Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits détails

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par junette »

Maoboy93 a écrit :Oui comme l'a fait remarqué Sweetieval, il y a deux mots inventés par Nico dans cet album, perversianne (j'adore ce mot pour ma part :p) et Europane. Mais je ne sais pas si c'est un jeu de mot ou autre chose :mrgreen: . Une idée?

1- Europe en panne = Europane

2-?
Pareil pour perversianne! Je me suis demandée si c'était pas un mot tiré d'un auteur que Nico aime bien, Duras par exemple, mais apparemment pas. Je sais pas pourquoi j'ai pensé à ça.


A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par indophil »

Sweetieval a écrit :
dancetaremi a écrit :

10) La cassette audio
La face A va de Black ouverture à Traffic girl, la face B de Thea Sonata à Trashmen...
Quelle joie de rembobiner, de changer de face, de bloquer la bande, de parcourir la cassette pour écouter un titre particulier... :D

Ça sent le vécu, là :P :?: (me trompe-je ?)
Que de souvenirs avec "3" en 85, qu'est-ce que j'ai appuyé sur Rewind, Forward ... :P
je me suis procurée les K7 de l'Aventurier et du Péril Jaune pour en faire autant :lol:
[/color]
Il n'y a pas besoins de vécu puisque heureusement on trouve toujours des platines cassettes a la vente, j'ai moi aussi écouté a l'époque les premiers albums (que) sur mon radio cassettes mais je les écoutes toujours tous jusqu'à Paradize et j'ai d'ailleurs un auto-radio-cassette dans la voiture du boulot. je trouve le son vraiment différent du cd et je ne parle pas des vinyles :wink:
Pour la cassette de BCP je suis également tombé dans le panneau sacré Rémi :mrgreen:
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Virginie0210
Messages : 114
Enregistré le : 28 déc. 2009 15:20

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Virginie0210 »

:no: Vous n'y êtes pas du tout. Euro Pane c'est une boulangerie à Pasadena
http://www.yelp.com/biz/euro-pane-bakery-pasadena

Blague mis à part, Europane m'a fait penser à Pan-Europe. Et je n'ai jamais trouvé le code dans le vinyl...
Et j'entends aussi le bébé...

Merci pour ce sujet Dancetaremi.

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Sweetieval »

indophil a écrit : Il n'y a pas besoins de vécu puisque heureusement on trouve toujours des platines cassettes a la vente, j'ai moi aussi écouté a l'époque les premiers albums (que) sur mon radio cassettes mais je les écoutes toujours tous jusqu'à Paradize et j'ai d'ailleurs un auto-radio-cassette dans la voiture du boulot. je trouve le son vraiment différent du cd et je ne parle pas des vinyles :wink:
Pour la cassette de BCP je suis également tombé dans le panneau sacré Rémi :mrgreen:
Qui achète encore des radios K7 à notre époque :roll: ?
[mes K7 sont rangées dans un coin de ma biblio car, malheureusement, en changeant de voiture, il n'y avait plus de radio-K7 et mon poste a rendu l'âme il y a bien longtemps :roll: faut que j'aille chez ma mère pour les écouter :lol:
Du coup, il y a peu, j'ai téléchargé (légalement en les payant) tous les albums d'Indo que je n'avais qu'en K7 ou vinyle et même en CD...
Bientôt il n'y aura plus de lecteur CD non plus avec le MP3, il faut savoir vivre avec son temps :P ]


Et je suis bien contente de n'être pas la seule à s'être fait berner par Dancetaremi :lol:



Pour en revenir à l'Europane, je crois vraiment que c'est l'Europe en panne qui est devenue bien perverse... donc Perversianne (ah Nicola et l'invention des mots :idea: :?:) , je ne vois pas du tout Marguerite Duras écrire ce mot, elle était d'avant garde mais pas à ce point-là quand même !

Cette supposition est plausible étant donnée que l'album fait référence aux villes et a été écrit/mixé un peu partout dans le monde, peut-être a-t-il remarqué notre "décadence" par rapport aux autres continents ? Je n'ai pas bcp voyagé "hors Europe" mais, effectivement, en allant dernièrement à New York, je me suis dit qu'on avait un retard immense... en France.

Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
asco25
Messages : 267
Enregistré le : 18 févr. 2013 20:40
Localisation : Besançon

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par asco25 »

Trouvé ! :wink:

http://www.chartsinfrance.net/actualite ... 49490.html
Il arrive donc que vous construisiez une chanson à partir d’un nom de code ?
C’est le cas de "Europane". J’ai bâti une histoire autour de ça. Dans ma tête, j’avais l’idée de raconter que l’Europe était en panne. Il fallait broder autour de ça.

