BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par junette »

Pour ma part, plus ça va, et plus j'apprécie Anyway...


A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1781
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Skyline »

Pareil pour Anyway (et Nous demain), ça va un peu mieux même si ce n'est toujours pas la folie.

Sinon, celles que je me passe le plus sont Black City Parade, College Boy, Le fond de l'air est rouge, Traffic Girl et Kill Nico :coeur:

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

ultimatum a écrit :Trashmen / un glory hole 2013 plus "propre" ;-)
TRASHMEN a un meilleur potentiel pour faire bouger en concert que GLORY HOLE...!!!

Je mets TRASHMEN au-dessus de GLORY HOLE, pourtant déjà au top...!
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

Sinon, SALOME & THE LOVERS, il faut que je les ré-écoute pour me faire une idée définitive...

THE LOVERS a une super ligne piano...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Hakku
Messages : 32
Enregistré le : 28 mai 2009 18:46
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Hakku »

J'ai eu très peur après la sortie de Mémoria, j'ai craint que l'album soit vraiment décevant (je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce 1er single, enfin je vais pas relancer le débat). Mais après une écoute je suis franchement rassuré, mes deux coups de coeurs vont à Wuppertal et Le fond de l'air est rouge!
Après, y a pas mal de chansons qui font "période Indo des années 90" je trouve, mais elles restent bonnes.
Et puis la présence assez appuyée de sonorités électro contraste avec ce constat.

Vivement lundi, histoire de pouvoir l'écouter ou et quand on veut!

Pour résumer: Ouf! Indochine n'est pas (trop - je ne pardonne pas Memoria :x ) tombé dans la facilité.

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Je crois que l'intérêt de Memoria était, mais ça a déjà dit, de créer une sorte de transition entre les deux albums, et d'une certaine manière, je trouve que c'est un bon choix car vu que ça n'est pas la meilleure, on est d'autant plus surpris par la qualité de l'album. Perso, j'aime "Memoria", mais à côté de "Le fond de l'air est rouge", "Traffic girl" ou encore "Black city parade", je la trouve un peu en dessous. Malgré ça, je l'apprécie car elle a constitué le premier single ( si ça n'avait pas été le cas, peut-être que je ne l'apprécierai pas autant pour ma part).
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

ultimatum
Messages : 21
Enregistré le : 24 mars 2012 15:26

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par ultimatum »

Une amie me suggère de balancer des photos ici en partage mais c'est trop le bordel à charger ou bien je suis complètement nul, ce qui n'est pas exclu non plus... Anyway...

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

Hakku a écrit :J'ai eu très peur après la sortie de Mémoria, j'ai craint que l'album soit vraiment décevant (je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce 1er single, enfin je vais pas relancer le débat). Mais après une écoute je suis franchement rassuré, mes deux coups de coeurs vont à Wuppertal et Le fond de l'air est rouge!
Après, y a pas mal de chansons qui font "période Indo des années 90" je trouve, mais elles restent bonnes.
Et puis la présence assez appuyée de sonorités électro contraste avec ce constat.

Vivement lundi, histoire de pouvoir l'écouter ou et quand on veut!

Pour résumer: Ouf! Indochine n'est pas (trop - je ne pardonne pas Memoria :x ) tombé dans la facilité.
Les 1ers singles des nouveaux albums font souvent cet effet...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par kurtacos »

Tu les mets sur ton facebook et tu rends le contenu de cet album public :)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Sweet_Fee †
Messages : 1813
Enregistré le : 14 janv. 2010 08:56
Localisation : Omaha Beach/ Caen

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sweet_Fee † »

@stro a écrit :
ultimatum a écrit :Trashmen / un glory hole 2013 plus "propre" ;-)
TRASHMEN a un meilleur potentiel pour faire bouger en concert que GLORY HOLE...!!!

Je mets TRASHMEN au-dessus de GLORY HOLE, pourtant déjà au top...!
Ah oui quand même :shock: :jump:
  • " Aimer la pluie & les fleurs noires. "
Caen I - Caen II - Stade de France - Grand Rex - Paradize+10

Le Havre ...

Avatar du membre
Hakku
Messages : 32
Enregistré le : 28 mai 2009 18:46
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Hakku »

@stro a écrit :
Hakku a écrit :J'ai eu très peur après la sortie de Mémoria, j'ai craint que l'album soit vraiment décevant (je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce 1er single, enfin je vais pas relancer le débat). Mais après une écoute je suis franchement rassuré, mes deux coups de coeurs vont à Wuppertal et Le fond de l'air est rouge!
Après, y a pas mal de chansons qui font "période Indo des années 90" je trouve, mais elles restent bonnes.
Et puis la présence assez appuyée de sonorités électro contraste avec ce constat.

Vivement lundi, histoire de pouvoir l'écouter ou et quand on veut!

Pour résumer: Ouf! Indochine n'est pas (trop - je ne pardonne pas Memoria :x ) tombé dans la facilité.
Les 1ers singles des nouveaux albums font souvent cet effet...
Ouais c'est vrai, mais bon, j'avais aimé Little Dolls à l'époque, bien plus que Memoria. (LRDM est mon album préféré, bien qu'apparemment ce soit loin d'être le cas de tout le monde ici :mrgreen: )
Mais bon, Les singles c'est taillé pour la radio, et là c'est clair que Memoria c'est vraiment ça. On va dire que ça fait parti de la promotion de l'album à venir, bien que ça leur coute un peu de leur crédibilité (syndrome JDALL?).

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Supergurl »

ultimatum a écrit :Une amie me suggère de balancer des photos ici en partage mais c'est trop le bordel à charger ou bien je suis complètement nul, ce qui n'est pas exclu non plus... Anyway...
Des photos de? :o
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2662
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Melbaka »

Après plusieurs écoutes :
-J'ai du mal à me faire au refrain de Nous Demain... Cette intonation que prend Nicola sonne faux à mes oreilles, c'est limite crispant.
-Kill Nico, classique mais hyper efficace, qui résume bien l'Indo des années 2000 :)
-Le Fond de l'Air est Rouge est terriblement classe, j'adore le passage "là-haut, à tous nos vaisseaux♪"
-Je pense que Wuppertal fera comme La Lettre de Métal, elle prendra toute sa grandeur sur scène et j'ai bien hâte de voir ça !
-Black City Parade est bien mais ne me fait plus d'effet que ça :(
-Europane est jolie mais manque total de genre et d'originalité, j'espère changer d'avis dessus au fil du temps.
-J'aime College Boy de plus en plus, mais ça c'était prévu :P
-Thea Sonata, sans plus pour l'instant. Mais je disais ça aussi pour Bye Bye Valentine au début donc j'ai bon espoir !
-Anyway toujours aussi sublime selon moi, elle ne mérite pas le désintérêt qu'on lui inflige...
-J'ai lu sur le forum que la transition Wuppertal/Le Messie n'était pas adaptée. Au contraire, une piste terre-à-terre et second degré fait du bien après une chanson aussi mystique que Wuppertal, c'est une façon de "redescendre sur terre" pour mieux appréhender les chansons suivantes.
-Traffic Girl est magique ! La plus belle chanson de l'album, jusqu'à un éventuel changement d'avis 8)

