(BCP) College Boy: 2ème Single

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
anyway
Messages : 256
Enregistré le : 28 nov. 2012 22:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par anyway »

Je viens de le regarder à nouveau, il est vraiment puissant ce clip.
Je suis vraiment sans voix...



AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Twitter
Emilie Mazoyer ‏@EmilieRadioFr

Invitée ce soir 23h sur @bfmtv pour parler (débattre?) du clip d'@indochinetwitt réalisé par @xdolan #collegeboy

EDIT : "ah ben en fait non"
Modifié en dernier par AntoineFindo le 02 mai 2013 16:15, modifié 1 fois.

koszpolmm
Messages : 1122
Enregistré le : 04 déc. 2002 14:30
Localisation : Marennes (17)
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par koszpolmm »

Tout les sites d'infos généralistes on non en parle.

http://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr ... NdfceFK79s

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par kurtacos »

Je suis tout à fait d'accord avec Nicola lorsqu'il dit que la démarche du clip est la même que ceux de la sécurité routière.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Lilo
Messages : 233
Enregistré le : 27 mai 2009 17:03
Localisation : Paris - Val de Marne

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Lilo »

Il y'a du génie dans ce clip et du moins bon. L'idée de dénoncer la violence gratuite est louable, les images avec les enfants/adultes avec des yeux bandés et en train de filmer sans réagir, c'est criant de vérité, tout ça c'est très fort et j'adhère...

Cependant, le clip, dans sa globalité, je le trouve too much. Et non pas parce que je prône la politique de l'autruche ou que je veux me voiler la face vis à vis de la violence dans notre société, la réalité dépasse malheureusement de loin la fiction et j'en suis totalement consciente mais voilà je suis mitigée... sans pour autant blâmer le clip, je ne suis pas convaincue.
A&J: 14.10.06 - 07.12.06 - 19.05.07
RDM:
26.06.09 Olympia - 17.10.09 Bordeaux - 12.11.09 Pau - 27.03.10 Bruxelles - 26.06.10 SdF - 15.09.10 Bercy - 29.01.11 Grand Rex
Paradize +10: 02.02.12 Zénith Paris

koszpolmm
Messages : 1122
Enregistré le : 04 déc. 2002 14:30
Localisation : Marennes (17)
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par koszpolmm »

kurtacos a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Nicola lorsqu'il dit que la démarche du clip est la même que ceux de la sécurité routière.
Tiens c'est marrant, c'est exactement ce que j'ai mis pour dire que j'étais pas d'accord avec le CSA :mrgreen:

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Treize Raisons »

Image

via l'instagram de l'acteur principal. ;)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Invitée à 18h05 sur @bfmtv pour parler de #CollegeBoy, le clip d'@indochinetwitt réalisé par @xdolan

Avatar du membre
indonism
Messages : 474
Enregistré le : 28 nov. 2006 18:29
Localisation : bzh

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par indonism »

Qui est l'acteur ?
Treize Raisons a écrit :Image

via l'instagram de l'acteur principal. ;)
Je revis notre lit, s'éteindra.......................

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Treize Raisons »

indonism a écrit :Qui est l'acteur ?
C'est Antoine Pilon. ;) http://statigr.am/pilon_a
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Antoine Pilon :)

(c'est pas moi :mrgreen: )

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

18h05 : @EmilieRadioFr sur BFMTV
18h35 : @morandiniblog
Les deux émissions vont débattre du clip de #collegeboy !

Gothysmeeth
Messages : 1520
Enregistré le : 19 févr. 2006 15:37

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Gothysmeeth »

J'espère que ma derniere patiente ne viendra pas comme ca je pourrai regarder! ^^
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"

Avatar du membre
*Lisa*
Messages : 544
Enregistré le : 25 janv. 2010 17:20
Localisation : Lyon

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par *Lisa* »

Quelqu'un a un lien pour l'enregistrer sur le pc avant qu'il soit censuré partout ??

koszpolmm
Messages : 1122
Enregistré le : 04 déc. 2002 14:30
Localisation : Marennes (17)
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par koszpolmm »

Image

Poutchi
Messages : 395
Enregistré le : 14 janv. 2007 20:09
Localisation : Bruxelles

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Poutchi »

Ce clip est extrêmement dur, extrêmement fort, mais est le miroir de la réalité..

