Logistique des tournées d'indochine

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Logistique des tournées d'indochine

Message par wax.memoria »

Et oui, les indoreporters n'existant plus, nous n'avons plus aucune news sur la logistique des concerts d'indo, le montage de la scène, etc.
C'est bien dommage.

Il parait qu'une scène d'indo en zénith se monte en moins de 10h (source: directeur du zénith de Lille). Toutefois comment font-ils quand les dates sont très rapprochées ? Ils ont du matériel en double ?

J'ai également été très impressionné par le fait que 4h après le concert, soit à 3h du matin, il n'y avait plus rien !! Tout était débarrassé !!




Egalement, lorsqu'ils sont partis à Hanoi, ils ont emmené leurs camions dans un avion cargo ?
(ils me semble qu'ils avaient fait cela pour le pérou)

Et pour le canada ?



Gothysmeeth
Messages : 1520
Enregistré le : 19 févr. 2006 15:37

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par Gothysmeeth »

Les petites mains sont nombreuses sur la tournée, il n'ont pas de matériel en double. C'est un ballet bien orchestré où tout est chronométré, les "soldiers" n'ont que peu de repos (en gros ils dorment dans les bus pendant le concert, enfin pour ceux qui ne bossent pas pendant le show). En général, ils arrivent tot le matin vers 7h si mes souvenirs sont bons, sur la précédente tournée on comptait 6 camions de materiel. Dès la fin du concert, ils attaquent le démontage, remballent et repartent sur la route..
Pour Hanoi, le materiel etait moins important mais je crois me souvenirs qu ils avaient mis le matos dans plusieurs soutes d avions.
Voilà pour ma petite contribution
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par wax.memoria »

S'ils n'ont pas de matériel en double, comment vont-ils faire pour être dans les temps à Montbéliard, dont le show est 24h après celui de Nancy ?

Pour l'acte 3 du météor tour, le directeur du zénith de lille m'avait dit que la société de production avait du trouver beaucoup de matériel en double (scène, lumières, infrastructure métallique pour supporter les écrans) et qu'indochine était venu simplement avec son matériel sonore, les écrans et accessoirement les instruments !!
En effet, ils étaient au Luxembourg la veille et à Lille le soir même, il était impossible de tout déplacer !!

Peut-être que cela se passera comme cela entre jeudi et vendredi ?

Gothysmeeth
Messages : 1520
Enregistré le : 19 févr. 2006 15:37

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par Gothysmeeth »

Je ne sais pas plus que ce que je t'ai dit, peut être emprunte ils des choses aux salles, mais j ai toujours vu les camions debarqués, meme quand il y a deux dates de suite. Et Nancy-Montbéliard c'est 2h30 de route, donc pas de probleme ils decollent à 3h et arrivent à 6h donc dans les temps
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par wax.memoria »

Merci Gothysmeeth pour ces infos !! :wink:

Je ne sais pas vous, mais moi j'aimerais bien assister au montage ou démontage d'une scène d'indo !!
A priori, cela me semble difficile, à moins de connaître quelqu'un de la production ou alors le directeur d'un zénith !

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par the insider »

sur le meteors tour ilsa avaient deux scène, il me semble nico l'avait dit dans une interwiew, sinon, tout se dédéroulé comme le décrit gothysmeeth.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par wax.memoria »

Au moins le concert au centre Bell aura permis d'affiner les réglages logistiques.

C'est bien la première fois qu'Indochine emmène autant de matériel outre atlantique ? (sans compter le Pérou bien sûr).

Car il me semble bien que la logistique à Montréal lors du Paradize tour et Alice et June tour était plus légère.

Maintenant Indo peut emmener sa scène au Japon, Singapour, Lima peut-être ?

Pour les clubs de Berlin et Londres, il va falloir prévoir plus petit !!

Avatar du membre
astroboy
Messages : 2572
Enregistré le : 15 déc. 2002 17:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par astroboy »

wax.memoria a écrit :Merci Gothysmeeth pour ces infos !! :wink:

Je ne sais pas vous, mais moi j'aimerais bien assister au montage ou démontage d'une scène d'indo !!
A priori, cela me semble difficile, à moins de connaître quelqu'un de la production ou alors le directeur d'un zénith !
Il n'y a rien de spécial..mais sympa à voir ;)
Après c'est sûr quand tu vois les kilomètres de fils etc..tu te demande comment ils font.
Mais chacun fait ce qu'il à faire et ça va tout de même très vite... C'est sûr que ça fait du monde mais tout est chronométré en fait.
Face aux "chrétiens incohérents" tentés par la "rébellion", Dieu "a souvent dû recourir au châtiment" ( Benoit 16 - 05/10/08 )

il est peut-être temps de s'éteindre benoit tu deviens pathétique..

