Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits détails

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits détails

Message par dancetaremi »

J'ai décidé de faire un sujet sur l'album Black City Parade... constitué de tout ce qui me passionne !
C'est à dire les trucs à la con, les détails insignifiants, les remarques indispensables, les révélations tonitruantes, les choses inutiles que personne n'a remarqué...


(Je crée ce topic pour ne pas encombrer les autres et parce que ce ne sont pas vraiment des "impressions" ou des "rumeurs"...)



Je vais aborder une vingtaine de sujets... Si vous ne voulez lire que le plus intéressant, rendez-vous à la partie 8 sur l'étonnant contenu du vinyle, à la partie 13 sur le CD promo et à la partie 17 sur les instrumentaux.

Image





1) L'image cachée

Saisissez votre édition double digipack de l'album.
Prenez l'endroit où le livret est inséré. Écartez un peu le carton (attention c'est fragile !)

Là :
Image

Vous pensiez que c'était tout noir à l'intérieur... Détrompez-vous ! :lol:
Dedans tout au fond il y a... une image imprimée de chaque côté.

Et ça bah... ça ne sert à rien vu que personne ne le voit ! :mrgreen:





2) Le téléchargement payant en meilleure qualité que le CD

L'album est sorti sur toutes les plateformes de téléchargement payantes. Accompagné par les 3 titres bonus.

Le site Qobuz présente l'offre la plus intéressante en termes de qualité.
Black City Parade y est disponible en qualité "studio masters". Le son est y est codé en 24 bits (au lieu de 16 bits habituellement), ce qui augmente la considérablement la définition du son (256 fois plus précis) ! C'est la première fois qu'un album d'Indochine sort en meilleure qualité que la qualité CD standard !

Les fichiers ont une taille importante (les fichiers flac pèsent presque le double), c'est peut-être un peu cher, mais c'est un must pour les oreilles !

Image

L'adresse : http://www.qobuz.com/album/black-city-p ... 6443835627





3) Le téléchargement gratuit

Pour la première fois, un album studio d'Indochine sort également en téléchargement gratuit et légal !

C'est sur le site Beezik.com que ça se passe. Il est possible d'avoir les titres en qualité 192k/s sans payer, moyennant le visionnage de 20 à 30 secondes de publicité à chaque fois.
Le seul truc gênant, c'est que certains albums sur ce site (c'est le cas de Black City Parade) sont offert sur des fichiers avec des DRM (verrous numériques). La faute aux grosses majors (comme Sony) qui refusent de laisser partir leurs titres aussi facilement. Néanmoins il est possible d'exporter la musique vers un baladeur sans trop de soucis.

Il faut se dépêcher pour en profiter, les créateurs du site ont annoncé qu'ils allaient bientôt arrêter ce service. Ils en avaient marre de devoir se battre avec les grosses maisons de disque pour que ce soit suffisamment rentable...

Image

L'adresse : http://www.beezik.com/black-city-parade-p776427





4) Deux livrets de paroles différents

Toutes les paroles de l'album sont inscrites dans le livret fourni avec.

Il y a des titres en moins pour la version simple, donc le livret de cette version est organisé un peu différemment. Les livrets des deux versions de l'album comportent le même nombre de pages (20).


Les différences d'organisation :

- Version simple : page 12 "Anyway" est tout seul sur sa page, puis page 15 il y a "Nous demain" et "Kill Nico", puis page 16 "Europane".

- Version double : page 12 il y a "Anyway" et "Nous demain", page 15 "Kill Nico" et "Europane", page 16 "Salome" et "The lovers".

La page 19 de la version simple ne contient pas les informations sur les titres bonus et les logos Sonymusic et Arista sont placés un peu différemment.

Les couleurs des titres des chansons changent également entre les deux livrets. Par exemple Europane est dans les tons bleu pour la version double, dans les tons orange-violet pour la version simple (ce sont "Salome" et "The lovers" qui ont ces tons orange-violet dans la version double). Voir ci-dessous...

Image
Image





5) Le fond secret de la boîte

Lors de ma phase de découverte de l'album, j'ai décortiqué comme ils se doit tous les éléments de la boîte.

J'ai voulu enlever le fond de la boîte, pour savoir si il y avait quelque chose en dessous... Hé bien c'est IMPOSSIBLE ! Pourtant j'ai essayé de tirer dans tous les sens, de toutes le façons imaginables... Ça se soulève un peu... mais le fond ne vient jamais ! Jamais ! Il y a une force mystérieuse qui retient le fond de la boîte contre la paroi arrière ! :mrgreen:

Gnéééé gnééééé gnéééééééééé mais tu vas venir toiiiiiiiiiiii !!! :angry:

Image

Avec la boîte de "La république des météors", il était possible de poursuivre l'exploration au delà du fond de la boîte... Pour Black City Parade, il ne faut SURTOUT pas le faire ! Ce qu'il y a derrière le fond restera à tout jamais top secret ! A moins que quelqu'un n'ait envie de tout arracher pour savoir... Un volontaire ? :mrgreen:





6) a) Les écarts de paroles sur le livret

Quand on écoute les paroles sur le disque et qu'on en lit la retranscription dans le livret, on peut trouver quelques différences... Petite liste :

- Black ouverture : OK

- Black City Parade : premier refrain "je t'emmènerai à vie" inscrit, "Je t'emmènerai la nuit" chanté. ; Faute d’orthographe : "aucun remords", il n'y a pas de "S" ; "Mais on ira" inscrit, "Mais on y va" sur le disque. (je ne suis pas sûr à 100%, j'ai écouté plein de fois et j'entends plus "y va" que "ira"...) ; "Comme dans la nuit" inscrit, "Et comme dans la nuit" chanté.

- College Boy : à la fin du pont il est inscrit "le droit oui, de te faire ça", à l'écoute c'est plus "le droit le, de te faire ça"...

- Memoria : OK

- Le fond de l'air est rouge : "Gimme gimme gimme" inscrit, "Mais gimme gimme gimme" chanté.

- Wuppertal : "Oui grâce à toi" inscrit, un truc du genre "Euh-et grâce à toi" sur le disque ; oubli d'un espace : "Quandquelqu'un" !

- Le messie : OK

- Belfast : il y a deux "Ariel" en trop à la fin dans le livret de paroles.

- Traffic girl : Sur la dernière phrase : "Tu danses , tu penses" inscrit, "Tu danses et tu penses" sur le disque.

- Thea Sonata : il manque deux "Allez" dans le livret.

- Anyway : Il est inscrit : "Tout ce ce que tu aimeras". Heureusement ça n'est pas ça qui est chanté ! :lol:

- Nous demain : OK

- Kill Nico : OK

- Europane : "Et corps et âmes" inscrit, "Mais corps et âmes" sur le disque.

- Salomé : Oubli d'un espace : "neme" ; "On dirait que tout le monde..." inscrit, "On dirait tout le monde..." chanté.

- The lovers : sur le deuxième couplet, la variante "I've been your doctor" est inscrite mais jamais chantée. ("I've been a doctor" sur les deux couplets).





6) b) Les écarts de paroles sur le vinyle

Ce qui est étrange, c'est que dans le vinyle, sur les paroles inscrites sur les inserts des disques, certaines fautes sont corrigées !
Le "Quandquelqu'un" de Wuppertal et le "neme" de Salomé sont décollés, presque toutes les erreurs dans les paroles de la chanson Black City Parade sont corrigées : "La nuit" au premier refrain, le S de "remords" n'y est plus, "y va" et pas "ira"...

