Black City Tour 3 - Le bilan

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Black City Tour 3 - Le bilan

Message par Melbaka »

Je prends l'initiative de créer ce topic mais je laisse libre soin aux modérateurs de le supprimer s'ils le jugent inutile ou approprié.

Donc, le Black City Tour 3 ! Nous voilà officiellement au bout après plus de deux semaines de concerts et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura été intense. En plus d'avoir semble-t-il reçu tous les avals, dans une unanimité encore plus flagrante qu'à l'époque du Black City Tour 2 (et plus encore du BCT1). Pourtant les changements ne sont pas si nombreux, alors comment expliquer cet engouement encore plus vaste ? Parce que le show est plus rôdé et chacun se l'est approprié ? Qu'il ait été plus court et que tout le monde (le public comme les musiciens) a voulu y mettre toute son âme ? Le fait qu'on approche de la fin de la tournée, elle-même la plus grosse tournée tournée du groupe comme l'a d... prétendu Nicola ? Quel est votre avis là-dessus ?

Les changements notables depuis le BCT2 :
-Changements dans les musiques d'attente (plus "techno" j'ai trouvé),
-Nicola porte son chapeau sur BCP :mrgreen: et Boris a laissé tomber son costume de joker,
-Nouvelle version de Traffic Girl (mais qui reste proche de l'original) avec notamment une ouverture réinventée,
-Crash Me devient un titre régulier en quatrième position (à l'exception de KmS au Palais 12 et Salomé à la Cigale),
-Atomic Sky en électrique joué sur toutes les dates, la deuxième variante après Crash Me,
-Boris qui fait ovationner tous les musiciens pendant l'intro de Wuppertal,
-Ajout de deux piano-voix après Wuppertal : Mao Boy et Un Jour dans notre vie,
-Ajout de Satellite dans le Black City Club entre Paradize et Playboy, ce qui monte la durée du medley à presque 20 minutes :!:,
-Ajout de Théa Sonata (joué à Lyon et Douai) et Le Messie devient régulier,
-Le Fond de l'Air est Rouge quasi-immanquable (Europane ne l'a remplacé qu'à Clermont-Ferrand),
-Nicola prend le public en vidéo à la fin de l'Aventurier,
-Pink Water en rappel (sauf à Nantes), Talulla rayé de la setlist,
-Fin sur Kill Nico sur toutes les dates.

Quelques observations sur chaque date :
-Bruxelles : Le DVD/Blu-Ray y a été filmé (des affiches étaient placardées partout pour en informer le public), deux titres supplémentaires juste avant Kill Nico (La Nuit des Fées et Salomé), grande participation des fans (immense banderole faisant le tour de l'avancée ("et nous on est fiers de vous"), ballons aux couleurs de la Belgique sur Wuppertal, bandeaux sur les yeux sur College Boy), ambiance en fosse décevante mais gradins au top.
-Dijon : Record de campeurs (160 à mon souvenir), défauts techniques à plusieurs moments du concert (mauvaise synchronisation des images sur le medley, pas de projections sur les rideaux latéraux sur Memoria et Marilyn, carrément pas de "câlin" pendant l'intro de l'Aventurier), bandeaux avec messages ("Love", "Respect", etc.) sur College Boy.
-Clermont-Ferrand : Impact moindre des campeurs, unique fois où Europane a été joué sur le BCT3.
-Lyon : Théa Sonata et Le Manoir pendant le set acoustique.
-Nantes : Absence de Pink Water, jugé meilleur concert à Nantes par beaucoup de gens présents, feuilles avec message de tolérance sur College Boy.
-Toulouse : Seule date où la salle n'était pas pleine, rideaux pour masquer les gradins non pleins.
-Douai : Trois titres en acoustique au lieux de deux, messages "Merci" très suivi à la fin de l'Aventurier.
-Paris (La Cigale) : Concert surprise et gratuit annoncé seulement trois jours avant (vraisemblablement un cadeaux aux fans parisiens jusque là délaissés par la tournée), setlist raccourcie (fin sur medley puis Kill Nico) mais ambiance incomparable dans cette salle de 1000 personnes.

Voilà voilà, j'espère n'avoir rien oublié !

