Dancetaria inattaquable ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Dancetaria inattaquable ?

Message par Sh@ngai »

A une époque je me disais "dancetaria est le meilleur album du groupe" , c'est comme ça.

D'une part parce que les fans l'ont autoproclamé sur Internet et que ça m'a fortement influencé, d'autre part parce qu'il a de très bon morceaux, c'est vrai, mais aussi par un sentiment que je conteste désormais... "c'est le dernier album de Stéphane" alors forcément ça donne un caractère particulier à l'album, il est meilleur, forcément !

Chacun le jugera par lui même...

Mais ce qui m'étonne c'est que je n'ai lu aucune critique négative sur cet album de la part de la communauté de ce forum. Autant Paradize a divisé (une minorité certes), autant Dancetaria est inattaquable parce que soit "c'est le dernier album de Stéphane", soit c'est l'album parfait.

J'aimerai maintenant avoir l'avis de gens qui ont quelques critiques à apporter sur l'album.

Plus je l'écoute par exemple, plus je trouve le mixage de la voix mauvais. Suis-je le seul à trouver la voix de Nicolas compressée dans un mauvais filtre ?

Ce filtre est présent sur presque toutes les chansons, mais il est très flagrant par exemple sur le refrain d'atomick sky, sur Astroboy, Stef II, juste toi et moi... Je trouve la voix pas naturelle du tout et beaucoup moins touchante. Pour comparaison, "nuits intimes" a également été remixé, mais le filtre utilisé n'a pas atténué la sensibilité de la voix de Nicolas, cet album restitue les émotions à travers la voix contrairement à Dancetaria (même le DVD "les divisions de la joie" remixé à mort apporte une émotion).

Finalement le seul morceau pas trop touché par ce filtre c'est Le Message. La voix est plus grave, la tonalité plus basse. Peut être que des fins musiciens pourraient nous éclairer d'avantage sur le sujet ?

Dans tous les cas je me demande vraiment si lors du mixage ils ne sont pas passés "à coté" de la voix. Wax avait déjà des similitudes, Nicolas chantait dans un registre tout aussi aigus, mais Révolution n'a pas été altéré par un filtre par exemple, beaucoup plus kissing my song, ou Satellite. Paradize est beaucoup plus riche et varié dans le mixage de la voix et on ne retrouve rien de commun à Dancetaria.

Finalement on se retrouve avec un album adoré, congratulé des fans d'Indochine qui a la particularité d'avoir un mixage de la voix linéaire tout au long de l'album, peu naturel et qui ne restitue que timidement la voix touchante de Nicolas. C'est moi qui délire ?

J'aimerai beaucoup avoir l'avis de musiciens sur l'évolution de la voix de Nicolas en général et une analyse du mixage de celle ci. Ci certains d'entre vous ont quelques connaissances et analyses à m'apporter...


;)



Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Melbaka »

Je ne suis pas musicien et je n'accorde personnellement pas l'immunité à Dancetaria, donc je peux te répondre :wink:

Oui je partage ton sentiment dans l'étrange attitude des fans vis-à-vis de cet album. Il paraît presque incontestable, ou plus exactement, intouchable, parce qu'il est un symbole et représente un mythe sacré dans la carrière du groupe, eu égard à Stéphane donc. Je ne suis pas dans cette logique là, cet album est pour moi à analyser au même titre que tous les autres, en tout objectivité, sans le favoritisme dont il semble être bénéficiaire. Je précise qu'il s'agit là de mon impression personnelle et que je ne vise ni ne critique personne :)

Je trouve que ce disque, à l'instar de Wax, a un son... catastrophique ! C'est d'autant plus flagrant, inexplicable et frustrant que l'album Un jour dans notre vie, plus vieux et encore plus perdu dans la période vaches maigres des années 90, offre un son d'ensemble beaucoup plus harmonieux et agréable à écouter. Wax a un son trop plat et manque péniblement de relief et Dancetaria a malheureusement hérité des mêmes symptômes. Il en sort un ensemble un peu criard, limite agressif aux oreilles mais je parle surtout là via des écouteurs ou d'un casque (moins venant d'une chaîne, par exemple). J'ai donc des difficultés à écouter convenablement Juste Toi et Moi, Rose Song, Stef II, Dancetaria et Venus et je suis d'ailleurs curieux de savoir si d'autres sont dans mes cas. A partir de Paradize, le son s'est nettement amélioré et les chansons filent comme une lettre à la poste, mais quand je reviens sur les chansons de Dancetaria, mes oreilles pleurent. Et c'est un supplice car Dieu sait comme j'ai les titres de cet album, qui gagnerait à être réenregistré avec les moyens actuels (idem pour Wax).
Car musicalement, il est clair qu'il n'y a pas grand chose à redire à cet album, très fourni sur le plan artistique même si pas parfait. Le réel défaut est surtout technique.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Astro
Messages : 343
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Astro »