Vivement que je retrouve tout ça sur CD, parce que j'en ai marre de passer par iTunes et de brancher tout l'attirail sur ma chaîne hi-fi à chaque fois !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Hakku a écrit : Ouais c'est vrai, mais bon, j'avais aimé Little Dolls à l'époque, bien plus que Memoria. (LRDM est mon album préféré, bien qu'apparemment ce soit loin d'être le cas de tout le monde ici :mrgreen: )
Mais bon, Les singles c'est taillé pour la radio, et là c'est clair que Memoria c'est vraiment ça. On va dire que ça fait parti de la promotion de l'album à venir, bien que ça leur coute un peu de leur crédibilité (syndrome JDALL?).
Ouais, mais quand l''album va sortir, la crédibilité va bien remonter, déjà avec "College boy" qui sera un meilleur single et après, on peut espérer "Traffic girl" ou "Le fond de l'air est rouge", et là, là, et ba là, ça va claquer en radio :mrgreen: !

ps: sans être mon album préféré, j'adore LRDM et j'ai été surpris aussi qu'il ait tant déplu à pas mal de personnes.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Hakku
Messages : 32
Enregistré le : 28 mai 2009 18:46
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Hakku »

Maoboy93 a écrit :
Hakku a écrit : Ouais c'est vrai, mais bon, j'avais aimé Little Dolls à l'époque, bien plus que Memoria. (LRDM est mon album préféré, bien qu'apparemment ce soit loin d'être le cas de tout le monde ici :mrgreen: )
Mais bon, Les singles c'est taillé pour la radio, et là c'est clair que Memoria c'est vraiment ça. On va dire que ça fait parti de la promotion de l'album à venir, bien que ça leur coute un peu de leur crédibilité (syndrome JDALL?).
Ouais, mais quand l''album va sortir, la crédibilité va bien remonter, déjà avec "College boy" qui sera un meilleur single et après, on peut espérer "Traffic girl" ou "Le fond de l'air est rouge", et là, là, et ba là, ça va claquer en radio :mrgreen: !

ps: sans être mon album préféré, j'adore LRDM et j'ai été surpris aussi qu'il ait tant déplu à pas mal de personnes.
Quand je disais perdre en crédibilité, je parlais en général hein :) Je pense aussi qu'elle va remonter avec ce très bon album! Ça va rassurer les personnes qui (comme moi) étaient (très) dubitatives.

Quand à LRDM, je pense que beaucoup de gens l'ont moins aimé car il s'éloigne pas mal du son habituel du groupe (ce "défaut" est a mes yeux une de ses plus grandes qualités, avec la présence des thèmes sur la guerre, souvent présents, jamais trop invasifs). En tout cas, dès la première écoute cet album avait été pour moi une belle claque (Le grand soir et la lettre de métal, elles me donnaient des frissons à chaque écoute!)

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Luc »

Indochine à composé le plus long morceau de sa carrière et il faut que ce soit Memoria..

Globalement j'attends de recevoir l'album pour donner mon avis, malgré les écoutes sans les paroles sur certaines pas moment c'est assez drôle à décrypter :mrgreen:

Concernant LRDM, les mélodies n'était pas mal pour certaines, mais les textes, c'est la grosse bête noire de cet album, j'ai été super déçu par la pauvresse de certains. Point positif j'ai adoré la mise en avant de la basse.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Hakku a écrit :
Quand je disais perdre en crédibilité, je parlais en général hein :) Je pense aussi qu'elle va remonter avec ce très bon album! Ça va rassurer les personnes qui (comme moi) étaient (très) dubitatives.

Quand à LRDM, je pense que beaucoup de gens l'ont moins aimé car il s'éloigne pas mal du son habituel du groupe (ce "défaut" est a mes yeux une de ses plus grandes qualités, avec la présence des thèmes sur la guerre, souvent présents, jamais trop invasifs). En tout cas, dès la première écoute cet album avait été pour moi une belle claque (Le grand soir et la lettre de métal, elles me donnaient des frissons à chaque écoute!)
Oui, je te taquinais, mais faut dire que cet album est tellement bon qu'on a envie de montrer "Voilà ce que fait Indo aujourd'hui, ça a de la gueule hein?".

Je pense exactement la même chose pour LRDM, j'adore "Le grand soir" et "La lettre de métal" qui me donnent également des frissons, "Go, Rimbaud Go!" qui est vraiment géniale (en live n'en parlons même pas), des morceaux efficaces "Un ange à ma table", "Republika", des morceaux peu habituels "Les aubes sont mortes", "Union war", et tous ce thème de la guerre moins commun chez Indo.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Hakku
Messages : 32
Enregistré le : 28 mai 2009 18:46
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Hakku »

luk01 a écrit :Indochine à composé le plus long morceau de sa carrière et il faut que ce soit Memoria..

Globalement j'attends de recevoir l'album pour donner mon avis, malgré les écoutes sans les paroles sur certaines pas moment c'est assez drôle à décrypter :mrgreen:

Concernant LRDM, les mélodies n'était pas mal pour certaines, mais les textes, c'est la grosse bête noire de cet album, j'ai été super déçu par la pauvresse de certains. Point positif j'ai adoré la mise en avant de la basse.

En même temps les textes d'Indo volent rarement très haut :mrgreen: C'est plus l'ambiance et tout qui sont vraiment sympa avec ce groupe

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 469
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Indorock61 »

luk01 a écrit :Indochine à composé le plus long morceau de sa carrière et il faut que ce soit Memoria...
J'adore :mrgreen: :thumb:

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Indorock61 a écrit :
luk01 a écrit :Indochine à composé le plus long morceau de sa carrière et il faut que ce soit Memoria...
J'adore :mrgreen: :thumb:

Ça m'a bien fait rire aussi :D . Après si je veux être pointilleux, le titre le plus long d'Indo reste "Dancetaria" et tant mieux :p!
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
donniedarko63
Messages : 332
Enregistré le : 29 mars 2005 06:13
Localisation : Paris

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par donniedarko63 »

je suis à ma première vraie écoute de l'album, surtout la deuxième moitié.
J'adore tous les morceaux jusqu'à Belfast. Ca n'engage que moi maisje la trouve affreuse cette chanson. Rien ne va: l'instru ridicule, les "la la la" extrêmement ridicules. Du grand n'importe quoi...
*pas taper*

7.Traffic girl
8.Thea sonata

ah! Mes oreilles vont mieux...
Modifié en dernier par donniedarko63 le 08 févr. 2013 00:15, modifié 1 fois.