En revanche sur certains autres titres ils ont rajouté des fautes. Par exemple sur le fond de l'air est rouge (Mais changé en Et), sur Traffic Girl (Un "dans" enlevé, la fin est différente du livret de paroles mais ça n'est toujours pas la bonne...)...


Et ce qui est très intéressant, c'est que pour la retranscription de certains titres, on peut trouver des paroles alternatives, sans doute envisagées à un moment pour le disque mais finalement abandonnées !


Exemples (ces paroles sont uniquement sur les inserts du vinyle) :

- Black City Parade : "Mes pieds vont fracasser la vitrine" !

- College Boy : "et nous traverserons les cieux"

- Thea Sonata : "Et tu voudras que je sois dans ta vie"...

- Belfast : "Ariel et Ariel"

- Kill Nico : "A quel été, je tombais juste derrière toi" !

- Salome : "Alors je vais danser pour toi" ; "Salome, Ô Dieu Salome" !





7) L'affichage publicitaire

Le matin de mon anniversaire, je suis parti à la fac très tôt en déprimant, Salomé dans les oreilles...

Et là, SURPRISE !!! Sur mon trajet quotidien, on m'a fait un super cadeau : une méga monumentale affiche de la Black City Parade dans les champs ! :shock:

Image

Haaan fallait pas ! Sympa les gars ! :lol:
(Notez à l'arrière plan une maison en briques et une baraque à frites... :mrgreen: Déduisez-en la région.)
Je ne sais pas si il y a eu beaucoup de promo sur grande affiche comme ça...





8) Le vinyle

Le groupe nous a offert un somptueux double vinyle pour l'album. (Enfin offert... on l'a quand-même acheté... :lol: )
Mais qu'en est-il du contenu ? Est-ce le même contenu que sur les versions CD ?

Un titre des bonus est présent sur le vinyle : Salome. Les deux autres titres bonus, The lovers et Trashmen, ne sont pas sur le vinyle. C'est dommage, il y aurait eu la place sur les disques.
L'ordre des titres après la 6ème chanson, Wuppertal, est chamboulé. Sans doute pour harmoniser les durées des différentes faces (pas plus de 21 min environ par face). Mais bon en suivant l'ordre des titres du CD, ça n'aurait pas créé pas d'énorme déséquilibre dans les durées des faces...

J'ai écouté très attentivement les vinyles. Les chansons sont-elles toutes les mêmes que sur les CD ?


La réponse est NON !


Non, l'audio sur le vinyle est différent de l'audio sur le CD
Pour tous les titres, les versions sont les mêmes sur vinyle et sur CD.
Sauf un ! L'élu est...

WUPPERTAL !

La version de Wuppertal que l'on trouve sur le vinyle est une version alternative ! Différente de la version CD !
On ne trouve cette version de Wuppertal qu'en analogique sur le vinyle. Les différentes versions sur CD ou en téléchargement digital contiennent l'autre version "standard" de Wuppertal.


Les différences :

- Sur le premier passage instrumental "intense" (sur la version CD, de 1'48 à 2'20), il y a des paroles en allemand sur la version du vinyle !

- De 3'30 à 3'42 sur le CD on peut entendre la voix de Christa. Sur le vinyle, le discours que l'on peut entendre pendant ce passage... n'est pas le même !

Étrange que personne ne l'ait remarqué avant...





9) Les mp3 avec le vinyle

Pour la première fois avec Indochine, il est possible de télécharger l'album en mp3 320 k/s suite à l'achat du vinyle.
Pour télécharger l'album, c'est un peu compliqué...

1) Il faut trouver le code caché dans le vinyle. J'avais beau chercher, je ne voyais pas où était le code. Quand j'ai enfin trouvé une feuille sur laquelle il y avait des inscriptions... Cette feuille était coincée à l'intérieur de la pochette du vinyle ! J'ai failli la déchirer pour l'avoir, elle était coincée au dos de la tranche, dans la fente au milieu, entre les deux vinyles. Mon conseil pour retirer la feuille si elle est coincée : ouvrir complètement la pochette ! :wink:

2) Il faut se rendre sur le site prévu.

3) Il faut rentrer son e-mail, son pays, son code secret. :mrgreen:

Image

4) Il faut cliquer sur le bouton.

Image

5) Il faut se dégrouiller, parce que le téléchargement n'est disponible que 48 heures. Après le téléchargement n'est plus possible.


Il y a d'autres petits défauts à ce téléchargement. Par exemple il n'y a que 14 titres dans le zip que l'on obtient. Salome, qui est pourtant présente dans le vinyle, n'est pas téléchargeable. Dommage.

Autre exemple : les morceaux mp3 ne sont pas correctement tagués. Les titres s'appellent tous "Piste XX". L'album ne s'appelle pas Black City Parade mais "Album inconnu (07/01/2013 12:57:49)". (Tiens, ils on fait les fichiers un lundi midi début janvier !)

(Précision : dans le .zip, c'est bien la version "normale CD" de Wuppertal, pas la version qui est sur le vinyle.)

Malgré ces petites imperfections, on ne va pas se plaindre. C'est quand-même une excellente initiative que de permettre le téléchargement de l'album à ceux qui n'achètent que le vinyle !





10) La cassette audio

Parce que oui, c'est bien beau d'avoir des CD, des vinyles, des mp3, des flac tout ça, mais on a tendance à oublier un super format analogique top génial qui a fait les grandes heures de la musique : la K7 audio ! :mrgreen:
Et quelle chance, je possède la (rare) cassette de l'album Black City Parade, un must !

Image

La face A va de Black ouverture à Traffic girl, la face B de Thea Sonata à Trashmen...
Quelle joie de rembobiner, de changer de face, de bloquer la bande, de parcourir la cassette pour écouter un titre particulier... :D





11) L'étiquette marrante de la FNAC

Quels plaisantins à la FNAC ! Sur l'édition limitée de la boîte, ils ont cru bon de rajouter sur le sticker, après la mention "édition spéciale Fnac", un astérisque.
Cet astérisque renvoie à la mention : "Dans la limite des stocks disponibles".

Image

Oui, ils ont bien écrit ça SUR L'OBJET en lui-même ! Il est possible d'acheter la boîte que l'on a en mains uniquement si celle-ci est disponible ! :mrgreen: Ouarf ! :lol:

A ce qu'il parait, devant les Fnacs, ils vont bientôt écrire : "vous ne pouvez rentrer que si les portes sont ouvertes !"





12) Les durées :

J'avais déjà fait un post là-dessus...

- Durée du CD 1 : 1h 12min 13s
- Durée du CD 2 : 15min 06s

- Durée totale de Black City Parade : 1h 27min 19 s

- Durée moyenne de chaque chanson (sans compter l'intro) : 5min 24s !!! (Un record !)


Je dois ajouter quelques informations sur les durées inscrites dans le livret de paroles...
Elles sont toutes à peu-près correctes à la seconde... à deux exceptions près :

- Pour College Boy : il est inscrit 4'59 dans le livret, sur le disque la piste dure 4'47 ; il "manque" donc 12 secondes à ce titre. (J'y reviendrai plus tard...)

- Pour The lovers : il est inscrit 4'52 dans le livret, sur le disque la piste dure 4'47 ; il "manque" donc 5 secondes à ce titre.





13) Le CD promo 5 titres

Parce que oui, il existe bien un CD promo "sampler album" de Black City Parade, distribué de façon extrêmement confidentielle.

Comme les derniers CD promo d'Indochine, il est en qualité artisanale et n'existe qu'en quelques rares exemplaires.
Il n'a quasiment pas été diffusé.
J'ai eu la chance de pouvoir en consulter un exemplaire.