C'est selon moi le meilleur album d'Indo... et ce sans influence par rapport au départ de Steph etc...
Simplement les titres "Dancetaria" (quel crescendo !), "Manifesto" et "Venus" sont pour moi les meilleurs titres composés par Indo à ce jour (musicalement).
Fan depuis 1992, c'est le seul album d'Indo où à la 1ère écoute je me suis dit... WAW ! Quel son, quels titres ! Un renouveau après Wax, un son bcp plus riche et qui envoie bcp plus.
Alors ptêt que la voix aurait pu être mieux mixée, je sais pas, en tt cas ça ne me dérange pas. La zik est à mes oreilles très bien mixée, mieux que sur Paradize.

S'ils nous refaisaient un album comme Dancetaria je serais le 1er à l'admettre. J'aime les albums sortis depuis mais Dancetaria reste la référence du groupe pour moi.
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Danser-terriens »

Bon vu mon pseudo on l'aura compris j'aime cet album. (et là certains viennent de comprendre le jeu de mot).

Soyons clair, la mythologie, s'il y'a, autour de cet album, m'indiffère au plus haut point. Je le trouve bon parce qu'il est bon.

L'une des ses qualités est d'être assez intemporel. Si on écoute les 3 premiers, on sait que nous sommes dans les 80's. Si on écoute les 3 derniers, on sait..enfin bref :mrgreen:
Dancetaria semble être moins marqué.

Les textes y sont superbes (époque révolue), et c'est aussi un album qui a bénéficié d'un écrin superbe, l'album Nuits Intimes qui a sublimé certains titres qui se prêtent très bien à cette adaptation. D'ailleurs, sous le format piano/voix il n'y a pas de bluff. C'est là qu'on s'aperçoit de la force d'une chanson bien généralement. Et en l’occurrence, ça paye.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
Savourelerouge
Messages : 1699
Enregistré le : 05 août 2011 10:52
Localisation : Versailles

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Savourelerouge »

Même chose qu' Astro : Dancetaria j'adore ! :coeur:
Je veux te revoir

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par dodoz »

Cette époque "Dancetaria" était vraiment troublante...L'album, les concerts...Une renaissance sur fond de tristesse. La presse rock était quasi unaniment bonne sur cet album.Je n'ai pas réécouté depuis longtemps mais je l'ai beaucoup aimé. Je me souviens avoir pensé que la production ne se lâchait pas assez (même si nettement + que "Wax"!). Oli a été assez passé sous silence, c'est avec le recul que j'ai compris tout le travail qu'il a fait sur cet album.

Pour les fans, il existe une longue interview de Nicola (avec aussi Jean Pierre Pilot et Gareth Jones, qui mixé l'album) diffusée sur MCM à l'époque, on y apprend pas mal de choses sur la génèse du disque. Gareth Jones parle justement de la voix de Nicola, très unique d'après lui, et qu'il ne mettait donc pas en valeur de la même manière que d'autres chanteurs avec lesquels il avait travaillé.

Je me souviens de l'intro de "Dancetaria" en concert, en juin 99, avant la sortie de l'album...Je m'étais dit, "magnifique...Pourvu que cette ouverture soit sur l'album! :ange4: ).

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par RoseSong76 »

Ayant racheté cet album sur le tard (après Paradize et A&J) mon impression était que le son était beaucoup plus abouti et plus inventif que Wax. Pardon pour mon inculture musicale; je n'ai pas du tout les termes musico appropriés, mais on sentait vraiment que tout le son paradize était en gestation ici. Tous les prémices sont là. On entend vraiment les arrangements d'Oli avec déjà des "bidouilles" de sons quasiment à chaque morceaux. Qu'on ne retrouve pas du tout dans les précédents albums (beaucoup plus lisses pour moi). J'avais l'impression que le "son" Indochine prenait un peu plus de texture avec cet album. Le timbre de voix était déjà plus "chaud". Le son des instruments aussi.

Après je ne sais pas si je me serais rendu compte de ça si je l'avais écouté à sa sortie. Le ressenti aurait été différent sûrement.

