Page 1 sur 7

Alice & June +10

Posté : 03 août 2014 03:24
par dodoz
Quelques considérations musicales, esthétiques, voire extra-musicales autour de cet album adoré ou détesté, qui approche (déjà) de son dixième anniversaire.
Lâchez vous.
Nous en parlions déjà en HS dans le topic "BLACK CITY TOUR: Infos, rumeurs et discussions", si certains veulent aller y jeter un oeil.

Avec le recul : avec "seulement" 92 minutes au compteur pour un CD double...aurait-il été raisonnable de faire de cet album un long CD simple en enlevant quelques bricoles (par exemple, "Harry Poppers", ou une des deux versions de "Pink Water" - quitte à en garder une en bonus de single?) un CD simple pouvant tenir jusqu'à 80 minutes de musique ?

Que pensez vous de la version simple ? Pareil, certaines choses m'échappent...Peut être pour ne pas rendre la version double caduque, cette version simple est relativement "courte", et le choix des chansons n'est-il pas discutable ?
Ce qui constitue le CD 2 de la version double est pas mal passé à la trappe (5 chansons seulement). Pour ma part, garder "Belle et Sébastianne" et virer "Crash me" n'est pas loin d'être une aberration...Et "Starlight" est LE morceau de fin, bien + que "Morphine"...Incompréhensible...non ?

Cacher "Ceremonia" sur la version simple...Mauvaise idée!

Pensez vous que "Ladyboy" était une tentative de morceau consensuel, accessible pour le grand public, une tentative de faire un "j'ai demandé à la lune" pour cet album là? (je me fais l'avocat du diable, c'est quelque chose qu'on m'a dit un jour par mail, je n'y avais pas pensé, personnellement). :mrgreen:

Par ailleurs, preuve que l'idée de concept album est décidément assez floue chez Indochine : la version simple coupe sans vergogne ce qui serait la "fin" de l'histoire!

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 05:01
par neuromancer
En effet, les duos pseudo-historiques auraient pu passer a la trappe, ces morceaux ne font pas parti du concept et n'apportent rien. "Aujourd'hui je pleure" restera une bouse monumentale; de plus ce n'est pas une chanson d'Indochine mais une daube d'Aqme. Indochine aurait vraiment du reflechir la dessus, je vois pas l’intérêt de faire des duos ( et pourquoi historiques?) pour faire ça. Ça casse le rythme, j'ai l'impression, pendant deux morceaux, d’écouter un autre album, puis de revenir dans A&J après.

Perso je n'ai jamais écouté le CD simple, je pourrais pas me prononcer. Le double CD me parait justifiée, on raconte l'histoire distincte de Alice et June. Peut être que l'album serait moins cohérent en CD simple (qui a l'air d’Être le cas avec le CD simple). Pour faire un CD simple, même de 80 minutes, il faut sacrifier des morceaux et donc peut être la cohérence de l'ensemble.

A&J... j'ai trouvé vraiment cet album bizarre au début. Après être sorti de Paradize, cet album bien produit aux chansons inspirées (et collaborations inspirées), on arrive avec des grosses guitares, un son brut et des textes niais... Facilite pour vendre aux nouveaux ado-fans? Manque flagrant d’inspiration après l’énorme Paradize? En fait il fallait pas mal de temps et d’écoute pour entrer dans cet univers du trip adolescent (surtout quand on ne l'est plus). Les textes et l'univers décrivent bien a leur façon le "malaise ado". Après le concept aurait pu être mieux travaillé.
Musicalement parlant, les grosses guitares sont un vrai apport; puis c'est un album fait pour la scène, il fallait faire ce type de son. Regardez maintenant BCP, cet album qui manque de rythme... En concert l'ambiance est moindre, et c'est un album pas fait pour les concerts. LRDM avait un son moins brut mais y'avait quand même du rythme.

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 09:59
par bibiphoque
Nicolas avait bien expliqué cet album.

Il a voulut le faire en 2 parties pour bien séparer alice et june, deux univers bien differents selon lui.

Perso, je trouve l'idée originale et le concept bien réfléchit. Cet album est abouti, certes tous les morceaux ne se valent pas mais il y a de vrais bons morceaux qui vieilliront trés bien. Et, à mon gout, aucun morceaux n'est vraiment à jeter. Sur scène cet album est juste superbe.

Un peu l'inverse de BCP finalement :)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 10:43
par Luc
Avec le recul, je pense que tout aurai pus tenir sur un CD simple, en enlevant le deux intros qui n'apporte rien, "Harry Poppers" & Aujourd'hui je pleure" on arrive à 17 titres, l'histoire n'en aurai pas été amputé et tout aurai tenu sur un simple CD. Après, le concept est bon, il y aurai eu une pointe de maturité dans les textes, il n'en aurai été que meilleurs, mais bon c'était déjà le début de la fin. :mrgreen:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 11:59
par bibiphoque
Si on commence a enlever les intro ...... parfois il reste pas grand chose :mrgreen:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 12:29
par mr.am
Je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus et un simple CD aux morceaux bien/mieux choisis aurait été tout aussi bien :o
Si il y aura une réédition A&J+10, il serait intéressant de le faire en simple CD en retirant le superflu, etc. :D

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 13:08
par Sh@ngai
En voilà un bon sujet !