La violence a l'école, j'en ai été victime pendant toute mon enfance, et je peux vous dire que même si je n'ai pas été crucifié et même si on ne m'a pas pissé dessus ou tiré dessus, dans ma tête c'était parfois comme si c'était le cas..

Et je pense que c'est le message que le réalisateur tente de faire passer en allant jusque là, ce sentiment horrible qui vous explose dans la tête, qui est impossible à décrire à l'image si vous ne l'avez pas vécu..

Un très grand clip...J'en frissonne encore.....
Alice & June Tour: 15/12/2006, 3/3/2007, 19/05/2007
Meteor Tour: 26/06/2009, 21/10/2009, 26/03/2010, 27/03/2010, 19/04/2010, 26/06/2010, 19/01/2011
Paradize +10: 2/2/2012
Black City Tour: 4/4/2013, 30/10/2013, 12/03/2014, 27/06/2014

Avatar du membre
Daisy
Messages : 1135
Enregistré le : 04 déc. 2007 11:59
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Daisy »

*Lisa* a écrit :Quelqu'un a un lien pour l'enregistrer sur le pc avant qu'il soit censuré partout ??
Je suis intéressée aussi !
Paradize TOUR --> Central TOUR
2002 - 2022
* 37 concerts * :guitare:

InDoBoY86
Messages : 2234
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par InDoBoY86 »

Pangur Ban a écrit :
*Lisa* a écrit :Quelqu'un a un lien pour l'enregistrer sur le pc avant qu'il soit censuré partout ??
Je suis intéressée aussi !
sur le site du parisien il est toujours dispo
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

ICI pour le clip : http://ul.to/n487gucx

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Le débat sur BFMTV va bientôt commencer.

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 470
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indorock61 »

Premier visionnage du clip : c'est Hard :shock:
Je ne trouve aucun intérêt à balancer des images aussi choquantes, à part faire le buzz. Le message serait tout aussi bien passé avec des images plus subtiles et implicites, comme c'est le cas au début du clip. Là ça n'a aucun sens, c'est gratuit et grossier. Xavier Dolan aurait pu faire preuve d'un peu plus d'imagination et de finesse pour dénoncer ce fléau. Le coup de la crucifixion c'est vraiment du too much et pas du tout crédible.

Autre chose qui me dérange : quel est le lien avec les paroles ??? Faudra se mettre d'accord : les paroles parle plutot d'une relation garçon-fille (accentué par la voix de fille à la fin), pour Nicola cette chanson évoque l'homophobie dans les internats et là le clip parle de la violence à l'école. :confused2:

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Luc »

No stress, le clip sort officiellement demain. J'essaierai de l'avoir en full HD si il est sur Youtube.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
Daisy
Messages : 1135
Enregistré le : 04 déc. 2007 11:59
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Daisy »

AntoineFindo a écrit :ICI pour le clip : http://ul.to/n487gucx
Merci bien :clin:

J'ai regardé mais surtout écouté Emilie Mazoyer sur BFMTV, à l'instant. Elle aime indochine donc je ne m'attendais pas à ce qu'elle les descende, mais j'ai juste envie de dire : bravo Emilie :thumb: et merci de mettre les choses au clair pour ceux qui crient au scandale !
Paradize TOUR --> Central TOUR
2002 - 2022
* 37 concerts * :guitare:

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

+1 Merci et bravo Émilie, elle a remis certains choses à leur place ! Elle a très bien parlé.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Melbaka »

Indorock61 a écrit :Le message serait tout aussi bien passé avec des images plus subtiles et implicites
Ca fait des années que l'on passe par des images subtiles et implicites. Résultat ? Rien ne change.
Il faut combattre le mal par le mal, exposer la violence dans sa forme la plus crue pour mieux la bannir.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

InDoBoY86
Messages : 2234
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par InDoBoY86 »

AntoineFindo a écrit :+1 Merci et bravo Émilie, elle a remis certains choses à leur place ! Elle a très bien parlé.
+1 pour Emilie et +1 pour les association de parents d’élève
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