(Et comme toi DT, mon pseudo montre que ma chanson préférée d'Indo est dans cet album :clin: )
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par dodoz »

Aucun rapport avec "Wax", musicalement parlant. La trilogie dont parlait souvent Nicola "Wax"/"Dancetaria"/"Paradize" n'a pas été pensée comme telle, il en a parlé après. Je n'aurais pas été surpris si "Wax" ou "Dancetaria" avaient été le dernier album d'Indochine.

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par RoseSong76 »

C'est vrai que Wax a de très bons titres mais je n'accroche pas toujours avec l'orchestration (les chœurs en particulier). Hormis Drugstar, Satellite et coma coma coma, le reste aurait besoin d'une bonne réorchestration.
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Marie kiss la joue
Messages : 213
Enregistré le : 15 nov. 2012 10:16
Localisation : Paris/Rennes

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Marie kiss la joue »

J'ai beau adorer le côté un peu planant de Dancetaria, ce n'est pas mon préféré...au bout d'un moment, j'ai besoin de sonorités plus rock^^mais bon, on est d'accord, il contient des perles :coeur: (She night, Juste toi et moi, Atomic Sky, Rose Song...)
Modifié en dernier par Marie kiss la joue le 23 avr. 2013 19:01, modifié 1 fois.
A&J Tour : Rennes, le 22 mars 2007
Météor Tour : Rennes, le 13/10/09
Stade de France, 26/06/2010
Les vieilles charrues 2010
Paradize au Zénith les 01 & 02/02/12.

Black City Tour :
-Brest
-Lorient
-Nantes, Virgin Radio Live
-Main Square Festival

-Rouen 2
-La Cigale

Stade de France, 27 & 28 juin 2014

Twitter : MlleMutatis

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Melbaka »

dodoz a écrit :Aucun rapport avec "Wax", musicalement parlant. La trilogie dont parlait souvent Nicola "Wax"/"Dancetaria"/"Paradize" n'a pas été pensée comme telle, il en a parlé après. Je n'aurais pas été surpris si "Wax" ou "Dancetaria" avaient été le dernier album d'Indochine.
Attention pour ma part je parlais bien techniquement parlant, en disant qu'un relift pour l'un et pour l'autre serait bienvenu.
Musicalement, c'est le jour et la nuit, ces deux albums :wink:
J'ai oublié de préciser que Dancetaria pouvait porter un symbole fort et légitime en ce qu'il prépare le terrain au groupe tel qu'on le connaît actuellement. C'est un passage primordial pour Indo qui perd Stéphane et fonde en même temps une nouvelle identité.

Et puis, Dancetaria peut se vanter d'avoir la meilleure intro d'album de toute la carrière d'Indo, et probablement une des meilleures de ce que l'on peut trouver dans le domaine du pop/rock aussi bien présent que passé.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par blackcityparade »

Quoi qu'on en dise, "Dancetaria" restera pour moi le meilleur album d'Indochine car écrit dans la douleur. Que de morceaux magnifiques (à part les 2 dernières du disque).
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par olipunker »

Je me souviens du contexte de la sortie de l'album, le décès de Stéphane, la volonté de Nicola de poursuivre Indochine et sous le même nom.

Près de quatorze années après sa sortie, je trouve qu'il est toujours le meilleur album d'Indochine, le plus touchant, le plus émotionnel (n'oublions pas non plus l'apport sur ce disque de Jean-Pierre Pilot).

A la limite, il y a un seul titre que j'aime moins, Halleluyah (comme sur Paradize, où j'aime moins Like A Monster).

Avatar du membre
Emeline
Messages : 2593
Enregistré le : 24 mars 2010 05:08
Localisation : Paris

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Emeline »

Dancetaria est l'album le plus important pour moi ! J'écoutais Indo depuis Unita en 1996 mais Dancetaria est le premier album studio d'Indochine que j'ai acheté le jour de sa sortie (ou presque). Je suis devenue une inconditionnelle depuis. Rien n'a plus jamais été pareil ensuite... C'est également sur cette tournée que j'ai fait mon premier concert du groupe. Pour ces raisons, l'album est "intouchable" pour moi.
12/05/00 14/04/01 05/07/02 03/12/02 25/03/03 14/03/06 16/07/06
10/11/06 08/03/07 20/11/09 13/12/09 13/03/10 17/04/10 SDF
18/07/10 15/09/10 29/01/11 01/02/12 02/02/12 22/02/13 25/02/13
27/02/13 12/03/13 11/10/13 12/10/13 05/11/13 06/11/13 18/12/13
19/12/13 21/03/14 SDF SDF 09/08/14 17/02/18

