BLACK CITY PAROLES

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Treize Raisons »

technologix a écrit :"Nos maîtres sont morts, et nous sommes seuls. Notre génération n'est plus une génération, mais ce qui reste, le rebut et le coupon d'une génération qui promettait, hélas, plus qu'aucune autre. Tout au monde est désaxé, tout.
Et nous, enfants gâtés nés pour le plaisir du soir, la douceur des lampes, le crépuscule qui fond les contours, nous voici en pleine apocalypse. Nous aimons tout ce qui finit et tout ce qui meurt. Voilà pourquoi, sans doute, tous nos amis sont morts. Notre faute est d'y survivre"
Très poignant ce poème (extrait ?).


Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par @stro »

Treize Raisons a écrit :
technologix a écrit :"Nos maîtres sont morts, et nous sommes seuls. Notre génération n'est plus une génération, mais ce qui reste, le rebut et le coupon d'une génération qui promettait, hélas, plus qu'aucune autre. Tout au monde est désaxé, tout.
Et nous, enfants gâtés nés pour le plaisir du soir, la douceur des lampes, le crépuscule qui fond les contours, nous voici en pleine apocalypse. Nous aimons tout ce qui finit et tout ce qui meurt. Voilà pourquoi, sans doute, tous nos amis sont morts. Notre faute est d'y survivre"
Très poignant ce poème (extrait ?).
Pareil... Et le "Notre faute est d'y survivre..." juste quand la musique se tait, il claque...!!
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
technologix
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2012 10:52
Localisation : Brabant Wallon, Belgique

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par technologix »

ce texte est extrait du journal de Mireille Havet ( tome 2 - 1919-1924)
:love:
http://www.clairepaulhan.com/auteurs/mi ... avet2.html
02/02/2012 Paris Le Zenith
4/4/2013 Bruxelles Cirque Royal
30/10/2013 Bruxelles Forest National
31/10/2013 Bruxelles Forest National
12/3/2014 Bruxelles Palais 12
27/32014 Douai Gayant Expo
27/6/2014 Paris Stade de France
28/6/2014 Paris Stade de France
14/7/2014 Londres Shepherd's Bush Empire

Seiy
Messages : 109
Enregistré le : 11 oct. 2002 19:44
Localisation : Pas de Calais

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Seiy »

Je pose la question ici : le texte de college boy c'est sur l'homosexualité ? (parce que c'est pas du tout évident pour moi et il me semblait avoir lu que ça parlait de ça)

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Misery »

Seiy a écrit :Je pose la question ici : le texte de college boy c'est sur l'homosexualité ? (parce que c'est pas du tout évident pour moi et il me semblait avoir lu que ça parlait de ça)
Oui, Nicola a dit que c'était sur les jeunes homosexuels dans les pensionnats, si je me souviens bien.
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Treize Raisons »

THE LOVERS

"I've been your lover, for the last time. All this pretending, God knows that we tried.
I've been a doctor, for the last time. If we weren't so good at it we would have both been fine.
I knock you down, bruise with my words, I patch you up. Now it's your turn.

What is this thing called love that you speak ? We're out of it, we're out of it...

I've been your lover, for the last time. This fight is over, hear the bell ringing out it's the end of the final round.
I've been your doctor, for the last time. If we weren't so good at it we would have both been fine.
You knock me down, cut me with a stare, you patch me up, now it's my turn.

What is this thing called love that you speak ? We're out of it, we're out of it..."


"J'ai été ton amant, pour la dernière fois. Tous ces semblants, Dieu sait que nous avons essayé.
J'ai été un docteur, pour la dernière fois. Si nous n'étions pas si bon à cela tous deux nous aurions été très beaux.
Je t'assomme, te blesse avec mes mots, je te rafistole. Maintenant c'est ton tour.

Quelle est cette chose appelée l'amour dont tu parles ? Nous sommes en dehors de cela, nous sommes en dehors de cela...