Pour ma part, je prends ce BCT3 comme un excellent prolongement du 2, qui a gagné en ampleur à un passage de la tournée où tout le monde s'est approprié le spectacle et qui ne demande plus qu'à rentrer dans le jeu, dans l'univers proposé par le groupe depuis la sortie de l'album. Ce qui est remarquable en particulier, c'est l'implication des fans dans la plupart des dates, qu'il s'agisse de banderole, de pancartes ou autres. Sans compter l'ambiance, les sourires et la joie d'être présent et de participer à ces immenses "messes indochinoises", je trouve que ça a pris une ampleur incroyable et plus notable qu'à l'époque du BCT1 (trop timide à mon goût) et même du BCT2. Plus que jamais les gens s'engagent dans le truc et se lancent à corps perdu pour rendre inoubliable chaque prestation du groupe. Il s'agissait d'une tournée allant crescendo et force est de constater que cette intensité monte bel et bien, inexorablement, ce qui laisse rêveur pour le final au Stade de France !
Mention spéciale aux nouveautés de la setlist ! Mao Boy et Un Jour dans Notre Vie en particulier, car en tant que fan récent je rêvais d'entendre de tells chansons en piano-voix et ça me manquait grave quand je lisais les setlist du Meteor Tour... Un mal réparé, donc. Avec Atomic Sky et Satellite, on apprécie une incursion des années 90 dans cette tournée !
Enfin, selon mes impressions et plusieurs CR, le groupe est définitivement en forme et heureux, mais aussi très complice. La période de tension de 2012 semble bien loin !

Et vous, amis forumeurs, comment avez-vous vécu ce BCT3 ? :)


Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par kurtacos »

Il ne faut pas oublier les jolis serpentins envoyés sur Miss Paramount :mrgreen:

Pour moi, il y a eu beaucoup de changements positifs : Inclure Satellite dans le Black City Club, terminer par Kill Nico, enlever Talulla...
Le seul reproche, c'est le piano / voix sur Mao Boy, vraiment dispensable.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par Melbaka »

kurtacos a écrit :Il ne faut pas oublier les jolis serpentins envoyés sur Miss Paramount :mrgreen:
J'me disais aussi, j'allais forcément oublier un truc :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par É.milie »

Melbaka a écrit :Pour ma part, je prends ce BCT3 comme un excellent prolongement du 2, qui a gagné en ampleur à un passage de la tournée où tout le monde s'est approprié le spectacle et qui ne demande plus qu'à rentrer dans le jeu, dans l'univers proposé par le groupe depuis la sortie de l'album. Ce qui est remarquable en particulier, c'est l'implication des fans dans la plupart des dates, qu'il s'agisse de banderole, de pancartes ou autres. Sans compter l'ambiance, les sourires et la joie d'être présent et de participer à ces immenses "messes indochinoises", je trouve que ça a pris une ampleur incroyable et plus notable qu'à l'époque du BCT1 (trop timide à mon goût) et même du BCT2. Plus que jamais les gens s'engagent dans le truc et se lancent à corps perdu pour rendre inoubliable chaque prestation du groupe. Il s'agissait d'une tournée allant crescendo et force est de constater que cette intensité monte bel et bien, inexorablement, ce qui laisse rêveur pour le final au Stade de France !
Mention spéciale aux nouveautés de la setlist ! Mao Boy et Un Jour dans Notre Vie en particulier, car en tant que fan récent je rêvais d'entendre de tells chansons en piano-voix et ça me manquait grave quand je lisais les setlist du Meteor Tour... Un mal réparé, donc. Avec Atomic Sky et Satellite, on apprécie une incursion des années 90 dans cette tournée !
Enfin, selon mes impressions et plusieurs CR, le groupe est définitivement en forme et heureux, mais aussi très complice. La période de tension de 2012 semble bien loin !

