Inscription    Connexion    Forum     Rechercher    FAQ

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 304 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Alice & June +10
 Message  Publié : 03 Août 2014 01:24 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3090
Quelques considérations musicales, esthétiques, voire extra-musicales autour de cet album adoré ou détesté, qui approche (déjà) de son dixième anniversaire.
Lâchez vous.
Nous en parlions déjà en HS dans le topic "BLACK CITY TOUR: Infos, rumeurs et discussions", si certains veulent aller y jeter un oeil.

Avec le recul : avec "seulement" 92 minutes au compteur pour un CD double...aurait-il été raisonnable de faire de cet album un long CD simple en enlevant quelques bricoles (par exemple, "Harry Poppers", ou une des deux versions de "Pink Water" - quitte à en garder une en bonus de single?) un CD simple pouvant tenir jusqu'à 80 minutes de musique ?

Que pensez vous de la version simple ? Pareil, certaines choses m'échappent...Peut être pour ne pas rendre la version double caduque, cette version simple est relativement "courte", et le choix des chansons n'est-il pas discutable ?
Ce qui constitue le CD 2 de la version double est pas mal passé à la trappe (5 chansons seulement). Pour ma part, garder "Belle et Sébastianne" et virer "Crash me" n'est pas loin d'être une aberration...Et "Starlight" est LE morceau de fin, bien + que "Morphine"...Incompréhensible...non ?

Cacher "Ceremonia" sur la version simple...Mauvaise idée!

Pensez vous que "Ladyboy" était une tentative de morceau consensuel, accessible pour le grand public, une tentative de faire un "j'ai demandé à la lune" pour cet album là? (je me fais l'avocat du diable, c'est quelque chose qu'on m'a dit un jour par mail, je n'y avais pas pensé, personnellement). :mrgreen:

Par ailleurs, preuve que l'idée de concept album est décidément assez floue chez Indochine : la version simple coupe sans vergogne ce qui serait la "fin" de l'histoire!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 03:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2006 16:04
Message(s) : 1654
Localisation : Shanghai, Chine
En effet, les duos pseudo-historiques auraient pu passer a la trappe, ces morceaux ne font pas parti du concept et n'apportent rien. "Aujourd'hui je pleure" restera une bouse monumentale; de plus ce n'est pas une chanson d'Indochine mais une daube d'Aqme. Indochine aurait vraiment du reflechir la dessus, je vois pas l’intérêt de faire des duos ( et pourquoi historiques?) pour faire ça. Ça casse le rythme, j'ai l'impression, pendant deux morceaux, d’écouter un autre album, puis de revenir dans A&J après.

Perso je n'ai jamais écouté le CD simple, je pourrais pas me prononcer. Le double CD me parait justifiée, on raconte l'histoire distincte de Alice et June. Peut être que l'album serait moins cohérent en CD simple (qui a l'air d’Être le cas avec le CD simple). Pour faire un CD simple, même de 80 minutes, il faut sacrifier des morceaux et donc peut être la cohérence de l'ensemble.

A&J... j'ai trouvé vraiment cet album bizarre au début. Après être sorti de Paradize, cet album bien produit aux chansons inspirées (et collaborations inspirées), on arrive avec des grosses guitares, un son brut et des textes niais... Facilite pour vendre aux nouveaux ado-fans? Manque flagrant d’inspiration après l’énorme Paradize? En fait il fallait pas mal de temps et d’écoute pour entrer dans cet univers du trip adolescent (surtout quand on ne l'est plus). Les textes et l'univers décrivent bien a leur façon le "malaise ado". Après le concept aurait pu être mieux travaillé.
Musicalement parlant, les grosses guitares sont un vrai apport; puis c'est un album fait pour la scène, il fallait faire ce type de son. Regardez maintenant BCP, cet album qui manque de rythme... En concert l'ambiance est moindre, et c'est un album pas fait pour les concerts. LRDM avait un son moins brut mais y'avait quand même du rythme.

_________________
La vérité est politique et les mensonges sont fantastiques.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 07:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2011 21:10
Message(s) : 400
Nicolas avait bien expliqué cet album.

Il a voulut le faire en 2 parties pour bien séparer alice et june, deux univers bien differents selon lui.

Perso, je trouve l'idée originale et le concept bien réfléchit. Cet album est abouti, certes tous les morceaux ne se valent pas mais il y a de vrais bons morceaux qui vieilliront trés bien. Et, à mon gout, aucun morceaux n'est vraiment à jeter. Sur scène cet album est juste superbe.