Personnellement c'est un album que j'ai laissé de côté très vite, que j'ai redécouvert récemment. Le double album a clairement des "creux"... qui décrédibilise l'idée du concept (pourtant bon et presque réussi). Enlevons Vibrator, aujourd'hui je pleure, harry poppers et on a un album à 95% cohérent. J'aurai préféré un simple très cohérent qu'un double un peu bateau, même si je comprends l'idée de base. C'est en grande partie pour ça que j'ai laissé arrêté très vite d'écouter le double album, il faut passer les chansons qu'on aime pas, changer de CD... Bref un peu chiant pour avoir une écoute sereine et agréable.

Après c'est évident que c'est un album taillé pour la scène... Des trois tournées que j'ai fait, le Alice et June tour est pour moi la plus réussie. Ce qu'à perdu Indochine en qualité studio, il l'a gagné sur scène et dans le choix des visuels. Le seul visuel qui m'a gêné pendant cette période c'était le site Internet soit disant "à l'image du groupe" , mon Dieu quelle horreur, c'était de très mauvais goût et pas du tout l'univers que m'avait fait véhiculer 20 ans de chansons.

J'ai trouvé le choix des single décevant... Lady boy n'est pour moi pas du tout de la trempe de j'ai demandé à la Lune, il y a peut être eu tentative d'en faire un morceau large public, mais en tout cas ça n'a pas pris. Le plus regrettable c'est de ne pas avoir sorti June en single. C'était pourtant LE morceau le plus évident, l'un des rares textes vraiment bien écrit, très dérangeant, qui aurait fait beaucoup parlé de lui, dans la lignée d'un College boy mais en beaucoup plus clair. Après c'est vrai que le morceau était long pour la radio et indéfendable en live sur les plateaux télés (voix de Nico) . Mais j'aurai aimé cette prise de risque.

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 13:14
par Lempicka-13
mr.am a écrit :Si il y aura une réédition A&J+10, il serait intéressant de le faire en simple CD en retirant le superflu, etc. :D
Et surtout une édition vinyle comme pour Paradize :love:

Pour ce qui est de l'édition, j'ai l'édition 2 CD sous fourreau, et c'est vrai que j'ai plutôt tendance à écouter le CD Alice que June...

En attendant, j'ai hâte qu'ils annoncent une tournée A&J+10 (ou +9 peu importe) qui a été plus ou moins confirmée dans les dernières interviews et au SDF du 28/06 :jump:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 14:04
par dodoz
"Ladyboy" est un texte que l'on remarque, mais il est de Valérie Rouzeau!

La volonté était de "faire mal" avec cet album avec le gros gros son gonflé aux stéroïdes, et la volonté de faire un double après "Paradize", c'est la plus grosse production d'Indo.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le tracklisting de la version simple.

(Ceremonia) - morceau caché
Les Portes du Soir
Alice & June
Gang Bang
Ladyboy
Black Page
Pink Water 3
Adora
Un homme dans la bouche
June
Sweet Dreams
Belle et Sébastiane
Tallula
Morphine
(Pink Water 2 - morceau caché)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 14:08
par DarkPage
dodoz a écrit : Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le tracklisting de la version simple.

(Ceremonia) - morceau caché
Je vais avoir l'air con, mais comment on fait pour avoir Ceremonia ?

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 14:15
par dodoz
DarkPage a écrit :Je vais avoir l'air con, mais comment on fait pour avoir Ceremonia ?
Mais pas du tout :)
Le morceau est devenu quasiment inaccessible avec les "nouvelles" technologies. Ton PC ou ton Mac n'arriveront pas à le lire. Un lecteur CD standard de chaîne hi-fi devrait en principe le lire (sauf ceux qui lisent CD audio et CD MP3).
Tu mets l'album en lecture, "Les portes du soir" démarre(nt), et tu fais un retour rapide (rewind) dans le morceau.
Attention, si tu vas trop loin en arrière, beaucoup de lecteurs reviendront au début des "portes du soir", et il faudra recommencer...

Il y a plusieurs albums avec un morceau caché comme ça, le deuxième Skunk Anansie, "songs in the Key of X" (compilation de morceaux X Files), "Songs for the Deaf" de Queens of the Stone Age, "Think Tank" de Blur, certaines éditions de "Silent Alarm" de Bloc Party...

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 14:43
par DarkPage
dodoz a écrit :
DarkPage a écrit :Je vais avoir l'air con, mais comment on fait pour avoir Ceremonia ?
Mais pas du tout :)
Le morceau est devenu quasiment inaccessible avec les "nouvelles" technologies. Ton PC ou ton Mac n'arriveront pas à le lire. Un lecteur CD standard de chaîne hi-fi devrait en principe le lire (sauf ceux qui lisent CD audio et CD MP3).
Tu mets l'album en lecture, "Les portes du soir" démarre(nt), et tu fais un retour rapide (rewind) dans le morceau.
Attention, si tu vas trop loin en arrière, beaucoup de lecteurs reviendront au début des "portes du soir", et il faudra recommencer...

