Vos interpretations des chansons de BCP

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
Jehuty
Messages : 107
Enregistré le : 01 déc. 2010 00:23
Localisation : Clermont-Ferrand

Vos interpretations des chansons de BCP

Message par Jehuty »

Bonjour,

Je vous propose de partager vos interprétations des chansons de BCP.
Pour le fond de l'air est rouge et Traffic Girl, Nico s'est déjà expliqué dessus.

Mes interpretations sont pour le moment :

Memoria -> Un père qui ne voit plus sa fille et qui pense à elle.
Thea Sonata -> Une petite fille qui pleure car ses parents divorsent et elle pense que le problème vient d'elle.
Black City Parade -> un gars un peu rebelle qui aime une fille et qui veut s'enfuir avec elle vers un futur incertain
Nous Demain -> Un garcon qui a perdu sa copine/femme et il veut la rejoindre au paradis en se foutant en l'air avec sa voiture


Nous aimons tout ce qui finit et tout ce qui meurt. Voilà pourquoi, sans doute, tous nos amis sont morts. Notre faute est d'y survivre.

Avatar du membre
indomimi78
Messages : 1405
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:07

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par indomimi78 »

Pour Thea Sanota tu a raison , Nicola a dit qu'il l'avait ecris avec sa fille car il s'en voulait de lui avoir fait subir sa séparation avec sa mère
Atomic Sky......

Avatar du membre
Jehuty
Messages : 107
Enregistré le : 01 déc. 2010 00:23
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par Jehuty »

indomimi78 a écrit :Pour Thea Sanota tu a raison , Nicola a dit qu'il l'avait ecris avec sa fille car il s'en voulait de lui avoir fait subir sa séparation avec sa mère
Ok je ne savais pas :-)
Nous aimons tout ce qui finit et tout ce qui meurt. Voilà pourquoi, sans doute, tous nos amis sont morts. Notre faute est d'y survivre.

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par RoseSong76 »

D'ailleurs elle est super émouvante cette chanson. J'ai toujours les larmes aux yeux quand je l'écoute (comme mémoria qui m'émeut de plus en plus aussi)
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Jehuty
Messages : 107
Enregistré le : 01 déc. 2010 00:23
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par Jehuty »

RoseSong76 a écrit :D'ailleurs elle est super émouvante cette chanson. J'ai toujours les larmes aux yeux quand je l'écoute (comme mémoria qui m'émeut de plus en plus aussi)
Moi aussi j'adore cette chanson Thea Sonata, je suis sensible avec ce sujet. Peut être que c'est à cause que quand j'était petit (j'était pas grand) j'avais la phobie de voir un jour mes parents se séparer. C'est dingue comment les chansons/music peuvent vous faire rappeler des souvenirs lointain.

D'ailleur, traffic girl m'émeue aussi pour la simple raison que dans la chanson la fille est inutile aux yeux du monde, hors personne, je dit bien personne ne me traite de mauviette ... heu je veux dire personne ne devrait être dans cette situation, sinon à quoi bon de vivre.
Nous aimons tout ce qui finit et tout ce qui meurt. Voilà pourquoi, sans doute, tous nos amis sont morts. Notre faute est d'y survivre.

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par June_999 »

Jehuty a écrit :
RoseSong76 a écrit :D'ailleurs elle est super émouvante cette chanson. J'ai toujours les larmes aux yeux quand je l'écoute (comme mémoria qui m'émeut de plus en plus aussi)
Moi aussi j'adore cette chanson Thea Sonata, je suis sensible avec ce sujet. Peut être que c'est à cause que quand j'était petit (j'était pas grand) j'avais la phobie de voir un jour mes parents se séparer. C'est dingue comment les chansons/music peuvent vous faire rappeler des souvenirs lointain.