Image

Avant toutes choses, je vous déconseille très fortement d'acheter un tel objet. D'une part les escrocs qui le vendent (souvent pour une fortune !) l'ont eu absolument gratuitement, en cadeau.
D'autre part un tel objet est très facilement copiable et falsifiable. C'est une feuille imprimée sous plastique et un CD "basique". Si vous faites l'acquisition de ce CD promo, rien ne pourra vous prouver qu'il s'agit d'un vrai.


Tous les exemplaires sont numérotés et le CD est watermarké. Cela signifie que chaque disque a un numéro d'identification unique, et que ce numéro d'identification est inscrit en filigrane sur la musique (sans que rien ne soit audible). En clair, avec ce dispositif technique, si quelqu'un s'amuse à diffuser les titres de l'album (par exemple sur internet avant la date de sortie), il est possible de retrouver quel est le CD à l'origine de la fuite et qui est l'odieux propriétaire de CD promo à l'origine de la fuite.


Le contenu du CD promo avec les durées exactes :

01 - Memoria 5:01
02 - Black City Parade 6:31 (!)
03 - College Boy 4:59 (!)
04 - Traffic Girl 5:25
05 - Le messie 5:09


Quelques commentaires (du moins intéressant au plus intéressant) :

- Il y a des gros blancs à la fin des titres du promo.

- A l'oreille, le mixage et le mastering sont absolument identiques aux versions que l'on a déjà.

- "Memoria" est présente dans sa version "radio edit".

- "Black ouverture" et "Black City Parade" sont réunies dans une seule et même piste longue de 6min31 (2ème titre du CD).

- Black City Parade gagne 4 secondes à la fin ! On n'y entend pas l'intro de College Boy "fondue" comme sur le disque, et le morceau va plus loin ; on peut entendre un son qu'on entend pas sur l'album (un "whouuuuuu"), sur lequel les "Ouh" se répètent en boucle "Ouh ouh ouh ouh ouh" en diminuant d'intensité jusqu'à la fin de la piste... C'est très furtif, mais bon...

- Et enfin le truc ultra-spectaculaire, c'est l'intro de College Boy qui gagne presque 8 secondes ! La version album commence directement par Nicola qui chante. Là il y a 8 secondes d'intro planantes avant ! On devine un peu cette intro à la fin de Black city parade sur l'album. Avec le blanc à la fin, le titre fait exactement 4'59, comme la durée erronée indiquée dans les livrets de tous les albums vendus !
Je pense que cette intro "complète" de College Boy servira lors de la sortie du titre en single !





14) L'intro de Thea Sonata

Les 33 premières secondes de Thea Sonata peuvent sembler un peu étrange... Beaucoup moins quand on les passe à l'envers !

En effet, quand on écoute cette intro en inversé, c'est l'air de "Thea Sonata" à l'endroit !

Indochine a déjà utilisé ce procédé. A la fin de la VHS du Birthday album, on peut entendre le "Péril jaune" à l'envers et ralenti. Ça donne une musique de sous-marin ! :lol:





15) Le DVD :

Fourni dans toutes les éditions de la boîte ; l'extrait de reportage est censé durer 15 minutes. En vrai, il dure plus longtemps (plus de 17 minutes) !

Dommage que l'on n'ait pas ce film passionnant sur la création de l'album en entier. Encore quelques mois à patienter...
Ils auraient aussi pu mettre le clip de Memoria et son making of dessus...

A l'arrière de la pochette, plein de détails sont inscrits... mais en blanc sur fond "ville" noir et blanc" ! C'est un peu illisible... Sortez vos lunettes :mrgreen: :

Image

Chose intéressante, on trouve des crédits plus importants pour Black Ouverture sur le DVD !

- Crédits du livret de l'album normal : Valérie Rouzeau récite un extrait du "Journal" de Mireille Havet.

- Crédits de la pochette du DVD : Texte de Mireille Havet lu par Valérie Rouzeau, extrait de "Journal 1919-1924" © Claire Paulhan éditions.


Personne n'a parlé des bonus cachés sur le DVD... Bon c'est un peu normal, il n'y en a pas ! :lol:





16) Le petit son parasitaire de Memoria

Écoutez le début de la version album de Memoria.

Tendez bien l'oreille (casque conseillé). Juste avant que Nicola ne chante, à environ 10 secondes, on peut entendre un très léger bruit "parasitaire", une sorte de "pfffff".
Est-ce un bruit volontaire ? Une respiration de Nicola ? Un oubli ? Mystère !

(Merci à Kévin pour cette trouvaille !)





17) Les instrumentaux

Il est assez rare que l'on ait les versions instrumentales des titres d'Indochine (il y avait eu celle de "Des fleurs pour Salinger" sur les maxis singles en 1990, celle de "She night" sur le single de "Juste toi et moi" en 1999...)
Là on a carrément tout l'album en instrumental ! Génial !

Image

Quelques remarques sur le CD des instrumentaux "Juste la musique" :

- Celui-ci n'était fourni que dans les boîtes vendues par la Fnac. C'est assez incompréhensible que ce bonus soit absent de la majorité des boîtes, parce que son intérêt est énorme !


- Le CD reprend les versions instrumentales des 14 titres de la version simple de l'album. Il manque les instrumentaux des titres bonus, et c'est dommage. Juste la musique de "Salome" ou "The lovers", ça aurait été chouette...


- Ce sont des instrumentaux complets : les paroles chantées et tous les chœurs sont "effacés".


- Les durées des morceaux du CD "instrumental" sont exactement les mêmes que les morceaux du CD "chanté"... A trois exceptions près :

1) Black Ouverture : l'intro perd 3 secondes au début parce qu'il n'y a pas de musique au début du texte récité par Valérie Rouzeau.

2) Memoria : le titre instrumental dure 2,5secondes de plus à la fin (quand le volume sonore décroit) !

3) Le fond de l'air est rouge : la chanson perd 13 secondes : 7 au début et 8 à la fin !


- Le mixage a été refait pour ces instrumentaux. Globalement, le volume sonore est moins fort sur ce CD "Juste la musique". Écoutez le début de l'intro de Memoria, le son est beaucoup plus fort sur la version chantée.


- Parfois, certains sons qui sont à peine audibles (ou inexistants) sur les versions chantées se trouvent mis en avant sur les versions instrumentales !


Quatre exemples marquants :

1) Sur Le messie : le synthé sur le passage de 3'23 à 3'55 (à peine audible sur la version chantée, fort sur la version instrumentale).


2)Sur Traffic girl : la guitare et le bruit électronique de 4'13 à 4'20 (très faible sur la version chantée, bien en avant sur l'instrumental)


3) Pour Belfast : une grande partie de l'intro est modifiée, de 18 à 40 secondes ! (le bruit de synthé que l'on entend le plus fort (et qui couvre tout) sur la version chantée est très faible, comme effacé sur l'instrumental !)


4) Pour Le fond de l'air est rouge : C'est là le plus impressionnant ! Sur le deuxième temps du refrain (le moment où Nicola chante "Nous marcherons ensemble nous les mauvais anges") : on peut entendre sur l'instrumental une mélodie inédite au synthé qui est quasi inexistante sur la version chantée ! Toudou toudou toudou !!! On peut l'entendre une fois vers le milieu de l'instrumental et pendant plus d'une minute sur toute la fin du titre ! Excellent !





