Un jour dans notre vie: album du renouveau

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Sh@ngai »

Petite réflexion qui sera à compléter par quelques amateurs civilisés...


Nicolas Sirkis, la presse et les fans ont toujours dit que Wax-Danceterai-Paradize étaient une trilogie qui marquait la renaissance du groupe. Un son plus dur, un visuel plus travaillé entre autre...

En vérité, il faut remonter à 1993 pour voir la révolution artistique s'opérer. La tournée du Birthday Tour vient de se terminer, le best of se vend très bien et compense "l'échec commercial" de l'album "le baiser". Tout porte à croire que les 10 ans marquent un tournant dans la carrière d'Indochine, le groupe veut retrouver un second souffle. La chanson "la guerre est finie" est le parfait symbole qui termine les 10 premières années d'aventure. C'est le seul titre co-composé par Dominique Nicolas et Stéphane Sirkis. A lui seul il marque la pleine collaboration et l'ambiance qui règne au sein du trio. Une ambiance qui semble cependant se dégrader après le Birthday Tour et qui va atteindre son paroxysme sur la tournée "Une nuit dans votre ville" (1993-1994).

Dans ce climat très particulier naît malgré tout la renaissance artistique du groupe: un jour dans notre vie. Cet album a littéralement fait vieillir toute la discographie d'Indochine et apporté bien des nouveautés. Le son des guitares a bien changé, la Fender Mustang des débuts a été mis aux oubliettes laissant place à des sons plus saturés, à l'expérimentation de nouvelles sonorités, de nouveaux effets. La voix de Nicolas Sirkis bénéficie des dernières technologies de l'époque, elle paraît moins métallique, plus sensible et à la fois plus fragile... préfigurant Wax.
La production générale de l’album est très satisfaisante car encore aujourd’hui on pourrait croire que cet album a été enregistré dans les années 2000. On regrettera des cuivres un peu trop redondants sur quelques morceaux qui donnent un son pop mal assuré au détriment d’un son rock qui fait ses preuves notamment sur les premiers morceaux de l’album. Nicolas Sirkis dira pourtant que la production ne lui convenait pas et qu’il préférerait les maquettes. Une manière à lui peut être de justifier de très mauvaises ventes avec en toile de fond les différents qu’il a avec Dominique Nicolas (qui a imposé à la réalisation Philippe Eidel entre autre).

Le visuel est incroyablement rajeuni. Quel contraste de voir cette pochette d'album représentant un personnage androgyne, par rapport au reste de la discographie d'Indochine ! Rien ne peut se comparer, c'est bien un nouveau virage que prend Indochine, temps sur le plan musical que visuel. Le single Savoure le rouge et son clip confirmeront cette position. Le clip d'un jour dans notre vie quant à lui inscrit Indochine dans une démarque beaucoup plus rock et spontanée qu’avant.
On peut dire qu’Indochine a réussi à opérer sa transition musicale avec le concours de Dominique Nicolas. Wax sera moins avant gardiste qu’un jour dans notre vie curieusement.
On regrettera sans doute un certain déséquilibre dans l’album, les 5 premiers titres surclassant tous les autres, ce qui donnera le sentiment d’un album mitigé, qui n’a pas assez muri pour pouvoir atteindre la perfection. Pourtant quelque chose d’important s’est bel et bien passé avec cet album.

Je vous laisse compléter la suite... ;)



dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par dodoz »

Je vais commencer par le pire : je déteste cette pochette ! Cette photo ne me parle pas du tout, et ce n'est pas la seule (Unita et son t.shirt "Seattle" un peu opportuniste, "Nuits Intimes", ok, ok, des demoiselles en pochette, on a compris). Ceci dit, le nouveau lettrage du logo Indochine n'est pas mal, très 90s, et n'apparaît pas en assez gros à mon goût, à part sur le CD lui même, qui l'expose en gros (et nous fait savourer le rouge). Je trouve la photo du trio au verso en revanche très belle.

La trilogie Wax - Dancetaria - Paradize a été pensée après coup par Nicola, j'ai toujours trouvé cet argument moyen. En effet, pas grand chose en commun entre ces albums (surtout "Wax", assez ovniesque et bancal, avec deux co-productions en son sein), et chacun de ces albums aurait pu être le dernier (insuccès de "Wax", décès de Stéphane Sirkis juste avant "Dancetaria", "Paradize" au titre pas anodin et qui aurait dû se finir sur les mots "tu t'endors et tu nous oublies" car "Un singe en hiver" a été ajouté en dernière minute à l'album).

"Un jour dans notre vie", c'est un peu l'apothéose de Dominik, perfectionniste et touche à tout de studio. La palette de son de ses guitares s'est élargie d'album en album (apparemment, Stéphane n'aurait pas joué une note sur ce disque). Il y avait déjà des merveilles sur "le baiser" (les guitares envoutantes de "More" par exemple, à crever un coeur de pierre...Les rafales de "tant de poussière", etc :coeur: ), et là, il a durci le son, avec enfin un plus de distorsion, et des effets variés. Dominik était friand de pas mal de groupes anglais, notamment shoegaze ou brit pop, et ça se sent. Il écoutait le premier album de Blur en 91, à une époque où personne ne les connaissait, quasiment, en France. "Un jour dans notre vie", la chanson, contient les dernières guitares de Dominik façon "Indochine classique", ce vibrato un peu Shadows, et le refrain m'émeut aussi pour ça. Ca sonne comme un adieu de ce son, sur cette belle mélodie, cette belle chanson. :cry2:

Il est étonnant que Nicola ait critiqué la production, pourtant nettement plus convaincante que celle du "Baiser" pour moi. Peut être qu'il n'a pas réussi à imposer son idée de l'album, on sait qu'il n'a pas toujours été en bon termes avec Philippe Eidel et que les relations avec Dominique étaient tendues à l'époque...). Le son est beaucoup plus organique et "chaud", en électrique ("savoure le rouge") comme en acoustique (les entrelacs de "la main sur vous"). "Le baiser" sonne un peu froid, encore englué dans les années 80, mais dans le mauvais sens du terme (instrument "réels" certes, mais beaucoup de réverb numérique assez polaire... :? ). La prod de "Wax" sera nettement plus discutable que celle de "Un jour dans notre vie", mais c'est normal : quand un groupe perd son compositeur, il met du temps à retrouver une direction nette ! Allez savoir comment l'album suivant aurait sonné si Dominik était resté..."Un jour dans notre vie" sonne en tout cas assez audacieux, cet espèce de brouillard psychédélique qu'est "Crystal song Telegram" marche vraiment, faut l'écouter au casque ce titre :ange4: (et quel est ce son au début?).

Nicola, en net progrès au niveau vocal depuis "le baiser" (premiers vraies harmonies- choeurs- sur "le baiser") puis sur son album solo, confirme l'essai sur cet album, et signe aussi certains de ses meilleurs textes ici, même si on aurait pu se passer de "candy prend son fusil", par exemple :mrgreen:

Les musiciens additionnels font bien le taf : Jean Mi Truong est un de mes 2 batteurs préférés à être passé par Indo, et il est très bien mis en valeur au mixage. Marc Eliard est encore un "session man" à ce stade, très bon dans ce rôle. Patrick Bourgoin au sax est un vétéran jouant pour toute la variété française, dont Michel Berger/France Gall...Inattendu de le trouver chez Indo.

Mention spéciale à la tournée qui remontait beaucoup le niveau du Birthday Tour aux arrangements un peu vilains (Eidel plombe bien ces concerts). "Une nuit dans notre ville" sonne assez classieux, avec le nouveau venu Jean Pierre Pilot, et assez proche de l'album au final...