GUY
Messages : 921
Enregistré le : 15 nov. 2005 01:02
Localisation : Rouffiac (31180)

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par GUY »

Il y a, pour moi, le chef d'oeuvre d'Indo : VENUS...
We're dancing mekanic !!!
Mes sites : http://www.guydessut.fr

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par mao boy34 »

un album que je n'écoute quasiment jamais..à part steph II et she night.. un coup de coeur pour rose song..

un bon album,mais me touche moins que alice et june ou un jour dans notre vie ou encore 7000 danses..

BCP me plait plus dans l'ensemble que dancetaria.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
XXX
Messages : 109
Enregistré le : 10 déc. 2012 20:38
Localisation : Lille

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par XXX »

Disons que musicalement c'etait un peu ovniesque au moment où il est sorti.


Les textes et mélodies se combinent très bien et même si la musique pourrait mériter un peu plus de peps (avec les années qui passent...) je rejoins Danser-terriens sur le coté intemporel de la galette.

Album moderne, poétique et super efficace. Il vise droit dans l'intime.
XXXO

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par mao boy34 »

Pour ça alors que ça me touche pas trop comme album, dans l'intime.. pas mon truc.

un album que je n'écoute quasiment jamais.il y a aucun titre que je n'aime pas, mais pas non plus que j'adore à part peu etre She night ou encore rose song. voir steph II.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par neuromancer »

Si c'est une question technique dans ce cas la, cette album et tout les albums d'avant sont attaquables: pauvre production, pauvre mixage, etc. C'est vraiment a partir de Paradize qu'il y a eu un vrai travail de production et ca s'entend. Après ça n’enlève pas la beauté de cet album; Justement un meilleur travail de production l'aurait rendu plus puissant et l'aurait rendu vraiment comme une apothéose de carrière.
D'ailleurs, si un jour (improbable pour pas dire impossible), le groupe proposait un remixage des anciens albums, on ressentirait mieux la richesse musicale des ces anciens albums...
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par @stro »

Je pense que pour comparer les albums d'INDO entre eux, en toute objectivité, il faut se projeter à l'époque de chacun des albums et se remémorer ce qu'ils nous ont procuré à ce moment là... (un peu comme si on essayait de donner une note à un jeu tel que PRINCE OF PERSIA et que l'on voulait comparer le tout premier en jeu d'arcade au dernier sorti version 3D)
De ce point de vue, il parait évident que quelqu'un qui n'aurait pas vécu certaines périodes de sortie d'album ne sera pas objectif ou manquera de données pour son jugement.
Après, si on veut dire "meilleur" au sens technique, c'est assez délicat car la technique ne se détache pas des sensations procurées...
Si l'album L'AVENTURIER était produit aujourd'hui, il en blufferait plus d'un que la version 80's pourrait rebuter...

Conclusion, pour moi, DANCETARIA est surement sur le podium, mais niveau émotionnel, sensationnel, je crois que BCP est l'album qui m'a le plus bluffé dès la première écoute... Une sorte de PARADIZE bonifié...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Drugstar*-* »

Nicola a dit lui même que ça plus grande fierté était Un Jour dans Notre Vie.
Mais quoi qu'on dise Danceteria reste incomparable.
Cyril

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par @stro »

Drugstar*-* a écrit :Nicola a dit lui même que ça plus grande fierté était Un Jour dans Notre Vie.
Si tu ne donnes pas les circonstances et le moment de cette citation, elle n'a aucun sens, non?

A la sortie de TROIS, il devait être fier des chansons qui y figuraient, aujourd'hui il dit qu'il a du mal avec LE TRAIN SAUVAGE...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Danser-terriens »

@stro a écrit :Je pense que pour comparer les albums d'INDO entre eux, en toute objectivité, il faut se projeter à l'époque de chacun des albums et se remémorer ce qu'ils nous ont procuré à ce moment là... (un peu comme si on essayait de donner une note à un jeu tel que PRINCE OF PERSIA et que l'on voulait comparer le tout premier en jeu d'arcade au dernier sorti version 3D)
De ce point de vue, il parait évident que quelqu'un qui n'aurait pas vécu certaines périodes de sortie d'album ne sera pas objectif ou manquera de données pour son jugement.
Après, si on veut dire "meilleur" au sens technique, c'est assez délicat car la technique ne se détache pas des sensations procurées...
Si l'album L'AVENTURIER était produit aujourd'hui, il en blufferait plus d'un que la version 80's pourrait rebuter...