D'ailleur, traffic girl m'émeue aussi pour la simple raison que dans la chanson la fille est inutile aux yeux du monde, hors personne, je dit bien personne ne me traite de mauviette ... heu je veux dire personne ne devrait être dans cette situation, sinon à quoi bon de vivre.
Moi aussi cette chanson m'emeut elle me rend triste, pourtant j'adore c'est une de mes préférée de l'album.
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par DarkPage »

Memoria : un homme qui regrette d'avoir quitté son amoureuse et qui revient auprès d'elle s'excuser

Wuppertal : le sujet est Pina Bausch, ça on le sait. Ensuite, je vois ça comme l'histoire d'un garçon dont le plus grand rêve c'est danser pour se sortir de sa situation sociale, et Pina Bausch le choisit pour danser dans sa compagnie, et il décrit comment se passe la création de la chorégraphie.

Anyway : la fille a abandonné le garçon, qui veut donc se suicider, et celui-ci espère pouvoir la ramener vers lui encore une fois en souvenir

Nous Demain : cette chanson m'évoque un peu "Thelma et Louise" et "Sur la Route" (de Kerouac), cette idée qu'ils s'enfuient à deux sur les routes, avec en plus l'idée de ne plus jamais revenir

Kill Nico : j'y vopis un peu une dénonciation de ceux qui "tirent" depuis des années sur Indochine avec "mais qui veut tuer le chanteur ?" et de l’autodérision envers lui-même avec "je savais la cible que j'étais des malheurs"

Salomé : je pense qu'il s'est inspiré du mythe de Salomé, celle qui a demandé à Hérode de lui apporter sur un plateau la tête de Saint Jean-Baptiste après l'avoir charmé par une danse.
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par Sweetieval »

Salut,

Très intéressant votre sujet :wink:


Dans un autre topic, nous avons fait du HS (anecdotes, révélations et petits détails de Dancetaremi) et trouvé un semblant d'explication sur "Europane", je vous mets la copie :


Sweetieval a écrit :
asco25 a écrit :Trouvé ! :wink:

http://www.chartsinfrance.net/actualite ... 49490.html
Ill arrive donc que vous construisiez une chanson à partir d’un nom de code ?
C’est le cas de "Europane". J’ai bâti une histoire autour de ça. Dans ma tête, j’avais l’idée de raconter que l’Europe était en panne. Il fallait broder autour de ça.[/color]
:merci: asco25

C'était bien le genre de Nicola d'inventer ça ! Et je suis contente d'avoir trouvé la signification d'Europane :P

En ré-écoutant la chanson avant d'avoir confirmation sur "l'Europe en panne", j'ai même cru comprendre quelques bribes...

Exemples qui m'ont mise sur la voie :
"Ainsi passent nos vies dans l'europane, c'est la victoire au loin, mais le soleil brillera" ==} référence à une Europe "figée", comparée aux autres continents qui innovent bcp + rapidement que nous

"Et puis des fraises et puis du sang, ah comme on nous ment" ==} j'ai bizarrement pensé au scandale des fraises d'Espagne (2007) cultivées hors-saison et qui représentent une "catastrophe écologique et sociale" (source http://www.politis.fr/Fraises-espagnole ... ,3538.html).

Ensuite, concernant le sang, j'avais plusieurs pistes connaissant "l'oiseau" :mrgreen: (Nico) mais j'ai aussi pensé au scandale du sang contaminé (je suis directement concernée, mon papa en est mort)
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
saut3relle
Messages : 24
Enregistré le : 02 mars 2013 18:37

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par saut3relle »

Trés intructif tout ça...