J'ai été ton amant, pour la dernière fois. Ce combat est terminé, écoute la cloche sonner c'est la fin du dernier round.
J'ai été ton docteur, pour la dernière fois. Si nous n'étions pas si bon à cela tous deux nous aurions été très beaux.
Tu m’assommes, me coupes avec un regard, tu me rafistoles. Maintenant c'est mon tour.

Quelle est cette chose appelée l'amour dont tu parles ? Nous sommes en dehors de cela, nous sommes en dehors de cela..."


Voici la traduction que je propose, elle est probablement inexacte... :oops:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Puff the M Dragon »

Treize Raisons a écrit :THE LOVERS

"I've been your lover, for the last time. All this pretending, God knows that we tried.
I've been a doctor, for the last time. If we weren't so good at it we would have both been fine.
I knock you down, bruise with my words, I patch you up. Now it's your turn.

What is this thing called love that you speak ? We're out of it, we're out of it...

I've been your lover, for the last time. This fight is over, hear the bell ringing out it's the end of the final round.
I've been your doctor, for the last time. If we weren't so good at it we would have both been fine.
You knock me down, cut me with a stare, you patch me up, now it's my turn.

What is this thing called love that you speak ? We're out of it, we're out of it..."
Voilà ce que je propose
J'ai peut-être tort, mais l'emploi du present perfect en anglais ça signifie un lien avec le présent, et ne correspond pas nécessairement à notre passé composé.
donc ce serait plutôt :

je suis ton amant, depuis la dernière fois (for = since). Malgré cette feinte, Dieu sait que nous avons essayé
Je suis un docteur, depuis la dernière fois. Si nous n'avions pas été si bon à cela, nous aurions tous deux été biens.
je te démolis, je te marque avec mes mots, je te répare, maintenant c'est à toi.

C'est quoi cette chose appelée amour dont tu me parles? Nous sommes en dehors de cela, de cela

Je suis ton amant, depuis la dernière fois. Ce combat est fini, entends la cloche sonner le dernier round.
Je suis ton docteur, depuis la dernière fois. Si nous n'avions pas été si bon à cela nous aurions tous deux été biens
Tu me démolis, ton regard m'incise, tu me répares, maintenant c'est à moi.

C'est quoi cette chose appelée amour dont tu me parles? Nous sommes en dehors de cela, de cela

#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lya
Messages : 550
Enregistré le : 31 janv. 2010 17:24
Contact :

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Lya »

For veut dire "depuis" que lorsqu'il est employé devant un indice de temps, non ? Exemple, for two months = depuis deux mois.
Je me trompe peut-être, mais moi je comprendrais plutôt Je suis ton amant, pour la dernière fois. Ca me semble plus logique avec le reste du texte en tout cas.
The Alternative to real world

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Misery »

Dans le contexte j'aurais plutôt tendance à dire "pour la dernière fois".
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Puff the M Dragon »

The last time n'est pas un indice de temps :) ?
je demanderai à une amie bilingue de me la traduire
je vous dirai
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Melbaka »

Les traductions de depuis :

-For quand il s'agit d'une quantité de temps 'chiffrable' (depuis trois mois = for two months, depuis cinq jours = for five days...)
-Since quand il s'agit d'un point donné dans le temps, soit une date ou une indication ponctuelle quelconque (depuis le mois dernier = since the last month, depuis le 5 février = since February 5th...)

Donc, en l'occurrence, la traduction correcte est : Pour la dernière fois. Mais il nous faudrait un bilingue plus expérimenté que moi pour le confirmer :P
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Puff the M Dragon »

au temps pour moi alors :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Marie kiss la joue
Messages : 213
Enregistré le : 15 nov. 2012 10:16
Localisation : Paris/Rennes

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Marie kiss la joue »

Et au fait, sur "Nous demain", que dit Nico ? "Lève ton père" ? :mrgreen:
A&J Tour : Rennes, le 22 mars 2007
Météor Tour : Rennes, le 13/10/09
Stade de France, 26/06/2010
Les vieilles charrues 2010
Paradize au Zénith les 01 & 02/02/12.