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Maoboy93 »

asco25 a écrit :Trouvé ! :wink:

http://www.chartsinfrance.net/actualite ... 49490.html
Il arrive donc que vous construisiez une chanson à partir d’un nom de code ?
C’est le cas de "Europane". J’ai bâti une histoire autour de ça. Dans ma tête, j’avais l’idée de raconter que l’Europe était en panne. Il fallait broder autour de ça.
Bien joué, merci :wink: !
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
indonism
Messages : 474
Enregistré le : 28 nov. 2006 18:29
Localisation : bzh

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par indonism »

Virginie0210 a écrit : Et j'entends aussi le bébé...

Merci pour ce sujet Dancetaremi.
Merci vous me rassurez, je comprends mieux pourquoi je me suis levée plusieurs fois pour rien quand mon bb dormait pensant l'avoir entendu :!: :mrgreen:
Je revis notre lit, s'éteindra.......................

Avatar du membre
Dr Love
Messages : 27
Enregistré le : 11 nov. 2010 22:31
Localisation : Reims

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Dr Love »

dancetaremi a écrit :Merci à tous pour votre enthousiasme ! :coeur:


Indobounne a écrit :Juste, maintenant je comprends mieux ce que Nico chante en live, sur Black City Parade... Je comprenais bien "Mes pieds vont fra...casser la vitrine", mais dans ma tête c'était un mélange de "frapper" et "casser", jamais j'aurais compris "fracasser" en un seul mot :confused3: :mrgreen: .
C'est un peu comme sur "Les portes du soir" pour Alice et June.
Nicola voulait mettre "les jambes repliées", Mathieu Lescop voulait mettre "les jambes écartées". Finalement c'est "les jambes écartées" qui l'a emporté sur le disque.

Mais sur certaines dates, Nicola chantait sa version "les jambes repliées".

Ca m'a surpris de constater des paroles différentes en fonction des formats pour Black City Parade. :wink:

Image



Bizarrement, sur mon livret c'est bien marqué "casser la vitrine" (version fnac)

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1747
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Skyline »

Dr Love a écrit :
dancetaremi a écrit :Merci à tous pour votre enthousiasme ! :coeur:


Indobounne a écrit :Juste, maintenant je comprends mieux ce que Nico chante en live, sur Black City Parade... Je comprenais bien "Mes pieds vont fra...casser la vitrine", mais dans ma tête c'était un mélange de "frapper" et "casser", jamais j'aurais compris "fracasser" en un seul mot :confused3: :mrgreen: .
C'est un peu comme sur "Les portes du soir" pour Alice et June.
Nicola voulait mettre "les jambes repliées", Mathieu Lescop voulait mettre "les jambes écartées". Finalement c'est "les jambes écartées" qui l'a emporté sur le disque.

Mais sur certaines dates, Nicola chantait sa version "les jambes repliées".

Ca m'a surpris de constater des paroles différentes en fonction des formats pour Black City Parade. :wink:

Image



Bizarrement, sur mon livret c'est bien marqué "casser la vitrine" (version fnac)
Uniquement sur le vinyle :wink:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par dodoz »

Je trouve depuis le début le dernier "allongée sur mon BRAS" à 2:19 sonne bizarrement, comme un corrigé qui s'entendrait :) Tout le monde le fait, c'est ok, je trouve l'inflexion vocale pas très naturelle en fait.

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Sweetieval »

asco25 a écrit :Trouvé ! :wink:

http://www.chartsinfrance.net/actualite ... 49490.html
Il arrive donc que vous construisiez une chanson à partir d’un nom de code ?
C’est le cas de "Europane". J’ai bâti une histoire autour de ça. Dans ma tête, j’avais l’idée de raconter que l’Europe était en panne. Il fallait broder autour de ça.
:merci: asco25

C'était bien le genre de Nicola d'inventer ça ! Et je suis contente d'avoir trouvé la signification d'Europane :P

En ré-écoutant la chanson avant d'avoir confirmation sur "l'Europe en panne", j'ai même cru comprendre quelques bribes...

Exemples qui m'ont mise sur la voie :
"Ainsi passent nos vies dans l'europane, c'est la victoire au loin, mais le soleil brillera" ==} référence à une Europe "figée", comparée aux autres continents qui innovent bcp + rapidement que nous

"Et puis des fraises et puis du sang, ah comme on nous ment" ==} j'ai bizarrement pensé au scandale des fraises d'Espagne (2007) cultivées hors-saison et qui représentent une "catastrophe écologique et sociale" (source http://www.politis.fr/Fraises-espagnole ... ,3538.html).