Il y a plusieurs albums avec un morceau caché comme ça, le deuxième Skunk Anansie, "songs in the Key of X" (compilation de morceaux X Files), "Songs for the Deaf" de Queens of the Stone Age, "Think Tank" de Blur, certaines éditions de "Silent Alarm" de Bloc Party...
Ok, merci :wink: J'avais déjà eu un CD comme ça (mais lequel ?)

Je vais aller essayer de ce pas :arrow:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 14:46
par dodoz
Si tu sais quel autre album tu avais comme ça, je suis curieux de savoir! :wink: Il n'y en a pas eu tant que ça je pense...

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 15:11
par mr.am
C'est dommage que Cérémonia soit cachée sur la version simple CD car c'est un bon titre de l'album selon moi.
J'aime beaucoup la mélodie, ça me rappelle Vénus (Dancetaria, 1999). Et j'aurai bien vu la partie instrumentale de Cérémonia en Intro de concert sur les dernières tournées comme pour Vénus lors du 3.6.3 :D

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 15:39
par bibiphoque
C'est même crétin de cacher des morceaux qu'on ne peut trouver qu'avec un matériel des années 90 !!!

Ceux qui l'achetent en version numerique ne doivent pas meriter les bonus alors :twisted:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 17:37
par dodoz
Nicola n'aimait pas "Crash me", d'où peut être son éviction de la version simple...Il avait l'air de beaucoup croire en "Belle et Sébastianne" en fait ("refrain aussi fort que "3 nuits par semaine"" disait-il... :o ).

Il a dû reconsidérer "Crash me" depuis, au point de la réintégrer dans la dernière tournée (et en avoir fait un "single" avec clip pour le live de la tournée "Alice & June").

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 18:32
par blackcityparade
Personnellement, je me souviens avoir mis ENORMEMENT de temps avant de pouvoir quelque peu apprécier l'album. Après il est sûr que passer après la claque "Paradize'' fut dur mais en lui-même j'avais trouvé l'album assez trash et hard quand même. Mais, pour l'avoir réécouter dernièrement, il est vrai qu'il y a quand même quelques perles, certains énormément sous-estimées (Les portes du soir, une tuerie totale) mais ça reste un bon album. Alors certes, le fameux duo apparemment tant détesté par ici (Harry Poppers / Aujourd’hui Je Pleure) n'est pas du grand Indo, c'est dispensable mais assez rigolo en soit (bien que j'avais détesté Aqme en première partie à Mogador), mais il est vrai que l'album aurait pu se résumer à une bonne quinzaine de titres (à vrai dire, le second disque est assez dispensable mis à part "June" + "Crash Me") et non à deux disques avec beaucoup de morceaux "inutiles" (les 2 intros, les 2 versions de Pink Water, les délires "Vibrator + Un homme dans la bouche")...

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 23:13
par IndAdora
Bon je suis un mauvais exemple mais je n'ai que la version simple et j'ai appris il y a pas longtemps qu'il y avait deux titres cachés!
Je reçois la version double demain normalement donc je ne peux pas encore vous dire mon avis sur cette édition.

Mais ce qui est sur c'est qu'avec la version simple on se rend vraiment moins compte des deux parties Alice et June. Tout est mélangé donc cela colle moins au projet initial de Nicola. De plus il manque "Crash Me" et "Starlight" qui sont deux magnifiques morceaux.
Sinon il est vrai que les titres s’enchaînent particulièrement bien sur cette version simple et puis il n'y a pas le souci de changement de CD c'est sur! Après oui il est dommage que "Cérémonia" soit caché tout comme Pink water 2.

Le thème de l'album est juste terrible. J'ai vraiment adoré le Alice aux pays des merveilles façon Indochine et son inspiration pour un fait divers assez tragique mais qui rend cet album sublime et rempli d'émotions!
J'aime vraiment beaucoup tout l'univers graphique et artistique de l'album avec notamment cette magnifique pochette (Idem pour les éditions A&J Tour). Ce thème est repris pour la mise en scène des concerts avec le gazon , les grands arbres et le piano de Matu est juste superbe...Le groupe nous transporte réellement dans un univers. Je n'ai jamais été les voir sur cette tournée ce n'est que du ressenti DVD!)
Je déplore une pauvreté scénique depuis LRDM...

Et définitivement cet album est mon préféré, les morceaux sont magnifiques (Adora Adora !!!) et il y a une vrai diversité: on a du gros rock et des chansons plus mélancoliques...
La perspective d'un A&J +10 me réjouit au plus haut point!! J'espère que ce projet verra le jour :mrgreen:

Paradize est un magnifique album mais connu par beaucoup plus de personnes, il est plus populaire que A&J ce qui enlève un certain charme!

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 03 août 2014 23:36
par Luc
J'ai presque envie de dire, le Rock c'est pas forcément des grosses guitares. Il y avait peut être matière à faire un album qui sonne moins fort mais en travaillant d'avantage la structure des morceaux. Concernant la tournée du Meteor Tour, elle est assez incomparable à celle de Alice & June, tant les thèmes sont différends. En comparaison, j'ai trouvé le Meteor Tour, en terme d'imagerie, bien plus "mature" que le A&J Tour

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 04 août 2014 06:34
par neuromancer
dodoz a écrit :"Ladyboy" est un texte que l'on remarque, mais il est de Valérie Rouzeau!