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

indostar a écrit :Ton classement n'est pas croyable! Tant de poussière, elle est géniale. Union War c'est ma chanson préférée d' Indochine. Harry Poppers elle déchire... Balance moi des noms là :twisted:
:mrgreen:
c'est clair.. dans sa liste, j'aime toutes les chansons.. comme quoi.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 469
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Indorock61 »

donniedarko63 a écrit : J'adore tous les morceaux jusqu'à Belfast. Ca n'engage que moi maisje la trouve affreuse cette chanson. Rien ne va: l'instru ridicule, les "la la la" extrêmement ridicules. Du grand n'importe quoi...
*pas taper*
T'y va fort quand même... Je conçois qu'on la trouve spéciale vu que ça fait pas très Indochine, mais de là à dire qu'elle est affreuse...
Dans son genre (électro) je la trouve plutôt réussie. Je sais pas ce que les amateurs de ce genre de musique en penseraient (ce n'est pas spécialement mon cas)...Les lalala m'ont dérangé aux premières écoutes mais finalement je trouve qu'ils amènent bien le refrain.
Perso je l'adore cette chanson :coeur:

Avatar du membre
donniedarko63
Messages : 332
Enregistré le : 29 mars 2005 06:13
Localisation : Paris

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par donniedarko63 »

Indorock61 a écrit :
donniedarko63 a écrit : J'adore tous les morceaux jusqu'à Belfast. Ca n'engage que moi maisje la trouve affreuse cette chanson. Rien ne va: l'instru ridicule, les "la la la" extrêmement ridicules. Du grand n'importe quoi...
*pas taper*
T'y va fort quand même... Je conçois qu'on la trouve spéciale vu que ça fait pas très Indochine, mais de là à dire qu'elle est affreuse...
Dans son genre (électro) je la trouve plutôt réussie. Je sais pas ce que les amateurs de ce genre de musique en penseraient (ce n'est pas spécialement mon cas)...Les lalala m'ont dérangé aux premières écoutes mais finalement je trouve qu'ils amènent bien le refrain.
Perso je l'adore cette chanson :coeur:
Je la réecoute là. L'intention est bonne, les synthés au début sont sympas. Mais selon moi ça part en c**** après. Ca fait vraiment cheap.
On est à la limite de l'eurodance (je sais pas si c'est l'effet voulu)...Et les "la la la" finissent de m'exaspèrer.
Je déteste, persiste et signe...

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par dancetaremi »

Je rejoins l'enthousiasme général. :D

Comme tous les albums d'Indochine, je l'aime à la folie. Ca va devenir la BO de mon quotidien pour quelques années. :coeur:



Je ne vais pas m'étaler plus que ça pour 4 raisons :

- j'ai pas le temps. :lol:

- tout a déjà été dit et tout sera dit ici à propos de l'album, donc mon avis n'apportera pas grand chose de plus. :lol:

- tout ce que je pourrais dire ici sera noyé sous des dizaines de pages de commentaires sur l'album. :mrgreen:

- ce que l'on ressent en écoutant une chanson est très intime, personnel et subjectif. Ce n'a pas vocation à être partagé, étalé en pulic...


Sinon j'ai tout lu !
Merci à tous pour toutes ces réactions et impressions ! :clin:


(Juste un petit truc au passage : comment est-il possible de noter des chansons ??? La musique, c'est de l'art, ça ne se "note" pas selon moi... C'est comme si on allait au Louvre pour donner des notes à des peintures...
Non mais c'est pas grave hein, que personne ne le prenne mal c'est un simple ressenti sans importance... :) )

Avatar du membre
Emeline
Messages : 2593
Enregistré le : 24 mars 2010 05:08
Localisation : Paris

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Emeline »

Quelle déception dancetaremi ! J'attendais mieux de toi ! :clin:
12/05/00 14/04/01 05/07/02 03/12/02 25/03/03 14/03/06 16/07/06
10/11/06 08/03/07 20/11/09 13/12/09 13/03/10 17/04/10 SDF
18/07/10 15/09/10 29/01/11 01/02/12 02/02/12 22/02/13 25/02/13
27/02/13 12/03/13 11/10/13 12/10/13 05/11/13 06/11/13 18/12/13
19/12/13 21/03/14 SDF SDF 09/08/14 17/02/18

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 469
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Indorock61 »

dancetaremi a écrit : (Juste un petit truc au passage : comment est-il possible de noter des chansons ??? La musique, c'est de l'art, ça ne se "note" pas selon moi... C'est comme si on allait au Louvre pour donner des notes à des peintures...
Non mais c'est pas grave hein, que personne ne le prenne mal c'est un simple ressenti sans importance... :) )
Pour moi c'était plus un moyen de classer les chansons par ordre de préférence mais avec plus de précisions qu'un simple classement croissant/décroissant; et en aucun cas d'émettre un jugement ou une évaluation sur la qualité des chansons, car comme tu dis, la musique, c'est de l'art, tout ça est subjectif.

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par dancetaremi »

Ah si finalement j'ai trois trucs à dire qui n'ont pas encore été dits... :mrgreen:
(Pour un peu moins décevoir ceux qui attendaient beaucoup de moi... :oops: :lol: )




1) Concernant les singles qui succéderont à Memoria...

La question a déjà été tranchée dans un article de Pure FM (source que je juge fiable), mais c'était passé un peu inaperçu...

2ème single : College Boy :D
Singles suivants : Black City Parade et Traffic girl :D


Singles qui avaient été envisagés mais qui ne seront pas des singles : "Le fond de l'air est rouge" et "Kill Nico".

:arrow: http://www.rtbf.be/purefm/article_on-a- ... id=7889973




2) Concernant Wuppertal :

On ne peut comprendre le sens des paroles que si l'on a visionné le film "Les rêves dansants... sur les pas de Pina Bausch". (film doncumentaire qui a lieu à Wuppertal et qui montre Pina Bausch au travail avec des adolescents...)

Il me semble clair que Nicola n'incarne pas Pina Bausch, ni lui-même, mais l'adolescente qui obtient le rôle principal de la pièce dont on voit la préparation dans le documentaire. Tout s'éclaire quand on écoute la chanson dans cette optique.

Dans l'interview qu'on voyait dans le reportage, cette jeune fille confiait ses états d'âme. (J'étais tombé amoureux de la fille en visionnant le reportage ! A la fois fragile, jolie, mélancolique...). Ce sont clairement les sentiments de la jeune fille qui sont retranscrits dans la chanson.

Image

C'est cette fille qui s'adresse à Pina Bausch !

"J'espère que tu me choisiras"
"Je danserai pour toi"
"Comme une sorte de défi"
"C'est une nouvelle vie"
"Merci d'avoir cru tellement en moi aujourd'hui je suis devenue ce que je voulais"

Tout est limpide.