Avatar du membre
indo2
Messages : 1131
Enregistré le : 11 mars 2009 12:51
Localisation : Lyon

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par indo2 »

Melbaka a écrit :
Indorock61 a écrit :Le message serait tout aussi bien passé avec des images plus subtiles et implicites
Ca fait des années que l'on passe par des images subtiles et implicites. Résultat ? Rien ne change.
Il faut combattre le mal par le mal, exposer la violence dans sa forme la plus crue pour mieux la bannir.
Ce n'est pas forcément vrai :wink: Si le spectateur a une impression de "too much", le message en est décrédibilisé. Je me répète, mais si je reprends ce que j'ai dit plus haut, ça ne sert pas à grand chose d'être aussi cru. L'idée de la croix en soi ne me dérange pas, elle est même très bonne, mais elle serait tout aussi efficace, voire plus, sans des images aussi violentes. Autrement dit, un clip peut être très violent et dur sans montrer de violence de manière directe.

C'est un peu comme dans les films d'horreur, qui sont bien plus efficaces quand on ne voit pas les choses, quand elles sont suggérées. Par exemple, la série "Saw" ne fait absolument pas peur, c'est du gore, alors que des films où l'on ne voit pas une goutte de sang sont beaucoup plus forts.

Avatar du membre
Trusteleven
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2013 18:58

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Trusteleven »

jvien de voir le clip! Excellent!

y'a pas de quoi en faire une polémique! il ya a pire
Alice & June Tour (Zenith Limoges) : 19/03/07
Météor Tour (Zenith Limoges) : 07/11/09
Black City Tour (Zenith Limoges) : 19/11/13
13 Tour (Zenith Limoges) : 28/04/18

Avatar du membre
Indo
Messages : 31
Enregistré le : 02 mai 2013 18:09

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indo »

Bonjour, Je vient de voir le clip, c'est un clip fort, violent mais avec la vérité, et y a que comme sa enfin y a plusieur autre façon mais c'est une façon de dénoncer la violence au Collége!
sinon le clip est excelent!!
Justine :)
Le 10 Décembre 2013 au Milésium d'épernay :D

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 470
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indorock61 »

Melbaka a écrit :
Indorock61 a écrit :Le message serait tout aussi bien passé avec des images plus subtiles et implicites
Ca fait des années que l'on passe par des images subtiles et implicites. Résultat ? Rien ne change.
Il faut combattre le mal par le mal, exposer la violence dans sa forme la plus crue pour mieux la bannir.
Le clip aurait pu être tout aussi poignant sans aller dans le trash et dans le n'importe quoi. Enchainer passage à tabac+crucifixion +tazérisation+exécution à l'arme automatique... niveau crédibilité il y a mieux!
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait des bons réalisateurs : faire passer des émotions et des messages forts avec subtilité et intelligence. Là ça va trop loin et on tombe dans le ridicule.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Melbaka »

Indo2 et Indorock61 :arrow:

Sur le principe, je suis d'accord. Des suggestions plutôt que des représentations directes ont souvent un impact plus fort, et laissent plus de liberté d'interprétation et de jugement sur le spectateur. Mais je trouve que dans le cas présent, c'est différent, les circonstances sont différentes. On vit dans un climat d'intolérance constant, la pression homophobe est devenue insupportable ces temps-ci, le collège est souvent lieu de torture pour certains jeunes... tout ceci est intolérable, et il faut plus que des subtilités pour le dénoncer tant on est arrivé à un point insupportable. Cette violence n'a pas lieu d'être et elle est encore plus dangereuse quand elle semble être légitimée par une société qui ferme les yeux dessus (et sur ce dernier point, j'en sais quelque chose, j'ai été harcelé au collège et je ne pouvais compter que sur moi-même, crois-moi). Je pense que la violence du clip est donc fondée en ce qu'elle dénonce un mal clairement établi et surtout clairement accepté, son but n'est pas de dénoncer une violence que tout le monde connaît, mais plutôt l'espèce d'acceptation qu'on lui a accordée. Cette axe de dénonciation est par contre très bien mise en place et le fait bien par des moyens subtils, des suggestions, en particulier par le biais des foulards. Ce qui permet de dire qu'une vidéo peut également être subtil dans son jeu tout en étant cash. Le message passé n'en est que plus fort, selon moi.