La volonté était de "faire mal" avec cet album avec le gros gros son gonflé aux stéroïdes, et la volonté de faire un double après "Paradize", c'est la plus grosse production d'Indo.
LadyBoy a quand même été bcp diffusé en radio et TV: ce choix de single était bon car il est diffusable en radio; Mais ce n'est pas un morceau "tubesque" a la JDALL.
L'autre morceau de l'album qui aurait put être un nouveau JDALL est Pink Water dont l'exploitation reste pour moi incompréhensible:
- Sortir ce single en fin d'exploitation de l'album (pour vendre il aurait du le sortir en premier).
- Réalisation d'un clip tout vide et vide de sens. Mais que s'est-il passé dans la tête de Peggy m? Le clip n'a vraiment pas aidé ce morceau.
- A peine en exploitation, le groupe sort la version Hanoi de ce morceau, pour la promo du concert symphonique. Un autre single aurait été plus judicieux. Pourquoi avoir sorti Hanoi et PW en single alors que A&J était encore en pleine exploitation?
L'exploitation de Pink Water a été un vrai massacre.

Personnellement, j'ai jamais eu l'impression que le groupe ait souhaité faire de gros tubes médiatisés. JDALL n’était pas vraiment prévu en single, ce sont les radios qui l'on un peu imposé. Indo aurait pu sortir She Night, La Lettre de Métal, Pink Water en lead single... C'est plutôt "le patron décide du single qui veut" (Memoria...)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 04 août 2014 06:44
par neuromancer
dodoz a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le tracklisting de la version simple.

(Ceremonia) - morceau caché
Les Portes du Soir
Alice & June
Gang Bang
Ladyboy
Black Page
Pink Water 3
Adora
Un homme dans la bouche
June
Sweet Dreams
Belle et Sébastiane
Tallula
Morphine
(Pink Water 2 - morceau caché)
la version simple de A&J n'est pas représentatif du concept... En plus supprimer Starlight? Ce morceau termine joliment bien le double CD et l'histoire. Terminer sur Morphine est un peu caduque...
Ceremonia en morceau caché? Pourtant ce morceau terminait bien le premier CD et introduisait a merveille le second CD...
Quid de Crash Me? Dommage que le patron ait changée d'avis entre temps.
Au moins y'a pas les duos inutiles dessus...

C'est pas très cohérent en fait, j'ai l'impression que c'est juste un CD simple sans queue ni tête. est-ce que l'album aurait fonctionné si sorti tel quel?

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 04 août 2014 08:48
par Skyline
Justement, ce qui fait toute la particularité de cet album, c'est le fait qu'il soit double. Je serais personnellement assez contre le fait de rééditer l'album en simple, ce serait le dénaturer (suffit de voir la version simple qui existe déjà, à quel point elle est faible.)
Et j'avoue ne pas trop comprendre non plus le délire de retirer des chansons. Même si ce ne sont pas les meilleures de l'album, elles sont là, elles existent et je trouverais ça dommage de les renier en les "coupant" (je trouverais plus logique au contraire d'intégrer les faces B.) De plus, si je suis assez d'accord pour dire qu'Aujourd'hui je pleure est juste mauvaise, je trouve que Vibrator et Harry Poppers apportent un vrai plus à l'album, une sorte de vent de fraîcheur, des coupures bienvenues au coeur d'un thème assez uniforme (même si je trouve aussi que c'est du gros bullshit quand Nicola coupe les cheveux en 4 pour essayer de leur "donner un sens" qui fait bien dans "l'histoire".)

Quand aux concerts, pour moi, jeune padawan n'ayant connu que le BCT, l'A&J Tour est très certainement la tournée que j'aurais le plus aimé connaître, c'est pourquoi ce fameux "concept concert" m'emballe autant (et si ça peut ramener dans le même temps un peu d'ambiance dans les fosses, tout est bon.)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 04 août 2014 11:19
par Trauma
Je suis enthousiaste à l'idée d'une nouvelle tournée, mais y'a un truc qui me tracasse c'est que ce n'est plus Peggy.m à la direction artistique, donc peu de chances d'avoir les visuels de la tournée A&J et encore plus de chance d'avoir des visuels à la BCP et donc pas….terribles….

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 04 août 2014 11:37
par mr.am
Trauma a écrit :Je suis enthousiaste à l'idée d'une nouvelle tournée, mais y'a un truc qui me tracasse c'est que ce n'est plus Peggy.m à la direction artistique, donc peu de chances d'avoir les visuels de la tournée A&J et encore plus de chance d'avoir des visuels à la BCP et donc pas….terribles….
ça dépend, ils peuvent très bien reprendre les visuels de la tournée A&J qui avaient été fait à l'époque :)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 04 août 2014 11:54
par dodoz
neuromancer a écrit :LadyBoy a quand même été bcp diffusé en radio et TV: ce choix de single était bon car il est diffusable en radio; Mais ce n'est pas un morceau "tubesque" a la JDALL.
L'autre morceau de l'album qui aurait put être un nouveau JDALL est Pink Water dont l'exploitation reste pour moi incompréhensible:
- Sortir ce single en fin d'exploitation de l'album (pour vendre il aurait du le sortir en premier).
- Réalisation d'un clip tout vide et vide de sens. Mais que s'est-il passé dans la tête de Peggy m? Le clip n'a vraiment pas aidé ce morceau.
- A peine en exploitation, le groupe sort la version Hanoi de ce morceau, pour la promo du concert symphonique. Un autre single aurait été plus judicieux. Pourquoi avoir sorti Hanoi et PW en single alors que A&J était encore en pleine exploitation?
L'exploitation de Pink Water a été un vrai massacre.