Concernant Anyway j'ai pensé que cette chanson était inspiré du film Laurence Anyways réalisé par Xavier Dolan en 2012 :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 86111.html

L'histoire d'un homme qui veut devenir une femme, avec tout ce que ça entraîne dans sa vie privée. Mais bon, j'peux me tromper.
La vie, la mort, la souffrance, ne tiennent pas dans le dé à coudre

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2190
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par indoclasse »

enfin un bon topic :thumb:
PLeins d'infos sur les chansons...C'est vrai que théa sonata et salomé se distinguent de plus en plus à force d'écouter.
Et le ressentit et toujours different à chaque écoute malgré les sujets abordés.
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
asco25
Messages : 267
Enregistré le : 18 févr. 2013 20:40
Localisation : Besançon

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par asco25 »

Hey !
Je suis en train de lire Kissing my Songs ( :shock: :coeur: ) , et il est fait référence au film Des Fraises et du Sang de Stuart Hagmann à propos de la chanson A l'Est de Java

"Des fraises et puis du sang" -> Version 2013 ?

Bref j'adore ce jeu de piste, et cet album me fascine de plus en plus :mrgreen:

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1766
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par Skyline »

asco25 a écrit :Hey !
Je suis en train de lire Kissing my Songs ( :shock: :coeur: ) , et il est fait référence au film Des Fraises et du Sang de Stuart Hagmann à propos de la chanson A l'Est de Java

"Des fraises et puis du sang" -> Version 2013 ?

Bref j'adore ce jeu de piste, et cet album me fascine de plus en plus :mrgreen:
Comme il le dit si bien, il a de la suite dans les idées le monsieur :mrgreen:

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1766
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par Skyline »

Skyline a écrit :
asco25 a écrit :Hey !
Je suis en train de lire Kissing my Songs ( :shock: :coeur: ) , et il est fait référence au film Des Fraises et du Sang de Stuart Hagmann à propos de la chanson A l'Est de Java

"Des fraises et puis du sang" -> Version 2013 ?

Bref j'adore ce jeu de piste, et cet album me fascine de plus en plus :mrgreen:
Comme il le dit si bien lui-même, il a de la suite dans les idées le monsieur :mrgreen:

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par RoseSong76 »

Oli l'a dit aussi: "Cet album est un concentré d'Indochine" :coeur:

(merci d'avoir retrouvé ce détail :wink: )
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
asco25
Messages : 267
Enregistré le : 18 févr. 2013 20:40
Localisation : Besançon

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par asco25 »

Je viens aussi de retrouver : un film nommé "Le Fond de l'Air est Rouge" au moment d'écrire les Tzars : :shock:
Tout a été scrupuleusement prémédité depuis les années 80 !
Mais au final, ça donnes des trucs tellement jolis ... :zik: :coeur:

Allez allez, il reste encore pleins de mystères de BCP à découvrir .......

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par dodoz »

Skyline a écrit :Comme il le dit si bien lui-même, il a de la suite dans les idées le monsieur :mrgreen:
Ou il recycle en permanence les mêmes références...

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par Sweetieval »

asco25 a écrit :Hey !
Je suis en train de lire Kissing my Songs ( :shock: :coeur: ) , et il est fait référence au film Des Fraises et du Sang de Stuart Hagmann à propos de la chanson A l'Est de Java

"Des fraises et puis du sang" -> Version 2013 ?

Bref j'adore ce jeu de piste, et cet album me fascine de plus en plus :mrgreen:

Super asco25 :wink: merci pour l'indice !

J'ai dévoré ce livre et je m'y replonge régulièrement mais j'avais complètement occulté ce passage :?: :arrow:
On avance, on avance ds notre travail d'investigation :lol:


@saut3relle : j'irai jeter un oeil sur ton lien mais, pour l'instant, je ne vois pas bien le rapport avec les paroles que j'entends dans "Anyway" :?:


Pour ce qui est de "Thea sonata", vraiment, la première fois que je l'ai entendue, je ne connaissais pas le titre et j'ai cru que Nicola s'adressait à Son Amoureuse :coeur:
Je ne sais pas pour vous mais je sens comment il aime la protagoniste de cette histoire, c'est touchant et tellement beau comme paroles "tu voudras que je sois dans ta vie :cry2: "
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par RoseSong76 »