Un peu l'inverse de BCP finalement :)

_________________
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 08:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2007 17:50
Message(s) : 2752
Localisation : Agen
Avec le recul, je pense que tout aurai pus tenir sur un CD simple, en enlevant le deux intros qui n'apporte rien, "Harry Poppers" & Aujourd'hui je pleure" on arrive à 17 titres, l'histoire n'en aurai pas été amputé et tout aurai tenu sur un simple CD. Après, le concept est bon, il y aurai eu une pointe de maturité dans les textes, il n'en aurai été que meilleurs, mais bon c'était déjà le début de la fin. :mrgreen:

_________________
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 09:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2011 21:10
Message(s) : 400
Si on commence a enlever les intro ...... parfois il reste pas grand chose :mrgreen:

_________________
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 10:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2002 17:27
Message(s) : 188
Je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus et un simple CD aux morceaux bien/mieux choisis aurait été tout aussi bien :o
Si il y aura une réédition A&J+10, il serait intéressant de le faire en simple CD en retirant le superflu, etc. :D

_________________
Dancetaria Tour 04-12-99

Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03

A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06

Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)

Paradize+10 02-02-12

Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13

13 Tour 10-02-18


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 11:08 
 

Inscription : 25 Déc 2005 12:20
Message(s) : 533
Localisation : 72
En voilà un bon sujet !

Personnellement c'est un album que j'ai laissé de côté très vite, que j'ai redécouvert récemment. Le double album a clairement des "creux"... qui décrédibilise l'idée du concept (pourtant bon et presque réussi). Enlevons Vibrator, aujourd'hui je pleure, harry poppers et on a un album à 95% cohérent. J'aurai préféré un simple très cohérent qu'un double un peu bateau, même si je comprends l'idée de base. C'est en grande partie pour ça que j'ai laissé arrêté très vite d'écouter le double album, il faut passer les chansons qu'on aime pas, changer de CD... Bref un peu chiant pour avoir une écoute sereine et agréable.

Après c'est évident que c'est un album taillé pour la scène... Des trois tournées que j'ai fait, le Alice et June tour est pour moi la plus réussie. Ce qu'à perdu Indochine en qualité studio, il l'a gagné sur scène et dans le choix des visuels. Le seul visuel qui m'a gêné pendant cette période c'était le site Internet soit disant "à l'image du groupe" , mon Dieu quelle horreur, c'était de très mauvais goût et pas du tout l'univers que m'avait fait véhiculer 20 ans de chansons.

J'ai trouvé le choix des single décevant... Lady boy n'est pour moi pas du tout de la trempe de j'ai demandé à la Lune, il y a peut être eu tentative d'en faire un morceau large public, mais en tout cas ça n'a pas pris. Le plus regrettable c'est de ne pas avoir sorti June en single. C'était pourtant LE morceau le plus évident, l'un des rares textes vraiment bien écrit, très dérangeant, qui aurait fait beaucoup parlé de lui, dans la lignée d'un College boy mais en beaucoup plus clair. Après c'est vrai que le morceau était long pour la radio et indéfendable en live sur les plateaux télés (voix de Nico) . Mais j'aurai aimé cette prise de risque.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 11:14 
 

Inscription : 15 Fév 2013 21:32
Message(s) : 45
Localisation : Marseille
mr.am a écrit :
Si il y aura une réédition A&J+10, il serait intéressant de le faire en simple CD en retirant le superflu, etc. :D


Et surtout une édition vinyle comme pour Paradize :love:

Pour ce qui est de l'édition, j'ai l'édition 2 CD sous fourreau, et c'est vrai que j'ai plutôt tendance à écouter le CD Alice que June...

En attendant, j'ai hâte qu'ils annoncent une tournée A&J+10 (ou +9 peu importe) qui a été plus ou moins confirmée dans les dernières interviews et au SDF du 28/06 :jump:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 12:04 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3090
"Ladyboy" est un texte que l'on remarque, mais il est de Valérie Rouzeau!

La volonté était de "faire mal" avec cet album avec le gros gros son gonflé aux stéroïdes, et la volonté de faire un double après "Paradize", c'est la plus grosse production d'Indo.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le tracklisting de la version simple.

