Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
jgiew
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2014 11:46

Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par jgiew »

Bonjour.

Une petite question sur le texte d'"ELECTRASTAR":
Dans le livret de Paradize: "J'ai envie de te voir".
Dans le livre Kissing my song: "J'ai l'envie de te voir".

Quelle est la bonne version ?
Je ne demande pas un avis personnel, je veux une réponse sûre et argumentée.

Merci par avance.



the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par the insider »

j ai envie de te voir,
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par indo niam »

L'original étant de paradize je considère que c'est "J'ai envie de te voir".

Apres nicola s'amuse, intentionnellement ou pas :mrgreen: , à modifier les paroles de pas mal de chansons donc ce n'est pas entonnant de trouver des petites différences au fil du temps.



Par contre pas la peine d’ouvrir un sujet pour ça, poser ce genre de question dans la FAQ suffit amplement :wink:
viens faire un jeu...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par kurtacos »

Cela remet en cause tout le sens de la chanson :o :o :o :o :o
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par Drugstar*-* »

briller l'electrastarrrrrrr :guitare2: :groupe: :groupe: :groupe: :punk: :zik:
Cyril

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par É.milie »

kurtacos a écrit :Cela remet en cause tout le sens de la chanson :o :o :o :o :o
... Moi j'dis ça sent le projet indotatou et donc l'envie de coller à l'original...
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par bibiphoque »

c'est une putain de bonne question

suis meme pas sure que la réponse existe :?
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

jgiew
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2014 11:46

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par jgiew »

É.milie a écrit :
kurtacos a écrit :Cela remet en cause tout le sens de la chanson :o :o :o :o :o
... Moi j'dis ça sent le projet indotatou et donc l'envie de coller à l'original...

En effet et c'est pour cela que je demande !!!

Malheureusement, Il n'y a pas de réponse, je pense.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par Asafairy »

Y'a plus qu'à demander au principal intéressé.... un petit coup de twitter... et hop !

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par DarkPage »

Asafairy a écrit :Y'a plus qu'à demander au principal intéressé.... un petit coup de twitter... et hop !
Ben non, il a pas son prompteur sous les yeux, il peut pas répondre :mrgreen:
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par Asafairy »

:mrgreen: Y'aura bien le classeur de secours !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par dodoz »

On peut dire que la version officielle, c'est celle qui a été déposée et qui apparaît dans le livret de "Paradize", et la version studio. Après, sur n'importe quel album il y a toujours quelques différences entre ce qui est imprimé et ce qu'on entend, sur certains détails. Au final : peu importe je trouve, et - quitte à ne pas me faire d'amis - la chanson est forte mais le texte... :?

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par Sh@ngai »

C'est comme les "stayyyyy" , moi je croyais qu'il chantait "Stefff "

Avatar du membre
Laventuriere
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2014 16:06

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par Laventuriere »

J'ai envie de te voir ;)
Il etait une fois, une fée...

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par Griselda »

dodoz a écrit :On peut dire que la version officielle, c'est celle qui a été déposée et qui apparaît dans le livret de "Paradize", et la version studio. Après, sur n'importe quel album il y a toujours quelques différences entre ce qui est imprimé et ce qu'on entend, sur certains détails. Au final : peu importe je trouve, et - quitte à ne pas me faire d'amis - la chanson est forte mais le texte... :?
Et bien je suis tout à fait d'accord figure-toi ! J'ai toujours trouvé ce texte bof bof, ce qui m'a valu quelques disputes avec d'autres fans ^^ Mais effectivement la chanson est très forte et prend aux tripes.
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par dodoz »

Griselda a écrit :Et bien je suis tout à fait d'accord figure-toi ! J'ai toujours trouvé ce texte bof bof
Ah merci Griselda.
OK, c'est du Nicola Sirkis, donc on ne s'attend pas à un texte "professionnel" mais vraiment, lui qui a été capable d'évoquer des images floues et belles en quelques mots sur des albums plus anciens ("une maison perdue...", chacun s'imagine quelque chose de diférent à son écoute) se retrouve à chanter des platitudes comme "je reste enfermé chez moi et je ne sors pas", huh huh. J'ai toujours bloqué là dessus, et manque de pot, c'est le premier vers. Pourquoi pas : "je descends l'escalier en bas/Pour aller en bas". Il y a d'autres manières d'insister sur la sensation d'isolement, de solitude... :? "Le temps s'est arrêté et tout a continué"...oui. Je trouve ce texte très bâclé en fait, pas à la hauteur de son ambition.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par tallula 19 »

:thumb: dodoz le " je descends l'escalier en bas, pour descendre en bas" :lol: :c'est comme " je monte l'escalier en haut, pour aller au grenier l'a haut" :mrgreen: = c'est du N Sirkis :? , y a sûrement d'autres perles de ce type :arrow:

Ah, la " maison isolée" :coeur: sur l'album 7000 danses en 33T, il faudras de je me le procure en CD pour le savourer, car j'ai que 3 / 33T= Le péril jaune/7000 danses et 3 et des 45T d'époques.

