BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Treize Raisons »

Entièrement d'accord pour ce qui est de la voix de Nicola ! Cette voix grave et ces délires aiguës m'ont foutu les frissons dès la première écoute...


Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Je suis d'accord, la voix de Nico apporte vraiment quelque chose et elle fait partie intérante des morceaux. L'intérêt de mettre juste les morceaux instrumentaux tient peut-être du fait que cela permet de retravailler cette matière sonore sans la voix, comme pour faire une sorte de remix musicale (en tout cas c'et omme ça que je les utiliserai), ça s'adresse certainement plus à des personnes travaillant la musique, même s'il y a des choses intéressantes dans ces versions. Il aurait peut-être été bien aussi de mettre les versions acapella comme ça avait été fait sur LRDM pour JUnior Song et Playboy!
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pretty Dress Boy »

Je trouve certaines remarques sur le superbe Thea Sonata bien naïves ...
Ce "Salauds" est extraordinaire, quand on aime et qu'on comprend Indochine on n'a pas peur des paradoxes voyons, des contrastes et de la provoc... ici nullement gratuite mais cri de rage choc et très subtile. Théa comme tous les enfants d'aujourd'hui ne vivent pas au pays des merveilles et cette chanson parle aussi de douleur et de désespoir d'une fillette, d'un père... Du coup la chanson devient tout sauf mièvre.
Cette chanson est magique, délicate, tourmentée, salie, sublime, cruelle, salope, divine, angélique, entraînante... oui tout cela à la fois. C'est ce que j'adore dans ce titre, dans cet album, et dans ce groupe appelé Indo.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
Indo
Messages : 31
Enregistré le : 02 mai 2013 18:09

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Indo »

Pretty Dress Boy a écrit :Je trouve certaines remarques sur le superbe Thea Sonata bien naïves ...
Ce "Salauds" est extraordinaire, quand on aime et qu'on comprend Indochine on n'a pas peur des paradoxes voyons, des contrastes et de la provoc... ici nullement gratuite mais cri de rage choc et très subtile. Théa comme tous les enfants d'aujourd'hui ne vivent pas au pays des merveilles et cette chanson parle aussi de douleur et de désespoir d'une fillette, d'un père... Du coup la chanson devient tout sauf mièvre.
Cette chanson est magique, délicate, tourmentée, salie, sublime, cruelle, salope, divine, angélique, entraînante... oui tout cela à la fois. C'est ce que j'adore dans ce titre, dans cet album, et dans ce groupe appelé Indo.

Bien dit, je n'est rien a ajouter tout a étai dit ci-dessue
Justine :)
Le 10 Décembre 2013 au Milésium d'épernay :D

Avatar du membre
crystalisateur
Messages : 73
Enregistré le : 18 janv. 2011 00:14
Localisation : Vosges - Nancy

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par crystalisateur »

Pretty Dress Boy a écrit :Je trouve certaines remarques sur le superbe Thea Sonata bien naïves ...
Ce "Salauds" est extraordinaire, quand on aime et qu'on comprend Indochine on n'a pas peur des paradoxes voyons, des contrastes et de la provoc... ici nullement gratuite mais cri de rage choc et très subtile. Théa comme tous les enfants d'aujourd'hui ne vivent pas au pays des merveilles et cette chanson parle aussi de douleur et de désespoir d'une fillette, d'un père... Du coup la chanson devient tout sauf mièvre.
Cette chanson est magique, délicate, tourmentée, salie, sublime, cruelle, salope, divine, angélique, entraînante... oui tout cela à la fois. C'est ce que j'adore dans ce titre, dans cet album, et dans ce groupe appelé Indo.

Bon sur cette chanson, j'ai un peu de mal avec la version album par contre je préfère la version acoustique. Sur le mot "salaud" en particulier, il ne me parle pas du tout, j'aime pas du tout ce mot et le trouve pas esthétique non plus donc pour moi, il gâche un peu la chansons... Enfin bref.

Pour le "cette chanson est magique, délicate, tourmentée, salie, sublime, cruelle, salope, divine, angélique, entraînante... oui tout cela à la fois. C'est ce que j'adore dans ce titre, dans cet album, et dans ce groupe appelé Indo." C'est très bien dit et j'adhère mais je trouve pas que c'est le plus approprié pour la chanson "Théa sonata"! mais plus pour une genre "gang bang" ou autres...
"Dans le brouillard, je rencontrerai la reine des pluies
Et toutes ses histoires pourront éclairer mes nuits"


Colmar 20/08/06
Amnéville 24/11/09
SDF 26/06/10
Colmar 6/08/10

Nancy 20/01/11
Paris 02/02/12
Nancy 21/02/13
Amnéville 11/11/13
Colmar 09/08/14
Nancy 23/06/18

Avatar du membre
salomesirkis
Messages : 414
Enregistré le : 22 sept. 2010 14:01
Localisation : YVELINES (78)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par salomesirkis »

Mon classement est le suivant.

1. College Boy
2. Wuppertal
3. Salomé
4. Thea Sonata/Traffic Girl
5. Le fond de l'air est rouge

J'ai un peu trop écouté Belfast. Mais en live elle reste vraiment Génial. BCP est un peu "longuet". Memoria est joli, mais je m'en suis un peu lassée. Elle est très belle mais d'autres morceaux sur l'album me plaise plus. Le Messie ne me plait que très moyennement et Europane m'ennuie. Même en live. Je ne la trouve pas très intéressant. J'adore Trashmen. The Lovers est un cas particulier. En elle meme, elle est joli, et l'accent de Nico donne un certain charme au morceau. Néanmoins, je trouve qu'il n'a rien à faire sur un album d'Indochine. Anyway est sublime. Je ne l'écoute pas souvent, bizarrement, mais je la trouve incroyable. J'aimerais beaucoup la voir en live. Les paroles sont sublimes. Il y a un petit côté asiat dans la musique. Ca me plait beaucoup.
College Boy a toujours été ma préférée. Même quand il n'y avait que des extraits sur Youtube, je l'ai tout de suite aimé. J'adore la musique, les paroles. Wupertal est super puissante. Salomé est incroyable. Je ne suis pas déçue de la chanson qui porte mon nom. Les paroles sont magnifiques. Même si le côté electro rock au début est peut être un peu "too much" même si ça colle bien dans l'ambiance de l'album. Je suis amoureuse de l'intro de Traffic Girl. En live, elle passe super bien. A chaque fois j'ai la photo de la fille qui fait la circulation. Je trouve cette photo magnifique. Le fond de l'air est rouge me plait énormément pour les "kelly kelly kellly (...) why", etc. Ca donne un côté super puissant au morceau. Vraiment cool. Nous Demain est méga cool et me donne trop envie de danser. Je ne l'ai malheureusement pas vu en live au cours de l'acte I. Je l'ai un peu trop écouté en ce moment, mais je compte bien m'y remettre. Kill Nico est bizarre. Je l'aime bien mais je trouve qu'elle fait un peu tache dans l'album. Elle n'a pas trop sa place ici. Elle est sympa. Vite fait.
Sade de France, Grand Rex, Paradize + 10, Beauvais, Virgin Radio Live, Grand Rex (film), Main Square Festival, Rouen 2, Stade de France 27 + 28/06, Vieilles Charrues

Mon blog : Http://lesrecitsdunegeekette.blogspot.com

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Jeremy. »

Après quelques mois d'écoutes :)

C'est pour moi un des meilleurs album d'Indo, il ne détrônera pas Dancetaria dans mon coeur mais il en est proche. Je l'écoute toujours autant, ce qui ne m'était encore jamais arrivé, d'habitude je m'en lasse après quelques semaines pour ensuite le redécouvrir, mais avec BCP chaque écoute est un plaisir meme presque 6 mois plus tard. Ils ont vraiment atteint le summum de ce qu'est Indochine.