(Ceremonia) - morceau caché
Les Portes du Soir
Alice & June
Gang Bang
Ladyboy
Black Page
Pink Water 3
Adora
Un homme dans la bouche
June
Sweet Dreams
Belle et Sébastiane
Tallula
Morphine
(Pink Water 2 - morceau caché)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 12:08 
Animator
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2011 15:24
Message(s) : 2186
Localisation : Lille
dodoz a écrit :
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le tracklisting de la version simple.

(Ceremonia) - morceau caché

Je vais avoir l'air con, mais comment on fait pour avoir Ceremonia ?

_________________
Image "Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux" Image

Walégène bistoufly !

#TeamQueen


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 12:15 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3090
DarkPage a écrit :
Je vais avoir l'air con, mais comment on fait pour avoir Ceremonia ?


Mais pas du tout :)
Le morceau est devenu quasiment inaccessible avec les "nouvelles" technologies. Ton PC ou ton Mac n'arriveront pas à le lire. Un lecteur CD standard de chaîne hi-fi devrait en principe le lire (sauf ceux qui lisent CD audio et CD MP3).
Tu mets l'album en lecture, "Les portes du soir" démarre(nt), et tu fais un retour rapide (rewind) dans le morceau.
Attention, si tu vas trop loin en arrière, beaucoup de lecteurs reviendront au début des "portes du soir", et il faudra recommencer...

Il y a plusieurs albums avec un morceau caché comme ça, le deuxième Skunk Anansie, "songs in the Key of X" (compilation de morceaux X Files), "Songs for the Deaf" de Queens of the Stone Age, "Think Tank" de Blur, certaines éditions de "Silent Alarm" de Bloc Party...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 12:43 
Animator
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2011 15:24
Message(s) : 2186
Localisation : Lille
dodoz a écrit :
DarkPage a écrit :
Je vais avoir l'air con, mais comment on fait pour avoir Ceremonia ?


Mais pas du tout :)
Le morceau est devenu quasiment inaccessible avec les "nouvelles" technologies. Ton PC ou ton Mac n'arriveront pas à le lire. Un lecteur CD standard de chaîne hi-fi devrait en principe le lire (sauf ceux qui lisent CD audio et CD MP3).
Tu mets l'album en lecture, "Les portes du soir" démarre(nt), et tu fais un retour rapide (rewind) dans le morceau.
Attention, si tu vas trop loin en arrière, beaucoup de lecteurs reviendront au début des "portes du soir", et il faudra recommencer...

Il y a plusieurs albums avec un morceau caché comme ça, le deuxième Skunk Anansie, "songs in the Key of X" (compilation de morceaux X Files), "Songs for the Deaf" de Queens of the Stone Age, "Think Tank" de Blur, certaines éditions de "Silent Alarm" de Bloc Party...

Ok, merci :wink: J'avais déjà eu un CD comme ça (mais lequel ?)

Je vais aller essayer de ce pas :arrow:

_________________
Image "Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux" Image

Walégène bistoufly !

#TeamQueen


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 12:46 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3090
Si tu sais quel autre album tu avais comme ça, je suis curieux de savoir! :wink: Il n'y en a pas eu tant que ça je pense...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 13:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2002 17:27
Message(s) : 188
C'est dommage que Cérémonia soit cachée sur la version simple CD car c'est un bon titre de l'album selon moi.
J'aime beaucoup la mélodie, ça me rappelle Vénus (Dancetaria, 1999). Et j'aurai bien vu la partie instrumentale de Cérémonia en Intro de concert sur les dernières tournées comme pour Vénus lors du 3.6.3 :D

_________________
Dancetaria Tour 04-12-99

Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03

A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06

Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)

Paradize+10 02-02-12

Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13

13 Tour 10-02-18


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 13:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2011 21:10
Message(s) : 400
C'est même crétin de cacher des morceaux qu'on ne peut trouver qu'avec un matériel des années 90 !!!

Ceux qui l'achetent en version numerique ne doivent pas meriter les bonus alors :twisted:

_________________
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 15:37 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3090
Nicola n'aimait pas "Crash me", d'où peut être son éviction de la version simple...Il avait l'air de beaucoup croire en "Belle et Sébastianne" en fait ("refrain aussi fort que "3 nuits par semaine"" disait-il... :o ).

Il a dû reconsidérer "Crash me" depuis, au point de la réintégrer dans la dernière tournée (et en avoir fait un "single" avec clip pour le live de la tournée "Alice & June").


