BLACK CITY PARADE : Le film

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Fuzz
Messages : 78
Enregistré le : 30 déc. 2002 17:36

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Fuzz »

Black City Parade - Le Film: critique

Circonspection dans un premier temps. Un DVD qui présente le making of d’un album récemment sorti (Black City Parade d’Indochine, donc) avec juste ça et rien d’autre, on a un peu l’impression qu’on ne nous vend que le bonus sans l’objet principal. D’autant que le DVD coûte bien le prix d’un DVD avec film + suppléments. ça ne s’arrange pas forcément quand commence le documentaire : chouette pour les fans d’Indochine, intéressant quand même pour ceux qui s’intéressent à la fabrication de la musique en général, ça paraît dans un premier temps fort pointu et technique. Et on se dit qu’1h50 comme ça, à la longue, on va peut-être se lasser.

De plus en plus intéressant à mesure qu’on avance. Parce qu’à mesure que le film avance, les doutes commencent à s’immiscer. Et le film ne nous en cache rien. On voit Nicola Sirkis et Oli de Sat en désaccord sur les chansons à conserver sur le disque. On voit Nicola peiner au moment d’écrire les textes. On voit les contraintes extérieures qui viennent contrarier l’énergie créatrice (les négociations difficiles et manifestement ingrates avec le tourneur qui verront finalement Indochine signer chez Live Nation).

Très grande générosité. Si les interviews d’Indochine, à quelques exceptions près comme celle que Nicola avait accordée à Bang Bang, paraissent parfois un peu distantes, avec un discours qui a tendance à se répéter (et qui tourne beaucoup autour du public d’Indochine) , il n’y a pas de place ici pour la langue de bois. On y voit Nicola qui ne cherche pas à contrôler son image, les racines grisonnantes, le cheveu "à plat" et les lunettes sur le nez. Pour le public d’Indochine, justement, c’est un beau cadeau, son groupe présenté sans fard. Pour tout le monde, c’est un bel exercice d’honnêteté et d’humanisation d’une machine à tubes. Ca peut paraître facile parce que des popsongs doivent avoir l’air d’être faciles et de couler de soi. Mais ce film nous montre que ça ne l’est pas forcément, qu’il y a de la sueur, voire aussi de la souffrance.

Très beau film sur la musique. Grâce à cela, l’intérêt de Black City Parade – Le Film dépasse largement celui des simples fans d’Indochine et offre un passionnant point de vue de l’intérieur de la fabrication d’un disque.

Geoffroy Klompkes.
Source : Pure fm



Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par blackcityparade »

Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Avatar du membre
Maolyn
Messages : 1753
Enregistré le : 31 janv. 2005 23:03
Localisation : Cancún, Quintana Roo, Méxique
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Maolyn »

Merci blackcityparade! Interessant pour les musicos, surtout la partie dans la caverne d'ali baba d'ICP, ça fait rever tout ce matos.

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par blackcityparade »

J'ai (enfin) vu le film hier soir. Un bon documentaire mais avec quelques faiblesses à certains moments. En tout cas, il permet de découvrir les coulisses d'un album splendide et les nombreuses difficultés rencontrés. Je me pose une question: ce ne serait pas la 1ère fois qu'ils mettent aussi longtemps pour faire un disque ???
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par AntoineFindo »

Oui et d'ailleurs ils le disent le documentaire il me semble :mrgreen:

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2658
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Melbaka »

En effet, ils le disent. 14 mois, pour être précis :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

InDoBoY86
Messages : 2222
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par InDoBoY86 »

June/Adora a écrit :
Supergurl a écrit :J'la trouve super géniale moi 1967 :(
+1 c'est un tube en puissance :mrgreen:
il n'y plus qu'à espérer soit qu'ils la ressorte du tiroir pour le prochain soit l'enregistré pour faire une putain de face b sur le prochain single :p

Je trouve que dans le Documentaire ce morceaux est quand même pas mal évoquer c'est peut être bon signe :wink:
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

Maelstrummy
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2012 01:04

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Maelstrummy »

Ben moi je l'ai visionné hier soir, et je voici mon avis.

Certes, c'est une bonne idée d'avoir réalisé ce documentaire, même si le prix reste élevé pour quelque chose qui ressemble tout de même à un making off.

