Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commun ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commun ?

Message par AtomicStitch »

Après m'être largement insurgée contre le nom de ce groupe que je n'affectionne pas du tout "Sexion d'assaut" (les sections d'assaut étant l'organisation militaire des nazis), j'ai découvert que les noms de groupes discutables n'étaient pas l'apanage de mauvais groupes :
Joy division (divisions de la joie, titre d'Indochine également d'ailleurs...) étant globalement, dans les camps de concentration, les prostituées des nazis (enfin, pire, puisqu'il s'agissait de personnes déportées qu'on employait au plaisir sexuel des nazis).

Et puis, vient Indochine : autre contexte, sans doute bien moins provoquant pour la plupart des gens. On parle quand même d'une colonie française avec toutes les dérives qui en ont découlé.

L'idée de ce sujet n'est pas de savoir si l'événement cité est plus immoral ou inhumain qu'un autre mais de se questionner sur l'impact d'un tel nom.

Qu'est-ce que ça évoque pour le public ? Ca fait bien longtemps que plus personne ne se questionne au sujet du nom Indochine. Nicola a toujours expliqué que c'était un hommage à Marguerite Duras. Est-ce suffisant pour ne pas être discutable ? Est-ce que la jolie sonorité et écriture du nom Indochine suffit à oublier le reste ?

Grâce à Sexion D'assaut et Joy Division, le point Godwin étant atteint dès le premier post, on va pouvoir donner des exemples qui changent. :mg:

D'ailleurs, si vous avez des exemples d'autres noms discutables...


Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par kurtacos »

Je ne savais absolument pas pour les divisions de la joie, merci à toi pour l'info ! Où as-tu trouvé ça ?
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par tallula 19 »

kurtacos a écrit :Je ne savais absolument pas pour les divisions de la joie, merci à toi pour l'info ! Où as-tu trouvé ça ?

:hey: vous 2 , pour les division de la joie, il y a que cela : https://www.youtube.com/watch?v=YronG2Q2et4 qui fait parti de Manifesto https://www.youtube.com/watch?v=Gm4zvIwZ0PY et les Divisons de la joie est un DVD que vous devez sûrement avoir :wink: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Divisions_de_la_joie : je l'ai......

AtomicStitch :wink: , pour le moment ( faut me laisser le temps ) je ne vois pas de groupes où autres avec des titres dont tu parles :!: :?: :hey:

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par neuromancer »

Le point commun avec tous ces noms, c'est justement que ça ne dit pas grand chose au public. On n'apprend pas en détail a l’école ou dans les médias ce qu'est une section d'assaut ou une division de la joie.
Pour l'Indochine, on ne connait pas vraiment non plus cette période sombre, la France n'a pas fait de jolies choses la bas mais les détails on ne les saura jamais (a peu près comme la guerre d’Algérie).
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

A Lisendjoune
Messages : 91
Enregistré le : 30 sept. 2017 10:45

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par A Lisendjoune »

neuromancer a écrit :Le point commun avec tous ces noms, c'est justement que ça ne dit pas grand chose au public. On n'apprend pas en détail a l’école ou dans les médias ce qu'est une section d'assaut ou une division de la joie.
Pour l'Indochine, on ne connait pas vraiment non plus cette période sombre, la France n'a pas fait de jolies choses la bas mais les détails on ne les saura jamais (a peu près comme la guerre d’Algérie).
Je me souviens avoir entendu parler des sections d'assaut en 3e. Par contre rien évidemment sur les divisions de la joie (j'imagine mal un prof expliquer ça à des ados de 13-14 ans). Concernant l'Indochine et l'Algérie il me semble qu'on nous expliquait surtout la façon dont s'est passé leur accession à l'indépendance (via une guerre dans les deux cas). Cela dit pour moi c'était iil y a 25 ans (qui a dit Oh le vieux? :lol: ), donc le contenu des cours a peut-être changé depuis.