Personnellement, j'ai jamais eu l'impression que le groupe ait souhaité faire de gros tubes médiatisés. JDALL n’était pas vraiment prévu en single, ce sont les radios qui l'on un peu imposé. Indo aurait pu sortir She Night, La Lettre de Métal, Pink Water en lead single... C'est plutôt "le patron décide du single qui veut" (Memoria...)
"Pink Water" est vachement mou pour un premier single quand même...Même si je reconnais que son exploitation aurait pu être plus cohérente.Déjà que les gens se sont plaints de la mollesse supposée de "Memoria"! :o L'embrouille entre maisons de disques à cause de la présence de Brian Molko n'a pas aidé non plus.

Je pense que la comparaison de "Ladyboy" avec "JDALL" vient (car j'y ai réfléchi un peu...) du gimmick de piano distordu qui peut faire penser un peu au riff de JDALL...Ajouter dessus une mélodie que l'on peut retenir, et des "lalalala" enfantins (cf Pauline à la fin de "JDALL") et un texte "universel". Ah, et comment ne pas aider un single aussi : l'appeler "Ladyboy" :?. C'est QUOI le lien avec la chanson ? Pour le grand public, un "ladyboy" ne veut rien dire (même si google est son ami). La chanson devait s'appeler "à la vie, à la mort", pour le coup un peu bateau, mais qu'on retient, et qu'on entend dans la chanson (au passage, je trouve que les titres "façon Indo" = "un titre en anglais un peu obscur pour laisser l'interprétation ouverte, ça fait super arty alors que nous même on sait peut être même pas" ou "noms de codes qu'on a eu la flemme de remplacer"ont fait un peu long feu. Les titres mystère sont mystérieux s'ils ne sont pas systématiques...
Jusqu'à l'absurde d'ailleurs : "College Boy" parle donc d'un garçon à la fac ? :mrgreen: (ben oui, en anglais "college" ne veut pas dire "collège" mais bien "université"...).

Quant aux singles, en gros, Nicola décide..."Punker" en premier single pour "Paradize", j'ai toujours trouvé que c'était du grand n'importe quoi :roll: Sans "j'ai demandé à la lune", ça aurait pu tuer cet album, et la plupart des gens de ce forum n'y seraient sans doute pas!

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 04 août 2014 12:03
par mr.am
Quant aux singles, en gros, Nicola décide..."Punker" en premier single, j'ai toujours trouvé que c'était du grand n'importe quoi :roll: Sans "j'ai demandé à la lune", ça aurait pu tuer cet album, et la plupart des gens de ce forum n'y seraient sans doute pas!
Je suis content de pouvoir dire que ma présence ici n'est pas due au raz-de-marée JDALL :mrgreen:
Cela dit, l'analyse tient la route. JDALL a été un tremplin à l'époque :o

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 04 août 2014 20:48
par JusteJuneEtMoi
Il me semble avoir lu quelque part, à l'époque, que les titres sans aucun rapport avec le contenu étaient ceux choisis par Oli, et que ça le faisait marrer :mrgreen: Mais j'ai très mauvaise mémoire et ça date alors à prendre avec des pincettes...

Concernant l'édition, pour moi l'édition normale c'est la double, et la simple est une bizarrerie qui n'existe que parce que c'est plus facile de vendre un CD simple qu'un double. J'ai jamais compris pourquoi la double était limitée :confused3: On dirait qu'ils ont bien construit leur album sur du double et qu'une fois qu'ils avaient tout fini et qu'il a fallu commercialiser ils se sont dit "merde, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir charcuter, tiens Oli choisis une paille" :mrgreen:


Du coup dodoz je te réponds ici pour June :mrgreen:
dodoz a écrit :
JusteJuneEtMoi a écrit :
dodoz a écrit :et j'aime bien la "proximité" de sa voix dans le mix, les consonnes ressortent beaucoup, les q, les s, comme s'il était à côté ("les "je ne suis qu'une fille qui s'éteint" ou "maman, pourquoi j'ai si peur que tout commence et que tout m'écoeures?" est un bon exemple de ce que je veux dire).
C'est sans doute très très bête, mais ce petit détail participe grandement à l'impact que peut avoir ce morceau sur moi, ces consonnes me déchirent le coeur :coeur:

Hein quoi moi aussi j'alimente le HS ?
:mrgreen: Les modos vont faire les gros yeux. Autre idée de titre de topic "Alice & June 10 - 1" ? :) En même temps, ça fait du bien de parler MUSIQUE :)