Je trouve qu'on comprends surtout la qualité basse du dernier album, on comprend que depuis Alice and June il n’y a plus tellement d'inspiration, on comprends pourquoi les textes sont aussi vains et rébarbatifs, la faute a ce "je sais pas ou je vais", évidemment.
Indochine n'a plus rien a dire, Paradize, Alice and June, il y avait de l'émotion forte, dans ce disque il y a de vagues "atmosphères affectives", sans violence et sans couleur, et je trouve que cette vérité est largement dévoilée par le documentaire.

En fait on voit qu'il n'y a pas d'idée, au sens artistique du terme.

On se rend compte aussi qu'a part Nico et Oli, mais surtout Nico en fait, aucun membre du groupe n'a une réelle marge de manœuvre sur la musique(exemple de Boris qui arrive avec une compo, et se faisant limite engueuler par Nico parce qu'il y a trop de guitare)
On voit tres bien que ce n'est que Nico qui mène le bateau, qu'il n'est pas souvent d accord avec les autres, et que c'est toujours lui qui l'emporte...On sent très bien qu'il n'est pas DU TOUT a l'écoute des autres membres(mais que font ils encore dans ce groupe qui est en train de les emprisonner artistiquement dailleurs??)

Et puis cette espèce d'auto satisfaction qu'a Nico face au mixeur Berlinois est insupportable.

Je ne crois plus en Indochine, depuis quelques années déjà, mais j'ai tout de même trouvé quelques morceaux fabuleux sur Black city Parade, et ce documentaire m'a procuré un certain plaisir en découvrant les créations de Wuppertal et Le Messie, seules chansons de l'album reelement inspirées pour ma part.

(Par contre il n'ya absolument rien sur "Le fond de l'air est rouge" Oo)

Un grosse machine qui peine, on voit très bien que la création n'est plus spontanée chez Indochine, ils ont besoin de se forcer et de s'enfermer en studio pour trouver des idées...

Alors la question c'est pourquoi??? Pourquoi continuer si c'est pour galérer à sortir un disque de la "grandeur" de Black City Parade??
Pour le public? Allez Nico, arrête......

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par dodoz »

Oui Maelstrummy, c'est ça, le documentaire est intéressant pour qui aime ou a aimé Indochine un minimum, et j'ai toujours été friand de ce genre de documentaire. Il y a quand même des images studio pour 7000 Danses, Le Baiser (mais c'est surtout une espèce de répétition en fait), Wax, Paradize, Alice et June...donc là ça complète le truc, sur une durée bien plus longue, et les images sont très belles.
Mais en effet, on peut se demander pourquoi montrer tout ça (et encore, c'est édulcoré !) car tout n'est pas avantageux, rien ne m'a étonné personnellement, mais j'imagine le grand public tombant là dessus, on voit bien le côté chef d'entreprise de Nicola, Oli pas du tout motivé par certaines chansons (content de partager le même avis que lui sur "Rubens"/"Le Messie" ! Mais j'adore "Europane", contrairement à lui), un peu en pilotage automatique, il fait le taf et il le fait bien, et voilà, pas ou plus de passion, c'est un peu l'usine tout ça. Une usine de création de luxe, puisque les groupes pouvant créer/enregistrer avec de tels moyens techniques sont de plus en plus rares.
Comme tu le dis, Nicola l'emporte toujours, tout en faisant mine de consulter Oli (Il adore "Rubens"/"Le Messie", et ça s'est retrouvé sur l'album, non ?), et les autres ? Ben, ils attendent, ils font ce qu'on leur dit de faire, comme des session men. Ils n'ont pas de droit de regard sur les morceaux qu'ils découvrent sélectionnés en studio, il les entendent et hop! faut les jouer. Boris a un caractère bien trempé mais la place est rare, il la garde...(au passage, Nicola trouve qu'il n'y a PAS ASSEZ de guitare sur sa compo, alors qu'il y a "déjà au moins 4 pistes" d'après Oli :wink: ). Pareil pour les membres du groupe! Tu te demandes pourquoi ils restent, être dans un groupe qui gagne autant, en France, c'est plus rare que le pétrole...Bien sûr qu'il y a cette dimension là, faut pas être naïf.
Le film en lui même est satisfaisant, j'ai trouvé le passage à Bordeaux un peu longuet, le côté "textes au forceps/poète maudit... :? surtout vu certains résultats...). Et les séances de voix de Shoes...heu... :P

Maelstrummy
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2012 01:04

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Maelstrummy »

C'est un peu triste, je suis néanmoins content de trouver ici, dodoz, quelqu'un de mon avis :)

Si l'adolescent de 13 ans que j'ai été devait admettre ça, ce qu' Indochine est devenu, il fondrait en larmes. :?