J'espère qu'on aura l'occasion de voir cette charmante demoiselle (qui fait virevolter mon coeur et mon âme de ses pas chorégraphiés :love: ) danser pendant la chanson sur scène lors de la tournée. Ca serait tellement énorme émotionnellement... :oops:




3) Concernant le messie :

Avant de commencer je voudrais dire que musicalement je trouve ça terrible. L'intro est archi-parfaite. Le rythme impulsé par répétition d'accords de piano, j'y vois un hommage à Jacno qui utilisait beaucoup cette technique ! :D


Derrière l'apparente légèreté des paroles se cache sans doute un texte plus subltil qu'il n'y parait.
Pour moi dans cette chanson, le messie dont il est question pourrait être... Fréderic Mitterrand ! ou François Mitterrand... :lol:

Pourquoi ? L'emploi de l'expression "la mauvaise vie" dans la chanson m'a tout de suite interpellé. "La mauvaise vie", c'est le nom du livre semi-autobiographique de Fréderic Mitterand. Ce livre paru en 2005 avait déclenché la polémique vers 2009. Certains passages étaient ambigus ("payer pour des garçons") et Fréderic Mitterrand avait été accusé de faire l'apologie du tourisme sexuel. Le Front National l'avait même accusé de pédophilie.
Vu à travers ce prisme, certains paroles prennent du sens...

"Tomber aussi bas"
"Dans quel pays ? Dans quel parti ?" :idea:
"On dit [...] qu'il aime des garçons"
"Quel messie nous reviendra ?"
+ certaines allusions sexuelles...

Peut-être que je me gourre totalement mais il y a un faisceau d'indices qui me font penser à Fréderic Mitterrand... :lol:


Je pourrais continnuer mes interprétations foireuses sur toutes les chansons du disque mais je vais m'arrêter là. C'est mieux.



(@indorock61 : ya aucun soucis, je comprends ton point de vue ! :wink: C'était pour donner ta préférence... :clin: )

Avatar du membre
Emeline
Messages : 2593
Enregistré le : 24 mars 2010 05:08
Localisation : Paris

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Emeline »

C'est déjà un peu mieux ! :mrgreen:
12/05/00 14/04/01 05/07/02 03/12/02 25/03/03 14/03/06 16/07/06
10/11/06 08/03/07 20/11/09 13/12/09 13/03/10 17/04/10 SDF
18/07/10 15/09/10 29/01/11 01/02/12 02/02/12 22/02/13 25/02/13
27/02/13 12/03/13 11/10/13 12/10/13 05/11/13 06/11/13 18/12/13
19/12/13 21/03/14 SDF SDF 09/08/14 17/02/18

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par clem_41 »

Dancetaremi : ah, ben tu vois, quand tu veux ! :clin: Merci pour ces premières (et pas dernières, j'espère) réflexions :D
Je n'ai pas vu le film dont tu parles, mais en effet ton explication a l'air de se tenir, et ça répond un peu à mes interrogations (je m'attendais à ce que Nicola parle à la place de Pina Bausch, et du coup je ne comprenais pas vraiment le sens des paroles).

Pour Frédéric Mitterand, je suis moins convaincue, mais va savoir :wink:
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

Avatar du membre
Lya
Messages : 550
Enregistré le : 31 janv. 2010 17:24
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Lya »

dancetaremi a écrit : 2ème single : College Boy :D
Singles suivants : Black City Parade et Traffic girl :D
Ce sont justement les singles que j'espérais :D

Pour Wuppertal, je n'ai pas vu le film mais j'avais compris les paroles dans ce sens-là également.
The Alternative to real world

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indophil »

dancetaremi a écrit :


1) Concernant les singles qui succéderont à Memoria...

La question a déjà été tranchée dans un article de Pure FM (source que je juge fiable), mais c'était passé un peu inaperçu...

2ème single : College Boy :D
Singles suivants : Black City Parade et Traffic girl :D


Singles qui avaient été envisagés mais qui ne seront pas des singles : "Le fond de l'air est rouge" et "Kill Nico".
Ce sont les singles que j'espère! 8)
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

hma71
Messages : 272
Enregistré le : 14 déc. 2012 09:33

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par hma71 »

donniedarko63 a écrit :je suis à ma première vraie écoute de l'album, surtout la deuxième moitié.
J'adore tous les morceaux jusqu'à Belfast. Ca n'engage que moi maisje la trouve affreuse cette chanson. Rien ne va: l'instru ridicule, les "la la la" extrêmement ridicules. Du grand n'importe quoi...
*pas taper*

7.Traffic girl
8.Thea sonata

ah! Mes oreilles vont mieux...
ah ben je me sens moin seul pour belfast

hma71
Messages : 272
Enregistré le : 14 déc. 2012 09:33

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par hma71 »

dancetaremi a écrit :Ah si finalement j'ai trois trucs à dire qui n'ont pas encore été dits... :mrgreen:
(Pour un peu moins décevoir ceux qui attendaient beaucoup de moi... :oops: :lol: )




1) Concernant les singles qui succéderont à Memoria...

La question a déjà été tranchée dans un article de Pure FM (source que je juge fiable), mais c'était passé un peu inaperçu...

2ème single : College Boy :D
Singles suivants : Black City Parade et Traffic girl :D


Singles qui avaient été envisagés mais qui ne seront pas des singles : "Le fond de l'air est rouge" et "Kill Nico".

:arrow: http://www.rtbf.be/purefm/article_on-a- ... id=7889973




2) Concernant Wuppertal :

On ne peut comprendre le sens des paroles que si l'on a visionné le film "Les rêves dansants... sur les pas de Pina Bausch". (film doncumentaire qui a lieu à Wuppertal et qui montre Pina Bausch au travail avec des adolescents...)

Il me semble clair que Nicola n'incarne pas Pina Bausch, ni lui-même, mais l'adolescente qui obtient le rôle principal de la pièce dont on voit la préparation dans le documentaire. Tout s'éclaire quand on écoute la chanson dans cette optique.

Dans l'interview qu'on voyait dans le reportage, cette jeune fille confiait ses états d'âme. (J'étais tombé amoureux de la fille en visionnant le reportage ! A la fois fragile, jolie, mélancolique...). Ce sont clairement les sentiments de la jeune fille qui sont retranscrits dans la chanson.

Image

C'est cette fille qui s'adresse à Pina Bausch !

"J'espère que tu me choisiras"
"Je danserai pour toi"
"Comme une sorte de défi"
"C'est une nouvelle vie"
"Merci d'avoir cru tellement en moi aujourd'hui je suis devenue ce que je voulais"

Tout est limpide.