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par Griselda »

Sans forcément attendre un texte "professionnel" (qui est "professionnel" de l'écriture ? ;) ) c'est la répétition des rimes genre "pas" / "moi" que je trouve un peu "facile". Ou disons déjà entendue chez Indochine... Bon loin de moi l'idée de donner des leçons d'écriture hein :oops: Il faut aussi garder à l'esprit que c'est une chanson en hommage à Stéphane et donc il y a peut-être une envie de rester simple dans l'écriture. Ce ne doit pas être évident de mettre des mots sur quelque chose comme ça.
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par dodoz »

J'ai moi même mis "professionnel" entre guillemets...Disons "traditionnel" ou "formel".

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par tallula 19 »

J'ai comptée 6 terminaisons en "pas" et seulement 2 " moi", mais qui je pense n'ont pas la même signification= le 1er dans la 1ère phrase " chez moi" dans la maison/l'appart etc!!! et l'autre par contre ( MOI je n'oublie pas) est plus insisitant dans le possessif, le fameux MOI JE :roll: , j'aurais simplement écrit "je n'oublie pas" :!: .

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par Asafairy »

Pour moi, l'émotion dégagée par cette chanson surpasse le texte. C'est avant tout un cri du cœur cette chanson, un déchirement. Poser ses mots sur la douleur, le deuil n'est pas un exercice facile. La simplicité n'a rien de choquant, bien au contraire. Je trouve Nicola humain dans cette démarche.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par dodoz »

tallula 19 a écrit :J'ai comptée 6 terminaisons en "pas" et seulement 2 " moi", mais qui je pense n'ont pas la même signification= le 1er dans la 1ère phrase " chez moi" dans la maison/l'appart etc!!! et l'autre par contre ( MOI je n'oublie pas) est plus insisitant dans le possessif, le fameux MOI JE :roll: , j'aurais simplement écrit "je n'oublie pas" :!: .
C'est "MAIS je n'oublie pas" :wink: Beaucoup de "moi je" dans l'oeuvre sirkissienne, y compris dans "Paradize" mais pas ici :)

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par indoclasse »

Asafairy a écrit :Pour moi, l'émotion dégagée par cette chanson surpasse le texte. C'est avant tout un cri du cœur cette chanson, un déchirement. Poser ses mots sur la douleur, le deuil n'est pas un exercice facile. La simplicité n'a rien de choquant, bien au contraire. Je trouve Nicola humain dans cette démarche.
+1
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par dodoz »

Il y avait sûrement autre chose à faire, je ne parle pas d'un déballage explicite (c'était déjà fait dans la lettre à Stéphane diffusée dans la presse en 99 de toute façon), mais là où la simplicité et l'intensité de la musique et l'interprétation sont en phase sur un album comme "Plastic Ono Band" de Lennon (John, en pleine thérapie du cri primal, mettant les mots les plus simples, il l'a dit lui même, aucun décorum poétique, sur ses maux), je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans "Electrastar", et pourtant c'est un bon morceau.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par tallula 19 »

:hey: dodoz, je me referre au livret de Paradize= alors c'est une erreur d'écriture??

J'ai lu la lettre à Stef écrite par Nicola.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par dodoz »

Non, c'est moi qui me suis trompé... :oops:

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par tallula 19 »

C'est pas grave dodoz, l'erreur est humaine, fait juste la reconnaitre :wink:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par dodoz »

Il y a les 2 dans le texte, c'est ce qui m'a induit en erreur.

Indo dolls
Messages : 476
Enregistré le : 22 nov. 2012 19:37

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par Indo dolls »

Griselda a écrit :
dodoz a écrit :On peut dire que la version officielle, c'est celle qui a été déposée et qui apparaît dans le livret de "Paradize", et la version studio. Après, sur n'importe quel album il y a toujours quelques différences entre ce qui est imprimé et ce qu'on entend, sur certains détails. Au final : peu importe je trouve, et - quitte à ne pas me faire d'amis - la chanson est forte mais le texte... :?
Et bien je suis tout à fait d'accord figure-toi ! J'ai toujours trouvé ce texte bof bof, ce qui m'a valu quelques disputes avec d'autres fans ^^ Mais effectivement la chanson est très forte et prend aux tripes.
En effet vous n'avez pas peur de vous faire des ennemis!! :mrgreen:
Bon c'est sûr chacun son avis sur les choses comme ça.

Au contraire moi je trouve que le texte est très fort (tout comme la musique d'ailleurs) et je l'aime beaucoup, c'est une chanson qui me touche énormément.

Pour répondre au sujet moi je pense (aussi) que le bon est "j'ai envie de te voir". :wink:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paroles ELECTRASTAR, Qui saura répondre ?

Message par B*B »

tallula 19 a écrit :j'aurais simplement écrit "je n'oublie pas" :!: .
Tentative d'Alexandrin avec le "moi" ? ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Répondre