Inspirations Sirkisienne

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Killyo
Messages : 119
Enregistré le : 14 nov. 2012 16:15

Inspirations Sirkisienne

Message par Killyo »

Bonjour,

Ayant récemment (re)-lu KMS, je me suis fait la liste de toutes les références que Nicola cite pour parler de ses inspirations, des films qu'il aime, des livres qui l'ont aidé pour ses textes...
Est-ce que ça vous intéresserait que je retranscrive cette liste ici, album par album, (avec les résumés de film, textes, livres...) afin que ceux qui veulent découvrir les bases de l'inspiration de mr sirkis s'y retrouvent? :D

Par contre, c'est un peu long, je vous préviens !
Bonne journée (pluvieuse) :mrgreen:



Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1891
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Inspirations Sirkisienne

Message par June/Adora »

Je veux bien et c'est une bonne idée !! Merci beaucoup !!
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Lempicka-13
Messages : 45
Enregistré le : 15 févr. 2013 22:32
Localisation : Marseille

Re: Inspirations Sirkisienne

Message par Lempicka-13 »

idem, très bonne idée !!!

Killyo
Messages : 119
Enregistré le : 14 nov. 2012 16:15

Re: Inspirations Sirkisienne

Message par Killyo »

Je vais mettre album par album, ça fera moins chargé. Pour l'aventurier, il s'agit surtout des films et livres ayant marqué Nicola étant adolescent, donc ils n'ont pas de rapport réel avec les chansons de l'album :

- Phantom of the paradise: Brian De Palma (film)
Winslow Leach, compositeur de talent, se fait aborder par la célèbre maison de production Death Records, afin que sa musique soit celle de l'ouverture du Paradise, la salle de concert colossale que Swan, le mystérieux directeur de Death Records, vient de faire construire. Winslow pense être le seul à pouvoir chanter la cantate de 300 pages qu'il a écrite. Mais Swan est convaincu du manque de charisme de celui-ci et décide de voler les partitions qui l'intéressent et d'organiser un énorme casting pour trouver des chanteuses pour les chœurs. Winslow décide de profiter de ce casting pour se confronter à Swan. Il y rencontrera une jeune candidate nommée Phœnix dont la voix le fera immédiatement tomber sous son charme mais n'arrivera pas à revendiquer la paternité de sa musique. Il se fait emprisonner suite à un complot du diabolique producteur et, rongé par la rancœur, décide de s'évader et d'organiser un attentat contre Death Records. Malheureusement, celui-ci tourne mal et Winslow Leach se trouve défiguré. Cachant son visage affreux sous un masque, il retourne au Paradise afin d'y fomenter sa vengeance.

- La petite fille au bout du chemin : Nicolas Gessner (film)
Au Canada, une jeune fille de 13 ans, Rynn Jacobs, vit toute seule dans une grande maison depuis la mort soudaine et mystérieuse de son père qu'elle essaie de dissimuler. Ses ennuis commencent lorsque le fils de sa propriétaire, Frank Hallet, qui manifeste un intérêt évident pour elle, lui rend visite. Avec sa mère, ils vont constituer une menace pour Rynn. Cependant, la jeune fille rencontre le jeune Mario Podesta avec lequel elle se lie d'amitié et qui va lui venir en aide...

- Bienvenue mr chance : Hal Ashby (film)
Washington DC, années 70. Un jardinier quinquagénaire prénommé Chance, homme naïf et simple, coule une vie sans heurts à prendre soin du jardin d'une calme propriété préservée dans un quartier « à risques » de la capitale. Il vit quasiment retiré du monde, ne sort jamais, n'est jamais monté dans une automobile et sa seule distraction est la télévision, qu'il contemple avec assiduité et fascination.
Obligé de quitter cette maison et cette activité à la suite du décès de son employeur, Chance est heurté, dans la rue, par un véhicule dont la propriétaire, Eve Rand, l'accueille à son domicile pour lui faire prodiguer des soins. Chance se lie avec Benjamin Rand, le mari, qui, peu après, reçoit la visite du président des États-Unis. Chance prend part à l'entretien et ce avec un tel naturel que ses phrases, distillées comme des proverbes de sagesse mais, en réalité, orientées « jardinage », vont être prises pour de véritables oracles ; il va ainsi devenir la coqueluche du pouvoir et des médias.


- Le cabinet du dr caligari : Robert Wiene (film muet et en N&B)
Dans une fête foraine, vers 1830, le docteur Caligari exhibe Cesare, un somnambule. Celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu'il vivra jusqu'à l'aube. Il est en effet assassiné dans son lit. Son ami Francis soupçonne Caligari. La jeune fille que convoitaient Alan et Francis est enlevée par Cesare. Poursuivi, le somnambule s'écroule après avoir abandonné son fardeau. Francis poursuit Caligari qui se réfugie dans un asile de fous, dont Caligari s'avère être le directeur, et Francis un des patients ainsi que la jeune fille convoitée...