J'espère qu'on aura l'occasion de voir cette charmante demoiselle (qui fait virevolter mon coeur et mon âme de ses pas chorégraphiés :love: ) danser pendant la chanson sur scène lors de la tournée. Ca serait tellement énorme émotionnellement... :oops:




3) Concernant le messie :

Avant de commencer je voudrais dire que musicalement je trouve ça terrible. L'intro est archi-parfaite. Le rythme impulsé par répétition d'accords de piano, j'y vois un hommage à Jacno qui utilisait beaucoup cette technique ! :D


Derrière l'apparente légèreté des paroles se cache sans doute un texte plus subltil qu'il n'y parait.
Pour moi dans cette chanson, le messie dont il est question pourrait être... Fréderic Mitterrand ! ou François Mitterrand... :lol:

Pourquoi ? L'emploi de l'expression "la mauvaise vie" dans la chanson m'a tout de suite interpellé. "La mauvaise vie", c'est le nom du livre semi-autobiographique de Fréderic Mitterand. Ce livre paru en 2005 avait déclenché la polémique vers 2009. Certains passages étaient ambigus ("payer pour des garçons") et Fréderic Mitterrand avait été accusé de faire l'apologie du tourisme sexuel. Le Front National l'avait même accusé de pédophilie.
Vu à travers ce prisme, certains paroles prennent du sens...

"Tomber aussi bas"
"Dans quel pays ? Dans quel parti ?" :idea:
"On dit [...] qu'il aime des garçons"
"Quel messie nous reviendra ?"
+ certaines allusions sexuelles...

Peut-être que je me gourre totalement mais il y a un faisceau d'indices qui me font penser à Fréderic Mitterrand... :lol:


Je pourrais continnuer mes interprétations foireuses sur toutes les chansons du disque mais je vais m'arrêter là. C'est mieux.



(@indorock61 : ya aucun soucis, je comprends ton point de vue ! :wink: C'était pour donner ta préférence... :clin: )

oui le messie , c'est la petite touche jacno de l'album, ce qui n'empeche le morceaux d'être très moyen , comme la reprise inutile de je t'aime tant sur LRDM qui était aussi une reprise de jacno.

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pretty Dress Boy »

Bonjour à tous, chanceux indochinois d’être indochinois en cette grande période ! Un fan sort de l'ombre. On peut en être fier, cultiver ça, hanter sans mot dire les forums, en attendant, longtemps, et puis soudain, là il faut pousser son cri (Ahhhhhhhhhhh) car la Parade Noire passe et il faut soudain partager, écrire ces nouvelles sensations extra-terrestres... 2 jours d'écoute seulement et le sort (en) est jeté. Avant d'attaquer par le menu, le plus simple est de savoir que les perles absolues de la bande à Nico sont pour moi Savoure le rouge, Mao boy, Comateens 1 et 2, Un jour dans notre vie, June, Starlight, Dark, Dunkerque, Pink water, Un homme dans la bouche, Sur les toits du Monde, Ultra S, D'ici mon amour, Echo Ruby, Steph 2, Le manoir, Kissing my song, L World et Le Dernier Jour. Et bien, tout le suc qui font ces chansons que j'adore, toute l'énergie mélodique et lyrique de ces bombasses est concentré dans BCP.

Premier mot sur les paroles : que Niko n'aie pas du tout évolué comme je l'ai beaucoup lu, non. C'est l'inverse ! Ok il y a toujours les rimes en A à outrance, les sirkiseries (« Le messie aime des garçons, vit avec des filles », « la mauvaise vie », « détestera tous ceux de mon âge », « nos projets dérapés », « marchands de mort et de rien », etc… ), et elles sont là pour mon plus grand plaisir, mais moins étriquées que jadis à mon avis. Et surtout, miracle indéniable, Nico renoue avec des structures logiques et narratives inédites, des histoires enfin construites qui manquaient tant : le messie est super limpide presque classique dans les images, petite prière cousine de Like a Monster. Nous demain est une ballade en voiture. L’histoire de la traffic girl. Bref tout ça est très cinématographique. C’est aussi flagrant sur le super scénarisé LFDLAER avec nos nouveaux héros Johnny et Kelly et ces allitérations de ouf qui sonnent et claquent à me dresser les poils anytime.

Rentrons dans le vif. Illico d'abord il y a les 2 claques absolues unanimes avec leurs patterns respectifs de 5-6 notes qui nous ont tous niqué : College boy et Traffic Girl !

° College Boy, c’est l’amour au masculin enfin chanté au sérieux. C’est Belle et Sebastiane + Rimbaud go + Junior Song mais enfin en version somptueusement mélancolico-dramatique, avec un petit facteur Hors-la-loi, et là aussi les paroles à la Sirkis gagnent en envergure à fond. – « j’ai quand même le DROIT (super d’actu Nico) de te faire ça à tous les endroits, sur ta peau j’ai le droit » susurre la voix de fille en appui – avec perçus super classes et sifflements fuzzy à la coldplay. Le tout monte en puissance, emballé dans un son clinique, dark club et noir bandant… Dieu que c’est bon !

° Traffic girl, un hymne. C'est tellement immédiat, brut et bruyant, tout en éclats, frais, touchant et rock, tellement indochinois, avec ce gimmick qui éclate comme une surprise à 0.59 et se donne soudain tout de go au bout de cette lente intro subtile qui nous a mis sur une fausse route… C’est si bon que j'en oublie que c’est du Lescop aux commandes ( enfin le gars m’avait déjà eu avec sa « nuit américaine »de dingue). Quand un génie est capable de pondre ça pour un groupe en sonnant comme tout l’esprit du groupe digéré, on compare, en repensant avec pitié, avec un certain Furnon et son « hit » sirupeux tellement anti indo et contre nature dans l’esprit, enfin je m’égare. Traffic Girl est énorme parce que Nico met tout son lyrisme doux-amer, rock naïf enfantin, au service de cette petite carte postale, de ce détail absurde, qui prend une aura d'icône métaphysique et nous marque soudain comme un emblème, poupée chinoise, poupée de bois, soldat de bois. Sur la fin, la voix, empathique et plaintive, crie comme pour la der des der, dans les fracas saturés des tambours, on ne perçoit même pas tout de ces paroles sublimes (l’ombre écrasée qui prend racine...) mais c’est pas grave tellement c’est beau et qu’il y croit. Qu’est-ce que c’est sincère. La mélodie ne sait pas si elle a envie de danser, de rire ou de pleurer, peut-être tout ça à la fois, et c’est ça une bombe…

J'éjecte illico, à ma grande surprise, à mon grand regret et envers et contre les avis généraux, le monocorde et atonal Kill Nico ( et ses la lala déprimants à la « Grand Soir ». Je n'insiste pas pour l’instant je ne comprends pas où veut aller ce morceau, il est tellement en dessous du reste émotionnellement ; je lui donnerai une chance plus tard ) et Belfast, la chanson de trop, tellement elle re-suce sans intérêt tout ce qu'arrive à véhiculer avec panache les autres pépites de l'opus. Son intro à la « Just Can’t Get Enough » ne m’attrape pas plus…