Il est triste de constater que le public n'attendait rien d'Indochine en 93. Qu'ils soient resté dans le son "3" ou évolué, ça aurait été la même chose...Le succès du "Birthday album" tenait de la nostalgie (déjà!) des anciennes chansons, et le grand public n'avait cure d'en entendre des nouvelles. Les 2 clips sont pourtant pas mal passés sur M6, une chaîne à l'époque encore plutôt axée musique (les chansons de "Wax" ne passeront presque nulle part). Le tournant des années 90 a en tout cas été difficile à gérer. Le départ de Dimitri avait mis un coup à l'image "bande de copains" (même si on sait maintenant que ce n'était pas si simple!), le trio paraissait presque morose à l'époque du "baiser", ils avaient lâché le look maquillage...au final, savait on encore où les classer ?

Avatar du membre
RedDragon
Messages : 216
Enregistré le : 08 févr. 2013 17:15

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par RedDragon »

Je viens de terminer de lire vos longs et très jolis posts... A mon tour maintenant :)

Concernant la pochette, je rejoins Sh@ngai, moi je la trouve parfaitement novatrice pour Indochine, surtout dans les années 1990 où le débat sur le PACS était à son apogée, je pense qu'il s'agit d'ailleurs d'un choix plus politique qu'on ne peut le penser, cette pochette, elle exprime la tolérance, la différence, le choix, le doute.
Pour la recherche graphique en revanche, il est vrai qu'Indochine se renouvelle assez clairement. Les années 2000 sont notamment marquées par "La Croix" dessinée par Oli. Elle est pour la génération "2000", un symbole très fort dans l'histoire de la nouvelle "indo-formation". Elle signe l'arrivée d'Oli, le succès de Paradize, et surtout une identification plus marquée qu’auparavant. A la manière du "triangle" de Thirty Seconds to Mars, la croix Paradize est une manière d'afficher le fait d'être fan. Je pense donc qu'au niveau de l'identité, l'album du renouveau est Paradize.

Je pars sans doute dans des analyses trop lointaines, mais en la regardant encore, actuellement pendant que j'écris, je trouve qu'elle correspond à une prise de position, on y voit la femme et l'homme dans le même corps. Ce regard androgyne aux yeux noirs, maquillé, qui nous fixe. Et en lisant les paroles, plus encore qu'en les écoutant, je pense que cet album marque véritablement un tournant dans l'existence du groupe.
Je vais m'attarder un peu sur une analyse de textes de l'album. Indochine, depuis Un Jour dans notre vie, c'est plus mature encore que ça pouvait l'être.

Je prendrais pour exemple quelques paroles d'Un Jour dans notre vie. "Que l'on dira merde à nos pères. Que l'on s'en fout d'aller en enfer". Je pense qu'encore une fois, cette chanson parle d'homosexualité, de tolérance, de courage et d'espoir. Ca parle de religion aussi, des illuminés de l'Eglise. Alors que jusque là Indochine avait de beaux textes mais plutôt "premier degrés" comme Troisième sexe sur ce sujet, là, Nicola a donné à ses textes quelque chose de moins clair, du double-sens : les paroles marchent autant pour un ado en révolte qu'un homosexuel bafoué.


De ce côté là, c'est l'ouverture vers le renouveau assurément ! On aura par la suite des chansons comme Justine pour parler de prostitution, Drugstar qui est à elle seule une description de l'adolescence. Plus récemment, ça donnera une chanson comme College Boy, June aussi pour parler le mal-être... Enfin, tout ça pour dire qu'au niveau des textes déjà, je sens une véritable différente post-UJDNV.

Dans la musique maintenant, en effet, le son est bien plus expérimental, bien moins New-Wave il faut l'avouer et qui donne quelque chose de très agréable. Je pense par exemple à la chanson "Anne et moi" qui est peut-être ma ballade favorite de la formation 93' d'Indochine. Candy prend son fusil sonne bien plus rock bien qu'encore très expérimentale pour Indo. Encore une fois, je partage l'avis de Sh@ngai sur la voix de Nicola. Déjà à cette époque, la façon de prononcer les mots a changé, elle est plus grave aussi par rapport à l'album "Le Baiser" mais elle a quelque chose de terriblement séduisante, elle tremble lorsqu'il le faut et elle s'assure lorsque les morceaux ont besoin de quelque chose de plus violent. Viet-Nam Glam sonne comme un morceau très pop-rock et très novateur par sa construction. Plus de Fender Mustang mais de magnifiques morceaux tout de même.

Un jour dans notre vie est un excellent préface à la nouvelle version du groupe, en revanche, Wax n'est à mon sens pas le meilleur album d'Indochine. A vraiment dire j'en retiens quatre chansons : Révolution, KMS, Drugstar et Satellite. Par rapport à UJDNV, on voit la production foireuse.
Concernant Dominik Nicolas, il faut avouer que son travail est monstrueux. Il signe surement ses meilleures compos au niveau des guitares sur cet album, contrairement à dodoz, Le Baiser n'avait pas spécialement attiré mon attention sur la musicalité des guitares... -Si sur More, je reconnais que le travail est grandiose- mais alors cet album là, c'est une merveille autant au niveau de la musique que de la production. Même si les relations entre les membres du groupe et celle que Nicola entretient avec Philippe Eidel ne sont pas au top, je pense que Nicola a tout de même pu imposer sa vision des choses, ça se sent aux textes, ils sont tirés d'expériences vécues ou de sujets qui touchent l'homme de près. Ca se sent, je ne sais pas comment l'expliquer, peut-être la force de mon BAC L et de ses longues heures d'interprétation.... (comme quoi la filière L sert à quelque chose :oops: )

Pour conclure (oui, j'arrive au bout de mon message, rassurez-vous) je dirais qu'Un Jour dans notre vie est sans conteste un album "virage" que le groupe suivra jusqu'à aujourd'hui. Même si le groupe n'est plus le même, que la "trilogie" Wax-Dancetaria-Paradize est depuis passée par là, Un jour dans notre vie est une œuvre phare et surtout l'apogée d'une composition magistrale de Dominik Nicolas, une production bien meilleure que Wax. "Renouveau" je ne sais pas, mais changement, c'est clair et net.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Sh@ngai »

Merci pour vos contributions, je lis avec plaisir vos analyses :wink: .

Cet album est bien passé aux oubliettes, il n'a rien à voir avec le son des débuts d'Indo et il ne coïncide pas avec la formation d'une nouvelle équipe comme à l'époque de Wax. On peut donc bien parler d'un album expérimental annonçant pourtant des prémices du Indo d'après...

Je me suis toujours demandé ce que serait devenu le groupe si Dominique avait continué, il a réussi à muter le son d'Indochine juste avant de partir.

Quant aux textes, je crois que savoure le rouge est un de mes textes préférés, si ce n'est le plus abouti de tout Indochine. Bon on est toujours dans une espèce d'inspiration mal saine, mais contrairement à des textes plus récents, les mots sont doux, sensuels, érotiques, tout s'enchaine merveilleusement. Anne et moi s'inscrit dans le même registre... Un jour dans notre vie a également un très jolie texte.

Bref, cet album est un essai gagnant malgré les tensions , mais restera définitivement à part dans la discographie d'Indochine et c'est pour ça aussi qu'il est intéressant.

