionnellement, c'est pas l'enseigne qui va combler ta vie :mrgreen:
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

C'est avant tout la création, l'expression, ... (un musicos en parlerait sûrement mieux que moi)
Si Boris ou qui que ce soit se sent bridé, jouer à Buckingham Palace n'y changerait rien.
Il est vrai qu'étant loin du secteur créatif et musical je ne voyais pas les choses sous cet angle.
Je pensais, à tort car l'on ne saura jamais ce qui se passe dans la tête des membre d'indo, que le simple fait pour Boris de jouer les guitares lead était une forme d'épanouissement.
Oli a certes plus, (même beaucoup plus :mrgreen: ) de liens avec la création musicale. En revanche il effectue les guitares rythmiques qui sont à mon sens, moins valorisantes que les guitares solo (peut-être est-ce du au mixage ? par exemple, je n'ai pas entendu de différence avec les anciennes versions de 3 nuits en live lorsqu'oli prends sa guitare sur ce morceau lors de paradize + 10)
Enfin, pour être plus clair, le son du dancetaria tour était tout à fait OK, je n'ai pas vu de grande différence (Stef 2, Astroboy) lorsque ces morceaux ont été joués avec une guitare de plus lors du paradize tour.

Bref, ce que je veux dire c'est que dans le groupe certains sont plus dans la création et d'autres dans la représentation scénique: pour la représentation scénique, Boris est loin d'être délaissé

A l'opposé, on pourrait imaginer que Matu demande à être sur le devant de scène (cf génésis) ou alors Marco côte à côte avec Boris...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par dodoz »

wax.memoria a écrit :Enfin, pour être plus clair, le son du dancetaria tour était tout à fait OK, je n'ai pas vu de grande différence (Stef 2, Astroboy) lorsque ces morceaux ont été joués avec une guitare de plus lors du paradize tour.
Le son du "Dancetaria tour" c'est une seule guitare, puisque Nicola faisait de la figuration (DVD "divisions de la joie", et dans la salle c'était pareil..."Dancetaria", "Stef 2", "Manifesto" au Zénith, sa guitare n'est pas là du tout. Et tant mieux, vu un "fail" fantastique dans "Dancetaria" :mrgreen: ).
C'est beaucoup plus "plein" sur le Paradize tour! Au début, Oli était mixé un peu en retrait (en même temps, on l'entend vachement sur "Satellite" à l'Elysée Montmartre, son premier concert) mais on l'entend beaucoup plus au fil de la tournée. Pas de comparaison possible :) "L'aventurier" à deux guitares, façon call/response (voir "Banquet" de Bloc Party) a rien à voir avec "l'aventurier" de quand Boris était seul à la guitare.

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

C'est beaucoup plus "plein" sur le Paradize tour!
Effectivement, en ré-écoutant quelques morceaux je m'en rends compte (miss paramount zénith 1999 vs bercy 2003),
Il reste toujours des morceaux où j'ai du mal à discerner quelles sont les parties jouées par Oli et Boris (ex: Paradize, Dunkerque, JDALL, punishment park, certains passages dans le lac / Go R Go, little dolls, marilyn, kissing my song... par contre je remarque bien l'apport des guitares d'Oli dans Drugstar qui a été rejouée sur scène récemment, dans 3ième sexe sur 3.6.3,

j'ai l'impression que les parties d'Oli sont moins "intéressantes" à jouer que celles de Boris ? Est-ce dû au fait que ce sont des parties rythmiques ?

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Nymphadora »

Je trouve que tu as raison à mon sens, Boris a les parties les plus remarquées : les thèmes,
les "solos", où il peut se la péter un peu :)
Comme tu le dis si bien, Oli est plus dans la création et Bo plus dans la représentation, oui je suis d'accord...

Mais alors pourquoi on laisse pas autant de libertés à Bo sur scène comme Oli en a en studio?

Moi je suis d'accord pour ce partage là s'il est respecté :)

Enfin bon c'est vrai que tant qu'on a pas l'avis des boys on ne peut juger de rien et j'espère que la tournée et le film vont nous éclairer
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 466
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Indorock61 »

On en sait plus sur les tensions au sein du groupe : https://twitter.com/Pierre_Ick/status/2 ... 16/photo/1

InDoBoY86
Messages : 2231
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par InDoBoY86 »

Indorock61 a écrit :On en sait plus sur les tensions au sein du groupe : https://twitter.com/Pierre_Ick/status/2 ... 16/photo/1
A espérer que ça ne ce ressentira pas sur scène
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

C'est sûrement pour çà qu'il y avait une scène semi-circulaire pour paradize+10, Oli et Boris pouvaient jouer sans se voir (si on parle bien d'eux deux)

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 466
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Indorock61 »

:mrgreen:
J'ai également pensé à eux...

Pierrick62920
Messages : 191
Enregistré le : 22 avr. 2009 10:15

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Pierrick62920 »

Indorock61 a écrit ::mrgreen:
J'ai également pensé à eux...
Abon ?! Moi au contraire j'ai pensé à toute les possibilités sauf celle là quand on voit les images du bonus d'Hanoi, après çà date d'il y a un moment quand même mais qu'est ce qui vous fait dire çà ?

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

Tu pensais à qui ?

Pierrick62920
Messages : 191
Enregistré le : 22 avr. 2009 10:15

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Pierrick62920 »

wax.memoria a écrit :Tu pensais à qui ?
Justement je ne sais pas mais toutes sauf celle là :mrgreen: ils ont l'air plutot complice sur les bonus de paradize et sur les bonus d'Hanoi ...