Les titres sont vraiment forts, LRDM était censé etre l'album boulversant du groupe, mais BCP me boulverse bien plus. Y'a des moments musicaux très forts, très intenses, qui me chamboulent totalement. Les mots de Nicola glissent, ca passe tout seul, la sonorité des mots est vraiment travaillée, et on retrouve aussi des images très fortes. Ses textes se rapprochent de plus en plus de la poésie, il atteint ici aussi l'essence même d'Indo.

Le seul gros défauts de l'album pour moi reste le texte de Kill Nico, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que Nicola a voulu faire... J'aimerais bien qu'il explique un jour son délire là dessus, dans le film BCP il parle d'un hymne, pour moi c'est tout sauf ça.

Et j'adhère toujours autant aux versions instrumentales. Je rêve désormais de pouvoir un jour avoir les instrumentales pour chaque album du groupe, en soit c'est pas compliqué à faire, s'ils ont encore les pistes studio il suffit de virer la voix. Ca serait vraiment des chouettes bonus si un jour (en fin de carrière,...) une très grosse box sort.

J'avais peur de cet album avant sa sortie, peur de l'album de trop, peur d'un manque d'inspiration, d'un manque de nouveauté, peur qu'ils se répètent, surtout après un album comme LRDM (qui est pour moi un semi echec artistique, mais ca c'est un autre débat)... Au final on en ressort avec une petite merveille, comme quoi ce groupe avait encore beaucoup à offrir. En espérant que ca continue pour encore quelques albums :)
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par dodoz »

Jeremy. a écrit :J'avais peur de cet album avant sa sortie, peur de l'album de trop, peur d'un manque d'inspiration, d'un manque de nouveauté, peur qu'ils se répètent, surtout après un album comme LRDM (qui est pour moi un semi echec artistique, mais ca c'est un autre débat)... Au final on en ressort avec une petite merveille, comme quoi ce groupe avait encore beaucoup à offrir. En espérant que ca continue pour encore quelques albums :)
Et bien tu vois, tu inverses les deux derniers albums, et c'est grosso modo ce que je pense.
BCP a pour moi quelques chansons honorables, mais aussi pas mal de déchet, de redite. Musicalement, et dans les paroles, et une réalisation XXL au final assez impersonnelle. Ce n'est pas une sombre daube, mais peut être l'album de trop en ce qui me concerne. On ne peut pas dire que Oli ait l'air particulièrement botté dans le documentaire sur la gestation de cet album au passage...

tom-pouce
Messages : 485
Enregistré le : 10 oct. 2009 11:00
Localisation : Nantes

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par tom-pouce »

Désolé je débarque mais la signification de la chanson Salomé balancée sur le Mouv ça donnait quoi ?

Sinon, pour suivre le mouvement, après des mois d'écoute, eh bien je le surkiffe cet album. CollegeBoy, Memoria, Le fond de l'air, Belfast, Wuppertale, Europane, The Lovers, Salomé, Trashmen...que c'est bon putain !
Meteor Tour : Angers, Stade de France
Black City Tour : La Roche/Yon, Virgin Radio Live Nantes, Nantes I, Nantes II, Angers, Nantes III, Stade de France I, O2 Shepherd's Bush Empire London, Les Vieilles Charrues, Festival Poupet
13 Tour : Bercy II, Angers, Nantes I, Nantes II, Festival Fête du bruit, Nantes III, Nantes IV

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par É.milie »

C'est tiré du mythe de Salomé...

Nicola t'en dira plus ici à partir de 16:40... http://www.lemouv.fr/player/reecouter?play=67172
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

tom-pouce
Messages : 485
Enregistré le : 10 oct. 2009 11:00
Localisation : Nantes

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par tom-pouce »

Merci tu gères :wink:
Meteor Tour : Angers, Stade de France
Black City Tour : La Roche/Yon, Virgin Radio Live Nantes, Nantes I, Nantes II, Angers, Nantes III, Stade de France I, O2 Shepherd's Bush Empire London, Les Vieilles Charrues, Festival Poupet
13 Tour : Bercy II, Angers, Nantes I, Nantes II, Festival Fête du bruit, Nantes III, Nantes IV

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par É.milie »

À ton service! :wink: :mrgreen:
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par arsenie »

Effectivement, après plusieurs semaines d'écoute et de ré-écoute, avec un 1er Concert entre temps comme une mise en bouche de l'Acte 2, ça mijote encore et toujours.
Je n'ai pas de véritable révélations. Au 3/4 génial mais quelques rares chansons me restent toujours vraiment en travers. Ce qui est chouette est d'entendre que même Oli avoue ne rien ressentir sur 2 titres ! Comme dirait Desproges "étonnant, non ?"
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par dodoz »

arsenie a écrit :Ce qui est chouette est d'entendre que même Oli avoue ne rien ressentir sur 2 titres ! Comme dirait Desproges "étonnant, non ?"
Pas tant que ça, Nicola fait mine de le consulter dans le vote des chansons, mais au final il fait ce qu'il veut, donc logique qu'Oli se retrouve avec des morceaux qui le bottent pas sur l'album... :? Je ne le suis pas pour "Europane" qui est une de mes deux préférées.
Pour "le messie", c'est à se demander si Shoes n'a pas formaté son morceau à fond "Indochine" pour voir s'il allait être gardé sur l'album et se faire quelques pépettes. Ca ne ressemble pas à son univers. Au final, un morceau caricatural que plein de monde n'aime pas...

Et sinon, pour ceux qui bloquent sur le "salauds" de "Théa Sonata", faîtes votre propre remix.
https://www.youtube.com/watch?v=tRsgYHnVgaI&t=6m58s
:mrgreen:

Avatar du membre
Loloindo21
Messages : 215
Enregistré le : 06 oct. 2008 17:47
Localisation : Chalon-sur-Saône

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Loloindo21 »

Allez tiens, après des mois d'écoutes religieuses pour accompagner le mémoire de fin d'études, je donne mon petit avis :) mieux vaut tard que jamais 8)
Déjà j'avais très bien accroché sur Mémoria, et les différentes versions apportent quelques choses...Bref, j'étais assez étonné de voir l'acharnement dont ce morceau faisait l'objet à sa sortie sur le forum... Même si je le conçois, elle est très clairement dans la droite lignée de LRDM, et aurait très bien pu y figurer, dans l'esprit séparation/ rupture de ce dernier...
Pour l'album en lui même, la première écoute a été "étrange", du mal à accrocher...mais c'était une écoute "nocturne" en ayant découvert l'écoute gratuite via itunes, disponible avant sortie officielle de l'album. Donc l'un dans l'autre, logique de passer à côté à une heure tardive en semaine :lol:

Bref, en classifiant les morceaux, ça donne cela :
Les vrais + :
Traffic Girl (THE coup de coeur depuis le début des extraits de 30 secondes... Texte/ rythme/ voix (en studio^^), tout y est. Je l'espère en single pour le stade...n'en déplaise à certain :basse: )
Memoria (beaucoup décriée pour sa longueur, qu'elle ne décolle pas... Personnellement je la trouve au contraire très forte par ce qu'elle raconte sans lassitude en 7 minutes...même si en live, l'enchainement Mémoria - Little Dolls, niveau ambiance il n'y a pas match. Enfin je dis ça, c'était la première à Nancy...et puis ce n'est pas parce qu'on ne saute pas à 1m du sol qu'on n'aime pas^^)
Le Dernier Bal (ce mélange de mélancolie dépressive et d'espoir c'est...enfin on aime ou déteste. Moi j'aime :coeur: )
Théa Sonata (par rapport au débat sur le "salauds', ça ne me choque pas, même si j'aurais préféré un truc plus fort et en adéquation avec l'atmosphère du reste du morceau pour que la chanson soit juste parfaite :coeur: )
Salomé (pourquoi diable "seulement" en bonus? exit Le Messie et c'était réglé :lol: )

Les très bons:
Belfast (il est clair qu'en live, elle envoie!)
College Boy (tout a été dit, et cette chanson s'empare d'un sujet pas banal et facilement ignoré ; une vraie force)
The Lovers (un beau texte en anglais -et un "bel" accent en live :lol:)
Black City Parade (pas convaincante tout de suite, et puis...finalement, ça le fait la guitare de Boris à la tombé de rideau! :fire: )
Anyway (alors si nico arrive à en retenir les paroles dans le bon ordre, ça peut être un petit bijou acoustique :P)

Les moyennes:
Wuppertal (j'ai honte, et pourtant j'ai accroché au début...maintenant je l'écoute bien moins, elle me paraît "longuet" comparée aux autres...bien qu'elle soit belle, pas de doute! Mais il y a un je ne sais quoi^^)
Le Fond de l'air est rouge (bon j'ai re-honte, mais j'ai pas très bien compris l'engouement et les protestations incroyables contre le groupe pour avoir cette chanson en concert à tout pris dès l'acte I... A mes yeux une chanson sympa, mais j'arrive toujours pas à l'écouter en boucle comme les autres)
Nous demain (encore une des chansons "courant alternatif", bonne un jour, moyenne le lendemain, favorite le surlendemain...)
kill nico... L'ovni de l'album, c'est sûr. J'aime, mais c'est vrai qu'en se penchant sur les paroles, de trop près....Elle est vraiment plus impénétrable que tout le reste :)

Les -:
Le Messie (Bof bof... pour dire, j'ai gravé l'album sur cd pour la voiture...il fallait virer une chanson pour que tout tienne, et le choix n'a pas été bien dur. Enfin il faut bien des chansons moins appréciées que d'autres^^)
Trashmen (pas un mauvais son, mais bon pour moi une piste sans paroles, ça fait de bonnes transitions de medley en concert, ok mais...next^^)

Promis la prochaine fois, je ne débarque pas après la bataille :boxe: Ca pourra éviter un pavé semi-anachronique indigeste :mrgreen:
Modifié en dernier par Loloindo21 le 30 sept. 2013 15:51, modifié 2 fois.
Ainsi va la Vie, la Vie si chienne, qui ne pardonne rien - Europane
Besançon 7.4.7 // Nancy 10.12.07 // Dijon 29.11.09 // StaDeFrance 26.06.10 // Nancy 20.01.11 // Nancy 21.02.13 // Amnéville 11.10.13 // Dijon 15.03.14 // StadeDeFrance I 27.06.14 // Amnéville 25.05.18 // Nancy 23.06.18 // Amnéville 21.12.18...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par dodoz »

Pas mal en phase avec toi Loloindo21, même si je suis plus dur envers cet album que toi...Mais mes préférénces sont de très loin Traffic Girl, Europane (les deux vraiment au dessus, pour moi) et que j'ai bien flashé sur Memoria et Salomé :wink:

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

mon point de vue apres 6 mois d'exploitation. j'adore toujours autant cet album, reste une place importante de mes ecoutes en ce moment. deux titres que je n'écoute quasiment jamais se sont Kill Nico et Belfast.

apprecie aussi le titre salomé qui est pas mal du tout. dommage qu'on soit obligé de reprendre un autre CD pour écouter les 3 derniers titres.

Thea Sonata me plait de plus en plus également. et le clip a donné un peu d'écoute de college boy. un morceau que j'écoute maintenant à chaque fois.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Wuppertienne63
Messages : 28
Enregistré le : 28 août 2013 20:53

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Wuppertienne63 »

J'apprends des choses super sur ce post =) merci beaucoup.
Je vais donner mon avis moi aussi ^^ en temps qu'amatrice bien sûr.

J'ai découvert Black City Parade au boulot. Dans le magasin ils passaient memoria en boucle et même si j'avais deviné que c'était Indo, je n'ai pas accroché du tout (bon, je parle il y a six mois hein ^^) j'ai un peu zappé cette chanson, parce que l'écouter deux à trois fois par jours au travail, m'a rendue totalement allergique à cette musique.

Trois ou quatre mois plus tard, j'ai découvert le clip de College Boy à cause du buzz qu'il a fait. Là encore, boarf. Je ne m'y suis pas attardée. En vérité (honte à moi !) je me suis intéressée uniquement à l'image, pas au son. Je ne me rappelais même plus de l'air, après avoir vu le clip.

Finalement mon copain m'a filé l'album en me disant "écoutes tout, y compris les chansons bonus !" et là j'ai pris une belle claque. Moi qui connaissais exclusivement l'Indo d'il y a 25 ans, j'ai vu le changement radical... Et j'ai accroché. C'est le second album que j'ai écouté d'Indo, après les Meteors, et je n'ai pas été déçue bien au contraire. Pour ce qui est de mon top 5 je dirais :

1) Wuppertal. L'instru me touche énormément. Je suis totalement dingue de cette chanson, je pourrait l'écouter des heures d'affilée sans me lasser
2) Salomé. J'aime tout. L'instru, les paroles, je trouve que cette chanson est une réussite totale et que c'est vraiment dommage qu'elle soit mise seulement en bonus. Au départ je m'étais faite ma propre théorie à propos des paroles, j'avais pris Salomé pour une veuve noire vu que je ne connaissais pas du tout le mythe ^^ du coup après avoir écouté l'émission du Mouv' que vous avez posté (merci !) je me dis que je me suis trompée, mais pas tout à fait non plus ^^
3) College Boy. Idem, j'adore, même s'il m'a fallu la réécouter plusieurs fois pour la mémoriser et l'apprécier.
4) Anyway. Cette chanson me fait pleurer :roll:
5) Je dirais Trashmen/Memoria. Je n'arrive pas à me décider. J'adore Trashmen parce que son écoute me donne une pêche d'enfer. Et Memoria (après une grosse pause sur cette chanson pour réussir à la réécouter tranquillement) c'est une chanson que je trouve très belle et triste à la fois. Elle me plait beaucoup.