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par arsenie »

Merci à Shangai pour cette très belle analyse que je suis totalement incapable de fournir mais dont la lecture me délecte. Mais surtout, merci d'avoir re-mis en lumière cet album oublié du groupe. Peu de ses titres sont repris aujourd'hui.
Ce qu'il me reste aujourd'hui, c'est cette relation ultra-intime avec ce disque car il est celui que j'ai le plus écouté au casque car c'est la période où le désamour du grand public a été la + forte et il ne faisait pas bon écouter Indo à époque. Je l'écoute toujours avec ce frisson et cette fierté d'être rester à bord du navire Indochine.
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par wax.memoria »

Qu'est-ce qu'il serait bon de ré-entendre les lives de "La Main Sur Vous", "Bienvenu Chez Les Nus", "Ultra S" en version 2013... ou peut-être 2014 :ange2:

tom-pouce
Messages : 485
Enregistré le : 10 oct. 2009 11:00
Localisation : Nantes

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par tom-pouce »

Je suis désolé, je suis un peu naz et je ne prendrai pas le temps de lire vos grosses analyses ce soir.

Je post juste pour donner mon point de vue sur cette putain de galette. Clairement cet album fait parti de mes préférés du groupe et de loin. Le son, les arrangements...mon Dieu que c'est bon.

Au risque de ne me faire zigouiller par beaucoup d'entre vous, je préfère 1000 fois plus cet album à Alice&June.

Si on pouvait avoir droit à un Vietnam Glam au Stade de France...je pense que j'aurais un orgasme en quelques secondes :(

Bref, putain de CD !
Meteor Tour : Angers, Stade de France
Black City Tour : La Roche/Yon, Virgin Radio Live Nantes, Nantes I, Nantes II, Angers, Nantes III, Stade de France I, O2 Shepherd's Bush Empire London, Les Vieilles Charrues, Festival Poupet
13 Tour : Bercy II, Angers, Nantes I, Nantes II, Festival Fête du bruit, Nantes III, Nantes IV

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :Quant aux textes, je crois que savoure le rouge est un de mes textes préférés, si ce n'est le plus abouti de tout Indochine. Bon on est toujours dans une espèce d'inspiration mal saine, mais contrairement à des textes plus récents, les mots sont doux, sensuels, érotiques, tout s'enchaine merveilleusement. Anne et moi s'inscrit dans le même registre... Un jour dans notre vie a également un très jolie texte.
C'est vrai. Ce qui me frappe, c'est que les textes de Nicola me paraissent plus souvent "adultes" entre 87 et 93...Il y a des exceptions bien sûr ("Europane" aurait pu être un texte de l'époque "Un jour dans notre vie", un texte qui m'a agréablement surpris, et "Candy prend son fusil" un truc sur "Alice et June" :lol: ) mais je trouve Nicola moins inspiré depuis.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit : C'est vrai. Ce qui me frappe, c'est que les textes de Nicola me paraissent plus souvent "adultes" entre 87 et 93...Il y a des exceptions bien sûr ("Europane" aurait pu être un texte de l'époque "Un jour dans notre vie", un texte qui m'a agréablement surpris, et "Candy prend son fusil" un truc sur "Alice et June" :lol: ) mais je trouve Nicola moins inspiré depuis.
Mais tu sais à y regarder de plus près, je crois que Nicolas a toujours dit qu'il commençait à être très fier de ses textes à partir de 7000 danses alors que paradoxalement il n'a plus l'écriture aussi facile que sur les premiers albums.

7000 danses c'est vraiment le début de la maturité artistique d'Indochine, alors que les membres du groupes sont encore jeunes. J'ai toujours pensé que Nicolas s'est trouvé jeune jusqu'en 1994-1995 , ses textes deviennent "matures" entre 87 et 93 mais écrits par quelqu'un de jeune. A partir de Wax s'exprime très clairement chez Nicolas l’angoisse de vieillir, la peur d'être confronté à sa génération. De là le retour (ou le détour) à des textes beaucoup plus naïfs, plus accessibles mais plus crus, écris par quelqu'un qui ne veut plus vieillir.

On ne peut pas comprendre l'histoire d'Indochine et de son chanteur sans analyser son rapport à la jeunesse et à la vieillesse, à la peur de vieillir, l'interdit sexuel. D'ailleurs il sort avec Gween vers 95, mineure à l'époque ! Avant il était avec des filles de +/- sa génération me semble t-il ? Enfin c'est du privé tout ça, mais ça transpire dans son écriture.

Avatar du membre
RedDragon
Messages : 216
Enregistré le : 08 févr. 2013 17:15

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par RedDragon »

Plus crus ou plus naïfs pas spécialement. Je pense que Un Jour dans notre vie est un album virage mais qu'aujourd'hui encore, Nicola a cette manière d'écrire, bien qu'on y trouve moins de double sens, il y a quand même quelques pépites, Europane notamment que je trouve somptueuse autant au niveau de la musique que des paroles...

Il y a Wuppertal aussi qui est vraiment bien construite, on a l'impression vraiment, d'un Nicola mature. Bien entendu, Wuppertal tourne justement autour du renouveau, de l'envie de vivre, de la peur de la mort, de l'avenir mais c'est brillant comme construction... Il s'adresse presque à la mort, il nous raconte sa fuite, ses désirs de nouvelle vie. Vraiment, je la trouve parfaitement construite et très proche des textes d'Un Jour dans notre vie.

Quant à l'accessibilité des textes, oui, je pense qu'en effet, aujourd'hui, ils le sont plus mais n'est-ce pas aussi une sorte d'adaptation face au public de plus en plus jeune ? S'ils continuaient d'avoir des textes comme en 93", je ne sais pas si le public aussi jeune aurait adhéré... Alice & June je pense aussi que les textes sont plus brutes mais ça s'explique par l'univers, un conte trash, noir... En revanche beaucoup de textes de Black City Parade sont vraiment top et pour certains (Europane, Wuppertal, The Lovers notamment) très inspirés.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Melbaka »

Bravo et merci pour vos analyses toutes très pertinentes :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
RedDragon
Messages : 216
Enregistré le : 08 févr. 2013 17:15

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par RedDragon »

Et les copains !

Hier soir, j'ai retrouvé ça :

http://www.youtube.com/watch?v=DD57iPw3 ... F8&index=9

Bon, ça se passe de mots je pense :p

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Sh@ngai »

RedDragon a écrit :Et les copains !

Hier soir, j'ai retrouvé ça :

http://www.youtube.com/watch?v=DD57iPw3 ... F8&index=9
J'avais toujours espéré qu'ils la rejouent et c'est enfin arrivé sur la dernière tournée. Une bien belle surprise, dans cette version acoustique en plus. J'aime beaucoup ! Je regrette simplement que Nicolas n'ait pas osé faire le passage en voix de tête "que nous nous emporterons [...] qu'une nuit dans notre vie" , c'est cette voix fragile qui faisait le charme de la chanson et de l'album justement.

Et que dire de celle ci ?

http://www.youtube.com/watch?v=TGb_HkZRRsA

Une intro à tomber par terre, et là a la fin du morceau il chante en voix de tête ;).

Pour revenir à ce que tu disais sur les textes, moi ils me touchent beaucoup moins sur les derniers albums ( un peu plus sur le Météor car il y a eu une vrai démarche intellectuelle derrière) , tout tourne autour des mêmes mots, c'est trop simplifié et surtout l'écriture est hachée sur le dernier album, il n'y a pas ce phrasé qu'on retrouve sur des textes comme more, savoure le rouge ou je n'embrasse pas (tu as l'impression que ceux là ont été écrit d'une traite tellement c'est fluide).