Black City Tour :
-Brest
-Lorient
-Nantes, Virgin Radio Live
-Main Square Festival

-Rouen 2
-La Cigale

Stade de France, 27 & 28 juin 2014

Twitter : MlleMutatis

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Melbaka »

Marie kiss la joue a écrit :Et au fait, sur "Nous demain", que dit Nico ? "Lève ton père" ? :mrgreen:
Eh oui...
C'est nul, hein ? :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Seiy
Messages : 109
Enregistré le : 11 oct. 2002 19:44
Localisation : Pas de Calais

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Seiy »

For est aussi utilisé dans le contexte de "pour" bien entendu.

Comme par exemple : I'm leaving for the weekend -> Je pars pour le weekend. Ou I'm telling you for the last time -> Je te le dit pour la dernière fois.

Moi ici je traduirais par : J'ai été (ou je fus) ton amant pour la dernière fois. ça vient de se passer et ça ne se reproduira plus en somme. C'est ce que indique le "have been"

Avatar du membre
ihatelove
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2013 03:18
Localisation : bdx

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par ihatelove »

C'est bien "pour la dernière fois" et non depuis. Et c'est le passé composé qui correspond ici plutôt que le présent.

La traduction de Treize Raisons me parait plutôt bonne, je ne suis juste pas d'accord avec le "we would have both been fine". Fine ici c'est dans le sens de okay. Donc en gros, tout se serait bien passé si nous n'étions pas aussi doués (pour faire semblant).

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Pretty Dress Boy »

Le livret des paroles sous les yeux...

Tiré de Europane...
"La Perversianne " !!! Quelle splendeur !!
"Et puis des fraises et puis du sang" !!!??? Je rêve, Nico a fumé mais c'est trop beau !!!!

Et mon maudit Belfast, les paroles sont juste géantes "Ariel, Ariel, Ariel... " non non pas la lessive ni la sirène, c'est le nom d'un esprit de l'air dans Shakespeare...

Sinon "Je reste ici dans le rouge..." clin d'oeil à "Savoure"...

Désolé, y a peut-être beaucoup de "toi, moi, " et verbes en "a", mais là c'est indéniable, Nico a fait un boulot de malade sur les paroles comme ça faisait super longtemps....

"Oui, nous sommes le fruit (...) comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...) À nos rages, à nos gloires ici-bas." MAMANNNNN !!!!! que c'est grand !
Monsieur Sirkis i love you.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
coffinpeter
Messages : 211
Enregistré le : 20 janv. 2012 22:14
Localisation : France
Contact :

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par coffinpeter »

Tu es aux anges avec peu dis donc... Bon, je suis le premier à défendre les textes de Nicola, mais bon il faut rester lucide aussi hein :)
Paradize Tour: Charleville-Mézières; Alice & June Tour: Reims, Bercy; Le dernier petit tour d'Alice & June: Nancy; Météor Tour: Amneville 1, Stade de France; Météor Club Tour: Grand Rex; Paradize+10: Zénith 2; Black City Tour: SDF 2 ...
http://coffinpeter.blogspot.com

junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par junette »

@stro a écrit :
Treize Raisons a écrit :
technologix a écrit :"Nos maîtres sont morts, et nous sommes seuls. Notre génération n'est plus une génération, mais ce qui reste, le rebut et le coupon d'une génération qui promettait, hélas, plus qu'aucune autre. Tout au monde est désaxé, tout.
Et nous, enfants gâtés nés pour le plaisir du soir, la douceur des lampes, le crépuscule qui fond les contours, nous voici en pleine apocalypse. Nous aimons tout ce qui finit et tout ce qui meurt. Voilà pourquoi, sans doute, tous nos amis sont morts. Notre faute est d'y survivre"
Très poignant ce poème (extrait ?).
Pareil... Et le "Notre faute est d'y survivre..." juste quand la musique se tait, il claque...!!
La même, je suis fan de cet extrait ! Pour commencer l'album avec Black City Parade qui s'en suit directement, c'est juste diabolique!