18) Le néologisme de l'album

Le mot "PERVERSIANNE" employé dans Europane... N'existe pas ! Le féminin de pervers est "perverse". Néanmoins je trouve "perversianne" très joli, subtil, plus imagé. C'est une belle invention poétique. J'adopte ce nouveau mot !





19) Les Black City Onomatopées :mrgreen: :

On peut appeler ça les vocalises, les cris de Nicola, les relances... :mrgreen:
Toutes ces sons qui sont chantés mais qui ne font pas partie des paroles.

J'ADORE ça ! C'est ce qui fait tout le charme de l'album.
Petite liste par chanson (j'ai essayé de ne rien oublier...) :


- Black City Parade : "Oh !", "Ah !", "Ouuuh ouh ouh..."

- College Boy : "Touheuua !"

- Memoria : "Sooooohoooo !"

- Le fond de l'air est rouge : "Ouuh ouh ouh ouh ouh ouh"

- Wuppertal : "Aaaaaaah...", "OH OH OH OH OH..."

- Le messie : "Ou-ouh ou-ouh ouuuh", "oh oh".

- Belfast : "La la la la la la la la...", "Queuwhaaaa !"

- Traffic girl : "Oh oh oh oooooh - Oh oooooh !"

- Thea Sonata : "Allez, whaaa !"

- Anyway : "ouh ouh ouh ouh"

- Nous demain : (mes préférééés :mrgreen: ) "Qweuhaaaa !" "TCHA HA Queuwhaaaa !" "Hey hey hey hey hey hey !"

- Kill Nico : "Lalalalalalala..." "Queuh queuwhaaa", "Ha !" (au début de tous les couplets !), "oh oh oooyh" "Aaah-aaah-aaah-aaah".

- Europane : "Ouh ouh ouh ouh..." en fond sur tout le morceau !

- Salomé : "Ouh ouh ouh ouh ouh". "heyaa heyaa" ; "Houwhou Houwhouuu, hou hou !", "Ooh aah aaah oh oh oh..."

- The lovers : Y'en a pas !

- Trashmen : "Ouuuh ouuuh ou-ou-ouuuuh", "GAAAAAA !!!"





20) Petit jeu sur la pochette de l'album et le poster :

Pour finir, je vous propose un petit jeu. Genre "Où est Charlie ?".


1) Regardez attentivement la pochette de l'album.

Trouvez l'anagramme de NICO, à savoir "NOIC" :mrgreen: , inscrit sur la couverture de l'album (sur la pochette ou sur le poster).
Le premier qui trouve où gagne un Dragibus virtuel !


2) Petit jeu plus difficile sur le poster de la boîte collector : Quelque part sur le poster, il est inscrit "XU" :mrgreen: .
Le premier qui trouve où gagne une photo inédite de Shoon.


3) Niveau ultime ! Toujours sur le poster, trouvez (avec une loupe !) le nom d'une ville célèbre pour ses pruneaux, à savoir "AGEN" :mrgreen: !
J'offre des pruneaux à celui qui trouve !





Merci de m'avoir lu ! :wink:


Dancetaremi



Avatar du membre
kevin76110
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2013 15:57

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par kevin76110 »

(Merci à Kévin pour cette trouvaille !)
Mais de rien :-)

Je passais par là par hazard ... à 3h du matin !

J'ai eu de la chance, mais il parait que Twitter m'a aidé.

Avatar du membre
kevin76110
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2013 15:57

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par kevin76110 »

Tiens d'ailleurs, juste une petite remarque :

Black City Parade est avec une drôle d'image sur Spotify :

Image

Bug chez moi ? Chez tout le monde ? Bug ou pas ?

Edit : ça l'a fait toute la soirée. La bonne image est revenue.
Bizarre ...

Avatar du membre
Savourelerouge
Messages : 1699
Enregistré le : 05 août 2011 10:52
Localisation : Versailles

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Savourelerouge »

:thumb:
Je veux te revoir

Avatar du membre
friday
Messages : 61
Enregistré le : 29 nov. 2012 06:50

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par friday »

Pas mal !(j'ai de suite reconnu le Nord sur la photo 8) et ne serait ce pas dans l'agglomération lilloise??? ) .
Pour les éditions vinyles , c'est assez fréquent, pour plusieurs artistes les versions diffèrent et je trouve ça très intéressant.
On entend plus tel instrument ou moins, etc ...
Je hais le mp3, le support k7 m'aurait bien plu :o
Quant aux affiches 4*3 (que je maudis car flingue le paysage) j'en ai croisé 2 ou 3 également.
blablabla blablabla

Avatar du membre
LadylaK
Messages : 149
Enregistré le : 15 mai 2010 10:36
Localisation : Nancy (54)

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par LadylaK »

Rémi, tu es vraiment incroyable! Merci :)
Vivre encore plus fort...

Avatar du membre
Emeline
Messages : 2593
Enregistré le : 24 mars 2010 05:08
Localisation : Paris

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Emeline »

:thumb:
12/05/00 14/04/01 05/07/02 03/12/02 25/03/03 14/03/06 16/07/06
10/11/06 08/03/07 20/11/09 13/12/09 13/03/10 17/04/10 SDF
18/07/10 15/09/10 29/01/11 01/02/12 02/02/12 22/02/13 25/02/13
27/02/13 12/03/13 11/10/13 12/10/13 05/11/13 06/11/13 18/12/13
19/12/13 21/03/14 SDF SDF 09/08/14 17/02/18

hma71
Messages : 272
Enregistré le : 14 déc. 2012 09:33

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par hma71 »

très bien fait ce post !!!! d'abord merci, mais j'ai un bémol, la cassette :shock: c'est un homemade non? sacré farceur :wink:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par indostar »

Génial inspecteur Rémi! :thumb:

Est ce que le 24 bits Qobuz s'entend tant que ça?
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
mickywax
Messages : 181
Enregistré le : 14 déc. 2012 22:26
Localisation : Corrèze (19)

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par mickywax »

Comme une certaine MF... Je suis déçu que la version 24 bits ne soit pas sur support physique :roll:
Il n'y a pas d'innocent, seulement des coupables qui s'ignorent...

Avatar du membre
Marie kiss la joue
Messages : 213
Enregistré le : 15 nov. 2012 10:16
Localisation : Paris/Rennes

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Marie kiss la joue »

Impressionnant :D merci !
J'aime assez la remarque sur l'image que personne ne voit :mrgreen:
A&J Tour : Rennes, le 22 mars 2007
Météor Tour : Rennes, le 13/10/09
Stade de France, 26/06/2010
Les vieilles charrues 2010
Paradize au Zénith les 01 & 02/02/12.

Black City Tour :
-Brest
-Lorient
-Nantes, Virgin Radio Live
-Main Square Festival

-Rouen 2
-La Cigale

Stade de France, 27 & 28 juin 2014

Twitter : MlleMutatis

lellex
Messages : 18
Enregistré le : 03 juil. 2009 11:55
Localisation : Lille

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par lellex »

Ah enfin ton fameux topic détaillé sur Black City Parade ! Excellent !
Alice & June : Reims [concert secret] // Colmar // Reims // Bercy
Météor Tour : Bruxelles 3 //Lille 1 // Lille 2 // Epernay // Lille 3 // Douai // Bruxelles 5 // Bruxelles 6 // SDF // Musilac // Paléo /
/ Montpellier // Lille // Bercy

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par indophil »

Marie kiss la joue a écrit :Impressionnant :D merci !
J'aime assez la remarque sur l'image que personne ne voit :mrgreen:
Pour ma part c'est la première chose que je regarde quand je découvre un cd...ça doit être des restes de ma période DM ou je trouvais des images cachées sur les maxi :mrgreen:
sacré boulot Rémi.
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Treize Raisons »

kevin76110 a écrit :Tiens d'ailleurs, juste une petite remarque :

Black City Parade est avec une drôle d'image sur Spotify :

Image

Bug chez moi ? Chez tout le monde ? Bug ou pas ?