Ensuite, concernant le sang, j'avais plusieurs pistes connaissant "l'oiseau" :mrgreen: (Nico) mais j'ai aussi pensé au scandale du sang contaminé (je suis directement concernée, mon papa en est mort)
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Maoboy93 »

Sweetieval a écrit :
asco25 a écrit :Trouvé ! :wink:

http://www.chartsinfrance.net/actualite ... 49490.html
Il arrive donc que vous construisiez une chanson à partir d’un nom de code ?
C’est le cas de "Europane". J’ai bâti une histoire autour de ça. Dans ma tête, j’avais l’idée de raconter que l’Europe était en panne. Il fallait broder autour de ça.
:merci: asco25

C'était bien le genre de Nicola d'inventer ça ! Et je suis contente d'avoir trouvé la signification d'Europane :P

En ré-écoutant la chanson avant d'avoir confirmation sur "l'Europe en panne", j'ai même cru comprendre quelques bribes...

Exemples qui m'ont mise sur la voie :
"Ainsi passent nos vies dans l'europane, c'est la victoire au loin, mais le soleil brillera" ==} référence à une Europe "figée", comparée aux autres continents qui innovent bcp + rapidement que nous

"Et puis des fraises et puis du sang, ah comme on nous ment" ==} j'ai bizarrement pensé au scandale des fraises d'Espagne (2007) cultivées hors-saison et qui représentent une "catastrophe écologique et sociale" (source http://www.politis.fr/Fraises-espagnole ... ,3538.html).

Ensuite, concernant le sang, j'avais plusieurs pistes connaissant "l'oiseau" :mrgreen: (Nico) mais j'ai aussi pensé au scandale du sang contaminé (je suis directement concernée, mon papa en est mort)
Belle analyse, je n'y avais pas du tout pensé pour les fraises et le sang (je pensais que c'était une référence aux femmes enceinte XD), mais le avec "comme on nous ment" qui suit juste ces paroles, ton analyse tient vraiment la route.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Indofanxxx
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2013 11:44
Localisation : Paris

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Indofanxxx »

"des fraises et du sang" c'est également le titre d'un film de Stuart Hagmann. Mais je n'ai jamais entendu Nicola évoquer cette référence

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Sweetieval »

Maoboy93 a écrit :
Belle analyse, je n'y avais pas du tout pensé pour les fraises et le sang (je pensais que c'était une référence aux femmes enceinte XD), mais le avec "comme on nous ment" qui suit juste ces paroles, ton analyse tient vraiment la route.
Je n'aurais pas pensé à ça car, s'il y a bien un moment où l'on ne perd pas de sang, c'est quand on est enceinte :wink:

Peut-être que je me suis complètement trompée, on ne peut jamais savoir avec Nico :roll:
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Maoboy93 »

Sweetieval a écrit :
Maoboy93 a écrit :
Belle analyse, je n'y avais pas du tout pensé pour les fraises et le sang (je pensais que c'était une référence aux femmes enceinte XD), mais le avec "comme on nous ment" qui suit juste ces paroles, ton analyse tient vraiment la route.
Je n'aurais pas pensé à ça car, s'il y a bien un moment où l'on ne perd pas de sang, c'est quand on est enceinte :wink:

Peut-être que je me suis complètement trompée, on ne peut jamais savoir avec Nico :roll:
Ba disons que j'ai pensé à ça en raison des fraises, et du sang à la naissance ^^. Mais je crois que ton analyse tient mieux que la mienne :mrgreen: .
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Sweetieval »

Maoboy93 a écrit :
Ba disons que j'ai pensé à ça en raison des fraises, et du sang à la naissance ^^. Mais je crois que ton analyse tient mieux que la mienne :mrgreen: .
Oui je crois aussi - c'est surtout que j'ai porté 3 bébés et que l'envie de fraises est un gros mythe :P
(Dancetaremi va nous détester de polluer son sujet avec du HS :lol: )
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Maoboy93 »

Sweetieval a écrit : Oui je crois aussi - c'est surtout que j'ai porté 3 bébés et que l'envie de fraises est un gros mythe :P
(Dancetaremi va nous détester de polluer son sujet avec du HS :lol: )
Ho ça participe à l'analyse de l'album :mrgreen: !
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Sweetieval »

Maoboy93 a écrit :
Sweetieval a écrit : (Dancetaremi va nous détester de polluer son sujet avec du HS :lol: )[/color]
Ho ça participe à l'analyse de l'album :mrgreen: !
Oui, et sinon, as-tu essayé de décoller le fond de la boîte toi aussi :?: :D :mrgreen: ==} OK, je sors :D
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: Black City Parade : Anecdotes, révélations et petits dét

Message par Maoboy93 »

Sweetieval a écrit :
Oui, et sinon, as-tu essayé de décoller le fond de la boîte toi aussi :?: :D :mrgreen: ==} OK, je sors :D

:arrow: Ho que non, faut dire que je n'ai pas ma boite avec moi (elle m'attend chez mes parents, mais je ne lui ferai aucun mal XD)/
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Répondre