Je pense pas qu'il y ait une volonté de s'adapter au public jeune, je crois vraiment que c'est la peur de vieillir qui agit sur l'inspiration et l'écriture. Comme le dit dodoz c'est frappant de constater que les textes entre 87 et 93 sont les plus matures de la carrière du groupe, au virage de la trentaine... Il y a que la République des Météors qui trouble un peu cette tendance autant dans le visuel, l'écriture ou la musique, mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans un autre sujet... ;) .

Narkoleptik
Messages : 1069
Enregistré le : 09 mars 2003 01:39
Localisation : Amiens (Picardie - France)

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Narkoleptik »

Alors là, je vous dis MERCI !!
Oui, merci d'écrire ce que je n'ai jamais voulu écrire, de peur que l'on me hue (cocotte). Depuis le temps qu'on nous rabâche (et le groupe en premier !) que le virage se fait sur Wax, et que Wax-Dancetaria-Paradize est une trilogie bien à part...
Je ne vais pas vous répéter inutilement, tellement je suis d'accord avec la plupart de vos propos.
Maiii a écrit :Narko, j'adore ce que tu postes :mrgreen:
Narko se fait mousser dans sa signature :mrgreen:
Soutenez votre communauté préférée : achetez les bracelets de l'indo-forum !

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Melbaka »

Sh@ngai a écrit :Et que dire de celle ci ?

http://www.youtube.com/watch?v=TGb_HkZRRsA
OMAGAD !! :shock:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par DarkPage »

RedDragon a écrit :Et les copains !

Hier soir, j'ai retrouvé ça :

http://www.youtube.com/watch?v=DD57iPw3 ... F8&index=9

Bon, ça se passe de mots je pense :p
Ah ben c'est malin, je pleure dès que j'entends cette chanson :sad:

Merci ! :D
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par dodoz »

N'oublions pas la face B issue des même séances d'enregistrement, "Petit Jésus", morceau assez mal aimé des fans, et aparemment controversé au sein même d'Indochine, mais que je trouve très beau : une suite d'accords classique et évidente, sous-produite par rapport au reste de l'album (deux guitares, basse, batterie discrète, et les voix). Je n'aime pas les bondieuseries, mais je trouve que c'est tout simplement une belle chanson. Et ça complète ce que je disais concernant le chant de Nicola : il a vraiment progressé à cette époque là, beaucoup plus juste, beaucoup plus nuancé (à une époque où il ne pouvait pas se faire repêcher par des logiciels!). La manière dont son chant s'envole au dessus des guitares de Dominik est magique. En gros, tout ce qu'il n'arrivait pas à faire sur "7000 danses" (aux mélodies vocales souvent hautes et ardues), il arrive à le faire ici.

http://www.youtube.com/watch?v=YRWpGInvOZ8

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par @stro »

UN JOUR DANS NOTRE VIE est longtemps resté pour moi LE MEILLEUR album d'INDO, détroné depuis par PARADIZE et BLACK CITY PARADE...

Mais ULTRA S reste la chanson qui me manque le plus en concert actuellement... :-(
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

satelite
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2002 15:15

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par satelite »

Alors pour moi l'album Un Jour Dans notre Vie restera parmi les meilleurs albums d'indo et cela a plusieurs titres...

Déjà pour moi tous les albums d'indo ont été soigné avec des couleurs et approches différentes mais aucun n'a été bradé..!
Il est difficile de faire un classement bête et méchant du meilleur au moins bon, surtout pour les fans de la 1ere heure comme moi. je peux comprendre que les jeunes fans ont plus de mal avec les albums 80/90, car il peut être dur de se remettre dans le contexte musical de chaque époque!!!
Cependant cet album la est d'autant plus fort qu'indo avait moins de fans et qu'on était un peu comme des résistants contre l'injuste mépris de cet album.
Et puis c'est le dernier disque de Dominique Nicolas, le génial compositeur qui a donné le son indo. Il est au sommet de son art car dans cet album il mélange bien le son guitare post 80 et guitares plus saturés (comme un retour au source.. écoutez le rose bonbon)
Et puis la richesse et la diversité des morceaux fait que cet album est sans déchets. si on compare aux 2/3 derniers albums il y a peut être moins de titres mais chaque morceau est plus abouti. Surtout Par rapport a BCP qui aurait mérité qqs titres en moins ou mieux fini (nous demain, anyway, Belfast) Je pense que Dom était tellement perfectionniste a cette époque (avec la pression des critiques) qu'un morceau moyen ne pouvait figurai sur cet album du coup moins de titres sur un disc pour une meilleure unité.
L'apport de Ph. eidel se sent avec la touche un peu world music de l'époque... mais indo a toujours réussi a intégré musicalement des touches d influences extrêmes orientales. Alors Nicolas Sirkis trouve dommage que le son brute des premiers mix n'est pas était conservé...... Ben faudrait écouter pour pouvoir comparer. Mais personnellement je trouve le son tres bon et plus "chaud" que precedement (peut être grâce a la basse de marco) On retrouvera un peu le file conducteur sonore dans Dancetaria (autre album immense et créer dans une unité du groupe)
Pour les paroles, je crois que c'est une des meilleurs périodes De Nicola, c'est très littéraire, ca coule bien, ca alterne bien métaphore, et texte plus mystérieux qu'on crois comprendre apres plusieurs ecoutes mais s'avere avoir plusieurs niveaux de lectures, de l'humour decalé aussi, et de la gravité aussi. et puis c'est vrai que la voix de Nicola est mieux posé les prograés etaient déjà sensible sur le baiser
Mon regret ne pas les avoir vu sur scène a cette époque, car le son était rock et sans artifices. Comme j'aimerai avoir en live des titres comme ultras s, Crystal song dans les sets list de BCTour
car chaque fois q'indo a joué les morceaux de cet albums ces dernieres années cela a été des succés unanimes : anne et moi, un jour dans notre vie, sur les toits du monde... La preuve en est de leur richesse musicale !
Il est dommage que pour Hanoi, que Nicola n'est pas intégré comme il l'a regretté en suite " La Main sur Vous" ( et Dancetaria), cela aurait grandiose je crois (a la place de la médiocre Tallula)
Enfin la jaquette.... une des plus réussi de toute! Le buste feminin mi ange mi fantome beneficie d'une tres belle photographie qui donne un aspect mystérieux de prime abord a l'album

Et puis c'est sans doute un peu égoïste, mais cet album étant réservé a cette époque aux fans peu nombreux mais toujours fidèles du groupe, je crois qu'on se l'ai plus approprié que les autres.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit :N'oublions pas la face B issue des même séances d'enregistrement, "Petit Jésus", morceau assez mal aimé des fans, et aparemment controversé au sein même d'Indochine
Tout à fait ! Un très jolie morceau curieusement sortie en face B, ce qui n'est pas très vendeur pour un groupe en chute libre dans les ventes... Un autre morceau de l'album aurait été bien plus judicieux, non ? A croire que l'échec de savoure le rouge a plombé la promo d'entrée de jeu et qu'ils n'ont pas cherché à relancer les ventes de l'album... :?