Je crois qu'en jargon de studio (mais je ne suis pas sûr) on appelle ce genre d'enregistrement avec les consonnes, la proximité "close miking".
Il y a aussi la voix "spectrale", enfin, la deuxième voix de Nicola derrière qui chante la mélodie un octave au dessus (plus aigu) pendant les couplets, qui ajoute au malaise et l'intensité du morceau. Certaines notes sont limites, maladroites, un peu fausses (notamment au deuxième couplet, le "tout m'écoeure, oh oh", mais dans cette superproduction à gros son, vu le thème du texte, ça amène la fragilité nécessaire à mon sens, comme une deuxième petite voix plaintive qui appellerait à l'aide, quelque part.
Merci pour les explications, et tout à fait d'accord ; des petits détails techniques qui donnent une sensibilité indescriptible. (Si vous avez pas compris, j'aime June :mrgreen: )


Alice & June... On est en 2006 ou 2007, j'ai 11/12 ans, Ladyboy passe à la télé, je découvre doucement Indochine et c'est le grand bouleversement. C'est l'âge où l'on se cherche et où en même temps il ne faut impérativement pas sortir du rang, où l'on fait taire nos goûts et nos aspirations pour adopter celles de la communauté, pour gagner un peu de valeur dans les yeux des autres. Ce clavier, cette voix, ces chœurs, ces mots décousus, je n'aurais jamais réussi à les faire taire pourtant.
Ça fait huit ans, c'était il y a une éternité et c'était hier.

Je pensais qu'avec le temps et la maturité, A&J n'aurait plus cet impact sur moi et ne me paraîtrait plus si merveilleux. Bah raté : toujours la même émotion, et cette fichue chair de poule sur Starlight.

:coeur:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 01:34
par neuromancer
dodoz a écrit :Quant aux singles, en gros, Nicola décide..."Punker" en premier single pour "Paradize", j'ai toujours trouvé que c'était du grand n'importe quoi :roll: Sans "j'ai demandé à la lune", ça aurait pu tuer cet album, et la plupart des gens de ce forum n'y seraient sans doute pas!
C'est exactement ce qui est arrivé pour BCP avec Memoria...

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 01:53
par dodoz
JusteJuneEtMoi a écrit :Du coup dodoz je te réponds ici pour June :mrgreen:
Merci pour les explications, et tout à fait d'accord ; des petits détails techniques qui donnent une sensibilité indescriptible. (Si vous avez pas compris, j'aime June :mrgreen: )

Alice & June... On est en 2006 ou 2007, j'ai 11/12 ans, Ladyboy passe à la télé, je découvre doucement Indochine et c'est le grand bouleversement. C'est l'âge où l'on se cherche et où en même temps il ne faut impérativement pas sortir du rang, où l'on fait taire nos goûts et nos aspirations pour adopter celles de la communauté, pour gagner un peu de valeur dans les yeux des autres. Ce clavier, cette voix, ces chœurs, ces mots décousus, je n'aurais jamais réussi à les faire taire pourtant.
Ça fait huit ans, c'était il y a une éternité et c'était hier.

Je pensais qu'avec le temps et la maturité, A&J n'aurais plus cet impact sur moi et ne me paraîtrait plus si merveilleux. Bah raté : toujours la même émotion, et cette fichue chair de poule sur Starlight.

:coeur:
De rien. Tu viens de m'apprendre qu'on pouvait "quoter" dans un sujet et déplacer ça dans un autre...:)
Quant à ton âge à la sortie d'"Alice & June"...wow, je me sens VRAIMENT vieux maintenant :lol: Je me souviens comme on peut s'investir dans la musique que l'on aime, sa musique, à cet âge là, et je peux comprendre l'impact de cet album à 11/12 ans... Indo a vraiment rajeuni son public à ce moment.

A propos de "Starlight", cette intro live est très belle je trouve https://www.youtube.com/watch?v=R_9l_U6qjsU
C'est l'intro "fin de tournée", en début de tournée, ils ne la jouaient pas comme ça (voir "Hanoi", même intro que sur l'album).

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 09:13
par mr.am
De rien. Tu viens de m'apprendre qu'on pouvait "quoter" dans un sujet et déplacer ça dans un autre...:)
Quant à ton âge à la sortie d'"Alice & June"...wow, je me sens VRAIMENT vieux maintenant :lol: Je me souviens comme on peut s'investir dans la musique que l'on aime, sa musique, à cet âge là, et je peux comprendre l'impact de cet album à 11/12 ans... Indo a vraiment rajeuni son public à ce moment.
Quand j'avais cet âge là, c'était la sortie de Indo-Live :mrgreen:

Sinon oui dodoz on peut quoter ce qu'on veut où on veut, suffit de faire un copier/coller de n'importe quel texte et de le mettre dans les balises quote :wink:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 11:46
par Trashmen
Eh moi j'avais 7ans à sa sortie... Et c'est Ladyboy qui m'a attiré sur le chemin du bien à l'époque, avec son clip notamment!