Alors que reste t il ?
5 pépites incandescentes où voix, paroles, gimmicks, effets, phrases qui marquent, ambiances et motifs mélodiques synthétisent, magnifient, atomisent et transfigurent tout le génie lyrique et mélodique de la trilogie Un Jour/ Wax/ Danceteria, avec l'électricité écorchée de la trilogie Paradiz/A&J/LRDM : Le chaînon manquant, quoi.
- Les percus des « mécaniques qui paniquent » dans Le fond de l'air ressuscitent les divisions de la joie avec une vitalité à tous les étages, le pied est magistral comme je croyais pas qu'Indo nous le re-permettrait un jour...
- Autre hallu qui m'arrache les tripes, l'intro enlevée et directe de Nous Demain : un « En route ! Claque la portière » terriblement bien trouvé, sexy et bouleversant. Oui le refrain est un poil faiblard mais c'est la faute aux ponts et couplets tellement énormes que je me roule par terre de bonheur.
- Incompréhension totale de la non adhésion au Messie qui est tout sauf une blague Tetris comme je l’ai lu. Ca n'a même pas la gratuité légère d'un vibrator ou d'un doigt sur ton étoile. C’est beaucoup plus fort, faudrait pas passer à côté. J'entends dans le gimmick-comptine un contre poids tellement ironique et mélancolique ! Y a du Mao Boy et du Je t'aime tant là-dedans. Putain c’est tellement Indo, là on est au cœur de la matrice. Encore une fois les paroles, avec la force de ses « Qu'on ne s'inquiète pas », ou « comme un sexe droit », font mouche.
- Anyway : jamais cru que je craquerai autant pour une ballade d'amour Indo mais là c'est juste parfait tout y est, la boite à musique déréglée, les paroles de ouf, le refrain « manège en bois-jardin de bois » en forme de petite valse tellement adorable et entêtante, les chœurs éthérés, la rythmique obsédante, une mélodie grand cru qui vient émailler l'imagerie légendaire indochinoise et vous rendrait presque juste toi et moi chiante (c'est dire) .
- Thea Sonata, on s’enfonce toujours un peu plus dans la dope, on continue le collier de perles scintillantes… Avec ses clap clap tellement kiffants, c’est l'inverse d'une tit’ chanson de famille chiante, là encore la richesse limite shoegazing de la prod, la compo tellement addictive et les paroles au cordeau (« toutes les filles sont des salauds » est trop puissant, et puis Nico est divin avec son "Allez" tellement indochinois ) me clouent au mur.

Déboule Wupertal, no coment, de la machine de guerre, du jamais vu, ça ne ressemble à rien, c'est leur boléro, leur rapsodie, leur 5ème de Bethov. La chanson-fleuve testament avec tous les thèmes. Les paroles sont la quintessence du style d'indo. Grosse montée d’endorphine. Quelqu'un a écrit que Indo fait du Indo, et ben tant mieux, ok, car là Nico est tellement en fusion avec le style qu’il a créé, c'est ultime de beauté, (« J'entends m'éblouir de moi »). Il a bossé ses mots le chameau. Et quant il psalmodie hypnotiquement à la fin pour accompagner le climax tribal, comme sous l'emprise d'une écriture automatique ( façon final d'echo ruby mais là l'extase est super plus grave et habitée), on comprend pas tout et ces saturations n'en sont que plus planantes. Seul regret, ces divins violons qui déboulent trop tard. Mais dans un sens nous évitent ainsi l'arrêt cardiaque ;-).
- Je finis par le début, avec la chanson éponyme, toute en syncopes et salves psychopathes, qui balance ses couplets de dingue et phrasés de malade au fil de refrains de guerre mondiale atomique…

Vivement les 3 inédits et les instrus…

…on a décidément l'impression d'être tous connectés soudain autour d'une galette historique musicalement, ca lève le niveau à un truc presque injuste pour la concurrence. On devient plus fan que fan comme on pensait pas ça atteignable. On ne pensait pas ça possible, et pourtant c’est en train d’arriver. Love u Men…
Modifié en dernier par Pretty Dress Boy le 08 févr. 2013 10:07, modifié 1 fois.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par kurtacos »

Je vais me sentir bien seul, mais je préfère Le Messie à Traffic Girl. Cette dernière a un petit air de Mexicane Syndicate lorsque Nicola chante...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

The Perfect Drug
Messages : 158
Enregistré le : 10 oct. 2002 19:01
Localisation : B*rdeaux

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par The Perfect Drug »

Pretty Dress Boy a écrit :Bonjour à tous, chanceux indochinois d’être indochinois en cette grande période ! Un fan sort de l'ombre. On peut en être fier, cultiver ça, hanter sans mot dire les forums, en attendant, longtemps, et puis soudain, là il faut pousser son cri (Ahhhhhhhhhhh) car la Parade Noire passe et il faut soudain partager, écrire ces nouvelles sensations extra-terrestres... 2 jours d'écoute seulement et le sort (en) est jeté. Avant d'attaquer par le menu, le plus simple est de savoir que les perles absolues de la bande à Nico sont pour moi Savoure le rouge, Mao boy, Comateens 1 et 2, Un jour dans notre vie, June, Starlight, Dark, Dunkerque, Pink water, Un homme dans la bouche, Sur les toits du Monde, Ultra S, D'ici mon amour, Echo Ruby, Steph 2, Le manoir, Kissing my song, L World et Le Dernier Jour. Et bien, tout le suc qui font ces chansons que j'adore, toute l'énergie mélodique et lyrique de ces bombasses est concentré dans BCP.

Premier mot sur les paroles : que Niko n'aie pas du tout évolué comme je l'ai beaucoup lu, non. C'est l'inverse ! Ok il y a toujours les rimes en A à outrance, les sirkiseries (« Le messie aime des garçons, vit avec des filles », « la mauvaise vie », « détestera tous ceux de mon âge », « nos projets dérapés », « marchands de mort et de rien », etc… ), et elles sont là pour mon plus grand plaisir, mais moins étriquées que jadis à mon avis. Et surtout, miracle indéniable, Nico renoue avec des structures logiques et narratives inédites, des histoires enfin construites qui manquaient tant : le messie est super limpide presque classique dans les images, petite prière cousine de Like a Monster. Nous demain est une ballade en voiture. L’histoire de la traffic girl. Bref tout ça est très cinématographique. C’est aussi flagrant sur le super scénarisé LFDLAER avec nos nouveaux héros Johnny et Kelly et ces allitérations de ouf qui sonnent et claquent à me dresser les poils anytime.

Rentrons dans le vif. Illico d'abord il y a les 2 claques absolues unanimes avec leurs patterns respectifs de 5-6 notes qui nous ont tous niqué : College boy et Traffic Girl !

° College Boy, c’est l’amour au masculin enfin chanté au sérieux. C’est Belle et Sebastiane + Rimbaud go + Junior Song mais enfin en version somptueusement mélancolico-dramatique, avec un petit facteur Hors-la-loi, et là aussi les paroles à la Sirkis gagnent en envergure à fond. – « j’ai quand même le DROIT (super d’actu Nico) de te faire ça à tous les endroits, sur ta peau j’ai le droit » susurre la voix de fille en appui – avec perçus super classes et sifflements fuzzy à la coldplay. Le tout monte en puissance, emballé dans un son clinique, dark club et noir bandant… Dieu que c’est bon !