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par Keristoph »

Je tiens à souligner que sur quelques dates, le groupe a remis en place le système des Indo Reporters, tu peux lire les différents CR à cette adresse : http://www.indo.fr/ireport/rubrique.php?id_rubrique=121

Concernant tout ce qui a été dit plus haut, je plussoie, il s'agit surtout d'une organisation de dingue, et au fil de la tournée, les techniciens connaissent de plus en plus le matos et l'infrastructure, ils sont rodés et vont plus vite.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par wax.memoria »

Je tiens à souligner que sur quelques dates, le groupe a remis en place le système des Indo Reporters, tu peux lire les différents CR à cette adresse : http://www.indo.fr/ireport/rubrique.php?id_rubrique=121
Merci pour ces infos, ces CR d'indoreporters avec les photos sont toujours très intéressants !!
Concernant tout ce qui a été dit plus haut, je plussoie, il s'agit surtout d'une organisation de dingue, et au fil de la tournée, les techniciens connaissent de plus en plus le matos et l'infrastructure, ils sont rodés et vont plus vite.
J'ai trouvé çà sur internet, http://www.youtube.com/watch?v=nX7xNCwrRZM c'est un accéléré du montage de la scène de muse pour le leg "en salle" du 2nd Law tour.
C'est impressionnant de voir ce qu'un concert demande comme préparation technique !!

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par wax.memoria »

Pour ceux qui arrivent en avance pour camper, ou ceux qui restent tard devant les zéniths après les concerts pour discuter, vous avez sans doute remarqué les innombrables caisses roulantes utilisées par les techniciens pour ranger et transporter les instruments, les amplis de scène, les consoles son et lumière.

Sur la majorité de ces caisses, il est inscrit "Indochine" avec la typologie utilisée à l'époque de Wax. Ces caisses datent-elles de cette époque ?

J'imagine qu'à l'époque de Wax, où indochine faisait des concerts type "fête de la musique" :mrgreen: , il y avait moins de matériel, donc moins de caisses. Alors pour quoi avoir repris la typologie de wax sur les nouvelles caisses ?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par dodoz »

wax.memoria a écrit :Au moins le concert au centre Bell aura permis d'affiner les réglages logistiques.

C'est bien la première fois qu'Indochine emmène autant de matériel outre atlantique ? (sans compter le Pérou bien sûr).
Au Pérou, ils n'avaient pas dû emporter grand chose, la scène avait construite à l'identique sur place par exemple, et comparativement parlant, le tour 88 :coeur: était assez minimaliste.

Siinon, il y a eu un reportage sur ce sujet (les techniciens de tournée, le montage/démontage de la scène de l'époque) sur la tournée Dancetaria dans une émission de Julien Courbet sur TF1 :mrgreen:

adoa
Messages : 298
Enregistré le : 25 sept. 2009 20:28

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par adoa »

wax.memoria a écrit :Sur la majorité de ces caisses, il est inscrit "Indochine" avec la typologie utilisée à l'époque de Wax. Ces caisses datent-elles de cette époque ?
Non non. C'est simplement fait avec un pochoir et une bombe de peinture. Procédé simple et rapide pour marquer les caisses et ne pas les perdre et/ou confondre avec celles des autres. Elles sont pareilles pour les autres groupes et, par exemple pour l'armée. Ce n'est pas forcément les techniciens du groupe qui le font, tu peux le demander quand tu l'achètes, d'où cette typo un peu universelle.
Alice & June Tour: 20/08/06 Colmar I, 18/11/06 Strasbourg, 18/08/07 Colmar II
Météor Tour: 25/11/10 Strasbourg I, 09/03/10 Strasbourg II, 26/06/10 Stade De France, 06/08/10 Colmar, 11/09/10 Luxembourg
Météor Club Tour: 20/01/11 Nancy
Black City Tour: 21/01/13 Nancy, 18/12/13 Strasbourg I

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Logistique des tournées d'indochine

Message par wax.memoria »

Merci pour l'info ! effectivement, cela aurait été étrange que toutes ces caisses datent de l'époque wax !

Répondre