- Marguerite Duras :
Le ravissement de lol v stein (livre)
Ce roman met en scène l’histoire de Lol V. Stein, une jeune femme qui semble avoir perdu la raison après six mois de fiançailles pour avoir vu, lors d’un bal, son promis succomber en un instant à un irrévocable coup de foudre pour une autre. « Semble » car Tatiana, son amie d’enfance, prétend qu’au collège déjà, l’esprit de Lol n’avait pas la stabilité qu’ont habituellement les esprits. Mais peut-on se fier à ce que dit Tatiana ?
Un barrage contre le pacifique (livre)
Ce roman propose le récit de la désillusion indochinoise, une histoire dans la face cachée de la prospérité, l'Indochine du vice et de la dérive. Au fil d'Un barrage contre le Pacifique, on rencontre différents personnages et donc différentes histoires, différentes destinées (la mère, Suzanne, Joseph, mais aussi Carmen, le caporal, Barner...), dressant ainsi un tableau assez complet de la vie coloniale.

India song (film)
Dans l’Inde britannique des années 30, à l'ambassade de France de Calcutta, des voix évoquent le souvenir d’une femme aujourd’hui disparue et inhumée au cimetière de la ville : Anne-Marie Stretter, autrefois épouse de l’ambassadeur… Un soir, lors d’une réception à l’ambassade et dans la torpeur estivale de la mousson, le vice-consul de France à Lahore avait crié son amour à Anne-Marie au beau milieu de la réception...
Le camion (film)
Une écrivaine lit à un comédien le scénario de son prochain film. Il est question d'une femme prise en stop par un routier. Tout au long du trajet, la femme discute sans cesse alors que l'homme l'écoute et ne dit pas mot. Le film ne montre pas les personnages, mais de nombreux plans d'un semi-remorque Berliet traversant divers paysages ruraux, images parlantes de l'expression (datant de la même époque) « beau comme un camion » et dont l'effet est de repousser le scénario vers une zone frontalière floue située entre la réalité et l'épiphénomène.
Les petits chevaux de Tarquinia (livre)
Ce roman est le récit des vacances d'un groupe d'amis français, partis dans un village isolé d'Italie, coincé entre la mer et la montagne, où il n'y a rien de spécial à faire et où la chaleur est écrasante. Le lieu ne leur plaît pas, mais ils sont tous venus là, comme chaque année, pour suivre Ludi, l'homme le plus populaire du groupe. Les personnages, terrassés par la chaleur, ne font rien de leur journée que de se préoccuper d'aller à la mer ou non, de pouvoir lire ou non, et d'espérer la pluie. Ces vacances sont également l'occasion de remettre en cause leurs vies, et elles deviendront pour beaucoup un chemin de croisée.
En parallèle, le narrateur évoque l'histoire d'un couple italien âgé, qui vient de perdre leur fils, démineur, qui tué par une bombe. Le couple retrouve son corps, mais ils se refusent à rentrer chez eux, pour ne pas avoir à accepter la mort de leur enfant. Ils sont représentatifs du changement qui s'opèrera dans la vie de beaucoup de protagonistes du livre.


- Les 55 jours de pékin : Nicholas Ray (film)
Pékin, 1900. La révolte des Boxers prend de l'ampleur et les autorités chinoises sont divisées : le général Jung-Lu presse l'impératrice Tzu-Hsi d'arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers. Face à la menace de conflit, les délégations étrangères regroupées au sein du Quartier des légations, organisent leur défense. Le major Matt Lewis arrive à Pékin à la tête d'un détachement chargé de protéger l'ambassade américaine. Il y rencontre la baronne Natacha Ivanoff et l'ambassadeur britannique, Sir Arthur Robertson. Le 20 juin, le siège du quartier des ambassades commence. Il durera 55 jours…
- London calling : The Clash (album)

- David Bowie

-Patti Smith

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inspirations Sirkisienne

Message par AntoineFindo »

Oui je veux bien aussi, surtout les livres :)

Merci en tout cas :D

Avatar du membre
Europane29
Messages : 67
Enregistré le : 27 mars 2013 15:17
Localisation : Finistère - 29

Re: Inspirations Sirkisienne

Message par Europane29 »

C'est une super idée :-)
Partout c'est l'Indo ma vie.

