Dancetaria inattaquable ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par B*B »

Mon sentiment sur Danceteria en me replongeant sur mes pensées de l'époque :

- cette album sentait la tristesse infinie certainement un concours de circonstance lié à rupture amoureuse puis décès de Stéphane en cours d'enregistrement.

L'intro de l'album est osée , commercialement s'entend surtout au regard du marketing des années qui suivèrent : un titre assez simple qui doit accrocher d'entrée lores des écoutes aux bornes.

Je vois cet album comme un ovni, osé, un quitte ou double.

Ensuite dans l'histoire du groupe je pense que "3", "7000 danses" restent des oeuvres majeures avec justement "danceteria" . "Un jour dans notre vie" ayant pour moi un caractère trop affectif, personnel donc je ne peux le juger de façon objective. L'album écouté tout seul dans son coin en quelques sortes ;)
La réécoute de "La république des météors" me fait dire aussi que cet album pourra trouver sa place un jour dans la discographie du groupe. Je suis assez critique envers le dernier album mais force est de constaté qu'après Paradize indo a pris des risques avec les 2 albums suivants.


"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par dodoz »

B*B a écrit :L'intro de l'album est osée , commercialement s'entend surtout au regard du marketing des années qui suivèrent : un titre assez simple qui doit accrocher d'entrée lores des écoutes aux bornes.

Je vois cet album comme un ovni, osé, un quitte ou double.

Ensuite dans l'histoire du groupe je pense que "3", "7000 danses" restent des oeuvres majeures avec justement "danceteria" . "Un jour dans notre vie" ayant pour moi un caractère trop affectif, personnel donc je ne peux le juger de façon objective. L'album écouté tout seul dans son coin en quelques sortes ;)
La réécoute de "La république des météors" me fait dire aussi que cet album pourra trouver sa place un jour dans la discographie du groupe. Je suis assez critique envers le dernier album mais force est de constaté qu'après Paradize indo a pris des risques avec les 2 albums suivants.
Je t'aime BB (pardon :oops: ) :mrgreen:

L'intro de l'album est osée en effet, je me souviens de l'effet qu'elle m'a fait en la découvrant sur scène en juin 99, avant la sortie de l'album. J'avais trouvé ça magnifique, majestueux, et à cette étape, on n'avait aucune idée de si ça allait être une intro de scène/pour la tournée ou également une intro sur l'album! J'espérais qu'elle y soit! Cet album a été fait en autarcie, avec une démarche artistique et à l'évidence aucune considération commerciale ou de single derrière la tête...Indo ne passait plus à la radio de toute façon à cette époque.La presse rock avait globalement bien reçu cet album, le défunt magazine Music Up! par exemple, était à fond.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec tes albums de choix, la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est la prise de risque qu'aurait constitué "Alice et June"... :mrgreen: mais à part ça..."3", album d'une génération, à mille lieues au niveau production du "péril jaune" et ô combien accrocheur et ambitieux ; "7000 danses" à 7000 lieues de "3", un des albums les plus aventureux et audacieux d'Indochine ; "un jour dans notre vie", très organique et électrique, et les "météors", sa variété, ses visuels, tout un univers...J'avais été très agréablement surpris.

PS : je me suis répété, j'avais oublié que j'avais répondu dans ce topic, désolé... :oops:

Répondre