Sweetieval a écrit :Pour ce qui est de "Thea sonata", vraiment, la première fois que je l'ai entendue, je ne connaissais pas le titre et j'ai cru que Nicola s'adressait à Son Amoureuse :coeur:
Je ne sais pas pour vous mais je sens comment il aime la protagoniste de cette histoire, c'est touchant et tellement beau comme paroles "tu voudras que je sois dans ta vie :cry2: "
..."tu voudra-as, être la seuuule de ma viiie..." Pareil, toujours aussi retournée par ces dernières phrases :cry2:

et "à jamais à tes peurs, à jamais à tes pleurs....à l'après mes erreurs..." Juste sublime :coeur:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
mumutte
Messages : 199
Enregistré le : 13 déc. 2009 13:41
Localisation : Paris

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par mumutte »

Ah tiens je ne savais pas pour Théa Sonata, merci :D

Moi j'étais plus partie sur le fait que c'est une petite fille qui a maintenant grandi et ne veut plus parler de ses problèmes à son papa. Elle se cache pour prier, elle dit que les garçons et les filles sont des salauds, elle ne veut plus en parler... La petite tient toujours énormément à son père mais a désormais un jardin secret. "Un jour tu parleras" : quand elle le souhaitera, la petite fille pourra toujours se confier à son père si ça ne va pas. Quoi qu'il arrive il sera toujours là. Mais c'est normal qu'elle apprenne la vie seule de son côté et qu'elle commence à avoir ses propres idées, ses propres opinions...
Une obsession : la terre tourne à l'envers...

satelite
Messages : 177
Enregistré le : 14 oct. 2002 15:15

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par satelite »

A propos de Kill Nico....
Voici mon interpretation :
Qui peut appeler Nicolas Sirkis, Nico.... Un proche
Kill : tuer de maniere symbolique l'image du chanteur d'indo

Alors deja la il y a une piste : Quel proche a voulu tuer symboliquement nicola Sirkis ces dernieres années??? Je vous laisse y reflechir...

Au niveau du texte :
Comme un garçon Sur un cheval Je reste seul à l’horizon
Comme un cowboy Je n’ai pas peur En éclaireur
> ben Nico c'est le seul rescapté du debut d'indo... / ... mais toujours projeté vers l'avenir

J’arriverai dans la nuit vers des jours meilleurs A chevaucher mais qui veut tuer le chanteur
Je savais la cible que j’étais des malheurs Je savais l’éclaircie qu’il me fallait
> Quel malheur familiale a plomger les Sirkis dans la nuit...... / l'eclairicie : le renouveu d'indo debut 2000...
Et puis l'image cowboy etc... ca ne vous fais pas pensez a une reference "mustang"...

Comme un cowboy Tombé de haut
On m’a fait la peau A cause de moi
> Sous entendues les accusations familliales sur les actions/recations de Nico pendant de deces de stef...

A quel été J'étais juste derrière toi
A quel été Souviens-toi
A quel été Toi ne m’abandonne pas A quel été quel oubli
> Ici je suppose que Nico fait un appel du pieds aux souvenirs de celui qui veut Kill Nico, souvenir d'un été? souvenir d'enfance? seuls les 2 personnes concernées savent de quoi on perle, mais apparement c'est un bon souvenir, un souvenir d'unité
> Autre appel du pieds a l'appaisement de la part de Nico dans le fait de ne pas etre abandonner....

Bon je pense que vous voyez a qui s'adresse Nicola Sirkis..... il a bien dit que c'etait un album + perso....
Enfin c'est mon interpretation, je suis peut etre a coté de la plaque

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Vos interpretations des chansons de BCP

Message par DarkPage »

asco25 a écrit :Hey !
Je suis en train de lire Kissing my Songs ( :shock: :coeur: ) , et il est fait référence au film Des Fraises et du Sang de Stuart Hagmann à propos de la chanson A l'Est de Java
Moi, Nounours m'a fait remarquer que pour Les Tzars, dans Kissing My Songs, il parle du film Le Fond De L'Air Est Rouge de Chris Marker

Image
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Répondre