Et puis comparer un si beau clip avec un message aussi fort à Saw, euh... :mrgreen:
Quoique Saw passait en effet un message fort, quand on y pense. Mais tellement différent de College Boy...
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Luc »

Cliquer sur Download en bas de la vidéo pour avoir le choix en plusieurs qualité:

https://vimeo.com/65293203#at=0
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
indonism
Messages : 474
Enregistré le : 28 nov. 2006 18:29
Localisation : bzh

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par indonism »

InDoBoY86 a écrit :+1 pour les association de parents d’élève
Leur réaction plutôt positive à l'égard de ce clip m'a surprise. Ce clip est si violent que moi-même je n'oserais jamais le montrer à mes élèves (collégiens), alors que si les choses avaient été suggérées cela aurait été un très bon support de discussion.
Je revis notre lit, s'éteindra.......................

Avatar du membre
Indo
Messages : 31
Enregistré le : 02 mai 2013 18:09

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indo »

Melbaka a écrit :Indo2 et Indorock61 :arrow:

Sur le principe, je suis d'accord. Des suggestions plutôt que des représentations directes ont souvent un impact plus fort, et laissent plus de liberté d'interprétation et de jugement sur le spectateur. Mais je trouve que dans le cas présent, c'est différent, les circonstances sont différentes. On vit dans un climat d'intolérance constant, la pression homophobe est devenue insupportable ces temps-ci, le collège est souvent lieu de torture pour certains jeunes... tout ceci est intolérable, et il faut plus que des subtilités pour le dénoncer tant on est arrivé à un point insupportable. Cette violence n'a pas lieu d'être et elle est encore plus dangereuse quand elle semble être légitimée par une société qui ferme les yeux dessus (et sur ce dernier point, j'en sais quelque chose, j'ai été harcelé au collège et je ne pouvais compter que sur moi-même, crois-moi). Je pense que la violence du clip est donc fondée en ce qu'elle dénonce un mal clairement établi et surtout clairement accepté, son but n'est pas de dénoncer une violence que tout le monde connaît, mais plutôt l'espèce d'acceptation qu'on lui a accordée. Cette axe de dénonciation est par contre très bien mise en place et le fait bien par des moyens subtils, des suggestions, en particulier par le biais des foulards. Ce qui permet de dire qu'une vidéo peut également être subtil dans son jeu tout en étant cash. Le message passé n'en est que plus fort, selon moi.

Et puis comparer un si beau clip avec un message aussi fort à Saw, euh... :mrgreen:
Quoique Saw passait en effet un message fort, quand on y pense. Mais tellement différent de College Boy...


je suis totalement d'accord avec toi !!
Justine :)
Le 10 Décembre 2013 au Milésium d'épernay :D

Avatar du membre
Sweet_Fee †
Messages : 1813
Enregistré le : 14 janv. 2010 08:56
Localisation : Omaha Beach/ Caen

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Sweet_Fee † »

Ils vont en parler dans touche pas à mon poste après la pub!
  • " Aimer la pluie & les fleurs noires. "
Caen I - Caen II - Stade de France - Grand Rex - Paradize+10

Le Havre ...

Avatar du membre
Mailinh
Messages : 1075
Enregistré le : 09 mai 2008 12:10

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Mailinh »

indo2 a écrit :
Ce n'est pas forcément vrai :wink: Si le spectateur a une impression de "too much", le message en est décrédibilisé. Je me répète, mais si je reprends ce que j'ai dit plus haut, ça ne sert pas à grand chose d'être aussi cru. L'idée de la croix en soi ne me dérange pas, elle est même très bonne, mais elle serait tout aussi efficace, voire plus, sans des images aussi violentes. Autrement dit, un clip peut être très violent et dur sans montrer de violence de manière directe.

C'est un peu comme dans les films d'horreur, qui sont bien plus efficaces quand on ne voit pas les choses, quand elles sont suggérées. Par exemple, la série "Saw" ne fait absolument pas peur, c'est du gore, alors que des films où l'on ne voit pas une goutte de sang sont beaucoup plus forts.