Edit : ça l'a fait toute la soirée. La bonne image est revenue.
Bizarre ...
C'est la pochette d'un single de SoKo. :wink:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par RoseSong76 »

Dancetaremi... Tu es vraiment trop chou :clin: En plus tu as manqué d'exploser ta box pour nous! :(

Génial ta découverte sur l'intro de Théa Sonata.

Merci encore à toi
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Indochinet
Messages : 282
Enregistré le : 17 août 2010 17:08
Localisation : Templeuve (Belgique)
Contact :

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Indochinet »

:thumb:
" Là, je réalise. Que tu me fais mal. Mais que j'aime ça "
--------------------------------------------------------------------------------------
MT: Zenith Lille 12/09/2010, Bercy 15/09/2010
MCT: AB 19/01/2011, GRex 29/01/2011
P+10 1&2/02/2012
BCT1 02/04/13 MSF 07/07/13
BCT2 30/10/13, 06/12/13
BCT3 12/03/14,27/03/14

Avatar du membre
indomimi78
Messages : 1284
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:07

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par indomimi78 »

:D Merci :wink:
Atomic Sky......

junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par junette »

haha, au top ce sujet :thumb:
A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par mathou_mb »

Super post dancetaremi, très détaillé, comme toujours avec toi. Un plaisir de te lire. :D

Je tenais, moi aussi, à faire part d'une de mes petites trouvailles personnelles, certes, sans aucun intérêt, mais assez surprenante tout de même :mrgreen: :
au dos de la pochette de "Juste la musique", il est écrit: "Échantillon promotionnel. Interdit à la vente.". Chose assez étonnante puisque que l'on retrouve ce CD dans la box fnac qui est pourtant bien en vente. :lol:
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par AntoineFindo »

Énorme ce CR !!! Encore merci dancetaremi :)

@mathou_mb : ouais, c'est comme le promo 5T de BCP ou le single Memoria promo interdits à la vente (oui oui c'est marqué derrière) que tu trouves chez des disquaires "professionnels" à 350€ :mrgreen:

Avatar du membre
mickywax
Messages : 181
Enregistré le : 14 déc. 2012 22:26
Localisation : Corrèze (19)

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par mickywax »

indostar a écrit :Génial inspecteur Rémi! :thumb:

Est ce que le 24 bits Qobuz s'entend tant que ça?
Je confirme...
Il n'y a pas d'innocent, seulement des coupables qui s'ignorent...

Avatar du membre
indochinoise31
Messages : 287
Enregistré le : 28 mai 2011 20:23

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par indochinoise31 »

ouah quel boulot énorme, merci beaucoup!!!! félicitations :red: :dblue: :violet:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par indostar »

Ok donc je vais me le prendre. J'avais un peu était déçu de la différence entre la qualité FLAC et la qualité 24 BITS de Memoria qui ne s'entendait qu'en tendant l'oreille. Là si tu assures que tout est différent sans tendre forcément l'oreille et bien c'est rassurant.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
loveindolove
Messages : 102
Enregistré le : 11 févr. 2012 20:41
Localisation : Limoges

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par loveindolove »

Merci Rémi!!! C'est génial!!! =) :coeur:
A&J Tour : Clermont Ferrand, Limoges
Le dernier petit tour : Clermont Ferrand
Meteor Tour : Limoges, Clermont Ferrand
Black City Tour : Aurillac, Limoges, SDF2

Avatar du membre
Indobounne
Messages : 426
Enregistré le : 16 avr. 2007 10:56
Localisation : 78

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Indobounne »

Ah génial, merci Dancetaremi pour tout ça !


Juste, maintenant je comprends mieux ce que Nico chante en live, sur Black City Parade... Je comprenais bien "Mes pieds vont fra...casser la vitrine", mais dans ma tête c'était un mélange de "frapper" et "casser", jamais j'aurais compris "fracasser" en un seul mot :confused3: :mrgreen: .

adoa
Messages : 298
Enregistré le : 25 sept. 2009 20:28

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par adoa »

mathou_mb a écrit :Super post dancetaremi, très détaillé, comme toujours avec toi. Un plaisir de te lire. :D

Je tenais, moi aussi, à faire part d'une de mes petites trouvailles personnelles, certes, sans aucun intérêt, mais assez surprenante tout de même :mrgreen: :
au dos de la pochette de "Juste la musique", il est écrit: "Échantillon promotionnel. Interdit à la vente.". Chose assez étonnante puisque que l'on retrouve ce CD dans la box fnac qui est pourtant bien en vente. :lol:
Non non, c'est bien cela. Le cd bonus est bien interdit à la vente s'il est séparé de sa box.

Sinon, une autre chose, au début de "Le Messie", il semble y avoir un problème au niveau du mixage de la voix sur "Oui tous ses dieux (!) possibles tombés aussi bas". L'utilisation de deux pistes mal remixés peut-être ?
Par contre, n'écoutez pas ! Sinon, vous n'entendrez plus que ça... Comme "L'Aventurier" de l'Alice & June Tour ! Arg ! :mrgreen:
Alice & June Tour: 20/08/06 Colmar I, 18/11/06 Strasbourg, 18/08/07 Colmar II
Météor Tour: 25/11/10 Strasbourg I, 09/03/10 Strasbourg II, 26/06/10 Stade De France, 06/08/10 Colmar, 11/09/10 Luxembourg
Météor Club Tour: 20/01/11 Nancy
Black City Tour: 21/01/13 Nancy, 18/12/13 Strasbourg I

Avatar du membre
okinawa
Messages : 1176
Enregistré le : 31 déc. 2005 10:36
Localisation : Bordeaux - Liège

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par okinawa »

adoa a écrit :

Sinon, une autre chose, au début de "Le Messie", il semble y avoir un problème au niveau du mixage de la voix sur "Oui tous ses dieux (!) possibles tombés aussi bas". L'utilisation de deux pistes mal remixés peut-être ?
Par contre, n'écoutez pas ! Sinon, vous n'entendrez plus que ça... Comme "L'Aventurier" de l'Alice & June Tour ! Arg ! :mrgreen:
J'ai craqué, j'ai écouté. En effet ya un bug à ce niveau là je pense. Et je vais l'entendre tout le temps maintenant ... ^^
N°50 !

A&J Tour : Bordeaux 14/10/06 - Bordeaux 17/03/07
Météor Tour : Bordeaux 17/10/09 - Bordeaux 31/03/10 - SDF 26/06/10
BCT : Beauvais 26/03/13 - Bruxelles I 30/10/13 - Palais 12 12/03/14 - SDF 27/06/14 - SDF 28/06/14
13 Tour : Bordeaux 13/03/18 - Bordeaux 10/11/18
Central Tour : Bordeaux 04/06/22

adoa
Messages : 298
Enregistré le : 25 sept. 2009 20:28

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par adoa »

J'te l'avais dit hein ! :lol:
Alice & June Tour: 20/08/06 Colmar I, 18/11/06 Strasbourg, 18/08/07 Colmar II
Météor Tour: 25/11/10 Strasbourg I, 09/03/10 Strasbourg II, 26/06/10 Stade De France, 06/08/10 Colmar, 11/09/10 Luxembourg
Météor Club Tour: 20/01/11 Nancy
Black City Tour: 21/01/13 Nancy, 18/12/13 Strasbourg I

Avatar du membre
Indofanxxx
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2013 11:44
Localisation : Paris

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Indofanxxx »

Un grand merci pour toutes ces infos ! :thumb:
Et au fait j'ai trouvé le "NOIC" :wink:

Avatar du membre
Trusteleven
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2013 18:58

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Trusteleven »

topic trés trés interessant !!! merci
Alice & June Tour (Zenith Limoges) : 19/03/07
Météor Tour (Zenith Limoges) : 07/11/09
Black City Tour (Zenith Limoges) : 19/11/13
13 Tour (Zenith Limoges) : 28/04/18

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par June_999 »

super merci :D
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

Starlight65
Messages : 409
Enregistré le : 18 mars 2007 16:58
Localisation : Liège

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Starlight65 »

Indobounne a écrit :Ah génial, merci Dancetaremi pour tout ça !