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 12:11
par mr.am
J'aime vraiment beaucoup tout l'univers graphique et artistique de l'album avec notamment cette magnifique pochette
Oui, la pochette a été faite par une artiste à l'univers très spécial : Ana Bagayan.
A l'époque on (avec quelques autres fans) avait préparé des questions sur ce travail et elles nous avait répondu très gentiment, c'était disponible sur mon site.
C'était sympa d'avoir son point de vue :)

Pour les visuels de la tournée, il me semble que c'est peggy.m qui officiait toujours à l'époque... :)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 12:12
par the insider
Moi 11/12 ans , c était l aventurier :lol:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 13:22
par IndAdora
mr.am a écrit :
J'aime vraiment beaucoup tout l'univers graphique et artistique de l'album avec notamment cette magnifique pochette
Oui, la pochette a été faite par une artiste à l'univers très spécial : Ana Bagayan.
A l'époque on (avec quelques autres fans) avait préparé des questions sur ce travail et elles nous avait répondu très gentiment, c'était disponible sur mon site.
C'était sympa d'avoir son point de vue :)

Pour les visuels de la tournée, il me semble que c'est peggy.m qui officiait toujours à l'époque... :)
Ok d'accord! Je savais pour peggy.m (qui fait un travail juste superbe! Dommage qu'elle ne suive plus le groupe...Peggy.m REVIENT!!) mais pas du tout pour Ana Bagayan! C'est cool si vous avez pu dialoguer avec elle, vraiment très sympa de sa part! Tu as encore votre interview?
J'irais faire un tour sur Internet pour voir ces autres oeuvres!

Bon je suis le mouvement moi 11/12 ans c'était Paradize :)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 13:31
par mr.am
Oui j'ai encore les questions/réponses (en anglais et français). Faut que je fouille dans mes archives...

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 18:25
par Ewilan_June
Alice et June... J'ai découvert Indochine par cet album. J'étais en 5eme ( en 2010 oui oui en plein meteor tour chercher l'erreur ^^) et les textes si forts à mon sens, m'ont parlé, je me sentais moins seule.

Je n'ai pas connu la tournée et tout l'univers qui va avec, alors bien sur Alice et june +10 ce est pas Alice et june tour mais si ces concerts ont lieu je suis preneuse :D :red: :fire:
Voir mon album préféré rejoué sur scène ce serais magique ! :coeur:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 19:02
par tallula 19
Alors A&J sorti en 2006/2007: j'avais 46 47 ans :lol: eh oui, les jeunes :mrgreen: : cet album me fait encore vibrer, même si certains morceaux sont enfantins( c'est le préféré de ma fille, elle aussi fana Indo avec son mari: je lui ai transmis le BON gène Indo :punk: ) .AHHHH STARLIGHT :dblue: : je connais que la version Hanoï et sur le double A&J, mais je n'ai pas l'oreille aussi fine que dodoz pour comparer les intros :wink: . et merci pour l'HTTP= :jump: en live, que je connaissais pas.
Je lis que cet album a marqué des ados de 7/11 ans: c'est clair que Ladyboy a cet age était :thumb: ( même moi, encore c'est peu dire :mrgreen: )

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 19:20
par dodoz
Tu peux retrouver cette version sur le double DVD de l'Alice & June tour. Je sais que je suis dans une minorité, mais niveau son et image/réalisation, c'est de loin mon document préféré de l'Indochine "période Oli". Du solide.

Ils ont filmé les 2 soirs à Lille mais n'ont utilisé qu'un soir ; on trouve donc 2 chansons jouées le soir qui n'a pas été retenu, mais en audio seulement : c'est bête! Ils ont les images! Ca aurait fait un long concert filmé, sur 2 soirs, ça se fait souvent...Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont mis que l'audio... :?
Bref, de l'autre soir, il y a "Starlight" et "Morphine" (que je ne trouve pas sur youtube).

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 19:21
par mr.am
Voir mon album préféré rejoué sur scène ce serais magique !
Avec l'intro très réussie de la fille aux tambours :groupe: :D

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 05 août 2014 19:27
par dodoz
mr.am a écrit :
Voir mon album préféré rejoué sur scène ce serais magique !
Avec l'intro très réussie de la fille aux tambours :groupe: :D
Encore une fois, il y a le début de tournée, et la suite de tournée...
Je n'ai hélas vu qu'une date de cette tournée (bouh le faux fan) et c'était la première : franchement laborieuse, une première date, quoi... :? Un gros truc qui peine un peu à démarrer, Nicola qui chantait mal etc.
Puis, j'ai vu la setlist évoluer, le DVD de la tournée est un peu plus resserré, un peu moins long (parfois c'est un mieux), et l'intro "Tambour+ Dunkerque (avec les effets de lumière sur le rideau) + Ceremonia" que ce que j'ai vécu (tambour + Dunkerque + transition maladroite sur "les portes du soir"). Là, j'aurais nettement + apprécié! Sur le DVD, ça fait un effet boeuf.

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 00:06
par JusteJuneEtMoi
dodoz a écrit :Quant à ton âge à la sortie d'"Alice & June"...wow, je me sens VRAIMENT vieux maintenant :lol: Je me souviens comme on peut s'investir dans la musique que l'on aime, sa musique, à cet âge là, et je peux comprendre l'impact de cet album à 11/12 ans... Indo a vraiment rajeuni son public à ce moment.
Je ne pense pas que mon cas soit forcément une généralité ; beaucoup de gens fortement marqués par A&J avaient déjà été happés par Paradize, et quant aux autres je pense que je fais partie du bas de la fourchette d'âge parmi les fans arrivés à cette époque, mes connaissances dans ce cas ayant toutes au moins trois ans de plus. Disons que j'étais particulièrement prédisposée à être touchée par cet album ;)
Le rajeunissement venait plutôt de Paradize non ? (Du moins c'est le sentiment que j'ai en farfouillant dans les archives du forum ^_^)

Concernant Morphine et Starlight, l'audio du soir non retenu est bien celui utilisé dans les bonus du triple DVD (vidéos projetées pendant le concert) ? Si c'est le cas et qu'on ne le trouve pas sur YouTube, ça vaudrait le coup de l'uploader :p

Et pour finir, je dit tout comme Ewilan_June : pour moi qui n'ait vécu cette période que par procuration, ce serait absolument fabuleux de pouvoir se replonger dans cet univers au niveau des concerts !