Mais justement, là il s'agit de violence.
J'ai pas le sentiment que le message soit décrédibilisé. Au début, les scènes font vraies. Ce sont des faits qui ont pu se produire dans des écoles (vol, jet de boulettes de papier...). À la fin, c'est l'escalade dans l'horreur, et en effet, on peut s'y perdre.

Toutefois, je crois que la violence, quand on la subit en tant que victime ou en tant que spectateur, elle peut nous échapper. Dans le sens où, à un moment, elle ne peut plus paraître réelle ; elle devient "too much", trop c'est trop ! C'est exactement ce qu'il se passe ici. Et à mon sens, il s'agit plus d'un effet de style.
D'autant que la violence n'est pas comprise dans ce clip : on ne sait même pas pourquoi l'on s'en prend à ce garçon. On ne le sait pas dès le début et on ne comprend pas davantage pourquoi d'un seul coup tout part autant en cacahuète. On a tous fait l'expérience de groupe : la violence et la connerie de chacun peuvent aller très très loin quand on est à plusieurs ; beaucoup plus loin que ce que l'on pourrait imaginer. Je crois que c'est cela qui est retranscrit.
Et du coup, je trouve super intéressant que cette violence qu'on prend en pleine poire soit également très subtile dans son message.
"On ne connaît pas le cœur des gens
Il est tant mal visible que parfois
On cogne dedans"

Valérie Rouzeau


Mon blog gourmand : http://www.saveurschoc-n-roudoudou.com/

Avatar du membre
donniedarko63
Messages : 332
Enregistré le : 29 mars 2005 06:13
Localisation : Paris

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par donniedarko63 »

Bravo Mr. Dolan, je comprends fort bien qu'il ait voulu aller au bout de la logique, à savoir celle de tout montrer pour mieux susciter le rejet de la violence.
Dans le cas contraire, on aurait eu vite fait de tomber dans le pathos (cf "beautiful" de C.Aguilera)

La Laborde, elle est juste pitoyable dans ses arguments, si loin apparemment des problèmes rencontrés par les ados différents...La federation des parents, elle, plus proche du terrain a parfaitement intégré le message sans ambiguité du clip...

La France est décidemment en retard sur tout, on crée une polèmique pour un rien. C'est désespérant à force...Mais ça aura au moins le mérite de définitivement faire comprendre à certains
qu'Indochine ne se situe pas du côté de la variétè jetable: on en parle comme "stress" de Justice à l'époque car l'art doit faire parler.

Et oui l'éducation nationale française est à côté de la plaque: ya qu'a voir comment ça se passe au Quebec ou en Suède...
J'ai moi même assisté à ce genre de scénes plus jeune (même si tout est poussé à son paroxysme ici) et j'ai osé réagir. L'adulte que je suis devenu n'est absolument pas choqué
par ce clip car il sait que la réalité est tout aussi dure à vivre pour ceux concernés. A bas l'hypocrisie!

Quant à ceux qui ont de la m**** dans les yeux, le supplicié du clip est different. Pourquoi!? Parce qu'il se met du vernis sur les ongles. Eh oui, un garçon ne fait pas ce genre de choses, c'est pas bien bouh vilain! D'ailleurs ses parents se foutent de sa gueule...
Modifié en dernier par donniedarko63 le 02 mai 2013 19:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanna1983
Messages : 65
Enregistré le : 15 mars 2009 13:28
Localisation : Belgique

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par johanna1983 »

Moi personnellement ce clip ne me choque pas et cela pour deux raisons

La première c'est qu'étant dans le monde de l'enseignement, j'ai vu ces choses en direct ( jusqu'au passage à tabac), sous mes yeux, et j’avoue que sans les paroles qui accompagnent général ce genre d'acte, je dois dire que ces images sont softs. Et généralement les ado/enfants victime de ce genre de violence finissent seul, car aucun autre élèves n'osent les approcher de peur de se faire malmener à leur tour pour les caïds.
Des agressions mises en ligne dès le soir sur facebook, youtube ect, ca exsite, mais on en parle pas. En plus des bandeaux sur les yeux, ils auraient aussi fallu ajouter un casque sur les oreilles et un bâillon sur la bouche.
Donc pour moi toute la première partie est réellement édulcorée par rapport à la réalité, c'est justement c'est très bien fait.