Par contre je ne savais pas que le morceau était "controversé" au sein du groupe, tu as des infos à ce sujet ?
dodoz a écrit : Et ça complète ce que je disais concernant le chant de Nicola : il a vraiment progressé à cette époque là, beaucoup plus juste, beaucoup plus nuancé (à une époque où il ne pouvait pas se faire repêcher par des logiciels!). La manière dont son chant s'envole au dessus des guitares de Dominik est magique. En gros, tout ce qu'il n'arrivait pas à faire sur "7000 danses" (aux mélodies vocales souvent hautes et ardues), il arrive à le faire ici.
Bien d'accord avec ton analyse ;). Là aussi officiellement Nicolas a commencé à travailler son chant sur Wax avec Jean Pierre Pilot... moi j'y crois pas trop, ça s'est fait bien avant, la collaboration avec Pilot étant l'aboutissement de son travail au chant. D'ailleurs je trouve sa voix bien meilleur sur Un jour dans notre vie que sur Wax et dancetaria, époque ou l'on commençait justement à voir les premiers logiciels de correction (et les filtres sur la voix de Nico sur Dancetaria sont tout simplement indigestes aujourd'hui) .
dodoz a écrit :En gros, tout ce qu'il n'arrivait pas à faire sur "7000 danses" (aux mélodies vocales souvent hautes et ardues), il arrive à le faire ici.
Tout à fait ;) , mais 7000 danses ne serait jamais 7000 danses sans cette voix criarde, aigus et puissante. Ça a son charme aussi, du moins dans ce contexte.
satelite a écrit : Et puis c'est le dernier disque de Dominique Nicolas, le génial compositeur qui a donné le son indo. Il est au sommet de son art car dans cet album il mélange bien le son guitare post 80 et guitares plus saturés (comme un retour au source.. écoutez le rose bonbon)
Pas faux ! On se demande d'ailleurs, comment ce groupe se réclamant du Punk et du rock a mis de coté les guitares saturés autant de temps. Ça m'avait même choqué d'écouter les guitares sur le live de Rose bonbon par rapport aux premiers albums. Mais c'est vrai que le son qu'a trouvé Dominique était tellement imparable qu'il pouvait se passer d'expérimenter d'autres effets avec d'autres guitares. Il y a vraiment qu'à partir d'un jour dans notre vie qu'il y a prise de conscience qu'il faut absolument renouveler le son d'Indochine et il y parvient de la plus belle des manières.


satelite a écrit : Et puis la richesse et la diversité des morceaux fait que cet album est sans déchets. si on compare aux 2/3 derniers albums il y a peut être moins de titres mais chaque morceau est plus abouti.
moins d'accord sur ce coup là :-) , les 5 premiers morceaux de l'album sont surpuissants par rapport à tous les autres. Some days a un mauvais refrain qui fou en l'air toute la belle musicalité de cette chanson. D'ici mon amour a un énorme potentiel mais je la trouve mal produite ( et ici peut être que la maquette sonnait mieux ?) . En tout cas j'ai redécouvert ce morceau grâce à nuit intime, la version acoustique est tout simplement extraordinaire et fait redécouvrir intégralement le morceau. Candy prend son fusil est bien trop légère, deux chansons après Some days ça plombe l'album... ils auraient du la mettre en inédit à place de petit Jésus...

Ensuite l'album redécolle mais n'atteint pas les sommets des cinq premiers morceaux.

satelite a écrit : Il est dommage que pour Hanoi, que Nicola n'est pas intégré comme il l'a regretté en suite " La Main sur Vous" ( et Dancetaria), cela aurait grandiose je crois (a la place de la médiocre Tallula)
Regrettable oui ! Impardonnable même. Ces deux concerts étaient exceptionnels, historiques et faisaient clairement le lien avec le passé d'Indochine. Quel dommage qu'ils aient manqué de ce petit soupçon d'audace. C'est les seuls concerts ou Indochine pouvait justifier une sorte de live best of.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par dodoz »

Je suis moins bon pour "quoter" que toi Shangai, donne moi un cours! Je te réponds sans citation, donc. :)

A propos de "Petit Jésus", certains diront que mettre une face B inédite aurait pu booster les ventes du single...Mais en 94, c'était un voeu pieux : déjà, il fallait savoir que ce single était sorti (promo proche de zéro, à part le clip sur M6, et grand public désintéressé d'Indochine), d'autant plus qu'on ne le trouvait pas partout ! Résultat : ceux qui ont acheté ce CD single n'ont été que les fans purs et durs, qui l'auraient acheté même avec une face B tirée de l'album...

Je n'ai pas les citations sous la main, mais concernant la "controverse" sur cette chanson, j'ai lu ça plusieurs fois. Je sais que Nicola aimait énormément "Petit Jésus" mais que ce n'était pas partagé par d'autres (Dominik, sûrement, Eidel ? Stéphane ?), ce qui explique sûrement pourquoi elle n'a été qu'une face B de single. En tout cas, une fois Dominik parti, le morceau a été joué sur scène au début du Wax tour, avant d'être repêché aussi lors des "Nuits intimes" et au début du "Paradize tour". Comme quoi Nicola l'aime.

Concernant le chant, il faut nuancer : Nicola s'est fait coacher en studio par Pilot à partir de "Wax" car il avait confiance en lui et son solide bagage musical. Il avait besoin d'une oreille extérieure pour les harmonies notamment. Nicola n'en parle plus depuis leur fâcherie mais il a beaucoup appris de Pilot (il disait dans le calendrier du "Dancetaria tour" que c'était "sa plus belle rencontre").Mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas pris de cours de chant "en privé" avant. J'ai été surpris de lire dans une interview époque "7000 danses' qu'il prenait des cours depuis 84. Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est un fait que Nicola ne chante pas pareil sur "3" que sur "le péril jaune"! En tout cas, un prof de chant de Nicola intervenait dans l'émission "les enfants du rock" de 1987. http://www.youtube.com/watch?v=NSf9cL4q-l8&t=5m48s (j'ai calé directement sur ce passage). Ensuite, il a bossé avec Armande Altai, et en ce moment avec une autre prof, Nicole Fallien (il en parle dans l'interview de Radio Classique).
Je suis d'accord avec toi, les filtres et effets de "Wax" et "Dancetaria" n'ont pas forcément bien vieilli (je trouve même qu'on a parfois du mal à le reconnaître sur "Wax" !). Sur "un jour dans notre vie", la voix est très présente, chaleureuse, humaine.

EVIDEMMENT, je ne disais pas de mal de "7000 danses", je chéris cet album :) Je n'imagine pas non plus cet album avec un autre chant. Mais je faisais juste remarquer les progrès purement techniques du père Nicola entre temps... :mrgreen:

Allez, pour finir, un petit playback N'IMPORTE QUOI d'"un jour dans notre vie". :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=SF5_lWNzOOU

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par blackcityparade »

"Un jour dans notre vie", même s'il reste dans le cœur des fans, a été tout de même largement sous-estimé. Certes, ce n'est pas le meilleur album du groupe mais il recèle de grosses pépites (sublimes Savoure le rouge, les toits du monde ou Anne & moi). De plus j'adore la photo du trio à l'arrière du disque ^^.