Bon ensuite, j'aime bien Belfast, Traffic Girl, Le Fond de l'Air est Rouge, Nous Demain, Europâne, Black Ouverture et Black city Parade ^^ moins certes, mais je ne les zappe pas quand elles passent sur mon poste

Celles que je n'aime pas (voire pas du tout)

- The Lovers (beaucoup aiment l'accent de Nico à couper le couteau, moi dans cette chanson je n'accroche pas. Et puis la chanson en elle même ne me fait pas spécialement d'effet.)
- Théa Sonata
- Le Messie
- Kill Nico

Les trois dernières ne me font rien quand je les écoute, je ne me sens touchée ni par les paroles ni par la musique. Sans pour autant dire qu'elles sont mauvaises, je dirais que c'est une question de ressenti :D

Voilà voilà !

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par wax.memoria »

En tout cas, on peut quand même dire que indochine version BCP fait le "buzz" sur you tube:

College Boy totalise 1 550 141 vues en 4 mois (et on gagne 3000 vues par jour voir plus lorsque la tournée va recommencer)

Memoria totalise 1 135 995 vues

Le concert de The Nivek Back de Lorient (BCT1) totalise 83 428 vues

C'est pas mal !!

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Treize Raisons »

Coup de coeur pour Thea Sonata en ce moment, pourtant un titre que je n'aimais vraiment pas au départ... Comme quoi, cet album me surprend encore.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par RoseSong76 »

Yes! depuis le début je pense qu'elle peut être d'une réelle force en concert :coeur:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par wax.memoria »

Je trouve que la version de College Boy enregistrée au grand journal est énorme; je n'avais jamais réalisé à quel point le potentiel live de cette chanson était important !!

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par wax.memoria »

Gros déterrage de topic :)

Puisqu'il faut combler cette longue attente sans news :)

Je pensais aux visuels de l'époque BCP (pochette et livret CD, vidéos écran tournée, etc.). Est-ce que vous trouvez comme moi que cette époque était assez pauvre visuellement parlant pour indochine ?
On était loin des visuels recherchés de l'époque LRDM (Peggy M il me semble) et ceux très aboutis de l'époque 13 où Indochine s'est hyper bien rattrapé !

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1152
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Eurydochine »

wax.memoria a écrit :
14 déc. 2023 21:46
Gros déterrage de topic :)

Puisqu'il faut combler cette longue attente sans news :)

Je pensais aux visuels de l'époque BCP (pochette et livret CD, vidéos écran tournée, etc.). Est-ce que vous trouvez comme moi que cette époque était assez pauvre visuellement parlant pour indochine ?
On était loin des visuels recherchés de l'époque LRDM (Peggy M il me semble) et ceux très aboutis de l'époque 13 où Indochine s'est hyper bien rattrapé !
Ah ça, pour du déterrage, en effet, plus de 10 ans depuis le dernier message apparemment ! :lol: :mg:

Je te rejoins aussi sur ce ressenti... visuellement, c'était en effet très pauvre. La pochette est certes cohérente avec le titre, mais assez oubliable. Celles des singles extraits sont encore pires à mon goût (et pas très homogènes)... quant aux clips, je les ai tous oubliés sauf celui de College Boy que je déteste (même sort que pour Station 13). Les collectors des lives rattrapent un peu le coup, mais c'était pas non plus d'une qualité folle ces "tours".

Musicalement, cet album reste pour moi aussi le moins bon d'Indo depuis longtemps (voire peut-être le moins bon tout court). Il n'y a que très peu de titres que j'écoute encore (Wuppertal, Salomé, Traffic Girl, BCP, College Boy, Belfast (version radio edit uniquement) et Memoria). Et il y a surtout beaucoup de titres que je déteste (à peu près tous les derniers titres de l'album, de Théa Sonata à Europane, mais avec cette dernière, surtout The Lovers et Kill Nico qui sont inécoutables pour moi). Je ne sais même plus trop à quoi certains de ces titres ressemblent à vrai dire... :? peut-être que je les redécouvrirai un jour...

Bref, j'espère que le 14ème album n'aura absolument rien à voir avec BCP, tant musicalement que visuellement ! :scared: Surtout pas après le bonheur que fut 13 pour moi à ces deux niveaux...
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

3Seb
Messages : 32
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:18

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par 3Seb »

Eurydochine a écrit :
15 déc. 2023 01:27
wax.memoria a écrit :
14 déc. 2023 21:46
Gros déterrage de topic :)

Puisqu'il faut combler cette longue attente sans news :)

Je pensais aux visuels de l'époque BCP (pochette et livret CD, vidéos écran tournée, etc.). Est-ce que vous trouvez comme moi que cette époque était assez pauvre visuellement parlant pour indochine ?
On était loin des visuels recherchés de l'époque LRDM (Peggy M il me semble) et ceux très aboutis de l'époque 13 où Indochine s'est hyper bien rattrapé !
Ah ça, pour du déterrage, en effet, plus de 10 ans depuis le dernier message apparemment ! :lol: :mg:

Je te rejoins aussi sur ce ressenti... visuellement, c'était en effet très pauvre. La pochette est certes cohérente avec le titre, mais assez oubliable. Celles des singles extraits sont encore pires à mon goût (et pas très homogènes)... quant aux clips, je les ai tous oubliés sauf celui de College Boy que je déteste (même sort que pour Station 13). Les collectors des lives rattrapent un peu le coup, mais c'était pas non plus d'une qualité folle ces "tours".

Musicalement, cet album reste pour moi aussi le moins bon d'Indo depuis longtemps (voire peut-être le moins bon tout court). Il n'y a que très peu de titres que j'écoute encore (Wuppertal, Salomé, Traffic Girl, BCP, College Boy, Belfast (version radio edit uniquement) et Memoria). Et il y a surtout beaucoup de titres que je déteste (à peu près tous les derniers titres de l'album, de Théa Sonata à Europane, mais avec cette dernière, surtout The Lovers et Kill Nico qui sont inécoutables pour moi). Je ne sais même plus trop à quoi certains de ces titres ressemblent à vrai dire... :? peut-être que je les redécouvrirai un jour...

Bref, j'espère que le 14ème album n'aura absolument rien à voir avec BCP, tant musicalement que visuellement ! :scared: Surtout pas après le bonheur que fut 13 pour moi à ces deux niveaux...
Oui pour combler l'attente du futur album c'est sympa de reparler des anciens avec le recul

Moi aussi c'est un album que j'écoute très peu maintenant. En ce qui me concerne le problème sur cet album ce sont les textes. Autant je n'ai pas de problèmes avec les textes de Nicola même si on peut dire que ça tourne en rond, pour caricaturer, autour des "toi, moi croix, tu vois, voila"; mais ça ne me gène pas plus que ça. Mais là dans cet album, je ne trouve pas de texte qui me fasse frissonner il y a très peu de phrases auxquels j'accroche, et il y en a surtout beaucoup qui m'horripile. Ce qui ne m'était jamais arrivé avant.
Notamment le fameux -"Ariouiiiiellle" de Belfast , je ne supporte pas, du coup je ne l'écoute jamais.
- "J'ai le droit, a tout les endroits, de te faire ça a tout les endroits" pfff
-"Mes pieds vont casser la vitrine et je te la donne, je te la livre" :confused3:
-"un jardin en bois" "jardin de bois"
-"claque la portière et lève ton père" "j'accélère couvert de pneus crevés" :confused3: (déjà le mot pneus n'a rien a faire dans une chanson d'indo :mg: )
- Et tout les "La la la" qui comble les manque de texte (Belfast, Kill nico)

Et dans l'ensemble même les texte que j'aime je trouve que ça sonne mal, l'accord paroles et musique, c'est poussif, pas harmonieux. La fin de Wuppertal, Le fond de l'air est rouge...