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 16:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2013 18:12
Message(s) : 377
Personnellement, je me souviens avoir mis ENORMEMENT de temps avant de pouvoir quelque peu apprécier l'album. Après il est sûr que passer après la claque "Paradize'' fut dur mais en lui-même j'avais trouvé l'album assez trash et hard quand même. Mais, pour l'avoir réécouter dernièrement, il est vrai qu'il y a quand même quelques perles, certains énormément sous-estimées (Les portes du soir, une tuerie totale) mais ça reste un bon album. Alors certes, le fameux duo apparemment tant détesté par ici (Harry Poppers / Aujourd’hui Je Pleure) n'est pas du grand Indo, c'est dispensable mais assez rigolo en soit (bien que j'avais détesté Aqme en première partie à Mogador), mais il est vrai que l'album aurait pu se résumer à une bonne quinzaine de titres (à vrai dire, le second disque est assez dispensable mis à part "June" + "Crash Me") et non à deux disques avec beaucoup de morceaux "inutiles" (les 2 intros, les 2 versions de Pink Water, les délires "Vibrator + Un homme dans la bouche")...

_________________
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2014 14:51
Message(s) : 201
Localisation : Tours
Bon je suis un mauvais exemple mais je n'ai que la version simple et j'ai appris il y a pas longtemps qu'il y avait deux titres cachés!
Je reçois la version double demain normalement donc je ne peux pas encore vous dire mon avis sur cette édition.

Mais ce qui est sur c'est qu'avec la version simple on se rend vraiment moins compte des deux parties Alice et June. Tout est mélangé donc cela colle moins au projet initial de Nicola. De plus il manque "Crash Me" et "Starlight" qui sont deux magnifiques morceaux.
Sinon il est vrai que les titres s’enchaînent particulièrement bien sur cette version simple et puis il n'y a pas le souci de changement de CD c'est sur! Après oui il est dommage que "Cérémonia" soit caché tout comme Pink water 2.

Le thème de l'album est juste terrible. J'ai vraiment adoré le Alice aux pays des merveilles façon Indochine et son inspiration pour un fait divers assez tragique mais qui rend cet album sublime et rempli d'émotions!
J'aime vraiment beaucoup tout l'univers graphique et artistique de l'album avec notamment cette magnifique pochette (Idem pour les éditions A&J Tour). Ce thème est repris pour la mise en scène des concerts avec le gazon , les grands arbres et le piano de Matu est juste superbe...Le groupe nous transporte réellement dans un univers. Je n'ai jamais été les voir sur cette tournée ce n'est que du ressenti DVD!)
Je déplore une pauvreté scénique depuis LRDM...

Et définitivement cet album est mon préféré, les morceaux sont magnifiques (Adora Adora !!!) et il y a une vrai diversité: on a du gros rock et des chansons plus mélancoliques...
La perspective d'un A&J +10 me réjouit au plus haut point!! J'espère que ce projet verra le jour :mrgreen:

Paradize est un magnifique album mais connu par beaucoup plus de personnes, il est plus populaire que A&J ce qui enlève un certain charme!

_________________
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR: Bercy 3 18/02/18
, Limoges 28/04/2018, Nancy 23/06/18, Bercy 4 16/11/2018


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 03 Août 2014 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2007 17:50
Message(s) : 2752
Localisation : Agen
J'ai presque envie de dire, le Rock c'est pas forcément des grosses guitares. Il y avait peut être matière à faire un album qui sonne moins fort mais en travaillant d'avantage la structure des morceaux. Concernant la tournée du Meteor Tour, elle est assez incomparable à celle de Alice & June, tant les thèmes sont différends. En comparaison, j'ai trouvé le Meteor Tour, en terme d'imagerie, bien plus "mature" que le A&J Tour

_________________
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 04 Août 2014 04:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2006 16:04
Message(s) : 1654
Localisation : Shanghai, Chine
dodoz a écrit :
"Ladyboy" est un texte que l'on remarque, mais il est de Valérie Rouzeau!

La volonté était de "faire mal" avec cet album avec le gros gros son gonflé aux stéroïdes, et la volonté de faire un double après "Paradize", c'est la plus grosse production d'Indo.