Et vous, amis forumeurs, comment avez-vous vécu ce BCT3 ? :)
... Je l'ai vécu tout pareil que toi!! Je n'aurais pas dis mieux, tu résumes parfaitement ma vision du BCT3! :mrgreen:
Mention spéciale à "Dijon 2" qui est mon plus beau souvenir jusqu'à présent. (Setlist au top, ambiance de dingue et de belles rencontres)

Juste une chose m'a marquée en négatif, sans lancer le débat, la tension campeurs/non campeurs commençait à se faire sentir fort et entachait le tableau.
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
maella
Messages : 667
Enregistré le : 22 avr. 2011 15:50

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par maella »

le truc aussi qui a marqué le bct3 c'est que nicola a fait un monter une fan sur atomic sky sur toutes les dates ; ce qui rappelle le baiser pendant le météor tour ; si ils l'a font au stade je vois donc bien la même chose que pour celui de 2010 choisir un ou une fan dans la fosse du stade a le / la faire monter sur scène pendant ce morceau

pour la tenue de boris je pense que c'est aussi du au dvd ; le dvd a été capté lors de la première au palais 12 ; c'est le "black city tour" donc forcément ils sont tous en noir pour cette captation . c'est sans doute la raison pour lequel il a délaisser son costume violet pour être en accord avec les 5 autres ; puis il a garder le même look pour les 6 autres dates

et on notera que pour dijon le serpent n'a pas fonctionné je crois bien que c'est la seule date de tout ce BCT ou le public n'a pas pu avoir le 360 degré sur l'aventurier

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par Drugstar*-* »

Merci pour ce beau CR de tournée!
Vivement les stades*-*

Juste :
Melbaka a écrit : -Toulouse : Seule date où la salle n'était pas pleine, rideaux pour masquer les gradins non pleins.
Clermont n'étais pas complet aussi je pense, au risque de me tromper
Enfin bref, love love love
Cyril

makino42
Messages : 78
Enregistré le : 23 déc. 2013 17:44
Localisation : Saint-Etienne

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par makino42 »

Drugstar*-* a écrit : Clermont n'étais pas complet aussi je pense, au risque de me tromper
Oui c'est exact Clermont n'était pas complet non plus.
Méteor Tour : 12/12/2009 Saint-Etienne
BCT II : 01/12/2013 Clermont-Ferrand
BCT II : 16/12/2013 Saint-Etienne
BCT III : 19/03/2014 Clermont-Ferrand
BCT III : 28/06/2014 Paris Stade de France !!!
13 Tour : 21/02/2018 Lyon ; 20/04/2018 Saint Étienne
Concert exceptionnel 07/03/2020 : Coop de mai, Clermont-Ferrand
Central tour : 25/06/2022 Lyon

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par DarkPage »

Melbaka a écrit :Boris a laissé tomber son costume de joker
Il était pas en aubergine ? :mrgreen:
:arrow:
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

sanjiao
Messages : 74
Enregistré le : 15 mars 2013 15:52

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par sanjiao »

Moi je garderais un souvenir impérissable de cette tournée BCT et particulièrement BCT3 pour toutes les raisons déjà citées plus haut mais surtout surtout...la générosité, les efforts pour offrir un grand show, les lumières, les projections, les prix des billets respectueux...bref

UNE PUTAIN DE TOURNEE PAR UN PUTAIN DE GROUPE AVEC UN PUTAIN D'ALBUM :thumb:

:merci:
"Alors on se souviendra, Que je me suis noyé sans toi
Alors on se souviendra, Des mots, des larmes et puis de rien"

Gothysmeeth
Messages : 1520
Enregistré le : 19 févr. 2006 15:37

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par Gothysmeeth »

3 dates meilleures les une que les autres pour mon BCT3. Super ambiance, dans l attente, pendant et apres concerts. Encore plus de souvenirs à garder precieusement. D une manière générale les fins de tournées sont souvent plus sympa sceniquement, le groupe est rodé il peut se lacher et profiter un peu plus
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"

Isa D.
Messages : 36
Enregistré le : 13 mars 2014 16:51
Localisation : Lyon

Re: Black City Tour 3 - Le bilan

Message par Isa D. »

Le BCT3 plus fort que le BCT2, à tous les niveaux, que ce soit dans la salle avec un public très chaud ou sur scène avec un groupe au top de leur forme, ça donne vraiment envie de les suivre au sdf, ça va être génial! Pourtant, certains fans hésitent, c'est sûre qu'il va manquer la proximité, mais l'ambiance sera au rendez-vous. on peut s'attendre à de bonnes surprises... :guitare2:

Répondre