Après album du renouveau, je ne sais pas mais il marque un virage résolument plus rock chez Indo.
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

satelite
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2002 15:15

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par satelite »

dodoz a écrit :
Concernant le chant, il faut nuancer : Nicola s'est fait coacher en studio par Pilot à partir de "Wax" car il avait confiance en lui et son solide bagage musical. Il avait besoin d'une oreille extérieure pour les harmonies notamment. Nicola n'en parle plus depuis leur fâcherie mais il a beaucoup appris de Pilot (il disait dans le calendrier du "Dancetaria tour" que c'était "sa plus belle rencontre").Mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas pris de cours de chant "en privé" avant. J'ai été surpris de lire dans une interview époque "7000 danses' qu'il prenait des cours depuis 84. Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est un fait que Nicola ne chante pas pareil sur "3" que sur "le péril jaune"! En tout cas, un prof de chant de Nicola intervenait dans l'émission "les enfants du rock" de 1987. http://www.youtube.com/watch?v=NSf9cL4q-l8&t=5m48s (j'ai calé directement sur ce passage). Ensuite, il a bossé avec Armande Altai, et en ce moment avec une autre prof, Nicole Fallien (il en parle dans l'interview de Radio Classique).
Alors les 1ers progrès vocaux datent de 7000 danses c'est sur, avec moins d'accentuatuion en fin de phrase. Apres l'ensemble de l'album est un ou deux tons trop haute en general, donc on s'en rend moins compte. Avec le baiser et UJDNV la voix est bien mieux posé, suite eux cours de chants sa s'écoute nettement.
Apres c'est vrai que c'est avec JP Pilot qu'il a le mieux chanté sa voix est la mieux placé sur les albums wax et dancetaria ou ils sont travaillé ensemble, c'était vraiment le monsieur plus pour nicola, il lui apportait beaucoup, et puis sur scène une belle énergie pour qqun au clavier (le meilleur de tous de toute la carrière d'indo, sans dénigré les autres). Dommage qu'il soit parti avant le sacre de Paradize, car sur nuit intime son clavier melangé aux guitares acoustiques ont sublimé certains morceaux
Depuis Oli de Sat laisserNicola géré le chant et ne s'occupe que de la création sonore, on sent que Nicola est plus livré a lui meme (sauf paradize ou la voix est posé comme avec Pilot) et cela se ressent sur certains titres moins bien ajusté de ce coté la je trouve

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par dodoz »

Nicola chante très bien sur le live de cette tournée, "Radio Indochine", en tout cas sur la plupart des morceaux. J'en revenais pas de ses progrès à cette époque là. Bien sûr, tout le chant de cet album est refait en studio (et ça s'entend méchamment d'ailleurs) mais en tant que prestation vocale (certainement enregistrée à la va vite en plus), c'est un des meilleurs trucs qu'il ait fait à mon avis. Il pose vraiment bien sa voix, c'est très expressif et maîtrisé. 8) Il sonne super bien sur "3 nuits par semaine", ou sur "More".

Cette version m'émeut, c'était la fin d'une époque...

http://www.youtube.com/watch?v=0aKzMAw4QAs

PS : exemple de mauvaise retouche qui m'a toujours fait marrer sur cet album (on parlera même pas d'"Indo-live" par charité :P ) "Canary Bay", 0:10 : "des filles habitaient" (voix refaîte), "des filles qui vivaient" (voix live qu'on entend par dessous) :lol: .

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par B*B »

Ayant été fan d'Indo lors de la période "3" j'avais un peu décroché avec "le baiser". Plus lié à un besoin de découverte d'autres univers qu'un rejet du groupe. Je pense que c'est ce qui se produit en ce moment pour ceux qui avaient 16 ans en 2002 ou 2005. Des fans décrochent mais reviendront à Indo en diversifiant leur goût et fatalement avec l'effet "bulle" : je reviens à l'adolescence , ce qui m'a construit mon monde intérieur. En parallèle d'autres groupes ou artistes parfois très opposé.

Donc je suis revenu à Indo avec cet album.

Un changement s'opérait dès "le baiser" dans l'écriture, la structuration dès morceaux.

Pour moi Indo, s'est inspiré par exemple, d'Echobelly que Nicola citait en référence.

Mais je suppose que le changement vient du ...changement de support. Le vinyle a disparu. On est dans l'ère CD, la production se fait dans cette optique. Je ne crois pas que le disque soit sorti en vinyle.

Tout est produit pour le CD, avec beaucoup plus de grave et d'écho.

Les groupes se disent que les 80s' sont bien finis, veulent survivre.
En 1993, c'est l'ère grunge, ne pas oublier cela.
Même Cure et Depeche Mode changent d'orientations musicale. Cure avec son "swing" machin aura un peu la même démarche entre 80's et brit pop.

Il faut attendre le début des années 2000 pour retrouver des fréquences aigü avec The Stroke.

C'est bizarre j'avais remis en cause "Wax" sur ce forum je pense que c'est plus une histoire de production aussi et d'ambiance musicales (coeur ?)
"Un jour dans notre vie" c'est un peu pareil. Soit un ovni soit difficile de l'écouter en 2013 parce que la musique est plus hybride moins marqué par une mode , un son (du folk à l'electro).

On est dans la période où Nicola semble écrire sur lui, ses sentiments. Une forme de mélancolie. Des textes forts sur l'éloignement, la nostalgie d'un amour passé. Comme dit plus haut, la trentaine. A cet effet, j'ai trouvé cette période très XIXe siècle, inspiré du romantisme (Musset, Rimbaud, Verlaine) avec "d'ici mon amour" "ultra S." ou "la main sur vous".
Un "Chrysal telegram song" qui a vraiment du charme niveau texte et musique.
C'est plus mature moins spontané que ses textes de "3" mais c'est un bon compromis. Il disait qu'il notait ses brides de pensées, il me semble. (c'est flagrant sur l'album "Le baiser")

Je pense qu'après peut être par la force des choses Nicola va plutôt avoir des velléités de musicien plus que de simple auteur. Bien que l'on sache à l'image des Rita Mitsouko (l'album solo de Catherine Ringer montre ses talents de compositeurs et lui redonne sa part musicale au sein des Rita) c'est qu'un groupe est un ensemble.

Comme dit plus haut, Nicola chante certainement mieux aussi.
Etes-vous certain que Stéphane ne joue pas ? Même les acoustiques que l'on entend par exemple sur "la main sur vous" ?

A titre personnel, je n'ai pas de recul sur cet album, tant je l'ai écouté tant "ultra S." "d'ici mon amour" semblait lire dans mes pensées ;) Avec "la main sur vous" j'ai longtemps considéré que c'était les meilleurs morceaux d'Indochine d'un point de vu émotionnel. Après il y a eu "le grand secret" dans le même esprit de l'amour impossible, perdu.

Comme chaque album produit par Indochine ou un groupe majeur un recèle des perles et d'autres morceaux d'album, des tentatives. Parfois ceux qui parlent aux uns ne parlent pas aux autres et vice versa. Là il y a 3 titres "à oublier" certainement du au format CD qui requiert un peu plus de longueur. Mais il y a toujours les 3-4 titres à contrario qui font dire c'est du Indochine comme "la main sur vous" , "bienvenue chez les nus" "savoure le rouge", la touche sonore propre au groupe.

Ceci dit avec le recul, car il en faut un peu ;) , je l'associerai plus au "baiser" (Des titres comme "les années bazar" sont dans le même style) mais avec un son qui le rapproche de tout ce qui sortira dans les années 90 , à l'exception de "Danceteria" qui me semble revenir à des fréquences plus aigus mais on est en 1999, les années 2000, Strokes et Libertines vont émerger, on est moins dans l'esprit de faire claquer la batterie dans les enceintes.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par arsenie »

satelite a écrit :Pour les paroles, je crois que c'est une des meilleurs périodes De Nicola, c'est très littéraire, ca coule bien, ca alterne bien métaphore, et texte plus mystérieux qu'on crois comprendre apres plusieurs ecoutes mais s'avere avoir plusieurs niveaux de lectures, de l'humour decalé aussi, et de la gravité aussi. et puis c'est vrai que la voix de Nicola est mieux posé les prograés etaient déjà sensible sur le baiser
Bien d'accord ! Moi je trouve que Nicola écrit moins bien ces derniers temps, su moins ses textes me touchent moins sur la forme. Ce qui peut se présenter comme uen forme poétique ou une liberté de langage, type "Je n'ose ici te voir
Je vous ici pour croire"m'apparait comme parfois de la facilité moins que de la créativité.
@stro a écrit :Et puis c'est sans doute un peu égoïste, mais cet album étant réservé a cette époque aux fans peu nombreux mais toujours fidèles du groupe, je crois qu'on se l'ai plus approprié que les autres.
Pour sür, il garde un côté "trésor caché" qui est délicieux...
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par tantdepoussière »

Depuis le temps que je voulais voir ce topic, je suis ravi :) . C'est clair que c'est l'apogée de Dominik et certainement l'un des meilleurs de Nicola niveau texte.
Mention spéciale à Savoure le rouge qui est vraiment du très grand Indochine !