Sinon pour des exemples de groupes avec des noms évocateurs et polémiques je pense qu'on peut en trouver du côté des groupes hard, metal, etc... Antrhax (pas sur de l'orthographe) par exemple...

Edit: j'adore internet: je poste un truc qui parle des SA et une pub me propose une reprod d'un drapeau nazi. :shock:

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par kurtacos »

Concernant l'Algérie c'est au programme de 3ème et l'Indochine au programme de première !

Bon sinon, concernant un autre groupe au nom possédant une histoire derrière, il y a Rammstein, qui s'inspire d'un accident de trois avions lors d'un meeting aérien sur la base américaine de Ramstein, en 1988. Il y a eu près de 80 morts et des centaines de blessés.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par neuromancer »

kurtacos a écrit :Concernant l'Algérie c'est au programme de 3ème et l'Indochine au programme de première !

Bon sinon, concernant un autre groupe au nom possédant une histoire derrière, il y a Rammstein, qui s'inspire d'un accident de trois avions lors d'un meeting aérien sur la base américaine de Ramstein, en 1988. Il y a eu près de 80 morts et des centaines de blessés.
Oui mais pour L’Indochine et l’Algérie, on apprend seulement leur accession a l’indépendance, et non pas les détails, les crimes (et autres) que le pays auraient pu connaitre la bas. La manière dont est traitée le colonialisme français est très différente de celle de la seconde guerre mondiale. Un peu comme si on voulait nous cacher des choses... Bref.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par kurtacos »

Le souci est que, si tu veux parler ne serait-ce que des tortures, certains vont te dire "oui mais c'était le cas des deux côtés", ça ne va rien apprendre aux élèves, ça va juste provoquer des tensions.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par DarkPage »

C'est un sujet intéressant qui est soulevé là ! A mon avis, les noms cités ici n'évoquent pas "grand chose" au grand public, l'impact n'est pas si important. Et à moins de savoir l'origine du nom, peu de gens vont chercher des infos sur le sujet de base. D'ailleurs, le choix de l'orthographe des noms n'est pas anodin. Si on cherche Sexion d'assaut sur internet on tombe sur le groupe et ça permet à leur public de ne pas voir l'origine.

Indochine c'est pareil, si le groupe s'appelait Indochine française cela choquerait, mais le choix est judicieux (enfin, moins critiquable) vu que la colonisation n'est pas citée et la discographie part sur l'aspect géographique et littéraire (Duras, Hanoï, musiques orientales,...). Certes, Duras parle de colonisation, mais si aujourd'hui vous allez dans la rue et que vous demandez aux gens lambda s'ils ont lu ses livres ou peuvent en parler, je ne suis pas sûre que grand monde saurait vous en dire quelque chose. Si le groupe chantait des chansons sur "ah le bon vieux temps où nous étions un empire colonial", ce serait extrêmement déplacé, mais le groupe a plutôt cultivé plutôt une image autour de la culture orientale et de la littérature donc ça passe auprès du grand public. Il faut aussi noter qu'actuellement les gens ayant été assez grands pour connaître la guerre d'Indochine ont un certain âge et n'écoutent pas forcément le groupe.
Par contre, l'utilisation du terme divisions de la joie me choque depuis quelques d'années en effet. Si j'arrive chez quelqu'un et que je vois que son groupe préféré a sorti un DVD ayant un nom aussi évocateur je ne souhaiterai pas l'écouter. Il y a des événements tragiques derrière ce nom et il est utilisé de manière très légère ici. D'ailleurs, si quelqu'un a de la presse de l'époque je serai curieuse de savoir si ce nom a déjà été justifié par le groupe

La question de base peut d’ailleurs être élargie sur l'utilisation d'évènements tragiques dans la musique : certaines chansons inspirés de drames sont devenus des tubes, si tu as vécu ce drame as-tu réellement envie d'en entendre parler à la radio plusieurs fois par jour et de voir des gens en faire la promo le sourire aux lèvres parce que l'album se vend ?
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par neuromancer »

Pour Joy Division, leur nom a fait toujours fait polémique, surtout a cause de certains faits qui donne l'impression que le groupe avait de la sympathie pour le nazisme. Même le nom du groupe d’après, New Order, fait référence a l’extrême droite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joy_Divis ... 3%A9miques

Beaucoup d’ambiguïté pour ces deux grands groupes de new wave.