Juste, maintenant je comprends mieux ce que Nico chante en live, sur Black City Parade... Je comprenais bien "Mes pieds vont fra...casser la vitrine", mais dans ma tête c'était un mélange de "frapper" et "casser", jamais j'aurais compris "fracasser" en un seul mot :confused3: :mrgreen: .
Oui,en live j'avais entendu "fracasser".
"Toi tu seras cet éclat d'un rubis et l'écho de ma vie"

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Nymphadora »

Merci!!!!! Qu'est ce que j'ai ris!!!! Génial! C'était hyper instructif!

Moi j'entend un bébé qui pleure sur une chanson de l'album à chaque fois
ça me rend dingue! Dès que je retrouverais la chanson et le moment exacte je posterais
ici mais de mémoire je crois que c'est sur Mémoria :)
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1748
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Skyline »

Il me semblait bien, en regardant les vidéos des concerts, que Nicola chantait "Mes pieds vont fracasser la vitrine" :)
Sinon, vous pensez que les 5 titres du CD promo sont des indices par rapport aux prochains singles ou alors rien à voir ? Faut bien admettre que ça pourrait se tenir.

A part ça, merci dancetaremi pour cet excellent post !

junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par junette »

Oui oui, en live il dit bien "fracassaient". D'ailleurs, j'ai cru qu'il se trompait à chaque fois dans les paroles, mais en fait non^^
A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par dancetaremi »

Merci à tous pour votre enthousiasme ! :coeur:


Indobounne a écrit :Juste, maintenant je comprends mieux ce que Nico chante en live, sur Black City Parade... Je comprenais bien "Mes pieds vont fra...casser la vitrine", mais dans ma tête c'était un mélange de "frapper" et "casser", jamais j'aurais compris "fracasser" en un seul mot :confused3: :mrgreen: .
C'est un peu comme sur "Les portes du soir" pour Alice et June.
Nicola voulait mettre "les jambes repliées", Mathieu Lescop voulait mettre "les jambes écartées". Finalement c'est "les jambes écartées" qui l'a emporté sur le disque.

Mais sur certaines dates, Nicola chantait sa version "les jambes repliées".

Ca m'a surpris de constater des paroles différentes en fonction des formats pour Black City Parade. :wink:

Image


hma71 a écrit :la cassette :shock: c'est un homemade non? sacré farceur :wink:
La cassette de l'album est une authentique... fabrication artisanale ! :lol:

J'ai fait la cassette pour deux raisons :
- Certaines voitures n'ont qu'un autoradio à cassette.
- C'est le seul format qui résiste à la très forte humidité (par exemple pour écouter de la musique en prenant un bain chaud, un CD ne passe pas et la lentille le raye à cause de la buée...)

Je ne pouvais plus tenir ce lourd secret... :mrgreen:


indostar a écrit :Est ce que le 24 bits Qobuz s'entend tant que ça?
Envoie-moi un MP si jamais tu veux "pré-écouter" un titre en 24 bits... :clin:


mathou_mb a écrit :Je tenais, moi aussi, à faire part d'une de mes petites trouvailles personnelles, certes, sans aucun intérêt, mais assez surprenante tout de même :mrgreen: :
Mais je t'en prie, j'ai créé ce topic spécialement pour ça ! :mrgreen:
N'hésitez pas à partager vos découvertes ! :D


mathou_mb a écrit :au dos de la pochette de "Juste la musique", il est écrit: "Échantillon promotionnel. Interdit à la vente.". Chose assez étonnante puisque que l'on retrouve ce CD dans la box fnac qui est pourtant bien en vente. :lol:
On retrouve souvent cette mention sur les CD promo et sur les CD offerts avec des magazines.
J'ai d'autres "éditions spéciales Fnac" d'albums avec des disques supplémentaires offerts, à chaque fois il est indiqué "interdit à la vente". :wink:

Sur le single Little Dolls de la box LRDM, on trouvait la mention : "CD promotionnel ne peut être vendu séparément".


adoa a écrit :Sinon, une autre chose, au début de "Le Messie", il semble y avoir un problème au niveau du mixage de la voix sur "Oui tous ses dieux (!) possibles tombés aussi bas". L'utilisation de deux pistes mal remixés peut-être ?
Kevin76110 m'avait également fait cette remarque et j'ai réécouté plein de fois ce passage.
Pour moi il n'y a pas de problème, c'est un dédoublement "normal" en choeur de voix qui chantent en canon.


Nymphadora a écrit :Moi j'entend un bébé qui pleure sur une chanson de l'album à chaque fois
ça me rend dingue!
:shock: Je veux savoir où !!! :lol: :mrgreen:
(Merci à toi !)


Skyline a écrit :Sinon, vous pensez que les 5 titres du CD promo sont des indices par rapport aux prochains singles ou alors rien à voir ? Faut bien admettre que ça pourrait se tenir.
Pour les quatre premiers titres du CD promo, c'est fort probable. :wink:
J'espère que vous pourrez bientôt entendre grâce au single la version "longue" de College Boy qui n'est pour l'instant que sur le promo...

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par dancetaremi »

Sinon je suis déçu, personne ne veut jouer à mon super jeu de la partie 20... :cry2: :mrgreen: :lol:

Indofanxxx a écrit : Et au fait j'ai trouvé le "NOIC" :wink:
OK, même si tu ne dis pas où je te déclare vainqueur ! Ton lot :

Image


Il reste 2 mots à trouver sur le poster, le XU est facile ! :mrgreen:



Et sinon plus sérieusement, toujours personne pour découvrir ce qu'il y a derrière le fond de la boîte ? A ce qu'il parait, il y a une photo de Boris tout nu derrière le carton... Je dis ça, je ne dis rien... :zik: :mrgreen: :lol:

Avatar du membre
Indofanxxx
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2013 11:44
Localisation : Paris

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Indofanxxx »

Ah merci bien! :mrgreen:
Il est un peu petit pour être distingué sur la pochette du CD mais il est visible sur la boite collector en bas a gauche, sur l'immeuble un peu penché :wink:
Je vais regarder le poster d'un œil plus attentif maintenant!

Avatar du membre
gwlad
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2010 21:17

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par gwlad »

Ah, Rémi, tu m’impressionneras toujours !
Merci pour ce topic très très instructif :)
Princess Gladou

Avatar du membre
mickywax
Messages : 181
Enregistré le : 14 déc. 2012 22:26
Localisation : Corrèze (19)

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par mickywax »

NoX a écrit :Topic certifié Gold! :D

Bravo Mister Rémi, encore! :) :) :)
+ 1 :basse:
Il n'y a pas d'innocent, seulement des coupables qui s'ignorent...