° Traffic girl, un hymne. C'est tellement immédiat, brut et bruyant, tout en éclats, frais, touchant et rock, tellement indochinois, avec ce gimmick qui éclate comme une surprise à 0.59 et se donne soudain tout de go au bout de cette lente intro subtile qui nous a mis sur une fausse route… C’est si bon que j'en oublie que c’est du Lescop aux commandes ( enfin le gars m’avait déjà eu avec sa « nuit américaine »de dingue). Quand un génie est capable de pondre ça pour un groupe en sonnant comme tout l’esprit du groupe digéré, on compare, en repensant avec pitié, avec un certain Furnon et son « hit » sirupeux tellement anti indo et contre nature dans l’esprit, enfin je m’égare. Traffic Girl est énorme parce que Nico met tout son lyrisme doux-amer, rock naïf enfantin, au service de cette petite carte postale, de ce détail absurde, qui prend une aura d'icône métaphysique et nous marque soudain comme un emblème, poupée chinoise, poupée de bois, soldat de bois. Sur la fin, la voix, empathique et plaintive, crie comme pour la der des der, dans les fracas saturés des tambours, on ne perçoit même pas tout de ces paroles sublimes (l’ombre écrasée qui prend racine...) mais c’est pas grave tellement c’est beau et qu’il y croit. Qu’est-ce que c’est sincère. La mélodie ne sait pas si elle a envie de danser, de rire ou de pleurer, peut-être tout ça à la fois, et c’est ça une bombe…

J'éjecte illico, à ma grande surprise, à mon grand regret et envers et contre les avis généraux, le monocorde et atonal Kill Nico ( et ses la lala déprimants à la « Grand Soir ». Je n'insiste pas pour l’instant je ne comprends pas où veut aller ce morceau, il est tellement en dessous du reste émotionnellement ; je lui donnerai une chance plus tard ) et Belfast, la chanson de trop, tellement elle re-suce sans intérêt tout ce qu'arrive à véhiculer avec panache les autres pépites de l'opus. Son intro à la « Just Can’t Get Enough » ne m’attrape pas plus…

Alors que reste t il ?
5 pépites incandescentes où voix, paroles, gimmicks, effets, phrases qui marquent, ambiances et motifs mélodiques synthétisent, magnifient, atomisent et transfigurent tout le génie lyrique et mélodique de la trilogie Un Jour/ Wax/ Danceteria, avec l'électricité écorchée de la trilogie Paradiz/A&J/LRDM : Le chaînon manquant, quoi.
- Les percus des « mécaniques qui paniquent » dans Le fond de l'air ressuscitent les divisions de la joie avec une vitalité à tous les étages, le pied est magistral comme je croyais pas qu'Indo nous le re-permettrait un jour...
- Autre hallu qui m'arrache les tripes, l'intro enlevée et directe de Nous Demain : un « En route ! Claque la portière » terriblement bien trouvé, sexy et bouleversant. Oui le refrain est un poil faiblard mais c'est la faute aux ponts et couplets tellement énormes que je me roule par terre de bonheur.
- Incompréhension totale de la non adhésion au Messie qui est tout sauf une blague Tetris comme je l’ai lu. Ca n'a même pas la gratuité légère d'un vibrator ou d'un doigt sur ton étoile. C’est beaucoup plus fort, faudrait pas passer à côté. J'entends dans le gimmick-comptine un contre poids tellement ironique et mélancolique ! Y a du Mao Boy et du Je t'aime tant là-dedans. Putain c’est tellement Indo, là on est au cœur de la matrice. Encore une fois les paroles, avec la force de ses « Qu'on ne s'inquiète pas », ou « comme un sexe droit », font mouche.
- Anyway : jamais cru que je craquerai autant pour une ballade d'amour Indo mais là c'est juste parfait tout y est, la boite à musique déréglée, les paroles de ouf, le refrain « manège en bois-jardin de bois » en forme de petite valse tellement adorable et entêtante, les chœurs éthérés, la rythmique obsédante, une mélodie grand cru qui vient émailler l'imagerie légendaire indochinoise et vous rendrait presque juste toi et moi chiante (c'est dire) .
- Thea Sonata, on s’enfonce toujours un peu plus dans la dope, on continue le collier de perles scintillantes… Avec ses clap clap tellement kiffants, c’est l'inverse d'une tit’ chanson de famille chiante, là encore la richesse limite shoegazing de la prod, la compo tellement addictive et les paroles au cordeau (« toutes les filles sont des salauds » est trop puissant, et puis Nico est divin avec son "Allez" tellement indochinois ) me clouent au mur.

Déboule Wupertal, no coment, de la machine de guerre, du jamais vu, ça ne ressemble à rien, c'est leur boléro, leur rapsodie, leur 5ème de Bethov. La chanson-fleuve testament avec tous les thèmes. Les paroles sont la quintessence du style d'indo. Grosse montée d’endorphine. Quelqu'un a écrit que Indo fait du Indo, et ben tant mieux, ok, car là Nico est tellement en fusion avec le style qu’il a créé, c'est ultime de beauté, (« J'entends m'éblouir de moi »). Il a bossé ses mots le chameau. Et quant il psalmodie hypnotiquement à la fin pour accompagner le climax tribal, comme sous l'emprise d'une écriture automatique ( façon final d'echo ruby mais là l'extase est super plus grave et habitée), on comprend pas tout et ces saturations n'en sont que plus planantes. Seul regret, ces divins violons qui déboulent trop tard. Mais dans un sens nous évitent ainsi l'arrêt cardiaque ;-).
- Je finis par le début, avec la chanson éponyme, toute en syncopes et salves psychopathes, qui balance ses couplets de dingue et phrasés de malade au fil de refrains de guerre mondiale atomique…

Vivement les 3 inédits et les instrus…

…on a décidément l'impression d'être tous connectés soudain autour d'une galette historique musicalement, ca lève le niveau à un truc presque injuste pour la concurrence. On devient plus fan que fan comme on pensait pas ça atteignable. On ne pensait pas ça possible, et pourtant c’est en train d’arriver. Love u Men…
je suis carrément ému par ta chronique, qui me hérisse les poils et que je partage. Bien joué ;)
Parceque la lune est très bleue, rentrons en faisant un détour...

gibs42
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:29
Localisation : Paray le Monial / Saint Etienne (selon les jours)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par gibs42 »

La même, très bien écrit ;)

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

Je n'arrive pas à lâcher cet album...
Putain, jamais nouvel album d'INDO ne m'avait autant remué... :oops:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indophil »