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 00:20
par mr.am
Et pour finir, je dit tout comme Ewilan_June : pour moi qui n'ait vécu cette période que par procuration, ce serait absolument fabuleux de pouvoir se replonger dans cet univers au niveau des concerts !
oui ça vaut vraiment le coup si l'occasion se présente 8)

Puis, j'ai vu la setlist évoluer, le DVD de la tournée est un peu plus resserré, un peu moins long (parfois c'est un mieux), et l'intro "Tambour+ Dunkerque (avec les effets de lumière sur le rideau) + Ceremonia" que ce que j'ai vécu (tambour + Dunkerque + transition maladroite sur "les portes du soir"). Là, j'aurais nettement + apprécié! Sur le DVD, ça fait un effet boeuf.
c'est sûr qu'il n'y a rien de mieux que Ceremonia en début de concert pour mettre la pêche 8)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 00:23
par dodoz
JusteJuneEtMoi a écrit :Concernant Morphine et Starlight, l'audio du soir non retenu est bien celui utilisé dans les bonus du triple DVD (vidéos projetées pendant le concert) ? Si c'est le cas et qu'on ne le trouve pas sur YouTube, ça vaudrait le coup de l'uploader :p
Oui.
Starlight, c'est celui que j'ai posté plus tôt.
Morphine n'y est pas, en même temps, je n'ai pas fait une recherche très poussée.
Je laisserai l'upload à celui qui a déjà ce morceau en fichier, et l'habitude d'uploader des vidéos, ce qui n'est pas mon cas.

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 00:44
par IndAdora
mr.am a écrit :Oui j'ai encore les questions/réponses (en anglais et français). Faut que je fouille dans mes archives...
Ok c'est gentil mr.am merci :) C'est par urgent t'inquiète pas!

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 08:02
par DUNKERQUE
Je ne me lancerai pas dans une longue dissertation. Pour moi, A&J représente la quintescence de ce qu'a pu faire Indochine, que ce soit niveau album ou tournée. Je n'ai pas retrouvé cette intensité depuis (ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas leur oeuvre actuelle, bien au contraire :wink: )

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 10:45
par indoboy
Pour moi c'est un tres bon album, avec une superbe tournée avec son excellent entrée !!
je l’écoute souvent d'ailleurs plus que les 2 derniers

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 10:52
par mr.am
Pour moi c'est un tres bon album, avec une superbe tournée avec son excellent entrée !!
Ouiii, l'intro concert est pour moi la mieux réussie de ces dernières tournées, idéal pour faire monter l'ambiance.
Je me rappelle à Bercy pendant cette intro, c'était l'hystérie avec un gros mouvement de foule et avec la chaleur il y avait 2 ou 3 personnes qui avaient été évacuées avant même la fin du premier titre qui suivait l'intro avec les tambours (on les a fait passer au dessus de nous pour atteindre le devant de la fosse, j'étais côté Oli à 10-15m) :o

ça m'a marqué :shock:

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 15:42
par Asafairy
dodoz a écrit :A propos de "Starlight", cette intro live est très belle je trouve https://www.youtube.com/watch?v=R_9l_U6qjsU
C'est l'intro "fin de tournée", en début de tournée, ils ne la jouaient pas comme ça (voir "Hanoi", même intro que sur l'album).
Eh bien l'intro de cette version de Starlight n'est pas loin de me tirer les larmes. Je ne la connaissais pas, merci !
En fait je la trouve mélancolique à mort au piano.

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 16:14
par indo you
Vous êtes nombreux a dire que cet album reflète le "mal d'ado" je suis d'accord mais il a donc pu attirer la nouvelle génération de fans . Personnellement je trouve que gang bang est un morceau qui claque tout comme adora . C'est vrai que l'ordre des chansons n'est pas génial mais c'est un album qui comporte des morceaux magnifiques ,je n'écoute jamais les paroles jusqu'à les étudier et comprendre les sens caché mais jeune par exemple est une chanson qui me touche énormément ... Alice et june est et restera un de mes album préféré ! :coeur:
J'avai découvert pink water 2 mais je ne savais pas pour ceremonia et malheureusement je ne peux pas l'écouter impossible.
:(
Cependant très bon sujet merci :D

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Posté : 06 août 2014 16:55
par dodoz
Asafairy a écrit :Eh bien l'intro de cette version de Starlight n'est pas loin de me tirer les larmes. Je ne la connaissais pas, merci !
En fait je la trouve mélancolique à mort au piano.
De rien! Sur le DVD, c'est illustré des images qui étaient projetées en concert (les 2 filles sur la barque), ça ajoute bien au pathos...