Avatar du membre
asco25
Messages : 267
Enregistré le : 18 févr. 2013 20:40
Localisation : Besançon

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par asco25 »

Bonjour !
Alors le fond de ma boîte se décollant un peu ... j'ai regardé , et ...... :cry3:
Ça casse tout le mythe du coup :mrgreen:

Ici les photos, je n'arrive pas à les intégrer sur le forum :oops:
->http://instagram.com/ettercaps

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Sweetieval »

Merci beaucoup Dancetaremi pour ton sujet très intéressant et instructif :wink:

Je suis au travail alors je n'ai pas mon coffret avec moi et ne peux tenter de gagner un Dragibus virtuel au jeu de "Où est Charlie" (mince alors :roll: )
mais parcontre asco25 m'a donné envie de dépouiller le coffret car je vois les photos d'Instagram en tout petit et ne comprends pas du tout ce que je vois :?: (Nan nan je blague :mrgreen: )
ça n'a pas l'air terrible... enfin je ne sais pas, je ne vois pas :P




Nymphadora a écrit :Moi j'entend un bébé qui pleure sur une chanson de l'album à chaque fois
ça me rend dingue! Dès que je retrouverais la chanson et le moment exacte je posterais
ici mais de mémoire je crois que c'est sur Mémoria :)
+1,
2 fois j'avais mon casque sur les oreilles et j'ai demandé à mon fils de 4 ans pourquoi il chouinait... alors qu'il n'avait rien dit :D
je vais réécouter, on va la trouver :jump:

il y en a une autre où je crois que mon téléphone sonne quand je suis en voiture, ça doit être un bruit de fonds sur Memoria...
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
okinawa
Messages : 1176
Enregistré le : 31 déc. 2005 10:36
Localisation : Bordeaux - Liège

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par okinawa »

Sweetieval a écrit :

il y en a une autre où je crois que mon téléphone sonne quand je suis en voiture, ça doit être un bruit de fonds sur Memoria...
Moi pareil ! A chaque fois je suis obligée d'éteindre l'autoradio pour savoir si c'est mon téléphone qui sonne ou si c'est la musique !
N°50 !

A&J Tour : Bordeaux 14/10/06 - Bordeaux 17/03/07
Météor Tour : Bordeaux 17/10/09 - Bordeaux 31/03/10 - SDF 26/06/10
BCT : Beauvais 26/03/13 - Bruxelles I 30/10/13 - Palais 12 12/03/14 - SDF 27/06/14 - SDF 28/06/14
13 Tour : Bordeaux 13/03/18 - Bordeaux 10/11/18
Central Tour : Bordeaux 04/06/22

Avatar du membre
asco25
Messages : 267
Enregistré le : 18 févr. 2013 20:40
Localisation : Besançon

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par asco25 »

Sweetieval a écrit : envie de dépouiller le coffret car je vois les photos d'Instagram en tout petit et ne comprends pas du tout ce que je vois :?: (Nan nan je blague :mrgreen: )
ça n'a pas l'air terrible... enfin je ne sais pas, je ne vois pas :P
Mmh je devrais procéder à l'autopsie complète de fond de la boîte, qui sait, peut être que la trace de colle représente en fait un indice à propos de .... Oh !! Oui je :arrow: :mrgreen:

Avatar du membre
kevin76110
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2013 15:57

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par kevin76110 »

J'ai un nouvel erratum :
" Une nuit je t'emmènerais chez moi, dans un jardin de bois" chanté.
Le livret indique " Une nuit je t'emmènerais chez moi, dans un jardin de moi".

Je m'excuse par avance si c'est faux, car je n'ai pas ouvert la box ( oh ben non hein, c'est collector), je ne l'ai lu qu'une fois il y a 2 ou 3 semaines.
Ai-je une bonne mémoire ? Qui peut vérifier ?

Edit : mauvaise mémoire. Hum ...
Modifié en dernier par kevin76110 le 18 mars 2013 20:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Indobounne
Messages : 426
Enregistré le : 16 avr. 2007 10:56
Localisation : 78

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Indobounne »

Dancetaremi à cause de toi j'ai rêvé qu'il y avait un paquet cadeau rouge dans le fond de la boîte :lol: . Par contre impossible de me souvenir ce qu'il y avait dedans :mrgreen: . Quelle déception ce matin au réveil :mrgreen: .

Avatar du membre
Emeline
Messages : 2593
Enregistré le : 24 mars 2010 05:08
Localisation : Paris

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Emeline »

dancetaremi a écrit :Sinon je suis déçu, personne ne veut jouer à mon super jeu de la partie 20...
Mais moi aussi je voulais des Dragibus mais je ne peux pas jouer ! Mon coffret est dans le carton de déménagement... :sad:
12/05/00 14/04/01 05/07/02 03/12/02 25/03/03 14/03/06 16/07/06
10/11/06 08/03/07 20/11/09 13/12/09 13/03/10 17/04/10 SDF
18/07/10 15/09/10 29/01/11 01/02/12 02/02/12 22/02/13 25/02/13
27/02/13 12/03/13 11/10/13 12/10/13 05/11/13 06/11/13 18/12/13
19/12/13 21/03/14 SDF SDF 09/08/14 17/02/18

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Sweetieval »

okinawa a écrit :
Sweetieval a écrit :

il y en a une autre où je crois que mon téléphone sonne quand je suis en voiture, ça doit être un bruit de fonds sur Memoria...
Moi pareil ! A chaque fois je suis obligée d'éteindre l'autoradio pour savoir si c'est mon téléphone qui sonne ou si c'est la musique !
:D excellent !
Je ne suis plus sûre que ce soit sur Memoria, et puis ça dépend de notre sonnerie !

asco25 a écrit :
Sweetieval a écrit : envie de dépouiller le coffret car je vois les photos d'Instagram en tout petit et ne comprends pas du tout ce que je vois :?: (Nan nan je blague :mrgreen: )
ça n'a pas l'air terrible... enfin je ne sais pas, je ne vois pas :P
Mmh je devrais procéder à l'autopsie complète de fond de la boîte, qui sait, peut être que la trace de colle représente en fait un indice à propos de .... Oh !! Oui je :arrow: :mrgreen:
Désolée pour ton coffret :roll: , sérieusement je ne voyais pas que c'était de la colle...Aaah la curiosité l'a emporté, tu avais peut-être envie de voir Boris ds son plus simple appareil ? :P en tout cas, tu as + de force que Dancetaremi :mrgreen:

Sweetieval a écrit :
Nymphadora a écrit :Moi j'entend un bébé qui pleure sur une chanson de l'album à chaque fois
ça me rend dingue! Dès que je retrouverais la chanson et le moment exacte je posterais
ici mais de mémoire je crois que c'est sur Mémoria :)
+1,
2 fois j'avais mon casque sur les oreilles et j'ai demandé à mon fils de 4 ans pourquoi il chouinait... alors qu'il n'avait rien dit :D
je vais réécouter, on va la trouver :jump:

Verdict : Alors j'ai ré-écouté en rentrant du travail sur la route, c'est au tout début de Traffic Girl avant le baratin en japonais... En fait ce n'est pas un bébé qui pleure mais il y a un bruit de fond (et l'ensemble sonne un peu comme une berceuse, en plus... :clin:)
Je vais relire de suite si Dancetaremi a noté quelque chose sur l'intro de Traffic Girl... :?:

D'ailleurs je suis en train de me dire que ce même 'bruit' doit être celui qui me fait croire que mes enfants pleurent à la maison et que mon tel sonne en voiture :lol: je crois que je perds la tête, là :twisted:
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Sweetieval »

dancetaremi a écrit :
1) L'image cachée

Vous pensiez que c'était tout noir à l'intérieur... Détrompez-vous ! :lol:
Dedans tout au fond il y a... une image imprimée de chaque côté.