Pour la deuxième partie du clip, on n'est plus dans la réalité mais dans la symbolique.
Etre clouer au piloris, tirer à boulet rouge sur quelqu'un, se faire crucifier à cause de son physique/âge/poids/sexe/..., être mis en lumière, se faire enguirlander, se faire allumer, tirer en plein coeur... entre 3min30 et 5min c'est une avalanche de symbole derrière une façade de violence.

Certe, celui qui ne cherchera pas à comprendre le message n'y verra que de la violence gratuite, mais celui qui voudra comprendre réellement la démarche du réalisateur en creusant quelque minute comprendra toute la subtilité de l'image.

J'apprécie aussi le côté intemporel du clip ( au début le jeune homme pourrait tout aussi bien être un juif durant la seconde GM).

Enfin, voilà ma petite analyse personnelle et pourquoi seul les "personnes aux yeux bandés" voudront censurés ce clip.

Avatar du membre
Indo
Messages : 31
Enregistré le : 02 mai 2013 18:09

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indo »

Ils vont en parler sur La NRJ12
Justine :)
Le 10 Décembre 2013 au Milésium d'épernay :D

nijamy
Messages : 41
Enregistré le : 15 nov. 2012 12:45
Localisation : CAEN

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par nijamy »

viens de voir le clip.. je ne vois aucun interet d'aller aussi loin avec l histoire de la croix etc...c est trop exagérer enfin je ne sais pas je trouve ce clip trop cru, trop exagérer quoi bref décue

Avatar du membre
Lilo
Messages : 233
Enregistré le : 27 mai 2009 17:03
Localisation : Paris - Val de Marne

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Lilo »

Melbaka a écrit :
Indorock61 a écrit :Le message serait tout aussi bien passé avec des images plus subtiles et implicites
Ca fait des années que l'on passe par des images subtiles et implicites. Résultat ? Rien ne change.
Il faut combattre le mal par le mal, exposer la violence dans sa forme la plus crue pour mieux la bannir.
Tu crois sincèrement que la violence gratuite pourra être éradiquée parce qu'on a osé montrer les choses de manière crue?
Moi non, Orange Mécanique (pour ne citer que cet exemple là) est sorti en 1971 et la violence gratuite est encore d'actualité, c'est même de pire en pire?!


Melbaka a écrit :Je pense que la violence du clip est donc fondée en ce qu'elle dénonce un mal clairement établi et surtout clairement accepté, son but n'est pas de dénoncer une violence que tout le monde connaît, mais plutôt l'espèce d'acceptation qu'on lui a accordée. Cette axe de dénonciation est par contre très bien mise en place et le fait bien par des moyens subtils, des suggestions, en particulier par le biais des foulards.
La, par contre je te rejoins à 200% et c'est ce que j'en retiens de ce clip au final, montrer que la majorité du troupeau ferme les yeux, pire : participe en filmant, parce que c'est selon moi, la dessus que l'accent aurait du être mis. Encore d'avantage. Cette absence de réaction qui est inacceptable, cette banalisation de la violence...

L'avalanche de violence (crucifixion, taser, tirs, mise à mort) galvaude selon moi le message le plus fort du clip. C'est un avis perso, il ne vaut pas plus qu'un autre mais c'est ce que je ressens.
A&J: 14.10.06 - 07.12.06 - 19.05.07
RDM:
26.06.09 Olympia - 17.10.09 Bordeaux - 12.11.09 Pau - 27.03.10 Bruxelles - 26.06.10 SdF - 15.09.10 Bercy - 29.01.11 Grand Rex
Paradize +10: 02.02.12 Zénith Paris

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Melbaka »

Lilo a écrit :
Melbaka a écrit :
Indorock61 a écrit :Le message serait tout aussi bien passé avec des images plus subtiles et implicites
Ca fait des années que l'on passe par des images subtiles et implicites. Résultat ? Rien ne change.
Il faut combattre le mal par le mal, exposer la violence dans sa forme la plus crue pour mieux la bannir.
Tu crois sincèrement que la violence gratuite pourra être éradiquée parce qu'on a osé montrer les choses de manière crue?
Eradiquée, non, impossible, elle existera toujours.
Mais la combattre, oui :wink:

Quand j'y repense, le clip est aussi fait pour faire réfléchir le maximum de monde possible. Il fallait donc des images claires pour cela plutôt que de passer par de petites subtilités assommantes en nombre que seuls des intellectuels et étudiants en cinéma comprendraient.
Une raison parmi d'autres.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Gothysmeeth
Messages : 1520
Enregistré le : 19 févr. 2006 15:37

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Gothysmeeth »

je suis d accord avec Johanna1983 au début du clip je me suis aussi demandé si nous n"étions pas en pleine seconde guerre mondiale. 60 ans apres rien n a changé
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Gros gros débat sur la D8, grosses engueulades !

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par clem_41 »

Pour ceux qui disent que la croix, le taser et les armes sont exagérées et ne sont pas crédibles : ces images sont des métaphores. Évidemment que des élèves n'ont jamais crucifié un de leurs camarades à l'école ; ce n'est pas censé être réaliste ni être interprété au pied de la lettre. C'est une façon de symboliser ce qu'une victime de ce genre de violences peut ressentir, tout comme les bandeaux sur les yeux des figurants symbolisent leur inaction face à l'horreur dont ils sont témoins.


Il y a également un message qui sous-entend que Xavier Dolan est un mauvais réalisateur. Concrètement, pour parler de la violence et la dénoncer, on a deux choix :
- la suggérer
- la montrer telle quelle

Xavier Dolan a choisi la deuxième solution, et ce n'est certainement pas "par hasard" ou par manque de talent, d'expérience ou de je ne sais quoi. C'est un choix personnel qu'il a probablement fait en pensant que c'était le plus efficace, après on adhère ou on n'adhère pas, mais ce n'est pas une question de talent.
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Maintenant sur France 5 et bientôt sur NRJ12 !

daminou
Messages : 12
Enregistré le : 06 févr. 2013 21:06

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par daminou »

Effectivement, à TPMP 10min sur le clip...
La plupart approuve la cause et le clip, gerard louvin a évoqué de transmettre les royalties de la chanson à une assoc' de maltraitance... et sinon les autres: on voit bien pire à la TV...
cyril hanouna et louvin pensent que c'est plus le buzz qui a été recherché...
Enora a défendu le clip de façon énergique !!! <3
2010 Amnéville Meteor Tour - 2011 Meteor Club Tour Nancy - 2012 Paradize +10 x2 - 2013 BCT1 Nancy et Montbéliard - BCT2 Amnéville x2 - IndoReporter Amnéville 12/10- 2014 BCT3 Lyon 21/03 - SDF 27 & 28/06 - FAV 9/08 . . .

Avatar du membre
okinawa
Messages : 1176
Enregistré le : 31 déc. 2005 10:36
Localisation : Bordeaux - Liège

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par okinawa »

Pff sur mon France 5 j'ai un reportage sur les raies xD

Merci de nous dire sur quelles chaines il y a des débats :D (en espérant qu'il y en ait au moins sur 1 des chaines que je possède....)
N°50 !

A&J Tour : Bordeaux 14/10/06 - Bordeaux 17/03/07
Météor Tour : Bordeaux 17/10/09 - Bordeaux 31/03/10 - SDF 26/06/10
BCT : Beauvais 26/03/13 - Bruxelles I 30/10/13 - Palais 12 12/03/14 - SDF 27/06/14 - SDF 28/06/14
13 Tour : Bordeaux 13/03/18 - Bordeaux 10/11/18
Central Tour : Bordeaux 04/06/22

Avatar du membre
Indo
Messages : 31
Enregistré le : 02 mai 2013 18:09

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indo »

okinawa a écrit :Pff sur mon France 5 j'ai un reportage sur les raies xD

Merci de nous dire sur quelles chaines il y a des débats :D (en espérant qu'il y en ait au moins sur 1 des chaines que je possède....)

oui il y a aussi sur NRJ12 ils vont en parler
Justine :)
Le 10 Décembre 2013 au Milésium d'épernay :D

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Sur NRJ12 ça n'a pas commencé ;)

Répondre