LadyBoy a quand même été bcp diffusé en radio et TV: ce choix de single était bon car il est diffusable en radio; Mais ce n'est pas un morceau "tubesque" a la JDALL.
L'autre morceau de l'album qui aurait put être un nouveau JDALL est Pink Water dont l'exploitation reste pour moi incompréhensible:
- Sortir ce single en fin d'exploitation de l'album (pour vendre il aurait du le sortir en premier).
- Réalisation d'un clip tout vide et vide de sens. Mais que s'est-il passé dans la tête de Peggy m? Le clip n'a vraiment pas aidé ce morceau.
- A peine en exploitation, le groupe sort la version Hanoi de ce morceau, pour la promo du concert symphonique. Un autre single aurait été plus judicieux. Pourquoi avoir sorti Hanoi et PW en single alors que A&J était encore en pleine exploitation?
L'exploitation de Pink Water a été un vrai massacre.

Personnellement, j'ai jamais eu l'impression que le groupe ait souhaité faire de gros tubes médiatisés. JDALL n’était pas vraiment prévu en single, ce sont les radios qui l'on un peu imposé. Indo aurait pu sortir She Night, La Lettre de Métal, Pink Water en lead single... C'est plutôt "le patron décide du single qui veut" (Memoria...)

_________________
La vérité est politique et les mensonges sont fantastiques.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 04 Août 2014 04:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2006 16:04
Message(s) : 1654
Localisation : Shanghai, Chine
dodoz a écrit :
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le tracklisting de la version simple.

(Ceremonia) - morceau caché
Les Portes du Soir
Alice & June
Gang Bang
Ladyboy
Black Page
Pink Water 3
Adora
Un homme dans la bouche
June
Sweet Dreams
Belle et Sébastiane
Tallula
Morphine
(Pink Water 2 - morceau caché)


la version simple de A&J n'est pas représentatif du concept... En plus supprimer Starlight? Ce morceau termine joliment bien le double CD et l'histoire. Terminer sur Morphine est un peu caduque...
Ceremonia en morceau caché? Pourtant ce morceau terminait bien le premier CD et introduisait a merveille le second CD...
Quid de Crash Me? Dommage que le patron ait changée d'avis entre temps.
Au moins y'a pas les duos inutiles dessus...

C'est pas très cohérent en fait, j'ai l'impression que c'est juste un CD simple sans queue ni tête. est-ce que l'album aurait fonctionné si sorti tel quel?

_________________
La vérité est politique et les mensonges sont fantastiques.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 04 Août 2014 06:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2012 14:53
Message(s) : 1655
Localisation : Près de Béthune (Pas-de-Calais)
Justement, ce qui fait toute la particularité de cet album, c'est le fait qu'il soit double. Je serais personnellement assez contre le fait de rééditer l'album en simple, ce serait le dénaturer (suffit de voir la version simple qui existe déjà, à quel point elle est faible.)
Et j'avoue ne pas trop comprendre non plus le délire de retirer des chansons. Même si ce ne sont pas les meilleures de l'album, elles sont là, elles existent et je trouverais ça dommage de les renier en les "coupant" (je trouverais plus logique au contraire d'intégrer les faces B.) De plus, si je suis assez d'accord pour dire qu'Aujourd'hui je pleure est juste mauvaise, je trouve que Vibrator et Harry Poppers apportent un vrai plus à l'album, une sorte de vent de fraîcheur, des coupures bienvenues au coeur d'un thème assez uniforme (même si je trouve aussi que c'est du gros bullshit quand Nicola coupe les cheveux en 4 pour essayer de leur "donner un sens" qui fait bien dans "l'histoire".)

Quand aux concerts, pour moi, jeune padawan n'ayant connu que le BCT, l'A&J Tour est très certainement la tournée que j'aurais le plus aimé connaître, c'est pourquoi ce fameux "concept concert" m'emballe autant (et si ça peut ramener dans le même temps un peu d'ambiance dans les fosses, tout est bon.)

_________________
BCT : Dunkerque 02.04.13 / Arras 07.07.13 / Amiens 15.10.13 / Lille I 06.12.13 / Bruxelles 12.03.14 / Douai 27.03.14 / Paris I 27.06.14 / Paris II 28.06.14 / Londres 14.07.14 / Colmar 09.08.14

13 TOUR :

- Epernay 10.02.18
- Paris II 17.02.18
- Douai 24.03.18
- Lille I 22.05.18
- Lille III 05.12.18



http://www.senscritique.com/Qu3ntin


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 04 Août 2014 09:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2014 13:19
Message(s) : 113
Je suis enthousiaste à l'idée d'une nouvelle tournée, mais y'a un truc qui me tracasse c'est que ce n'est plus Peggy.m à la direction artistique, donc peu de chances d'avoir les visuels de la tournée A&J et encore plus de chance d'avoir des visuels à la BCP et donc pas….terribles….