Conclusion, pour moi, DANCETARIA est surement sur le podium, mais niveau émotionnel, sensationnel, je crois que BCP est l'album qui m'a le plus bluffé dès la première écoute... Une sorte de PARADIZE bonifié...
Le meilleur Prince of Persia était celui sur Atari STE.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par wax.memoria »

Dancetaria a cette particularité que presque tous les grands d'indo se sont côtoyés à cette époque (à part Dominique!!)

Stéphane, Pilot, Oli, Nicola, çà devait être un sacré truc les séances de studio, de mixage et de mastering !!

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par Drugstar*-* »

J'suis allé un peu vite
Kissing My Song P146
"Au niveau des textes, je crois que c'est un des albums dont je suis le plus fière, vraiment."
"Mais là je commençais vraiment à me régaler, j'avais même les félicitation du chef."
"Ces chansons me parlaient vraiment beaucoup."

Ces phrases de Nicola datent de 2011.
Cyril

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par B*B »

Mon sentiment sur Danceteria en me replongeant sur mes pensées de l'époque :

- cette album sentait la tristesse infinie certainement un concours de circonstance lié à rupture amoureuse puis décès de Stéphane en cours d'enregistrement.

L'intro de l'album est osée , commercialement s'entend surtout au regard du marketing des années qui suivèrent : un titre assez simple qui doit accrocher d'entrée lores des écoutes aux bornes.

Je vois cet album comme un ovni, osé, un quitte ou double.

Ensuite dans l'histoire du groupe je pense que "3", "7000 danses" restent des oeuvres majeures avec justement "danceteria" . "Un jour dans notre vie" ayant pour moi un caractère trop affectif, personnel donc je ne peux le juger de façon objective. L'album écouté tout seul dans son coin en quelques sortes ;)
La réécoute de "La république des météors" me fait dire aussi que cet album pourra trouver sa place un jour dans la discographie du groupe. Je suis assez critique envers le dernier album mais force est de constaté qu'après Paradize indo a pris des risques avec les 2 albums suivants.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria inattaquable ?

Message par dodoz »

B*B a écrit :L'intro de l'album est osée , commercialement s'entend surtout au regard du marketing des années qui suivèrent : un titre assez simple qui doit accrocher d'entrée lores des écoutes aux bornes.

Je vois cet album comme un ovni, osé, un quitte ou double.

Ensuite dans l'histoire du groupe je pense que "3", "7000 danses" restent des oeuvres majeures avec justement "danceteria" . "Un jour dans notre vie" ayant pour moi un caractère trop affectif, personnel donc je ne peux le juger de façon objective. L'album écouté tout seul dans son coin en quelques sortes ;)
La réécoute de "La république des météors" me fait dire aussi que cet album pourra trouver sa place un jour dans la discographie du groupe. Je suis assez critique envers le dernier album mais force est de constaté qu'après Paradize indo a pris des risques avec les 2 albums suivants.
Je t'aime BB (pardon :oops: ) :mrgreen:

L'intro de l'album est osée en effet, je me souviens de l'effet qu'elle m'a fait en la découvrant sur scène en juin 99, avant la sortie de l'album. J'avais trouvé ça magnifique, majestueux, et à cette étape, on n'avait aucune idée de si ça allait être une intro de scène/pour la tournée ou également une intro sur l'album! J'espérais qu'elle y soit! Cet album a été fait en autarcie, avec une démarche artistique et à l'évidence aucune considération commerciale ou de single derrière la tête...Indo ne passait plus à la radio de toute façon à cette époque.La presse rock avait globalement bien reçu cet album, le défunt magazine Music Up! par exemple, était à fond.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec tes albums de choix, la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est la prise de risque qu'aurait constitué "Alice et June"... :mrgreen: mais à part ça..."3", album d'une génération, à mille lieues au niveau production du "péril jaune" et ô combien accrocheur et ambitieux ; "7000 danses" à 7000 lieues de "3", un des albums les plus aventureux et audacieux d'Indochine ; "un jour dans notre vie", très organique et électrique, et les "météors", sa variété, ses visuels, tout un univers...J'avais été très agréablement surpris.

PS : je me suis répété, j'avais oublié que j'avais répondu dans ce topic, désolé... :oops:

Répondre