Du coup ça me donne envie de lire le journal de Mireille Havet !
A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par aske »

Petite info: les paroles sont sur le site off' pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore le livret sous la main :)
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Pretty Dress Boy »

coffinpeter a écrit :Tu es aux anges avec peu dis donc... Bon, je suis le premier à défendre les textes de Nicola, mais bon il faut rester lucide aussi hein :)

Oui sorry, je sais pas ce qui m'arrive. Pourtant j'ai pas bu et j'ai souvent un sens critique aigü ;-), d'habitude. Et en plus moi qui suis censé être littéraire et bosser dans ce domaine :oops: . Et encore s tu savais tout le bien que je pense du texte de Wuppertal :roll: Je vais aller en Rehab et relire du Duras.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
coffinpeter
Messages : 211
Enregistré le : 20 janv. 2012 22:14
Localisation : France
Contact :

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par coffinpeter »

Pretty Dress Boy a écrit :
coffinpeter a écrit :Tu es aux anges avec peu dis donc... Bon, je suis le premier à défendre les textes de Nicola, mais bon il faut rester lucide aussi hein :)

Oui sorry, je sais pas ce qui m'arrive. Pourtant j'ai pas bu et j'ai souvent un sens critique aigü ;-), d'habitude. Et en plus moi qui suis censé être littéraire et bosser dans ce domaine :oops: . Et encore s tu savais tout le bien que je pense du texte de Wuppertal :roll: Je vais aller en Rehab et relire du Duras.
Non non mais ne dis pas "sorry". Je suis content que certains prennent autant de plaisir avec les nouveaux textes :) Moi hélas c'est un peu ce que je trouve faible dans cet album... Et ça m'énerve, car j'accorde une place vraiment importante aux paroles dans mon écoute à la musique, enfin bref :)
Paradize Tour: Charleville-Mézières; Alice & June Tour: Reims, Bercy; Le dernier petit tour d'Alice & June: Nancy; Météor Tour: Amneville 1, Stade de France; Météor Club Tour: Grand Rex; Paradize+10: Zénith 2; Black City Tour: SDF 2 ...
http://coffinpeter.blogspot.com

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par @stro »

aske a écrit :Petite info: les paroles sont sur le site off' pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore le livret sous la main :)
J'ai pas réussi à trouver l'emplacement sur le site off, blaireau que je suis... :cry:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par aske »

Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par Pretty Dress Boy »

coffinpeter a écrit :
Pretty Dress Boy a écrit :
coffinpeter a écrit :Tu es aux anges avec peu dis donc... Bon, je suis le premier à défendre les textes de Nicola, mais bon il faut rester lucide aussi hein :)

Oui sorry, je sais pas ce qui m'arrive. Pourtant j'ai pas bu et j'ai souvent un sens critique aigü ;-), d'habitude. Et en plus moi qui suis censé être littéraire et bosser dans ce domaine :oops: . Et encore s tu savais tout le bien que je pense du texte de Wuppertal :roll: Je vais aller en Rehab et relire du Duras.
Non non mais ne dis pas "sorry". Je suis content que certains prennent autant de plaisir avec les nouveaux textes :) Moi hélas c'est un peu ce que je trouve faible dans cet album... Et ça m'énerve, car j'accorde une place vraiment importante aux paroles dans mon écoute à la musique, enfin bref :)

Enfin, franchement, même les textes (au pif ) de Paradize (la chanson par exemple), Starlight (chanson que je vénère pourtant), ou même any track de République, était bien en dessous de textes comme ceux de Le Fond de L'Air ou Belfast ou même BCP la chanson !!!!!!! Y a pas photo.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par aske »

C'est ton avis.
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
indomimi78
Messages : 1400
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:07

Re: BLACK CITY PAROLES

Message par indomimi78 »

http://www.rts.ch/audio/couleur3/progra ... -2013.html ;-)
Nicola parle de certains texte et notamment Memoria ;-)
Atomic Sky......

Répondre