Anyway, The Lovers je ne supporte pas
Théa sonata Je n'accroche pas du tout mais je comprend qu'il la chante.

Finalement je n'écoute que Salomé ( j'adore parole et musique), Europane (j'adore vraiment ce texte) Black city parade ( pour l'ambiance de la chanson) et le messie que je détestais au début mais finalement j'aime bien cette histoire même si musicalement je trouve ça pouet pouet :D
-

Pélam'
Messages : 246
Enregistré le : 05 juin 2017 14:00
Localisation : Bourges
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pélam' »

Tout est dit, je partage 100% de tes commentaires. Salomé et pour moi totalement sous-cotée et aurait mérité une version single un poil plus courte, plus condensée. En live elle sonne tellement bien et est assez rock avec des bonnes guitares !
Meteor Tour : Orléans II 04/04/2010
Paradize +10 : Zénith II 02/02/2012
BCT1 : Châteauroux 04/03/2013
BCT2 : Orléans 24/11/2013 / Clermont-Ferrand 01/12/2013
BCT3 : Dijon 15/03/2014

Black City Concert1 : StaDeFrance 27/06/2014
13Tour : Accor Arena : 17/02/2018 / Limoges 28/04/2018

CentralTour : StaDeFrance 21/05/2022

ClaireIndo
Messages : 105
Enregistré le : 19 nov. 2013 13:34

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par ClaireIndo »

Pire album d'indo récent. Mixage CATASTROPHIQUE et paroles niaises. Imagerie naze.
Album baclé

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par neuromancer »

Après LRDM, on a eu deux albums manquant clairement d'inspiration, BCP est l'album le plus pauvre musicalement depuis les années 90. Compliqué aussi de faire des combos de bons albums, on quand même, depuis Dancetaria, que des gros albums inspirés et bien produits.
Un peu comme en haut, de BCP je ne retiendrai qu'Europane (superbe texte, limite ovni de l'album) et Salomé. Memoria est beau mais trop long. La premiere partie de l'album est potable et le reste (a partir du Messie) c'est un mélange de chansons fades qu'on oublie très vite.

13 s'en sort un peu mieux, on a eu quand même l'hymne Un Été Français, puis Song for a Dream et le sous cotée Carthagène ( il aurait mérité une exploitation). Le reste, un peu comme BCP, se ballade entre le moyen et le mauvais. La version longue de Station 13 est bien.

Vivement une nouvelle étincelle
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1750
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Skyline »

Unpopular opinion, mais j'ai toujours trouvé que le moins bon album de l'ère Oli c'était Alice & June, pas Black City Parade. Les moments forts d'Alice & June vont clairement plus haut que ceux de Black City Parade, mais je trouve aussi qu'il a bien plus de grosses fautes de goût, de chansons à jeter, et un séquençage abominable sur le CD 2. Donc il y a de meilleures chansons sur Alice & June, mais en les considérant en tant qu'albums complets, je trouve Black City Parade meilleur. Ca aurait sans doute été différent si Alice & June n'avait pas été un double album.

Maintenant, je trouve aussi le mixage de Black City Parade assez mauvais, extrêmement plat et fade, ça ne vieillit vraiment pas bien. C'est un des albums qui bénéficie le plus de la Singles Collection.
La plupart des textes sont assez faibles, mais franchement, sont-ils bien meilleurs sur 13 ? Je pense qu'ils passent mieux parce que les chansons sont plus catchy et mieux produites, mais sinon on est sur le même acabit.
Et Traffic Girl est la meilleure chanson sortie en single des deux derniers albums confondus (je parle évidemment de la version album, pas de l'horrible Pop Mix qui l'a depuis remplacée).

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sh@ngai »

BCP est pour moi le plus mauvais album d'Indo. Je sauve la chanson black city parade qui est pour moi un très bon morceau d'intro même si le refrain en anglais aurait mérité une transposition en français, ni trop longue ni trop courte, elle est bien calibrée , ensuite collège boy tient encore la route musicalement, le texte pas vraiment .... ensuite c'est le néant . Traffic Girl redonne un peu de souffle grâce à nouveau phrasé et pour cause ce n'est pas Nicolas qui a écrit le texte... Europane le début est sympa , la fin très poussive. Salomé et the lovers sont à récupérer.

A part ça des textes très très moyens des morceaux longs qui n'ont aucun intérêt à se trainer comme ça mémoria, Wuppertal etc.

13 reprendra la plupart des défauts, textes limités chansons longues sans progression, mais avec quelques bons morceaux réussis et un habillage sonore global qui tient l'album. Par contre je ne pardonne pas à 13 la dernière chanson de l'album. La plupart des albums d'indo ont eu une chanson de fin soignée (même Europane), cette dernière chanson est infecte.La fin d'album la plus ratée... Dommage !

Pélam'
Messages : 246
Enregistré le : 05 juin 2017 14:00
Localisation : Bourges
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pélam' »

J’aime le riff de guitare au début de Nous Demain. Dommage que le mixage soit aussi pourrit.
Meteor Tour : Orléans II 04/04/2010
Paradize +10 : Zénith II 02/02/2012
BCT1 : Châteauroux 04/03/2013
BCT2 : Orléans 24/11/2013 / Clermont-Ferrand 01/12/2013
BCT3 : Dijon 15/03/2014

Black City Concert1 : StaDeFrance 27/06/2014
13Tour : Accor Arena : 17/02/2018 / Limoges 28/04/2018

CentralTour : StaDeFrance 21/05/2022

Duffe
Messages : 212
Enregistré le : 18 juin 2012 13:41

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Duffe »

Très stimulant de déterrer ce topic merci :)

C'est très intéressant de constater l'euphorie générale liée à la première écoute (moi le premier), qui est vite retombée au bout de quelques mois face au constat quasi unanime : c'est un album globalement raté. Les visuels sont pauvres, le concept de la ville noire ne prend pas... Je trouve l'intro et BCP réussis pour lancer l'album, College Boy aussi (rythme électro pop imparable qui aurait pu figurer sur 13, mais catastrophique en live), LFDAER également (son plutôt rock apprécié au début et réclamé par les fans en live car quasiment jamais joué sur l'acte 1), Traffic Girl mettait bien l'ambiance en live positionnée en n°2 (moins en studio), et Europane réussie pour clôturer l'album. Et on est tous d'accord que Salomé, peut-être le meilleur morceau, devait figurer sur la version simple de l'album. Pour le reste....