Vietnam Glam est également une merveille, la voix qui accompagne la guitare et peu joué, seulement au Grand Rex, je crois ?


Je sais pas vous mais imaginé ( je sais, c'est impossible! ) une composition Dominik-Oli-Nicola, ça serait énorme !
Le mec qui ravale sa fierté et viens au SDF joué avec Indochine, merde :)

Avec Paradize et AJ mon top 3 des albums.

indokiss

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par dodoz »

Je pense que pas mal de monde avait décroché un peu/beaucoup à l'époque du "Baiser". Pas de tournée, changement d'image, départ de Dimitri, le groupe un peu tristoune, Nicola qui disait que les albums "seraient à compter sur les doigts d'une main" etc. (un jour, il faudra bien dire que les Inconnus n'ont pas tué Indochine, c'est leur donner une bien grande importance, Nicola en a vraiment fait une jaunisse :roll: ). Le Birthday album était un one-shot nostalgique, et la pente savonneuse niveau popularité s'est suivie avec "un jour dans notre vie", premier vrai échec commercial du groupe...

BB, bien vu pour Echobelly, Dominik aimait pas mal les shoegazers, le premier album de Blur, et donc Suede (qu'on entendait à la fin des concerts de la tournée "Une nuit dans votre ville") et Echobelly, cités plusieurs fois dans des interviews. C'est marrant d'entendre parler de "Wax" comme de l'album britpop d'Indochine, alors qu'"un jour dans notre vie" tend déjà énormément chez les indés britanniques !

Pas mal de groupes ont durci leur son à cette époque, je me souviens d'une interview de Nicola disant que "The Fly" de U2 c'était le début de la musique des années 90, très très fort. U2, Depeche Mode et Cure se sont pris la vague alternative dans la tronche, + de guitares, "Wish" de Cure est une réponse à tous les Ride, Curve et consorts, U2 avait écouté Nine Inch Nails etc. Indochine est vraiment dans cette optique avec "Un jour dans notre vie", amorcer les années 90 en gardant la griffe Indochine mais dans un cadre plus dur, façon années 90. Dommage, le public n'a pas suivi.
B*B a écrit :Etes-vous certain que Stéphane ne joue pas ? Même les acoustiques que l'on entend par exemple sur "la main sur vous" ?
Son implication sur cet album est floue. Nicola a dit qu'il n'était pas trop en état d'entrer en studio et qu'il n'allait pas bien. Moi aussi, j'ai cru pendant longtemps qu'il jouait sur l'album (évidemment), et notamment une des deux guitares de l'intro de "la main sur vous". Il faudrait reprendre l'interview de Dominik pour le magazine Platine, je ne sais pas s'il en parle dedans. Il en est aussi question dans Starmustang...
tantdepoussière a écrit :Vietnam Glam est également une merveille, la voix qui accompagne la guitare et peu joué, seulement au Grand Rex, je crois ?
Ca a été aussi joué une fois à l'arrache lors des Nuits Intimes :wink:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par B*B »

dodoz a écrit :Je pense que pas mal de monde avait décroché un peu/beaucoup à l'époque du "Baiser". Pas de tournée, changement d'image, départ de Dimitri, le groupe un peu tristoune, Nicola qui disait que les albums "seraient à compter sur les doigts d'une main" etc. (un jour, il faudra bien dire que les Inconnus n'ont pas tué Indochine, c'est leur donner une bien grande importance, Nicola en a vraiment fait une jaunisse :roll: ).
C'est aussi un cas unique en France de dézingage médiatique ? Au delà de footeux par les guignols : Papin, Ribery

Faudrait lire des interviews mais les inconnus n'ont jamais non plus dit "c'est de l'humour" , une forme d'excuse, de noblesse.

Je voudrai bien qu'il y ai des interviews sérieuse de Campan par exemple qui se donne une patine "acteur sérieux" pour voir comme il perçoit cela. En gros l'artiste qui aurait fait du mal inconsciemment à un autre artiste (Nicola) ;)

Dit et redit mais "isabelle à les yeux bleus " était plus inspiré de "partenaire particulier chercher partenaire particulière" De là à dire que les Inconnus ont confondu aussi leur référence ;)

De là à dire que les inconnus voulaient se payer la tête de "jeune gens modernes" comme on appelait les groupes du début des 80's .

Dès 1988 , être fan d'Indochine et c'est peut être typiquement français c'était gênant car il fallait aimer Mano Negra, Berus, Noir Désir (qui débutait). Les inconnus y prennent leur part.

Je trouve qu'après les médias ont fait leurs excuses. Mis à part les Inrocks qui rejette une forme de culture populaire au sens large (Aubert, Téléphone, Higelin etc.) . Même France Inter diffuse, invite Indochine. C'est un signe de reconnaissance, de future entrée au panthéon des artistes pour Nicola.

Sinon ce post est très intéressant sur l'approche de ce groupe. Merci à toi en particulier.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
RedDragon
Messages : 216
Enregistré le : 08 févr. 2013 17:15

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par RedDragon »

J'ai jamais vraiment considéré Isabelle à les yeux bleus comme une parodie d'Indochine.Au niveau de la parodie, je pense que c'est plus "Et Vice et Versa"

http://www.dailymotion.com/video/x2zwar ... top-50_fun
Elle résume parfaitement la situation du groupe à cette époque : des départs à la pelle, des engueulades...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par dodoz »