Pour la question de DarkPage: tout dépend comment ce fait est traité. Avec un minimum d’idées et de sérieux, je dirais oui.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par AtomicStitch »

C'est un peu la réflexion que je me faisais sur "enola gay" d'OMD. Pour resituer, c'est le nom de l'avion qui a jeté la première Bombe A sur Hiroshima. Je ne savais pas si la chanson en parlait et si. J'aime beaucoup cette chanson, mais le tube que ça a engendré est assez étrange, on danse dessus etc... Alors qu'on parle d'un truc extrêmement grave.

Pour Indochine, je me dis quand même que c'est étrange que jamais un.e journaliste n'est soulevé le truc. Est-ce que ça a été soulevé pour Sexion D'Assaut ?

Pour Joy Division, effectivement ça a toujours fait polémique et où, on aurait pu dire que c'était une provoc' un peu gratuite, j'ai tendance à me dire que nommer le groupe suivant "New order" c'est mettre les deux pieds dedans et là, je trouve ça vraiment moyen.

Mais a priori Ian Curtis semblait avoir une certaine fascination pour la seconde guerre mondiale et pour le nazisme. Mais est-ce que c'est "mal" ou est-ce que c'est comme les gens qui sont fans des tueurs en série, ou bien d'une guerre en particulier (genre la guerre du Viet-Nam). Ca veut pas dire qu'iels soutiennent...
Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

Avatar du membre
Lydie
Messages : 888
Enregistré le : 08 mai 2018 00:37
Localisation : Quelque part entre Paris et la Normandie

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par Lydie »

Je ne savais pas non plus pour "les divisions de la joie" et désormais j'écouterai cette chanson sous un angle totalement différent... C'est vrai que ça interroge. AtomicStitch je n'ai effectivement jamais lu ou entendu un journaliste parler de cela concernant Indochine. Après le seul autre groupe me venant en tête c'est Rammstein comme l'a dit Kurtacos.

En tout cas très bonne info merci AtomicStitch :D
"Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits le rêve continuera"

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par DarkPage »

AtomicStitch a écrit : Pour Indochine, je me dis quand même que c'est étrange que jamais un.e journaliste n'est soulevé le truc.
Si tu parles du côté nom colonial, ça a déjà été soulevé. Ce serait intéressant d'ailleurs de voir si quelqu'un a des archives dessus. Mais je sais que Nicola aborde lui-même le sujet dans un livre officiel (KMS peut-être ? Je n'ai plus mon exemplaire sous la main), et explique que ça passe parce qu'ils ne s'appellent pas Indochine française. Si quelqu'un retrouve l'extrait exact ce serait intéressant !
Concernant le nom Divisions de la joie, je ne me rappelle pas avoir déjà vu d'articles posant la question, mais la couverture médiatique n'était pas non plus la même à l'époque, et les divisions de la joie au sens historique reste un sujet peu connu donc je serai surprise que des journalistes connaissent et fassent le lien
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par indoclasse »

Merci c'est très intéressant comme sujet.
Pour les divisions de la joie je ne sais pas si ce sujet a dejà été abordé.
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
LeaEtLesElfes
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2018 18:56
Localisation : Au Sud

Re: Indochine, Sexion d'Assaut, Joy Division.. . Point commu

Message par LeaEtLesElfes »

(j'aurais appris ce qu'est le point Godwin)

Répondre