Killyo
Messages : 119
Enregistré le : 14 nov. 2012 16:15

Re: Inspirations Sirkisienne

Message par Killyo »

La suite avec le Péril Jaune. La plupart des films dont il parle ont pour sujet la guerre du Vietnam, et la chanson "A l'est de Java" en est totalement inspirée. A noter que l'on retrouve Punishment Park, qui servira de titre pour une chanson du Baiser. Et Nicola parle du film "des fraises et du sang", paroles que l'on retrouve dans Europane ou le dernier bal... Désolé AntoineFindo, il n'y a que des films :mrgreen:

- L’empire des sens : Nagisa Oshima (film)
1936 dans les quartiers bourgeois de Tokyo. Sada Abe, ancienne prostituée devenue domestique, aime épier les ébats amoureux de ses maîtres et soulager de temps à autre les vieillards vicieux. Son patron Kichizo, bien que marié, va bientôt manifester son attirance pour elle et va l'entraîner dans une escalade érotique qui ne connaîtra plus de bornes.
- Punishment park : Peter Watkins (film)
La guerre du Viêt Nam s'enlise. Face à la contestation accrue du mouvement pacifiste, le président Richard Nixon décrète l'état d'urgence. Militants des droits civiques, féministes, objecteurs de conscience, communistes, anarchistes sont arrêtés et conduits devant un tribunal exceptionnel populaire. Au terme d'une procédure accusatoire sommaire, ils sont condamnés à de lourdes peines pour atteinte à la sûreté de l'État. Cependant, ils ont le choix d'échanger leur peine contre un séjour à Punishment Park, un parc d'entraînement pour les policiers anti-émeutes et les militaires américains. Là, ils devront traverser le désert en trois jours, sans eau ni nourriture, sur 85 km pour atteindre un drapeau américain, poursuivis par un escadron de policiers armés jusqu'aux dents.
Une équipe européenne de documentaristes suit deux groupes de militants, l'un, durant le procès, l'autre, purgeant sa peine à Punishment Park.

- Des fraises et du sang : Stuart Hagmann (film)
Basé sur la chronique de James Simon Kunen qui raconte, de l'intérieur, la révolte étudiante à l'université Columbia en 1968.
- Hoa Binh : Raoul Coutard (film)
Hoa-Binh signifie la paix en vietnamien. C'est l'état d'innocence ou se trouvaient les enfants confrontés à cette guerre ininterrompue que décrit Coutard. Comme ils n'ont aucune notion autre que la guerre quotidienne et banale, ils s'y retrouvent bien naturellement pour vivre une existence que peu d'humains pourraient supporter en continu
- Mash : Robert Altmann (film)
De jeunes chirurgiens antimilitaristes aimant l'alcool et les femmes se retrouvent en pleine guerre de Corée à l'hôpital militaire mobile où ils sèment la pagaille.

Killyo
Messages : 119
Enregistré le : 14 nov. 2012 16:15

Re: Inspirations Sirkisienne

Message par Killyo »

Passons à 3. On change totalement de registre, et c'est l'album des grands succès. Les références de Nicola se ressentent plus dans ses chansons :

- L’amant : Marguerite Duras (livre) (3 nuits par semaine)
L’Amant est le roman autobiographique par excellence : mélange de fantasmes et de récit d'enfance, c'est aussi une synthèse des différents amours topiques. Une jeune femme, qui prend le bus pour aller au lycée tous les matins, rencontre un Indochinois promis à un brillant avenir. Mais elle fait partie des colons, lui des colonisés. Elle est jeune, lui un peu moins...

- Sa majesté des mouches (livre ou film) (canary bay)
Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire. Offrandes sacrificielles, chasse à l'homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur existence.

- Salammbo : Flaubert (livre) (salombo)
Il prend pour sujet la Guerre des Mercenaires, IIIe siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage aux Mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première Guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue.

- Roman de la momie : Théophile Gautier (livre) (salombo)
A la fin du XIXème siècle le savant égyptologue Rumphius, le jeune Lord anglais Evandale sous la conduite du grec Argyropoulos découvre dans la fameuse Vallée des Rois sur les bords du Nil un splendide tombeau inviolé. La magnificence de la sépulture leur laisse penser qu’il s’agit de celle d’un grand Pharaon. A leur grande surprise ils découvrent la momie miraculeusement conservée d’une toute jeune fille. Tandis que Lord Evandale tombe éperdument amoureux de la belle morte, Rumphius plus ambitieux, va s’évertuer à déchiffrer le papyrus qui raconte la vie de Tahoser la mystérieuse égyptienne.

- Hors la loi : Robin Davis (film) (Hors-la-loi)

Un groupe d'adolescents s'évade d'un centre de redressement. Les jeunes en fuite connaissent rapidement des dissensions au sein même de leur groupe.

Avatar du membre
Indorelie14
Messages : 930
Enregistré le : 10 oct. 2009 13:49
Localisation : Plages du débarquement

Re: Inspirations Sirkisienne

Message par Indorelie14 »

Très bonne idée ce topic merci beaucoup :thumb:
J'aimerais quand même rester un peu là. J'aimerais bien rester contre toi ...

Répondre