Selon moi, le film BCP dit tout : on voit bien les tensions dans le groupe, le fait que Nicola ne sait pas trop où aller ("je ne sais pas où l'on va mais on y va". Euh on va un peu nulle part en fait), des morceaux très prometteurs non retenus et / ou modifiés à la dernière minute (Rubens, 1967), des passages un peu gênants (les chœurs de Shoes...).

On retrouve un peu toutes ces approximations et tâtonnements lors de la tournée : la mise en scène est, comme d'habitude, monstrueuse, mais le serpent est un peu l'arbre qui cache la forêt. La setlist est bancale, le medley vite soûlant (oh yé yé yé yé...), l'acte 3, chose rare, n'est pas complet. Les 2 dates au SDF symbolisent tout ça : il aurait fallu faire qu'une seule date (chacun se souvient de la 2e pleine aux deux tiers...), setlist là aussi très discutable (A&J pas jouée un soir, les piano voix qui ne prennent pas surtout sur Le Grand Secret, je passe sur Hexagone, Dunkerque en acoustique sans grand intérêt etc.). Finalement, les meilleurs moments que j'ai passés sur cette période, c'est l'ECCT : des petites salles à l'étranger, setlist rock de festivals hyper efficace, découverte de Ludwig, quels souvenirs !

A contrario de BCP, j'ai été très dubitatif sur les premières écoutes de 13, que je trouvais un peu indigeste au départ. Pour finalement considérer que c'est l'un des albums les plus réussi du groupe, avec une tournée incroyable, même si les tubes ont été joués jusqu'à épuisement (LVEB, Un été français, Karma girls etc.). Comme quoi...

Avatar du membre
Punishment Park Boy
Messages : 22
Enregistré le : 05 juin 2022 14:34

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Punishment Park Boy »

Je pense globalement pareil. Pire album avec malgré tout quelques bons morceaux, je pense notamment de mon coté à Le fond de l'air est rouge. Mais j'ai pas aimé cette période du groupe. Nicola avait l'air tendu, énervé par certain membres du groupe et ça s'est ressenti tout du long de la promo et de la tournée du groupe.

Gros contraste avec la période 13/Central Tour où on sent que toutes les tensions ont été balayées. C'est le jour et la nuit avec BCP. J'ai d'ailleurs l'impression que Nicola a trouvé LE groupe avec lequel il se sent bien.

Pélam'
Messages : 246
Enregistré le : 05 juin 2017 14:00
Localisation : Bourges
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pélam' »

Totalement d’accord avec ça, on voit très nettement que Nicola et le groupe sont bien, je regrette cependant toujours le départ de Shoes… les morceaux en live sonnent moins rock niveau batterie, j’en n’aime pas le jeu «trop guinguette » de Ludwig…
Meteor Tour : Orléans II 04/04/2010
Paradize +10 : Zénith II 02/02/2012
BCT1 : Châteauroux 04/03/2013
BCT2 : Orléans 24/11/2013 / Clermont-Ferrand 01/12/2013
BCT3 : Dijon 15/03/2014

Black City Concert1 : StaDeFrance 27/06/2014
13Tour : Accor Arena : 17/02/2018 / Limoges 28/04/2018

CentralTour : StaDeFrance 21/05/2022

Julesjrs
Messages : 65
Enregistré le : 28 mai 2017 21:21

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Julesjrs »

Eh bien moi je vais le défendre cet album. Je vais également apporter quelques critiques.

D'abord l'album en lui-même. Je le trouve cohérent et musicalement réussi. Je parle des instrumentaux qui sont très bons. Black City Parade est vraiment une très bonne première chanson, College Boy sonne très bien sur l'album et Memoria est le meilleur morceau de l'album.
Ensuite, LFDLER et Wuppertal sont deux morceaux très intéressants, surtout Wuppertal. Ces deux morceaux sont uniques pour moi dans la discographie en ce sens qu'ils ne ressemblent à aucun autre.
Le Messie. Là je reconnais ça coince. Pour moi une des pires créations de l'histoire d'Indochine.
Traffic Girl a longtemps été, tenez vous bien, une de mes chansons préférées d'Indochine. Je dois reconnaître que je m'en suis lassé au fil du temps. Mais ce riff de guitare me plaît toujours autant.
Thea Sonata et Anyway sont deux balades très agréables. Je ne parle encore une fois que de la musique.
Nous demain envoie bien. Incompréhensible qu'ils l'aient délaissée après le BCT1.
Maintenant j'arrive au titre qui déchaîne toutes les passions. Kill Nico. Musicalement, c'est un très bon morceau : j'aime les guitares et le rythme.
Europane est le deuxième meilleur morceau : entre la balade du début et les guitares de la fin, c'est une composition musicale extrêmement réussie.
Salomé, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit : super morceau.
Je passe sur The Lovers et Trashmen qui n'apportent pas grand chose mais que j'apprécie.

A présent les paroles. Je précise d'emblée qu'il y a très peu de titres sur lesquels je suis touché par les paroles. En fait, et je le reconnais, si j'aime Indochine c'est avant tout pour les instruments. Mais si je dois analyser les paroles, je reconnais qu'on n'y est pas sur cet album. Nous demain et surtout Kill Nico sont plombées par leurs paroles, tout comme Belfast avec le Awiheeeeelllllll. Et attention j'ose le dire, les paroles de College Boy sont nulles, incompréhensibles. Je ne comprends pas du tout pourquoi sur le 13T et sut le Central Tour, Nicola a eu l'idée de diffuser les paroles sur l'écran lors du break de la chanson. J'ai le droit à tous les endroits. De te faire ça à tous les endroits. J'ai quand même bien le droit etc. Qu'est ce que ça veut dire ? Bah non justement tu n'as pas le droit de me faire ça à tous les endroits... De toute façon depuis le 13T, ce titre est un four en live. Je prie pour qu'ils le virent du 14 Tour.

Les visuels ne sont pas inoubliables, je passe vite car je n'ai rien à y ajouter.

Les clips, je m'en fiche. Je regarde une fois les clips et je ne les regarde plus après car un clip ne me touche pas. Quand même, le clip de College Boy est très réussi.

Passons à ce que j'aime le plus : la tournée. Eh bien ce Black City Tour était incroyablement beau. Je le dis haut et fort : le Black City Tour surpasse largement le Meteor Tour. J'affirme que si on a eu un 13T et un Central Tour aussi exceptionnels, le Black City Tour y est pour beaucoup. Cette tournée a montré que tout ou presque était possible. Ce serpent était absolument génial. Les lumières sur A&J et Marilyn par exemple étaient parfaites et encore une fois bien au-dessus de tout ce que le groupe avait pu proposer alors. Le club était long mais brassait large dans toutes les périodes musicales du groupe. Enfin et je vais le dire : Kill Nico en live rend hyper bien et la version du Palais 12 captée est parfaite avec cette montée en puissance à la fin comme sur Dunkerque. Alors oui, toujours quelques incompréhensions sur le choix de titres (Mao Boy piano voix au SDF ?) mais bon on l'a dit et redit une setlist ne pourra jamais contenter tout le monde.