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par the insider »

Maelstrummy a écrit :C'est un peu triste, je suis néanmoins content de trouver ici, dodoz, quelqu'un de mon avis :)

Si l'adolescent de 13 ans que j'ai été devait admettre ça, ce qu' Indochine est devenu, il fondrait en larmes. :?
ah ben tiens... un clairvoyant... ce film est vendu 17 euros, avec des consignes de cut hallucinantes...et il faudrait crier merci car on
a bien de la chance... ça mérite à peine un bonus dvd ou cd, car si on compte les images vraiment gardées de l’enregistrement : bah on a pas grand chose... toutes les tensions sont éliminées, et pourtant elles sont légions sur 14 mois
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Killyo
Messages : 119
Enregistré le : 14 nov. 2012 16:15

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Killyo »

dodoz a écrit : Et les séances de voix de Shoes...heu... :P
Rien que pour ça, je suis contente que ce film existe :mrgreen:

Avatar du membre
echo-ruby
Messages : 318
Enregistré le : 17 déc. 2012 15:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par echo-ruby »

Je vais peut-être passer pour une inculte :oops: mais quel est le titre de la chanson que joue Boris et Matu à l'ICP au moment du bœuf improvisé autour du piano ?

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par mathou_mb »

C'est une chanson des Clash. :D
Si tu retrouves le lien de la vidéo, je pourrais te dire laquelle. ;)
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Avatar du membre
echo-ruby
Messages : 318
Enregistré le : 17 déc. 2012 15:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par echo-ruby »

Ahhhhh mais je les connais ceux-là :mrgreen: Merci.
C'est Jimmy Jazz.

Avatar du membre
camite
Messages : 69
Enregistré le : 10 juil. 2003 16:41
Localisation : :noitasilacoL
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par camite »

J'ai vu le film et je suis un peu partagée.

Je pense que pour n'importe quel fan d'Indochine c'est intéressant. Et c'est un peu le problème : en dehors des fans, qui arrivera à s'intéresser à ce making-of ?

C'est d'autant plus dommage qu'à plusieurs moments, on sent qu'il y avait matière à des développements plus larges sur la création artistique, sur l'industrie du disque etc. Je pense typiquement aux passages où Nicola et Oli taillent la maquette de Boris, ou aux différentes conversations au téléphone au sujet de la tournée. OK, on voit Nicola s'énerver, on comprend qu'il y a un problème mais on ne sait RIEN sur les tenants et aboutissants de l'affaire, rien n'est expliqué ni contextualisé, résultat ça donne un peu le sentiment que le gentil Nicola poète maudit est embêté par les méchants producteurs de tournée... Et au bout du compte on nous montre la signature chez Live Nation, au milieu du champagne et des petits fours :|

Je pense qu'il y avait là matière à proposer un vrai documentaire sur le rock, façon "Some Kind of Monster" (sur Metallica) ou "Dig!" (sur Dandy Warhols et Brian Johnston Massacre). Mais non, ce n'est qu'un outil promotionnel de plus pour Black City Parade. Dommage, vraiment.
La tête dans les nuages, il pleut dans mon cœur.

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par arsenie »

je ne vois pas ce film comme un simple outil promotionnel. je trouve qu'Indo et Nicola acceptent généreusement de montrer leurs forces et faiblesses, leurs failles comme la puissance d'un groupe au succès indéniable. Tout Indo, toute la vie d'un groupe est résumé dans ce film et je trouve ça fort.
Je te rejoins sur le fait de rester un peu sur sa faim ; 1 heure de film pour éclairer un groupe à la vie si dense, c'est un peu court. Ce n'est pas simplement ce "jamais assez" que je dénonce souvent sur ce forum, mais je pense qu'avec une longévité et un succès si rare en France notamment, Indo aurait mérité un véritable documentaire.