Nicola manque quand même singulièrement d'humour... tout en reconnaissant dans certaines interviews qu'ils avaient aussi vu juste.Ce n'était qu'un sketch, et il a parlé des Inconnus "redevenus inconnus depuis" (n'importe quoi ! Et "les trois frères" ? Et les ventes énormes de DVD ?). C'est loin d'être un cas unique de la part des Inconnus puisqu'ils s'en sont pris au mouvement alterno qui avait comme tu le dis plus les faveurs des critiques de l'époque, donc Béru, Mano Negra, Elmer Food Beat, les Garçons Bouchers et consorts, avec "Negrabouchbeat", au rap naissant, même à Didier Barbelivien... :mrgreen: Je ne vois pas pourquoi Indochine aurait été intouchable! Je ne dis pas que ça leur a rendu service évidemment, puisque le désamour du public était déjà amorcé à l'époque du "Baiser", mais ce n'était qu'un sketch potache, assez drôle d'ailleurs je trouve. Les Inconnus n'avaient pas à s'excuser non plus, même si je me souviens vaguement d'une émission où Légitimus n'en était pas loin :)
Ce sketch est vraiment un hybride en fait : la musique, c'est clairement Partenaire Particulier, dont on trouve même référence dans les paroles. PP avait un tube qui s'appelait "elle est partie"("si loin d'ici/dans la nuit, nuit de folie/elle s'est enfuie") à comparer à "soudain quand elle est partie/j'ai vu qu'elle n'était plus là/et comme elle n'était plus là/ je me suis dit elle est partie/dans la nuit noire, dans la nuit noire et obscure/obscure et sombre" des Inconnus :lol:
Après, y'a juste "tes yeux noirs" qu'on peut rapprocher d''Isabelle a les yeux bleus", ce que Nicola avait relevé, c'est l'aspect qui l'a le plus énervé je crois, en tant qu'unique parolier d'Indochine. Il disait qu'il se faisait à écrire des textes pour chaque album, qu'il avait jamais écrit une chanson comme ça, et que "tes yeux noirs", c'est pas de la poésie, parce qu'il faut pas pêter plus haut que son cul, mais moi, je suis fier de ce texte là" (Rock & Folk, 1991).
Après, je ne sais plus si c'est Stéphane ou Nicola (ou les deux!) qui avait relevé qu'en interview, Indochine était en effet assez maladroit dans les années 80, et que ça aussi c'était pas mal vu au final. Donc...c'est peut être parce que c'était bien vu qu'au final Indo a été aussi blessé :) Mais aussi le fait qu'en 90, cette image correspondait + à une ancienne époque, déjà (Partenaire Particulier n'était plus, et Indo avait une autre image et un autre son, et devait essayer de se défaire de "3"...). Le défaut de ce sketch est sans doute d'être arrivé 5 ans trop tard ! En 86, ça aurait été différent. Indo était dans son look "3" et c'était la petite heure de gloire vite passée de Partenaire.
C'est révélateur quand Nicola explique qu'Indo est allé faire "Isabelle et les yeux bleus" chez Patrick Sébastien. "C'était notre manière de dire, "on s'en branle de tout ça!". Et bien non, justement... :mrgreen:
RedDragon a écrit :J'ai jamais vraiment considéré Isabelle à les yeux bleus comme une parodie d'Indochine.Au niveau de la parodie, je pense que c'est plus "Et Vice et Versa"

http://www.dailymotion.com/video/x2zwar ... top-50_fun
Elle résume parfaitement la situation du groupe à cette époque : des départs à la pelle, des engueulades...
Je me suis toujours demandé si ce sketch désignait un groupe précis! Il y a eu le groupe les Charts à cette époque (dont le clip "je m'envole" est pas loin d'une parodie des Inconnus http://www.youtube.com/watch?v=P9sdWdeQMZ0), mais ça ne correspond pas au niveau des paroles, allez savoir...Et ça n'a pas marché tant que ça les Charts :mrgreen:

Au passage, Nicola a fait un sketch en 92 sur M6 où on le questionne en tant que chanteur des "Treats for treats", avec des lunettes noires sur le nez, il fait le gars fâché avec les autres gars qui sont censés arriver sur le plateau mais n'arrivent jamais. On le questionne sur une carrière solo et il fait "solo, et avec qui...pffff"... :lol:

Je te renvoie le compliment BB, c'est bien intéressant d'échanger avec toi !

satelite
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2002 15:15

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par satelite »

dodoz a écrit :

Pas mal de groupes ont durci leur son à cette époque, je me souviens d'une interview de Nicola disant que "The Fly" de U2 c'était le début de la musique des années 90, très très fort. U2, Depeche Mode et Cure se sont pris la vague alternative dans la tronche, + de guitares, "Wish" de Cure est une réponse à tous les Ride, Curve et consorts, U2 avait écouté Nine Inch Nails etc. Indochine est vraiment dans cette optique avec "Un jour dans notre vie", amorcer les années 90 en gardant la griffe Indochine mais dans un cadre plus dur, façon années 90. Dommage, le public n'a pas suivi. :wink:
C'est exactement ca! Beaucoup de groupe des années 80 avec un son new wave/pop/rock sont confrontés a un changement de son, un retour au rock basic et saturé, au grunge , au punk, un retou a plus de simplicité également dans les look, moins de strass, plus d'authenticité. Ce n'est des groupes qui suivent la mode, mais evolue avec! Et c'est la qu'on reconnait les grands artistes : evoluer tout en gardant une ligne directrice. Et c'est mélangeant le passé 80 avec un son plus dur que ces groupes ont realisés sans doute leurs meilleurs albums ! 90/94 fut un grand cru a mon gout : u2 (achtung baby) cure (wish) DM (songs of faith/ultra) et France indo (UJDNV) et meme Niagara (religion....quel concerts a l'epoque!!)

Avatar du membre
Holden
Messages : 130
Enregistré le : 20 févr. 2003 09:00
Localisation : Lille

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Holden »

dodoz a écrit :
Je me suis toujours demandé si ce sketch désignait un groupe précis! Il y a eu le groupe les Charts à cette époque (dont le clip "je m'envole" est pas loin d'une parodie des Inconnus http://www.youtube.com/watch?v=P9sdWdeQMZ0), mais ça ne correspond pas au niveau des paroles, allez savoir...Et ça n'a pas marché tant que ça les Charts :mrgreen:
Le chanteur des Charts, c'est quand même Calogero... ;-) Alors ça a marché quand-même un peu :-D
92Reims 94Olympia 94Wattrelos 96CasinoParis 97Chauny 97Arras 98Lille 99Peronne 99Olympia 99Lille 99ParisZenith 00Colombes 00Solidays 00Berck 00Namur 00Lille 00StQuentin 00Albert 01LaCigale 02Liège 02Olympia 02Dour 02Lille 02ZenithParis 02Calais 03Lille 03Bercy 04LeGrandRex 05Reims 06Amiens 06Mogador 06Lille 07Lille 09Lille 10Douai 10SDF 13Lille

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par Sh@ngai »

Une superbe interprétation de "sur les toits du monde" :

http://www.youtube.com/watch?v=NsL8tmq-d34

Dommage quelle n'ait pas été encore immortalisé sur CD ou DVD...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par dodoz »

Holden a écrit :Le chanteur des Charts, c'est quand même Calogero... ;-) Alors ça a marché quand-même un peu :-D
Oui c'est vrai, mais pas au temps des parodies des Inconnus quoi... :wink:
Il a mis le temps à marcher en solo en plus, le Calogero. J'aurais pas misé un kopeck sur lui :mrgreen:

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: Un jour dans notre vie: album du renouveau

Message par arsenie »

dodoz a écrit : Nicola manque quand même singulièrement d'humour... tout en reconnaissant dans certaines interviews qu'ils avaient aussi vu juste.Ce n'était qu'un sketch, et il a parlé des Inconnus "redevenus inconnus depuis" (n'importe quoi ! Et "les trois frères" ? Et les ventes énormes de DVD ?). C'est loin d'être un cas unique de la part des Inconnus puisqu'ils s'en sont pris au mouvement alterno qui avait comme tu le dis plus les faveurs des critiques de l'époque, donc Béru, Mano Negra, Elmer Food Beat, les Garçons Bouchers et consorts, avec "Negrabouchbeat", au rap naissant, même à Didier Barbelivien... Je ne vois pas pourquoi Indochine aurait été intouchable!
J'adÔre Nicola, mais ce n'est pas le type qui me fait le + rire ! Je reste persuadé que ce sketch reste un énorme malentendu et qu'il a cristalisé toutes les critique et la mise à l'écart injuste du groupe.
Sh@ngai a écrit :Une superbe interprétation de "sur les toits du monde" :

http://www.youtube.com/watch?v=NsL8tmq-d34
:merci:
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

Répondre