Bilan : un album que j'ai toujours plaisir à réécouter, un album qui me transporte dix ans plus tôt.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1645
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indostar »

Julesjrs a écrit :
05 janv. 2024 12:43
Et attention j'ose le dire, les paroles de College Boy sont nulles, incompréhensibles. Je ne comprends pas du tout pourquoi sur le 13T et sut le Central Tour, Nicola a eu l'idée de diffuser les paroles sur l'écran lors du break de la chanson. J'ai le droit à tous les endroits. De te faire ça à tous les endroits. J'ai quand même bien le droit etc. Qu'est ce que ça veut dire ? Bah non justement tu n'as pas le droit de me faire ça à tous les endroits...
Je n'avais interprété ces paroles sous cet angle de forceur "arrête de te débattre car j'ai le droit de te faire ça".

Moi j'en ai une lecture plus "interrogative" : c'est le sujet qui veut plutôt se rassurer, car on l'a trop bridé dans son éducation et il ose enfin assumer qui il est "j'ai le droit de te faire ça ? C'est pas interdit ? Hein ?". Implicitement j'y rajoute des points d'interrogation. Mais c'est vrai que ça peut aussi s'entendre en mode forcing. Je n'y avais jamais pensé.

En tout cas ce moment où les paroles s'affichent en concert me fait bien rire, car ça crée un petit décalage entre le côté ultra sexuel affirmé et le public où y a beaucoup de gens qui viennent en touristes et sont donc potentiellement moins ouvert sur ces questions (j'assiste aux shows d'indo avec des 50+, quand on parle des paroles sur le chemin du retour ça fait toujours débat , ils n'écoutent pas vraiment sur le coup, ils sont là pour l'ambiance). Idem, je rêverai qu'ils remettent l'intro de "Play Boy" : "hier soir j'ai regardé un film pornographique avec ma mère", ça donnerait le ton et ça ferait son petit effet glaçant sur un public qui ne s'attend pas à être bousculé. Je me rappelle qu'à l'époque j'avais trouvé ça super glauque et c'est aussi ça Indo. Le beau et le sale se côtoient. Les paroles de Marylin enterrent tous les chanteurs biens pensants style Calogero, Bruel, Obispo... Quel autre chanteur a un clip -16 ans tel que La vie est belle ? Personne ne va aussi loin qu'Indo sur la sexualité dans la grande variété française de masse (même Elmer Food Beat n'a jamais chanté les louanges du masochisme et de la scarification).
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1152
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Eurydochine »

indostar a écrit :
05 janv. 2024 21:46
Personne ne va aussi loin qu'Indo sur la sexualité dans la grande variété française de masse (même Elmer Food Beat n'a jamais chanté les louanges du masochisme et de la scarification).
Euh... :shock: dans la "grande variété française de masse", il y a Mylène Farmer quand même... elle propose des textes (et des clips) qui "bousculent" au moins autant qu'Indo (si ce n'est bien plus à mes yeux) sur le thème de la sexualité. Elle a quand même fait des chansons dédiées au libertinage, à l'homosexualité, à la sodomie, à l'éjaculation précoce, au préservatif, aux règles, au viol, à l'inceste, au sado-masochisme, aux godes, à la masturbation, à la nymphomanie, aux partouzes... et c'est pas toujours caché entre les lignes.

Et puis Calogero n'est peut-être pas aussi direct, mais plusieurs de ses chansons évoquent aussi des aspects de ce sujet (désir, homosexualité, protection...). Cela dit, il n'écrit pas forcément les textes de ses propres chansons...
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
indostar
Messages : 1645
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indostar »

Mea culpa Eurydochine, j'oubliais Mylène Farmer, que je connais très mal.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1152
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Eurydochine »

indostar a écrit :
05 janv. 2024 23:13
Mea culpa Eurydochine, j'oubliais Mylène Farmer, que je connais très mal.
Pas de problème ! :thumb: Je comprends que tu n'y aies pas pensé du coup. :wink: Mais en tout cas, si le sujet t'intéresse et par curiosité, lis certains de ses textes qui sont assez grandioses : Pas de doute sur l'éjaculation précoce est hilarant, et Pourvu qu'elles soient douces reste pour moi la plus belle ode à la sodomie. :mg:

J'adorerais qu'Indo fasse un titre dans la même veine, un truc qui parle clairement de cul de A à Z mais sur un air joyeux et tubesque, que tout le monde aimerait fredonner sans forcément se rendre compte... :ange: :devil2: Un genre de Chevauchée des champs de blé un tout petit peu moins subtil niveau texte, sur une musique un peu à la Nos célébrations. :mg: Cela dit, y a déjà J'ai demandé à la lune qui fait le job, en moins rythmé. :lol:

Edit : bon pardon, je ne parle plus du tout de BCP pour le coup... :oops: alors pour me rattraper, en revenant sur College Boy, au début je l'avais interprétée comme une chanson sur un jeune gay à qui on interdit ses désirs envers un autre (encore plus avec le gimmick qui rappelle Smalltown Boy de Bronski Beat). Pas comme une chanson contre le harcèlement scolaire. Il y a comme une binarité entre le texte et le clip/les interprétations live, qui ne collent pas pour moi. J'aime ce titre quand même, mais il n'échappe pas au défaut général de cet album : le manque de cohérence/d'unité (texte et/ou musique et/ou visuel(s) associé(s) comme la plupart des clips des singles).
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

satelite
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2002 15:15

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par satelite »

Pélam' a écrit :
05 janv. 2024 12:03
Totalement d’accord avec ça, on voit très nettement que Nicola et le groupe sont bien, je regrette cependant toujours le départ de Shoes… les morceaux en live sonnent moins rock niveau batterie, j’en n’aime pas le jeu «trop guinguette » de Ludwig…
Je suis assez d'accord avec çà . Ludwig n'est pas un mauvais batteur, mais le son est vraiment différent, moins "sec", plus étouffé.... Est ce le choix du matériel? La tension des peaux?
Après ce qu'on ne sait pas, est ce un choix de son de la part de Nico et Oli? Ou est ce le son voulu pour 13 seulement...
En tout c'est sur que ca donne un son moins rock. Peut etre que cela sera différent au prochain album

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1750
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Skyline »

Même s'il y a clairement dû avoir des tensions avec Shoes pendant le Black City Tour (je me souviens d'une interview de cette époque dans laquelle il disait qu'il n'aimait pas jouer certains titres de l'album en live, j'ai toujours pensé que ça n'avait pas dû plaire à Nicola du tout, et on a bien vu le résultat à la fin de la tournée), c'est impossible de penser que le changement de batteur n'a pas été également motivé par une volonté de Nico et Oli de s'orienter vers les sonorités plus synthpop/electropop de ce que deviendra 13.

Si on essaie de prendre une vision macro de la carrière du groupe, c'est peut être une des raisons pour laquelle l'album Black City Parade est tant décrié auprès des fans hardcore ; il donne l'impression d'une fin de quelque chose. Si on voit les choses ainsi : Paradize / renaissance auprès du grand public, Alice & June / continuité avec encore de très gros tubes, La République des Meteors / apogée avec le premier Stade de France, alors c'est difficile de ne pas voir Black City Parade comme une sorte de déclin, avec des singles qui peinent à décoller, un double Stade de France en demi teinte, dans l'ombre de l'aura du premier. Ce qui correspond également à la trajectoire de Shoes dans le groupe ; essentiel pour forger le nouveau son du groupe dans les années 2000, notamment en live, mais arrivant à un stade où il ne colle plus aux plans pour le futur du groupe, où ce son n'est plus "dans l'air du temps".

