Effectivement, on n'était pas là pour tout voir et tout entendre. Le public se fait souvent une image depuis son fauteuil. A moins de les avoir cotoyer.
Tu as l'air bien renseigné à ce sujet.
Moi pendant des années, Indochine a véhiculé une image propre et lisse... Jusqu'à 1994.
Après effectivement, on dit ce que l'on veut à la presse.
Je suis surpris sur Radio Indochine... Bon le Zénith 86 sonnait vraiment refait en studio, mais je n'aurai pas cru du live 94. De toute façon encore une fois, le public en général se fait berner. Je préférerai des fois pas de live officiel qu'avoir des concerts avec des parties d'instruments rejoués en studio, je trouve ça complètement irrespectueux pour le public qui achète (ou qui achetait des disques).
Pour en revenir à Steph, et à ses compos effectivement entre gratouiller un riff ou avoir une idée de mélodie et la développer il peut y avoir tout un fossé.
Ce qui compte c'est le résultat final. On peut noter qu'à partir de l'album Wax, INDOCHINE ou plutôt Nicola a commencé à s'entourer de collaborateur car je pense qu'il voyait bien que tout seul il ne pourrait pas y arriver et que son frangin n'était pas au top.
Par contre, c'est vrai que la vidéo d'Indo Live m'a toujours surpris, de voir cette guitare sans sortir une seule note ça saute aux yeux.
Enfin c'est comme ça. Le public n'y peut rien.