@stro a écrit :Je n'arrive pas à lâcher cet album...
Putain, jamais nouvel album d'INDO ne m'avait autant remué... :oops:
Bin moi j'aimerais bien le tenir :devil2: tant pis on verra lundi...
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

indophil a écrit :
@stro a écrit :Je n'arrive pas à lâcher cet album...
Putain, jamais nouvel album d'INDO ne m'avait autant remué... :oops:
Bin moi j'aimerais bien le tenir :devil2: tant pis on verra lundi...
:hey:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

hma71
Messages : 272
Enregistré le : 14 déc. 2012 09:33

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par hma71 »

j'ai réessayé le messie et anyway, ça passe carrément mieux, mais reste dans la moyenne basse du l'album, par contre je crois que belfast c'est plié , je ne pourrais jamais, comme dis plus haut c'est de l'eurodance .

je n'adhere absolument pas aux propos lu plus haut sur kill nico, alors qu'il ne faut pas passer à côté du messie, mais c'est un avis et je le respecte.

pour moi maintenant, c'est le live qui va trancher sur pas mal de point

Avatar du membre
Mailinh
Messages : 1075
Enregistré le : 09 mai 2008 12:10

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Mailinh »

Pour compléter les petites interprétations de Dancetaremi, qui a justement rappelé la source principale d'inspiration de "Wuppertal" (cela dit, on peut comprendre la chanson sans cette référence, c'est aussi la richesse de l'interprétation :wink: ), j'y vais de mon petit rappel.

Dans le topo de la Fnac sur l'album, notamment, il est aussi précisé que "Le fond de l'air est rouge" (outre la référence au film de Chris Marker) fait référence au Printemps rouge québecois (ou Printemps érable).
Souvenez-vous du mouvement de grève étudiante ayant débuté en février 2012 au Québec et qui a été ponctué par de grandes manifestations en mars, avril et mai, de jour comme de nuit. On se rappelle que ces manifestations ont vite tourné à la violence : actes de vandalisme, réactions policières "musclées"... À l'origine de cette grève étudiante, la décision du gouvernement du parti libéral de Jean Charest (Johnny ?) d'augmenter les droits de scolarités universitaires, alors qu'au même moment, une commission d'enquête dévoilait la corruption de certains dirigeants politiques (cette commission d'enquête portait sur la collusion et la corruption dans l’octroi de contrats publics dans l’industrie de la construction). Je passe sur tout ça... il est facile de retrouver articles de presse et vidéos sur le net. À noter que ce mouvement de grève a été remarqué pour la créativité de l'action militante, dans les banderoles, affiches, pancartes, maquillages, textes, chansons... une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=9YVprVrnfZ0

En relisant le texte "Le fond de l'air est rouge", à la lumière de ces événements, on retrouve les thématiques abordées dans mon petit paragraphe au-dessus : "démocratie", "à jamais résister, la vague et défiler de nuit", "les miliciens du soir", "nous marcherons ensemble", "ses marins du trafic", "à défier le ciel et tous s(c)es oiseaux" (des hélicoptères surveillaient les manifestations depuis le ciel).

:hey:
Modifié en dernier par Mailinh le 08 févr. 2013 11:29, modifié 1 fois.
"On ne connaît pas le cœur des gens
Il est tant mal visible que parfois
On cogne dedans"

Valérie Rouzeau


Mon blog gourmand : http://www.saveurschoc-n-roudoudou.com/

Avatar du membre
technologix
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2012 10:52
Localisation : Brabant Wallon, Belgique

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par technologix »

Nous demain !!!!!!!!!!!!

...au moins 1/4h sur le live^^
02/02/2012 Paris Le Zenith
4/4/2013 Bruxelles Cirque Royal
30/10/2013 Bruxelles Forest National
31/10/2013 Bruxelles Forest National
12/3/2014 Bruxelles Palais 12
27/32014 Douai Gayant Expo
27/6/2014 Paris Stade de France
28/6/2014 Paris Stade de France
14/7/2014 Londres Shepherd's Bush Empire

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par dodoz »

Je me demande si les avis seront plus nuancés passée la frénésie de la découverte et des premiers jours ? Comme Dancetaremi, faute de temps là de suite, je n'écrirai pas quelque chose de long (mais je le ferai plus tard!), mais je ne suis pas très convaincu par cet album (c'est marrant, car je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé les "météors" que beaucoup semblaient ne pas aimer). Je dois admettre que l'album passe mieux au bout d'écoutes multiples, mais c'est pas "ça" pour moi (pour l'instant ?). Sûr, la production est énorme, mais ça ne fait pas tout. Si c'était le cas, Luc Besson serait le meilleur réalisateur de films et j'adorerais Muse :) Quelques jolies choses quand même...à plus tard pour plus de développements.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indostar »

C'est cool que des fans comme Pretty Dress Boy nous rejoignent :wink: Bienvenue :thumb:

Concernant le titre "Black City Parade", j'ai eu une vision farfelue en l'écoutant hier soir. J'imaginais le clip dans un dancing, avec les boys tout de blanc vêtus et Nicola qui danse à la Travolta. La musique un peu disco, le rythme sautillant, les paroles entraînantes... Ça m'évoque un clip plein d'auto dérision et de gaieté!
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Flophie
Messages : 3266
Enregistré le : 11 mars 2003 19:59
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Flophie »

@stro a écrit :Je n'arrive pas à lâcher cet album...
Putain, jamais nouvel album d'INDO ne m'avait autant remué... :oops:
vite, j'ai hate d'être lundi, tous ces commentaires donnent envie d'écouter, mais je tiendrai bon :mrgreen:
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence
On est libre, on va vivre pour nos vies

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par kurtacos »

Un peu déçu qu'il n'y ait toujours pas de photos de Matu dans le livret :(
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indo boy
Messages : 197
Enregistré le : 16 sept. 2010 16:43

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indo boy »

Est-ce qu'il y a moyen d'avoir les 3 inédits ? Je pars samedi pendant une semaine et je n'aurai pas la possibilité de les écouter avant mon retour :(
Si une âme charitable veut bien les partager, merci par avance.
Meteor tour - 15.09.10 Bercy
Paradize+10 - 01.02.12 Zénith de Paris
Black city parade - 27.06.14 Stade de France
13 tour - 25.02.18 Zénith de Strasbourg / 01.12.18 Zénith de Strasbourg

Avatar du membre
Gretel
Messages : 22
Enregistré le : 01 déc. 2008 17:19

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Gretel »

Pour ma part, LRDM et 7000 Danses font partie des mes albums préférés, et Paradize celui auquel j'ai le moins accroché.

Concernant le nouvel album :
BCP, College Boy, Le Fond de l'air est Rouge, Belfast, Anyway, Nous demain et Europane m'ont fait vibrer.
J'aime bien sans plus Memoria, Thea Sonata, Traffic Girl et Kill Nico.
Le début de Wuppertal est magnifique, mais je n'accroche pas trop au crescendo. Et enfin, j'ai du mal avec Le Messie.

Globalement très satisfait !

Répondre