Pour moi Ludwig est un meilleur batteur pour Indochine que Shoes, en tout cas plus proche de ce qu'est le groupe dans son ADN profond. Sur le Central Tour, j'ai du mal à imaginer que des titres comme 7000 danses, La chevauchée des champs de blé ou Dizzidence Politik auraient mieux sonné avec Shoes. Et pour faire une comparaison plus directe, je préfère cent fois le jeu de Ludwig sur Punishment Park que celui de Shoes, c'est bien plus subtil, plus groové. Par contre je peux comprendre qu'on puisse préférer le jeu de Shoes sur des chansons comme Marilyn, Paradize, Alice & June, Adora, pour encore une fois prendre des chansons qu'ils ont joués tous les deux.

3Seb
Messages : 32
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:18

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par 3Seb »

Duffe a écrit :
03 janv. 2024 07:37

Selon moi, le film BCP dit tout : on voit bien les tensions dans le groupe, le fait que Nicola ne sait pas trop où aller ("je ne sais pas où l'on va mais on y va". Euh on va un peu nulle part en fait), des morceaux très prometteurs non retenus et / ou modifiés à la dernière minute (Rubens, 1967), des passages un peu gênants (les chœurs de Shoes...).

On retrouve un peu toutes ces approximations et tâtonnements lors de la tournée : la mise en scène est, comme d'habitude, monstrueuse, mais le serpent est un peu l'arbre qui cache la forêt. La setlist est bancale, le medley vite soûlant (oh yé yé yé yé...), l'acte 3, chose rare, n'est pas complet. Les 2 dates au SDF symbolisent tout ça : il aurait fallu faire qu'une seule date (chacun se souvient de la 2e pleine aux deux tiers...), setlist là aussi très discutable (A&J pas jouée un soir, les piano voix qui ne prennent pas surtout sur Le Grand Secret, je passe sur Hexagone, Dunkerque en acoustique sans grand intérêt etc.).
Tout a fait d'accord avec ça. Je me rappel a l'époque je me faisait une joie de la sortie de BCP le film et après l'avoir vu je l'ai trouvé très gênant. On sent bien la tension et les frustrations qu'il y a dans le groupe.

Les Choeurs de Shoes, franchement je n'ai pas compris...Boris assurait très bien les choeurs avant.

Les concert au stade (je n'ai fait que le 1er) c'est la première fois ou ça m'a vraiment saoulé les trop nombreux plantage de paroles

On a l'impression que après le stade de 2010 Nicola voulais faire plus grand pour faire plus grand ( un second stade au lieu d'un, un film sur l'album) mais que au final cet album n'avait pas les épaules de faire plus grand. 13 a assuré ça par la suite.

Je n'ai rien contre Shoes, mais je préfère moi aussi le jeu de Ludwing qui correspond mieux comme dit plus haut à l'ADN d'indo, et à 13.

morphine
Messages : 537
Enregistré le : 06 sept. 2005 19:29

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par morphine »

Vous avez tout dis. Ils sont dans le « toujours plus gros ». Idem pour 13. Et malheureusement le rock ne vends plus donc on va vers des choses aceptisées.
Indochine oserai pas sortie aujourd’hui en premier single « Est ce que tu voudrais faire du sexe avec moi » ou encore « Jesus Christ est tellement mort pour rien ».
BCP est vraiment un album baclé avec uniquement le titre éponyme a garder. Vous imaginez on se tape le medley « Yeah yeah » depuis bientôt 10 ans ! La pour sur 363 on avait un medley avec un fil conducteur.
Finalement les Shay me manque un peu

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2641
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Melbaka »

Je garde une affection pour BCP car c'est mon "premier nouvel album" en tant que fan, mais c'est vrai que l'album a beaucoup de faiblesses. Je me suis rendu compte de la faiblesse de la production en entendant les versions Singles Collection, Memoria et Belfast en tête. J'aime tout de même beaucoup de chansons tout en admettant que ça manque de solidité. Les tensions dans le groupe ont peut-être joué dans ces faiblesses. Europane me touche, Trashmen me galvanise et Black City Parade me percute avec son refrain qui envoie.

Quant à la tournée je la trouve très réussie, avec son côté crescendo et son double final réussi au SdF. La thématique de l'album, son ambiance, son visuel ont été très bien retranscrits sur scène tout en exploitant les ressources et idées technologiques qui ont fait du BCT un exemple de démonstration scénique. Il y avait une ambiance forte et très immersive, même sans la touche Peggy M qui manquait surtout à l'album. Je suis heureux d'avoir vécu le BCT de bout en bout, c'est un souvenir inébranlable.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par wax.memoria »

Totalement avec les analyses décrites ci-dessus : on sent que l'époque BCP est la fin d'une période. C'était difficile de faire mieux après l'excellent météor tour, surtout avec un album fade, étrangement produit.

Concernant le changement de batteur, c'était donc franchement bienvenu. Le renouveau est venu avec 13, album que je trouve génial, un 13 tour qui restera dans les grandes heures d'Indo, de même que toutes les dates jusqu'à maintenant.
Ludwig a apporté quelque chose : simplification du jeu de batterie (fini les roulements ultra lourds), groove, légèreté, style aérien, qui rappelle Rabatté par moment. Ludwig est un batteur que j'aime beaucoup. J'aimerais bien voir toutefois s'il sait jouer un "go rimbaud go" aussi ancré et lourd que Shoes :) Il ne s'agirait plus de lever sa baguette entre chaque coup de caisse claire comme il nous fait souvent ! ;) (exemple sur Dunkerque durant la dernière vague à Lille en 2019)

Concernant ce qui a été dit plus haut concernant le son plus aérien de sa batterie par rapport à Shoes, je pense aussi que c'est dû au mix programmé par l'ingénieur du son (et donc décidé par Nicola). Par exemple: l'aventurier sur le central tour, la caisse claire sonne comme une boite à rythme

satelite
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2002 15:15

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par satelite »

Alors du recul maintenant sur cet album, c'est certain que ce n'est pas le meilleur, il n'est pas mauvais, mais trop inégal a mon gout.. Son premier defaut est d'etre trop long. Certains morceaux font remplissages. Après l'autre problème que je lui trouve, c'est la construction de certains titres ou la réalisation c'est faite par collage bout a bout de maquette pour faire un titre : anyway, nous demain, kill nico.... du coup ca se sent, ca match pas. La palme du moins bon titre revient a Belfast, quelle decption quand elle est sortie en single, j'ai vraiment pas compris. Je n'aime ni le son ni les paroles!!!
Par contre d'autres titres sont tres reussi : Memoria, College Boy, Europane. Un morceau comme LFDAER aurait merité un meilleur sort. Wuppertal est trop originale au niveau sonore, les paroles sont moins facile d’accès si on moins sensible a la danse. Et puis quel dommage que les 3 inédits salomé/ trashmen/the lover ne soient pas sur l'album direct.... c'est presque les plus originaux. Salomé qui aurait pu être sur Paradize est vraiment un super morceau, dommage que les mauvais choix ternissent un peu cet album

Répondre