_________________
I was a no-good kid || Ivan le terrible a crevé les yeux de son architecte

photos argentiques || films & couleurs


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 04 Août 2014 09:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2002 17:27
Message(s) : 188
Trauma a écrit :
Je suis enthousiaste à l'idée d'une nouvelle tournée, mais y'a un truc qui me tracasse c'est que ce n'est plus Peggy.m à la direction artistique, donc peu de chances d'avoir les visuels de la tournée A&J et encore plus de chance d'avoir des visuels à la BCP et donc pas….terribles….


ça dépend, ils peuvent très bien reprendre les visuels de la tournée A&J qui avaient été fait à l'époque :)

_________________
Dancetaria Tour 04-12-99

Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03

A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06

Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)

Paradize+10 02-02-12

Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13

13 Tour 10-02-18


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9
 Message  Publié : 04 Août 2014 09:54 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3090
neuromancer a écrit :
LadyBoy a quand même été bcp diffusé en radio et TV: ce choix de single était bon car il est diffusable en radio; Mais ce n'est pas un morceau "tubesque" a la JDALL.
L'autre morceau de l'album qui aurait put être un nouveau JDALL est Pink Water dont l'exploitation reste pour moi incompréhensible:
- Sortir ce single en fin d'exploitation de l'album (pour vendre il aurait du le sortir en premier).
- Réalisation d'un clip tout vide et vide de sens. Mais que s'est-il passé dans la tête de Peggy m? Le clip n'a vraiment pas aidé ce morceau.
- A peine en exploitation, le groupe sort la version Hanoi de ce morceau, pour la promo du concert symphonique. Un autre single aurait été plus judicieux. Pourquoi avoir sorti Hanoi et PW en single alors que A&J était encore en pleine exploitation?
L'exploitation de Pink Water a été un vrai massacre.

Personnellement, j'ai jamais eu l'impression que le groupe ait souhaité faire de gros tubes médiatisés. JDALL n’était pas vraiment prévu en single, ce sont les radios qui l'on un peu imposé. Indo aurait pu sortir She Night, La Lettre de Métal, Pink Water en lead single... C'est plutôt "le patron décide du single qui veut" (Memoria...)


"Pink Water" est vachement mou pour un premier single quand même...Même si je reconnais que son exploitation aurait pu être plus cohérente.Déjà que les gens se sont plaints de la mollesse supposée de "Memoria"! :o L'embrouille entre maisons de disques à cause de la présence de Brian Molko n'a pas aidé non plus.

Je pense que la comparaison de "Ladyboy" avec "JDALL" vient (car j'y ai réfléchi un peu...) du gimmick de piano distordu qui peut faire penser un peu au riff de JDALL...Ajouter dessus une mélodie que l'on peut retenir, et des "lalalala" enfantins (cf Pauline à la fin de "JDALL") et un texte "universel". Ah, et comment ne pas aider un single aussi : l'appeler "Ladyboy" :?. C'est QUOI le lien avec la chanson ? Pour le grand public, un "ladyboy" ne veut rien dire (même si google est son ami). La chanson devait s'appeler "à la vie, à la mort", pour le coup un peu bateau, mais qu'on retient, et qu'on entend dans la chanson (au passage, je trouve que les titres "façon Indo" = "un titre en anglais un peu obscur pour laisser l'interprétation ouverte, ça fait super arty alors que nous même on sait peut être même pas" ou "noms de codes qu'on a eu la flemme de remplacer"ont fait un peu long feu. Les titres mystère sont mystérieux s'ils ne sont pas systématiques...
Jusqu'à l'absurde d'ailleurs : "College Boy" parle donc d'un garçon à la fac ? :mrgreen: (ben oui, en anglais "college" ne veut pas dire "collège" mais bien "université"...).

Quant aux singles, en gros, Nicola décide..."Punker" en premier single pour "Paradize", j'ai toujours trouvé que c'était du grand n'importe quoi :roll: Sans "j'ai demandé à la lune", ça aurait pu tuer cet album, et la plupart des gens de ce forum n'y seraient sans doute pas!


Dernière édition par dodoz le 04 Août 2014 10:08, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 304 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AtmS, Google [Bot], Miss-Punker et 11 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Traduit en français par Maël Soucaze.