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

Ce qui me fait penser çà, c'est que Boris était pas content du tout lors de la sortie de putain de stade, lors de l'apparition du groupe (pourquoi?)

Lors de la vidéo en septembre 2011, Oli et Nico parlent de Boris comme s'il avait pété les plombs
Ils parlent de Marco également comme si il lui était arrivé quelque chose de grave

Et enfin, Boris a fait pas mal de conneries comme se bourrer la gueule plusieurs fois lors de concerts (arras 2007)

Cela ne m'étonnerais pas que ce soit Boris qui soit évoqué dans le livre de Nico "petite notes du météor tour" lorsqu'il parle de qqun dans le groupe qui a des problèmes d'alcool

Pierrick62920
Messages : 191
Enregistré le : 22 avr. 2009 10:15

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Pierrick62920 »

wax.memoria a écrit :Ce qui me fait penser çà, c'est que Boris était pas content du tout lors de la sortie de putain de stade, lors de l'apparition du groupe (pourquoi?)

Lors de la vidéo en septembre 2011, Oli et Nico parlent de Boris comme s'il avait pété les plombs
Ils parlent de Marco également comme si il lui était arrivé quelque chose de grave

Et enfin, Boris a fait pas mal de conneries comme se bourrer la gueule plusieurs fois lors de concerts (arras 2007)

Cela ne m'étonnerais pas que ce soit Boris qui soit évoqué dans le livre de Nico "petite notes du météor tour" lorsqu'il parle de qqun dans le groupe qui a des problèmes d'alcool
Honte à moi j'y étais à arras :D maintenant que tu le dis oui je me rapelle que çà étais évoqué le problème d'alcool de boris , mais de quel vidéo parles tu ? (vidéo en septembre 2011)

Avatar du membre
indomimi78
Messages : 1431
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:07

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par indomimi78 »

C'est la vidéo où Oli et Nicola Presente les futurs projet , Paradize + 10 et le nouvel album ;) en Indo TV
Atomic Sky......

Pierrick62920
Messages : 191
Enregistré le : 22 avr. 2009 10:15

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Pierrick62920 »

indomimi78 a écrit :C'est la vidéo où Oli et Nicola Presente les futurs projet , Paradize + 10 et le nouvel album ;) en Indo TV
Ah des choses ont du m'échapper merci , je vais aller la revisionner

Avatar du membre
indomimi78
Messages : 1431
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:07

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par indomimi78 »

Pierrick62920 a écrit :
indomimi78 a écrit :C'est la vidéo où Oli et Nicola Presente les futurs projet , Paradize + 10 et le nouvel album ;) en Indo TV
Ah des choses ont du m'échapper merci , je vais aller la revisionner
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... nS4FdrDXk4

celle la je pense ;)
Atomic Sky......

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

Pur en revenir à arras, il parait que Boris était très mal et que les autres membres du groupe lui en ont bcp voulu (source indo TV boris)

Pierrick62920
Messages : 191
Enregistré le : 22 avr. 2009 10:15

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Pierrick62920 »

wax.memoria a écrit :Pur en revenir à arras, il parait que Boris était très mal et que les autres membres du groupe lui en ont bcp voulu (source indo TV boris)
C'était mon premier concert, je pensais à autre chose qu'à observer Boris :P mais je vais regarder également la vidéo de boris à indoTV

wax.memoria
Messages : 530
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par wax.memoria »

durant l'aventurier à arras, on sent qu'il y a un souci sur le solo de boris à 3'58
http://www.youtube.com/watch?v=mXiyEzFf9pw

heureusement, c'est la seule fois où j'ai entendu un tel plantage dans les notes

Pierrick62920
Messages : 191
Enregistré le : 22 avr. 2009 10:15

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Pierrick62920 »

wax.memoria a écrit :Ce qui me fait penser çà, c'est que Boris était pas content du tout lors de la sortie de putain de stade, lors de l'apparition du groupe (pourquoi?)

Lors de la vidéo en septembre 2011, Oli et Nico parlent de Boris comme s'il avait pété les plombs
Ils parlent de Marco également comme si il lui était arrivé quelque chose de grave

Et enfin, Boris a fait pas mal de conneries comme se bourrer la gueule plusieurs fois lors de concerts (arras 2007)

Cela ne m'étonnerais pas que ce soit Boris qui soit évoqué dans le livre de Nico "petite notes du météor tour" lorsqu'il parle de qqun dans le groupe qui a des problèmes d'alcool
J'ai regardé la vidéo, il parle effectivement de Boris en rigolant mais ils ne disent pas qu'il a pété les plombs qu'il n'étais pas content

Pierrick62920
Messages : 191
Enregistré le : 22 avr. 2009 10:15

Re: La place de chacun des membres au sein du groupe

Message par Pierrick62920 »

wax.memoria a écrit :durant l'aventurier à arras, on sent qu'il y a un souci sur le solo de boris à 3'58
http://www.youtube.com/watch?v=mXiyEzFf9pw

heureusement, c'est la seule fois où j'ai entendu un tel plantage dans les notes
Effectivement ! J'ai jamais fait attention pourtant j'en ai regarder beaucoup de vidéos de ce concert !

Il étais surement bouré à cause de l'acceuil des chtis :mrgreen:

Répondre