Et ça bah... ça ne sert à rien vu que personne ne le voit ! :mrgreen:


Etonnant :!:
Tu dois être sacrément curieux pour avoir déniché cela :wink:





Les couleurs des titres des chansons changent également entre les deux livrets. Par exemple Europane est dans les tons bleu pour la version double, dans les tons orange-violet pour la version simple (ce sont "Salome" et "The lovers" qui ont ces tons orange-violet dans la version double).

Je n'en vois pas l'intérêt ? Plusieurs maquettes prévues initialement ?




5) Le fond secret de la boîte

Lors de ma phase de découverte de l'album, j'ai décortiqué comme ils se doit tous les éléments de la boîte.

J'ai voulu enlever le fond de la boîte, pour savoir si il y avait quelque chose en dessous... Hé bien c'est IMPOSSIBLE ! Pourtant j'ai essayé de tirer dans tous les sens, de toutes le façons imaginables... Ça se soulève un peu... mais le fond ne vient jamais ! Jamais ! Il y a une force mystérieuse qui retient le fond de la boîte contre la paroi arrière ! :mrgreen:


Avec la boîte de "La république des météors", il était possible de poursuivre l'exploration au delà du fond de la boîte..
Peux-tu me dire ce qu'il y avait stp ? Merci :)
Pour Black City Parade, il ne faut SURTOUT pas le faire ! Ce qu'il y a derrière le fond restera à tout jamais top secret ! A moins que quelqu'un n'ait envie de tout arracher pour savoir... Un volontaire ? :mrgreen:


Mais quelle étrange idée de planquer quelque chose dans une boîte que personne (sauf toi :D et, du coup, acsco25) n'essaiera d'ouvrir !
Cela rejoint ton point n° 1, ce serait un peu inutile d'y mettre quelque chose :arrow:



6) a) Les écarts de paroles sur le livret
Tiens, tiens, je n'arrive pas à me souvenir s'il y en avait dans les premiers albums jusqu'au Baiser ?


10) La cassette audio

Et quelle chance, je possède la (rare) cassette de l'album Black City Parade, un must
Tu m'as eue là :lol: , je me suis dit 'mais comment il a fait pour avoir une K7 ??? Quelle blonde :oops:


La face A va de Black ouverture à Traffic girl, la face B de Thea Sonata à Trashmen...
Quelle joie de rembobiner, de changer de face, de bloquer la bande, de parcourir la cassette pour écouter un titre particulier... :D

Ça sent le vécu, là :P :?: (me trompe-je ?)
Que de souvenirs avec "3" en 85, qu'est-ce que j'ai appuyé sur Rewind, Forward ... :P
je me suis procurée les K7 de l'Aventurier et du Péril Jaune pour en faire autant :lol:



14) L'intro de Thea Sonata

Les 33 premières secondes de Thea Sonata peuvent sembler un peu étrange... Beaucoup moins quand on les passe à l'envers !
En effet, quand on écoute cette intro en inversé, c'est l'air de "Thea Sonata" à l'endroit !

Oh là là, ça prend tout son sens-là, en effet :merci:

Indochine a déjà utilisé ce procédé. A la fin de la VHS du Birthday album, on peut entendre le "Péril jaune" à l'envers et ralenti. Ça donne une musique de sous-marin ! :lol:

Exact !



15) Le DVD :

Fourni dans toutes les éditions de la boîte ; l'extrait de reportage est censé durer 15 minutes. En vrai, il dure plus longtemps (plus de 17 minutes) !
Je l'avais remarqué aussi car je n'avais que 15 mn devant moi pour le regarder, j'ai dû le visionner en 2 fois :wink:

Ils auraient aussi pu mettre le clip de Memoria et son making of dessus...
+1, ils le gardent pour le DVD final....



16) Le petit son parasitaire de Memoria

Écoutez le début de la version album de Memoria.
Tendez bien l'oreille (casque conseillé). Juste avant que Nicola ne chante, à environ 10 secondes, on peut entendre un très léger bruit "parasitaire", une sorte de "pfffff".
Est-ce un bruit volontaire ? Une respiration de Nicola ? Un oubli ? Mystère !

J'entends une "vibration" d'orgue, c'est tout :confused2: :?:



18) Le néologisme de l'album

Le mot "PERVERSIANNE" employé dans Europane... N'existe pas ! Le féminin de pervers est "perverse". Néanmoins je trouve "perversianne" très joli, subtil, plus imagé. C'est une belle invention poétique. J'adopte ce nouveau mot !

-1 perso je déteste ce mot ! c'est juste pour la rime avec Europane je pense.
Je n'osais pas demander mais quelqu'un comprend-il ce qu'est l'Europane ? En l'écrivant je viens de penser à une Europe en panne, c'est bien débile mais je ne vois rien d'autre :roll:



19) Les Black City Onomatopées :mrgreen: :

On peut appeler ça les vocalises, les cris de Nicola, les relances... :mrgreen:
Toutes ces sons qui sont chantés mais qui ne font pas partie des paroles.

J'ADORE ça ! C'est ce qui fait tout le charme de l'album.
Petite liste par chanson (j'ai essayé de ne rien oublier...) :


- Black City Parade : "Oh !", "Ah !", "Ouuuh ouh ouh..."

- College Boy : "Touheuua !"

- Memoria : "Sooooohoooo !"

- Le fond de l'air est rouge : "Ouuh ouh ouh ouh ouh ouh"

- Wuppertal : "Aaaaaaah...", "OH OH OH OH OH..."

- Le messie : "Ou-ouh ou-ouh ouuuh", "oh oh".

- Belfast : "La la la la la la la la...", "Queuwhaaaa !"

- Traffic girl : "Oh oh oh oooooh - Oh oooooh !"

- Thea Sonata : "Allez, whaaa !"

- Anyway : "ouh ouh ouh ouh"

- Nous demain : (mes préférééés :mrgreen: ) "Qweuhaaaa !" "TCHA HA Queuwhaaaa !" "Hey hey hey hey hey hey !"

- Kill Nico : "Lalalalalalala..." "Queuh queuwhaaa", "Ha !" (au début de tous les couplets !), "oh oh oooyh" "Aaah-aaah-aaah-aaah".

- Europane : "Ouh ouh ouh ouh..." en fond sur tout le morceau !

- Salomé : "Ouh ouh ouh ouh ouh". "heyaa heyaa" ; "Houwhou Houwhouuu, hou hou !", "Ooh aah aaah oh oh oh..."

- The lovers : Y'en a pas !

- Trashmen : "Ouuuh ouuuh ou-ou-ouuuuh", "


J'adore :coeur: , Indo ne serait pas Indo sans onomatopées :groupe:
Quel travail tu as fait, en plus tu les as orthographiées le plus fidèlement possible :merci:



Merci pour ton post, Dancetaremi est-ce indiscret de te demander ton métier , (si tu es en âge d'en avoir un :wink:, MP si tu préfères.
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Maoboy93 »

Oui comme l'a fait remarqué Sweetieval, il y a deux mots inventés par Nico dans cet album, perversianne (j'adore ce mot pour ma part :p) et Europane. Mais je ne sais pas si c'est un jeu de mot ou autre chose :mrgreen: . Une idée?

1- Europe en panne = Europane

2-?
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Répondre