A propos, cela fait plusieurs fois que j'entends Nicola évoquer des images que je retrouve pas ds le film (ds Gala, par ex, il cite des instants avec sa fille que je ne vois pas apparaitre) Y a t il plusieurs versions ou je plane à 10000 ?
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par DarkPage »

arsenie a écrit :je ne vois pas ce film comme un simple outil promotionnel. je trouve qu'Indo et Nicola acceptent généreusement de montrer leurs forces et faiblesses, leurs failles comme la puissance d'un groupe au succès indéniable. Tout Indo, toute la vie d'un groupe est résumé dans ce film et je trouve ça fort.
Je te rejoins sur le fait de rester un peu sur sa faim ; 1 heure de film pour éclairer un groupe à la vie si dense, c'est un peu court. Ce n'est pas simplement ce "jamais assez" que je dénonce souvent sur ce forum, mais je pense qu'avec une longévité et un succès si rare en France notamment, Indo aurait mérité un véritable documentaire.

A propos, cela fait plusieurs fois que j'entends Nicola évoquer des images que je retrouve pas ds le film (ds Gala, par ex, il cite des instants avec sa fille que je ne vois pas apparaitre) Y a t il plusieurs versions ou je plane à 10000 ?
Si, il y a le moment du karaoké à Tokyo où il massacre Like a virgin, on voit sa fille qui chante avec lui
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
XXX
Messages : 109
Enregistré le : 10 déc. 2012 20:38
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par XXX »

Vu ce qui se fait en docu sur les groupes de rock en ce moment c'est plutot bof... Trop pretentieux, je vois pas ce qui justifie le choix du noir et blanc...

Ca aurait dû etre en bonus dans la box de l'album.

Le petit docu making of paradize abordait bien plus de choses.
XXXO

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par arsenie »

DarkPage a écrit :Si, il y a le moment du karaoké à Tokyo où il massacre Like a virgin, on voit sa fille qui chante avec lui
3on nous voit au réveil, nous engueuler"... Pae exemple et bé je vous pas où ? mais peut-etre évoque-t-il un propos plus général....
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Jeremy. »

arsenie a écrit :
DarkPage a écrit :Si, il y a le moment du karaoké à Tokyo où il massacre Like a virgin, on voit sa fille qui chante avec lui
3on nous voit au réveil, nous engueuler"... Pae exemple et bé je vous pas où ? mais peut-etre évoque-t-il un propos plus général....
:confused3: :confused3: :confused3:
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2658
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Melbaka »

Il manque une fonction "se relire" sur ce forum.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Treize Raisons »

:mrgreen:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par arsenie »

:boxe:
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Treize Raisons »

Ça n'était pas méchant arsenie. :)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2658
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Melbaka »

Siiiiiiiiiii :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par arsenie »

Treize Raisons a écrit :Ça n'était pas méchant arsenie. :)
je me foutais bien des baffes à moi même parceque, dans l'histoire, ben j'ai pas ma réponse.....
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par dodoz »

Tu parles de l'histoire de "soulever des lits" qu'il a sortie chez Cauet ? Nicola en parlait comme faisant partie des choses qui n'avaient pas été gardées au montage justement.

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par arsenie »

Merki !
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

isa58632
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2013 09:39
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par isa58632 »

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que j'ai adoré.
Modifié en dernier par isa58632 le 23 mai 2014 15:52, modifié 1 fois.

Lio_Nel
Messages : 265
Enregistré le : 17 nov. 2013 18:59

Re: BLACK CITY PARADE : Le film

Message par Lio_Nel »

Je déterre ce topic car je viens de voir le film (enfin!). Mes remarques sans intérêt et donc à partager, en vrac :

C'est rigolo la melodie voix trouvée en yaourt anglais.
Tiens, je ne savais pas que Nicola fumait.
Toujours intéressant de voir l'envers du décor que ce soit pour la coneption d'un album ou d'une nouvelle voiture...
Après des mois à décortiquer les instruments les airs les paroles, quand on pense qu'il y a encore une tournée à assurer derrière, je me demande comment ils peuvent encore piffrer leurs chansons !
Goldman disait d'une chanson comme "puisque tu pars" qu'il en avait vu comme les entrailles je crois, avec l'idée de saturation et d'écœurement qui va avec.

Respect aux gens qui créent !

Répondre